TIR SPORTIF
Questions d'un grand débutant! 09081710

Rejoignez le forum, c’est rapide et facile

TIR SPORTIF
Questions d'un grand débutant! 09081710
TIR SPORTIF
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment :
Réassort du coffret Pokémon 151 ...
Voir le deal

Questions d'un grand débutant!

+7
Flash_56
Guliw
Oldan
contender.moustachu
Air Force
KaKi
Ekalisood
11 participants

Aller en bas

Questions d'un grand débutant! Empty Questions d'un grand débutant!

Message par Ekalisood Ven 2 Aoû - 18:28

Bonjour,

Je me présente, Victor, 17 ans et j'habite dans le 92.

Je ne suis pas encore inscrit dans un club de tir mais j'y songe depuis quelques temps...
J'ai déjà fait plusieurs stages d'initiation au tir et j'ai bien envie de sauter le pas! innocent
J'ai déjà fait du tir avec un pistolet à plomb à 10m, et à 25m j'ai tiré avec du 9mm, 22lr et du .38. Ce qui m’intéresserai le plus, ce serai le tir à 25 ou 50 m au 22lr. Je n'ai encore jamais touché une arme longue, mais il n'est jamais trop tard pour apprendre! siffle 

Si inscription il y a, j'irai surement au stand de tir de l'USMETRO à Antony si certain connaissent...

J'ai des questions à poser, en espérant que quelqu'un aura le temps de me répondre entre deux plongeons dans le congélateur ptdr 

J'ai imprimer le manuel de découverte du tir sportif de la FFtir, mais il est vraiment mal foutu quand on l'a pas en version livre...

Premièrement, ce qui me fait le plus peur, c'est la question de mon âge. Puisque je ne suis pas majeur quelles seront mes restrictions? Pourrais-je, à terme, acheter ma propre arme à plomb ou en 22lr (même si il faut la faire garder par le club)?
Je ne suis pas un expert mais le prof qui m'avais fait faire un stage de tir m'a dit que chaque arme doit être réglée par un armurier selon la morphologie de chacun. Est-ce vrai? Comment fait-on alors si on ne peut pas avoir sa propre arme?

Deuxièmement, sauriez-vous me donnez un prix moyen pour un bon "target pistol", comme on dit, en 22lr neuf, Juste pour voir si j'ai les moyens bigrin ? Quel budget faut-t-il compter pour les munition, les cotisation du club etc...?

Troisièmement comment se passe l'obtention de la License de tir? Doit-on passer un examen, doit-on prendre des cours?

Merci d'avance pour vos réponses!
Ekalisood
Ekalisood
Nouveau membre
Nouveau membre

Nombre de messages : 8
Inscription le : 02/08/2013
Pays : France

Revenir en haut Aller en bas

Questions d'un grand débutant! Empty Re: Questions d'un grand débutant!

Message par KaKi Ven 2 Aoû - 19:19

Bonjour! Moi j'ai 16 ans donc je suis mineur aussi mais pas de problème!
Alors pour la licence tu payes (environ 80€ ou 100€ si tu fais des compettes) et tu l'as, y'a rien a passer!
Ensuite si tu as plus de 16ans et une licence valide tu a le droit à une arme à aire pour le 10m de moins de 10 joules; ou si tu as 18ans c'st en vente libre. Conte 1200€, 1600€ pour un pistolet et 1400€, 2000€ pour une carabine il me semble (mais je tir que pistolet donc l'erreur est possible).
Pour une 22lr il faut avoir plus de 21ans ou alors participer à un concours international pour pouvoir en acquérir. Mais il faut en plus un coffre pour la garder chez toi et il faut mettre les munition à part (pour info c'est 3.50€ la boîte de 50). La pour les prix je peut pas trop te dire...
Pour les carabine la réglementation est plus compliqué...et je connais pas trop.
Sinon tu n'as pas besoin d'un armurier pour régler ton arme! Avec un peut de connaissance il ne te faudra même pas le mode d'emploi de l'arme!
Tu trouveras des infos sur toutes les discipline sur le site de la fftir ou issf (ou le forum)
Après voilà les marques que je connais;
carabine: anschutz, walther, feinwerkbau, bleiker
pistolet: morini, steyr, walther, feinwerkbau, hammerly, pardini, tesro
Et j'en oublis peut-être!
Sinon pour les prix va voir: cartouch, armurerie gilles, keuchen (allemand), recht (allemand), armurerie fontaine (mais c'est chere!!)

J'espere que j'ai rien oublié! A+ thumright 
KaKi
KaKi
Membre Initié
Membre Initié

Nombre de messages : 156
Inscription le : 08/07/2013
Pays : France

Revenir en haut Aller en bas

Questions d'un grand débutant! Empty Re: Questions d'un grand débutant!

Message par Air Force Ven 2 Aoû - 19:27

Slt.
Inscrit toi dans un club aprés les vacances car la saison commence a/c de sept/oct. Tu sauras vite  tout ces détails là et tu verras de plus près les armes et accessoires possibles. Demande surtout conseil sur place avant de te lancer vers un achat quelconque, en principe il devrait t'être possible d'utiliser des armes du club.
a+
Air Force
Air Force
Membre
Membre

Nombre de messages : 16066
Inscription le : 13/09/2008
Pays : FRANCE

Revenir en haut Aller en bas

Questions d'un grand débutant! Empty Re: Questions d'un grand débutant!

Message par contender.moustachu Ven 2 Aoû - 19:31

""Pour une 22lr il faut avoir plus de 21ans""
non.

18 ans.

ou 16 avec l’accord parental ou tuteur légal.

dans les carabines classées dans l'actuelle cat 7.
contender.moustachu
contender.moustachu
Membre
Membre

Nombre de messages : 6224
Inscription le : 09/10/2012
Pays : Gaule

http://www.club-de-tir-stab-marseille.com

Revenir en haut Aller en bas

Questions d'un grand débutant! Empty Re: Questions d'un grand débutant!

Message par Oldan Ven 2 Aoû - 19:34

rentre dans un club, il te prêteront des armes et des munitions a l'école de tir, forme toi bien, apprend de toutes les personnes qui te donneront des conseils, et avec le temps, tu verras si tu veux acheté une arme ou quoi.
Garde tes sous pour l'instant, t'en aura bien besoin plus tard !
Oldan
Oldan
Membre Initié
Membre Initié

Nombre de messages : 191
Inscription le : 12/01/2013
Pays : France

Revenir en haut Aller en bas

Questions d'un grand débutant! Empty Re: Questions d'un grand débutant!

Message par Ekalisood Sam 3 Aoû - 11:59

Merci de vos réponses.
Donc si je résume, je m'inscrit dans un club à la rentrée, je paye pour avoir la licence et je pourrai faire du 10m à air comprimé avec les armes que le club me prêtera dans le cadre de l'école de tir. Si en plus je donne un accord parental, je pourrai passer au 22lr.

Merci encore!
Ekalisood
Ekalisood
Nouveau membre
Nouveau membre

Nombre de messages : 8
Inscription le : 02/08/2013
Pays : France

Revenir en haut Aller en bas

Questions d'un grand débutant! Empty Re: Questions d'un grand débutant!

Message par contender.moustachu Sam 3 Aoû - 12:05

Ekalisood a écrit:Merci de vos réponses.
Donc si je résume, je m'inscrit dans un club à la rentrée, je paye pour avoir la licence et je pourrai faire du 10m à air comprimé avec les armes que le club me prêtera dans le cadre de l'école de tir. Si en plus je donne un accord parental, je pourrai passer au 22lr.

Merci encore!

tu es majeur..

donc tu n'as pas besoin d'accord parental!


contender.moustachu
contender.moustachu
Membre
Membre

Nombre de messages : 6224
Inscription le : 09/10/2012
Pays : Gaule

http://www.club-de-tir-stab-marseille.com

Revenir en haut Aller en bas

Questions d'un grand débutant! Empty Re: Questions d'un grand débutant!

Message par Oldan Sam 3 Aoû - 12:06

non il a 17ans, mais a mon avis a voulu mettre 22ans sur son profil pour ne pas faire trop jeune ptdr
Oldan
Oldan
Membre Initié
Membre Initié

Nombre de messages : 191
Inscription le : 12/01/2013
Pays : France

Revenir en haut Aller en bas

Questions d'un grand débutant! Empty Re: Questions d'un grand débutant!

Message par contender.moustachu Sam 3 Aoû - 12:07

vilain tricheur..

ptdr 

contender.moustachu
contender.moustachu
Membre
Membre

Nombre de messages : 6224
Inscription le : 09/10/2012
Pays : Gaule

http://www.club-de-tir-stab-marseille.com

Revenir en haut Aller en bas

Questions d'un grand débutant! Empty Re: Questions d'un grand débutant!

Message par Ekalisood Sam 3 Aoû - 12:36

bigrin 

D'habitude quand je m'inscrit sur internet, je mets toujours une date de naissance genre 28 Juin 1914 ou 2 décembre 1852. Mais ce forum-ci refuse les personnes de plus de 80 ans! mdr1 
Ekalisood
Ekalisood
Nouveau membre
Nouveau membre

Nombre de messages : 8
Inscription le : 02/08/2013
Pays : France

Revenir en haut Aller en bas

Questions d'un grand débutant! Empty Re: Questions d'un grand débutant!

Message par Guliw Sam 3 Aoû - 16:15

Chaque club fonctionne à sa façon :
- Le prix de la licence varie, 80-100€, c'est pas cher pour l'année, ça peut monter à plus de 300 à certain endroit, mais c'est rare, très rare même.
- En général le club possède des armes à air qui sont prétées aux débutants, et quelques armes à feu qui sont prêtées ou louées.
- Certains fournissent les consommables (plombs et cartons), mais souvent il faut les acheter au club - c'est le plus simple et le moins cher ! Il faut compter à tout casser 5 à 8 € / mois en air.
- Le club impose souvent une période de tir à 10 m. C'est très sage et très formateur. Tout ce que tu apprendras à 10 m sera utile pour le tir à de plus longue distance.
- Au bout d'un certain temps tu peux demander à essayer le 22LR, et il suffit de sympathiser avec les tireurs pour essayer leurs armes perso.
- Si tu te contamines du virus, demande au club les modalités d'acquisition (libre à air), neuf ou occasion, et tu sera majeur avant de pouvoir acheter une arme à feu.

Note : je ne connais pas le club d'Antony, je sais qu'il y a Bourg La Reine et Palaiseau pas loin, mais sauf avoir tiré des départementaux 25m à Bourg La Reine, je n'en sais pas plus.
Guliw
Guliw
Membre Actif
Membre Actif

Nombre de messages : 1032
Inscription le : 24/04/2013
Pays : France

Revenir en haut Aller en bas

Questions d'un grand débutant! Empty Re: Questions d'un grand débutant!

Message par Flash_56 Sam 3 Aoû - 17:21

contender.moustachu a écrit:""Pour une 22lr il faut avoir plus de 21ans""
non.

18 ans.

ou 16 avec l’accord parental ou tuteur légal.

dans les carabines classées dans l'actuelle cat 7.

 Il parlait des Pistolets 22lr classés en cat 4. Là il faut 21ans.
Flash_56
Flash_56
Membre Senior
Membre Senior

Nombre de messages : 263
Inscription le : 27/04/2013
Pays : Suisse

Revenir en haut Aller en bas

Questions d'un grand débutant! Empty Re: Questions d'un grand débutant!

Message par Invité Sam 3 Aoû - 22:51

Peut être que détenir une arme 22 n'est pas possible en étant mineur mais tirer en calibre 22 dans un club ne devrait pas poser de problème.
avatar
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Questions d'un grand débutant! Empty Re: Questions d'un grand débutant!

Message par Valérie Dim 4 Aoû - 0:20

Pour commencer à tirer à 50m, il n'y a pas de problème. On voit des cadets dans cette discipline.
Tu es encore jeune, prends le temps d'essayer les armes de ton club avant de te lancer dans un achat.
Valérie
Valérie
Membre Hyper Actif
Membre Hyper Actif

Nombre de messages : 2990
Inscription le : 12/08/2010
Pays : France

Revenir en haut Aller en bas

Questions d'un grand débutant! Empty Re: Questions d'un grand débutant!

Message par messiasse Dim 4 Aoû - 10:31

acheter une 22 en etant mineur est possible mais sous l'accord et la responsabilite des parents et pour les armes a air c est totalement libre du fait qu elles font (pour les armes de competition) 7.5 joules
avatar
messiasse
Membre Junior
Membre Junior

Nombre de messages : 43
Inscription le : 11/09/2012
Pays : FRANCE

Revenir en haut Aller en bas

Questions d'un grand débutant! Empty De débutant à débutant

Message par Lionel 77 Jeu 29 Aoû - 18:23

Bonjour Victor.
Pour commencer j'aurai ma première licence dans quelques jours et donc comme toi je suis débutant. Par contre je vais avoir bientôt 60 ans.
J'ai choisi de commencer par les armes de poing à air comprimé, c'est une bonne discipline de début.
Je crois que pour l'acquisition d'une arme (mais c'est sous réserve) il te faudra attendre d'avoir 18 ans.
Les clubs ne manquent et vas en visiter plusieurs afin de te faire une idée. Les clubs prêtent des armes de très bonnes qualités pour commencer c'est l'idéal. Tu pourras aussi y acheter tes munitions à des tarifs défiant toutes concurrences.
Ensuite tu seras guidé, il ne manque pas de gens de bonnes volontés et de bons conseils dans tous les clubs.
Ta licence si le trésorier est compréhensif, tu pourras la régler en plusieurs fois. Je crois qu'elle coûte une centaine d'euros plus l'inscription comme membre du club
Prend le temps qui faut et demande des conseils. C'est au club que tu auras les réponses à toutes tes questions.
Amicalement et bons tirs.
Lionel 77
Lionel 77
Nouveau membre
Nouveau membre

Nombre de messages : 5
Inscription le : 29/08/2013
Pays : France

Revenir en haut Aller en bas

Questions d'un grand débutant! Empty Re: Questions d'un grand débutant!

Message par GH Jeu 29 Aoû - 22:48

Bonjour Victor. J'ai 61 ans et à peine 1 an de tir. J'ai commencé par le plomb à 10 m, que je conserverai bien sûr.Le 10 m est le passage indispensable pour acquérir les techniques de tir, et complementaire aux 25 et 50 m. Tu vas trouver du plaisir dans les deux.
GH
GH
Membre Actif
Membre Actif

Nombre de messages : 1126
Inscription le : 29/07/2013
Pays : LE SUD

Revenir en haut Aller en bas

Questions d'un grand débutant! Empty Re: Questions d'un grand débutant!

Message par Ekalisood Sam 31 Aoû - 14:27

Bonjour,

Tout d'abord, merci à GH et à Lionel d'avoir pris le temps de déterrer mon topic.

Je reviens tout juste des deux stands de tir de ma ville que je viens de visiter. Le premier a l'air excellent (c'est l'arquebuse d'Antony pour ceux qui connaîtraient). Ils proposent de nombreuses armes intéressantes à la location (notamment un mas36:amoureux: ). En plus les horaires me conviennent. Néanmoins ils imposent pour les mineurs la présence du représentant légal à chaque séance. Mes parents travaillant tous les deux, cette première option est impossible.

Le second club de tir est plus petit, plus cher et propose des horaires qui ne me conviennent pas.

Je ne ferai donc pas de tir sportif cette année, ni même peut-être l'année prochaine toujours à cause de l'âge... C'est un petit coup dur parce que je comptait sur cette discipline pour être un exutoire à la pression des études.

Néanmoins, je vous remercie de vos conseils et du temps que vous avez pris pour me répondre.

Bien à vous,
Victor.
Ekalisood
Ekalisood
Nouveau membre
Nouveau membre

Nombre de messages : 8
Inscription le : 02/08/2013
Pays : France

Revenir en haut Aller en bas

Questions d'un grand débutant! Empty Re: Questions d'un grand débutant!

Message par Oldan Sam 31 Aoû - 16:01

C'est bizarre d'avoir besoin d'un représentant légal a chaque séance triste 
Dommage alors...
Aucun autre club dans le coin ?
Oldan
Oldan
Membre Initié
Membre Initié

Nombre de messages : 191
Inscription le : 12/01/2013
Pays : France

Revenir en haut Aller en bas

Questions d'un grand débutant! Empty Re: Questions d'un grand débutant!

Message par Guliw Dim 1 Sep - 11:44

Tu m'étonnes !
C'est la première fois que j'entends ça.
1- Je n'ai jamais vu un club poser ce type de condition d'accès, mais c'est possible. Il est fréquent, par contre, qu'un club impose une période plus ou moins longue à 10 m avant d'autoriser l'accès à 25 /50 m. Si c'est ton cas, vas y, tu apprendras les techniques et les règles de sécurité, qui te seront toutes utiles sur tous les pas de tir.
2- Repasse avec un de tes parents une fois pour voir, si ça se trouve, sa présence t'ouvrira plus facilement les portes (et il faudra une autorisation parentale pour les mineurs), et vu le nombre de jeunes (10ans, voir moins) qui sont en école de tir dans les clubs, je serai surpris que tu ne puisse pas faire du 10 m. Après, c'est une question de sérieux, d'attention et de progression qui t'ouvrira peut être plus vite les portes du 25/50.
3- je ne connais pas les clubs d'Antony, mais je sais que Bourg La Reine est juste au dessus et qu'il est possible de tirer du 25 m là bas (j'y ai tiré des départementaux vers 1998-99). Ce n'est pas très loin et , dans mon souvenir, pas très éloigné de la gare.
Guliw
Guliw
Membre Actif
Membre Actif

Nombre de messages : 1032
Inscription le : 24/04/2013
Pays : France

Revenir en haut Aller en bas

Questions d'un grand débutant! Empty Re: Questions d'un grand débutant!

Message par Ekalisood Dim 1 Sep - 12:24

Bonjour,

Merci de l'attention que vous portez à mon cas smwink 

Je viens de contacter le club de tir de Bourg-la-Reine. Ils ont posé la même restriction que l'autre, mais cette fois-ci limitée aux "gros calibre". Je pourrai doc tirer à la carabine à air comprimé et éventuellement à la carabine 22lr (mais le monsieur qui m'a répondu n'était pas sûr). Pour toutes les armes de poing en tous calibres, il me faudra être avec mes parents ou avec un animateur (qui ne sera pas forcément toujours là).

La cotisation annuelle pour moi sera de 176€ pour l'année plus le prix de la location à chaque séance.
Cette offre me parait raisonnable (quoi que pas donnée quand même!), je vais essayer d'y retourner cette semaine.

Voilà hehe 

PS @Guliw: aux deux club de tir j'y suis allé avec mon père et ça n'a rien changé euh
Ekalisood
Ekalisood
Nouveau membre
Nouveau membre

Nombre de messages : 8
Inscription le : 02/08/2013
Pays : France

Revenir en haut Aller en bas

Questions d'un grand débutant! Empty Re: Questions d'un grand débutant!

Message par Oldan Dim 1 Sep - 20:27

Bah, je pense que faut pas que tu t'attende a avoir un 357 magnum dès ta 2ème séance..
Tu passeras comme ''pratiquement" tout le monde au 10m pour les bases :P
mais tu verra c'est très sympa aussi !

Et oui il faut toujours un moniteur de tir ou un tireur bénévole pour surveiller, et bien donner les bases, normal.
tu connais le prix de la location ? et tu paye les munitions également ?
Oldan
Oldan
Membre Initié
Membre Initié

Nombre de messages : 191
Inscription le : 12/01/2013
Pays : France

Revenir en haut Aller en bas

Questions d'un grand débutant! Empty Re: Questions d'un grand débutant!

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum