Tir d'initiation ?
+14
tueurdemouches
Paulo CDG
LARICI
cdelplace
contender.moustachu
Doc Bernie
Strike
frédo09
Air Force
Gregor Samsa
latoufff
acisroc
gdev00
JML19
18 participants
Page 6 sur 6
Page 6 sur 6 • 1, 2, 3, 4, 5, 6
Re: Tir d'initiation ?
contender.moustachu a écrit:l'UFA a pas mal interprété avec un bon coup de jaja dans le pif. Les pref ne sont pas mieux.
Si au moins c'était du bon…
Gregor Samsa- Membre Hyper Actif
Inscription le : 02/06/2017
Pays : France
Les 3 Clubs auxquels j'appartiens ont expressément interdit les séances d'initiation, et c'est très bien. Mettre une arme véritable entre les mains d'une personne inexpérimentée ? = danger.
Oiseau bleu- Membre Junior
Inscription le : 10/03/2015
Oiseau bleu a écrit:Les 3 Clubs auxquels j'appartiens ont expressément interdit les séances d'initiation, et c'est très bien. Mettre une arme véritable entre les mains d'une personne inexpérimentée ? = danger.
il n'y a personne de compétent pour encadrer ?

Si, au 10 m, il y a vraiment des personnes compétentes dans 2 des 3 clubs. Et passionnées du 10m. Une "initiation" 10 m est possible. Pas d'initiation au 25m aux non licenciées, ni aux personnes sans expérience vérifiable.
Après la licence, +6 mois au 10m au moins, + le contrôle de connaissances Ok, le 25 m est accessible, on prête 22lr uniquement dans un seul de ces 3 clubs.
Sur mes 3 clubs,
- l'un d'eux n'a pas + gros que le 22lr à prêter, (en + des pistolets 10m), et comme il est en pleine ville, pas question d'utiliser de gros calibres (bruit). Passage obligatoire préalable au 10 m pour les nouveaux tireurs, avec prise de licence bien sûr. Pour le 25m : voir plus haut, prêt 22 lr, rien d'autre.
- le 2è club n'a que des armes 10m à prêter, initiateurs disponibles. Pas de 22lr ni autres armes appartenant au club pour des prêts.
Les licenciés expérimentés ont eux, accès au 25 m avec leurs propres armes de tous calibres autorisés en France, s'ils en détiennent légalement.
- le 3è n'accepte que les licenciés expérimentés, avec carnet de tir, et n'a pas de stand 10m du tout. (Il n'est pas obligatoire qu'on y soit accepté ... )
Il peut prêter 22lr et 9mm. C'est mon club de licence et de TSV, et de bons moniteurs organisent régulièrement des "cours" et entraînements (25m, TSV). La plupart d'entre nous possèdent leurs armes bien sûr, les prêts sont donc rares.
Voilà la situation dans un rayon de 50 km autour de chez moi.
Après la licence, +6 mois au 10m au moins, + le contrôle de connaissances Ok, le 25 m est accessible, on prête 22lr uniquement dans un seul de ces 3 clubs.
Sur mes 3 clubs,
- l'un d'eux n'a pas + gros que le 22lr à prêter, (en + des pistolets 10m), et comme il est en pleine ville, pas question d'utiliser de gros calibres (bruit). Passage obligatoire préalable au 10 m pour les nouveaux tireurs, avec prise de licence bien sûr. Pour le 25m : voir plus haut, prêt 22 lr, rien d'autre.
- le 2è club n'a que des armes 10m à prêter, initiateurs disponibles. Pas de 22lr ni autres armes appartenant au club pour des prêts.
Les licenciés expérimentés ont eux, accès au 25 m avec leurs propres armes de tous calibres autorisés en France, s'ils en détiennent légalement.
- le 3è n'accepte que les licenciés expérimentés, avec carnet de tir, et n'a pas de stand 10m du tout. (Il n'est pas obligatoire qu'on y soit accepté ... )
Il peut prêter 22lr et 9mm. C'est mon club de licence et de TSV, et de bons moniteurs organisent régulièrement des "cours" et entraînements (25m, TSV). La plupart d'entre nous possèdent leurs armes bien sûr, les prêts sont donc rares.
Voilà la situation dans un rayon de 50 km autour de chez moi.
Oiseau bleu- Membre Junior
Inscription le : 10/03/2015
Bonjour
Pour en revenir à la question de l'initiation à la poudre noire, j'ai posé la question à Mr Buigne directement lors de l'AG de l'UFA.
Il m'a dit qu'il me répondra.
Pour en revenir à la question de l'initiation à la poudre noire, j'ai posé la question à Mr Buigne directement lors de l'AG de l'UFA.
Il m'a dit qu'il me répondra.
JML19- Membre Actif
Inscription le : 28/03/2014
Pays : FRANCE
Info ...
Un retour sur ce sujet et initaition encadrée et règlementée au sein des structures agréées FFTir par décret !!
Consulter le lien paru sur site FFTir qui précise tout cela =
https://www.fftir.org/2018-circulaire-tirs-du2019initiation/
Un retour sur ce sujet et initaition encadrée et règlementée au sein des structures agréées FFTir par décret !!
Consulter le lien paru sur site FFTir qui précise tout cela =
https://www.fftir.org/2018-circulaire-tirs-du2019initiation/
Air Force- Membre
Inscription le : 13/09/2008
acisroc aime ce message
Bonjour
Ces quoi les disciplines plateaux ?
Ces quoi les disciplines plateaux ?
JML19- Membre Actif
Slt JML
Ce sont les disciplines tirées au fusil canons lisse trap , le skeet, la fosse olympique, en ind ou mixte, etc..
Ce sont les disciplines tirées au fusil canons lisse trap , le skeet, la fosse olympique, en ind ou mixte, etc..

Air Force- Membre
Inscription le : 13/09/2008
D'accord, merci Air Force.
JML19- Membre Actif
JLM, il ya le tir sportif qui est encadré par les règles d'une fédération. Et il y a le "reste"!!!!!!!!
Et je me permets de te faire remarquer que les règles de la FFT sont basées sur les textes en vigueur et avec la priorité à la sécurité!!!!!!!!! Pour ce qui est des règles du "reste" il n'y en a pas !!!!!!!!!
Et je me permets de te faire remarquer que les règles de la FFT sont basées sur les textes en vigueur et avec la priorité à la sécurité!!!!!!!!! Pour ce qui est des règles du "reste" il n'y en a pas !!!!!!!!!
reyjade- Nouveau membre
Inscription le : 16/05/2022
Pays : france
JML s’interrogeait sur le fait de savoir si des initiations avec des armes Poudre Noire de catégorie D étaient autorisées.
Si la Loi interdit ces armes dans le cadre des initiations organisées par les clubs, ces armes, en vente libre, sont néanmoins autorisées dans un cadre FFTir notamment lors des compétitions Armes Anciennes.
Sa question d’origine était donc parfaitement légitime.
Sa lecture des textes était en revanche incorrecte et certains de ses arguments non recevables, mais on parle ici d’un débat clôt depuis près de deux ans. Il n’était donc pas utile de remettre, comme on dit, une pièce dans le juke box.
Ceci étant, il est demandé aux nouveaux inscrits, avant de poster, de se présenter dans la section du forum dédiée à cela..
Si la Loi interdit ces armes dans le cadre des initiations organisées par les clubs, ces armes, en vente libre, sont néanmoins autorisées dans un cadre FFTir notamment lors des compétitions Armes Anciennes.
Sa question d’origine était donc parfaitement légitime.
Sa lecture des textes était en revanche incorrecte et certains de ses arguments non recevables, mais on parle ici d’un débat clôt depuis près de deux ans. Il n’était donc pas utile de remettre, comme on dit, une pièce dans le juke box.
Ceci étant, il est demandé aux nouveaux inscrits, avant de poster, de se présenter dans la section du forum dédiée à cela..
acisroc- Membre Très Actif
Inscription le : 04/08/2017
Pays : france
acisroc a écrit:Ceci étant, il est demandé aux nouveaux inscrits, avant de poster, de se présenter dans la section du forum dédiée à cela…
Exact !
Les bonnes manières se perdent (et pas qu'ici).
Gregor Samsa- Membre Hyper Actif
Inscription le : 02/06/2017
Page 6 sur 6 • 1, 2, 3, 4, 5, 6
Page 6 sur 6