TIR SPORTIF
Réglage module iris dioptrie 09081710

Rejoignez le forum, c’est rapide et facile

TIR SPORTIF
Réglage module iris dioptrie 09081710
TIR SPORTIF
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment : -39%
Ecran PC incurvé gaming – MSI Optix ...
Voir le deal
169.99 €
Le Deal du moment : -20%
OCEANIC Ventilateur de pied digital – 50 W ...
Voir le deal
39.99 €

Réglage module iris dioptrie

+3
Piefou
MILOUZE
GRAP
7 participants

Aller en bas

Réglage module iris dioptrie Empty Réglage module iris dioptrie

Message par GRAP Sam 7 Mar 2015 - 10:03

Bonjour

J ai pu récupéré ma carabine AC chez l armurier et commencer le tir a 10/25m.
Comme j ai des lunettes ( correction myopie -1 ) je me suis offert un module allemand qui corrige la dioptrie+iris+filtre.

hier, mes réglages ont été affreux et m a fallu un certain temps pour comprendre mon erreur.

je règle la focale sur le guidon en prenant pour référence les 2 traits noir horizontaux.
si la dioptrie est trop fort, je les voies double donc je m arrête juste avant.
En revanche, si je voie le guidon nette, impossible de voir la cible  triste

après des tâtonnement et montage/demontage, je me suis aperçu que je voyais 1000 fois mieux avec l embout de base du PRO 57.
j utilise une visée courte avec une Steyr lp110 modifiée.
La seule différence est que le troue de visée est plus petit donc j ai diminué l iris et enfin j ai eu un résultat correct.
On a teste avec d autres personnes et la plus part peuvent tirer avec l iris ouvert au maxi et seul quelques tireurs ont besoin d avoir un petit iris.

il me semble que le surplus de luminosité m aveugle en sorte.  pleure

Après, avec le test des filtres de couleur, ma vision s améliore encore.

Ma question est la suivante :
il y a il un ordre de réglage de ce module et des trucs a savoir ?
je connais les couleurs et leur propriétés mais au niveau des autres tucs ?
faut faire la netteté d abord puis l iris ? ou le contraire ? toujours avec un filtre blanc ?

on règle sur cible a 10m ou on utilise plutôt le paysage a coté ?
GRAP
GRAP
Membre Senior
Membre Senior

Nombre de messages : 297
Inscription le : 18/11/2014
Pays : France

Revenir en haut Aller en bas

Réglage module iris dioptrie Empty Re: Réglage module iris dioptrie

Message par MILOUZE Sam 7 Mar 2015 - 10:25

Ton histoire de module allemand n'est pas très claire mais si tu as un élément correcteur sur ta carabine, elle n'est plus conforme au règlement ISSF.

Le mieux est de faire simple. A 10m, un réglage du diamètre uniquement est bien suffisant dans 90% des cas :un iris réglable sur la hausse et c'est tout. Beaucoup d'argent économisé.

L'iris sur le dioptre permet de moduler un peu la quantité de lumière qui arrive sur l'œil. En diminuant le diamètre on gagne en profondeur de champ. Un réglage courant se trouve entre 1mm et 1,5mm.
avatar
MILOUZE
Membre Très Actif
Membre Très Actif

Nombre de messages : 1898
Inscription le : 24/08/2005
Pays : 73

http://www.sostechnology.fr

Revenir en haut Aller en bas

Réglage module iris dioptrie Empty Re: Réglage module iris dioptrie

Message par Piefou Sam 7 Mar 2015 - 13:17

Plop.

Tu as le modèle de ce "module" ?

Est-ce que tu peux aussi préciser que ce tu appelles "une visée courte" et "le trou de visée" ?

Avec un iris très fermé (cf milouze 1-1.5 en général), ta profondeur de champ sera augmenté (çàd que tu pourras voir plus nettement à la fois le guidon et la cible), et ce sera plus agréable pour toi que de rajouter un correcteur qui fera "tricher l'oeil".

De plus, si tu veux faire de la compèt 10m, ton dioptre ne sera pas accepté.

Au niveau des réglages, d'abord iris (fermé à fond, puis t'ouvres petit à petit pour avoir la quantité de lumière suffisante, puis couleur si vraiment nécessaire (qui bouffera un peu de lumière néanmoins))
Piefou
Piefou
Membre Actif
Membre Actif

Nombre de messages : 597
Inscription le : 30/03/2014
Pays : France

Revenir en haut Aller en bas

Réglage module iris dioptrie Empty Re: Réglage module iris dioptrie

Message par Invité Sam 7 Mar 2015 - 15:58


Le guidon devra de toute façon être prioritaire  pour la netteté.


Dernière édition par shpol le Ven 14 Aoû 2015 - 10:40, édité 1 fois
avatar
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Réglage module iris dioptrie Empty Re: Réglage module iris dioptrie

Message par GRAP Sam 7 Mar 2015 - 20:00

Piefou a écrit:
Tu as le modèle de ce "module" ?

oui, un modèle comme celui la environ.
c est pas celui la mais c est le meme style.

http://www.stopper.de/product_info.php/products_id/2400/cPath/42_245_246/centra/centra-iris-aperture-sight-3,0-filter-optik.html

Oui, c est interdit par  ISSF mais je l ai installé pour ne plus porter de lunettes au 10m.

Ok, je ferme l iris a fond et tout devient noir puis j éclairci jusqu a ce que ca soit correct.

certain de mes collègues a cote de moi pouvaient viser avec l iris ouvert au maximum et voyaient bien le noir de la cible mais pas moi.
Va falloir que je me fasse greffer des yeux neuf triste


merci
GRAP
GRAP
Membre Senior
Membre Senior

Nombre de messages : 297
Inscription le : 18/11/2014
Pays : France

Revenir en haut Aller en bas

Réglage module iris dioptrie Empty Re: Réglage module iris dioptrie

Message par Invité Sam 7 Mar 2015 - 22:44

ils voient le noir de la cible... heureusement bigrin hehe

Mais le voient ils net ou flou ?
avatar
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Réglage module iris dioptrie Empty Re: Réglage module iris dioptrie

Message par GRAP Dim 8 Mar 2015 - 12:16

shpol a écrit:ils voient le noir de la cible... heureusement bigrin  hehe
Mais le voient ils net ou flou ?

Eux, ils voient les organes de visée et le noir de la cible très nette même avec l iris ouvert a fond.
Moi, l iris ouvert a fond, je voie le noir en une légère tache grise claire imperceptible.
Je peux dire que je voie pas le noir ptdr

Quand je démonte le module et que je remet l œilleton normal + lunette de vue, ma visee redevient correct.
GRAP
GRAP
Membre Senior
Membre Senior

Nombre de messages : 297
Inscription le : 18/11/2014
Pays : France

Revenir en haut Aller en bas

Réglage module iris dioptrie Empty Re: Réglage module iris dioptrie

Message par jsam Dim 8 Mar 2015 - 12:33

GRAP a écrit:
shpol a écrit:ils voient le noir de la cible... heureusement bigrin  hehe
Mais le voient ils net ou flou ?

Eux, ils voient les organes de visée et le noir de la cible très nette même avec l iris ouvert a fond.
Moi, l iris ouvert a fond, je voie le noir en une légère tache grise claire imperceptible.
Je peux dire que je voie pas le noir ptdr

Quand je démonte le module et que je remet l œilleton normal + lunette de vue, ma visee redevient correct.

Si vos organes sont nets, la cible est obligatoirement floue : c'est l'accommodation.
jsam
jsam
Membre Actif
Membre Actif

Nombre de messages : 822
Inscription le : 31/01/2015
Pays : France

Revenir en haut Aller en bas

Réglage module iris dioptrie Empty Re: Réglage module iris dioptrie

Message par GRAP Lun 9 Mar 2015 - 11:13

jsam a écrit:
Si vos organes sont nets, la cible est obligatoirement floue : c'est l'accommodation.

Oui mais il y a un peu floue et totalement floue.
La, a 10m avec 3 tires posé sur la table avec un sac pour soutenir le canon, impossible de grouper.
GRAP
GRAP
Membre Senior
Membre Senior

Nombre de messages : 297
Inscription le : 18/11/2014
Pays : France

Revenir en haut Aller en bas

Réglage module iris dioptrie Empty Re: Réglage module iris dioptrie

Message par jsam Lun 9 Mar 2015 - 11:53

GRAP a écrit:
jsam a écrit:  
Si vos organes sont nets, la cible est obligatoirement floue : c'est l'accommodation.

Oui mais il y a un peu floue et totalement floue.
La, a 10m avec 3 tires posé sur la table avec un sac pour soutenir le canon,  impossible de grouper.

Là, c'est sûr qu'il y a un problème.

Seule explication, ce correcteur n'est pas adapté à votre défaut visuel ?
jsam
jsam
Membre Actif
Membre Actif

Nombre de messages : 822
Inscription le : 31/01/2015
Pays : France

Revenir en haut Aller en bas

Réglage module iris dioptrie Empty Re: Réglage module iris dioptrie

Message par GRAP Lun 9 Mar 2015 - 16:48

J ai fermé l iris a 1.6 avec un filtre jaune et c est correct maintenant.
le guidon avec les 2 barres horizontal et la cible sont nette.
GRAP
GRAP
Membre Senior
Membre Senior

Nombre de messages : 297
Inscription le : 18/11/2014
Pays : France

Revenir en haut Aller en bas

Réglage module iris dioptrie Empty Re: Réglage module iris dioptrie

Message par demat60 Lun 9 Mar 2015 - 17:54

bonjour,
c'est bien beau de corrige la sphere du defaut visuel mais qu'en est il de l'astigmatisme,
je rappelle que la base du tir est de voir les IV nets et le visuel legerement flou de maniere a pouvoir prendre sa marge de blanc.
d'autre couleur que le jaune peuvent t'apporte du confort et meme parfois plus que le jaune
tel que orange ou amethiste en fonction de la luminosite
il n'est pas bon de toujours tirer avec les filtre coloré
un iris trop ferme permet de voir tout net mais cela fatigue l'oeil qui a besoin de lumiere plus celui ci percoit la llumiere moins il se fatiguera.
il faut commencer par filtrer (avec des couleurs) avant de fermer (fermer l'iris) le confort n'en sera que meilleur.
sportivement
avatar
demat60
Membre Actif
Membre Actif

Nombre de messages : 910
Inscription le : 25/01/2010
Pays : france

http://enviedoptique.com

Revenir en haut Aller en bas

Réglage module iris dioptrie Empty Re: Réglage module iris dioptrie

Message par GRAP Lun 9 Mar 2015 - 23:55

Merci bien
GRAP
GRAP
Membre Senior
Membre Senior

Nombre de messages : 297
Inscription le : 18/11/2014
Pays : France

Revenir en haut Aller en bas

Réglage module iris dioptrie Empty Re: Réglage module iris dioptrie

Message par COMTE Sam 14 Mar 2015 - 8:21

Le plus simple pour un carabinier est de choisir la correction visuelle qui correspond à la vision de loin. Le verre monté sur la hausse est interdit par ISSF. Les solutions possibles sont, s'il n'y a pas d'astigmatisme, les lentilles cornéennes (attention à cligner des yeux souvent pour humidifier) ou les montures à verre orientable. Pour ce qui est des montures de ville cela ne peut aller que si l'axe de visée est proche du centre du verre, à vérifier par tierce personne, faute de quoi il y a risque de viser à travers la monture.
Le réglage de l'anneau guidon correspond à la base à ce qui permet de maintenir la visée à l'intérieur de l'anneau. Celui de la hausse est le plus petit qui donne une vision nette ou celui qui donne une luminosité équivalente dans et en dehors de la hausse, la netteté étant acquise en jouant sur les filtres. Pour la fatigue le remède essentiel est d'apprendre à faire des visées courtes.
COMTE
COMTE
Membre Actif
Membre Actif

Nombre de messages : 796
Inscription le : 22/02/2013
Pays : FRANCE

Revenir en haut Aller en bas

Réglage module iris dioptrie Empty Re: Réglage module iris dioptrie

Message par Invité Sam 14 Mar 2015 - 18:44

Hola... j'espère qu’un opticien va intervenir pour corriger ces mes-informations...


Dernière édition par shpol le Ven 14 Aoû 2015 - 10:42, édité 1 fois
avatar
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Réglage module iris dioptrie Empty Re: Réglage module iris dioptrie

Message par COMTE Sam 14 Mar 2015 - 19:08

Je pense que nous avons tous tendance à compliquer la technique de tir à l'envi et qu'un jour il nous faut retrouver la divine simplicité.
Certes on ne peut pas viser à travers la monture des lunettes, mais c'est ce qui arrive bien souvent lorsqu'on s'obstine avec ses lunettes de "ville": la vision perd sa netteté et peut disparaître.
Je porte des verres depuis l'âge de 5 ans et me débrouille assez bien à 50m. Quitte à contre dire beaucoup d'idées courantes le centrage des appareils de visée se fait en début de visée, lors de la pose de la tête et de l'entrée en cible; il arrive que cela se détèriore mais sans conséquence majeure pour le résultat. La seule chose qui compte est de stabiliser sur le centre, d'y rester en écrasant la détente et de s'y maintenir pendant le départ du coup, avec une réaction de bouche constante, cette dernière phase ne durant que très peu de temps (moins de 5 secondes couché).
Pour ce qui est de l'usage des filtre le meilleur est celui qui assure une vision aussi nette que possible du guidon et de la cible, sachant que la fermeture de l'iris a ses limites avec la diffraction lumineuse.
COMTE
COMTE
Membre Actif
Membre Actif

Nombre de messages : 796
Inscription le : 22/02/2013
Pays : FRANCE

Revenir en haut Aller en bas

Réglage module iris dioptrie Empty Re: Réglage module iris dioptrie

Message par gerlem54 Sam 14 Mar 2015 - 19:22

Je ne me vois pas tirer avec des lunettes "de ville" à 50 m couché ! dance
Pour ce qui des filtres utilisés tout le monde n'a pas (loin s'en faut ) les mêmes préférences...
D'accord avec COMPTE sur le fait qu'il faut rester (retrouver ?) la simplicité ....
avatar
gerlem54
Membre Très Actif
Membre Très Actif

Nombre de messages : 1321
Inscription le : 23/11/2010
Pays : france

Revenir en haut Aller en bas

Réglage module iris dioptrie Empty Re: Réglage module iris dioptrie

Message par Invité Sam 14 Mar 2015 - 19:58

Je ne crois pas avoir exprimé une préférence pour les choses compliquées, je corrigeais "simplement" quelques affirmations que des novices ne doivent pas prendre pour argent comptant.

Pour moi c’est l’efficacité qui prime,, si ça peut rester simple c’est mieux, mais si c ’est "simplicité et puis c’est tout", il doit être possible de se passer des filtres.... non ? siffle


avatar
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Réglage module iris dioptrie Empty Re: Réglage module iris dioptrie

Message par COMTE Sam 14 Mar 2015 - 20:38

Tout à fait d'accord. a mes débuts, tout au moins jusqu'en 1970 et je n'étais pas alors dans les plus mauvais tireurs couché, je n'utilisais pas de filtre et chaque fois que je peux m'en passer actuellement je n'hésite pas.
Qu'est ce que je prends: en cas de contre jour ou de brume un jaune. Je recherche une ouverture d'iris de l'ordre de 1.2 par rapport à la lumière habituelle, ce qui me donne une marge si la luminosité baisse ou monte. Si ce 1.2 est trop lumineux j'utilise un filtre gris clair ou si cela ne suffit pas le polarisant à la place, en ne plaçant que un verre et celui ci étant réglé pour supprimer la lumière réfléchie par le sol. Donc finalement pas si simple!!!
avec les élèves en école de tir, un iris simple. Cela n'a pas empêché mon meilleur minime de sortir 607.5 en circuit national avec une standard et des eley match.
COMTE
COMTE
Membre Actif
Membre Actif

Nombre de messages : 796
Inscription le : 22/02/2013
Pays : FRANCE

Revenir en haut Aller en bas

Réglage module iris dioptrie Empty Re: Réglage module iris dioptrie

Message par demat60 Lun 16 Mar 2015 - 8:32

COMPTE a écrit:Le plus simple pour un carabinier est de choisir la correction visuelle qui correspond à la vision de loin.

il ne faut surtout pas mettre la vision de loin ou de pres car le but du tir est de voir les IV nets et la cible legerement flou, la correction doit donc etre faite avec l'arme en condition match

COMPTE a écrit:Le verre monté sur la hausse est interdit par ISSF.

vrai en competition mais pour les tireur de loisir ceci est tout a fait possible

COMPTE a écrit:Les solutions possibles sont, s'il n'y a pas d'astigmatisme, les lentilles cornéennes (attention à cligner des yeux souvent pour humidifier) ou les montures à verre orientable.

aujourd'hui meme les lentilles corrigent l'astigmatisme mais tout le monte ne supporte pas les lentilles et lors de visées longue, le confort visuel est vite perdu suite au dechirement du film de larme
la meilleur solution etant comme cela a été dit une paire de lunette de tir ou le verre se regle dans tous les sens.

COMPTE a écrit:Pour ce qui est des montures de ville cela ne peut aller que si l'axe de visée est proche du centre du verre, à vérifier par tierce personne, faute de quoi il y a risque de viser à travers la monture.

avec des lunettes de ville si on veut regarder au milieu du centre optique, cela modifierai fortement la position. il est donc impossible de regarder ou milieu lorsque nous tirons.

COMPTE a écrit:la netteté étant acquise en jouant sur les filtres. Pour la fatigue le remède essentiel est d'apprendre à faire des visées courtes.

les filtres ne viennent qu'apporter un confort visuel en fonction de luminosite et en aucun cas une nettete.
la nettetté etant obtenu par le verre determiné sur le pas de tir avec l'arme
la fatigue visuel vient majoritairement d'un verre non adapté a la discipline et a l'arme.
on peut limiter cette fatigue en ayant une tres bonne hydratation lors des entrainement et des match

COMPTE a écrit:Pour ce qui est de l'usage des filtre le meilleur est celui qui assure une vision aussi nette que possible du guidon et de la cible

il est impossible de voir net les IV et la cible, la base du tir etant de privilegier les IV et d'avoir une cible legrement flou.

COMPTE a écrit:en cas de contre jour ou de brume un jaune
COMPTE a écrit:Si ce 1.2 est trop lumineux j'utilise un filtre gris clair ou si cela ne suffit pas le polarisant à la place, en ne plaçant que un verre et celui ci étant réglé pour supprimer la lumière réfléchie par le sol

c'est votre preference, mais avez vous tester d'autre couleurs dans ces condition qui peuvent pour certain etre meilleur. c'est bien beau de donner des couleur, mais il manque aussi l'intensite de la teinte par exemple pour le jaune utiliser vous un 15-30-37% idem pour le gris
les filtre coloré doivent etre choisi apres les avoir essayer
aujoud'hui certaines couleur peuvent apporter plus de confort que le gris en cas de forte luminosite.
effectivement le polarisant est delicat a utilise pour les raison exprimer c'est pourquoi l'utilisation d'un double polarisant sert uniquement a avoir des nuance de gris plus importante en faisant tourner un polarisant devant l'autre.

une ouverture de 1.2 et en dessous est relativement faible pour les jeunes pour les S2 avance et S3 ok pour les autres, c'est un signe qu'il faudra passer prochainement avec un verre correcteur specifique afin de ne pas plonger l'oeil dans le noir ce qui apporterai une fatigue visuelle.
plusieur carabinier equiper de maniere correcte sont passés d'un ouverture de 1.1 voire moins à 1.4 voir plus avec le meme confort visuel la lumiere en plus et la fatigue visuelle en moins.

sportivement
avatar
demat60
Membre Actif
Membre Actif

Nombre de messages : 910
Inscription le : 25/01/2010
Pays : france

http://enviedoptique.com

Revenir en haut Aller en bas

Réglage module iris dioptrie Empty Re: Réglage module iris dioptrie

Message par COMTE Lun 16 Mar 2015 - 11:37

Je ne prenais jamais que la synthèse de discussion avec Yves Delnord, mais nous nous sommes peut-être mal compris...
COMTE
COMTE
Membre Actif
Membre Actif

Nombre de messages : 796
Inscription le : 22/02/2013
Pays : FRANCE

Revenir en haut Aller en bas

Réglage module iris dioptrie Empty Re: Réglage module iris dioptrie

Message par demat60 Lun 16 Mar 2015 - 12:10

Il est vrai que rapporter une discussion technique en détail est toujours difficile et pas évident de tout remettre de manière tant le tir est tres technique


Dernière édition par demat60 le Lun 16 Mar 2015 - 13:55, édité 1 fois
avatar
demat60
Membre Actif
Membre Actif

Nombre de messages : 910
Inscription le : 25/01/2010
Pays : france

http://enviedoptique.com

Revenir en haut Aller en bas

Réglage module iris dioptrie Empty Re: Réglage module iris dioptrie

Message par gerlem54 Lun 16 Mar 2015 - 12:41

Chaque cas est un cas...Pour mon cas par exemple, je n'ai jamais tiré à la carabine 50m sans filtre, qu'importe la lumière ! Le plus souvent avec un gris, même par grand soleil avec le plus foncé des filtres Anschutz pour ceux qui connaissent...Voire brun+polar avec Gehmann.
Pour moi c'est guidon et cible nets, à la carabine 50 m.
Mais je ne suis qu'un cas parmi d'autres, et non pas une référence. mdr1
avatar
gerlem54
Membre Très Actif
Membre Très Actif

Nombre de messages : 1321
Inscription le : 23/11/2010
Pays : france

Revenir en haut Aller en bas

Réglage module iris dioptrie Empty Re: Réglage module iris dioptrie

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum