TIR SPORTIF
Eprouver une cartouche de plus de 10 ans - Page 2 09081710

Rejoignez le forum, c’est rapide et facile

TIR SPORTIF
Eprouver une cartouche de plus de 10 ans - Page 2 09081710
TIR SPORTIF
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment :
Cdiscount : -30€ dès 300€ ...
Voir le deal

Eprouver une cartouche de plus de 10 ans

+11
Le Sergio
Fatalan
jpg73
Caramel
Oldan
Littlekiki45
persan
frédo09
MILOUZE
Air Force
MINIKEUM003
15 participants

Page 2 sur 2 Précédent  1, 2

Aller en bas

Eprouver une cartouche de plus de 10 ans - Page 2 Empty Re: Eprouver une cartouche de plus de 10 ans

Message par jpgnm1 Mar 16 Sep 2014 - 19:41

par Le Sergio Aujourd'hui à 21:35
...toute cartouche dont le délai est en théorie dépasse ne devrai plus être rechargé en prise directe sur un compresseur, mais uniquement par l'intermédiaire d'une bouteille de plongée.
Aucun risque de cette manière de sur gonflage, et donc de survenue d'accident.

Les compresseurs bien réglés ne dépassent pas la valeur normale d'utilisation, mais je n'aurais pas plus confiance en la gonflant avec une bouteille de plongée.
jpgnm1
jpgnm1
modérateur
modérateur

Nombre de messages : 5837
Inscription le : 01/01/2012
Pays : France

Revenir en haut Aller en bas

Eprouver une cartouche de plus de 10 ans - Page 2 Empty Re: Eprouver une cartouche de plus de 10 ans

Message par Le Sergio Mer 17 Sep 2014 - 4:38

Avec le dispositif de sécurité que nous avons sur notre bouteille de plongée, nos cartouches prennent 180 bars de charge maxi, soit moins de 50% de la charge que ma cartouche pourrait prendre en prise direct sur un compresseur. Et avec ces 180 bars je tire 3 matchs.
Aucune erreur possible donc.
Le Sergio
Le Sergio
Membre
Membre

Nombre de messages : 5986
Inscription le : 14/01/2008
Pays : France

Revenir en haut Aller en bas

Eprouver une cartouche de plus de 10 ans - Page 2 Empty Re: Eprouver une cartouche de plus de 10 ans

Message par jpgnm1 Mer 17 Sep 2014 - 6:40

Pour nous, c'est notre compresseur qui a été vérifié et retaré pour empêcher une pression supérieur à la pression de travail.
Il est vrai que d'origine, il montait plus en pression.....
Ceci étant, tu penses que 180 bars ne peuvent pas créer un accident si la bouteille est défectueuse ?
jpgnm1
jpgnm1
modérateur
modérateur

Nombre de messages : 5837
Inscription le : 01/01/2012
Pays : France

Revenir en haut Aller en bas

Eprouver une cartouche de plus de 10 ans - Page 2 Empty Re: Eprouver une cartouche de plus de 10 ans

Message par Le Sergio Mer 17 Sep 2014 - 7:04

Sur ma cartouche de carabine en acier qui peut-être rechargée à 400 bars, non.

La défectuosité des copains sur leurs cartouches (bien souvent en alliage d'aluminium), aubout de quelques années se présentait pratiquement à chaque fois sous la forme d'une fuite, et pas forcément côté remplissage, mais bien souvent au mano.
Le Sergio
Le Sergio
Membre
Membre

Nombre de messages : 5986
Inscription le : 14/01/2008
Pays : France

Revenir en haut Aller en bas

Eprouver une cartouche de plus de 10 ans - Page 2 Empty Re: Eprouver une cartouche de plus de 10 ans

Message par gerlem54 Mer 17 Sep 2014 - 7:28

Ne pas trop se fier à l'affichage de pression de mano sur vos bouteilles, certaines de même marque donne 25 bars en dessous de la pression réelle ! cnul
avatar
gerlem54
Membre Très Actif
Membre Très Actif

Nombre de messages : 1321
Inscription le : 23/11/2010
Pays : france

Revenir en haut Aller en bas

Eprouver une cartouche de plus de 10 ans - Page 2 Empty Re: Eprouver une cartouche de plus de 10 ans

Message par erik Mer 17 Sep 2014 - 12:10

Merci pour vos réponses ,il va falloir que je trouve des euros pour le remplacement confus
erik
erik
Membre Actif
Membre Actif

Nombre de messages : 1174
Inscription le : 08/10/2008
Pays : france

Revenir en haut Aller en bas

Eprouver une cartouche de plus de 10 ans - Page 2 Empty Re: Eprouver une cartouche de plus de 10 ans

Message par jpgnm1 Jeu 18 Sep 2014 - 8:30

par Le Sergio Hier à 9:04
Sur ma cartouche de carabine en acier qui peut-être rechargée à 400 bars, non.

Lorsque tu dis au gens de recharger avec une bouteille de plongée, tu t'adresses principalement à des personnes avec des bouteilles classiques...
La défectuosité des copains sur leurs cartouches (bien souvent en alliage d'aluminium), aubout de quelques années se présentait pratiquement à chaque fois sous la forme d'une fuite, et pas forcément côté remplissage, mais bien souvent au mano.
Le problème n'est pas un fuite, mais un éclatement de la bouteille qui représente un réel danger si cela se produit.
Et la responsabilité du dirigeant qui va être mis en cause.
jpgnm1
jpgnm1
modérateur
modérateur

Nombre de messages : 5837
Inscription le : 01/01/2012
Pays : France

Revenir en haut Aller en bas

Eprouver une cartouche de plus de 10 ans - Page 2 Empty Re: Eprouver une cartouche de plus de 10 ans

Message par Le Sergio Jeu 18 Sep 2014 - 9:35

jpgnm1 a écrit:par Le Sergio Hier à 9:04
Sur ma cartouche de carabine en acier qui peut-être rechargée à 400 bars, non.

Lorsque tu dis au gens de recharger avec une bouteille de plongée, tu t'adresses principalement à des personnes avec des bouteilles classiques...
La défectuosité des copains sur leurs cartouches (bien souvent en alliage d'aluminium), aubout de quelques années se présentait pratiquement à chaque fois sous la forme d'une fuite, et pas forcément côté remplissage, mais bien souvent au mano.
Le problème n'est pas un fuite, mais un éclatement de la bouteille qui représente un réel danger si cela se produit.
Et la responsabilité du dirigeant qui va être mis en cause.

Précisement, tu viens de le dire implicitement :
Un éclatement ne se produit pas en condition de tir, c'est à dire en situation de libération de charge propulsive et donc de vidage de la cartouche.
Il se produit au remplissage, lorsque qu'une connerie est faite et que la pression d'épreuve est dépassée. Et ce que ce soit une cartouche absolument neuve ou bien de plus de 10 ans.
Le Sergio
Le Sergio
Membre
Membre

Nombre de messages : 5986
Inscription le : 14/01/2008
Pays : France

Revenir en haut Aller en bas

Eprouver une cartouche de plus de 10 ans - Page 2 Empty Re: Eprouver une cartouche de plus de 10 ans

Message par jpgnm1 Jeu 18 Sep 2014 - 16:08

par Le Sergio Aujourd'hui à 11:35
Il se produit au remplissage, lorsque qu'une connerie est faite et que la pression d'épreuve est dépassée. Et ce que ce soit une cartouche absolument neuve ou bien de plus de 10 ans.

Il y a eu des photos de cartouches éclatées sur le forum.
L'une d'elle était sur l'arme, dans sa housse, dans un placard. La pression d'épreuve est beaucoup plus haute, y a t-il des inconscients pour aller au delà ?
Mais pour en revenir à la question d'Erik, tu lui conseilles d'utiliser des bouteilles périmées, sachant qu'il est le responsable du club ?
jpgnm1
jpgnm1
modérateur
modérateur

Nombre de messages : 5837
Inscription le : 01/01/2012
Pays : France

Revenir en haut Aller en bas

Eprouver une cartouche de plus de 10 ans - Page 2 Empty Re: Eprouver une cartouche de plus de 10 ans

Message par Le Sergio Jeu 18 Sep 2014 - 16:49

Je n'ai donné aucun conseil à ERIK, ni dans un sens, ni dans un autre.

Notre fédé nous absout de ce contrôle pour pratiquer la compétition, puisque (pour l'instant du moins), elle ne s'aligne pas sur le règlement ISSF et ne nous oblige pas à nous présenter en compétition avec des cartouches ad'hoc.
Mes convictions personnelles adossées à ce fait, font que MOI, j'utiliserai jusqu'à ce que l'on me l'interdise formellement ma cartouche acier, quand elle sera '' périmée ''.
Je fonde ce jugement sur l'usage que j'en fais, le soin avec laquelle je la traite depuis l'achat de la carabine, et SURTOUT sur le très grand sérieux apporté à son remplissage.
Le Sergio
Le Sergio
Membre
Membre

Nombre de messages : 5986
Inscription le : 14/01/2008
Pays : France

Revenir en haut Aller en bas

Eprouver une cartouche de plus de 10 ans - Page 2 Empty Re: Eprouver une cartouche de plus de 10 ans

Message par jpgnm1 Jeu 18 Sep 2014 - 20:01

Pour ma part, je me place par rapport à un côté professionnel.
Je suis également responsable d'un club, et au vue des résultats lors de procès, je préfère pour ma part éviter la possibilité d'un accident, tant pour les dégâts direct que des problèmes qui pourraient exister par la suite.
Ce que je souhaite, c'est que jamais une cartouche périmée ne blesse une personne.
Une non périmée non plus, mais la discussion n'est pas là ...
Chacun son idée, je vais arrêter là.
smwink
jpgnm1
jpgnm1
modérateur
modérateur

Nombre de messages : 5837
Inscription le : 01/01/2012
Pays : France

Revenir en haut Aller en bas

Eprouver une cartouche de plus de 10 ans - Page 2 Empty Re: Eprouver une cartouche de plus de 10 ans

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 2 sur 2 Précédent  1, 2

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum