TIR SPORTIF
Stat entrainement /concours. 09081710

Rejoignez le forum, c’est rapide et facile

TIR SPORTIF
Stat entrainement /concours. 09081710
TIR SPORTIF
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le deal à ne pas rater :
Cdiscount : -30€ dès 300€ d’achat sur une sélection Apple
Voir le deal

Stat entrainement /concours.

+6
Le Sergio
Jacktro
ARushOfBlood
jeremy79
2x10bus
Milene76
10 participants

Aller en bas

Stat entrainement /concours. Empty Stat entrainement /concours.

Message par Milene76 Mar 14 Oct 2014 - 11:56

Bonjour,

Je recherche une application ou un logiciel qui m'aiderais a faire les stats de mes entrainements et bientot de mes concours.

Merci de vos reponses.

milene
Milene76
Milene76
Membre Junior
Membre Junior

Nombre de messages : 31
Inscription le : 28/09/2014
Pays : France

Revenir en haut Aller en bas

Stat entrainement /concours. Empty Re: Stat entrainement /concours.

Message par 2x10bus Mar 14 Oct 2014 - 12:12

Bonjour,
Tu as targetscan sur Iphone, c'est une très bonne appli mais elle est à 8€ dans mes souvenirs.

A.V.
2x10bus
2x10bus
Membre Junior
Membre Junior

Nombre de messages : 61
Inscription le : 21/08/2013
Pays : France

Revenir en haut Aller en bas

Stat entrainement /concours. Empty Re: Stat entrainement /concours.

Message par jeremy79 Mar 14 Oct 2014 - 18:47

sur android tu as MyShots

https://play.google.com/store/apps/details?id=nl.myshots

gratuit, complet que demandé de plus.

J'ai déjà donné l'info à quelqu'un du forum qui l'a adopté et l'a fait adopté cool
jeremy79
jeremy79
Membre Initié
Membre Initié

Nombre de messages : 159
Inscription le : 24/09/2011
Pays : France

Revenir en haut Aller en bas

Stat entrainement /concours. Empty Re: Stat entrainement /concours.

Message par Milene76 Mer 15 Oct 2014 - 1:22

jai un iphone :-/
Milene76
Milene76
Membre Junior
Membre Junior

Nombre de messages : 31
Inscription le : 28/09/2014
Pays : France

Revenir en haut Aller en bas

Stat entrainement /concours. Empty Re: Stat entrainement /concours.

Message par ARushOfBlood Mer 15 Oct 2014 - 10:47

Alors si t'as un iPhone et 8€ tu peux t'orienter vers Target Scan bigrin
ARushOfBlood
ARushOfBlood
Membre Senior
Membre Senior

Nombre de messages : 314
Inscription le : 22/10/2011
Pays : France

Revenir en haut Aller en bas

Stat entrainement /concours. Empty Re: Stat entrainement /concours.

Message par Milene76 Mer 15 Oct 2014 - 11:21

merci des coèseils ;-)
Milene76
Milene76
Membre Junior
Membre Junior

Nombre de messages : 31
Inscription le : 28/09/2014
Pays : France

Revenir en haut Aller en bas

Stat entrainement /concours. Empty Re: Stat entrainement /concours.

Message par Jacktro Mer 15 Oct 2014 - 12:39

Bonjour,

Targetscan n'est pas à proprement parlé un logiciel de statistiques, surtout la version à 8 euros (7,99), qui ne permet pas de mémoriser les différentes sessions.
C'est plutôt un logiciel de décompte des points automatique par scan des cartons.
Pour avoir une mémorisation (historique) des différentes sessions de tir il faut acheter la version à 14,99 euros.

Cela étant dit la fonction scan et décompte des points est plutôt perfomante.
Je l'utilise souvent et sur des scan de cartons de match 50 métres (carabine) je n'ai jamais constaté un écart de plus de 1/10ème de point par rapport aux machines officielles d'arbitrage.
Les seules erreurs que j'ai relevées sont sur les cartons comportant un groupement de 10 coups très serré (ou tous les impacts se touchent et se recouvrent partiellement). Ce qui a priori a moins de chances de se produire sur du pistolet 10m que sur de la carabine couché 50m

En plus des points, le logiciel te donne une analyse de ton match en indiquant le point moyen des impacts, sa distance par rapport au centre de la cible en vertical et en horizontal, l'écart moyen et l'écart maximum par rapport au centre de la zone d'impact.

Dans le paramétrage des sessions tu peux choisir si tu l'enregistres comme tir d'entrainement ou de compétition, tu peux  sélectionner le nombre de coups par carton et ajouter des notes (sur les conditions du match par exemple).

Dernière info : les concepteurs sont assez actif et les modifs sont prises en compte assez rapidement. (j'avais demandé une fonction permettant de faire ressortir le décompte de chaque  série sur un match de 60 coups et non pas le résultat global comme dans la version précédente; ça a été pris en compte rapidement et la mise à jour suivante c'était intégré)

En espérant que ces infos puissent t'être utiles.

Cordialement,

J.
Jacktro
Jacktro
Membre
Membre

Nombre de messages : 144
Inscription le : 25/04/2012
Pays : France

Revenir en haut Aller en bas

Stat entrainement /concours. Empty Re: Stat entrainement /concours.

Message par Le Sergio Mer 15 Oct 2014 - 13:57

Mais par rapport à un cahier de tir traditionnel, qu'est ce que celà apporte ?

Certes, si l'on fait un entraineemenet ou un match sur cibles électroniques et que l'on ne peut disposer, (ne serait ce que pour la recopier ), de la feuille imprimée de comptage de match, celà peut-être utile et moins fastidieux.

Mais, même sur cibles papier, nous n'avons depuis bien longtemps déjà plus accés à nos cartons à la fin d'un match GES.

Je pense aussi que le constat des coups moyens à doite de X et au dessus de X, n'est pas forcément bien utile, sauf à tester des cartouches. Car on n'attend pas la fin d'un match, (ou d'un entrainement ), pour agir sur le dioptre en cliquant.
Et ce encore plus à 50m qu'à 10m, puisque le vent peut se manifester et évoluer.

Donc, je ne vois pas fondamentalement l'utilité de ce gadget.
Le Sergio
Le Sergio
Membre
Membre

Nombre de messages : 5986
Inscription le : 15/01/2008
Pays : France

Revenir en haut Aller en bas

Stat entrainement /concours. Empty Re: Stat entrainement /concours.

Message par Jacktro Mer 15 Oct 2014 - 18:53

Pour répondre au Sergio (sans aucun esprit vindicatif) :

1) ce que le "gadget" apporte en plus du carnet de tir : déjà la possibilité de décompter les points au 1/10ème ! Difficile de le faire à l'oeil nu, même avec une pige

2) tout le monde n'est pas forcément aussi expérimenté et personnellement j'apprécie, en voyant l'écart du point moyen (en abscisse et ordonnée) par rapport au centre de la cible de comprendre que les réglages du matériels sont bons et que les écarts sont dûs au vent et surtout...au tireur bigrin toutrouge

3) De nombreux "forumeurs" disent souvent que le plus important dans le tir, c'est de se faire  plaisir !!!....les gadgets...aussi ! ptdr

Bien cordialement

J.
Jacktro
Jacktro
Membre
Membre

Nombre de messages : 144
Inscription le : 25/04/2012
Pays : France

Revenir en haut Aller en bas

Stat entrainement /concours. Empty Re: Stat entrainement /concours.

Message par Le Sergio Mer 15 Oct 2014 - 19:08

Salut Jacktro,

Gadget ne prenait pas non plus une forme péjorative sous ma plume, tu sais.
Mais bon, sur un match ou l'on peut récupérer ses cartons, et ou depuis 2 ans le comptage est effectués au dixième en machine, le résultat est imprimé au dixième, donc transcriptible, (ça se dit ça, transcriptible ?), sur le cahier de tir.
Mais effectivement, tu as raison ce n'est pas forcément le cas sur toutes les disciplines.

Par contre, je ne me focalise pas sur les dixième, puisque mon but premier étant toujours '' de tenter de faire le plus de 10 possible '', sachant qu'in fine un 10.0 est plus payé qu'un 9.9.

Cela dit en passant mon modeste niveau ne m'autorise pas à cliquer '' dans le 10 '' pour les faire le plus gros possible !

Et je suis d'accord avec toi mes carabines tant que je suis pas à la manœuvre, sont capables de tenir inlassablement le 10, hélas ce n'est pas le cas quand je m'y colle.
Le Sergio
Le Sergio
Membre
Membre

Nombre de messages : 5986
Inscription le : 15/01/2008
Pays : France

Revenir en haut Aller en bas

Stat entrainement /concours. Empty Re: Stat entrainement /concours.

Message par Milene76 Mer 15 Oct 2014 - 21:04

je vais répondire puisque vous en parlez.

Auriez vous des exemple de carnet de tir?
Milene76
Milene76
Membre Junior
Membre Junior

Nombre de messages : 31
Inscription le : 28/09/2014
Pays : France

Revenir en haut Aller en bas

Stat entrainement /concours. Empty Re: Stat entrainement /concours.

Message par Jacktro Jeu 16 Oct 2014 - 0:13

Un carnet de tir sert à prendre toutes les notes utiles pour mémoriser les réglages et les résultats en fonction des conditions de tir afin de pouvoir s'y reporter et les reproduire.
Je ne sais pas s'il y a un modèle à suivre
Je vais honteusement avouer que je n'en n'ai pas ! triste

Je suis un débutant (je tire depuis 2 ans seulement) mais à cause de mon âge vénérable, les experts de mon club, même s'ils reconnaissent ma motivation, n'ont pas osé me le reprocher comme ils le font aux jeunes de l'école de tir.

Pour le Sergio : ça fait 2 ans que je suis sur le forum et que je lis et apprécie tes commentaires qui m'ont toujours été très utiles. Je ne suis surement pas encore à ton niveau (je n'en suis pas à essayer de faire le plus de 10 possible mais seulement le moins possible de 8 ou de 7).
Pour moi le comptage en dixième me sert juste à comparer mes scores en match du circuit national par rapport à ceux que j'arrive à faire à l'entrainement.

Au plaisir de se rencontrer sur un pas de tir.
Bien cordialement

J.
Jacktro
Jacktro
Membre
Membre

Nombre de messages : 144
Inscription le : 25/04/2012
Pays : France

Revenir en haut Aller en bas

Stat entrainement /concours. Empty Re: Stat entrainement /concours.

Message par phil Jeu 16 Oct 2014 - 7:23

J'ai personnellement utilisé pendant bien des années un simple tableau Excel sur lequel je réportait tous mes entrainements et matchs. Il y a un feuillet par discipline. L'avantage d'Excel c'est que l'on peut le personnaliser, calculer des moyennes et bien d'autres choses.
Fais-moi un email et je te l'envoie par retour de mail ce week-end.
Cordialement
Phil
phil
phil
Membre Très Actif
Membre Très Actif

Nombre de messages : 1414
Inscription le : 27/10/2005
Pays : Suisse

https://www.pistoletchavornay.ch

Revenir en haut Aller en bas

Stat entrainement /concours. Empty Re: Stat entrainement /concours.

Message par Le Sergio Jeu 16 Oct 2014 - 9:42

Milene76 a écrit:je vais répondire puisque vous en parlez.

Auriez vous des exemple de carnet de tir?

Salut

Tu as déjà de nombreux sujets sur le forum qui traitent du carnet de tir.
En fait, il s'agit de conserver des notes sur les circonstances de ton tir et sur son déroulement.
Tu aura une part de note basique :
lieu du tir et circonstance (entrainement ou match)
heure du tir
discipline
relevé des coups tirés, essais et matchs
Des notes plus personnalisés :
Ton appréciation sur l'éclairage du stand et les corrections que tu as du apporter sur l'ouverture des tes iris de dioptre ou de guidon afin de trouver la lumière et l'image qui te convient, et qui sera la plus proche des conditions de luminosité su stand ou tu tires le plus souvent (le tien à l'entrainement)
Gérer la lumière donc, le bruit, l'environnement, les élements soleil, vent...
C'est encore plus vrai si on parle d'un stand ouvert pour le 50m, l'éclairage du pas de tir de la COURNEUVE à 11H00 au mois d'avril, n'a rien à voir avec celui de REIMS ou de PONTOISE à la même époque. Orientation et type de construction oblige.
Idem pour les dominantes de vent.
A 10m il y à une tolérance de hauteur de cibles, (1.40m + ou - 5cm), le noter si en position on est trop haut ou trop bas, c'est éviter de tatonner pour trouver la bonne posture. Celà rassure, et l'attention restera posée uniquement sur le tir au lieu de penser à chaque fois en osition '' merde, je porte l'arme je suis pas bien qu'est ce que je dois faire '' alors que la relecture de la note donne la solution : un peit coup de clef à la plaque de couche.
On peut aussi aller tirer dans un stand, ou une disposition particulière nous déconcertera, et si l'on trouve la parade, alors il faudra noter ce qu'on à fait pour la fois suivante.
Et puis bien sur et essentiellement, l'analyse de ce que l'on à tiré.
La, c'est le ressenti personnel qui parle.
Pourquoi telle suite de coup ?
Qu'est ce que j'ai modifié (au millimètre sur la position par exemple) pour être mieux?
Qualité du lachén synchro visée / laché ?
Qualité des annonces. Ramener de bons coups, (normaux), me rassurent et me font continuer ainsi, le plus longtemps possible.
A l'inverse, ce qui s'est produit pour que je sorte de mon tir, (physique, concentration...), et que la construction (et le résultat) deviennent plus hasardeux.
Celà peut mettre en exergue des point que l'on à pas suffisament travaillé à l'entrainement, et qu'il faudra améliorer.
Qu'ils soient basique = problèmes de position par exemple, ou plus compliqué comme la séquence de tir.
Le but de tout ça est par petites touches, de se connaitre le mieux possible, d'être le plus sur possible de sa technqiue, et de savoir aborder les matchs avec des certitudes, quelque soit l'endroit et quelque soit son niveau.
Un carnet de tir, c'est un peu un journal de bord.
S'il est rédigé aprés un match, c'est aussi que pendant ce match on aura tenté de mettre en pratique ce que l'on à répété à l'entrainement.
Les concours de club sont bien pour celà et servent à s'aguerrir pour les matchs '' qui comptent '' des échelons GES.
Et le but in fine, est de tirer en match ce que l'on tire à l'entrainement

Voila en grande masse, ce qu'est un carnet de tir.
Il sert à comprendre ce qu'on a fait et pourquoi on l'a fait, pour tenter de faire un peu mieux encore la fois d'après.
Le Sergio
Le Sergio
Membre
Membre

Nombre de messages : 5986
Inscription le : 15/01/2008
Pays : France

Revenir en haut Aller en bas

Stat entrainement /concours. Empty Re: Stat entrainement /concours.

Message par Milene76 Jeu 16 Oct 2014 - 10:16

merci sergio
Milene76
Milene76
Membre Junior
Membre Junior

Nombre de messages : 31
Inscription le : 28/09/2014
Pays : France

Revenir en haut Aller en bas

Stat entrainement /concours. Empty Re: Stat entrainement /concours.

Message par Invité Jeu 16 Oct 2014 - 11:36

Sergio (salut mon ami  bisou  )est un compétiteur avant tout, et c’est ce point qu’il met en avant, ce qui est fort logique vu son niveau.
Ce qu’il liste est important pour aborder les match a l’extérieur.
Lorsque l’on débute et que l’acquis technique est améliorable (ce qui est aussi valable durant toute sa vie de tireur), il est important de noter tout ce qui apporte une progression.
En premier lieu, noter sa séquence de tir, globale au début, mais à laquelle on apportera le plus de détails possible au fil de l’évolution.
Pour chaque phase de la séquence, il faudra détailler le geste technique, la mise en oeuvre de celui ci
La finalité est de rédiger votre mode d’emploi, votre notice technique personnalisée
Il en va de même pour les réglages de votre arme, préparation physique, mentale, diététique, logistique etc...
Dans tous les cas, ne pas oublier de noter vos propres arguments qui ont déterminé vos choix.
Bien entendu, les notes s’enrichissent petit à petit mais il est bon d’avoir une compile de l’ensemble de la construction, à mettre a jour a chaque fois qu’une modification est apportée. Comme dit plus haut, un tableur est excellent pour accomplir ce travail.
Les notes de tir doivent être relues régulièrement, ce qui  permet de réviser son acquis et de ne pas faire deux fois un travail inutile, sauf si une vérification est nécessaire.
Bonne rédaction hehe
avatar
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Stat entrainement /concours. Empty Re: Stat entrainement /concours.

Message par Le Sergio Jeu 16 Oct 2014 - 14:45

J'ajoute que Jean-Paul est un modèle de rigueur pour tous les éléments abordés ci dessus.

Grand plaisir de te lire mon JP ! bigrin smwink bisou
Le Sergio
Le Sergio
Membre
Membre

Nombre de messages : 5986
Inscription le : 15/01/2008
Pays : France

Revenir en haut Aller en bas

Stat entrainement /concours. Empty Re: Stat entrainement /concours.

Message par Milene76 Jeu 16 Oct 2014 - 15:04

vous pourriez pas mettre un exemple? ;-)
Milene76
Milene76
Membre Junior
Membre Junior

Nombre de messages : 31
Inscription le : 28/09/2014
Pays : France

Revenir en haut Aller en bas

Stat entrainement /concours. Empty Re: Stat entrainement /concours.

Message par Invité Jeu 16 Oct 2014 - 18:22

Merci Serge bigrin

Bonjour Milène
Il ne faut pas voir dans ce que je vais dire une volonté de non-réponse.
Ce qui est écrit plus haut est bien plus complet qu’un simple exemple impersonnel.
Les notes de tir doivent être exprimées dans son propre langage, ses propres sensations. On apprend jamais autant que de soi même.
Prendre des notes est aussi une démarche d’investissement personnel, ce qui implique que l’on cherche et qu’on écrive sa propre recette pour qu’elle puisse être reproduite selon sa personnalité.
Pour apporter un peu de grains à moudre  innocent  :
Dans un premier temps écrire avec le maximum de détails comment se décompose ton tir. Puis pour chaque phase (placement, position, visée, lacher etc...) renseigner les détails relevés en situation. Ce sera la base de démarrage.
A chaque séance ou match, il faudra ajouté des commentaires de ce qui a été produit, ou travaillé. Quelle modification a apporté quel progrès, et aussi les questions posées qui fourniront une très bonne préparation pour la prochaine séance
Dans la manière, on donne un sens critique mais constructif à ses analyses, on ne se ment jamais, on se motive dans l’effort plutôt qu’on se plaint de ce que l’on perçoit comme des échecs. Un mauvais tir sera positif si on l’analyse et fait l’effort de comprendre.
Les notes de tir, c’est un tremplin vers la connaissance et la maîtrise de son tir, personne ne peut le faire à votre place.
Enfin, la matière qui alimente les notes de tir se trouve aussi en dehors des pas de tir : une idée, une réflexion, etc... Tout ce qui peut apporter du sens à sa progression trouve sa place dans son cahier.

Peut être que les posts devaient être déplacés au bon endroit,... merci les modos bigrin
avatar
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Stat entrainement /concours. Empty Re: Stat entrainement /concours.

Message par Milene76 Jeu 16 Oct 2014 - 19:05

merci pour ta reponse :-)
Milene76
Milene76
Membre Junior
Membre Junior

Nombre de messages : 31
Inscription le : 28/09/2014
Pays : France

Revenir en haut Aller en bas

Stat entrainement /concours. Empty Re: Stat entrainement /concours.

Message par iguane Sam 25 Oct 2014 - 13:36

bonjour,

voici un exemple: http://www.lr-tir-alsace.com/spectre/5-BANQUE%20DE%20DONNEES%20EXERCICES%20TIR/Fiche%20SPECTRE%20-%20Le%20Cahier%20de%20Tir%20V-2008-12.pdf
iguane
iguane
Membre Senior
Membre Senior

Nombre de messages : 405
Inscription le : 28/07/2012
Pays : FRANCE

Revenir en haut Aller en bas

Stat entrainement /concours. Empty Re: Stat entrainement /concours.

Message par pruche39 Mar 18 Nov 2014 - 19:28

Bonjour,
J'ai découvert depuis peu et un peu par hasard un logiciel qui permet de rentrer (manuellement) ses cartons pour avoir un résultat genre cible électronique avec d'autres infos en plus.

http://cibles7.perso.sfr.fr/tlchg.php#Accueil

Voilà je vous laisse regarder s'il vous convient.
pruche39
pruche39
Membre Junior
Membre Junior

Nombre de messages : 48
Inscription le : 23/04/2014
Pays : France

Revenir en haut Aller en bas

Stat entrainement /concours. Empty Re: Stat entrainement /concours.

Message par Fred dite Marinette Ven 21 Nov 2014 - 21:25

jeremy79 a écrit:sur android tu as MyShots

https://play.google.com/store/apps/details?id=nl.myshots

gratuit, complet que demandé de plus.

J'ai déjà donné l'info à quelqu'un du forum qui l'a adopté et l'a fait adopté cool

Super pour la carabine à 10m par exemple, merci ! cool

Et pour l'arbalète Field à 18 mètres, vous connaissez une appli Androïd pour noter les résultats ? siffle
Fred dite Marinette
Fred dite Marinette
Membre Junior
Membre Junior

Nombre de messages : 25
Inscription le : 08/11/2014
Pays : France

Revenir en haut Aller en bas

Stat entrainement /concours. Empty Re: Stat entrainement /concours.

Message par jeremy79 Sam 22 Nov 2014 - 0:17

Fred dite Marinette a écrit:
Super pour la carabine à 10m par exemple, merci !  cool

Et pour l'arbalète Field à 18 mètres, vous connaissez une appli Androïd pour noter les résultats ? siffle

Ecris au développeur, demande lui de rajouter les cibles arbalète 18m, il est à l'écoute, une modification sur le format de l'image pour exportation/impression ne devrait pas tarder suite à une demande de ma part. hehe
jeremy79
jeremy79
Membre Initié
Membre Initié

Nombre de messages : 159
Inscription le : 24/09/2011
Pays : France

Revenir en haut Aller en bas

Stat entrainement /concours. Empty Re: Stat entrainement /concours.

Message par Fred dite Marinette Sam 22 Nov 2014 - 16:54

Merci pour le tuyau !
Fred dite Marinette
Fred dite Marinette
Membre Junior
Membre Junior

Nombre de messages : 25
Inscription le : 08/11/2014
Pays : France

Revenir en haut Aller en bas

Stat entrainement /concours. Empty Re: Stat entrainement /concours.

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut


 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum