TIR SPORTIF
Probleme de chargement - Page 2 09081710

Rejoignez le forum, c’est rapide et facile

TIR SPORTIF
Probleme de chargement - Page 2 09081710
TIR SPORTIF
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
-45%
Le deal à ne pas rater :
WHIRLPOOL OWFC3C26X – Lave-vaisselle pose libre 14 couverts – ...
339 € 622 €
Voir le deal

Probleme de chargement

+5
fking
jpg73
tueurdemouches
Doc Bernie
crunchy
9 participants

Page 2 sur 2 Précédent  1, 2

Aller en bas

Probleme de chargement - Page 2 Empty Re: Probleme de chargement

Message par crunchy Mar 3 Déc 2013 - 14:02

Bon ben prochain achat une balance .... triste 
crunchy
crunchy
Membre Junior
Membre Junior

Nombre de messages : 31
Inscription le : 18/01/2009
Pays : France

Revenir en haut Aller en bas

Probleme de chargement - Page 2 Empty Re: Probleme de chargement

Message par Doc Bernie Mar 3 Déc 2013 - 14:11

Sage décision ! Et ce n'est pas parce qu'elle sera électronique qu'elle sera plus précise et plus fidèle...
Il sera utile de l'étalonner à chaque utilisation.
Doc Bernie
Doc Bernie
Membre Hyper Actif
Membre Hyper Actif

Nombre de messages : 3847
Inscription le : 30/05/2011
Pays : France

Revenir en haut Aller en bas

Probleme de chargement - Page 2 Empty Re: Probleme de chargement

Message par jpg73 Mar 3 Déc 2013 - 14:23

Et question etalonnage il faut surtout se munir de plaquettes de poids certifiées, que l'on peut commander parfois par l'intermédiaire de son pharmacien ou alors dans un magasin de poids et mesures.
Le mieux est de pouvoir étalonner la balance avec le poids que l'on cherche à atteindre.
Je fuis les balance electronique car à moins de les payer quelques centaines d'euros et un etalonnage certifié par un organisme indépendant, point de salut avec ce genre de matériel.
En plus leur masse étalon livré avec me fait souvent sourire. Parfois 20 grammes de masse etalon pour une précision annoncée du centième de gramme..... Il ne faut pas confondre précision de mesure et précision d'affichage.

Bref, une bonne balance mécanique, une bonne installation de celle ci et des masses étalons certifiées, voila un bon equipement de base.
avatar
jpg73
Membre Hyper Actif
Membre Hyper Actif

Nombre de messages : 2703
Inscription le : 26/05/2010
Pays : france

Revenir en haut Aller en bas

Probleme de chargement - Page 2 Empty Re: Probleme de chargement

Message par contender.moustachu Jeu 5 Déc 2013 - 20:41

j'ai vu mentionné la BA9...

attention aux montées en pression brutales..

à réserver plutôt au 9 para...
contender.moustachu
contender.moustachu
Membre
Membre

Nombre de messages : 6230
Inscription le : 09/10/2012
Pays : Gaule

http://www.club-de-tir-stab-marseille.com

Revenir en haut Aller en bas

Probleme de chargement - Page 2 Empty Re: Probleme de chargement

Message par bx19gt Ven 6 Déc 2013 - 10:30

De ce que j'ai lu, si la BA9 est une tres bonne poudre pour le 9para, elle serait à deconseillé pour un autre usage.
La montée en pression de cette poudre peut etre brutal conduisant à des pics de pressions pouvant etre fatal à l'arme. Elle necessite donc une grande prudence quand à son utilisation.

Concernant le controle à chaque bidon, je suis d'accord avec ce qui est dit.
Neanmoins relativisons un peu.
Un bidon de BA10 permet de realiser pres de 3000 cartouches. Ce qui pour un tireur moyen de loisir, permettra de couvrir les besoins d'au moins la saison entiere voir plus.

Concernant les tolerances de fabrication, de mon experience, certains j'ai constaté des fluctuation d'un lot à un autre une fois. J'ai eu un lot de TU3000 dont la masse volumique etait differente de plus de 10% par rapport au bidon precedent. Je l'ai constaté car j'utilisais à l'epoque une dosette pour approcher ma charge. Or la dosette pleine, le poids etaient bien inferieur à ce qu'il aurait du etre.
Je n'ai jamais constaté ce phenomene lors de l'utilisation de la Vihta.

Donc comme dit, je conseil vivement de controler à chaque changement de bidon, si le poids de poudre est resté constant.

Par contre j'utilise une balance electronique RCBS depuis pas mal de temps. J'ai pu controler la justesse de sa mesure avec une balance mecanique Lee qui en dehors de son aspect jouet est une tres bonne balance fiable et precise.
Ces deux balances n'ont pas été etalonnées avec des poids specifiques.
Le poids delivrée par la RCBS a toujours été confirmé par la Lee. Donc si elles sont dans l'erreur, cette erreur est bien constante et c'est bien cela qui compte.
Ce qui est important c'est la reproductabilité de la mesure.
bx19gt
bx19gt
Membre Hyper Actif
Membre Hyper Actif

Nombre de messages : 2545
Inscription le : 16/06/2007
Pays : France

Revenir en haut Aller en bas

Probleme de chargement - Page 2 Empty Re: Probleme de chargement

Message par frédo09 Ven 6 Déc 2013 - 22:18

bx19gt a écrit: si elles sont dans l'erreur, cette erreur est bien constante et c'est bien cela qui compte.
Ce qui est important c'est la reproductabilité de la mesure.
Entièrement d'accord avec toi ! D'où l'intérêt d'attaquer un peu "bas" en charge et monter progressivement pour pouvoir observer le comportement et même, dans l'idéal, les vitesses des projectiles. Cela permettra de confirmer (quand on sort avec les mêmes vitesses ET à la même charge que dans les tables) que les autres paramètres sont bons (enfoncement, sertissage et tout et tout).

A+
frédo09
frédo09
Membre Actif
Membre Actif

Nombre de messages : 1050
Inscription le : 18/12/2011
Pays : France

Revenir en haut Aller en bas

Probleme de chargement - Page 2 Empty Re: Probleme de chargement

Message par crunchy Mar 10 Déc 2013 - 12:18

Voila un peu plus d'info doc. livré avec la doseuse.
Douille 357
poudre ba10
ogive swc 158gr
rotor ?

Probleme de chargement - Page 2 Sans_t11
doseuse :
Probleme de chargement - Page 2 Sans_t12

crunchy
crunchy
Membre Junior
Membre Junior

Nombre de messages : 31
Inscription le : 18/01/2009
Pays : France

Revenir en haut Aller en bas

Probleme de chargement - Page 2 Empty Re: Probleme de chargement

Message par frédo09 Mar 10 Déc 2013 - 12:56

crunchy a écrit:
rotor ?


Aucun ! Il n'y a pas la référence donc pas de mesure équivalente ... Il faudrait que tu essayes des rotors et peser chaque charge pour voir celle qui correspondrait avec la dose que tu as besoin.

Les granulométries et densités de poudre sont toutes différentes donc il ne peut y avoir aucun comparaison.
frédo09
frédo09
Membre Actif
Membre Actif

Nombre de messages : 1050
Inscription le : 18/12/2011
Pays : France

Revenir en haut Aller en bas

Probleme de chargement - Page 2 Empty Re: Probleme de chargement

Message par Doc Bernie Mar 10 Déc 2013 - 13:31

Une petite info :
pour le tir en 6BR, j'utilise une doseuse micrométrique Bruno (id. Harrel), réputée précise et reproductible, etc....
A chaque séance de rechargement, j'étalonne et la doseuse, et la balance. Même avec le même bidon de poudre (Kemira).
Conclusion sur 30 ans de rechargement : c'est loin d'être toujours identique.
Ce n'est pas pour rien que les tireurs de Bench pratiquent de même, en rechargeant à chaque relais.


Dernière édition par Doc Bernie le Mar 10 Déc 2013 - 16:13, édité 1 fois
Doc Bernie
Doc Bernie
Membre Hyper Actif
Membre Hyper Actif

Nombre de messages : 3847
Inscription le : 30/05/2011
Pays : France

Revenir en haut Aller en bas

Probleme de chargement - Page 2 Empty Re: Probleme de chargement

Message par jpg73 Mar 10 Déc 2013 - 14:48

Eh oui, comme le doc, on doit etalonner à chaque fois.
Et puis avec des poudres à grains aussi différents que ceux de la BA 10 ( batonnets parfois très courts ou très longs) il y a des effets de "sédimentation" dans les bidons et on se retrouve parfois avec des "strates " à granulométrie différentes. Donc moi je secoue le bidon avant de m'en servir. L'idéal serait que VECTAN fasse une poudre BA 10 beaucoup plus homogène tel que la BA9.

Donc, moi je te conseille de passer à une doseuse à boiseau réglable ainsi qu'à la balance et aux poids étalon.

Jp
avatar
jpg73
Membre Hyper Actif
Membre Hyper Actif

Nombre de messages : 2703
Inscription le : 26/05/2010
Pays : france

Revenir en haut Aller en bas

Probleme de chargement - Page 2 Empty Re: Probleme de chargement

Message par frédo09 Mar 10 Déc 2013 - 20:27

Salut,

sérieusement Crunchy, je pense quand même que tu devrais cesser toute activité de rechargement avant d'avoir épluché un ou des guide(s) de référence (Malfatti, Halo par exemple).
Vu les questions que tu poses ( et tu as raison de les poser plutôt que de faire une grosse grosse bêtise seul dans ton coin ) , je pense que tu n'as pas suffisamment de connaissances pour recharger en sécurité des munitions. Surtout avec de la Ba10 ou même Ba9 qui sont dans des indices de vivacité où la marge d'erreur est faible et ça peut rapidement tourner au drame.

Pose-toi, entoure-toi de gens qui savent, et surtout, contrôle et re-contrôle : tout, tout le temps et à chaque fois !!

A+
frédo09
frédo09
Membre Actif
Membre Actif

Nombre de messages : 1050
Inscription le : 18/12/2011
Pays : France

Revenir en haut Aller en bas

Probleme de chargement - Page 2 Empty Re: Probleme de chargement

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 2 sur 2 Précédent  1, 2

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum