TIR SPORTIF
Quel CZ choisir pour le TAR ? 09081710

Rejoignez le forum, c’est rapide et facile

TIR SPORTIF
Quel CZ choisir pour le TAR ? 09081710
TIR SPORTIF
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment : -20%
Ecran PC GIGABYTE 28″ LED M28U 4K ( IPS, 1 ms, ...
Voir le deal
399 €

Quel CZ choisir pour le TAR ?

+2
contender.moustachu
Aniamjah
6 participants

Aller en bas

Quel CZ choisir pour le TAR ? Empty Quel CZ choisir pour le TAR ?

Message par Aniamjah Ven 20 Sep 2019 - 20:22

Bonjour à tous, je suis nouveau ici.

Cette après-midi à l'occasion de ma première formation TAR j'ai eu l'occasion d'essayer un CZ 75 (Je ne sais pas la version exact ) et je suis absolument tombée amoureux de l'arme ! Étant venue tirer avec un Tokarev la différence fut impressionnante.
Malgré que je n'ai jamais apprécié le 9mm préférant largement le 45, je pense vraiment investir dans un CZ et pourquoi pas, participer au TAR dans quelques temps.

Rentrons dans le vif du sujet !
Le quel choisir ?
J'hésite entre le SP01 et la version Shadow !
Je sais que sur le shadow il faut changé le guidon puisque en fibre.

Un SP01 classique est t'il vraiment adapté et efficace en TAR ?
Ou le choix d'un Shadow est vraiment plus pertinent ?
J'ai peur de prendre un classique et le regretter par la suite.

Au plaisir de lire vos réponses et pardon pour le pavé.
Aniamjah
Aniamjah
Nouveau membre
Nouveau membre

Nombre de messages : 8
Inscription le : 20/09/2019
Pays : France

Revenir en haut Aller en bas

Quel CZ choisir pour le TAR ? Empty Re: Quel CZ choisir pour le TAR ?

Message par contender.moustachu Ven 20 Sep 2019 - 21:20

Bienvenue!!

le Shadow est déjà dans la classe compet..détente équilibre..

il existe un très bon 45 chez CZ :le 97!!
contender.moustachu
contender.moustachu
Membre
Membre

Nombre de messages : 6224
Inscription le : 09/10/2012
Pays : Gaule

http://www.club-de-tir-stab-marseille.com

Revenir en haut Aller en bas

Quel CZ choisir pour le TAR ? Empty Re: Quel CZ choisir pour le TAR ?

Message par Aniamjah Ven 20 Sep 2019 - 21:45

Bonsoir et merci de votre réponse !
Je pense partir sur un 9mm pour le prix des munition ainsi que d'après ce qu'on m'a dis plus agréable pour le tar.
Vous avez connaissance sur le SP-01 classique ?
Aniamjah
Aniamjah
Nouveau membre
Nouveau membre

Nombre de messages : 8
Inscription le : 20/09/2019
Pays : France

Revenir en haut Aller en bas

Quel CZ choisir pour le TAR ? Empty Re: Quel CZ choisir pour le TAR ?

Message par contender.moustachu Ven 20 Sep 2019 - 21:56

j'ai tiré avec à peut près tout ce qui existe en CZ,mais sans trouver vraiment de diff :je n'aime pas le 9 para..

bon,le Shadows se chausse comme une charentaise..très confortable!tout est pensé pour en faire une arme de match!

principalement je tire au gros:44 mag,44.40..au mini 357 pleine charge..j'ai bien un 9 para,mais tire peu avec.

le 9 para remonte moins que le 45 acp,plus rapide à remettre en ligne.

pour le 45 acp,il faut recharger..
contender.moustachu
contender.moustachu
Membre
Membre

Nombre de messages : 6224
Inscription le : 09/10/2012
Pays : Gaule

http://www.club-de-tir-stab-marseille.com

Revenir en haut Aller en bas

Quel CZ choisir pour le TAR ? Empty Re: Quel CZ choisir pour le TAR ?

Message par Aniamjah Ven 20 Sep 2019 - 22:32

Merci de ce retour ! Effectivement je préfère aussi le 357 magnum (Le papa possède un Manhurin)
Malheureusement nous ne possédons pas le matériel pour recharger d'ici quelques années peut être.
Aniamjah
Aniamjah
Nouveau membre
Nouveau membre

Nombre de messages : 8
Inscription le : 20/09/2019
Pays : France

Revenir en haut Aller en bas

Quel CZ choisir pour le TAR ? Empty Re: Quel CZ choisir pour le TAR ?

Message par julien69 Sam 21 Sep 2019 - 19:39

Bonsoir,

Le Sp01 est vraiment bien. Le 2 également avec adaptations pour être conforme au règlement TAR.

Si vous recherchez une arme préparée il existe des choses sympa de ce type: https://www.tlgunshop.com/PBSCProduct.asp?ItmID=22599066

Bons tirs ;-)

julien69
julien69
Membre Initié
Membre Initié

Nombre de messages : 217
Inscription le : 19/05/2016
Pays : France

Revenir en haut Aller en bas

Quel CZ choisir pour le TAR ? Empty Re: Quel CZ choisir pour le TAR ?

Message par Aniamjah Sam 21 Sep 2019 - 19:48

Bonsoir à vous !
Merci de votre réponse, il y a t'il une grande différence entre les deux selon vous ?
Merci pour le lien en tous cas
Aniamjah
Aniamjah
Nouveau membre
Nouveau membre

Nombre de messages : 8
Inscription le : 20/09/2019
Pays : France

Revenir en haut Aller en bas

Quel CZ choisir pour le TAR ? Empty Re: Quel CZ choisir pour le TAR ?

Message par rem.44 Sam 21 Sep 2019 - 22:03

Les différences vont se situer dans la finition de la détente (poids, netteté), sachant que les Shadow 2 risquent fort d'avoir une détente trop ... légère ! Le comble ... ptdr
Et dans le prix, aussi .
Un SP01 Shadow suffit largement pour 99% des tireurs.
A moins de vouloir vraiment vous faire plaisir, le Shadow 2 ne se justifie pas vraiment.
Et avec la différence de prix, on achète des cartouches, pour pouvoir s’entraîner. Et des organes de visée "réglementaires" : guidon sans fibre optique, p ex .
rem.44
rem.44
Membre Très Actif
Membre Très Actif

Nombre de messages : 1654
Inscription le : 14/11/2011
Pays : France

Revenir en haut Aller en bas

Quel CZ choisir pour le TAR ? Empty Re: Quel CZ choisir pour le TAR ?

Message par cheminot tireur Sam 21 Sep 2019 - 23:03

Aniamjah a écrit:Bonsoir à vous !
Merci de votre réponse,  il y a t'il une grande différence entre les deux selon vous ?
Merci pour le lien en tous cas
Rem 44 et julien 69 t'ont très bien conseillé.Le SP 01 fait de nombreux podiums,et sa fiabilité a fait ses preuves.Très recherché en occasion.Tu peux foncer.Assures-toi tout de même de la prise en mains si tu le peux.C'est pour moi l'élément le plus important d'une arme de poing.
cheminot tireur
cheminot tireur
Membre Très Actif
Membre Très Actif

Nombre de messages : 1594
Inscription le : 03/09/2016
Pays : Brens/Occitanie

Revenir en haut Aller en bas

Quel CZ choisir pour le TAR ? Empty Re: Quel CZ choisir pour le TAR ?

Message par Aniamjah Dim 22 Sep 2019 - 2:45

Bonsoir à vous ! Désolé pour la réponse tardive.
Merci à vous tous pour vos précieux conseils !
Du coup c'est décidé ça sera un shadow 1 qui me conviendra emplement !
Au niveaux de la prise en mains elle me convient parfaitement ! ( Quoi que, à vrai dire je l'ai essayé avec un "surgripe" ne connaissant pas le terme technique )
Plus cas faire la demande de détention et c'est partie pour ce faire plaisir !
Encore merci à tous.
Si d'autres souhaite donner leurs avis je prendrais évidemment le temps de les livres avec plaisir.
Aniamjah
Aniamjah
Nouveau membre
Nouveau membre

Nombre de messages : 8
Inscription le : 20/09/2019
Pays : France

Revenir en haut Aller en bas

Quel CZ choisir pour le TAR ? Empty Re: Quel CZ choisir pour le TAR ?

Message par julien69 Dim 22 Sep 2019 - 10:39

Bonjour,

Niveau prise en main vous n'aurez pas le choix que de rester sur une poignée origine et sans modifications. Le règlement TAR est clair sur ce point.

Le SP01 reste pour moi un bon rapport qualité/prix. Il est effectivement très courant en TAR. Au delà vous aurez des choses comme le P210 de chez SIG. Le budget n'est pas du tout le même. Et je ne pense pas qu'il tire 2 fois mieux ;-)
julien69
julien69
Membre Initié
Membre Initié

Nombre de messages : 217
Inscription le : 19/05/2016
Pays : France

Revenir en haut Aller en bas

Quel CZ choisir pour le TAR ? Empty Re: Quel CZ choisir pour le TAR ?

Message par Aniamjah Dim 22 Sep 2019 - 10:44

Bonjour,
Merci de votre réponse, pour la poignée je ne savais pas du tout pour le coup !
Des SP01 shadow j'en est trouvé énormément mais des SP01 seulement un ou deux sur natura buy. Où en trouve t'on du coup ? Juste pour avoir une idée de l'ordre de prix.
Dans tous les cas, je n'est pas le budget pour un Sig
Aniamjah
Aniamjah
Nouveau membre
Nouveau membre

Nombre de messages : 8
Inscription le : 20/09/2019
Pays : France

Revenir en haut Aller en bas

Quel CZ choisir pour le TAR ? Empty Re: Quel CZ choisir pour le TAR ?

Message par rem.44 Dim 22 Sep 2019 - 17:26

Il y a peu de différences entre le SP01 et le SP01 SHADOW.
Une sécurité de percuteur enlevée, ce qui simplifie le mécanisme, et allège légèrement la détente.
Si c'est le modèle que tu désires, prends le premier qui te convient au niveau de l'état et du budget, et évite les questions métaphysiques.

Mais surtout, renseigne-toi sérieusement sur le règlement des épreuves TAR : tu as visiblement peu d'expérience et de pratique, et dans ton cas, on a vite fait d'idéaliser ce type d'arme.
C'est gros, ça fait viril, ça fait du bruit, des "gros trous", et ça en impose sur le pas de tir, mais à tirer juste correctement, c'est déjà un challenge. Alors à maîtriser ...
rem.44
rem.44
Membre Très Actif
Membre Très Actif

Nombre de messages : 1654
Inscription le : 14/11/2011
Pays : France

Revenir en haut Aller en bas

Quel CZ choisir pour le TAR ? Empty Re: Quel CZ choisir pour le TAR ?

Message par julien69 Dim 22 Sep 2019 - 18:42

100% d'accord. Il est clair qu'un très bon apprentissage en 10m puis 25m (22LR) sont excellents avant de passer sur du plus puissant.

Niveau TAR vous trouverez de nombreuses infos sur la discipline. Mais l'idée de fond est d'avoir des armes d'origine, non réglables (hausse, guidon), canon de maximum 13cm, poignée standard, détente de maximum 1,360 kg ...

https://www.fftir.org/images/documents/reglement_tar_2017_2018_v2.pdf
julien69
julien69
Membre Initié
Membre Initié

Nombre de messages : 217
Inscription le : 19/05/2016
Pays : France

Revenir en haut Aller en bas

Quel CZ choisir pour le TAR ? Empty Re: Quel CZ choisir pour le TAR ?

Message par Aniamjah Dim 22 Sep 2019 - 19:23

Bonjour ! Encore merci de ces réponses.
Alors pour le coup je fais du tir sportif depuis 3 ans, j'ai pus essayé différent calibre.
Au contraire j'ai plus l'habitude de tirer au gros calibre (356 mag, .38 spécial, .44 en pn etc...)
Je n'ai j'aimais trouvé mon plaisir avec du 9mm peut importe le type d'armes.
J'en es essayer quelques une mais j'arrivais pas à être précis, la prise en mains ne me convenait pas ou rien que la détente (comme sur le Glock 17)
C'est le premier 9mm où la prise en main de l'arme, ainsi que mes résultat avec me conviennent !
Après je comptais investir dans un colt 1911 en 45 mais l'arbitre qui ma formé m'en à largement dissuadé en me disant que c'étais plus une arme plaisir.
Au niveau du .22 LR j'en possède déjà une et je ne souhaite pas faire du tar avec, c'est mon arme de "détente".
Il est vrai que je suis débutant en TAR du coup j'essaye de me renseigner un maximum avant d'investir, je ne suis pas pressé de m'y mettre j'ai le temps de m'améliorer avant de pratiquer. Je compte continuer à me former dessus pendant 1 ans.
Aniamjah
Aniamjah
Nouveau membre
Nouveau membre

Nombre de messages : 8
Inscription le : 20/09/2019
Pays : France

Revenir en haut Aller en bas

Quel CZ choisir pour le TAR ? Empty Re: Quel CZ choisir pour le TAR ?

Message par contender.moustachu Dim 22 Sep 2019 - 21:49

un 1911 est affectivement une arme plaisir,mais aussi très précise!!

l’inconvénient est le relèvement plus important ,on revient moins vite en batterie,mais quel pied!
contender.moustachu
contender.moustachu
Membre
Membre

Nombre de messages : 6224
Inscription le : 09/10/2012
Pays : Gaule

http://www.club-de-tir-stab-marseille.com

Revenir en haut Aller en bas

Quel CZ choisir pour le TAR ? Empty Re: Quel CZ choisir pour le TAR ?

Message par Aniamjah Lun 23 Sep 2019 - 10:02

C'est l'arme qui m'a toujours fais rêver depuis des années ! Je ne l'aurais pas toute suite, mais je l'aurais quand même !
Aniamjah
Aniamjah
Nouveau membre
Nouveau membre

Nombre de messages : 8
Inscription le : 20/09/2019
Pays : France

Revenir en haut Aller en bas

Quel CZ choisir pour le TAR ? Empty Re: Quel CZ choisir pour le TAR ?

Message par rem.44 Lun 23 Sep 2019 - 11:31

Donc tu as quand même suffisamment d'expérience pour te faire une idée précise ! Toutes mes confuses ... toutrouge

Pas d'accord avec ton moniteur pour le 1911 : c'est une excellente base, très précise dans 95% des configurations modernes actuelles, et qui peut vraiment permettre de se faire plaisir, tant en tir "loisirs" qu'au TAR.
C'est un super choix, tout en étant en plus une arme mythique, "historique", solide, belle, équilibrée, avec une bonne prise en main et disponible dans un grand choix de modèles, marques, finitions, tout en étant relativement simple à améliorer (détente, visée, prise en main, etc ...).
Perso, si je suis en train de me séparer du mien (un S&W 1911 Inox), c'est uniquement parce que je souhaite rationaliser les calibres, et un peu moins me disperser.

Mais il faut être lucide, 90% des tireurs qui disent qu'ils achètent une arme de poing pour faire du TAR le font surtout pour acheter un gros calibre, se faire plaisir, et ensuite, éventuellement, s'aligner une fois de temps en temps sur une épreuve de TAR.
Le TAR, c'est plutôt une bonne excuse, bien pratique ... innocent
Ils sont rares à avoir le temps, l'envie et surtout les moyens de s'entraîner sérieusement, avec la même assiduité qu'on pourrait avoir à 10 mètres, ou au 22 LR à 25 mètres.
Partant de là, il ne faut pas hésiter à se faire plaisir, et à choisir une arme qui te plaise réellement, même si ce n'est pas le modèle le plus "adapté", ou le plus évolué de la gamme.
rem.44
rem.44
Membre Très Actif
Membre Très Actif

Nombre de messages : 1654
Inscription le : 14/11/2011
Pays : France

FARO01 aime ce message

Revenir en haut Aller en bas

Quel CZ choisir pour le TAR ? Empty Re: Quel CZ choisir pour le TAR ?

Message par contender.moustachu Lun 23 Sep 2019 - 21:18

à titre purement personnel..

j'ai acheté un pistolet 9 para,et un revolver en 38 SP dans le but de faire du Tar..

j'ai du faire une compet à l'arme de poing 2 fois en pas loin de 5 ans..

je regrette d'avoir pris un 9 para,j'aurais du prendre un 45 ACP..(je tire très souvent au 44 mag :ce n'est pas une question de puissance),une question de sensations.
et puis le 45 ACP accepte très bien les balles coulées..et je coule pour d'autres calibres!
contender.moustachu
contender.moustachu
Membre
Membre

Nombre de messages : 6224
Inscription le : 09/10/2012
Pays : Gaule

http://www.club-de-tir-stab-marseille.com

Revenir en haut Aller en bas

Quel CZ choisir pour le TAR ? Empty Re: Quel CZ choisir pour le TAR ?

Message par frédo09 Lun 23 Sep 2019 - 22:48

Salut,

perso je suis globalement très satisfait du Shadow 1 sauf ... à bras franc. Je galère toujours autant. Rien à voir avec la précision que j'obtiens en revolver par exemple.
Sinon, à deux mains, ça fait très bien le job. Idéalement, il faut le passer en simple action avec changement de la queue de détente, un guidon plein et feu ! Éventuellement, selon les affinités et le degré de rodage de l'arme, on peut changer un ou 2 ressorts afin de gratter sur le poids de détente et le recul.

A+

PS : si je dois reprendre un CZ, ce sera le même. J'ai tiré une fois avec un Shadow 2 >>> très bien mais pas forcément beaucoup mieux que le 1.
frédo09
frédo09
Membre Actif
Membre Actif

Nombre de messages : 1050
Inscription le : 18/12/2011
Pays : France

Revenir en haut Aller en bas

Quel CZ choisir pour le TAR ? Empty Re: Quel CZ choisir pour le TAR ?

Message par cheminot tireur Mar 24 Sep 2019 - 22:29

julien69 a écrit:Bonjour,

Niveau prise en main vous n'aurez pas le choix que de rester sur une poignée origine et sans modifications. Le règlement TAR est clair sur ce point.

Le SP01 reste pour moi un bon rapport qualité/prix. Il est effectivement très courant en TAR. Au delà vous aurez des choses comme le P210 de chez SIG. Le budget n'est pas du tout le même. Et je ne pense pas qu'il tire 2 fois mieux ;-)
Non,c'est même une sacré galère ! Presqu' une véritable daube ! Le mien ne fonctionne qu'avec de la HN 124 grs.Nada avec tout le reste des blindées ou chemisées.
Et comme les armuriers n'ont presque rien comme munitions à part de plus en plus de cochonnerie ex pays de l'Est ou russe, je n'ai malheureusement jamais pu tester les cartouches suisses.
Je ne reprendrai plus jamais une arme en cal 9mm.
Pas très agréable,pas très précis,et très difficile à mettre au point dans certaines armes.
cheminot tireur
cheminot tireur
Membre Très Actif
Membre Très Actif

Nombre de messages : 1594
Inscription le : 03/09/2016
Pays : Brens/Occitanie

Revenir en haut Aller en bas

Quel CZ choisir pour le TAR ? Empty Re: Quel CZ choisir pour le TAR ?

Message par frédo09 Mar 24 Sep 2019 - 23:50

cheminot tireur a écrit:
julien69 a écrit:Bonjour,

Niveau prise en main vous n'aurez pas le choix que de rester sur une poignée origine et sans modifications. Le règlement TAR est clair sur ce point.

Le SP01 reste pour moi un bon rapport qualité/prix. Il est effectivement très courant en TAR. Au delà vous aurez des choses comme le P210 de chez SIG. Le budget n'est pas du tout le même. Et je ne pense pas qu'il tire 2 fois mieux ;-)
Non,c'est même une sacré galère ! Presqu' une véritable daube ! Le mien ne fonctionne qu'avec de la HN 124 grs.Nada avec tout le reste des blindées ou chemisées.
Et comme les armuriers n'ont presque rien comme munitions à part de plus en plus de cochonnerie ex pays de l'Est ou russe, je n'ai malheureusement jamais pu tester les cartouches suisses.
Je ne reprendrai plus jamais une arme en cal 9mm.
Pas très agréable,pas très précis,et très difficile à mettre au point dans certaines armes.

Tu parles du P210 là ?
frédo09
frédo09
Membre Actif
Membre Actif

Nombre de messages : 1050
Inscription le : 18/12/2011
Pays : France

Revenir en haut Aller en bas

Quel CZ choisir pour le TAR ? Empty Re: Quel CZ choisir pour le TAR ?

Message par cheminot tireur Mer 25 Sep 2019 - 0:38

Tout à fait,du calibre 9 mm dans le Sig P 210.
Il n'y a qu'à lire les fofos,en lançant dans le moteur de recherche "rechargement Sig P 210" pour voir les questions de nombreux types qui galèrent pour faire la bonne cartouche.
Certains marchent bien avec la Geco, et depuis peu l'hexagon.Le mien pas trop.C'est encore avec la Fiochi que c'est le mieux.
je crois que le P210 est meilleur en 7,65.
cheminot tireur
cheminot tireur
Membre Très Actif
Membre Très Actif

Nombre de messages : 1594
Inscription le : 03/09/2016
Pays : Brens/Occitanie

Revenir en haut Aller en bas

Quel CZ choisir pour le TAR ? Empty Re: Quel CZ choisir pour le TAR ?

Message par frédo09 Mer 25 Sep 2019 - 11:34

cheminot tireur a écrit:Tout à fait,du calibre 9 mm dans le Sig P 210.
Il n'y a qu'à lire les fofos,en lançant dans le moteur de recherche "rechargement Sig P 210" pour voir les questions de nombreux types qui galèrent pour faire la bonne cartouche.
Certains marchent bien avec la Geco, et depuis peu l'hexagon.Le mien pas trop.C'est encore avec la Fiochi que c'est le mieux.
je crois que le P210 est meilleur en 7,65.

C'est sûr qu'il est mieux en 7.65 ! mais, pour avoir tiré une fois avec un en 9 para, franchement, je veux bien en prendre 1 en hébergement à l'année ;-)
frédo09
frédo09
Membre Actif
Membre Actif

Nombre de messages : 1050
Inscription le : 18/12/2011
Pays : France

Revenir en haut Aller en bas

Quel CZ choisir pour le TAR ? Empty Re: Quel CZ choisir pour le TAR ?

Message par cheminot tireur Mer 25 Sep 2019 - 12:01

Tu m’étonnes ! C’est vrai la visée et l’action sont tout simplement excellents.
Peut-être que c’est mon canon qui est naze ! Pourtant,il montre encore de belles rayures.
Il faudrait que je l’envoie chez Bigache,qui est un bon connaisseur et utilisateur du P 210.
cheminot tireur
cheminot tireur
Membre Très Actif
Membre Très Actif

Nombre de messages : 1594
Inscription le : 03/09/2016
Pays : Brens/Occitanie

Revenir en haut Aller en bas

Quel CZ choisir pour le TAR ? Empty Re: Quel CZ choisir pour le TAR ?

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum