TIR SPORTIF
[QUESTION CALIBRE 25m][RETOUR D'XP] 09081710

Rejoignez le forum, c’est rapide et facile

TIR SPORTIF
[QUESTION CALIBRE 25m][RETOUR D'XP] 09081710
TIR SPORTIF
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
-14%
Le deal à ne pas rater :
Apple MacBook Air (2020) 13,3″ Puce Apple M1 – RAM 8Go/SSD 256Go
799 € 930 €
Voir le deal

[QUESTION CALIBRE 25m][RETOUR D'XP]

+7
Geesse
dufour
COMTE
Omnivisibilis
cal12
samili
harmakhis
11 participants

Aller en bas

[QUESTION CALIBRE 25m][RETOUR D'XP] Empty [QUESTION CALIBRE 25m][RETOUR D'XP]

Message par harmakhis Lun 8 Juin 2015 - 14:38

Bonjour à tous
j'aimerai vous poser question, à savoir comment cela se passe dans vos clubs, le mien dans son réglement intérieur indique bien noir sur blanc que sur le pas de tir 25m il n'y a pas de limitations de calibre.
[QUESTION CALIBRE 25m][RETOUR D'XP] Sylect11

J'ai donc fais l'acquisition d'un 357 qui me faisait envie et tire donc les cartouches de ce calibre.
Mais cela semble déranger certains tireurs, que seul le bruit de leur arme à eux n'incommode pas...
ceux-ci viennent donc se plaindre en haut lieu, et l'on veut m'interdire de tirer mes munitions, prétextant que la FFT interdit de tirer du 357.....en cherchant des informations à ce propos, l'on peut en trouver trace dans le reglement TAR que les 357 ne peuvent tirer que du 38 surement pour commodité en compétition des nombreux tireurs.
Le prétexte est pris pour ne pas dégrader les installations, mais les tireurs en armes poudres noires ne sont pas moins bruyants ni puissants...mais voilà ce sont des "vétérans", quant à moi le nouvel arrivant qui perturbe ces vétérans dans leur tranquilité....
Quelle est cette histoire d'un coup je te prends le reglement quand ça m'arrange, et quand ça m'arrange pas je te sors d'autres regles....
note ; je ne fais pas de compétition, je ne rentre donc pas dans les reglements du TAR
comment cela se passe chez vous?
harmakhis
harmakhis
Nouveau membre
Nouveau membre

Nombre de messages : 6
Inscription le : 08/08/2012
Pays : france

Revenir en haut Aller en bas

[QUESTION CALIBRE 25m][RETOUR D'XP] Empty Re: [QUESTION CALIBRE 25m][RETOUR D'XP]

Message par samili Lun 8 Juin 2015 - 15:57

Le règlement intérieur du stand prévaut.
Exemple : chez moi il est interdit de tirer debout au stand 50m avec une arme semi-auto (c'est ainsi ! il n'est donc pas possible de faire du PL50 avec un DES 69 - alors que c'est autorisé par la FFT) ==> on ne discute pas , on ne tire pas au PL 50 avec un DES69 !!

S'il n'y a pas de limitation de calibre, tu peux donc tirer au 454 Casull et là ils vont pleurer les autres.
Le mieux pour ce club est de changer son règlement intérieur pour ne pas induire les tireurs en erreur.
Si le ON qui veut interdire tes munitions est le président, je te conseille de tirer du 38 (qui est un calibre suffisant pour se faire plaisir).

PS : la PN est loin d'être aussi bruyant et puissant qu'un 357.
samili
samili
Membre Très Actif
Membre Très Actif

Nombre de messages : 1761
Inscription le : 24/12/2014
Pays : France

Revenir en haut Aller en bas

[QUESTION CALIBRE 25m][RETOUR D'XP] Empty Re: [QUESTION CALIBRE 25m][RETOUR D'XP]

Message par harmakhis Lun 8 Juin 2015 - 16:06

oui mais non, ça ne va pas etre possible, j'ai pris le lot de 1000 pour pas etre emmerdé avec les differences de manufacturage et avoir la meme precision, je sais c'est une habitude prise avec l'arme longue...
et pourquoi me poser la question puisque cetait marqué sans limitation de calibre?
mais voilà maintenant le ON me fait le coup du reglement adapté a la volée je suis pas d'accord, c'est effectivement induire les gens en erreur, on fait une license et on signe un reglement en arrivant, si tout le monde fait pareil on est pas sorti moi je veux un stand a fleur et un autre une barraque a frites?
Pour ma part j'ai aucun soucis avec le 357, j'ai un bon casque, et mes balles finissent toutes dans la cible, et étant taillé comme une montagne qui marche, ça ne cause pas de difficulté physique.....
harmakhis
harmakhis
Nouveau membre
Nouveau membre

Nombre de messages : 6
Inscription le : 08/08/2012
Pays : france

Revenir en haut Aller en bas

[QUESTION CALIBRE 25m][RETOUR D'XP] Empty Re: [QUESTION CALIBRE 25m][RETOUR D'XP]

Message par samili Lun 8 Juin 2015 - 16:21

C'est compliqué de se mettre à dos les dirigeants du club, si cela vient de si haut. Discute avec le président et il te donnera SA décision.

Si le club ne convient pas à tes attentes il faudra en changer.

Le 100m de mon club a fermé et je fais du TAR en armes d'épaules. Si cela ne me convient pas (de ne plus tirer ni en 223 ni en 30-06), je change de club.

C'est quel club ??
samili
samili
Membre Très Actif
Membre Très Actif

Nombre de messages : 1761
Inscription le : 24/12/2014
Pays : France

Revenir en haut Aller en bas

[QUESTION CALIBRE 25m][RETOUR D'XP] Empty Re: [QUESTION CALIBRE 25m][RETOUR D'XP]

Message par harmakhis Lun 8 Juin 2015 - 16:52

Oui j'ai déjà envisage de changer, nous avons déjà eu un différent le club facturait le carnet de tir et la constitution de la demande...alors que cela est gratuit....

C'est avec le président que nous avons ces échanges. Normalement cela ne devrait pas arriver le règlement est clair mais adapté et modifié en live parce que je derange certains tireurs... Faut aller jouer a la pétanque c'est moins bruyant sinon.
C'est celui de Chambord, je sais pas pourquoi quand je le dis les gens font une tête bizarre....
harmakhis
harmakhis
Nouveau membre
Nouveau membre

Nombre de messages : 6
Inscription le : 08/08/2012
Pays : france

Revenir en haut Aller en bas

[QUESTION CALIBRE 25m][RETOUR D'XP] Empty Re: [QUESTION CALIBRE 25m][RETOUR D'XP]

Message par samili Lun 8 Juin 2015 - 17:06

Il y a aussi les clubs qui adaptent en raison du voisinage. Là c'est plus compréhensible.
Quoiqu'il en soit, cela doit figurer dans le règlement intérieur.

Courage !

Je viens d'aller voir le règlement intérieur.
"Les tireurs TAR à 100m doivent limiter leur entrainement à 10 cartouches." ptdr
samili
samili
Membre Très Actif
Membre Très Actif

Nombre de messages : 1761
Inscription le : 24/12/2014
Pays : France

Revenir en haut Aller en bas

[QUESTION CALIBRE 25m][RETOUR D'XP] Empty Re: [QUESTION CALIBRE 25m][RETOUR D'XP]

Message par cal12 Sam 18 Juil 2015 - 16:40

Je peux me tromper mais un règlement n'est pas changé à la volée. Un club est souvent une association donc la modification du règlement est soumis à une réunion ou une AG dans laquelle il faudra voter le nouveau règlement.
cal12
cal12
Membre Senior
Membre Senior

Nombre de messages : 298
Inscription le : 16/07/2015
Pays : France

Revenir en haut Aller en bas

[QUESTION CALIBRE 25m][RETOUR D'XP] Empty Re: [QUESTION CALIBRE 25m][RETOUR D'XP]

Message par Invité Sam 18 Juil 2015 - 18:51

cal12 a écrit:Je peux me tromper mais un règlement n'est pas changé à la volée. Un club est souvent une association donc la modification du règlement est soumis à une réunion ou une AG dans laquelle il faudra  voter le nouveau règlement.
Exact ( sauf erreur de ma part) toute modification du règlement intérieur doit être approuvé par l'AG
avatar
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

[QUESTION CALIBRE 25m][RETOUR D'XP] Empty Re: [QUESTION CALIBRE 25m][RETOUR D'XP]

Message par Omnivisibilis Sam 18 Juil 2015 - 22:40

C'est la première fois que j'entends que le 357 n'est pas autorisé dans un stand.
Il ne te reste qu'à trouver un autre club, avec des personnes un peu plus compréhensives et ouvertes d'esprit ;-)
Omnivisibilis
Omnivisibilis
Membre Junior
Membre Junior

Nombre de messages : 47
Inscription le : 24/09/2012
Pays : France

Revenir en haut Aller en bas

[QUESTION CALIBRE 25m][RETOUR D'XP] Empty Re: [QUESTION CALIBRE 25m][RETOUR D'XP]

Message par COMTE Dim 19 Juil 2015 - 8:54

Se rappeler qu'une tôle de 3 mm inclinée arrête très bien du 22 ou de la wadcutter, mais certainement pas du 357 pleine charge
COMTE
COMTE
Membre Actif
Membre Actif

Nombre de messages : 796
Inscription le : 22/02/2013
Pays : FRANCE

Revenir en haut Aller en bas

[QUESTION CALIBRE 25m][RETOUR D'XP] Empty Re: [QUESTION CALIBRE 25m][RETOUR D'XP]

Message par dufour Lun 20 Juil 2015 - 11:42

Gino a écrit:
cal12 a écrit:Je peux me tromper mais un règlement n'est pas changé à la volée. Un club est souvent une association donc la modification du règlement est soumis à une réunion ou une AG dans laquelle il faudra  voter le nouveau règlement.
Exact ( sauf erreur de ma part) toute modification du règlement intérieur doit être approuvé par l'AG

Il ne faut pas être aussi catégorique.

La Loi de 1901 sur les associations est très sibylline et très courte (une dizaine d'articles environ).

Seules les "grosses" associations répondant à différents critères pris ensemble et/ou séparément (3M€ de Produits, 1,5M€ de Total Bilan, +50 salariés, 153K€ de subventions) bénéficient d'un encadrement plus strict prévu par les textes.

Dans le cas qui nous occupe, et pour faire simple le seul document qui fait référence, et qui doit être approuvé par l'AG, ce sont les statuts.

Pour ce qui est du règlement intérieur, la Loi ne prévoit rien. Il faut donc se reporter... aux statuts.

Autrement dit, si les statuts prévoient l'existence d'un règlement intérieur (ce n'est pas toujours le cas et ce n'est pas obligatoire), ils devraient indiquer également les modalités de validation de ce règlement intérieur.

Légalement, rien n'interdit une procédure statutaire qui déléguerait la rédaction et la mise en application du Règlement Intérieur par le CA, le Bureau, ou même le Président.
dufour
dufour
Nouveau membre
Nouveau membre

Nombre de messages : 0
Inscription le : 20/06/2017
Pays : France

Revenir en haut Aller en bas

[QUESTION CALIBRE 25m][RETOUR D'XP] Empty Re: [QUESTION CALIBRE 25m][RETOUR D'XP]

Message par Invité Lun 20 Juil 2015 - 11:47

mazzeru a écrit:
Gino a écrit:
cal12 a écrit:Je peux me tromper mais un règlement n'est pas changé à la volée. Un club est souvent une association donc la modification du règlement est soumis à une réunion ou une AG dans laquelle il faudra  voter le nouveau règlement.
Exact ( sauf erreur de ma part) toute modification du règlement intérieur doit être approuvé par l'AG

Il ne faut pas être aussi catégorique.

La Loi de 1901 sur les associations est très sibylline et très courte (une dizaine d'articles environ).

Seules les "grosses" associations répondant à différents critères pris ensemble et/ou séparément (3M€ de Produits, 1,5M€ de Total Bilan, +50 salariés, 153K€ de subventions) bénéficient d'un encadrement plus strict prévu par les textes.

Dans le cas qui nous occupe, et pour faire simple le seul document qui fait référence, et qui doit être approuvé par l'AG, ce sont les statuts.

Pour ce qui est du règlement intérieur, la Loi ne prévoit rien. Il faut donc se reporter... aux statuts.

Autrement dit, si les statuts prévoient l'existence d'un règlement intérieur (ce n'est pas toujours le cas et ce n'est pas obligatoire), ils devraient indiquer également les modalités de validation de ce règlement intérieur.

Légalement, rien n'interdit une procédure statutaire qui déléguerait la rédaction et la mise en application du Règlement Intérieur par le CA, le Bureau, ou même le Président.

Merci pour ces précisions qui apportent des compléments au peu que je connais sur cette partie législative
avatar
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

[QUESTION CALIBRE 25m][RETOUR D'XP] Empty quesles précisions

Message par Geesse Dim 26 Juil 2015 - 19:27

La saison 2014/2015 étant terminée, je me dois d'apporter quelques précisions les gars. Je suis secrétaire du club de Mont près Chambord (et non pas Chambord) : 1) d'un commun accord, nous n'utilisons absolument jamais de cartouches magnum sur les pas de tir du club
2) quand le Comité Directeur du Club (qui comprend : Président, Vice-Président, Secrétaire et Secrétaire adjoint, Trésorier et Trésorier adjoint + 4 tireurs licenciés), pour des raisons de nuisance, sécurité, protection des installations, et pour le bien commun, décide après délibération, d'interdire l'utilisation de cartouches Magnum, de munitions de guerre ou d'origine militaire, il en a toute l'autorité nécessaire et sa décision est sans appel ; la moindre des correction est alors de s'y conformer, sinon on trouve un club qui autorise les cartouches magnum ou le 75 sans recul...
3) la toute petite culture ballistique que je possède me permet néanmoins de dire que le bruit de la poudre noire est sans commune mesure avec celui du 357 magnum ; que les balles tirées par des armes de poing à poudre noire, en plomb mou, s'écrasent et ne provoquent aucun dégât ; que la puissance des armes de poing à poudre noire est en moyenne de 285/300 joules, contre 800 joules en moyenne pour du 357 magnum (très souvent plus de 1000 joules).
4) Le club de tir de Mont près Chambord "la Fraternelle", est très apprécié en Loir et Cher, et les collègues des autres clubs de ce département n'hésitent pas à dire que ce nom n'est pas usurpé, et que l'ambiance qui y règne est effectivement fraternelle, amicale, conviviale et emprunte de bonne humeur. Si ces qualités ne plaisent pas, il y a d'autres clubs...
5) Il y a certes des vétérans dans ce club, mais beaucoup d'adhérents sont encore en activité, et nous avons également des poussins, benjamins, minimes, etc. qui tirent à 10m, et eux, les déflagrations du 357 magnum les dérangent réellement.
Enfin, le comité Directeur du Club dispose aussi de toute l'autorité nécessaire pour- après étude du dossier- valider ou opposer son véto à toute demande d'adhésion.
Fin de l'histoire et fin de la polémique
Vive le tir et la bonne humeur.

Geesse
Geesse
Nouveau membre
Nouveau membre

Nombre de messages : 4
Inscription le : 24/02/2010
Pays : France

http://lafraternelletir.over-blog.com

Revenir en haut Aller en bas

[QUESTION CALIBRE 25m][RETOUR D'XP] Empty Re: [QUESTION CALIBRE 25m][RETOUR D'XP]

Message par contender.moustachu Lun 27 Juil 2015 - 0:52

chez nous pas ce problème.

un 10m
un long 25m
un 50m 22 LR / poudre noire
un 50m autres calibres
un 100m moderne / poudre noire
un ball trap PN / moderne

des lors que le tireur respecte la loi et les types d'armes par pas de tir,les commandements du responsables ,tous les calibres sont autorisés.


contender.moustachu
contender.moustachu
Membre
Membre

Nombre de messages : 6232
Inscription le : 09/10/2012
Pays : Gaule

http://www.club-de-tir-stab-marseille.com

Revenir en haut Aller en bas

[QUESTION CALIBRE 25m][RETOUR D'XP] Empty 25ùm

Message par Geesse Lun 27 Juil 2015 - 19:03

Vous êtes certainement un gros club ; à Mont près Chambord, nous sommes en moyenne 65 tireurs licenciés.
18 postes à 10m
12 à 25m
10 à 50m
4 à 100m

Nous organisons généralement les départementaux 10m et 25m

En ce qui concerne votre 25 m, l'avez vous équipé de récupérateurs de balles ? Nous oui, avec un succès mitigé : pas mal de retours d'éclats par le haut ; pour le 22, le 38sp WC et la poudre noire, pas de soucis... plus problématique avec les balles chemisées... d'où nos limitations et interdiction des cartouches magnum.
Combien de postes avez vous au pas de tir 25m ?

Nous avons de plus en plus de tireurs TAR à 100m, mais en attendant d'avoir plus correctement sécurise ces 4 postes, nous avons limité ces tirs aux balles plomb ou cuivrées et à 10 tirs par tireur et par séance d'entrainement.

Bien sûr, difficile de faire comprendre ces impératifs à tout le monde...

Geesse
Geesse
Nouveau membre
Nouveau membre

Nombre de messages : 4
Inscription le : 24/02/2010
Pays : France

http://lafraternelletir.over-blog.com

Revenir en haut Aller en bas

[QUESTION CALIBRE 25m][RETOUR D'XP] Empty Re: [QUESTION CALIBRE 25m][RETOUR D'XP]

Message par julien92 Dim 27 Mar 2016 - 9:30

Proposition naïve : vous pourriez peut-être proposer des plages horaires spécifiques pour que tout le monde puisse tranquillement tirer sans être dérangé ?
julien92
julien92
Nouveau membre
Nouveau membre

Nombre de messages : 2
Inscription le : 16/03/2016
Pays : France

Revenir en haut Aller en bas

[QUESTION CALIBRE 25m][RETOUR D'XP] Empty Re: [QUESTION CALIBRE 25m][RETOUR D'XP]

Message par rem.44 Dim 27 Mar 2016 - 20:36

Je trouve assez navrant de voir un tireur venir se plaindre du règlement de leur club sur un forum ... cnul
Tout autant que de voir un membre de comité directeur d'un club venir se justifier, d'ailleurs ....
Chaque stand a son règlement : on s'y conforme, et si ça ne convient pas, on change de club.

Je vous trouve bien conciliant, Geesse : je n'aurais pas votre patience, si je devais lire le même genre de reproche de la part d'un tireur de mon club sur le forum ...
rem.44
rem.44
Membre Très Actif
Membre Très Actif

Nombre de messages : 1655
Inscription le : 14/11/2011
Pays : France

Revenir en haut Aller en bas

[QUESTION CALIBRE 25m][RETOUR D'XP] Empty Re: [QUESTION CALIBRE 25m][RETOUR D'XP]

Message par Sunce Dim 27 Mar 2016 - 20:45

Je comprends que le comité directeur modifie certaines règles afin de sauvegarder les installations en bon état, par contre si le dans le règlement il est écrit pas de limitation de calibre, je comprends le désarroi du tireur qui a acheté une arme et qui ne peut plus l'utiliser.
Dans ce cas, si le règlement évolue en cours de saison, je trouverai normal que le tireur est sa cotisation de rembourser parce que je suppose qu'il a choisi ce club parce que le règlement stipulait qu'il n'y avait pas de limitation de calibre au stand 25 m.
Sunce
Sunce
Membre Initié
Membre Initié

Nombre de messages : 151
Inscription le : 27/12/2014
Pays : France

Revenir en haut Aller en bas

[QUESTION CALIBRE 25m][RETOUR D'XP] Empty Re: [QUESTION CALIBRE 25m][RETOUR D'XP]

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum