TIR SPORTIF
Colt 1860 Army Old Silver 09081710

Rejoignez le forum, c’est rapide et facile

TIR SPORTIF
Colt 1860 Army Old Silver 09081710
TIR SPORTIF
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le deal à ne pas rater :
(CDAV) Foire aux vins : -20% dès 99€ d’achat
Voir le deal

Colt 1860 Army Old Silver

4 participants

Aller en bas

Colt 1860 Army Old Silver Empty Colt 1860 Army Old Silver

Message par Eric 51 Ven 2 Mar 2018 - 17:30

Bonjour les amis,

Voici donc depuis ce 1er mars un nouveau venu à carcasse ouverte, 1860 Army poli blanc (Old Silver) à poignée ivoirine et barillet semi-cannelé. Certes ce barillet n’est pas très historique quand on connaît l’histoire de cette arme qui a eu un barillet cannelé sur toute sa longueur, mais il me plaît ainsi.
Pourquoi le poli blanc plutôt que l’inox ou le bronzage traditionnel ? Tout simplement pour laisser parler le temps qui se chargera de la patine, espérant donner à cette arme un aspect origine à l’usage. Et puis n’était-ce pas le genre de finition de ces armes à l’époque Old West ?
C’est un Pietta, je n’ai jamais été déçu de cette enseigne et m’en réjouis encore une fois avec cette pétoire qui fait son entrée en scène dès samedi.

Maintenant, petite revue de détail avec démontage intégral, dégraissage, nettoyage complet en vue de son premier chant, puis de rejoindre sa place sur la panoplie du bureau.

Pour les cheminées, il aurait été dans le ton que ce Colt soit équipé de pièces inox à défaut de finition poli blanc, plutôt que bronzées. Je compte bien remédier à ce détail !

Colt 1860 Army Old Silver P1020113

Colt 1860 Army Old Silver P1020213

Colt 1860 Army Old Silver P1020313

Colt 1860 Army Old Silver P1020413

Colt 1860 Army Old Silver P1020513

Colt 1860 Army Old Silver P1020613

Colt 1860 Army Old Silver P1020713

Colt 1860 Army Old Silver P1020813

Colt 1860 Army Old Silver P1020913

Colt 1860 Army Old Silver P1021013

Colt 1860 Army Old Silver P1021113
Eric 51
Eric 51
Membre Junior
Membre Junior

Nombre de messages : 50
Inscription le : 21/02/2014
Pays : France

Revenir en haut Aller en bas

Colt 1860 Army Old Silver Empty Re: Colt 1860 Army Old Silver

Message par contender.moustachu Sam 3 Mar 2018 - 5:23

un elegant pistolet,très precis...

il a les défauts des Colts,mais on fait avec!

les Pietta sont "arbor bottomed ",un gage de remontage fiable aussi..
contender.moustachu
contender.moustachu
Membre
Membre

Nombre de messages : 6213
Inscription le : 09/10/2012
Pays : Gaule

http://www.club-de-tir-stab-marseille.com

Revenir en haut Aller en bas

Colt 1860 Army Old Silver Empty Re: Colt 1860 Army Old Silver

Message par Eric 51 Sam 3 Mar 2018 - 8:50

arbor bottomed, il a fallu quand même que je cherche la signification!!! On n'est pas tous anglophone, malgré mon penchant pour les traductions des notices d'outre atlantique.

En fait je connaissais déjà même si je n'ai jamais utilisé de colt jusqu'à maintenant. Le colt navy rebnord 1851 cal.36 sur la panoplie n'a jamais tiré avec moi. Il n'est qu'une récupération sauvée auprès de quelqu'un qui s'en séparait, vieillissant au fond d'un tiroir pendant une vingtaine d'années.
Mais merci de ton appréciation, le 186 fait sa première sortie cet après-midi.
Eric 51
Eric 51
Membre Junior
Membre Junior

Nombre de messages : 50
Inscription le : 21/02/2014
Pays : France

Revenir en haut Aller en bas

Colt 1860 Army Old Silver Empty Re: Colt 1860 Army Old Silver

Message par contender.moustachu Sam 3 Mar 2018 - 16:26

ce terme est connu-j'espère- des tireurs avec des Colts Uberti,surtout avec le fameux Walker.

Uberti ne le faisait pas.d'où les lignes de visées et de tir "originales".
contender.moustachu
contender.moustachu
Membre
Membre

Nombre de messages : 6213
Inscription le : 09/10/2012
Pays : Gaule

http://www.club-de-tir-stab-marseille.com

Revenir en haut Aller en bas

Colt 1860 Army Old Silver Empty Re: Colt 1860 Army Old Silver

Message par Eric 51 Dim 4 Mar 2018 - 17:46

Bonjour les amis,

Hier donc, petite séance de tir pendant 2 heures sur terrain militaire (pas de tir 1200 m pour armes LD et TLD) ouvert à licenciés et réservistes. Tirs avec 2 monstres sacrés de l’Old West US du XIXème siècle, j’ai nommé le Colt 1860 Army et le SAA 1873 cal .45lc, tirs dans cet ordre.

Colt 1860 Army Old Silver P1020139

Colt 1860 Army Old Silver P1020140

Colt 1860 Army Old Silver P1020142

Je ne m’étendrai pas (hormis mp) sur les paramètres de tir du SAA 1873 compte tenu que le fofo ne s’y prête pas. Sachant que les conditions météorologiques s’étaient bien dégradées au moment des tirs du SAA (vents et pluies), que la pluie fouettait le visage et l’arme malgré la bien mince protection de la toiture du préau.

Premier tirs (4 barillets) avec le nouveau venu (1860 ARMY OUT OF THE BOX). Déjà rompu au protocole de chargement, les opérations se font très aisément dans l’ordre, malgré des conditions météos particulièrement pénibles et désagréables pour ces premiers tests.

Conditions d’installation et météorologiques :
- pas de tir ouvert sans protection contre les éléments extérieurs hormis un préau sur toute la longueur du pas de tir (50 m de largeur) pour protection contre la pluie ;
- ciel très couvert et menaçant ;
- vents de 15 à 25 km/h par rafales ;
- température de 2° à 3° ;
- pluie éparse en début de séance, puis persistante sur la fin.

Paramètres de tir du Colt 1860 Army :
- distance 25 m, tir deux mains bras tendus (2 premiers barillets), sur appui latéral (2 derniers baillets) ;
- poudre PNF2 : éprouvette de 15,433 grains ou 1 gramme, préparation sur balance électronique ;
- Bourre=semoule fine : éprouvette de 16,7 grains ou 1,085 grammes, préparation selon la capacité du bec de poire à poudre dédiée à la semoule ;
- Balle ronde graissée calibre .451 (Europe encore en stock choisies selon leur apparence conforme et coulées maison) ;
- Amorce RWS 1075 classique, inutile de les pincer comme avec le remington 1858 car elles tiennent parfaitement.

Il fait froid, bras tendu main droite sans gant, j’ai l’index tout blanc (syndrome de RAYNAUD), devenu insensible au touché de la queue de détente, je suis par conséquent obligé d’utiliser le majeur pour les lâchers, main gauche gantée (cuir souple) enserrant la main droite et stabilisant le pontet !

Deux premiers barillets, tirs à deux mains sans appui, visée juste sous le visuel, impacts dispersé autour et dans le visuel pour le premier, groupés au-dessus du visuel sur le 4 à midi pour le second. Je vous fais grâce des résultats.

Deux derniers barillets, tirs à deux mains sur appui latéral droit d’un montant du préau en bloquant le barillet, contre visées successives, voici les résultats :

Colt 1860 Army Old Silver P1020141

Colt 1860 Army Old Silver P1020144

Impressions générales :
- Le lâcher est progressif sans grattage, très agréable et suffisamment court ;
- L’arme lève doucement sans surprise ;
- Les projections latérales de l’entrefer noircissent et brûlent le montant en bois du préau ;
- Aucune amorce tirée ne vient bloquer la rotation du barillet entre les coups ;
- L’extraction des amorces doit se faire manuellement avec une pince à bec courbe car elles restent pour la majorité collées sur les cheminées (seul point négatif) ;
- Au moment du nettoyage à l’eau chaude et liquide vaisselle, des traces colorées commencent à apparaître sur la carcasse, le canon et le levier de chargement, elles demeurent après séchage et lubrification, rendant ainsi un effet de patine et vintage que j’aime bien ; Colt 1860 Army Old Silver P1020143;
- Le démontage-remontage complet se fait très facilement bien que plus long que pour un remington, question d’organisation ;

Les prochains tirs se feront au club au stand de tir couvert avec une météo plus favorable. Je suis confiant, car les conditions de ces premiers tirs étaient très difficiles. Si l’arme peut le plus avec un tireur handicapé par le froid en conditions météorologiques défavorables, elle doit pouvoir autant sinon mieux en conditions optimales, CQFD !

Longue vie à la D2.
Eric 51
Eric 51
Membre Junior
Membre Junior

Nombre de messages : 50
Inscription le : 21/02/2014
Pays : France

Revenir en haut Aller en bas

Colt 1860 Army Old Silver Empty Re: Colt 1860 Army Old Silver

Message par contender.moustachu Dim 4 Mar 2018 - 23:56

joli exposé,quoique je m'attendais au Walker..
le 1860 etait une fameuse arme de guerre,fine et precise:il méritait bien qu'on en parle!

par moment il me tenterait bien..



le SAA 1873 en 45 Colt mérite aussi qu'on en parle...un superbe revolver,père des revolvers actuels,et conçu à la meme époque que nos 11 mm européens,mais à la sauce US!

le 1873 US existe toujours dans de multiples calibres,et le 45 Colt reste plus d'un siècle après une très bonne munition de tir....il me semble bien qu'il y a une discipline aux ADF,sans parler du CAS.. ptdr





contender.moustachu
contender.moustachu
Membre
Membre

Nombre de messages : 6213
Inscription le : 09/10/2012
Pays : Gaule

http://www.club-de-tir-stab-marseille.com

Revenir en haut Aller en bas

Colt 1860 Army Old Silver Empty Re: Colt 1860 Army Old Silver

Message par Eric 51 Lun 5 Mar 2018 - 8:11

Pour ce qui est du SAA 1873, certainement, mais je ne vois pas de chapitre dédié à ce genre de discipline ici. Le CAS, je connais (vidéos, ouï-dire, commentaires fb) mais ça ne me tente pas de jouer au cow-boy. Encore une fois, je ne pratique pas les concours donc ne suis pas un tireur sportif, simplement un satané tireur de loisir qui prend son pied avec des armes de son choix! S'il y a du résultat, c'est une satisfaction que je veux personnelle, il m'arrive de la partager timidement.
Eric 51
Eric 51
Membre Junior
Membre Junior

Nombre de messages : 50
Inscription le : 21/02/2014
Pays : France

Revenir en haut Aller en bas

Colt 1860 Army Old Silver Empty qu'est il devenu ?

Message par Kaphi19 Sam 21 Mar 2020 - 10:35

J'avoue que ce colt m'intéresse et je suis curieux de connaître son évolution au cours du temps.  As tu poncé, limé, utilises tu des balles 451 ou 454, quels chargement poudre, semoule, comment réagit l'acier poli après plusieurs lavage ?
Kaphi19
Kaphi19
Nouveau membre
Nouveau membre

Nombre de messages : 9
Inscription le : 19/01/2019
Pays : france

Revenir en haut Aller en bas

Colt 1860 Army Old Silver Empty Re: Colt 1860 Army Old Silver

Message par Gregor Samsa Sam 21 Mar 2020 - 14:17

La discussion a pile deux ans, à quelques jours près…

Question revolver à poudre noire, les copains m'ont toujours conseillé les carcasses fermées (Remington), plutôt que les carcasses ouvertes (Colt), supposées mois rigides.

J'ai tiré au Remington 1858 cal. 44, c'est vraiment sympa, j'adore ! Dommage que la mise en œuvre soit si contraignante, mais bon, ça fait partie du charme de l'objet.
Gregor Samsa
Gregor Samsa
Membre Hyper Actif
Membre Hyper Actif

Nombre de messages : 2420
Inscription le : 02/06/2017
Pays : France

Revenir en haut Aller en bas

Colt 1860 Army Old Silver Empty Re: Colt 1860 Army Old Silver

Message par Eric 51 Sam 21 Mar 2020 - 16:57

Depuis ce 1er mars 2018, le colt 1860 ne compte que 96 coups à son actif, et pour cause…, votre serviteur souffre d’une cataracte à droite qui dérange un peu depuis ces 2 années. 2020 devrait voir une réhabilitation vers la fin de ce semestre…, mais tout rentrera définitivement dans l’ordre lorsque ces histoires de confinement arriveront à leur terme.

L’arme est toujours dans son jus, ni poncée, ni limée… quel besoin ? Elle tire juste sortie de boîte, et me ravie de part son équilibre en main !

Pour ce qui est du chargement, il est repris d’un remington 1858 Target dont je me suis séparé à la même époque compte tenu du changement prévisible de catégorie de cette arme précisément en « B », chose qui se vérifie aujourd’hui. Mais surtout cette disposition « Target » finissait par me déranger.
Et puis le remington 1858 cal .44 est devenu tellement courant sur les pas de tir, qu’il soit bronzé ou inox, standard, target ou encore sheriff, il est devenu tellement commun que je lui préfère son calibre .36 (modèle bronzé offert en cadeau de départ en retraite 2013).
Comme indiqué plus haut, je souhaitais une arme plus d’époque, quand bien elle soit une réplique discutée sur son authenticité concernant le barillet semi-cannelé de ce colt 1860 poli blanc. La maîtrise de la manipulation acquise avec mes remington .44 et .36 après 5 années me permet d’être plus serein pour appréhender une arme à carcasse ouverte.
Donc  le chargement, le voici, toujours sans changement :
- 1 gramme de pnf2 ; (mesure précise à la balance électronique)
- 1 gramme de semoule ; (mesure à la louche au bec doseur d’une poire à poudre)
- 1 balle ronde (44/451) graissée sertie telle qu’elle ; (manufacturée et/ou coulée maison)
- 1 amorce RWS 1075.

Pour ce qui est de son entretien, le lavage à l’eau savonneuse au liquide vaisselle permet facilitation et rapidité de nettoyage sans laisser de trace au fil du temps. A cela près que je veille à un séchage parfait au sèche-cheveux de Madame afin d’optimiser cette étape, après trempage des pièces dans une eau de rinçage toute aussi chaude.
Pour terminer, un léger graissage des pièces mobiles, suivi du remontage de l’ensemble en laissant les chambres de barillet et le canon parfaitement secs, aucune trace d’oxydation observée à ce jour.

Cette arme a été acquise auprès de nos amis de chez Westernguns.

Voili, voilou… !
Eric 51
Eric 51
Membre Junior
Membre Junior

Nombre de messages : 50
Inscription le : 21/02/2014
Pays : France

Revenir en haut Aller en bas

Colt 1860 Army Old Silver Empty Re: Colt 1860 Army Old Silver

Message par Gregor Samsa Sam 21 Mar 2020 - 17:24

Eric 51 a écrit:Pour ce qui est du chargement, il est repris d’un remington 1858 Target dont je me suis séparé à la même époque compte tenu du changement prévisible de catégorie de cette arme précisément en « B », chose qui se vérifie aujourd’hui.

Le Remington 1858 est aujourd'hui en catégorie B ?

C'est pas un peu une légende urbaine ça ?
Gregor Samsa
Gregor Samsa
Membre Hyper Actif
Membre Hyper Actif

Nombre de messages : 2420
Inscription le : 02/06/2017
Pays : France

Revenir en haut Aller en bas

Colt 1860 Army Old Silver Empty Re: Colt 1860 Army Old Silver

Message par Kaphi19 Sam 21 Mar 2020 - 18:36

merci bien pour ce compte rendu aussi bien détaillé que celui de 2018. Si je viens à en acquérir un, j'espère qu'une utilisation régulière avec le nettoyage idoine le patinera un peu.
Kaphi19
Kaphi19
Nouveau membre
Nouveau membre

Nombre de messages : 9
Inscription le : 19/01/2019
Pays : france

Revenir en haut Aller en bas

Colt 1860 Army Old Silver Empty Re: Colt 1860 Army Old Silver

Message par Eric 51 Sam 21 Mar 2020 - 19:03

Gregor Samsa a écrit:
Eric 51 a écrit:Pour ce qui est du chargement, il est repris d’un remington 1858 Target dont je me suis séparé à la même époque compte tenu du changement prévisible de catégorie de cette arme précisément en « B », chose qui se vérifie aujourd’hui.

Le Remington 1858 est aujourd'hui en catégorie B ?

C'est pas un peu une légende urbaine ça ?

Le remington 1858 en version standard demeure en « D2 » !
https://www.westernguns.fr/armes-a-poudre-noire/armes-de-poing/revolver/40-1858-new-army-inox.html

C’est de la version « Target » dont il est question dans mon propos, celle avec organes de visée réglables qui vient de passer en « B » :
https://www.westernguns.fr/armes-a-poudre-noire/armes-de-poing/revolver/166-1858-remington-new-model-army-target.html

Un peu de lecture…
https://www.armes-ufa.com/spip.php?article2574
Eric 51
Eric 51
Membre Junior
Membre Junior

Nombre de messages : 50
Inscription le : 21/02/2014
Pays : France

Revenir en haut Aller en bas

Colt 1860 Army Old Silver Empty Re: Colt 1860 Army Old Silver

Message par Eric 51 Sam 21 Mar 2020 - 19:06

Kaphi19 a écrit:merci bien pour ce compte rendu aussi bien détaillé que celui de 2018. Si je viens à en acquérir un, j'espère qu'une utilisation régulière avec le nettoyage idoine le patinera un peu.

De rien mon ami, le voici chez Westernguns…
https://www.westernguns.fr/armes-a-poudre-noire/armes-de-poing/revolver/135-1860-army-poli-blanc-ivoirine.html
Eric 51
Eric 51
Membre Junior
Membre Junior

Nombre de messages : 50
Inscription le : 21/02/2014
Pays : France

Revenir en haut Aller en bas

Colt 1860 Army Old Silver Empty Re: Colt 1860 Army Old Silver

Message par Kaphi19 Sam 21 Mar 2020 - 19:18

Je préfère la version bois à l'ivoirine. Peut être même, s'il me rejoint après l'épisode corona, une fois la réserve de pépettes reconstituée, que j'investirai dans une crosse acajou. Ou en chêne de teinte claire. Avec une patine se rapprochant de l'ancien, ça devrait être pas mal.
Kaphi19
Kaphi19
Nouveau membre
Nouveau membre

Nombre de messages : 9
Inscription le : 19/01/2019
Pays : france

Revenir en haut Aller en bas

Colt 1860 Army Old Silver Empty Re: Colt 1860 Army Old Silver

Message par Gregor Samsa Sam 21 Mar 2020 - 20:03

Eric 51 a écrit:
Gregor Samsa a écrit:
Eric 51 a écrit:Pour ce qui est du chargement, il est repris d’un remington 1858 Target dont je me suis séparé à la même époque compte tenu du changement prévisible de catégorie de cette arme précisément en « B », chose qui se vérifie aujourd’hui.

Le Remington 1858 est aujourd'hui en catégorie B ?

C'est pas un peu une légende urbaine ça ?

Le remington 1858 en version standard demeure en « D2 » !
https://www.westernguns.fr/armes-a-poudre-noire/armes-de-poing/revolver/40-1858-new-army-inox.html

C’est de la version « Target » dont il est question dans mon propos, celle avec organes de visée réglables qui vient de passer en « B » :
https://www.westernguns.fr/armes-a-poudre-noire/armes-de-poing/revolver/166-1858-remington-new-model-army-target.html

Un peu de lecture…
https://www.armes-ufa.com/spip.php?article2574

Compris, merci !
Gregor Samsa
Gregor Samsa
Membre Hyper Actif
Membre Hyper Actif

Nombre de messages : 2420
Inscription le : 02/06/2017
Pays : France

Revenir en haut Aller en bas

Colt 1860 Army Old Silver Empty Re: Colt 1860 Army Old Silver

Message par contender.moustachu Sam 21 Mar 2020 - 21:19

Gregor Samsa a écrit:
Eric 51 a écrit:Pour ce qui est du chargement, il est repris d’un remington 1858 Target dont je me suis séparé à la même époque compte tenu du changement prévisible de catégorie de cette arme précisément en « B », chose qui se vérifie aujourd’hui.

Le Remington 1858 est aujourd'hui en catégorie B ?

C'est pas un peu une légende urbaine ça ?

completement

et la version "Target" ne l'est pas non plus.

l'UFA se permet une interprétation completement erronée des textes de loi.
contender.moustachu
contender.moustachu
Membre
Membre

Nombre de messages : 6213
Inscription le : 09/10/2012
Pays : Gaule

http://www.club-de-tir-stab-marseille.com

Revenir en haut Aller en bas

Colt 1860 Army Old Silver Empty Re: Colt 1860 Army Old Silver

Message par Gregor Samsa Sam 21 Mar 2020 - 21:37

Ah, bon, j’avais raison de douter alors ?
Gregor Samsa
Gregor Samsa
Membre Hyper Actif
Membre Hyper Actif

Nombre de messages : 2420
Inscription le : 02/06/2017
Pays : France

Revenir en haut Aller en bas

Colt 1860 Army Old Silver Empty Re: Colt 1860 Army Old Silver

Message par contender.moustachu Sam 21 Mar 2020 - 21:45

une hausse réglable:

n'augmente pas la durabilité ni la solidité,et pas du tout la precision..
contender.moustachu
contender.moustachu
Membre
Membre

Nombre de messages : 6213
Inscription le : 09/10/2012
Pays : Gaule

http://www.club-de-tir-stab-marseille.com

Revenir en haut Aller en bas

Colt 1860 Army Old Silver Empty Re: Colt 1860 Army Old Silver

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum