TIR SPORTIF
Cette crosse pistolet est-elle réglementaire pour le 10 m? 09081710

Rejoignez le forum, c’est rapide et facile

TIR SPORTIF
Cette crosse pistolet est-elle réglementaire pour le 10 m? 09081710
TIR SPORTIF
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment : -29%
PC portable – MEDION 15,6″ FHD Intel i7 ...
Voir le deal
499.99 €

Cette crosse pistolet est-elle réglementaire pour le 10 m?

+12
Strike
Gregor Samsa
rem.44
pascalinette
Spencer44
biljp
PIETRANTONI
jeancri
dinatmo58
Sylvain_801
Gilou
kravmaya
16 participants

Page 1 sur 2 1, 2  Suivant

Aller en bas

Cette crosse pistolet est-elle réglementaire pour le 10 m? Empty Cette crosse pistolet est-elle réglementaire pour le 10 m?

Message par kravmaya Dim 12 Jan 2020 - 0:02

Bonsoir à tous,

Cette crosse de pistolet est-elle réglementaire pour la compétition à 10 m ? :
(simple ajout de cuir sur le devant pour augmenter le volume et ainsi mieux correspondre à ma main)

Cette crosse pistolet est-elle réglementaire pour le 10 m? Img_2063
Cette crosse pistolet est-elle réglementaire pour le 10 m? Img_2062
Cette crosse pistolet est-elle réglementaire pour le 10 m? Img_2064

Si ça contrevient à un point de règlement, merci de préciser lequel... ;-)

Avez-vous déjà rencontré des "ajouts de matière" d'un type ou d'un autre en compétition ?
kravmaya
kravmaya
Nouveau membre
Nouveau membre

Nombre de messages : 13
Inscription le : 28/09/2019
Pays : France

Revenir en haut Aller en bas

Cette crosse pistolet est-elle réglementaire pour le 10 m? Empty Re: Cette crosse pistolet est-elle réglementaire pour le 10 m?

Message par Gilou Dim 12 Jan 2020 - 4:28

déjà ce n'est pas top
après je doute que ce soit autorisé ...

Rajoute plutôt de la pâte a bois

par exemple du " sintobois "
tu laisse séché et ensuite tu travaille ( ponçage )
pour que ce soit conforme a ta main

petite précision si tu ne connais pas ce produit
il existe plusieurs teinte
Gilou
Gilou
Membre Très Actif
Membre Très Actif

Nombre de messages : 1520
Inscription le : 14/07/2005

Revenir en haut Aller en bas

Cette crosse pistolet est-elle réglementaire pour le 10 m? Empty Re: Cette crosse pistolet est-elle réglementaire pour le 10 m?

Message par Sylvain_801 Dim 12 Jan 2020 - 9:56

a part que ce n'est pas jolie, il n'y a rien qui ne l'interdit

voici le lien vers le règlement pistolet https://www.fftir.org/images/documents/reglement_issf_2018_pistolet_diffusion.pdf

après j'ai un doute sur le confort avec le rylsan

Sylvain_801
Sylvain_801
Membre Senior
Membre Senior

Nombre de messages : 412
Inscription le : 19/11/2017
Pays : FRANCE

Revenir en haut Aller en bas

Cette crosse pistolet est-elle réglementaire pour le 10 m? Empty Re: Cette crosse pistolet est-elle réglementaire pour le 10 m?

Message par dinatmo58 Dim 12 Jan 2020 - 11:13

il y a aujourd'hui bien plus simple et rapide et surtout bien plus adaptable que la pate a bois… des billes de plastique thermo formables… plongées dans de l'eau a 60 degres ca devient comme de la pate a modeler;.. il ne reste qu'a serrer la crosse comme on le desire et ca prend exactement la forme des doigts…et ca durcit en refroidissant ... j'ai fais ca sur toutes mes armes et c'est un regal , si on se rate , il suffit de replonger le morceau dans l'eau chaude et de recommencer

je vais faire une ou deux photos
dinatmo58
dinatmo58
Membre Senior
Membre Senior

Nombre de messages : 289
Inscription le : 13/10/2017
Pays : france

Revenir en haut Aller en bas

Cette crosse pistolet est-elle réglementaire pour le 10 m? Empty Re: Cette crosse pistolet est-elle réglementaire pour le 10 m?

Message par jeancri Dim 12 Jan 2020 - 11:59

Pas joli mais ça passe dans la boite !!!
jeancri
jeancri
Membre Senior
Membre Senior

Nombre de messages : 324
Inscription le : 12/03/2007
Pays : 64

https://jeancri.jimdofree.com/

Revenir en haut Aller en bas

Cette crosse pistolet est-elle réglementaire pour le 10 m? Empty Re: Cette crosse pistolet est-elle réglementaire pour le 10 m?

Message par PIETRANTONI Dim 12 Jan 2020 - 14:56

dinatmo58 a écrit:il y a aujourd'hui bien plus simple et rapide et surtout bien plus adaptable que la pate a bois… des billes de plastique thermo formables… plongées dans de l'eau a 60 degres ca devient comme de la pate a modeler;.. il ne reste qu'a serrer la crosse comme on le desire et ca prend exactement la forme des doigts…et ca durcit en refroidissant ... j'ai fais ca sur toutes mes armes et c'est un regal  , si on se rate , il suffit de replonger le morceau dans l'eau chaude et de recommencer

je vais faire une ou deux photos
Ou trouves tu cela ?
PIETRANTONI
PIETRANTONI
Membre Actif
Membre Actif

Nombre de messages : 657
Inscription le : 07/03/2017
Pays : France

http://logiciel.tir.sportif.free.fr/Telechargements.htm

Revenir en haut Aller en bas

Cette crosse pistolet est-elle réglementaire pour le 10 m? Empty Re: Cette crosse pistolet est-elle réglementaire pour le 10 m?

Message par biljp Dim 12 Jan 2020 - 15:07

Bonjour.Je ne trouve pas de référence pour le matériau de la crosse : bois -plastique- résine, mais pour la forme ,il y a des paramètres sur le site fftir.org .Pourquoi ne pas coller les lamelles de cuir, si la forme te convient ,au lieu de les faire tenir avec un élastique qui bougera un jour ou l’autre, et toujours au mauvais moment .Tiens nous au courant de ta recherche.👍
biljp
biljp
Membre Senior
Membre Senior

Nombre de messages : 421
Inscription le : 19/02/2019
Pays : France

Revenir en haut Aller en bas

Cette crosse pistolet est-elle réglementaire pour le 10 m? Empty Re: Cette crosse pistolet est-elle réglementaire pour le 10 m?

Message par Gilou Dim 12 Jan 2020 - 16:01

dinatmo58 a écrit:il y a aujourd'hui bien plus simple et rapide et surtout bien plus adaptable que la pate a bois… des billes de plastique thermo formables… plongées dans de l'eau a 60 degres ca devient comme de la pate a modeler;.. il ne reste qu'a serrer la crosse comme on le desire et ca prend exactement la forme des doigts…et ca durcit en refroidissant ... j'ai fais ca sur toutes mes armes et c'est un regal  , si on se rate , il suffit de replonger le morceau dans l'eau chaude et de recommencer

je vais faire une ou deux photos

merci d'avance pour les photos et le nom de ce truc
Gilou
Gilou
Membre Très Actif
Membre Très Actif

Nombre de messages : 1520
Inscription le : 14/07/2005

Revenir en haut Aller en bas

Cette crosse pistolet est-elle réglementaire pour le 10 m? Empty Re: Cette crosse pistolet est-elle réglementaire pour le 10 m?

Message par dinatmo58 Dim 12 Jan 2020 - 18:16

le plastique on le trouve facilement un peu partout… sur amazon entre autres… je vais retrouver la reference
Cette crosse pistolet est-elle réglementaire pour le 10 m? 106_0312
Cette crosse pistolet est-elle réglementaire pour le 10 m? 106_0313
Cette crosse pistolet est-elle réglementaire pour le 10 m? 106_0311
dinatmo58
dinatmo58
Membre Senior
Membre Senior

Nombre de messages : 289
Inscription le : 13/10/2017
Pays : france

Revenir en haut Aller en bas

Cette crosse pistolet est-elle réglementaire pour le 10 m? Empty Re: Cette crosse pistolet est-elle réglementaire pour le 10 m?

Message par dinatmo58 Dim 12 Jan 2020 - 18:25

le lien sur amazon … sinon chercher " plastique modelable " sur google
https://www.amazon.fr/gp/product/B01NBVJHUT/
par contre evidement ne pas trop etre craintif de la chaleur car il faut l'utiliser aux environs de 60 degrés… mais ca refroidit assez vite , il suffit de serrer environ 30 secondes a une minute
l'avantage de celui ci c'est de pouvoir s'amuser avec les melanges de couleur
dinatmo58
dinatmo58
Membre Senior
Membre Senior

Nombre de messages : 289
Inscription le : 13/10/2017
Pays : france

Revenir en haut Aller en bas

Cette crosse pistolet est-elle réglementaire pour le 10 m? Empty Re: Cette crosse pistolet est-elle réglementaire pour le 10 m?

Message par Gilou Lun 13 Jan 2020 - 3:41

merci pour ce lien

et ca tiens bien a la crosse ?
Gilou
Gilou
Membre Très Actif
Membre Très Actif

Nombre de messages : 1520
Inscription le : 14/07/2005

Revenir en haut Aller en bas

Cette crosse pistolet est-elle réglementaire pour le 10 m? Empty Re: Cette crosse pistolet est-elle réglementaire pour le 10 m?

Message par Spencer44 Lun 13 Jan 2020 - 8:39

Ça tient très bien au support. Sinon une fois modelé, il suffit de coller l'empreinte en plastique sur le support.
Une fois l'empreinte réalisée, il est toujours possible de la modifier en la chauffant avec un décapeur thermique. S'il faut tout refaire, on la décolle et on la réutilise en la plongeant dans l'eau très chaude / bouillante.
Spencer44
Spencer44
Membre Actif
Membre Actif

Nombre de messages : 902
Inscription le : 05/01/2011
Pays : France

Revenir en haut Aller en bas

Cette crosse pistolet est-elle réglementaire pour le 10 m? Empty Re: Cette crosse pistolet est-elle réglementaire pour le 10 m?

Message par PIETRANTONI Lun 13 Jan 2020 - 8:46

Spencer44 a écrit:Ça tient très bien au support. Sinon une fois modelé, il suffit de coller l'empreinte en plastique sur le support.
Une fois l'empreinte réalisée, il est toujours possible de la modifier en la chauffant  avec un décapeur thermique. S'il faut tout refaire, on la décolle et on la réutilise en la plongeant dans l'eau très chaude / bouillante.
S’il fait très chaud (40°), y a t il un risque que l’empreinte devienne molle ?
PIETRANTONI
PIETRANTONI
Membre Actif
Membre Actif

Nombre de messages : 657
Inscription le : 07/03/2017
Pays : France

http://logiciel.tir.sportif.free.fr/Telechargements.htm

Revenir en haut Aller en bas

Cette crosse pistolet est-elle réglementaire pour le 10 m? Empty Re: Cette crosse pistolet est-elle réglementaire pour le 10 m?

Message par Spencer44 Lun 13 Jan 2020 - 8:54

Absolument pas, il faut au moins 60° pour que le plastique commence à fondre. C'est un produit très pratique que j'utilise depuis longtemps. Il est très facile à modifier à la scie, au couteau, à la râpe, à la lime....
Spencer44
Spencer44
Membre Actif
Membre Actif

Nombre de messages : 902
Inscription le : 05/01/2011
Pays : France

Revenir en haut Aller en bas

Cette crosse pistolet est-elle réglementaire pour le 10 m? Empty Re: Cette crosse pistolet est-elle réglementaire pour le 10 m?

Message par pascalinette Lun 13 Jan 2020 - 8:59

pour en revenir à la question cette crosse n'est pas interdite, si elle rentre dans la boite bien sur. elle ne donne pas un avantage au tireur sur un autre, mais plutôt un désavantage
pascalinette
pascalinette
Membre Senior
Membre Senior

Nombre de messages : 446
Inscription le : 19/09/2017
Pays : France

Revenir en haut Aller en bas

Cette crosse pistolet est-elle réglementaire pour le 10 m? Empty Re: Cette crosse pistolet est-elle réglementaire pour le 10 m?

Message par rem.44 Lun 13 Jan 2020 - 9:34

Moins moche, plus efficace, plus facile à mettre en œuvre : des épaisseurs de feuilles de liège, collée à la néoprène.
Ça absorbe la transpiration, c'est doux, léger, facile à découper aux bonne dimensions, ça ne se déforme pas à la pression , c'est agréable au toucher, assez malléable pour s'adapter à un support arrondi, et ça se ponce et se met en forme facilement.
Et la néoprène peut se décoller, le cas échéant. Sinon, un bon scotch double face peut faire l'affaire.
rem.44
rem.44
Membre Très Actif
Membre Très Actif

Nombre de messages : 1654
Inscription le : 14/11/2011
Pays : France

Revenir en haut Aller en bas

Cette crosse pistolet est-elle réglementaire pour le 10 m? Empty Re: Cette crosse pistolet est-elle réglementaire pour le 10 m?

Message par Spencer44 Lun 13 Jan 2020 - 10:57

Concernant la question de départ, la seule difficulté en compétition pourrait venir du fait que la modification de la crosse ne soit pas fixe ou qu'elle soit modifiable. Ce ne pourrait être qu'une interprétation ou une méconnaissance du règlement de la part de l'arbitre, car il n'y a pas interdiction stricte dans le règlement. En fait ce qui est gênant, c'est le fait que ton montage puisse bouger, par glissement des couches de cuir ou rupture de l'élastique
Si ton montage te satisfait, je te conseillerai de coller tes éléments en cuir avec de la néoprène. Le montage ne bougera plus du tout et l'aspect sera plus crédible pour un arbitre tatillon.
Spencer44
Spencer44
Membre Actif
Membre Actif

Nombre de messages : 902
Inscription le : 05/01/2011
Pays : France

Revenir en haut Aller en bas

Cette crosse pistolet est-elle réglementaire pour le 10 m? Empty Re: Cette crosse pistolet est-elle réglementaire pour le 10 m?

Message par kravmaya Lun 13 Jan 2020 - 13:01

Bonjour à tous,

Et merci pour vos solutions variées et créatives :-)

Quelques précisions :
- l'anneau noir de maintien des morceaux de cuir n'est pas en Rilsan, mais en chambre à air de vélo
- l'arme de m'appartient pas, et je ne peux pas faire de modification définitive : les ajouts doivent être amovibles. Si un adhésif est utilisé, il doit pouvoir s'enlever sans laisser de trace : colle fugitive ? Colle "contact" néoprène ? D'autres suggestions ?

J'élimine la pâte à bois pour son côté trop définitif (adhérence sur la crosse d'origine).

La solution "feuilles de liège" est séduisante : probablement la meilleure d'un point de vue tactile... et "ça ne se déforme pas à la pression" contrairement au cuir qui est compressible.

Le plastique modelable/thermoformable semble -a priori- le plus facile à conformer à sa main puisque ça peut se faire par pression directe. J'anticipe néanmoins un bémol : il faut choisir la bonne quantité de plastique au départ, sinon risque d'avoir une bonne empreinte mais sur une poignée trop épaisse ou trop fine... Comment as-tu réglé ce problème en pratique ?

P.S : Au lien sus-indiqué
https://www.fftir.org/images/documents/reglement_issf_2018_pistolet_diffusion.pdf

...je trouve en page 5 :
"8.4.1  Règles communes à tous les pistolets
8.4.1.1  Poignée : Voir les figures et tableaux 8.12 et 8.13
a)  La crosse ou une partie quelconque du pistolet ne peut pas être prolongée ou construite de façon à toucher au-delà
de la main. Le poignet doit rester visiblement libre quand l’arme est en position normale de tir. Les bracelets, montres
de poignet, bandes de poignet ou articles similaires sont interdits sur le bras et la main tenant le pistolet.
b)  Les crosses réglables, lorsqu'elles sont réglées à la main de l’athlète, sont autorisées à condition d’être conformes
aux Règles ci-dessus. Cette conformité aux Règles peut être vérifiée au hasard par le Contrôle des Équipements.
"

...puis en page 19 :
"a) Poignée pistolet à air 10m  
Aucune partie de la poignée, de la carcasse ou des accessoires ne peut toucher une partie du poignet.
L’appui paume doit former un angle qui ne soit pas inférieur à 90° par rapport à la poignée. Ceci s'applique autant pour
l'appui paume à l'arrière et à l'avant de la poignée que pour les côtés.
Toute courbure ascendante de l’appui paume et/ou du repose pouce et/ou courbure descendante du côté opposé au pouce
est interdite.
Le repose pouce doit permettre tout mouvement du pouce vers le haut.
La poignée ne doit pas entourer la main.
Les surfaces incurvées sur la crosse ou la carcasse (y compris l’appui paume et/ou le repose pouce) sont autorisées dans
l’axe longitudinal du pistolet.
"

...avez-vous localisé d'autres passages concernant le sujet ?
Il me semble que rien n'interdit mon montage initial, même s'il s'avérait être amovible, voire mobile... ?
kravmaya
kravmaya
Nouveau membre
Nouveau membre

Nombre de messages : 13
Inscription le : 28/09/2019
Pays : France

Revenir en haut Aller en bas

Cette crosse pistolet est-elle réglementaire pour le 10 m? Empty Re: Cette crosse pistolet est-elle réglementaire pour le 10 m?

Message par dinatmo58 Lun 13 Jan 2020 - 13:32

le probleme de trouver la bonne epaisseur est assez simple a resoudre… il faut faire 2 a 3 essais , ce qui prend une minute a chaque fois… le plastique adhere a la poignee naturellement sans vraiment se coller ce qui fait que ca se retire assez facilement sans laisser de traces… et ensuite retirer le surplus coté gauche de la poignee avec une lame de cutter ou de couteau légèrement chaude
je n'ai pas eu de soucis meme par fortes chaleurs cet été… meme si je pense comme Rem.44 qu'au niveau contact , le liege soit surement plus agreable ( j'ai peut etre aussi la chance de ne pas transpirer beaucoup)
dinatmo58
dinatmo58
Membre Senior
Membre Senior

Nombre de messages : 289
Inscription le : 13/10/2017
Pays : france

Revenir en haut Aller en bas

Cette crosse pistolet est-elle réglementaire pour le 10 m? Empty Re: Cette crosse pistolet est-elle réglementaire pour le 10 m?

Message par rem.44 Lun 13 Jan 2020 - 15:11

Si l'arme ne t'appartient pas , alors la meilleure solution c'est de changer la crosse.
Sur ces pistolets Feinwerkbau, elle est en deux parties, donc plutôt facile à fabriquer.
Tu achètes des carrés de contreplaqué le plus épais possible, de 15x15 cms, et tu les fraises pour les installer sur la carcasse du pistolet, en t'aidant des plaquettes d'origine (papier calque, pied à coulisse ...)
L'avantage du contreplaqué, c'est que c'est parfaitement plat : pratique pour avoir deux parties qui se collent parfaitement.
Et ça se travaille facilement à la rape, à la lime, au papier de verre, à la perceuse, à la Dremel + outil de ponçage ...

Ou tu en trouves d'occase à pas cher, que tu modifies.
rem.44
rem.44
Membre Très Actif
Membre Très Actif

Nombre de messages : 1654
Inscription le : 14/11/2011
Pays : France

Revenir en haut Aller en bas

Cette crosse pistolet est-elle réglementaire pour le 10 m? Empty Re: Cette crosse pistolet est-elle réglementaire pour le 10 m?

Message par kravmaya Mar 21 Jan 2020 - 18:15

rem.44 a écrit:Tu achètes des carrés de contreplaqué le plus épais possible, de 15x15 cms, et tu les fraises pour  les installer sur la carcasse du pistolet, en t'aidant des plaquettes d'origine (papier calque, pied à coulisse ...)
L'avantage du contreplaqué, c'est que c'est parfaitement plat : pratique pour avoir deux parties qui se collent parfaitement.
Et ça se travaille facilement à la rape, à la lime, au papier de verre, à la perceuse, à la Dremel + outil de ponçage ...
...piste intéressante également : ça implique du matos que je n'ai pas (pour fraiser...), mais je garde l'idée dans un coin, merci ;-)
kravmaya
kravmaya
Nouveau membre
Nouveau membre

Nombre de messages : 13
Inscription le : 28/09/2019
Pays : France

Revenir en haut Aller en bas

Cette crosse pistolet est-elle réglementaire pour le 10 m? Empty Re: Cette crosse pistolet est-elle réglementaire pour le 10 m?

Message par rem.44 Mar 21 Jan 2020 - 20:30

Pour fraiser l'intérieur de la crosse, et s'adapter à la carcasse, plusieurs possibilités :

  • La fraiseuse genre défonceuse" : en fait, vraiment pas simple à maîtriser, surtout sur des petites surfaces comme une crosse pistolet : j'ai vite abandonné ...
  • Le ciseau à bois : idéal pour les petits travaux, voire les finitions, mais difficile pour les gros travaux, à mois d'être très patient, et un peu doué. Sur du contreplaqué simple, pas très dur, ça peut le faire .
  • Et ma solution préférée, la perceuse à colonne : on monte une fraise à bois dans le mandrin, on fait tourner à la plus grande vitesse, et là, deux possibilités : soit on règle la hauteur de la table, et on attaque par un coté, soit grâce à un tracé, on descend la fraise pour percer/fraiser où il faut. Et on finit au ciseau à bois fin, bien affuté !


Et une fois que tu as deux plaquettes qui s'adaptent à ta carcasse, tu attaques la partie tenue en main, en utilisant ta crosse d'origine comme modèle et gabarit.
En fait, dans cette configuration (deux plaquettes latérales), ça ne demande pas de gros moyens matériels.
En revanche, comme pour toute crosse, ça demande un temps fou ! Mais c'est passionnant, et on apprend énormément !
rem.44
rem.44
Membre Très Actif
Membre Très Actif

Nombre de messages : 1654
Inscription le : 14/11/2011
Pays : France

Revenir en haut Aller en bas

Cette crosse pistolet est-elle réglementaire pour le 10 m? Empty Re: Cette crosse pistolet est-elle réglementaire pour le 10 m?

Message par kravmaya Jeu 23 Jan 2020 - 12:20

Super tuto ;-)

rem.44 a écrit:la perceuse à colonne .../... on règle la hauteur de la table, et on attaque par un coté
...pas sûr d'avoir compris !?
kravmaya
kravmaya
Nouveau membre
Nouveau membre

Nombre de messages : 13
Inscription le : 28/09/2019
Pays : France

Revenir en haut Aller en bas

Cette crosse pistolet est-elle réglementaire pour le 10 m? Empty Re: Cette crosse pistolet est-elle réglementaire pour le 10 m?

Message par rem.44 Jeu 23 Jan 2020 - 13:38

Normal, je suis pas sûr d'avoir été clair .... bigrin

Le contreplaqué a un gros avantage : les faces sont bien planes .
Posé à plat sur la table de la perceuse à colonne, si tu ne descends pas pas le mandrin avec la manivelle (comme pour percer), tu fraises toujours à la même profondeur .
Et pour faire tes découpes, tu déplaces le bout de contreplaqué à la main, en le faisant glisser, pour faire passer la fraise là où tu veux enlever de la matière.
Donc, pour attaquer ton fraisage, soit tu perces à un endroit où tu as la découpe la plus profonde, et ce sera ton point de départ pour toutes les autres découpes moins profondes, en réglant la table à la bonne hauteur, soit tu crées un passage sur un bord de ta plaquette, par lequel tu passeras à chaque fois pour fraiser tes découpes.

rem.44
rem.44
Membre Très Actif
Membre Très Actif

Nombre de messages : 1654
Inscription le : 14/11/2011
Pays : France

Revenir en haut Aller en bas

Cette crosse pistolet est-elle réglementaire pour le 10 m? Empty Re: Cette crosse pistolet est-elle réglementaire pour le 10 m?

Message par Gregor Samsa Jeu 23 Jan 2020 - 13:54

Et surtout, tu n'oublies pas de mettre des gants costauds !
Gregor Samsa
Gregor Samsa
Membre Hyper Actif
Membre Hyper Actif

Nombre de messages : 2419
Inscription le : 02/06/2017
Pays : France

Revenir en haut Aller en bas

Cette crosse pistolet est-elle réglementaire pour le 10 m? Empty Re: Cette crosse pistolet est-elle réglementaire pour le 10 m?

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 1 sur 2 1, 2  Suivant

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum