TIR SPORTIF
Infos casque reducteur de bruit et divers 09081710

Rejoignez le forum, c’est rapide et facile

TIR SPORTIF
Infos casque reducteur de bruit et divers 09081710
TIR SPORTIF
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Infos casque reducteur de bruit et divers

5 participants

Aller en bas

Infos casque reducteur de bruit et divers Empty Infos casque reducteur de bruit et divers

Message par Tarp Jeu 14 Jan - 14:35

Bonjour,
Je suis un jeune retraité (63 ans), familier de la pratique du tir (ancien instructeur de tir militaire et compétiteur air 10m et standard gros calibre en 38SP), qui souhaite revenir vers une pratique du tir pistolet après une coupure de pratique de 25 ans. Je reviens vers la pratique du tir sans idée de concours ce qui n'est pas définitif mais j'ai besoin de retrouver une pratique sérieuse mais ludique sans doute en 25m/22LR avant de passer a plus sérieux..bref retrouver avant tout mes fondamentaux et mes sensations - Je sollicite un avis éclairé sur trois points:
1- Différence qualitative entre casque réducteur de bruit à ampli (appellation exacte?) qui n’existaient pas a mon époque et casque passif à coques classiques.confus
2- Après le passage d'une période de tir avec les armes du club, j'envisagerai d’acquérir un pistolet consensuel, éprouvé et de bon rapport qualité /prix - J'ai commencé à regarder de plus prés deux classiques du genre mais que je n'ai jamais pratiqué; le Ruger Mark III et le Browning Buckmark - Je ne parviens pas a vraiment affiner et dégager un avis plus positif pour l'un que pour l'autre ??? confus - Qu'en pensez vous ?
3- le coffre pour la détention à domicile doit-il être scellé au mur, je n'ai pas trouvé de précision a ce sujet ?
Cordialement
merci
Tarp
Tarp
Membre Junior
Membre Junior

Nombre de messages : 74
Inscription le : 11/01/2016
Pays : France

Revenir en haut Aller en bas

Infos casque reducteur de bruit et divers Empty Re: Infos casque reducteur de bruit et divers

Message par samili Jeu 14 Jan - 15:55

Bonsoir.
Un casque actif est intéressant si on doit écouter (voix) en même temps que tirer (ou successivement) et que l'on ne veut pas l'enlever et le remettre sans arrêt. Perso j'en ai 2 mais j'utilise malgrés tout un passif (parce que quand je tire je ne veux pas entendre les discussions autour). Les qualités d'atténuation sont sensiblement identiques.

Je préfère le Ruger mais difficile de dire pourquoi.

Pour le coffre, pas obligatoirement scellé.

smwink
samili
samili
Membre Très Actif
Membre Très Actif

Nombre de messages : 1761
Inscription le : 24/12/2014
Pays : France

Revenir en haut Aller en bas

Infos casque reducteur de bruit et divers Empty Re: Infos casque reducteur de bruit et divers

Message par Tarp Jeu 14 Jan - 16:05

merci
Tarp
Tarp
Membre Junior
Membre Junior

Nombre de messages : 74
Inscription le : 11/01/2016
Pays : France

Revenir en haut Aller en bas

Infos casque reducteur de bruit et divers Empty Re: Infos casque reducteur de bruit et divers

Message par jpgnm1 Jeu 14 Jan - 16:10

En casque électronique, il y a deux versions :
- ceux qui limite le niveau : on peut discuter sans pb avec.
- ceux qui coupent lorsque le son est trop fort. Cela occasionne des "trous" dans la réception. Ils sont généralement moins cher.
Comme Samili, suivant l'humeur je mets un des casques que j'ai dans ma "collection" ..
jpgnm1
jpgnm1
modérateur
modérateur

Nombre de messages : 5846
Inscription le : 01/01/2012
Pays : France

Revenir en haut Aller en bas

Infos casque reducteur de bruit et divers Empty Re: Infos casque reducteur de bruit et divers

Message par samili Jeu 14 Jan - 16:19

Ma pratique :
10m indoor : bouchons ep4
25/50, TAR, compétition ou entrainement : passif Bilsom, voire double protection (TAR fusil)
stage de formation : actif Peltor (pour écouter les conseils  bigrin )
samili
samili
Membre Très Actif
Membre Très Actif

Nombre de messages : 1761
Inscription le : 24/12/2014
Pays : France

Revenir en haut Aller en bas

Infos casque reducteur de bruit et divers Empty Re: Infos casque reducteur de bruit et divers

Message par Tarp Jeu 14 Jan - 16:52

merci pour les précisions - Je ne sais pas si les clubs mettent a disposition avec les armes des casques mais je verrais bien avec le club leurs appréciations à ce sujet - Je prends contact avec celui ci ce soir pour info et/ou licence ?
Tarp
Tarp
Membre Junior
Membre Junior

Nombre de messages : 74
Inscription le : 11/01/2016
Pays : France

Revenir en haut Aller en bas

Infos casque reducteur de bruit et divers Empty Re: Infos casque reducteur de bruit et divers

Message par GRAP Jeu 14 Jan - 19:49

Si le club prêté des armes a feu, donc le pas 25m/50m est contiguë/dans le bâtiment, oui le prêt de casque est courant.

Si en revanche le pas de tir est trés éloigné avec la clé de la porte pour chaque adhèrent, c est non
GRAP
GRAP
Membre Senior
Membre Senior

Nombre de messages : 297
Inscription le : 18/11/2014
Pays : France

Revenir en haut Aller en bas

Infos casque reducteur de bruit et divers Empty Re: Infos casque reducteur de bruit et divers

Message par Tarp Jeu 14 Jan - 20:49

Oui, c'est la cas pour ce club avec lequel je viens physiquement de prendre contact ce soir - Docu. licence en poche. merci pour votre réponse !
Tarp
Tarp
Membre Junior
Membre Junior

Nombre de messages : 74
Inscription le : 11/01/2016
Pays : France

Revenir en haut Aller en bas

Infos casque reducteur de bruit et divers Empty Re: Infos casque reducteur de bruit et divers

Message par Guliw Sam 16 Jan - 15:15

à 10m bouchon ordinaire passif type silicone
à 25-50m Bouchons moulés aux oreilles (ancienne technologie de masse pleine - pas pratique si l'on veut le retirer féquemment, mais trés bien en port continu) ou casque passif Peltor.
ceci en entraînement et compétition.
J'arbitre aussi, et là, je n'utilise que le casque à 25-50m pour pouvoir le retirer trés fréquemment.
J'ai testé le casque "dynamique" qui atténue ton les sons et amplifie les fréquences de la voix humaine. C'est vachement bien ... pour arbitrer mais :
ATTENTION un point de réglementation : En entraînement, tu fais comme tu veux selon ton choix,
mais en match, L'article 6.7.5.3 du réglement n'autorise que des appareils atténuateurs de bruit. les appareils électroniques avec communication sont interdits en compétitions (ils peuvent permettre un coaching à distance) et ces casques font partie de cette famille.
Ils sont donc interdits en compétitions.
Guliw
Guliw
Membre Actif
Membre Actif

Nombre de messages : 1052
Inscription le : 24/04/2013
Pays : France

Revenir en haut Aller en bas

Infos casque reducteur de bruit et divers Empty Re: Infos casque reducteur de bruit et divers

Message par jpgnm1 Sam 16 Jan - 15:41

par Guliw Aujourd'hui à 16:15
....Ils sont donc interdits en compétitions.

Un peu réducteur comme affirmation.
Sur mon casque électronique, je peut mettre un dispositif radio.
Mais il n'y est pas, donc c'est un casque "normal" et je l'utilise sans pb.
Peut être que sur le tien il existe d'origine ?
Le mien est un MSA.
jpgnm1
jpgnm1
modérateur
modérateur

Nombre de messages : 5846
Inscription le : 01/01/2012
Pays : France

Revenir en haut Aller en bas

Infos casque reducteur de bruit et divers Empty Re: Infos casque reducteur de bruit et divers

Message par samili Sam 16 Jan - 16:23

L'ancien règlement (année ?) interdisait je crois les protections auditives comportant des dispositifs de réception (les casques actifs en ont). Aujourd'hui il semble que cet article ne comporte que l'interdiction des moyens de communication.
Guliw avait raison, jpgnm1 a raison.
samili
samili
Membre Très Actif
Membre Très Actif

Nombre de messages : 1761
Inscription le : 24/12/2014
Pays : France

Revenir en haut Aller en bas

Infos casque reducteur de bruit et divers Empty Re: Infos casque reducteur de bruit et divers

Message par Tarp Sam 16 Jan - 16:39

Ok, je prends bonne note de vos remarques - Je pense que je vais rester dans un premier temps sur un classique passif Peltor ou autre et j'aurai le temps d'aviser et compléter par un dynamique éventuellement un peu lus tard - Deux casques ne peut pas faire de mal je pense... merci
Tarp
Tarp
Membre Junior
Membre Junior

Nombre de messages : 74
Inscription le : 11/01/2016
Pays : France

Revenir en haut Aller en bas

Infos casque reducteur de bruit et divers Empty Re: Infos casque reducteur de bruit et divers

Message par Guliw Sam 16 Jan - 16:44

Le texte à jour :
6.7.5.3. Seuls les appareils atténuateurs de bruit (protections auditives) peuvent être utilisés. Les radios, les iPods, ainsi que tout autre appareil similaire ou de communication, sont interdits durant les compéti-tions et les entraînements, sauf pour les officiels de la compétition

Le problème est que
s'il y a réception radio, il y a communication donc possibilité de coaching (interdit), et
avec juste l'amplification des fréquences de voix humaine, des cas de coaching à distance ont été constatés (collègues arbitres : bien placé dans le bon axe par rapport au tireur, il paraît que la voix passe trés bien sans être forte)
d'où le refus de ce type de casque en compétition.
Cependant je les trouve super à l'usage du tir quotidien.
Guillaume
Guliw
Guliw
Membre Actif
Membre Actif

Nombre de messages : 1052
Inscription le : 24/04/2013
Pays : France

Revenir en haut Aller en bas

Infos casque reducteur de bruit et divers Empty Re: Infos casque reducteur de bruit et divers

Message par samili Sam 16 Jan - 17:30

Oui, avec un actif il est possible de parler au tireur de l'arrière puisque c'est prévu pour entendre les voix (si pas couverte par une détonation). Perso en compet c'et niet, parce que ça ne m'amène rien, parce que je n'ai pas envie d'être embêté par un arbitre qui ne connait pas le règlement.

Cependant il n'y a pas de réception radio, ce n'est qu'un micro avec derrière un circuit qui va le couper en cas de réception d'un bruit trop fort.

Pas de radio : autorisé.

Et d'ailleurs on en voit de + en +.
samili
samili
Membre Très Actif
Membre Très Actif

Nombre de messages : 1761
Inscription le : 24/12/2014
Pays : France

Revenir en haut Aller en bas

Infos casque reducteur de bruit et divers Empty Re: Infos casque reducteur de bruit et divers

Message par samili Sam 16 Jan - 17:32

Tarp a écrit:Ok, je prends bonne note de vos remarques - Je pense que je vais rester dans un premier temps sur un classique passif Peltor ou autre et j'aurai le temps d'aviser et compléter par un dynamique éventuellement un peu lus tard - Deux casques ne peut pas faire de mal je pense... merci

C'est une très bonne approche. De toute façon un jour les deux te seront utiles.
samili
samili
Membre Très Actif
Membre Très Actif

Nombre de messages : 1761
Inscription le : 24/12/2014
Pays : France

Revenir en haut Aller en bas

Infos casque reducteur de bruit et divers Empty Re: Infos casque reducteur de bruit et divers

Message par Guliw Sam 16 Jan - 19:00

Je ne peux pas te dire quel est la dernière "nterprétation" réglementaire, mais avant Londres, j'avais un RRA qui refusait l'usage de casque avec amplification, considéré comme appareil de commnication.
Au 10m, cela peut facilement servir au coaching à distance.
Donc un arbitre qui justement connais le règlement peut te chercher des poux (sur la tête mdr1 )
Guillaume
Guliw
Guliw
Membre Actif
Membre Actif

Nombre de messages : 1052
Inscription le : 24/04/2013
Pays : France

Revenir en haut Aller en bas

Infos casque reducteur de bruit et divers Empty Re: Infos casque reducteur de bruit et divers

Message par samili Sam 16 Jan - 19:42

Je comprends leur interdiction mais le texte du règlement n'est pas clair.

Interdire un actif serait tout de même comme interdire un appareil auditif ça fait la même chose (côté "communication").

samili
samili
Membre Très Actif
Membre Très Actif

Nombre de messages : 1761
Inscription le : 24/12/2014
Pays : France

Revenir en haut Aller en bas

Infos casque reducteur de bruit et divers Empty Re: Infos casque reducteur de bruit et divers

Message par jpgnm1 Sam 16 Jan - 20:54

par Guliw Aujourd'hui à 20:00
.....Donc un arbitre qui justement connais le règlement peut te chercher des poux....

RTG 6.2.5
Pour les athlètes cette protection ne devra pas contenir de dispositif de réception.
Je suis arbitre aussi, et je trouve que ta position est une interprétation du règlement ?
C'est une question qui devrait être tranchée par la CNS, car ces caques existent de plus en plus.
jpgnm1
jpgnm1
modérateur
modérateur

Nombre de messages : 5846
Inscription le : 01/01/2012
Pays : France

Revenir en haut Aller en bas

Infos casque reducteur de bruit et divers Empty Re: Infos casque reducteur de bruit et divers

Message par Guliw Dim 17 Jan - 11:34

Oui je suis tout a fait d'accord sur le principe
mais come il y a un dispdsitif "d'écoute" et d'amplification, mon RRA avait son interprétation et en demandait l'application
Et elle vraiment bonne ?
Peut être pas ... Je vais essayer de piocher le sujet, entre matchs et courses, à Tarbes avec d'autres avis.
Guillaume
Guliw
Guliw
Membre Actif
Membre Actif

Nombre de messages : 1052
Inscription le : 24/04/2013
Pays : France

Revenir en haut Aller en bas

Infos casque reducteur de bruit et divers Empty Re: Infos casque reducteur de bruit et divers

Message par jpgnm1 Dim 17 Jan - 13:04

par Guliw Aujourd'hui à 12:34
Oui je suis tout a fait d'accord sur le principe
mais comme il y a un dispositif "d'écoute" et d'amplification...

Pour moi, l'esprit du texte est la réception dans le sens où il y aurait une émission, ce qui n'est pas le cas ?
Si tua s une réponse, je suis preneur....
... et si j'en ai une, je la donnerais.
smwink
jpgnm1
jpgnm1
modérateur
modérateur

Nombre de messages : 5846
Inscription le : 01/01/2012
Pays : France

Revenir en haut Aller en bas

Infos casque reducteur de bruit et divers Empty Re: Infos casque reducteur de bruit et divers

Message par Guliw Jeu 21 Jan - 19:41

Oui merci
Guliw
Guliw
Membre Actif
Membre Actif

Nombre de messages : 1052
Inscription le : 24/04/2013
Pays : France

Revenir en haut Aller en bas

Infos casque reducteur de bruit et divers Empty Re: Infos casque reducteur de bruit et divers

Message par Guliw Dim 14 Fév - 17:14

Bonjour
J'ai posé la question à Tarbes à l'u de nos arbitres internationaux.
Le texte interdit les matériels cités plus hauts.
Le casque que je nomme dynamique (atténuation globale des sons + amplification des fréquences de la voix pour permettre d'entendre son environnement) ne lui pose aucun problème. Mon RRA (inter aussi) confirme.
J'en ai aussi parlé à une collègue arbitre nationale, qui ayant eu le même RRA (et même bien avant que j'officie en rouge) était sur la même position que moi.
Ce type de casque est donc autorisé ...
... jusqu'à l'écriture du contraire!
Guillaume
Guliw
Guliw
Membre Actif
Membre Actif

Nombre de messages : 1052
Inscription le : 24/04/2013
Pays : France

Revenir en haut Aller en bas

Infos casque reducteur de bruit et divers Empty Re: Infos casque reducteur de bruit et divers

Message par jpgnm1 Lun 15 Fév - 7:58

Je suis contentd'avoir compris et appliqué le règlement dans ce sens.
Merci pour l'info qui va clarifier tout çà !
smwink
jpgnm1
jpgnm1
modérateur
modérateur

Nombre de messages : 5846
Inscription le : 01/01/2012
Pays : France

Revenir en haut Aller en bas

Infos casque reducteur de bruit et divers Empty Re: Infos casque reducteur de bruit et divers

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum