TIR SPORTIF
blasonnage pistolet - Page 3 09081710

Rejoignez le forum, c’est rapide et facile

TIR SPORTIF
blasonnage pistolet - Page 3 09081710
TIR SPORTIF
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment :
Bon plan achat en duo : 2ème robot cuiseur ...
Voir le deal
600 €

blasonnage pistolet

+16
Piefou
franck1872
cheminot tireur
patrick34
ML67
Air Force
Chris831
Mtygolu
alixto
rem.44
fafio83
ManoloD
nonoboss77
j paul
Stutzi54
latoufff
20 participants

Page 3 sur 3 Précédent  1, 2, 3

Aller en bas

blasonnage pistolet - Page 3 Empty Re: blasonnage pistolet

Message par Piefou Jeu 7 Sep 2017 - 11:25

Au pistolet, l'important est de trouver avant tout une marque de munition fiable :
- elle se chambre bien, sans forcer
- elle s'éjecte bien, sans que l'étui se déforme
- pour le 25m, elle fait bien tourner le chargeur, recule bien la culasse
- elle ne bouge pas selon la température (les championnats 25m à bordeaux/moulins, c'est 40°C à l'ombre, les graisses fondent et dégueulassent les culasses), et ne part pas n'importe où à la première brise

Les petites différences d'usinage font que certaines armes peuvent préférer des marques en particulier.
Je connais un pistolet qui ne prend que de la Eley, j'en ai vu un autre qui n'aime pas les SK mais préfère les RWS et les CCI ...


Concernant ensuite le blasonnage (donc une fois que l'on a une marque/gamme, faire tester par lot), à la carabine, c'est rendu obligatoire à haut niveau à cause du passage aux dixièmes.
Au pistolet, la technique humaine a encore la part belle, et un blasonnage n'aura pas autant d'incidence.



Deux autres points qui ont été abordés :

- Une balle qui "pardonne", pas "parfaite", si elle peut transformer un 8 en 7, elle peut aussi le transformer en 9.

Effectivement, mais c'est une approche statistique, mathématique.
Hors, comme dit plus haut, le pistolet est majoritairement "humain". Et pour faire de la statistique fiable sur l'humain, il faut une quantité de données astronomique.
Et dans ce cas là, on peut supposer que le résultat serait :
- au mieux 50/50 en gain/perte
- au pire 70/30 comme le montre le schéma de Nonoboss
Bref, comme pour les armes, une munition qui "pardonne" est juste une munition imprécise.


- Acheter de la munition cher, c'est bon pour le moral.

Je plaide coupable. Je tire constamment avec de la Finale Match à 10m. Je n'ai jamais blasonné ma carabine, et peut être que ces plombs ne sont pas optimals pour elle.
Mais j'ai du haut de gamme, ça me met en confiance.
Aux france 50m, on m'a offert 2 boites de Tenex pour mon match couché.
Je n'ai pas le niveau pour apprécier de la Tenex, et mon score final n'a pas magiquement gonflé. Mais les 8, c'était des beaux 8, et je sais que c'est moi qui les aient fait, pas la munition.


Bref, selon mes réflexions z'et expériences :
- Rester sur une marque+gamme qui plait au pistolet, et qui donne des impacts constants (ce qui va largement améliorer l'annonce au passage !!)
- Si vous n'avez pas confiance en votre munition, montez en gamme. Mais attention au porte-feuille, soyez raisonnable.
Piefou
Piefou
Membre Actif
Membre Actif

Nombre de messages : 597
Inscription le : 30/03/2014
Pays : France

Revenir en haut Aller en bas

blasonnage pistolet - Page 3 Empty Re: blasonnage pistolet

Message par patrick34 Jeu 7 Sep 2017 - 12:46

Piefou a écrit:Au pistolet, l'important est de trouver avant tout une marque de munition fiable :
- elle se chambre bien, sans forcer
- elle s'éjecte bien, sans que l'étui se déforme...

la technique humaine a encore la part belle, et un blasonnage n'aura pas autant d'incidence.

.
+1  la première incidence sur la qualité d'un tir restera toujours... le tireur. :)


Dernière édition par patrick34 le Jeu 7 Sep 2017 - 19:01, édité 1 fois
patrick34
patrick34
Membre Junior
Membre Junior

Nombre de messages : 50
Inscription le : 05/02/2016
Pays : France

Revenir en haut Aller en bas

blasonnage pistolet - Page 3 Empty Re: blasonnage pistolet

Message par gdev00 Jeu 7 Sep 2017 - 13:24

Oui, pour certains , c'est de la faute, des plombs, de la lumière, de la température, du bruit, de l'arbritre, du voisin,de la mauvaise nuit, du café, des cibles électroniques, du pistolet, du voyage ........Etc.
gdev00
gdev00
Membre Hyper Actif
Membre Hyper Actif

Nombre de messages : 3795
Inscription le : 18/05/2009
Pays : France

Revenir en haut Aller en bas

blasonnage pistolet - Page 3 Empty Re: blasonnage pistolet

Message par nonoboss77 Jeu 7 Sep 2017 - 13:34

On peut faire le consensus sur le fait que c'est le tireur qui fait la performance. Les armes sont suffisamment précise depuis des décennies pour que l'humain soit l'élément déterminant.

Un tireur qui va au France a le droit à ses Tenex pour le mettre en confiance. C'est pas les 30€ mis pour le point d'orgue qui vont ruiner la saison, pour laquelle tu auras dépensé (ou offert pour ton bienfaiteur) des centaines d'euros pour les munitions d'entrainement.

Pour démonter l'argument de la munition qui pardonne, je pense que je n'ai pas assez simplifié. J'irai donc à l'extrême.
Pensons à une ligne de tir qui pointerait le 9.0 cordon à 3h (pleine droite quoi!).
Le couple canon/munition établit un groupement au blasonnage de la taille d'une zone. Ce qui permettrait à la déviation extrême de faire un 10.0.

* Déviation plein gauche apporte un gain (10.0)
* Déviation en haut dégrade le point (on sort du 9)
* Déviation plein droit dégrade le point (mais on reste dans le 8.0)
* Déviation en bas dégrade le point (on sort du 9)
Sur 4 déplacements possible en axe vertical et horizontal, 3 dégradent le score.
Donc il ne faut même pas penser à l'idée de compenser une mauvaise ligne de visée par une balle qui aurait une trajectoire magique (ce n'est que du cinéma).


Dernière édition par nonoboss77 le Jeu 7 Sep 2017 - 13:42, édité 3 fois
nonoboss77
nonoboss77
Membre Senior
Membre Senior

Nombre de messages : 399
Inscription le : 22/11/2006

Revenir en haut Aller en bas

blasonnage pistolet - Page 3 Empty Re: blasonnage pistolet

Message par patrick34 Jeu 7 Sep 2017 - 13:38

nonoboss77 a écrit:
Il n'y a qu'a cette déviation qu'un gain serai apporté
* Déviation plein gauche apporte un gain
* Déviation en haut dégrade le point (on sort du 9)
* Déviation plein droit dégrade le point (mais on reste dans le 8.0)
* Déviation en bas dégrade le point (on sort du 9)
Sur 4 déplacements possible en axe vertical et horizontal, 3 dégradent le score.
Donc il ne faut même pas penser à l'idée de compenser une mauvaise ligne de visée par une balle qui aurait une trajectoire magique (ce n'est que du cinéma).
Poussé à l'extrème ça correspond à la dispersion en tir mortier ou artillerie
.


Dernière édition par patrick34 le Jeu 7 Sep 2017 - 18:58, édité 1 fois
patrick34
patrick34
Membre Junior
Membre Junior

Nombre de messages : 50
Inscription le : 05/02/2016
Pays : France

Revenir en haut Aller en bas

blasonnage pistolet - Page 3 Empty Re: blasonnage pistolet

Message par Roma02 Jeu 7 Sep 2017 - 14:43

S'il y a tant de différence entre les munitions (plomb ou 22 .. ) pourquoi vous vous différenciez les plombs d'entrainement des plombs de match ? c'est un peu se tirer une balle dans le pied là non ?

Vous faites tous vos réglages , vos prises de confiance, touça touça avec des munitions que vous n'allez pas utiliser en match et qui ont un comportement différent de celle que vous utilisez en match ? c'est curieux je trouve.
(surtout en 22lr ou comportement en cible mis à part le comportement au départ du coup n'a rien à voir souvent)

Roma02
Roma02
Membre Initié
Membre Initié

Nombre de messages : 177
Inscription le : 18/03/2013
Pays : France

Revenir en haut Aller en bas

blasonnage pistolet - Page 3 Empty Re: blasonnage pistolet

Message par nonoboss77 Jeu 7 Sep 2017 - 14:47

nonoboss77 a écrit:
Si la cartouche qui groupe le plus est une des moins chère, on a tout gagné

Si on a la chance d'avoir une munition pas cher qui blasonne bien, on l'utilise de manière universelle: entrainement et match.
Généralement, tu te réserve les meilleurs lots pour les matchs parce qu'il sont précieux, plus limités (on parle bien d'un lot de munition qui sera limité en production, pas d'une gamme) et que tu fais ch..r à dénicher ces pépites alors c'est pas pour les gâcher! ptdr  
Il arrive parfois que tu déniche le meilleur lot dans un gamme chère.
Seulement, un champion Olympique au tir sportif consomme 15000 cartouches à l'année.
Un tireur avec des ambitions se doit de dépasser les 3000 cartouches/ans.
Donc on va pas se priver d'un lot de munition 3x moins cher se elle performent bien.

Excluons de cette discutions le 4.5mm, pour lequel il n'y a pas d'incident de tir, de réaction différente, et un prix généralement modique.


Dernière édition par nonoboss77 le Jeu 7 Sep 2017 - 15:03, édité 2 fois
nonoboss77
nonoboss77
Membre Senior
Membre Senior

Nombre de messages : 399
Inscription le : 22/11/2006

Revenir en haut Aller en bas

blasonnage pistolet - Page 3 Empty Re: blasonnage pistolet

Message par frédo09 Jeu 7 Sep 2017 - 14:56

Roma02 a écrit:S'il y a tant de différence entre les munitions (plomb ou 22 .. ) pourquoi vous vous différenciez les plombs d'entrainement des plombs de match ? c'est un peu se tirer une balle dans le pied là non ?


Parce que tout le monde n'a pas les moyens de tirer des boîtes à 15/17€ les 50 cartouches à l'entraînement. Surtout quand tu es plusieurs dans la famille ...
A la belle saison, à raison d'un entraînement hebdo de 200 cartouches entre ma femme et moi >>> 65/70€ de cartouches par semaine rien que pour la carabine 22LR ... faut garder un peu d'€ pour faire manger les gosses ;-)
frédo09
frédo09
Membre Actif
Membre Actif

Nombre de messages : 1050
Inscription le : 18/12/2011
Pays : France

Revenir en haut Aller en bas

blasonnage pistolet - Page 3 Empty Re: blasonnage pistolet

Message par Roma02 Jeu 7 Sep 2017 - 15:09

frédo09 a écrit:

A la belle saison, à raison d'un entraînement hebdo de 200 cartouches entre ma femme et moi >>> 65/70€ de cartouches par semaine rien que pour la carabine 22LR ... faut garder un peu d'€ pour faire manger les gosses ;-)

Il faut les mettre à l'entrée du stand à laver les voitures ptdr

Blague à part c'est parce que j'achète pas les boites à 15 €, je m'entraine et match avec des 22 à 5 € par 5000 et des plomb à 8 €, du coup oui à 15 € ça se comprend m'enfin du coup ça change aussi les repères travaillé à l'entrainement j'en démord pas
Roma02
Roma02
Membre Initié
Membre Initié

Nombre de messages : 177
Inscription le : 18/03/2013
Pays : France

Revenir en haut Aller en bas

blasonnage pistolet - Page 3 Empty Re: blasonnage pistolet

Message par rem.44 Jeu 7 Sep 2017 - 15:40

J'ai la même approche, Roma02 : je tire en match les mêmes munitions qu'à l'entrainement.

Du coup, pas de surprise : je suis aussi mauvais en match qu'à l'entrainement !!! ptdr

Mais honnêtement, pour les autres : vous voyez une différence dans le groupement, ou dans les résultats ?
Parce que moi, à l'entrainement, Mes groupements sont largement meilleurs qu'en match : pas de stress, pas de prise de tête, toujours les mêmes repères (stand, lumière, etc ...).

Du coup, je ferais peut-être mieux de tirer des super munitions à l'entrainement, non ??? langue
rem.44
rem.44
Membre Très Actif
Membre Très Actif

Nombre de messages : 1655
Inscription le : 14/11/2011
Pays : France

Revenir en haut Aller en bas

blasonnage pistolet - Page 3 Empty Re: blasonnage pistolet

Message par Roma02 Jeu 7 Sep 2017 - 16:01

rem.44 a écrit:J'ai la même approche, Roma02 : je tire en match les mêmes munitions qu'à l'entrainement.

Du coup, pas de surprise : je suis aussi mauvais en match qu'à l'entrainement !!! ptdr

Mais honnêtement, pour les autres : vous voyez une différence dans le groupement, ou dans les résultats ?
Parce que moi, à l'entrainement, Mes groupements sont largement meilleurs qu'en match : pas de stress, pas de prise de tête, toujours les mêmes repères (stand, lumière, etc ...).

Du coup, je ferais peut-être mieux de tirer des super munitions à l'entrainement, non ???  langue

Ou de garder les cartons de coté pour les sortir le jour du match (ça marche avec une clef usb pour les cibles élect ? )
Roma02
Roma02
Membre Initié
Membre Initié

Nombre de messages : 177
Inscription le : 18/03/2013
Pays : France

Revenir en haut Aller en bas

blasonnage pistolet - Page 3 Empty Re: blasonnage pistolet

Message par pimsle Dim 8 Oct 2017 - 16:05

Oui sur du 22 la différence ce voie dans les groupements et avec une meilleur régularité pour des munitions plus haut de gammes. Pour le 10m c'est moi flagrant mais on peu quand meme voire une légère amélioration.
pimsle
pimsle
Membre Junior
Membre Junior

Nombre de messages : 62
Inscription le : 03/10/2016
Pays : france

Revenir en haut Aller en bas

blasonnage pistolet - Page 3 Empty Re: blasonnage pistolet

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 3 sur 3 Précédent  1, 2, 3

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum