TIR SPORTIF
ISR ère CNS Carabine et 300m ISSF - Page 4 09081710

Rejoignez le forum, c’est rapide et facile

TIR SPORTIF
ISR ère CNS Carabine et 300m ISSF - Page 4 09081710
TIR SPORTIF
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
-40%
Le deal à ne pas rater :
Tefal Ingenio Emotion – Batterie de cuisine 10 pièces (induction, ...
59.99 € 99.99 €
Voir le deal
Le deal à ne pas rater :
Cdiscount : -30€ dès 300€ d’achat sur une sélection Apple
Voir le deal

ISR ère CNS Carabine et 300m ISSF

+8
RH45
jpg73
bren10
cheminot tireur
bx19gt
jphber
mas36 05
Air Force
12 participants

Page 4 sur 6 Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6  Suivant

Aller en bas

ISR ère CNS Carabine et 300m ISSF - Page 4 Empty Re: ISR ère CNS Carabine et 300m ISSF

Message par bren10 Dim 12 Mar 2023 - 13:47

cheminot tireur a écrit:
J’ai bien cherché,je n’ai pas réussi à retrouver les performances des versions B dans les concours par rapport aux autres armes.
Que valaient les FRF1 B dans les concours ?

Le mien groupe dans un cercle de 5 à 6 cm à 200 m avec un rechargement au top et le bon réglage du CF. En théorie, il est donc capable de rester dans le 10 de la C300 à 300 m.

Mais il existe plusieurs facteurs limitants.

Tout d'abord, il faut que le réglage de la visée soit optimum, sinon la zone de dispersion théorique de 8 ou 9 cm peut déborder dans le neuf. Avec des clics qui déplacent le tir de 3 cm à 300 m, on est à peu près sûr de ne jamais être pile poil au centre. Sur ce point, un K31 dioptré WF fait mieux avec ses clics de 2 cm. Quant au réglage, il varie avec l'échauffement du tube et risque de plomber le résultat. Sur mon exemplaire, le tir descend progressivement et part légèrement à gauche avec la montée en température.

Dans ces conditions, il faudrait que le tireur ne fasse strictement aucune erreur de visée, de tenue ou de lâcher et ça, ce n'est jamais gagné, car aligner dix tirs parfaits d'affilée est un exploit que je ne souviens pas d'avoir jamais réalisé.

Donc, comme le dit AF, un score de 96 à 98 peut être atteint avec une certaine régularité, mais le carton plein série après série demande une autre plateforme, avec une meilleure ergonomie, un départ moins rustique, un réglage de visée plus fin, etc, etc.

D'accord avec ceux qui prédisent que le match sera serré avec les meilleurs K31, N° 4 et US17, sans parler des CG63 et autres fusils d'origine scandinave.

bren10
bren10
bren10
Membre Initié
Membre Initié

Nombre de messages : 199
Inscription le : 15/12/2019
Pays : France

Air Force aime ce message

Revenir en haut Aller en bas

ISR ère CNS Carabine et 300m ISSF - Page 4 Empty Re: ISR ère CNS Carabine et 300m ISSF

Message par Air Force Dim 12 Mar 2023 - 15:28

Tout à fait d'accord avec toi Bren.!!  thumright

https://fr.wikipedia.org/wiki/FR-F2

https://www.youtube.com/watch?v=EsuVDlWNX7A

Les FRF ayant des canons assez fins sont sujets à une surchauffe inévitable en cas  de tir trop rapide et tempo entre chaque coups mal gérés .  
Ces armes mili. ont été étudiées pour être destinées à l'origine aux TE /TLD qui eux..ne tirent qu'un ou 2 coups au but ..... avant de  disparaître....=  donc calmos dans le rythme de tir en match.ISR ou ISSF..  Ce sera intéressant de voir les prochains matchs  en ISR..et lutte entre ttes les armes employées ...

Pour info juste  pour  se faire une idée , voir ces cibles match conservées tirées perso couché à 200m ou 300 (.sais plus.). au FRF2B /308w = (10c, 20c, et 60c en 3 positions ) ..=

ISR ère CNS Carabine et 300m ISSF - Page 4 P1010712
ISR ère CNS Carabine et 300m ISSF - Page 4 P1010713
ISR ère CNS Carabine et 300m ISSF - Page 4 P1010714
Air Force
Air Force
Membre
Membre

Nombre de messages : 16064
Inscription le : 13/09/2008
Pays : FRANCE

Revenir en haut Aller en bas

ISR ère CNS Carabine et 300m ISSF - Page 4 Empty Re: ISR ère CNS Carabine et 300m ISSF

Message par cheminot tireur Dim 12 Mar 2023 - 20:34

Merci à Bren et air force pour votre contribution.On en sait davantage sur les perfs de ce fusil " made in France ".
cheminot tireur
cheminot tireur
Membre Très Actif
Membre Très Actif

Nombre de messages : 1594
Inscription le : 03/09/2016
Pays : Brens/Occitanie

Revenir en haut Aller en bas

ISR ère CNS Carabine et 300m ISSF - Page 4 Empty Re: ISR ère CNS Carabine et 300m ISSF

Message par bren10 Dim 12 Mar 2023 - 20:52

Et j'oubliais comme facteur limitant : le calibre, largement plus éprouvant que le 6BR. Même après seulement 30 coups plus essais, on est content d'arrêter de se faire secouer. Mais les K31, N° 4, 1903 et US 17 sont logés à la même enseigne.

Avantage sur ce point au CG63 et Cie en calibre 6,5.

bren10
bren10
bren10
Membre Initié
Membre Initié

Nombre de messages : 199
Inscription le : 15/12/2019
Pays : France

Revenir en haut Aller en bas

ISR ère CNS Carabine et 300m ISSF - Page 4 Empty Re: ISR ère CNS Carabine et 300m ISSF

Message par Air Force Dim 12 Mar 2023 - 21:01

Les occasions en FRF2 version B dioptrè et porte guidon lame ne doivent plus courir les rues de l'occase.

Peut être y a -t il encore qques FRF1ou G2 pouvant être adapté avec dioptre et pouvoir ainsi  concourir en ISR. ??? A moins de commander au USA. avec bcp plus de dollars.!!! bigrin

La Sté Canaple .... peut être.. pourrait passer des infos sur
d'éventuelles opportunités .???

https://www.naturabuy.fr/Authentique-fusil-precision-reglementaire-francais-MAS-FRG2-calibre-7-62-Nato-item-10257197.html
Air Force
Air Force
Membre
Membre

Nombre de messages : 16064
Inscription le : 13/09/2008
Pays : FRANCE

Revenir en haut Aller en bas

ISR ère CNS Carabine et 300m ISSF - Page 4 Empty Re: ISR ère CNS Carabine et 300m ISSF

Message par bx19gt Dim 12 Mar 2023 - 23:40

Auvun dioptre moderne n'etant accepte ca va vite limiter les choix

Et au prix de ces engins, il y a moins cher et tout aussi efficace

Rien qu'un dioptre c'est le prix d'une bonne carabine pour la catégorie rifle match

https://aassniper98.com/en/frf1/20439-rare-dioptre-fusil-frf1-.html
bx19gt
bx19gt
Membre Hyper Actif
Membre Hyper Actif

Nombre de messages : 2541
Inscription le : 16/06/2007
Pays : France

Revenir en haut Aller en bas

ISR ère CNS Carabine et 300m ISSF - Page 4 Empty Re: ISR ère CNS Carabine et 300m ISSF

Message par bren10 Lun 13 Mar 2023 - 7:48

1420 € la boite? On peut se payer combien de visées match haut de gamme modernes avec un tel budget?

Je comprends bien que le lot complet ne court pas les rues, mais là...

bren10
bren10
bren10
Membre Initié
Membre Initié

Nombre de messages : 199
Inscription le : 15/12/2019
Pays : France

Revenir en haut Aller en bas

ISR ère CNS Carabine et 300m ISSF - Page 4 Empty Re: ISR ère CNS Carabine et 300m ISSF

Message par bx19gt Lun 13 Mar 2023 - 9:35

Je ne pretends pas que c'est pas cher ni que c'est le prix
C'est qu'un exemple. C'est en tout cas un budget qu'il faut additionner au cout d'une arme deja pas franchement bon marché.
Un FRF1 tourne autour de 4-5000 € pour les vrais (pas les repliques basées sur un boitier MAS 36)
Un FRF2 est introuvable (depuis la sortie d'un petit lot à 4500€ sans lunette que des petits malins ont revendu le double), on en voit plus passer ou bien à des prix stratospheriques qui limitera l'envi du competiteur de "taper" dans ce qui reste de potentiel du canon (s'il lui en reste car c'est une loterie).

Or pour la catégorie qui nous interesse, on trouve de tres bonnes carabines dans un budget de 700-1000€ (K31 dioptré, CG63, P14-US17, Parker Hale T4...)
Carabines qui feront le job et qu'on aura pas de scrupule à faire recanonner au besoin.

Je crains helas qu'on ne voit pas trop de FRF1/2 sortir mais si c'est le cas ce sera toujours avec plaisir de les voir sur le pas de tir
bx19gt
bx19gt
Membre Hyper Actif
Membre Hyper Actif

Nombre de messages : 2541
Inscription le : 16/06/2007
Pays : France

Revenir en haut Aller en bas

ISR ère CNS Carabine et 300m ISSF - Page 4 Empty Re: ISR ère CNS Carabine et 300m ISSF

Message par lucashooter Lun 13 Mar 2023 - 9:35

A ses tarifs là il faut être rentier pour en avoir un complet ou bien avoir oublié de le rendre quand on était en service actif .. en tout cas ça reste une arme d'execption et atypique car au lieu de partir d'une arme de match pour la militarisé on a fait l'inverse.
lucashooter
lucashooter
Membre Actif
Membre Actif

Nombre de messages : 759
Inscription le : 24/09/2006
Pays : hérault

Revenir en haut Aller en bas

ISR ère CNS Carabine et 300m ISSF - Page 4 Empty Re: ISR ère CNS Carabine et 300m ISSF

Message par cheminot tireur Lun 13 Mar 2023 - 10:51

Si vous aviez une voiture dite " de collection",vous seriez parfois moins étonné du prix de la rareté.
Par contre,même pour ce qui est plus courant,certains prix sont injustifiés.
Je pense à ceux pratiqués sur les A 3 par exemple.
La carabine la moins chère pour l’ISR serait doit le K31,ou la CG 63.
Mais le CG 63 est souvent utilisé avec la bande anti-mirages,accessoire toujours interdit pour notre ISR,sauf erreur de ma part.
cheminot tireur
cheminot tireur
Membre Très Actif
Membre Très Actif

Nombre de messages : 1594
Inscription le : 03/09/2016
Pays : Brens/Occitanie

Revenir en haut Aller en bas

ISR ère CNS Carabine et 300m ISSF - Page 4 Empty Re: ISR ère CNS Carabine et 300m ISSF

Message par bren10 Lun 13 Mar 2023 - 12:55

cheminot tireur a écrit:
Mais le CG 63 est souvent utilisé avec la bande anti-mirages, accessoire toujours interdit pour notre ISR, sauf erreur de ma part.

Le cas de la bande anti-mirage n'a pas été évoqué lors de nos échanges pour écrire le nouveau règlement. Pour ma part, ce détail ne m'est tout simplement pas venu à l'esprit.

Du coup, le règlement ne l'interdit pas explicitement. En fait, il n'en parle pas, alors...

bren10
bren10
bren10
Membre Initié
Membre Initié

Nombre de messages : 199
Inscription le : 15/12/2019
Pays : France

Revenir en haut Aller en bas

ISR ère CNS Carabine et 300m ISSF - Page 4 Empty Re: ISR ère CNS Carabine et 300m ISSF

Message par MTA Lun 13 Mar 2023 - 14:32

L'avantage de mon K31 c'est que la bande anti-mirage est d'origine bigrin
MTA
MTA
Nouveau membre
Nouveau membre

Nombre de messages : 6
Inscription le : 08/11/2010
Pays : FRANCE

Revenir en haut Aller en bas

ISR ère CNS Carabine et 300m ISSF - Page 4 Empty Re: ISR ère CNS Carabine et 300m ISSF

Message par cheminot tireur Lun 13 Mar 2023 - 20:19

Oui,comme mon US 17 :)
Jusqu’à présent,cette bande etait considérée comme accessoire ISSF.
Mais comme le dit très justement Bren 10,son interdiction n’est pas clairement mentionnée noir sur blanc,contrairement à d’autres accessoires.
cheminot tireur
cheminot tireur
Membre Très Actif
Membre Très Actif

Nombre de messages : 1594
Inscription le : 03/09/2016
Pays : Brens/Occitanie

Revenir en haut Aller en bas

ISR ère CNS Carabine et 300m ISSF - Page 4 Empty Re: ISR ère CNS Carabine et 300m ISSF

Message par bren10 Lun 13 Mar 2023 - 20:52

Sauf erreur, il n'en est pas question, non plus, dans les règlements ISR appliqués au Luxembourg et en Allemagne.

Les participants (MTA, bx et Cantius, en particulier) en sauraient-ils plus sur le sujet?

bren10
bren10
bren10
Membre Initié
Membre Initié

Nombre de messages : 199
Inscription le : 15/12/2019
Pays : France

Revenir en haut Aller en bas

ISR ère CNS Carabine et 300m ISSF - Page 4 Empty Re: ISR ère CNS Carabine et 300m ISSF

Message par bx19gt Lun 13 Mar 2023 - 21:44

Je n'ai pas le souvenir de l'utilisation d'une bande anti mirage par un tireur lors des matchs auquel j'ai participé pour les catégories avant et apres 60

Sur toutes les photos que j'ai je ne vois aucun bande anti mirage

Pour la catégorie match rifle je ne serais pas aussi affirmatif
J'ai une photo avec un tireur qui en avait disposé une
Mais c'etait à Ingwiller sur le pas de tir 50m. Je crois que le tireur verifiais la visée de son arme.
Je ne me rappel plus s'il l'a utilisé ainsi
bx19gt
bx19gt
Membre Hyper Actif
Membre Hyper Actif

Nombre de messages : 2541
Inscription le : 16/06/2007
Pays : France

Revenir en haut Aller en bas

ISR ère CNS Carabine et 300m ISSF - Page 4 Empty Re: ISR ère CNS Carabine et 300m ISSF

Message par bren10 Mar 14 Mar 2023 - 7:13

Pour les catégories Avant-60 et Après-60, la question ne se pose même pas. La bande anti-mirage serait parfaitement incongrue.

Pour le Match Rifle, en revanche, la question va bel et bien se poser tôt ou tard. L'esprit de l'épreuve étant d'exploiter tout le potentiel de l'arme, il est logique de se rapprocher des conditions d'un 300 m ISSF.

Sachant que les équipes militaires françaises ont utilisé le FRF1/2 avec la bande (Air Force confirmera), il ne serait pas illogique de l'accepter dans cette épreuve. L'argument pour l'interdire serait que cet accessoire n'a jamais été réglementaire, encore moins "distribué en quantités non confidentielles".

La bande serait donc proscrite, au même titre que le cache-oeil fixé sur l'arme.

En tout cas, un point à discuter et éclaircir lors de la prochaine révision du règlement.

bren10
bren10
bren10
Membre Initié
Membre Initié

Nombre de messages : 199
Inscription le : 15/12/2019
Pays : France

Revenir en haut Aller en bas

ISR ère CNS Carabine et 300m ISSF - Page 4 Empty Re: ISR ère CNS Carabine et 300m ISSF

Message par Air Force Mar 14 Mar 2023 - 8:49

Slt bren.
Oui les bandes anti mirage étaient livrées d origine avec les FRF 2B ( fixation prévues sur org.visees) ...

nota et question =
-  je ne comprends pas ces discussions  sur des points du rglmt ISR qui devraient être connus et appliqués par tous les tireurs.
Si doutes il y a = faut poser la question clairement au resp
arbitrage et resp commision de la discipline isr afin d'avoir une réponse claire ..
+ mise  à jour s'il le faut du dit rglmt ISR une bonne fois,pour toute.. ..non ..??
Air Force
Air Force
Membre
Membre

Nombre de messages : 16064
Inscription le : 13/09/2008
Pays : FRANCE

Revenir en haut Aller en bas

ISR ère CNS Carabine et 300m ISSF - Page 4 Empty Re: ISR ère CNS Carabine et 300m ISSF

Message par lucashooter Sam 22 Avr 2023 - 22:42

Bonsoir à tous , ayant pratiqué l'isr l'année dernière en répétition manuel avant 1960 je souhaiterai savoir si on le fait avec un semi auto il faut enlever l'empreint gaz ? car les armes semi auto sont accepté ANNEXE ISR V5 mais l'art 6 du règlement ISR indique que l'emprunt de gaz doit être neutraliser mais en même temps l'ART 1 indique que << Toutes les améliorations ou modifications internes non visibles sont autorisées, pour autant que la sécurité de fonctionnement de l'arme ne soit pas altérée.>>
lucashooter
lucashooter
Membre Actif
Membre Actif

Nombre de messages : 759
Inscription le : 24/09/2006
Pays : hérault

Revenir en haut Aller en bas

ISR ère CNS Carabine et 300m ISSF - Page 4 Empty Re: ISR ère CNS Carabine et 300m ISSF

Message par bren10 Dim 23 Avr 2023 - 4:02

Sur quel règlement ISR te bases-tu?

Le nouveau règlement ISR reconnaît 3 épreuves (pour la France) :
* Armes avant-1960,
* Armes après-1960,
* Match Rifle.

Il n'est nulle part question du mode de tir originel de l'arme (RM ou FSA). Tu peux donc tirer l'avant-60 avec un FSA et il n'y a pas à neutraliser quoi que ce soit.

Certains tireurs (notamment luxembourgeois) suppriment l'emprunt des gaz, ou le neutralisent, pour réarmer manuellement la culasse afin de gagner en précision, mais rien n'oblige à le faire.

Va sur le site de la FFTir pour lire le nouveau règlement. Beaucoup de choses ont changé, en mieux!

bren10
bren10
bren10
Membre Initié
Membre Initié

Nombre de messages : 199
Inscription le : 15/12/2019
Pays : France

Revenir en haut Aller en bas

ISR ère CNS Carabine et 300m ISSF - Page 4 Empty Re: ISR ère CNS Carabine et 300m ISSF

Message par bx19gt Dim 23 Avr 2023 - 7:13

Paragraphe 6 du réglement

6. FONCTIONNEMENT
Les armes semi-automatiques pourront fonctionner en mode répétition manuelle par neutralisation du système d’emprunt des gaz.
Le chargement coup par coup est autorisé pour toutes les armes

Pourront n'est pas devront ;)
bx19gt
bx19gt
Membre Hyper Actif
Membre Hyper Actif

Nombre de messages : 2541
Inscription le : 16/06/2007
Pays : France

Revenir en haut Aller en bas

ISR ère CNS Carabine et 300m ISSF - Page 4 Empty Re: ISR ère CNS Carabine et 300m ISSF

Message par lucashooter Dim 23 Avr 2023 - 8:28

Merci pour vos réponses 😉 je me base sur le nouveau règlement en ligne de la fédé. Et concernant le mode de qualification on est bien d'accord que cette saison il faut participer au régional 300m pour le CDF ?
lucashooter
lucashooter
Membre Actif
Membre Actif

Nombre de messages : 759
Inscription le : 24/09/2006
Pays : hérault

Revenir en haut Aller en bas

ISR ère CNS Carabine et 300m ISSF - Page 4 Empty Re: ISR ère CNS Carabine et 300m ISSF

Message par bx19gt Dim 23 Avr 2023 - 9:49

Comme pour le 300m l’échelon départemental n’est pas obligatoire
bx19gt
bx19gt
Membre Hyper Actif
Membre Hyper Actif

Nombre de messages : 2541
Inscription le : 16/06/2007
Pays : France

Revenir en haut Aller en bas

ISR ère CNS Carabine et 300m ISSF - Page 4 Empty Re: ISR ère CNS Carabine et 300m ISSF

Message par bx19gt Dim 28 Mai 2023 - 7:40

On commence à avoir les retours des ligues qui ont organisé l'ISR
Il y a de tres beaux scores
Pour l'instant le maximum que j'ai pu noter est un 282 en apres 60 et 287 en match rifle ce qui laisse presager des scores de haut niveau au CDF
bx19gt
bx19gt
Membre Hyper Actif
Membre Hyper Actif

Nombre de messages : 2541
Inscription le : 16/06/2007
Pays : France

Revenir en haut Aller en bas

ISR ère CNS Carabine et 300m ISSF - Page 4 Empty Re: ISR ère CNS Carabine et 300m ISSF

Message par Air Force Dim 28 Mai 2023 - 13:54

Liens vers rslts rgx isr et 300m avec photos,armes employées,+ tireurs en.action mis en ligne seraient sympa,..!! Et 🙂👍
Air Force
Air Force
Membre
Membre

Nombre de messages : 16064
Inscription le : 13/09/2008
Pays : FRANCE

Revenir en haut Aller en bas

ISR ère CNS Carabine et 300m ISSF - Page 4 Empty Re: ISR ère CNS Carabine et 300m ISSF

Message par bx19gt Dim 28 Mai 2023 - 14:17

Pour les armes employées je ne pourrais parler que de ce que j'ai vu sur le championnat Ile de France

- en Avant 60 les armes en tete sont sans surprises le M1A et le 1903. Les jeunes tireurs utilisaient eux des Mosin.
- En Apres 60 pas de surprise, c'est le royaume de l'AR15
- En Match Rifle, les suedois font une belle percée (M80 et 1896 dioptré). Le K31 se defend mais aura surement beaucoup à faire

On ne devrait pas avoir beaucoup d'anciennes carabine de Match. Les tireurs commencant l'epreuve avec ce qu'ils ont en stock
bx19gt
bx19gt
Membre Hyper Actif
Membre Hyper Actif

Nombre de messages : 2541
Inscription le : 16/06/2007
Pays : France

Revenir en haut Aller en bas

ISR ère CNS Carabine et 300m ISSF - Page 4 Empty Re: ISR ère CNS Carabine et 300m ISSF

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 4 sur 6 Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6  Suivant

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum