TIR SPORTIF
Master's Tir Club 10m - Page 3 09081710

Rejoignez le forum, c’est rapide et facile

TIR SPORTIF
Master's Tir Club 10m - Page 3 09081710
TIR SPORTIF
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le deal à ne pas rater :
Bon plan achat en duo : 2ème robot cuiseur Moulinex Companion ...
600 €
Voir le deal

Master's Tir Club 10m

+27
KI-THI 49
lulu15
Protouch
ML67
Le Sergio
Ballou
Doc Bernie
gerlem54
victoria
Droopynette
Jun'
courville
Matabichos
erik
CHARLIER
tito 17
Valérie
Le Serpent Vert-77
noutcho
ARushOfBlood
lo-de
Pascale
.
sebmac
SylvainS
max41
Air Force
31 participants

Page 3 sur 8 Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6, 7, 8  Suivant

Aller en bas

Master's Tir Club 10m - Page 3 Empty Re: Master's Tir Club 10m

Message par CHARLIER Jeu 22 Déc 2011 - 18:45

Noutcho tu es à coté de la plaque tu commençes déjà à parler de podium au CF de points.

Sylvain, je ne suis pas d'accord avec toi, et pas du tout même !!!
Il est évident qu'il faut reproduire ce que tu fais à l'entrainement, sinon tu es dans l'inconnu à chaque match !!!

Il faut reproduire techniquement ce que tu sais faire la gestion du stress peu se travailler à l'entrainement en se "faisant des films" en s'imaginant tirer des grands matchs, puis lors des autres compétitions que tu abordes.

Si ta technique est parfaite et que tu sais t'y rattacher lors d'une montée de "pression", tu arriveras toujours à remettre les choses à l'endroit, ne serait-ce qu'après une bonne "patate". si tu es dans l'inconnu, tu saborderas ton match du début à la fin et tu seras perdu pour la reprise.
Qu'est-ce qui change entre un entrainement et un match ???

RIEN c'est uniquement l'iamge que tu donnes aux deux qui fera la différence, si tu t'entraînes en configuration match ceux-ci se dérouleront comme tes entraînements car tu sauras reproduire ce que tu as travaillé.

Donc moi, ce que je lui conseille à Chambéry, c'est beaucoup de volonté sur la visée, une bonne coordination visée/lâcher comme elle sait faire et basta.

Le début sera certainement un peu "sous pression", il suffit de laisser passer l'orage en tirant très propre techniquement ce qui évitera les grosses fautes, permettra également de rentrer plus dans le match avec la pression qui va retomber tranquillement et surtout, ne pas s'enflammer si cela devient plus "simple" dans l'enchaînement et ne pas se la "raconter" en pensant au podium car dans ce cas c'est rebelotte le stress qui remonte et "patates" à gogo !!!

Philippe
CHARLIER
CHARLIER
Membre
Membre

Nombre de messages : 4235
Inscription le : 16/06/2009
Pays : france

Revenir en haut Aller en bas

Master's Tir Club 10m - Page 3 Empty Re: Master's Tir Club 10m

Message par Le Sergio Jeu 22 Déc 2011 - 18:50

J'aime beaucoup cette ordonnance, docteur CHARLIER ! thumright
Le Sergio
Le Sergio
Membre
Membre

Nombre de messages : 5986
Inscription le : 15/01/2008
Pays : France

Revenir en haut Aller en bas

Master's Tir Club 10m - Page 3 Empty Re: Master's Tir Club 10m

Message par Le Sergio Jeu 22 Déc 2011 - 18:51

erik a écrit:bonsoir Monsieur le chargé HN carabine c'est quoi ce job????
de retour a la fédé camarade!!

Ouai, c'est quoi ?

Ca consiste quand même pas à porter les sacs des tireurs HN langue
Le Sergio
Le Sergio
Membre
Membre

Nombre de messages : 5986
Inscription le : 15/01/2008
Pays : France

Revenir en haut Aller en bas

Master's Tir Club 10m - Page 3 Empty Re: Master's Tir Club 10m

Message par Invité Jeu 22 Déc 2011 - 20:17

on devrait toujours avoir un fifi avec soi lors des grands matchs.... thumright
avatar
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Master's Tir Club 10m - Page 3 Empty Re: Master's Tir Club 10m

Message par SylvainS Ven 23 Déc 2011 - 9:12

CHARLIER a écrit:Noutcho tu es à coté de la plaque tu commençes déjà à parler de podium au CF de points.

Sylvain, je ne suis pas d'accord avec toi, et pas du tout même !!!
Il est évident qu'il faut reproduire ce que tu fais à l'entrainement, sinon tu es dans l'inconnu à chaque match !!!

Il faut reproduire techniquement ce que tu sais faire la gestion du stress peu se travailler à l'entrainement en se "faisant des films" en s'imaginant tirer des grands matchs, puis lors des autres compétitions que tu abordes.

Si ta technique est parfaite et que tu sais t'y rattacher lors d'une montée de "pression", tu arriveras toujours à remettre les choses à l'endroit, ne serait-ce qu'après une bonne "patate". si tu es dans l'inconnu, tu saborderas ton match du début à la fin et tu seras perdu pour la reprise.
Qu'est-ce qui change entre un entrainement et un match ???

RIEN c'est uniquement l'iamge que tu donnes aux deux qui fera la différence, si tu t'entraînes en configuration match ceux-ci se dérouleront comme tes entraînements car tu sauras reproduire ce que tu as travaillé.

Donc moi, ce que je lui conseille à Chambéry, c'est beaucoup de volonté sur la visée, une bonne coordination visée/lâcher comme elle sait faire et basta.

Le début sera certainement un peu "sous pression", il suffit de laisser passer l'orage en tirant très propre techniquement ce qui évitera les grosses fautes, permettra également de rentrer plus dans le match avec la pression qui va retomber tranquillement et surtout, ne pas s'enflammer si cela devient plus "simple" dans l'enchaînement et ne pas se la "raconter" en pensant au podium car dans ce cas c'est rebelotte le stress qui remonte et "patates" à gogo !!!

Philippe

Si tu me relis bien nous disons pratiquement la même chose Philippe, mais pour les sensations en match important, peu de personnes arriveront à se faire des films permettant de les reproduire ... en tout un nombre infime de jeunes donc ... matcher dés que possible, et en situation difficile, se rassurer avec sa technique ...
Je maintiens qu'il ne faut pas leur dire de faire comme à l'entrainement ... l'entrainement ne leur sert qu'à assoir une technique sur laquelle ils pourront se reposer hehe
SylvainS
SylvainS
Membre Actif
Membre Actif

Nombre de messages : 890
Inscription le : 06/02/2008
Pays : 13

http://etpaubagne.org/index.php

Revenir en haut Aller en bas

Master's Tir Club 10m - Page 3 Empty Re: Master's Tir Club 10m

Message par Pascale Ven 23 Déc 2011 - 9:27

willy2d a écrit:on devrait toujours avoir un fifi avec soi lors des grands matchs.... thumright

C'est pour ça qu'on l'attend à Chambéry ... siffle ... et pour tout le reste ... bisou
Pascale
Pascale
Membre
Membre

Nombre de messages : 4656
Inscription le : 01/11/2009
Pays : France - 63

Revenir en haut Aller en bas

Master's Tir Club 10m - Page 3 Empty Re: Master's Tir Club 10m

Message par noutcho Ven 23 Déc 2011 - 10:55

moi je continu a dire de faire comme a l'entrainement.

au club nous avons beaucoup de jeune et comme tous les jeunes ils sont a la d"couverte, ils ne font pas tout leur entrainement avec la carabine ou pistolet.
il parle beaucoup joue et ont les laisse faire justement pour le bruit.

Vic fait tous ses entrainement avec les école de tir, nous avons 28 pas de tir et a chaque fois elle change de poste lors d'un match complet d'entrainement je la place toujours devant l'entrée pour plus de bruit.
pour ceci qu'elle refuse de tiré avec des bouchons aux oreille pour être dans le bruit. et tous les 10 plombs j ela fait sortir du pas de tir, et ce replace de suite.

maintenant charlier si tu me relie bien, je ne parle pas d'aller sur un podium.

je dis de faire un bon match et de gagner le maximum de place.
si elle a une bonne place félicitation.

ni elle ni moi parlons de podium mais de gagner des points, comme a l'entrainement de gagner des points, et de lui dire que même un 8 le match n'est pas perdu, et cela fonctionne pour preuve au Départementaux sur son match elle fait deux 8 et fini avec 390 championne départemental.
avatar
noutcho
Membre
Membre

Nombre de messages : 109
Inscription le : 09/05/2009
Pays : france

Revenir en haut Aller en bas

Master's Tir Club 10m - Page 3 Empty Re: Master's Tir Club 10m

Message par CHARLIER Ven 23 Déc 2011 - 21:23

Ce n'est pas moi, qui ait écrit
" si elle fait son match normalement, elle peut prétendre à un podium..."

Et moi, je maintiens qu'il faut reproduire ce que l'on fait à l'entrainement en match....

Et puis pour Chambéry, ne passez pas votre temps à m'attendre ...vous avez mieux à faire ....et puis vous serez déçu...

Philippe
CHARLIER
CHARLIER
Membre
Membre

Nombre de messages : 4235
Inscription le : 16/06/2009
Pays : france

Revenir en haut Aller en bas

Master's Tir Club 10m - Page 3 Empty Re: Master's Tir Club 10m

Message par courville Ven 23 Déc 2011 - 22:37

Bonjour noutcho, là encore tout à fait d'accord avec philippe, il faut le+souvent possible essayer de reproduire ce que l'on fait à l'entrainement, même si bien sûr il y à la pression en plus.
Si tu veux, va sur le site des pistoliers genevois, j'y ai trouvé des trucs interessants, écrits par Hans Von Kamel directeur de l'école Suisse de Tir, et Fausto Mingolla, directeur de tir des pistoliers, ils parlent un peu de tout, des entrainements du mental, de tout, et j'ai même réussi y faire lire à Flavien, qui, à mon grand étonnement à lui aussi trouvé interessants.
avatar
courville
Membre Senior
Membre Senior

Nombre de messages : 499
Inscription le : 24/10/2009

Revenir en haut Aller en bas

Master's Tir Club 10m - Page 3 Empty Re: Master's Tir Club 10m

Message par Air Force Ven 23 Déc 2011 - 22:55

Tu le dis bien courville .."avec le stress ou presion en plus" smwink ... donc pas du tout comme à l'entraînement...!Seuls les fondamentaux sont identiques .....le reste est différent et doit être géré à ce moment là tout simplement = faut pratiquer en match le +possible... thumright !
Air Force
Air Force
Membre
Membre

Nombre de messages : 16090
Inscription le : 13/09/2008
Pays : FRANCE

Revenir en haut Aller en bas

Master's Tir Club 10m - Page 3 Empty Re: Master's Tir Club 10m

Message par Invité Ven 23 Déc 2011 - 23:17

le stress, faut faire avec !


Dernière édition par shpol le Sam 18 Fév 2012 - 11:28, édité 1 fois
avatar
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Master's Tir Club 10m - Page 3 Empty Re: Master's Tir Club 10m

Message par CHARLIER Sam 24 Déc 2011 - 9:57

Le stress provient de la part de doute que vous avez en vous la peur de mal faire, la peur d'être là, la peur de ne pas finir.

Et le doute, et bien il n'y a pas de place pour lui dans le HN et pour ne pas qu'il y ai de doutes, et bien c'est à l'entraînement qu'il faut travailler. et ensuite, REPRODUIRE CE QUE VOUS FAITES A L'ENTRAINEMENT EN MATCH. C'est peut-être difficile à comprendre et à admettre, mais les clès de la réussite sont là.

Après, chacun fait comme il l'entend le stress et la pression ne sont pas une fin en soit. Vous croyez que les gars, ou dames qui tirent 597/600 et 398/400 se laissent dépasser par le stress, la trouille, le toko la pression.
Et bien, non, il connaissent, savent relativiser et mettre en place ce qu'ils font des milliers de fois à l'entraînement.

Philippe
CHARLIER
CHARLIER
Membre
Membre

Nombre de messages : 4235
Inscription le : 16/06/2009
Pays : france

Revenir en haut Aller en bas

Master's Tir Club 10m - Page 3 Empty Re: Master's Tir Club 10m

Message par noutcho Sam 24 Déc 2011 - 10:41

oui nous sommes bien d'accord sur le principe de faire son match comme a l'entrainement, ce que j'ai toujours dis a Victoria.

l'entrainement est la base de tout, bien entendu qu'il y a le stress de la compét.
mais j'ai lu, le jour ou il n'y aura plus de stress sur un match, cela veut dire qu'il n'y a plus de plaisir a pratiquer le tir sportif, je susi d'accord avec la fille qui a dit ceci, il me semble que c'est Laurence Br.

bref je ne demande rien d'autre a Vic seulement une reproduction de ses entrainement.
et le reste suivra son cour.

mais de toute façon il vas falloir que je trouve quelques chose pour l'aider mentalement

courville je vais aller voir sur le site que tu dit
avatar
noutcho
Membre
Membre

Nombre de messages : 109
Inscription le : 09/05/2009
Pays : france

Revenir en haut Aller en bas

Master's Tir Club 10m - Page 3 Empty Re: Master's Tir Club 10m

Message par ML67 Sam 24 Déc 2011 - 11:26

C'est à partir des retours faits par l'athlète à l'issue de chaque compétition que l'entraîneur construira les futures séances d'entraînements.

L'entraînement ne reste que de la théorie, le TCF c'est la pratique en grandeur nature, c'est la vérité au grand jour.

Joyeux noël minixmas2
avatar
ML67
Membre Hyper Actif
Membre Hyper Actif

Nombre de messages : 2299
Inscription le : 14/05/2009
Pays : France

Revenir en haut Aller en bas

Master's Tir Club 10m - Page 3 Empty Re: Master's Tir Club 10m

Message par CHARLIER Sam 24 Déc 2011 - 13:17

D'où la nécessité de bien travailler la théorie pour l'appliquer ensuite. Et aussi de bien comprendre et analyser le match, pour adapter la théorie. En fait, c'est assez répétitif euh

Philippe
CHARLIER
CHARLIER
Membre
Membre

Nombre de messages : 4235
Inscription le : 16/06/2009
Pays : france

Revenir en haut Aller en bas

Master's Tir Club 10m - Page 3 Empty Re: Master's Tir Club 10m

Message par courville Sam 24 Déc 2011 - 13:44

Noutcho, si tu vas sur le site des pistoliers genevois, tu verras à gauche dans la colonne, tu cliques sur technique,et sur la page centrale, tu verras (introduction, l'entrainement, le mental) puis après à nouveau sur colonne de gauche"technique du tir" et là x rubriques sur page centrale, mais aussi d'autres rubriques dans la colonne de gauche. perso, j'ai trouvé assez enrichissants, et tu verras que finalement il y à pas de choses qui vont dans le sens que dit Philippe, tu me diras ce que tu en penses.
Après, tu vois, au cours de la saison 2009/2010, alors que Flavien était qualifié pour le championnat d'Europe en Norvège, pour l'aider à maitriser la pression, je lui ai payé 4 séance. On appelle ça de la sophrologie, je me suis renseigné avant, ne pas tomber sur un "charlatan" cette personne est au Creps à Dijon, et elle s'occupe des Sportifs de HN, alors tu sais 48 euros la séance de 50 minutes, ça calme, lui m'a dit que ça lui à fait du bien, mais il aurait sûrement fallu continuer. d'ailleurs tout nos Champions sont passés par là, comme le dit Céline ou Walther, un moment donné, marre de craquer en finale et de finir aux places d'honneur. Alors ben, Flavien à quand même craquer en Norvège, et 3 semaines+tard, il était champion de France Junior en signant 574 et 99, 8 en finale. Alors?
avatar
courville
Membre Senior
Membre Senior

Nombre de messages : 499
Inscription le : 24/10/2009

Revenir en haut Aller en bas

Master's Tir Club 10m - Page 3 Empty Re: Master's Tir Club 10m

Message par CHARLIER Sam 24 Déc 2011 - 19:47

Il n'est pas utile de passer par la sophrologie où autres trucs pour être performant.
J'ai dit dans le passé que ces méthodes étaient "pour les personnes faibles", et tous les très fort tireurs ne sont pas passés par cette case là, car tout simplement ils sont très fort mentalement.

J'ai déjà dit aussi que le tir était 90% mental la différence entre un "winner et un looser" est là. Mais cela se travaille il faut d'abord avoir confiance en soit et bien analyser ses capacités, sans se surestimer bien sûr.

Philippe
CHARLIER
CHARLIER
Membre
Membre

Nombre de messages : 4235
Inscription le : 16/06/2009
Pays : france

Revenir en haut Aller en bas

Master's Tir Club 10m - Page 3 Empty Re: Master's Tir Club 10m

Message par noutcho Dim 25 Déc 2011 - 13:09

je suis aller sur le site, et j'ia bien lu ce qu'il dit.

comme je dit et d'autre l'ont dit aussi dans un match il faut reproduire ce que l'on fait a l'entrainement.

j'ai noté qu'il dit aussi que rigolé et bon pour le morale mais pas bon pour la concentration, a l'entrainement il y a toujours un moment ou autre ou ont rigole.

et que la sophrologie est une étape de dernier recours.
et je ne pense pas que Vic soit d'accord de passer par là.

la prochaine séance de tir, je vais voir si avec de la musique au oreille si elle arrive a se concentré.
avatar
noutcho
Membre
Membre

Nombre de messages : 109
Inscription le : 09/05/2009
Pays : france

Revenir en haut Aller en bas

Master's Tir Club 10m - Page 3 Empty Re: Master's Tir Club 10m

Message par CHARLIER Dim 25 Déc 2011 - 22:44

Et a quoi cela va lui servir ? Aucun match de HN se tirent avec de la musique donc inutile. Le tir n'est pas une franche partie de rigolade, mais il faut prendre du plaisir dans le match, et tirer avec le sourire n'est pas interdit et c'est beaucoup plus agréable que de tirer en faisant la tronche.

Philippe
CHARLIER
CHARLIER
Membre
Membre

Nombre de messages : 4235
Inscription le : 16/06/2009
Pays : france

Revenir en haut Aller en bas

Master's Tir Club 10m - Page 3 Empty Re: Master's Tir Club 10m

Message par Doc Bernie Dim 25 Déc 2011 - 23:17

noutcho a écrit:(...) la prochaine séance de tir, je vais voir si avec de la musique au oreille si elle arrive a se concentré.
Je deviens certes un peu vieux schnock, mais j'avais appris en neurophysiologie qu'on ne peut se concentrer que sur une chose à la fois. Sauf dans les supermarchés, dans ce cas, je prescris l'écoute d'un saltimbanque à cordes qui est au violon ce que Mac Do est à la gastronomie. Juste hygiénique, et encore.
Sans compter que la musicothérapie, c'est un métier qui concerne quelques rares professionnels, d'abord excellents musiciens, ensuite non moins excellents psychologues cliniciens. N'est pas Richard Forestier qui veut, n'en déplaise aux charlatans.
Un tas de méthodes se prétendent modernes et incontournables mais ne sont pas passées au filtre du principe de réalité : la seule valeur en tir est quelque part sur la ligne fictive menant de l'oeil à la mouche. Parait que ça a un nom.
Ah, au fait, motivation n'est pas synonyme de compétence, et volonté de capacité. Et on ne peut pas faire l'économie d'une valeur fondamentale du tir : le travail.
PS : je suis diplômé de Sophro Caycédienne depuis 1981 et quand je vois les usages qui en sont faits actuellement j'évite de le préciser!


Dernière édition par Doc Bernie le Lun 26 Déc 2011 - 11:15, édité 1 fois
Doc Bernie
Doc Bernie
Membre Hyper Actif
Membre Hyper Actif

Nombre de messages : 3848
Inscription le : 30/05/2011
Pays : France

Revenir en haut Aller en bas

Master's Tir Club 10m - Page 3 Empty Re: Master's Tir Club 10m

Message par Valérie Lun 26 Déc 2011 - 9:04

En résumé : faire simple ! ne pas se prendre la tête, tirer proprement, prendre conscience de ses points faibles, les accepter et essayer de faire avec (voir de jouer avec pour réussir à se surpasser). Tirer pour le plaisir de tirer et pas dans l'objectif de faire une perf à tout prix.
Valérie
Valérie
Membre Hyper Actif
Membre Hyper Actif

Nombre de messages : 2990
Inscription le : 12/08/2010
Pays : France

Revenir en haut Aller en bas

Master's Tir Club 10m - Page 3 Empty Re: Master's Tir Club 10m

Message par SylvainS Lun 26 Déc 2011 - 9:59

noutcho a écrit:comme je dit et d'autre l'ont dit aussi dans un match il faut reproduire ce que l'on fait a l'entrainement.

On parle de technique ... oui ....
SylvainS
SylvainS
Membre Actif
Membre Actif

Nombre de messages : 890
Inscription le : 06/02/2008
Pays : 13

http://etpaubagne.org/index.php

Revenir en haut Aller en bas

Master's Tir Club 10m - Page 3 Empty Re: Master's Tir Club 10m

Message par noutcho Lun 26 Déc 2011 - 11:13

j'ai pensée a quelques séance de tir avec de la musique pour prendre une habitude au bruits, non pour le plaiisr d'écouter de la musique.

ce que je voulais et de lui apprendre a être concentré malgré le bruit.

tiré sans ce prendre la tête c'est simple a l'entrainement et si on ne fait pas de compét.

un compétiteur qui fait un entrainement et que les points ne sont pas là, crois moi il y a panique.
cela arrive a Victoria de perdre confiance en elle si ses entrainement sont que des 9 avec de rare 10.

dans ce cas j'arrêt l'entrainement sinon elle vas perdre confiance en elle.

comme un entrainement la veille des France est il raisonnable de le faire j'aimerais savoir est il indispensable.
Vic ne veut jamais faire une séance avant la compétition j ene discute pas sur son choix


avatar
noutcho
Membre
Membre

Nombre de messages : 109
Inscription le : 09/05/2009
Pays : france

Revenir en haut Aller en bas

Master's Tir Club 10m - Page 3 Empty Re: Master's Tir Club 10m

Message par Doc Bernie Lun 26 Déc 2011 - 11:20

noutcho a écrit:j'ai pensée a quelques séance de tir avec de la musique pour prendre une habitude au bruits, non pour le plaiisr d'écouter de la musique.

ce que je voulais et de lui apprendre a être concentré malgré le bruit.
(...)
C'est vrai, la musique des autres, c'est du bruit pour moi...
je me répète, mais la musique ne peut habituer à tirer avec du bruit... Le meilleur bruit d'entraînement... c'est d'aller tirer toutes les compétitions qui se déroulent dans le coin, tous les concours à saucisson, les fêtes du tir et de la chopine réunis, les championnats locaux, vicinaux, latéraux, départementaux.... et là on devient apte à tirer dans le plus beau bruit qui existe : la réussite! Et ça fait souvent un sacré boucan!
Tiens , une recette d'entraînement payant : aller tirer tous les concours UFOLEP, parfois dans de jolis stands, mais également dans des conditions improbables.
Enfin, pour terminer, on n'improvise pas au coup par coup (bof...), mais on construit la réussite sur une doctrine de tir, sur laquelle on mènera son travail sur une ou plusieurs années. Ce qui fera la différence entre le météore qui plonge dans les abysses et un sportif épanoui. La réussite (la place) n'est pas une fin en soi, mais le manomètre d'une montée en pression (les points) qui reste dans les clous.
Doc Bernie
Doc Bernie
Membre Hyper Actif
Membre Hyper Actif

Nombre de messages : 3848
Inscription le : 30/05/2011
Pays : France

Revenir en haut Aller en bas

Master's Tir Club 10m - Page 3 Empty Re: Master's Tir Club 10m

Message par Matabichos Lun 26 Déc 2011 - 14:18

Doc Bernie a écrit: Ce qui fera la différence entre le météore qui plonge dans les abysses et un sportif épanoui. La réussite (la place) n'est pas une fin en soi, mais le manomètre d'une montée en pression (les points) qui reste dans les clous.

Image qui me parle bien. Bravo Doc ! thumright
Matabichos
Matabichos
Membre Actif
Membre Actif

Nombre de messages : 1152
Inscription le : 27/03/2006
Pays : France

Revenir en haut Aller en bas

Master's Tir Club 10m - Page 3 Empty Re: Master's Tir Club 10m

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 3 sur 8 Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6, 7, 8  Suivant

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum