DVD de la Fédé pour les Ecoles de Tir
5 participants
Page 1 sur 1
DVD de la Fédé pour les Ecoles de Tir
Salut,
J'ai regardé les 2 extraits du DVD que propose la Fédé et l'Insep pour les Ecoles de Tir.
Qu'en pensez-vous ?
J'ai regardé les 2 extraits du DVD que propose la Fédé et l'Insep pour les Ecoles de Tir.
Qu'en pensez-vous ?
Gib- Membre Très Actif
Inscription le : 26/07/2007
Pays : 91
Re: DVD de la Fédé pour les Ecoles de Tir
J'ai crû comprendre qu'il fallait que les écoles de tir achètent ce DVD. Le prix n'étant pas le prix du consommable (un prix de 2 ou 3 euros pour le prix du disque me semblerait logique), je préfère ne pas acheter et former plutôt mes jeunes avec mes petits articles et mes petits outils pédagogiques.
C'est un peu comme les carnets de tir vendus à un prix sans commune mesure avec le coût de fabrication...
C'est un peu comme les carnets de tir vendus à un prix sans commune mesure avec le coût de fabrication...
Je viens de regarder le premier extrait (un jeune qui tire en position inversée). Je comprends pas très bien pourquoi il doit chausser l'arme de la main droite avant de la reprendre de la main gauche (je me débrouille toujours pour qu'il ne change pas trop de main, pour de raisons de sécurité et de performance).
Et puis, surtout on voit le cobaye qui ferme l'oeil droit avec un rictus qui semble bien loin de la situation idéale qui veut que le tireur tire les deux yeux ouverts en utilisant si nécessaire un cache-oeil.
Je vais finir par penser que je deviens, de plus en plus, un vieux con.
Et puis, surtout on voit le cobaye qui ferme l'oeil droit avec un rictus qui semble bien loin de la situation idéale qui veut que le tireur tire les deux yeux ouverts en utilisant si nécessaire un cache-oeil.
Je vais finir par penser que je deviens, de plus en plus, un vieux con.
Bon, le deuxième extrait me semble "bien" aussi :
Il faut appuyer "tout doucement, tout doucement" lorsque l'on est bien stable.
Je ne connais pas beaucoup de tireurs qui, ne maîtrisant pas le lâcher, sont suffisamment stables à 10m pour pouvoir appuyer tout doucement.
Et avec cette méthode d'apprentissage en tir debout, les tireurs vont faire des beaux lâchers mais à côté du dix. La concentration sur la visée est indispensable pour avoir de la stabilité. C'est la fonction visuelle qui permet le guidage sur l'objectif. La méthode d'apprentissage proposée peut fonctionner mais en tir appuyé, afin d'acquérir un automatisme sur la mise en route de la pression terminale sur la détente.
Sur la représentation de l'entrée en cible, les proportions semblent loin de la réalité et elle se fait par la gauche, ce qui pour un tireur droitier est étrange.
On se demande aussi ce que représente le trapèze rouge au-dessus de la cible ?
Bon, je vais encore faire économiser de l'argent au club.... C'est dommage car l'idée d'utiliser un DVD comme outil pédagogique était sympa.
Il faut appuyer "tout doucement, tout doucement" lorsque l'on est bien stable.
Je ne connais pas beaucoup de tireurs qui, ne maîtrisant pas le lâcher, sont suffisamment stables à 10m pour pouvoir appuyer tout doucement.
Et avec cette méthode d'apprentissage en tir debout, les tireurs vont faire des beaux lâchers mais à côté du dix. La concentration sur la visée est indispensable pour avoir de la stabilité. C'est la fonction visuelle qui permet le guidage sur l'objectif. La méthode d'apprentissage proposée peut fonctionner mais en tir appuyé, afin d'acquérir un automatisme sur la mise en route de la pression terminale sur la détente.
Sur la représentation de l'entrée en cible, les proportions semblent loin de la réalité et elle se fait par la gauche, ce qui pour un tireur droitier est étrange.
On se demande aussi ce que représente le trapèze rouge au-dessus de la cible ?
Bon, je vais encore faire économiser de l'argent au club.... C'est dommage car l'idée d'utiliser un DVD comme outil pédagogique était sympa.
Rien ne t'empêches de réaliser le tien....
Cyn- Membre Très Actif
Inscription le : 29/04/2006
Pays : France - Monaco
c'était un projet que j'avais de mon côté il y a deux ans mais j'ai préféré laissé tomber pour éviter tout problèmes avec un DVD dispo sur le marché et payant.
Cependant ça me trotte toujours et je pense en faire un gratuit dispo sur internet, j'invite d'ailleur à répendre le plus possible une video que j'ai faite il y a un an pour valoriser notre sport http://letirsportif.free.fr/video_letirsportif.mpg
si problème, dispo sur google video http://video.google.fr/videoplay?docid=-3662698329670822274&q=letirsportif&total=1&start=0&num=10&so=0&type=search&plindex=0
Cependant ça me trotte toujours et je pense en faire un gratuit dispo sur internet, j'invite d'ailleur à répendre le plus possible une video que j'ai faite il y a un an pour valoriser notre sport http://letirsportif.free.fr/video_letirsportif.mpg
si problème, dispo sur google video http://video.google.fr/videoplay?docid=-3662698329670822274&q=letirsportif&total=1&start=0&num=10&so=0&type=search&plindex=0
Ca me semble une bonne idée de faire un produit comparable mais qui corresponde un peu plus à la réalité d'une école de tir.
Je pense que l'important étant d'avoir des images ou des réprésentations graphiques les plus proches de la réalité perçue par nos élèves.
Je pense que l'important étant d'avoir des images ou des réprésentations graphiques les plus proches de la réalité perçue par nos élèves.
Je viens d'avoir ce premier DVD de la fédé, il y a de bonnes idées dedans.
Gib- Membre Très Actif
Inscription le : 26/07/2007
Pays : 91
letirsportif a écrit:c'était un projet que j'avais de mon côté il y a deux ans mais j'ai préféré laissé tomber pour éviter tout problèmes avec un DVD dispo sur le marché et payant.
Sympha ta video letirsportif !!
J'aime beaucoup !!
Je donne le lien au webmaster pour l'inserer sur le site de mon club (si il est ok)
Pour le DVD de la Fédé, je suppose que c'est un truc payant ( ou réservé au presidents de club ) que les petits rigolos comme moi n'ont aucune chance de voir...???
A+
Bunny
bunny78- Membre Senior
Inscription le : 04/11/2007
Pays : France