TIR SPORTIF
Sélections nationales 10m 2017 CNTS Déols - Page 2 09081710

Rejoignez le forum, c’est rapide et facile

TIR SPORTIF
Sélections nationales 10m 2017 CNTS Déols - Page 2 09081710
TIR SPORTIF
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment : -28%
-28% Machine à café avec broyeur ...
Voir le deal
229.99 €

Sélections nationales 10m 2017 CNTS Déols

+7
jo31
Air Force
jsam
eiffel
jason bourne
Matabichos
Pascale
11 participants

Page 2 sur 2 Précédent  1, 2

Sélections nationales 10m 2017 CNTS Déols - Page 2 Empty Re: Sélections nationales 10m 2017 CNTS Déols

Message par ML67 Sam 6 Jan - 9:37

LARICI a écrit:très bonne analyse de Charlier, que je partage totalement ... et j'ajouterai juste une petite citation d'un pistolier français d'un autre siècle :  "... l'important, c'est de participer .."

Le Baron Pierre de Coubertin n'a jamais prononcé ces mots même si cette situation lui est attribuée.
De plus, elle extraite d'une phrase et sortie de son contexte.

Le Baron très influencé par la culture anglo-saxonne avait une vision très élitiste de l'Homme et d'autant plus pour le sport. En résumé : l'important c'est de gagner

Par contre le Baron a bien dit cela dans un discours : « Une olympiade femelle serait impratique, inintéressante, inesthétique et incorrecte. Le véritable héros olympique est à mes yeux, l'adulte mâle individuel. Les J.O. doivent être réservés aux hommes, le rôle des femmes devrait être avant tout de couronner les vainqueurs. » Stockholm, 1912.

ML67
Membre Hyper Actif
Membre Hyper Actif

Inscription le : 14/05/2009
Pays : France

Revenir en haut Aller en bas

Sélections nationales 10m 2017 CNTS Déols - Page 2 Empty Re: Sélections nationales 10m 2017 CNTS Déols

Message par CHARLIER Sam 6 Jan - 10:25

Entierement d'accord avec ML sur ce dernier post concernant le ....baron.
Son opinion sur les femmes est lamentable.
Mais l'important est bien de gagner...sauf que cela ne s'improvise pas et que la victoire arrive rarement au premier coup....voir même jamais.
Ce n'est pas dans la défaite que l'on construit les victoires.?
Pour ma part, mon premier championnat d'Europe 10m en 1981 ne fût pas parfait en individuel mais nous avions remporté l'argent par équipes avec mes amis JP Amat et N Berthelot, lui médaillé en individuel.
Par la suite beaucoup de médailles par équipe mais j'ai dû attendre 1990 pour obtenir les fruits de mes sacrifices...et passer au cran supérieur, pas spécialement au niveau technique mais mentalement.
Je suis passé du "gentil" au "méchant".
Conscient de mes capacités, encore plus motivé pour m'entraîner chaque jour...tout est devenu plus....simple.
La victoire ouvre le chemin des autres succès...mais avant cela il y a eu des gens en place et une politique qui m'ont permis de mûrir tranquillement en me donnant leur confiance, comme ils le faisaient pour tout le monde, sans nous mettre le couteau sous la gorge dès les sélections. Tous les tireurs connaissent le poids des SN, c'est marche ou crêve....pas la peine d'en rajouter avec des critères très élevés.
CHARLIER
CHARLIER
Membre
Membre

Inscription le : 16/06/2009
Pays : france

Message par LARICI Sam 6 Jan - 11:06

je sais que Pierre de Coubertin n'a pas prononcé ses mots, mais ils lui sont attribués et sont (un peu) devenu la devise d'un certain esprit sportif ...
quant à sa vision des femmes que je connais aussi je la trouve totalement lamentable et digne d'un autre siècle heureusement passé ...

et je vais citer une autre phrase attribuée à personne ... : quand le sage montre la lune, le simple regarde le doigt ... et ML je pense que çà résume ta remarque sur mon post .. ne détourne pas l'analyse faite sur ses sélections nationales ...

je partage totalement le point de vue de Philippe ..
je ne suis pas sûr que l'actuelle politique fédérale soit la meilleure pour gagner des médailles dans les années à venir ... regardons un peu plus loin avec un projet à long terme plutôt que de miser uniquement sur le présent ...
chacun sait qu'un tireur de très haut niveau se "construit" progressivement, au fur et à mesure des compétitions de haut niveau .. le priver de ces compétitions est-il le meilleur moyen pour l'y préparer .??.. je n'en suis pas du tout certain .
LARICI
LARICI
Membre Actif
Membre Actif

Inscription le : 22/12/2013

Message par CHARLIER Sam 6 Jan - 12:04

Un petit mot sur la politique fédérale, connaissant bien le DTN actuel, nous sommes de l'ancienne école, je pense qu'il ne fait qu'appliquer des décisions prisent bien au dessus de lui. Il est conscient des difficultés pour percer étant passé par là dans sa belle carrière sportive. Mais les données ont changé, les moyens et les attentes aussi, et je suis certain qu'au fond de lui c'est un crêve coeur de voir des talents en devenir se retrouver le bec dans l'eau et même se détourner totalement de leur sport.
Des étoiles ....filantes...
CHARLIER
CHARLIER
Membre
Membre

Message par ML67 Sam 6 Jan - 17:41

CHARLIER a écrit:Un petit mot sur la politique fédérale, connaissant bien le DTN actuel, nous sommes de l'ancienne école, je pense qu'il ne fait qu'appliquer des décisions prisent bien au dessus de lui. Il est conscient des difficultés pour percer étant passé par là dans sa belle carrière sportive. Mais les données ont changé, les moyens et les attentes aussi,  et je suis certain qu'au fond de lui c'est un crêve coeur de voir des talents en devenir se retrouver le bec dans l'eau et même se détourner totalement de leur sport.
Des étoiles ....filantes...

On peut être de l'ancienne école et savoir évoluer, savoir s'adapter à la réalité internationale.

Dans les années 80, un championnat d'Europe c'était 25 pays avec quelques pays dominants (URSS, RDA et FRA évidement). Depuis le début des années 90, L'URSS est devenu 15 pays, la Tchécoslovaquie 2 pays (Rép Tchèque et Slovaquie), l'ex Yougoslavie 6 pays etc...

Par conséquent, la concurrence s'est accrue terriblement et heureusement pour notre sport.

Pour un jeune, un championnat d'Europe n'est pas une finalité en soi. Je pourrais sortir de nombreux exemples démontrants les erreurs faîtes à envoyer des jeunes qui n'avaient pas le niveau et qui ont été écoeurés par des 40/50è places. Il y a de nombreux matchs internationaux pour préparer ces jeunes. Ils ont le temps !! Nous aurons certainement 2 ou 3 juniors garçons en 2019 !!

Je suis parfois surpris par certaines remarques. En effet, cette stratégie fédérale est celle qui a sorti Alexis Raynaud, Jean QUIQUAMPOIX nos 2 derniers médaillés olympiques et personne n'a critiqué la stratégie fédérale me semble t il

Bon dimanche
ML67
Membre Hyper Actif
Membre Hyper Actif

Message par CHARLIER Sam 6 Jan - 18:16

Ce ne sont pas des critiques, juste des constatations...et des comparaisons d'époques....
Est-t-il plus démoralisant de faire 40ème d'un premier championnat d'europe ou de rester à la maison avec 619....bien loin 😇des 622,3 imposés 1 fois?...
J'ai mon idée la dessus....
Tu cites deux très belles réussites....mais pour combien d'echec...
Et sauf erreur de ma part...ils n'ont pas gagné leur premier CE??
CHARLIER
CHARLIER
Membre
Membre

Message par ML67 Sam 6 Jan - 21:19

CHARLIER a écrit:Ce ne sont pas des critiques, juste des constatations...et des comparaisons d'époques....
Est-t-il plus démoralisant de faire 40ème d'un premier championnat d'europe ou de rester à la maison avec 619....bien loin 😇des 622,3  imposés 1 fois?...
J'ai mon idée la dessus....
Tu cites deux très belles réussites....mais pour combien d'echec...
Et sauf erreur de ma part...ils n'ont pas gagné leur premier CE??

Dans le HN il faut arrêter de faire croire que tout le monde peut être premier.

Il faut faire sortir des gens prêts. Actuellement certains ou certaines ne sont pas prêts. Cela n'enlève rien à leur potentiel ou leurs qualités. Simplement, ils doivent continuer à s'entrainer et faire des performances lors des SN, CDF et les matchs internationaux. Leur tour viendra. Le rôle d'un éducateur c'est aussi de savoir protéger ses athlètes.
La saison ne fait que débuter et n'oublions pas qu'il y aura un championnat du monde en septembre.
Concernant nos 2 champions, il suffit de regarder leurs fiches ISSF pour constater qu'ils étaient prêts pour préformer dès leurs premières sorties.

Bonne nuit smwink
ML67
Membre Hyper Actif
Membre Hyper Actif

Message par Contenu sponsorisé

Contenu sponsorisé

Page 2 sur 2 Précédent  1, 2