TIR SPORTIF
Nouvelle ciblerie ? 09081710

Rejoignez le forum, c’est rapide et facile

TIR SPORTIF
Nouvelle ciblerie ? 09081710
TIR SPORTIF
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment : -56%
Ampli Home Cinema Denon AVR-X1700H à 349€
Voir le deal
349 €

Nouvelle ciblerie ?

+10
Doc Bernie
CHARLIER
Pascale
COMTE
Guliw
Mtygolu
Air Force
financier
jpgnm1
yupilo22
14 participants

Page 1 sur 2 1, 2  Suivant

Nouvelle ciblerie ? Empty Nouvelle ciblerie ?

Message par yupilo22 Dim 8 Mar 2015 - 12:31

Bonjour,
j'aimerai savoir si quelqu'un a déja eu l'occasion de voir ou d'utiliser ces cibles, Et si oui si il pouvait nous donner ses impressions.Je n'en ai jamais vu auparavant.

Photo prise ici au dernier championnat d'Europe.  
Nouvelle ciblerie ? Srenns10

L'éclairage du pas de tir semble très faible et le blanc de la cible lui semble très lumineux.
Si on compare à par exemple ceci.

Nouvelle ciblerie ? Screen10

On peut d'ailleurs voir sur la finale homme de  ces championnat d'Europe que plusieurs tireurs se sont équipés de filtres de couleur sur leurs lunettes. contrairement à leurs habitudes.
yupilo22
yupilo22
Nouveau membre
Nouveau membre

Inscription le : 31/01/2014
Pays : france

Revenir en haut Aller en bas

Nouvelle ciblerie ? Empty Re: Nouvelle ciblerie ?

Message par jpgnm1 Dim 8 Mar 2015 - 15:46

Est ce que tu étais sur place pour voir l'éclairage ?
La différence peut venir de la photo :
- la première prise au flash
- la seconde en lumière ambiante.
jpgnm1
jpgnm1
modérateur
modérateur

Inscription le : 01/01/2012
Pays : France

Message par yupilo22 Dim 8 Mar 2015 - 15:59

non je n'étais pas sur place, mais regarde les videos sur la page youtube de l'ISSF, ce ne sont pas des photos mais des captures d'écran de ces videos.

https://www.youtube.com/user/issfchannel/videos
yupilo22
yupilo22
Nouveau membre
Nouveau membre

Inscription le : 31/01/2014

Message par financier Dim 8 Mar 2015 - 18:07

ce sont toutes les deux des cibles SIUS laser score avec un écaillage ambiant différent.
financier
Membre Initié
Membre Initié

Inscription le : 20/02/2008
Pays : 91

Message par Air Force Dim 8 Mar 2015 - 18:57

Nouvelle ciblerie ? B87fee11

Nouvelle ciblerie ? 16507311

Une photo prise lors de ces ch d'Europe avec nos française junior en action de tir réelle..!
Air Force
Air Force
Membre
Membre

Inscription le : 13/09/2008
Pays : FRANCE

Message par Mtygolu Lun 9 Mar 2015 - 21:45

ce sont les même cibles SIUS qui ont été installé dans notre nouveau stand cette année, sauf que nous n'avons pas le rouleau noir qui se déroule et qui je crois sert de contre marque pour les impacts.

les cibles électronique sont déjà très lumineuse par rapport à un carton , mais là effectivement sur les vidéo du championnat 2014, l'éclairage rend les châssis (couleur vert kaki) très clair

chez nous cela donne un visuel comme ça
Nouvelle ciblerie ? Img_1710         Nouvelle ciblerie ? Img_1711
Mtygolu
Mtygolu
Membre Très Actif
Membre Très Actif

Inscription le : 19/09/2011

http://tshj.e-monsite.com/

Message par Guliw Sam 21 Mar 2015 - 20:29

Ces cibleries sius sont trés foncées de façades avec un éclairage de cible trés lumineux, trop contrasté au gout de mon oeil !
Je les ai détesté à Besançon et j'ai trouvé l'éclairage bien meilleur à Agen.
Je pense que ces cibleries demandent un bon éclairage (puissant) devant les "caissons" et ne sont pas adaptées à des halls d'expositions sombres.
euh
Guliw
Guliw
Membre Actif
Membre Actif

Inscription le : 24/04/2013

Message par Air Force Sam 21 Mar 2015 - 21:09

Slt Guliew.
Sans me tromper à la suite de renseignements pris à Agen, ces fonds de supports trop sombre de ces nouvelles cibles électro à leeds ne sont pas du ressort de la Sté SIUS mais dépendent de l'organisateur responsable de ces compétitions. On le voit d'ailleurs lors des divers championnats d'Europe (voir photos dans un post plus haut du 8 mars) ou ailleurs aussi, les fonds ne sont pas du tout les mêmes.et sont presque blanc ou gris.
Air Force
Air Force
Membre
Membre

Message par COMTE Sam 21 Mar 2015 - 21:51

J'ai aussi été gèné par cet éclairage violent de la cible. Il faut filtrer, le visuel paraît petit, les écarts sot difficiles à apprécier, mais surtout le fond est sombre et on voit mal le centrage du tunnel au début de la visée. Le problème s'est aussi posé à Beaulieu en Emblavez.
Les conditions à priori sont conforme à la réglementation. Surtout elles sont les mêmes pour tout le monde et c'est le principal.
Question préparation on pourrait imaginer de prendre des fonds de cibles en papier glacé blanc brillant pour les entraînements ou mieux essayer de reproduire ce type d'éclairage avec des spots LED
COMTE
COMTE
Membre Actif
Membre Actif

Inscription le : 22/02/2013

Message par Air Force Sam 21 Mar 2015 - 21:56

lSlt Comte !
Tu dis  = " le fond est sombre et on voit mal le centrage du tunnel au début de la visée. Le problème s'est aussi posé à Beaulieu en Emblavez. Les conditions à priori sont conforme à la réglementation "
Tu as bien diagnostiqué les ennuis qu'ont pas mal de tireurs avec ces fonds hélas trop sombre, dis et répété. Les cibles avec leeds, oui, mais les fonds NON.
Air Force
Air Force
Membre
Membre

Message par COMTE Sam 21 Mar 2015 - 22:00

OK pour le diagnostic, par contre je n'ai as encore essayé le traitement. Si quelqu'un a d'autres idées ou essaie, les résultats sont bien vnus
COMTE
COMTE
Membre Actif
Membre Actif

Message par Air Force Sam 21 Mar 2015 - 22:11

Ben, en 1er comme toi certainement j'ai du jouer "au filtre jaune" pour mieux voir mon oeilleton et essayer d'avoir un minimum de centrage arrière le plus correct possible (sinon oeilleton trop confondu avec le fond sombre de support de cible) mais j'ai "mangé grave trop de fois à cause de ces erreurs angulaires mal perçues et tout ça payé cash.
Air Force
Air Force
Membre
Membre

Message par COMTE Sam 21 Mar 2015 - 22:22

Pour ma part même travail mais une grosse c... sur visée forcée et pour le reste les petites erreurs qui font mal en cible.Ce type d'éclairage risque de perdurer, je fais des essais ces prchais temps e ne maquerai pas de poster ce que ça a donné
COMTE
COMTE
Membre Actif
Membre Actif

Message par Pascale Sam 21 Mar 2015 - 22:58

COMTE a écrit:J'ai aussi été gèné par cet éclairage violent de la cible. Il faut filtrer, le visuel paraît petit, les écarts sot difficiles à apprécier, mais surtout le fond est sombre et on voit mal le centrage du tunnel au début de la visée. Le problème s'est aussi posé à Beaulieu en Emblavez.

Je suis de l'avis de Guliw. J'ai trouvé l'entourage des cibles terriblement sombre à Besançon et déjà nettement mieux éclairé à Agen grâce aux gros luminaires je suppose.

En revanche, Comte tu es le premier que j'entends dire que l'éclairage des cibles électroniques de Beaulieu pose problème. La cible est très claire mais le fond est bien éclairé. Personnellement je n'ai pas de problème de centrage arrière dans ce stand. Et si en cours de match la cible me parait trop brillante, je filtre (gris ou bleu).

Après les perceptions visuelles sont très variables d'un individu à l'autre.
Pascale
Pascale
Membre
Membre

Inscription le : 01/11/2009
Pays : France - 63

Message par CHARLIER Sam 21 Mar 2015 - 23:16

Les supports de ciblerie sur les CF 10m sont les mêmes depuis des lustres !!!
C'est du Girocible et les SIUS sont accrochées dessus.
Ce n'est pas la couleur qui change mais la perception de celle-ci en fonction de la puissance de l'éclairage entre la cible et la pas de tir...si c'est comme à Reims, et ce fameux trou noir, le fond semblera bien plus foncé qu' Agen ...
L'éclairage LED de la nouvelle SIUS n'arrange pas les choses car l'éclairage est "dans la boîte", alors qu'avant, la lumière était au dessus.
Et puis il faut avouer que plus on est vieux, moins on voit clair...la solution pour AF, sortir
Narrivepas de son chenil ... mdr1 smwink
CHARLIER
CHARLIER
Membre
Membre

Inscription le : 16/06/2009

Message par Doc Bernie Dim 22 Mar 2015 - 8:43

Luminance et reflectance sont dans un stand. Qui gagne ? Le filtre !
Qui arbitre ? RAL 6003 !
Doc Bernie
Doc Bernie
Membre Hyper Actif
Membre Hyper Actif

Inscription le : 30/05/2011

Message par Mtygolu Dim 22 Mar 2015 - 9:35

Doc Bernie a écrit:Luminance et reflectance sont dans un stand. Qui gagne ? Le filtre !
Qui arbitre  ? RAL 6003 !

c'est pour cela qu'a l'installation des cibles chez nous, nous avons privilégié la couleur des murs avec le même RAL que les boitier SIUS, et avec un éclairage plafond suffisant, cela limite l'éblouissement.
bien-sur la couleur avec les LED SIUS n'est pas comparable a celle d'un carton, mais plus l'environnement autour du boitier a des différences de couleurs important, plus le retour visuel doit aussi évoluer avec triste
Mtygolu
Mtygolu
Membre Très Actif
Membre Très Actif

Message par Air Force Dim 22 Mar 2015 - 17:03

Slt Mtygolu.
Installer des sius ou autres cibleries électro sans y associer et surtout sans privilégier comme tu dis si bien l'éclairage normalisé des murs supports / fonds  supportant  les boitier sius  avec un éclairage de plafond suffisant n'est pas pro à mon avis.
Pas étonnant que depuis Besançon une majorité de tireurs ont eu en commun ce problème de vision qu'ils soient amateurs ou de HN, jeunes ou anciens comme "N'arrivepas". Le problème n'est finalement pas les cibles leeds, on doit s'y habituer, mais ce sont bien les fonds vus trop sombre avec ce type d'éclairage de parc expo tant décrié.
Air Force
Air Force
Membre
Membre

Message par Mtygolu Dim 22 Mar 2015 - 18:00

après, ce n'est peut être pas évident de standardiser les pas de tir pour tous les différents championnats ... la fédé doit surement faire avec les différents intervenant évènementiel de chaque région et du coup chacun a des moyens différents

nous, nous tirons dans un stand avec un plafond "normal", les championnats ce tir souvent dans de grandes "halles" ou palais des expo avec des plafond énormes et pour certains des éclairages, jaunes, blanc, a lampe, a néon, avec des intro partiel de lumières naturelles etc etc etc

mais c'est vrai que d'uniformiser déjà le mur derrière les boitiers SIUS doit être possible
en général comme dit plus haut, ils sont posés sur des murs girocible de couleur très proche ... se sont plus les pas de tir pour les finales qui changent d'un championnat a un autre

enfin je sais pas moi peut être ... triste
Mtygolu
Mtygolu
Membre Très Actif
Membre Très Actif

Message par Air Force Lun 23 Mar 2015 - 17:55

Bonjour Mtygolu.
Oui ce détail a été commenté dans un autre sujet . Y a-t-il des possibilités d'uniformiser ces couleurs de fonds ? Certainement, mais.  euh
En tous cas les images parlent d 'elles mêmes.=
- Pas de tir vu de loin..=
Nouvelle ciblerie ? _gdy4110
-Pas de tir vu de près..
Nouvelle ciblerie ? 8106c910
= Pas de tir finales avec l'éclairage haut et anciennes cibles.
Nouvelle ciblerie ? Img_6310
Air Force
Air Force
Membre
Membre

Message par Doc Bernie Lun 23 Mar 2015 - 18:08

Comment juger sur une photo ? Ce n'est pas parce que la plupart des capteurs numériques des APN ont une dynamique de merde que l'éclairage est mauvais.
Il faut d'abord savoir comment la photo a été prise, où s'est effectuée la mesure, si la balance de blanc a été correcte, donc vérifier sur les exifs et l'histogramme... De plus, les photos sur internet, ce n'est pas la gloire. Au fait, vous avez tous des écrans calibrés ?
Les tireurs se sont contentés pendant des lustres (eh oui...) d'éclairages non conformes, généralement insuffisants, généralement avec des températures de couleurs déplorables.
Maintenant, c'est normé... et naturellement, la polémique continue.
Doc Bernie
Doc Bernie
Membre Hyper Actif
Membre Hyper Actif

Inscription le : 30/05/2011

Message par Mtygolu Lun 23 Mar 2015 - 18:44

sans parler de la prise de vue en elles même, ni de la qualité des photos relevé par doc ... comme tu dis, les photos parlent d'elles même siffle

on voit très bien que les 2 premiers pas de tir n'ont qu'un éclairage général très haut (bref, celui de la salle ...)
le 3eme a une installation comparable (même mur et boitier de même couleur) alors qu'il est bombardé de lumière avec ce qui semble être des spot halogènes directement a moins d'1 mètre de chaque boitier

forcement, le résultat final ne peut qu’être différent bravo , le tout devant un fond qui parait très sombre

Dernière édition par Mtygolu le Lun 23 Mar 2015 - 18:46, édité 1 fois
Mtygolu
Mtygolu
Membre Très Actif
Membre Très Actif

Message par Air Force Lun 23 Mar 2015 - 18:46

Bonjour Doc.
Photo ou pas , à l'évidence pour avoir vécu toutes ces évolutions en situation depuis des années, je puis te dire, signer et affirmer que c'est exactement ( ou très proche) le type d'image des conditions de tir en indoor 10m que nous avons, alors qu'avant bigrin c'était un éclairage de type plus clair , comme celles des anciennes cibles de finales vraiment mieux éclairées et qui n'ont jamais fait autant parler d'elles que maintenant.
Pour ce qui est de la conformité de cette époque là, ou du calibrage, euh tout cela ne nous a jamais effleuré l'esprit car la vision et couleurs étaient bonnes en visée et non déplorables. Pas de polémique là dessus mais c'est un fait, on a cela maintenant tout simplement , normé oui, et peut être sans importance , tant mieux pour eux , pour certains tireurs vu qu'ils tirent de bons points , mais ça grogne tout de même.
a+AF
Air Force
Air Force
Membre
Membre

Message par CHARLIER Lun 23 Mar 2015 - 19:45

Les cibles de la photo stand finales ne sont pas des LEDS...d'où le bandeau au dessus de celles-ci...et la différence d'éclairage.
les deux premières photos sont avec ciblerie LEDS UNIQUEMENT, le reste de la luminosité est celle du site.
CHARLIER
CHARLIER
Membre
Membre

Inscription le : 16/06/2009

Message par COMTE Lun 23 Mar 2015 - 21:04

Quitte à me répéter, la seule chose qui importe est que tout le monde soit dans les mêmes conditions le jour J et c'est ce qui est le cas. Pour le reste des problèmes, le meilleur est celui qui saura le mieux s'adapter ou qui se sera le mieux préparé et vivent les notes de tir.
COMTE
COMTE
Membre Actif
Membre Actif

Message par Contenu sponsorisé

Contenu sponsorisé

Page 1 sur 2 1, 2  Suivant