TIR SPORTIF
Le tir sportif : un sport inutilement cher ? 09081710

Rejoignez le forum, c’est rapide et facile

TIR SPORTIF
Le tir sportif : un sport inutilement cher ? 09081710
TIR SPORTIF
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le deal à ne pas rater :
Funko POP! Jumbo One Piece Kaido Dragon Form : où l’acheter ?
Voir le deal

Le tir sportif : un sport inutilement cher ?

+20
frédo09
acisroc
Pascale
eiffel
macjessy
Laurent C
bx19gt
Shodan47
pat_95
Strike
Maximevespa
Air Force
Gregor Samsa
jciar
ACX
samili
jason bourne
gdev00
contender.moustachu
Algado
24 participants

Page 1 sur 5 1, 2, 3, 4, 5  Suivant

Aller en bas

Pensez vous que le tir sportif est inutilement cher ?

Le tir sportif : un sport inutilement cher ? Vote_lcap44%Le tir sportif : un sport inutilement cher ? Vote_rcap 44% 
[ 15 ]
Le tir sportif : un sport inutilement cher ? Vote_lcap56%Le tir sportif : un sport inutilement cher ? Vote_rcap 56% 
[ 19 ]
 
Total des votes : 34
 
 

Le tir sportif : un sport inutilement cher ? Empty Le tir sportif : un sport inutilement cher ?

Message par Algado Ven 14 Juin 2019 - 11:17

Je suis sidéré par les prix qu’atteignent les équipements de tir, notamment les armes à air comprimé.

A 10 mètres, les carabines sont parfois à 4'000€ et on ne trouve plus rien en dessous de 1'000€.

Le tir n'est il pas en train de devenir un sport inutilement cher ? Ex-instructeur, je sais bien qu'entre une carabine à 500€ et une à 5'000€ il n'y a pas 3 points de différence sur un match à 60 coups. Mais plus personne ne tire sans dépenser une fortune. Le moindre gamin a "besoin" d'une carabine à 2'000@ minimum et encore, il aura le sentiment de ne pas avoir les mêmes chances que les autres.

D'un autre côté, les fabricant de carabine de loisir font du tout plastique avec des détentes indignes d'un débutant.

N'y a-t-il pas une responsabilité des acteurs de ce sport à jouer la course au luxe absolu et tout à fait inutile ?
Algado
Algado
Membre
Membre

Nombre de messages : 123
Inscription le : 18/06/2016
Pays : Suisse

Revenir en haut Aller en bas

Le tir sportif : un sport inutilement cher ? Empty Re: Le tir sportif : un sport inutilement cher ?

Message par contender.moustachu Ven 14 Juin 2019 - 15:38

5000€ de carabine+2000€ de fringues

c'est cher,certes,mais devant le laxisme des federations de tir mondiales,le pli est pris.

mais ça ne concerne que le tir aux plombs.

les autres formes de tir mondiales incluent un achat de materiel moins cher.

partout c'est une course:à quoi sert une voiture de 130cv maintenant?
contender.moustachu
contender.moustachu
Membre
Membre

Nombre de messages : 6224
Inscription le : 09/10/2012
Pays : Gaule

http://www.club-de-tir-stab-marseille.com

Revenir en haut Aller en bas

Le tir sportif : un sport inutilement cher ? Empty Re: Le tir sportif : un sport inutilement cher ?

Message par Algado Ven 14 Juin 2019 - 15:40

contender.moustachu a écrit:...
partout c'est une course:à quoi sert une voiture  de 130cv maintenant?

à être sûr que les pauvres ne viennent pas te concurrencer en concours bigrin ?
Algado
Algado
Membre
Membre

Nombre de messages : 123
Inscription le : 18/06/2016
Pays : Suisse

Revenir en haut Aller en bas

Le tir sportif : un sport inutilement cher ? Empty Re: Le tir sportif : un sport inutilement cher ?

Message par gdev00 Ven 14 Juin 2019 - 15:48

Un sport inutilement cher ? Drôle de présentation du sujet ? Bon ! Passons . En fait ? c'est assez simple , regarde sur ce forum le matériel d'occasion , le prix de ventE de certains , tu auras remarqué que parfois c'est de la folie pour une pétoire désarticulée qui ne vaut pas grand chose ? Alors ? ou est le mal de vendre du bon matériel neuf et performant, solide, attrayant.... ? Et puis , qui fabrique , pas les petits enfants asiatiques pour un bol de riz ? Enfin, pas encore ....
gdev00
gdev00
Membre Hyper Actif
Membre Hyper Actif

Nombre de messages : 3795
Inscription le : 18/05/2009
Pays : France

Revenir en haut Aller en bas

Le tir sportif : un sport inutilement cher ? Empty Re: Le tir sportif : un sport inutilement cher ?

Message par jason bourne Ven 14 Juin 2019 - 16:03

Ni oui ni non.
Bas de gamme accessible pour les tireurs de loisir qui veulent s'amuser
Haut de gamme cher mais de qualité pour les compétiteurs qui souhaitent avoir des résultats.
Le matériel par contre peut durer plusieurs années.
jason bourne
jason bourne
Membre Actif
Membre Actif

Nombre de messages : 501
Inscription le : 01/11/2008
Pays : france

Revenir en haut Aller en bas

Le tir sportif : un sport inutilement cher ? Empty Re: Le tir sportif : un sport inutilement cher ?

Message par samili Ven 14 Juin 2019 - 16:07

Il semble que le sportif cherche pour obtenir le meilleur à mettre toutes ses chances de côté : meilleur équipement, meilleur entrainement, …
Et quel que soit le sport.
Quelle drôle de comportement !!! innocent
samili
samili
Membre Très Actif
Membre Très Actif

Nombre de messages : 1761
Inscription le : 24/12/2014
Pays : France

Revenir en haut Aller en bas

Le tir sportif : un sport inutilement cher ? Empty Re: Le tir sportif : un sport inutilement cher ?

Message par ACX Ven 14 Juin 2019 - 18:02

Il y a peut-être un investissement à faire au départ, mais il faut aussi compter dans la durée.
Je me suis offert un magnifique Steyr LP10 à 1530 €. J'espère bien le garder 10 ans, ce qui me fera 153€ par an. J'estime que c'est tout à fait abordable et raisonnable.
Je suis certain que la course à pied finit par revenir bien plus cher, entre les survets et les chaussures à changer régulièrement.
ACX
ACX
Membre
Membre

Nombre de messages : 121
Inscription le : 21/11/2017
Pays : france

Revenir en haut Aller en bas

Le tir sportif : un sport inutilement cher ? Empty Re: Le tir sportif : un sport inutilement cher ?

Message par jciar Ven 14 Juin 2019 - 18:44

Non ! Non! Coureur à pieds régulier et marathonien, je te confirme que le tir est bien plus cher que la course à pieds !

Mise a part une bonne paire de chaussure d'une centaine d'€ en solde, tu n'as pas besoin de grand chose ! De loin le sport le moins cher !

J'ai pratiqué concomitamment à la course à pieds, la moto en compétition, Moto cross/Enduro, du coup je trouve le tir pas si cher que ça ! Tout est relatif.
avatar
jciar
Membre Initié
Membre Initié

Nombre de messages : 183
Inscription le : 15/04/2018
Pays : France

Revenir en haut Aller en bas

Le tir sportif : un sport inutilement cher ? Empty Re: Le tir sportif : un sport inutilement cher ?

Message par Gregor Samsa Ven 14 Juin 2019 - 18:56

L'investissement de départ est sans doute élevé : une bonne carabine ou un bon pistolet AC c'est cher, c'est vrai, mais pas forcément des 4000 euros !
La carabine FEINWERKBAU P800 EVO TOP est à moins de 2000 et c'est déjà un bel outil.
Surtout, ce sont des instruments de haute précision, qui nécessitent des usinages serrés et pas mal d'heures de travail avec les machines et la main-d’œuvre qui vont avec…
Passé ce cap, les plombs et les cibles c'est vraiment pas cher !
Et puis il y a l'occasion.
Gregor Samsa
Gregor Samsa
Membre Hyper Actif
Membre Hyper Actif

Nombre de messages : 2418
Inscription le : 02/06/2017
Pays : France

Revenir en haut Aller en bas

Le tir sportif : un sport inutilement cher ? Empty Re: Le tir sportif : un sport inutilement cher ?

Message par gdev00 Ven 14 Juin 2019 - 19:03

Bah ! Oui , évidemment , on peut aussi , comme plus haut comparer par exemple : le Golf et la pétanque .....
gdev00
gdev00
Membre Hyper Actif
Membre Hyper Actif

Nombre de messages : 3795
Inscription le : 18/05/2009
Pays : France

Revenir en haut Aller en bas

Le tir sportif : un sport inutilement cher ? Empty Re: Le tir sportif : un sport inutilement cher ?

Message par jciar Ven 14 Juin 2019 - 19:22

Pendant ce temps Franc Dumoulin tire la finale du championnat de France 10m avec un PARDINI K2, et pas un K12 !!

A méditer !
avatar
jciar
Membre Initié
Membre Initié

Nombre de messages : 183
Inscription le : 15/04/2018
Pays : France

Revenir en haut Aller en bas

Le tir sportif : un sport inutilement cher ? Empty Re: Le tir sportif : un sport inutilement cher ?

Message par contender.moustachu Ven 14 Juin 2019 - 19:29

c'est un"vieux" pistolet?
contender.moustachu
contender.moustachu
Membre
Membre

Nombre de messages : 6224
Inscription le : 09/10/2012
Pays : Gaule

http://www.club-de-tir-stab-marseille.com

Revenir en haut Aller en bas

Le tir sportif : un sport inutilement cher ? Empty Re: Le tir sportif : un sport inutilement cher ?

Message par ACX Ven 14 Juin 2019 - 20:03

jciar a écrit:Non ! Non! Coureur à pieds régulier et marathonien, je te confirme que le tir est bien plus cher que la course à pieds !

Mise a part une bonne paire de chaussure d'une centaine d'€ en solde, tu n'as pas besoin de grand chose ! De loin le sport le moins cher !

J'ai pratiqué concomitamment à la course à pieds, la moto en compétition, Moto cross/Enduro, du coup je trouve le tir pas si cher que ça ! Tout est relatif.

Il faut comparer ce qui est comparable. Une paire de chaussures coûte moins cher qu'un pistolet de compétition, mais elle ne te fait pas 10 ans. Maintenant on peut aussi acheter des armes d'occasion et là on divise aussi les prix par deux.
Cela dit, quand on parle de moto ou de sports mécaniques en général, je suis 100 % d'accord avec toi, le tir c'est donné !
ACX
ACX
Membre
Membre

Nombre de messages : 121
Inscription le : 21/11/2017
Pays : france

Revenir en haut Aller en bas

Le tir sportif : un sport inutilement cher ? Empty Re: Le tir sportif : un sport inutilement cher ?

Message par Gregor Samsa Ven 14 Juin 2019 - 20:58

Si vous avez le temps, amusez vous à regarder les prix des montres de luxe moyen de gamme (Breitling, Rolex, Oméga…) et vous verrez tout de suite ce que « tout est relatif » veut dire !
Gregor Samsa
Gregor Samsa
Membre Hyper Actif
Membre Hyper Actif

Nombre de messages : 2418
Inscription le : 02/06/2017
Pays : France

Revenir en haut Aller en bas

Le tir sportif : un sport inutilement cher ? Empty Re: Le tir sportif : un sport inutilement cher ?

Message par Air Force Ven 14 Juin 2019 - 21:14

Comme dit plus haut =
- Le tir nécessite un investissement au départ mais qui va servir dans la durée.
- Les coûts sont diminués par l'achat en occasion de matos haut de gamme..  
- Le nombre important de disciplines permet aux tireurs de compétition de faire des choix en fonction de leur capacités sportive set de leur euros en poche
-  etc..
oui tout est relatif, à chacun de faire ses choix..= tir de précision à la pétanque ou en tir sportif   bigrin

nota= Dans un vieux sujet j'avais relancé un débat là dessus sur l'erreur à mon avis  d'avoir laissé disparaître  la discipline "armes standard" carabine de compétition  à 50m bcp moins onéreuses que des libres actuelles..il y a pas mal d 'années de cela , une décision ISSF bien regrettable car pas mal de tireurs de par le monde ont laissé tomber la carabine ISSF pour cette raison  là et coûts d'investissements trop élevés pour continuer ..en armes libres  de HN..


Dernière édition par Air Force le Ven 14 Juin 2019 - 23:41, édité 1 fois
Air Force
Air Force
Membre
Membre

Nombre de messages : 16049
Inscription le : 13/09/2008
Pays : FRANCE

Revenir en haut Aller en bas

Le tir sportif : un sport inutilement cher ? Empty Re: Le tir sportif : un sport inutilement cher ?

Message par Maximevespa Ven 14 Juin 2019 - 23:12

La question que je me pose n'est pas de savoir si le tir est cher par rapport à certains autres sports mais plutôt est ce qu'il n'y a pas de l'abus chez nous sur le prix des matériels neufs par rapport aux coûts de fabrication des carabines et pistolet 10 m par exemple...
Maximevespa
Maximevespa
Membre Actif
Membre Actif

Nombre de messages : 669
Inscription le : 15/09/2015
Pays : FRANCE

Revenir en haut Aller en bas

Le tir sportif : un sport inutilement cher ? Empty Re: Le tir sportif : un sport inutilement cher ?

Message par Gregor Samsa Ven 14 Juin 2019 - 23:21

Je n'ai pas d'infos particulières là-dessus, mais vu les produits, il me semble que le coût de fabrication d'une carabine de compétition doit quand même être assez élevé.
Après, c'est comme tout, et on le sait bien, quel que soit le secteur : on paye aussi la marque.
Gregor Samsa
Gregor Samsa
Membre Hyper Actif
Membre Hyper Actif

Nombre de messages : 2418
Inscription le : 02/06/2017
Pays : France

Revenir en haut Aller en bas

Le tir sportif : un sport inutilement cher ? Empty Re: Le tir sportif : un sport inutilement cher ?

Message par Strike Ven 14 Juin 2019 - 23:48

Bonsoir,

Pour moi la question se pose différemment.
Si je n'ai pas les moyens de mes ambitions/passions.. je fais autre chose.

Le tir aux armes d'épaule en 10m+ 50m+ 300m est un très gros investissement (armes et équipements), mais une arme de poing 10 m de match, c'est entre 1500 et 2000€.. pour des années. Dans les deux cas çà reste du tir mais avec des budgets très éloignés.

On peut se faire plaisir en fonction de ses moyens.
avatar
Strike
Membre Actif
Membre Actif

Nombre de messages : 510
Inscription le : 13/10/2008
Pays : F

Revenir en haut Aller en bas

Le tir sportif : un sport inutilement cher ? Empty Re: Le tir sportif : un sport inutilement cher ?

Message par samili Sam 15 Juin 2019 - 6:12

Allez, sur ce je vais aller ce matin tirer du 308 inutilement cher à 2,23€ la cartouche manufacturée plutôt que du 22lr. bigrin
samili
samili
Membre Très Actif
Membre Très Actif

Nombre de messages : 1761
Inscription le : 24/12/2014
Pays : France

Revenir en haut Aller en bas

Le tir sportif : un sport inutilement cher ? Empty Re: Le tir sportif : un sport inutilement cher ?

Message par Maximevespa Sam 15 Juin 2019 - 9:03

Quand on aime on ne compte pas. bigrin
Maximevespa
Maximevespa
Membre Actif
Membre Actif

Nombre de messages : 669
Inscription le : 15/09/2015
Pays : FRANCE

Revenir en haut Aller en bas

Le tir sportif : un sport inutilement cher ? Empty Re: Le tir sportif : un sport inutilement cher ?

Message par Gregor Samsa Sam 15 Juin 2019 - 9:30

Il faudrait aussi distinguer entres les diverses variétés d’armes de compétition, par exemple un pistolet Pardini 22 LR est moins cher, en neuf, que certaines carabines de compétition 10 m.
Gregor Samsa
Gregor Samsa
Membre Hyper Actif
Membre Hyper Actif

Nombre de messages : 2418
Inscription le : 02/06/2017
Pays : France

Revenir en haut Aller en bas

Le tir sportif : un sport inutilement cher ? Empty Re: Le tir sportif : un sport inutilement cher ?

Message par contender.moustachu Sam 15 Juin 2019 - 15:02

Maximevespa a écrit:La question que je me pose n'est pas de savoir si le tir est cher par rapport à certains autres sports mais plutôt est ce qu'il n'y a pas de l'abus chez nous sur le prix des matériels neufs par rapport aux coûts de fabrication des carabines et pistolet 10 m par exemple...

Je pense que les materiaux actuels:alliages d'alu,titane,fibre de carbone,kevlar(?)bois lamellé collé multicolore amènent des qualités de légèreté,rigidité,de réglages tels que du bois ou de l'acier n'auront pas facilement.

mais c'est plus cher.

pour une crosse"alu",BE,fraiseuse 3D,laser.. seront plus chers qu'un copieur et une fraiseuse pour une crosse bois.

avant ,l'armurier "de quartier" pouvait refaire une piece,réparer ,ajuster.maintenant il faut un technicien/électronicien qui va changer une piece faite en injection 3D,metal fritté..c'est cher.

avant,l'action sur la gâchette libérait un piston poussé par un ressort.maintenant une valve doit supporter 200 bars de pression d'air,delivrer une quantité d'air toujours à la meme pression,et tenir cette pression sans fuites..

c'est plus cher.

avant,une arme voyait rarement un armurier pendant sa vie,maintenant,c'est mini une fois par an..

la technologie se paie.

après,le"c'est moi qui ai la plus belle(les goûts et les couleurs),c'est moi qui ai la plus chère"..c'est le coté bling-bling des gens qui aiment se montrer et les fabricants surfent aussi dessus.
çà aussi çà se paie...cher!!

j'ai dit chargé

contender.moustachu
contender.moustachu
Membre
Membre

Nombre de messages : 6224
Inscription le : 09/10/2012
Pays : Gaule

http://www.club-de-tir-stab-marseille.com

Revenir en haut Aller en bas

Le tir sportif : un sport inutilement cher ? Empty Re: Le tir sportif : un sport inutilement cher ?

Message par Algado Sam 15 Juin 2019 - 15:43

contender.moustachu a écrit:
Maximevespa a écrit:La question que je me pose n'est pas de savoir si le tir est cher par rapport à certains autres sports mais plutôt est ce qu'il n'y a pas de l'abus chez nous sur le prix des matériels neufs par rapport aux coûts de fabrication des carabines et pistolet 10 m par exemple...

Je pense que les materiaux actuels:alliages d'alu,titane,fibre de carbone,kevlar(?)bois lamellé collé multicolore  amènent des qualités de légèreté,rigidité,de réglages tels que du bois ou de l'acier n'auront pas facilement.

mais c'est plus cher.

pour une crosse"alu",BE,fraiseuse 3D,laser.. seront plus chers qu'un copieur et une fraiseuse pour une crosse bois.

avant ,l'armurier "de quartier" pouvait refaire une piece,réparer ,ajuster.maintenant il faut un technicien/électronicien  qui va changer une piece faite en injection 3D,metal fritté..c'est cher.

avant,l'action sur la gâchette libérait un piston poussé par un ressort.maintenant une valve doit supporter 200 bars de pression d'air,delivrer une quantité d'air toujours à la meme pression,et tenir  cette pression sans fuites..

c'est plus cher.

avant,une arme voyait rarement un armurier pendant sa vie,maintenant,c'est mini une fois par an..

la technologie se paie.

après,le"c'est moi qui ai la plus belle(les goûts et les couleurs),c'est moi qui ai la plus chère"..c'est le coté bling-bling des gens qui aiment se montrer et les fabricants surfent aussi dessus.
çà aussi çà se paie...cher!!

j'ai dit  chargé


Dans mon annonce de sujet je parle "d'inutilité". La question est : le résultat a-t-il progressé ? Non. Le moindre compétiteur incapable d'atteindre les 600/600 dépensera des sommes folles.

Je suis absolument certains qu'un champion de France peut gagner à 10m avec un équipement à -1000€

Le pendant de tout cela c'est que le tir, comme les sports de riches, ne met en compétition que des riches entre eux cnul
Algado
Algado
Membre
Membre

Nombre de messages : 123
Inscription le : 18/06/2016
Pays : Suisse

Revenir en haut Aller en bas

Le tir sportif : un sport inutilement cher ? Empty Re: Le tir sportif : un sport inutilement cher ?

Message par contender.moustachu Sam 15 Juin 2019 - 16:15

le Tir ne résume heureusement pas au tir "ISSF"!

l’Esprit du Tir, art guerrier à l'origine,se perpétue bien des façons au travers d'autres pratiques moins coûteuses,comme le tir à la poudre noire,avec moins de dépenses,du materiel moins cher,mais des progressions des tireurs en hausse.
contender.moustachu
contender.moustachu
Membre
Membre

Nombre de messages : 6224
Inscription le : 09/10/2012
Pays : Gaule

http://www.club-de-tir-stab-marseille.com

Revenir en haut Aller en bas

Le tir sportif : un sport inutilement cher ? Empty Re: Le tir sportif : un sport inutilement cher ?

Message par pat_95 Sam 15 Juin 2019 - 16:43

smwink
Le plus cher, c'est les fraises et les cerises.
Dure loi du marché libéralisé.
pat_95
pat_95
Membre Très Actif
Membre Très Actif

Nombre de messages : 1535
Inscription le : 23/02/2007
Pays : France

Revenir en haut Aller en bas

Le tir sportif : un sport inutilement cher ? Empty Re: Le tir sportif : un sport inutilement cher ?

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 1 sur 5 1, 2, 3, 4, 5  Suivant

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum