Tenue pour le pistolet en compétition
+9
syltab
LEVY-BENCHETON Gabriel
Guliw
Gerard 13
Roma02
dufour
.
LARICI
Kreul
13 participants
Page 1 sur 2
Page 1 sur 2 • 1, 2
Tenue pour le pistolet en compétition
Avis aux experts : Suite à l'interdiction du jean en compétition, je souhaiterais savoir si un pantalon de randonnée comme celui-ci : http://www.decathlon.fr/forclaz-500-warm-homme-noir-id_8282495.html serait accepté en compétition ?
Je sais qu'un pantalon de jogging est conseillé mais, déformation professionnel oblige, je n'aime pas porter un ceinturon en tenue de jogging. Hors les pantalon de rando ont des ceintures intégrées.
Je sais qu'un pantalon de jogging est conseillé mais, déformation professionnel oblige, je n'aime pas porter un ceinturon en tenue de jogging. Hors les pantalon de rando ont des ceintures intégrées.
Kreul- Membre Junior
Inscription le : 22/08/2015
Pays : france
Re: Tenue pour le pistolet en compétition
le nouveau RGS 2015/2016 vient de sortir est le port du jean en compétition n'est toujours pas interdit malgré une certaine rumeur.
A.1.2. Code vestimentaire :
Au niveau des échelons départementaux, régionaux et nationaux : Tous les vêtements
portés par les concurrents lors de ces compétitions devront être des tenues sportives
appropriés pour les athlètes. Le port du jean est accepté sous réserve qu’il soit de couleur
uniforme, sans trous et sans découpes effilochées
A.1.2. Code vestimentaire :
Au niveau des échelons départementaux, régionaux et nationaux : Tous les vêtements
portés par les concurrents lors de ces compétitions devront être des tenues sportives
appropriés pour les athlètes. Le port du jean est accepté sous réserve qu’il soit de couleur
uniforme, sans trous et sans découpes effilochées
LARICI- Membre Actif
Inscription le : 22/12/2013
Pays : France
C'est uniquement pour les podiums, que le jean est maintenant interdit.
.- Membre Hyper Actif
Inscription le : 18/06/2010
Pays : F
C'est quoi ce racisme anti blue jean !
Même en haute couture on en voit cette année :

Bon d'accord, je suis pas sur que porter du Stella Mc Cartney ou Sonia Rykiel en compétition soit adapté,... mais sur les podiums (de mode), c'est d'un chic fou !

Même en haute couture on en voit cette année :

Bon d'accord, je suis pas sur que porter du Stella Mc Cartney ou Sonia Rykiel en compétition soit adapté,... mais sur les podiums (de mode), c'est d'un chic fou !

dufour- Nouveau membre
Inscription le : 20/06/2017
Il y a pourtant des clubs (comme Gouvieux pour les Dpt 60 ) qui font un peu l'excès de zèle en publiant un règlement interdisant les Jeans !!!
Avec un jolie logo FFTir ... comme si c'était un document officiel
http://liguepicardiedetir.com/Code-Vestimentaire-ISSF.pdf
Ils précisent bien sur la lettre d'invitation que c'est " sur le pas de tir" :
http://liguepicardiedetir.com/Invitation-Dptx-Oise-10m-Nov-2015.pdf
Roma02- Membre Initié
Inscription le : 18/03/2013
Roma02 a écrit:Il y a pourtant des clubs (comme Gouvieux pour les Dpt 60 ) qui font un peu l'excès de zèle en publiant un règlement interdisant les Jeans !!!
Voila c'est de ça que je voulais parler, je pensais que c'était niveau national.
Et pour le pantalon décathlon, ça passerais ou pas ?
Dernière édition par Kreul le Jeu 8 Oct 2015 - 12:18, édité 1 fois
Kreul- Membre Junior
Je viens de jeter un oeuil sur le règlement sportif ISSF
http://www.fftir.org/images/documents/rtg2014_a4_diffusion_a.pdf
Règle 6.7.6. Code Vestimentaire ISSF
Il est de la responsabilité des athlètes, entraîneurs et officiels de venir sur les stands habillés de façon appropriée à un événement sportif public. L’habillement des athlètes et des officiels doit être conforme au Code vestimentaire ISSF.
Voir la Règle 6.19 pour le code vestimentaire ISSF complet
Sauf que la règle 6.19 c'est :
6.19. INDEX PERSONNEL
Du coup on le trouve où le règlement vestimentaire ISSF complet ????
Après c'est sur qu'on retrouve des règles spécifique selon qu'on est pistolier ou carabinier.
Par exemple, pour le pistolet :
8.5.1. Pendant l’entrainement et la compétition:
Il est demandé aux femmes de porter robes, jupes, jupes-culottes, shorts ou pantalons et corsages ou hauts (qui couvrent le devant et l'arrière du corps et le dessus de chaque épaule);
Il est demandé aux hommes de porter des pantalons longs ou des shorts et des chemises à manches courtes ou longues ;
Les athlètes ne sont pas autorisés à porter des vêtements destinés à améliorer toutes formes de performance ;
Tous les vêtements des athlètes doivent être en conformité avec le code vestimentaire (Règles 6.7.6 et 6.19)
8.5.2. Si des shorts sont portés durant la compétition :
Le bas ne devra pas être à plus de 15 cm au dessus du centre de la rotule. Jupes et robes doivent également se conformer à cette mesure.
8.5.3. Tricots et cardigans peuvent être portés.
8.5.4. Les survêtements fournis aux équipes comme uniforme officiel sont autorisés.
8.5.5. Tous les membres d'une même équipe, hommes ou femmes doivent porter des hauts de vêtement semblable
Mais là encore on renvoit à la règle 6.19 !!!
Je rappelle
- que ces règles sont spécifiques ISSF et ne sont pas forcément identiques pour les autres disciplines (Sihouette métalique, TSV, TAR etc)
- qu'en plus l'article A.1.2 du RGS 2015-2016 vient ajouter d'autres contraintes concernant le code vestimentaire qui elles s'imposent à TOUTES les disciplines.
http://www.fftir.org/images/documents/rgs_vie_nationale_2015_2016.pdf
http://www.fftir.org/images/documents/rtg2014_a4_diffusion_a.pdf
Règle 6.7.6. Code Vestimentaire ISSF
Il est de la responsabilité des athlètes, entraîneurs et officiels de venir sur les stands habillés de façon appropriée à un événement sportif public. L’habillement des athlètes et des officiels doit être conforme au Code vestimentaire ISSF.
Voir la Règle 6.19 pour le code vestimentaire ISSF complet
Sauf que la règle 6.19 c'est :
6.19. INDEX PERSONNEL

Du coup on le trouve où le règlement vestimentaire ISSF complet ????
Après c'est sur qu'on retrouve des règles spécifique selon qu'on est pistolier ou carabinier.
Par exemple, pour le pistolet :
8.5.1. Pendant l’entrainement et la compétition:
Il est demandé aux femmes de porter robes, jupes, jupes-culottes, shorts ou pantalons et corsages ou hauts (qui couvrent le devant et l'arrière du corps et le dessus de chaque épaule);
Il est demandé aux hommes de porter des pantalons longs ou des shorts et des chemises à manches courtes ou longues ;
Les athlètes ne sont pas autorisés à porter des vêtements destinés à améliorer toutes formes de performance ;
Tous les vêtements des athlètes doivent être en conformité avec le code vestimentaire (Règles 6.7.6 et 6.19)
8.5.2. Si des shorts sont portés durant la compétition :
Le bas ne devra pas être à plus de 15 cm au dessus du centre de la rotule. Jupes et robes doivent également se conformer à cette mesure.
8.5.3. Tricots et cardigans peuvent être portés.
8.5.4. Les survêtements fournis aux équipes comme uniforme officiel sont autorisés.
8.5.5. Tous les membres d'une même équipe, hommes ou femmes doivent porter des hauts de vêtement semblable
Mais là encore on renvoit à la règle 6.19 !!!

Je rappelle
- que ces règles sont spécifiques ISSF et ne sont pas forcément identiques pour les autres disciplines (Sihouette métalique, TSV, TAR etc)
- qu'en plus l'article A.1.2 du RGS 2015-2016 vient ajouter d'autres contraintes concernant le code vestimentaire qui elles s'imposent à TOUTES les disciplines.
http://www.fftir.org/images/documents/rgs_vie_nationale_2015_2016.pdf
Dernière édition par mazzeru le Jeu 8 Oct 2015 - 12:45, édité 3 fois
dufour- Nouveau membre
Pour moi, ça passe. Il a une poche latérale, mais ça n'est pas un short, donc c'est autoriséKreul a écrit: Et pour le pantalon décathlon, ça passerait ou pas ?

.- Membre Hyper Actif

Gerard 13- Membre Actif
Inscription le : 05/06/2008
Pays : 13
Merci Gerard13 !
Donc l'interdiction du jean pour tirer a été demandée lors de la réunion, mais n'a pas été retenue dans la GS définitive.
Donc on peut tirer en jean pas troué, pas effiloché, etc..., si on n'a aucun risque de finir sur un podium.

Donc l'interdiction du jean pour tirer a été demandée lors de la réunion, mais n'a pas été retenue dans la GS définitive.
Donc on peut tirer en jean pas troué, pas effiloché, etc..., si on n'a aucun risque de finir sur un podium.

.- Membre Hyper Actif
tu peux te changer entre le tir et la montée sur le podium.
LARICI- Membre Actif
Ce qui est dommage, il faut bien l'avouer, l'inverse me semblant plus logique.
Au moins en trail il n'y a pas ces problèmes la on peut monter sur le podium avec des vêtements troués et être tout plein de boue
Au moins en trail il n'y a pas ces problèmes la on peut monter sur le podium avec des vêtements troués et être tout plein de boue

Kreul- Membre Junior
Pour la haute couture : il faut dégout et des couleurs !

...je viens à l'instant de recevoir ce document... : Au dernière nouvelles, j'ai cru comprendre qu'une note a été diffusée et retirée trés vite car jugée excessive. Je ne l'ai pas vu ... serait-ce celle-ci
J'ai retenu que le jean n'est pas interdit, il ne doit pas être troué ni délavé, sans frange et de couleur uniforme. (il m'a été rapporté qu'un jeune a été averti à Moulin-2015 pour un accorc sur son jean).
De plus il m'a clairement été précisé que, pour une question de "présentation" la tenue sur les podiums sera de de plus en plus stricte pour élever l'image du tir SPORTIF.
Je pense que dans l'Oise-60 il ya excès
tu peux te changer entre le tir et la montée sur le podium : oui
Ton pantalon décath me semble parfaitement acceptable
Guliw- Membre Actif
Inscription le : 24/04/2013
Diantre, nos dirigeants nationaux semblent devenir "intégristes" en ce qui concerne la tenue vestimentaire d'un tireur.
Qu'en est-il des vêtements traditionnels régionaux pour tireurs locaux?
D'origine Ecossaise, vivant en France, sera-t-il autorisé à tirer en Kilt (je ne dis pas avec ou sans slip!)? de même un Hindou Sikh, avec sa barbe et son turban sera-t-il autorisé à tirer de cette façon car certains esprits chagrins pourraient prétexter que son turban "le stabilise en visée"? Ridicule!
Par contre, j'adhère totalement avec : "Les athlètes ne sont pas autorisés à porter des vêtements destinés à améliorer toutes formes de performance" ; "bon sens"! et restons en là!
Qu'en est-il des vêtements traditionnels régionaux pour tireurs locaux?
D'origine Ecossaise, vivant en France, sera-t-il autorisé à tirer en Kilt (je ne dis pas avec ou sans slip!)? de même un Hindou Sikh, avec sa barbe et son turban sera-t-il autorisé à tirer de cette façon car certains esprits chagrins pourraient prétexter que son turban "le stabilise en visée"? Ridicule!
Par contre, j'adhère totalement avec : "Les athlètes ne sont pas autorisés à porter des vêtements destinés à améliorer toutes formes de performance" ; "bon sens"! et restons en là!
LEVY-BENCHETON Gabriel- Membre Senior
Inscription le : 30/09/2015
Pays : FRANCE
ce ne sont pas nos instances nationales qui décident de ce règlement, mais les instances internationales, qui ont décidé depuis quelques temps déjà de l'interdiction du jean's ... les instances françaises avaient jusqu'à maintenant été "tolérantes" sur ce sujet ...
LARICI- Membre Actif
C'est pourtant clair !
Sur les podium,
Ceci est interdit :

et ceci aussi :

En revanche, les survêtements de sport sont autorisé, comme par exemple :

Sur les podium,
Ceci est interdit :

et ceci aussi :

En revanche, les survêtements de sport sont autorisé, comme par exemple :

dufour- Nouveau membre
Kreul- Membre Junior
Non ce survet' est interdit puisque c'est une contre façon.

Inscription le : 16/08/2005
Pays : France (17, 86)
Franchement je me vois pas tirer en jogging, je hais les joggings !!!
Et puis en robe je me vois pas non plus, ça me boudine un peu !!!
En sachant que je ne porte QUE des jean's ( couleur uni et surtout pas troué ), va falloir faire des photos si vous me voyez en jogging !!!
Et puis en robe je me vois pas non plus, ça me boudine un peu !!!
En sachant que je ne porte QUE des jean's ( couleur uni et surtout pas troué ), va falloir faire des photos si vous me voyez en jogging !!!
Il m'a été confirmé semaine dernière que seule "la tenue correcte" est visée par cette disposition... par exemple de tirer avec des jeans troués, déchirés, et en lambeaux comme certains jeunes (et moins jeunes?) aiment se vétir.
Confirmation aussi, que cela vaut pour le pas de tir et pas seulement pour le podium!
Et pourtant, le réglement est bien précis sur le fait que "sont interdits les vêtements destinés à améliorer toute forme de performance..."
Sinon, ne serait-ce pas une atteinte à la vie privée....

Confirmation aussi, que cela vaut pour le pas de tir et pas seulement pour le podium!
Et pourtant, le réglement est bien précis sur le fait que "sont interdits les vêtements destinés à améliorer toute forme de performance..."
Sinon, ne serait-ce pas une atteinte à la vie privée....

LEVY-BENCHETON Gabriel a écrit:.../...
Et pourtant, le règlement est bien précis sur le fait que "sont interdits les vêtements destinés à améliorer toute forme de performance...".../...
C'est une question de gout, mais s'habiller avec des pantalons troué ou des pantalons qui descendent au niveau presque au niveau des genoux, pas trop pour moi!
Je commence juste à faire un tir alors peut être que ma question sera une question bête.
Dans quels catégories mettons les vestes de tir ?
Si je lis bien ses vestes permettent d'avoir une certaines rigidité, c'est considéré comme une forme d'avantage de performance ?
Veste pour tir à la carabine, mais les côtes (dimensions, épaisseur, et autres renforts) sont réglementées... de même que les chaussures et gant...
Seule la couleur et au choix du tireur.
Les pistoliers eux, n'avaient jamais été "inquiétés" concernant leur tenue vestimentaire. Tout était question de logique et bon sens.
Les seules contraintes étaient (et le sont toujours) concentrées sur l'arme (poids de détente, crosse anatomique -sauf pour le pistolet libre à 50m)
Mais pour ton cas, si ton jean est "correct", no problème pour tirer et pour le podium... moi-même tire avec des jeans (en velours)... non troués ni déchirés
Seule la couleur et au choix du tireur.
Les pistoliers eux, n'avaient jamais été "inquiétés" concernant leur tenue vestimentaire. Tout était question de logique et bon sens.
Les seules contraintes étaient (et le sont toujours) concentrées sur l'arme (poids de détente, crosse anatomique -sauf pour le pistolet libre à 50m)
Mais pour ton cas, si ton jean est "correct", no problème pour tirer et pour le podium... moi-même tire avec des jeans (en velours)... non troués ni déchirés

ou enfiler un pantalon de survetement par dessus le jean, et là c'est autorisé (meme si le jean dépasse )LARICI a écrit:tu peux te changer entre le tir et la montée sur le podium.
Encore une réglementation stupide comme on les aime
Invité- Invité
Comme c'est l'oeuvre de la Fédération Internationale; encore l'oeuvre des anglo-saxons! Puritains en façade et pour les autres mais pas pour eux!
C'est ridicule d'imposer des obligations alors que seuls le bon sens et la décence sociale devraient prédominer...

C'est ridicule d'imposer des obligations alors que seuls le bon sens et la décence sociale devraient prédominer...

Page 1 sur 2 • 1, 2

» Pistolet 50 m pour la compétition ?
» Tenue de tir pour l'arbalète 18m à Tarbes.
» tenue competition
» tenue du pistolet
» La tenue du pistolet
» Tenue de tir pour l'arbalète 18m à Tarbes.
» tenue competition
» tenue du pistolet
» La tenue du pistolet
Page 1 sur 2