TIR SPORTIF
Tir sportif à 14/15 ans - Page 2 09081710

Rejoignez le forum, c’est rapide et facile

TIR SPORTIF
Tir sportif à 14/15 ans - Page 2 09081710
TIR SPORTIF
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
-56%
Le deal à ne pas rater :
Ampli Home Cinema Denon AVR-X1700H à 349€
349 € 799 €
Voir le deal

Tir sportif à 14/15 ans

+4
syltab
COMTE
dufour
Snipdan
8 participants

Page 2 sur 2 Précédent  1, 2

Tir sportif à 14/15 ans - Page 2 Empty Re: Tir sportif à 14/15 ans

Message par COMTE Mer 8 Juil 2015 - 20:46

Attention pour l'avis favorable ITAC exige que le licencié ait plus de 18 ans, sinon pas d'avis favorable
COMTE
COMTE
Membre Actif
Membre Actif

Inscription le : 22/02/2013
Pays : FRANCE

Revenir en haut Aller en bas

Message par dufour Mer 8 Juil 2015 - 20:51

Snipdan a écrit:
mazzeru a écrit:
Snipdan a écrit:Merci pour ta réponse j'ai donc la possibilité de pratiquer du tir sportif avec les armes (de catégorie B et C) d'un parent à 14 ans?

Snipdan a écrit:Ah je vois. Pour tirer avec les armes d'un parent, faut il que j'ai également une licence de tir?

Si tu nous précisais ta question ?
De quelle arme s'agit il ?
Le parent en question serait il présent ?
Est ce du tir occasionnel ou régulier etc...

Tu donnes l'impression d'avoir une situation bien précise en tête.
Si tu souhaites une réponse adaptée fais nous en part

En fait je ne pratique pas encore de tir sportif mais je compte m'y mettre cet été!
Je voulais juste savoir si je pouvais tirer avec des armes a feu (après m'être initier au tir avec des armes à plomb) sans avoir à attendre 4 ans.

Rien ne s'y oppose,

Mon fils, qui est plus jeune que toi et qui est licencié FFTir, tire parfois, en ma présence, avec mon Manurhin PP Sport en .22lr et occasionnellement avec mon Manurhin PPK en 7.65.

J'avais préalablement vérifié dans les Règlements FFTir que rien ne s'y opposait et avais demandé confirmation auprès de différents arbitres.

Toutefois, pour le moment il préfère tirer avec un 4,5 en air comprimé qu'il peut utiliser en total autonomie, même s'il reconnait que, dans quelques années, il voudrait faire du TSV comme papa bigrin (lequel papa s'éclate aussi en ISSF d'ailleurs)
dufour
dufour
Nouveau membre
Nouveau membre

Inscription le : 20/06/2017
Pays : France

Message par dufour Mer 8 Juil 2015 - 20:55

COMTE a écrit:Attention pour l'avis favorable ITAC exige que le licencié ait plus de 18 ans, sinon pas d'avis favorable

C'est logique...

Dans la mesure où la Loi impose la sélection à une compétition internationale pour qu'un parent achète une catégorie B pour son fils, on est bien dans le domaine de l'exception.

Ces cas doivent donc être gérés directement au niveau de la FFTir.

Si quelques parents de HN pouvaient nous confirmer ce point ce serait bien.
dufour
dufour
Nouveau membre
Nouveau membre

Message par COMTE Mer 8 Juil 2015 - 20:59

Ce qu'il faut savoir pour les HN c'est que es parents voyagent rarement avec leur rejeton et que rien n'est clair sur leur capacité légale à transporter une arme (B ou C) dont ils ne sont pas propriétaires. Je ne suis pas certain que les attestations de mise à disposition suffisent.
COMTE
COMTE
Membre Actif
Membre Actif

Message par dufour Mer 8 Juil 2015 - 21:11

COMTE a écrit:Ce qu'il faut savoir pour les HN c'est que es parents voyagent rarement avec leur rejeton et que rien n'est clair sur leur capacité légale à transporter une arme (B ou C) dont ils ne sont pas propriétaires. Je ne suis pas certain que les attestations de mise à disposition suffisent.

En fait si tu lis bien les textes que j'ai reproduis plus haut, le mineur ne peut acquérir une arme MAIS, il peut la détenir.
Quand une autorisation d'acquisition d'arme est accordée à un mineur, c'est le parent qui l'achète avec une autorisation au nom du mineur (cf. art. R312-5).
Une fois l'arme achetée, le problème du transport ne se pose pas. Le parent n'a pas à être présent. Ce sont les règles habituelles qui s'appliquent : la licence vaut titre de transport.
La Loi n'impose la participation du parent que pour l'acquisition.

EN REVANCHE

Là où il y a un vide et où les avis divergent c'est pour le transport d'une arme qui n'appartient pas au mineur, que cette arme appartienne au parent ou qu'elle appartienne à son club (c'est à dire que l'arme est détenue sur une autorisation au nom du parent ou du club)...

Gilles78 de Tir Mailly et Président de l'UNPACT, dont les analyses juridiques sont souvent très pertinentes, a une lecture de ce point différente de la mienne. Il semble considérer que la mise à disposition d'arme ne pose pas de problème car couverte par le port sur soi de la licence FFTir.

Je suis plus réservé sur ce point.

EDIT :
Concernant les transport d'arme en dehors de France, mais sur le territoire européen, il est prudent de demander la délivrance d'une Carte Européenne d'Arme à Feu. Pour plus d'information à ce sujet je vous conseille de vous reporte à l'arrêté du 6 mai 1998 relatif à la carte européenne d'armes à feu.
Pour les autre cas (déplacement en dehors de l'UE) n'y ayant jamais été confronté pour le moment je ne m'y suis pas intéressé et ne peux vous répondre.

Dernière édition par mazzeru le Mer 8 Juil 2015 - 21:28, édité 3 fois
dufour
dufour
Nouveau membre
Nouveau membre

Message par CHARLIER Mer 8 Juil 2015 - 21:12

Dans ta présentation, dans la case "niveau" c'est archi débutant que tu dois mettre, pas Ex HN élite !!!
CHARLIER
CHARLIER
Membre
Membre

Inscription le : 16/06/2009
Pays : france

Message par Snipdan Mer 8 Juil 2015 - 21:29

Merci pour vos réponses merci merci merci
Snipdan
Snipdan
Membre Junior
Membre Junior

Inscription le : 08/07/2015

Message par Snipdan Mer 8 Juil 2015 - 21:31

CHARLIER a écrit:Dans ta présentation, dans la case "niveau" c'est archi débutant que tu dois mettre, pas Ex HN élite !!!

Je ne sais pas comment changer (j'ai mi ce niveau sans faire exprès) siffle
Snipdan
Snipdan
Membre Junior
Membre Junior

Message par COMTE Mer 8 Juil 2015 - 21:33

Quelle importance: le site respecte l'anonymat s'il est souhaité
COMTE
COMTE
Membre Actif
Membre Actif

Message par CHARLIER Mer 8 Juil 2015 - 21:45

Alors dans ce cas, laisse ce jeune tirer avec ce qu'il veut comme il veut...dans l'anonymat !.
CHARLIER
CHARLIER
Membre
Membre

Inscription le : 16/06/2009
Pays : france

Message par Snipdan Mer 8 Juil 2015 - 22:17

Je voulais savoir aussi en combien de temps peut on obtenir une licence de tir
Snipdan
Snipdan
Membre Junior
Membre Junior

Message par COMTE Mer 8 Juil 2015 - 22:24

Le délai est de l'ordre de 3 semaines. Maintenant il faut attendre le 1 septembre.
COMTE
COMTE
Membre Actif
Membre Actif

Message par Snipdan Mer 8 Juil 2015 - 22:26

D'accord merci
Snipdan
Snipdan
Membre Junior
Membre Junior

Message par . Mer 8 Juil 2015 - 22:38

Pour ma propre expérience, concernant un avenir hypothétique en HN de ma fille, à l'époque (donc coup de poker):
Prise de licence perso quand ma fille était minime, passage du contrôle des connaissances pour obtention du carnet de tir, et de la feuille verte pour  l'achat du Pardini Sp new pour ma fille, mais à mon nom (pas le choix de faire autrement, sauf à utiliser les armes de club, pas forcément top pour de bons résultats...).
Ensuite, après de bons résultats aux CF, demande à la DTN d'une dérogation pour ma fille mineure, afin de passer la détention à son nom propre, et obtenir une carte européenne d'arme à feu à son nom à elle (pas possible d'établir une carte européenne pour une personne différente que celle de la détention), pour pouvoir participer aux compétitions internationnales.
Mais elle comme moi, sommes passées par le 10m, pour tout cela...
.
Membre Hyper Actif
Membre Hyper Actif

Inscription le : 18/06/2010
Pays : F

Message par Snipdan Mer 8 Juil 2015 - 22:49

Vous auriez des arguments pour convaincre les parents de me laisser faire du tir sportif?
Snipdan
Snipdan
Membre Junior
Membre Junior

Message par COMTE Mer 8 Juil 2015 - 22:51

Jeu d'dresse qui demande obstination, concentration, capacité d'auto analyse
L'ambiance dans les clubs de tir sportif reste disciplinée et ne fait pas de place à la violence
COMTE
COMTE
Membre Actif
Membre Actif

Message par . Mer 8 Juil 2015 - 22:54

Snipdan a écrit:Vous auriez des arguments pour convaincre les parents de me laisser faire du tir sportif?
Aller assister à des championnats de France 10m, le mieux étant de vous y qualifier, ils vous y accompagneront avec joie !
.
Membre Hyper Actif
Membre Hyper Actif

Message par Snipdan Mer 8 Juil 2015 - 22:58

Mes parents ont une image des armes assez négative. Une image que de nombreuses personnes ont des armes malheureusement (violences, terrorisme...)
Snipdan
Snipdan
Membre Junior
Membre Junior

Message par COMTE Mer 8 Juil 2015 - 22:58

Là . met la charrue avant les bœufs: pour se qualifier aux CDF il faut d'abord être licencié.
Ceci dit il y a toujours possibilité d'aller voir un championnat départemental (à partir de novembre) ou, si ce n'est pas trop loin d'aller aux France la semaine prochaine à Moulins 25/50M
COMTE
COMTE
Membre Actif
Membre Actif

Message par . Mer 8 Juil 2015 - 23:09

Pour ma part, j'ai eu la chance de visiter un club avec Edt, et orienté compétition ISSF.
Si j'avais commencé par le 25/50m, nous nous serions orientées vers un autre sport, très certainement (tir à l'arc, plongée sous marine etc...).
Alors non, je ne mets pas la charrue avant les boeufs : pousser la porte d'un club ISSF avant tout, ou assister à des CF (parce que les dptx ou les rgx, c'est parfois du folklo !!!), c'est le meilleur moyen de convertir les anti-armes au tir sportif ! (Dont je suis...)
.
Membre Hyper Actif
Membre Hyper Actif

Message par contender.moustachu Jeu 9 Juil 2015 - 0:44

Snipdan a écrit:Mes parents ont une image des armes assez négative. Une image que de nombreuses personnes ont des armes malheureusement (violences, terrorisme...)

c'est malheureusement l'avis general des gens de l’extérieur.

le travail de sape et de désinformation des médias.
en réalité,c'est certainement le sport le plus calme et le moins dangereux,pratiqué dans les règles en vigueur.

il faut expliquer que la pratique sportive n'a aucun rapport avec l'usage terroriste,du banditisme,l'approvisionnement en armes mon plus..que c'est régi par l'etat au travers de la FFTir.

toutes les disciplines sportives montrent sur Youtube des manifestations qui prouvent le coté discipline.

contender.moustachu
contender.moustachu
Membre
Membre

Inscription le : 09/10/2012
Pays : Gaule

http://www.club-de-tir-stab-marseille.com

Message par Snipdan Jeu 9 Juil 2015 - 2:27

contender.moustachu a écrit:
Snipdan a écrit:Mes parents ont une image des armes assez négative. Une image que de nombreuses personnes ont des armes malheureusement (violences, terrorisme...)

c'est malheureusement l'avis general des gens de l’extérieur.

le travail de sape et de désinformation des médias.
en réalité,c'est certainement le sport le plus calme et le moins dangereux,pratiqué dans les règles en vigueur.

il faut expliquer que la pratique sportive n'a aucun rapport avec l'usage terroriste,du banditisme,l'approvisionnement en armes mon plus..que c'est régi par l'etat au travers de la FFTir.

toutes les disciplines sportives montrent sur Youtube des manifestations qui prouvent le coté discipline.

Je suis tout à fais d'accord avec vous, ma mère ne comprend pas mon engouement pour les armes et le tir. Ce qui me désole le plus c'est que chaque jours, des vies son sauvées grâce aux armes, les forces de l'ordre sauvent chaque jours des vies avec des armes mais personne n'y pense.

Snipdan
Snipdan
Membre Junior
Membre Junior

Message par Piefou Jeu 9 Juil 2015 - 2:55

J'ai commencé le tir à 7 ans, ma foi mon casier judiciaire est toujours vierge.

Sinon y a pas 30000 solutions : pousser la porte d'un stand (un vrai stand référencé sur le site de ta ligue et de la fédé, avec des compétiteurs, pour éviter les cow-boys) et voir ce que ça donne face au bout de carton.

La finale du 3po à Baku a été très bien retransmise par l'équipe 21, ça peut être une occasion à voir aussi.
Sans oublier le lot de médailles olympiques (pierre de coubertin, créateur des JO modernes, était un excellent pistolier) ...
Piefou
Piefou
Membre Actif
Membre Actif

Inscription le : 30/03/2014

Message par dufour Jeu 9 Juil 2015 - 11:45

Quelques précisions sur ce témoignage très éclairant

. a écrit:
Prise de licence perso quand ma fille était minime, passage du contrôle des connaissances pour obtention du carnet de tir, et de la feuille verte pour  l'achat du Pardini Sp new pour ma fille, mais à mon nom (pas le choix de faire autrement, sauf à utiliser les armes de club, pas forcément top pour de bons résultats...).

En effet, dans la mesure où l'article R312-5 qui fixe les règles de délivrance des autorisations de détention d'armes de catégorie B impose pour les mineurs :
"d) Pour les tireurs sportifs mineurs, preuve de la sélection en vue de concours internationaux ;"
Avant d'être repéré par la FFTir les mineurs n'ont pas d'autres possibilité que de tirer avec des armes figurant sur des détentions au nom de leur parents ou de leur club.

. a écrit:
Ensuite, après de bons résultats aux CF, demande à la DTN d'une dérogation pour ma fille mineure, afin de passer la détention à son nom propre

Je précise à l'attention des nouveaux venus, (les autres auront bien compris que "." a simplifié le schéma des démarches), que ce n'est pas la DTN qui délivre les autorisations d'autorisation d'arme mais la Préfecture.

Comme l'a rappelé COMTE, les demandes de délivrance des avis favorables à joindre à la demande d'autorisation de détention d'arme adressée à la préfecture (la fameuse "feuille verte") sont depuis quelques années effectuée via l'application informatique ITAC.

Or cette application ne permet pas de faire des demandes pour des licenciés de moins de 18 ans.

Comme je l'envisageais dans un précédent post, "." nous confirme que, pour les mineurs, la délivrance des "avis favorables" à joindre à la demande de détention adressée à la Préfecture relève donc d'une procédure hors ITAC, directement en passant par la DTN.

Pour l'ISSF c'est certain (merci à "." de son témoignage à ce sujet),  mais il en est probablement de même pour le TSV qui dispose (comme l'arbalète d'ailleurs) au sein de la DTN d'une structure dédiée - il me semble que le Tanfoglio Stock II avec lequel tire Baptiste FELT, né en février 2000, membre de l'EdF (http://www.fftir.org/fr/felt_baptiste) et qui a participé en 2014 dans la catégorie -18 ans aux Championnat du Monde TSV/IPSC en Floride, doit être à son nom (je vais tâcher de me renseigner et d'en obtenir confirmation).

. a écrit:, et obtenir une carte européenne d'arme à feu à son nom à elle (pas possible d'établir une carte européenne pour une personne différente que celle de la détention)

La Carte Européenne est un document délivré par la préfecture sur lequel une personne détentrice d'arme à feu peut faire porter jusqu'à 10 armes qu'elle détient.

Autrement dit on ne peut faire porter sur la Carte Européenne d'Arme à Feu que des armes enregistrées sous son nom sous AGRIPA (la Base de Données des Armes enregistrées du ministère de l'intérieur).

On ne peut donc pas inscrire sur sa carte des armes inscrites sur des autorisations délivrées au nom de son fils ou de son père/mère.

Cette carte peut être obtenue par n'importe quel détenteur d'arme (tireur, chasseur,...) sans avoir à justifier de son utilité (la preuve j'en ai une  bigrin ).

Attention toutefois la Carte Européenne d'Arme à feu ne permet pas d'aller partout en Europe avec ses armes comme bon vous semble.

Il faut pouvoir justifier que l'on se rend dans l'Etat membre pour chasser ou pratiquer le Tir Sportif (invitation, inscription à un club local, simple transit par le pays, etc.).

Par ailleurs, les législations locales prévalent !!! Par exemple le calibre 9x19 étant interdit en Italie, il n'est pas possible à un français détenteur d'une arme de ce calibre de se rendre librement en Italie même en possession de cette carte.

En l'absence de cette double condition (motif légitime et respect de la législation locale) le titulaire de la Carte Europeene d'Arme à feu doit disposer d'une autorisation de l'Etat dans lequel il se rend ou transite (la carte Europeenne d'arme à feu prévoit d'ailleurs des cases pour les visas de ces Etats en pages 12 à 17 de la "carte" qui se présente en fait comme un passeport).
dufour
dufour
Nouveau membre
Nouveau membre

Message par Contenu sponsorisé

Contenu sponsorisé

Page 2 sur 2 Précédent  1, 2