TOZ-35 modification
+23
PIETRANTONI
seb75
biljp
Air Force
lucashooter
Stutzi54
gha47
renato.pellicari
samili
Hott
ithaca
RH45
gdev00
nico
jipe
Doc Bernie
ken4all
GABY
rem.44
jack
Dominique
Matabichos
Francis Le Sieur
27 participants
Page 4 sur 5
Page 4 sur 5 • 1, 2, 3, 4, 5
Re: TOZ-35 modification
Magnifique ,!! quel travail déjà accompli .Par avance , imagines le plaisir que tu vas éprouver quand le TOZ sera monté sur cette crosse et que tu te prépareras à lâcher la première cartouche .
biljp- Membre Senior
Inscription le : 19/02/2019
Pays : France
Oui pareil que Bill
Tu pourras être fier de toi. Attendons de voir la suite.
Je crois me rappeler que le crossier de l’équipe de l URSS la fabriquait en une journée.
Rem
Quand tu en auras fabriqué quelques dizaines pour les copains tu iras beaucoup plus vite.
Je suis déjà sorti ...........
Tu pourras être fier de toi. Attendons de voir la suite.
Je crois me rappeler que le crossier de l’équipe de l URSS la fabriquait en une journée.
Rem
Quand tu en auras fabriqué quelques dizaines pour les copains tu iras beaucoup plus vite.
Je suis déjà sorti ...........
nico- Membre Très Actif
Inscription le : 28/12/2005
nico a écrit:Je crois me rappeler que le crossier de l’équipe de l URSS la fabriquait en une journée.
C'est aussi ce que j'ai entendu ( et un peu vu ) ; mais c'était taillé dans la masse et donc d'une seule partie comme Rem , ou avait-il déjà les 3 parties ébauchées ?
RH45- Membre Très Actif
Inscription le : 29/10/2007
Elles étaient effectivement d'origine, donc en trois parties : 2 latérales + l'appuie-paume.
Et on les trouvaient sous forme d'ébauches, que l'on travaillait en fonction de la main du tireur.
Mais il fallait encore les ajuster à un pistolet donné, puisque ils sont tous légèrement différents au niveau de la taille de la carcasse, des trous de fixations de vis ...
Toutes les crosses de TOZ ne sont pas interchangeables sans ajustages.
Et j'imagine que l'armurier connaissait par cœur les "mensurations" de la main du tireur, ce qui fait que quand on a la méthode, et l'outillage qui va bien, on fait ça énormément plus vite.
Et on les trouvaient sous forme d'ébauches, que l'on travaillait en fonction de la main du tireur.
Mais il fallait encore les ajuster à un pistolet donné, puisque ils sont tous légèrement différents au niveau de la taille de la carcasse, des trous de fixations de vis ...
Toutes les crosses de TOZ ne sont pas interchangeables sans ajustages.
Et j'imagine que l'armurier connaissait par cœur les "mensurations" de la main du tireur, ce qui fait que quand on a la méthode, et l'outillage qui va bien, on fait ça énormément plus vite.
rem.44- Membre Très Actif
Inscription le : 14/11/2011
Vers 1977 dans le super marché du coin : crosses en 3 parties ébauchées , 3 essences de bois , l'appui paume extrêmement dur ! ; ( les pistolets étaient en vente libre ! ) .
Bon, vu la fabrication artisanale Russe = il fallait peut-être mieux fignoler emboitement du mécanisme ds la crosse .....
Mais une personne qui achète ( cher ) une crosse Rink = elle va devoir bricoler donc ?
Ce que j'ai entendu/vu : sur une compet inter , le tireur Français était bien sûr présent donc du sur mesures .
Bon, vu la fabrication artisanale Russe = il fallait peut-être mieux fignoler emboitement du mécanisme ds la crosse .....
Mais une personne qui achète ( cher ) une crosse Rink = elle va devoir bricoler donc ?
Ce que j'ai entendu/vu : sur une compet inter , le tireur Français était bien sûr présent donc du sur mesures .
RH45- Membre Très Actif
Inscription le : 29/10/2007
C'était la belle époque ...

La suite ...
Toujours de la mise en forme à la râpe, en essayant régulièrement, puisque maintenant j'arrive à rentrer ma main dedans, et en essayant de comparer avec mon ancienne crosse.
Et pour faire plaisir à Nico, sculpture du creux de la crosse à la gouge à bois : idéal pour faire l'arrondi où vient se placer l'éminence hypothénar !

Le pistolet monté, une fois la crosse en main, c'est à peu près aligné : pourvu que ça dure ...
Toujours de la mise en forme à la râpe, en essayant régulièrement, puisque maintenant j'arrive à rentrer ma main dedans, et en essayant de comparer avec mon ancienne crosse.
Et pour faire plaisir à Nico, sculpture du creux de la crosse à la gouge à bois : idéal pour faire l'arrondi où vient se placer l'éminence hypothénar !

Le pistolet monté, une fois la crosse en main, c'est à peu près aligné : pourvu que ça dure ...
Bravo rem
Tu as fait le plus dur. Courage tu t’approches de la vérité.
Une gouge bien affûtée te donneras une très belle finition.
Un biseau long pour un bois tendre et plus court pour un bois dur.
Tu peux tout finir ou presque à la gouge même l’extérieur. Ça peux aller très vite.
Tu as fait le plus dur. Courage tu t’approches de la vérité.
Une gouge bien affûtée te donneras une très belle finition.
Un biseau long pour un bois tendre et plus court pour un bois dur.
Tu peux tout finir ou presque à la gouge même l’extérieur. Ça peux aller très vite.
nico- Membre Très Actif
Beau boulot ! La crosse ne va pas être trop lourd une fois l'arme remonter ou le poid reste sensiblement le même ?
lucashooter- Membre Actif
Inscription le : 24/09/2006
Pays : hérault
Il faut bien l’affiner pour garder une faible épaisseur et elle sera légère.
nico- Membre Très Actif
Oui, elle suivra une cure d'amaigrissement une fois terminée à 95% : le bas va être coupé, à l'horizontale, l'avant sous les doigts va être raccourci, l'arceau va être affiné, l'arrière va être repris pour rester "réglementaire", c'est à dire ne pas s'appuyer sur une autre partie que la main, et le coté gauche (coté appui du pouce) sera fraisé, sculpté, ou poncé, pour enlever de la matière.
Je vais m'inspirer des crosses que l'on trouve ici et là en photo sur le net, en essayant de m'approcher le plus possible de celles qui me plaisent esthétiquement.
Y'a encore du boulot dessus ....
Je vais m'inspirer des crosses que l'on trouve ici et là en photo sur le net, en essayant de m'approcher le plus possible de celles qui me plaisent esthétiquement.
Y'a encore du boulot dessus ....

Quand on voit certains au niveau mondial, on peut se poser des questionsrem.44 a écrit:"réglementaire", c'est à dire ne pas s'appuyer sur une autre partie que la main,

Mouais, enfin, là, perso, j'ai de la marge ...
Bon, ça avançait, tout doucement, toujours avec la sculpture de l'empreinte de la main :

Quand tout à coup, CATASTROPHE !!!
En attaquant un peu trop fort le placement des doigts sous le pontet, je suis passé à travers !
Les fraisages que j'ai fait à l'intérieur de la crosse destinés à permettre le mouvement du mécanisme d'armement étaient apparemment trop profonds, et j'ai fini par les rencontrer avec ma râpe ...
Résultat: deux gros trous, un sous l'emplacement du majeur, et l'autre juste au dessous, là où les doigts se referment, sous le pontet.

Ça craint ... va falloir sortir le Syntobois ....
Reboucher les trous, en laissant dépasser le Synto, pour reformer un appui plus épais du majeur sous la détente, quitte à re-sclupter ensuite pour régler la hauteur du guidon.
Tant pis, mais elle y perdra en esthétique ce qu'elle y gagnera en efficacité ... enfin j'espère !

Bon, ça avançait, tout doucement, toujours avec la sculpture de l'empreinte de la main :

Quand tout à coup, CATASTROPHE !!!
En attaquant un peu trop fort le placement des doigts sous le pontet, je suis passé à travers !

Les fraisages que j'ai fait à l'intérieur de la crosse destinés à permettre le mouvement du mécanisme d'armement étaient apparemment trop profonds, et j'ai fini par les rencontrer avec ma râpe ...

Résultat: deux gros trous, un sous l'emplacement du majeur, et l'autre juste au dessous, là où les doigts se referment, sous le pontet.

Ça craint ... va falloir sortir le Syntobois ....
Reboucher les trous, en laissant dépasser le Synto, pour reformer un appui plus épais du majeur sous la détente, quitte à re-sclupter ensuite pour régler la hauteur du guidon.
Tant pis, mais elle y perdra en esthétique ce qu'elle y gagnera en efficacité ... enfin j'espère !

Dernière édition par rem.44 le Mer 13 Mai 2020 - 20:50, édité 1 fois
Aïe le mieux serait de placer une enture.
Avec du syntobois ca
Avec du syntobois ca
nico- Membre Très Actif
le fera aussi. Avec une enture, ce sera beaucoup plus joli. C'est à ta portée. Avec un morceau de chute tu tailles une pièce à la bonne taille, bien collée. Bon courage.
nico- Membre Très Actif
Pas mieux. Je collerais la pièce avec de Araldite (Sader) bi-composants. Une fois sec (24 h) c’est aussi solide que du bois plein, voire plus. Et ça se travaille au ponçage sans problème.
Gregor Samsa- Membre Hyper Actif
Inscription le : 02/06/2017
Trop tard ....

Tu l’as déjà travaillé au synto ? C’est pas mal non plus.
Gregor Samsa- Membre Hyper Actif
Inscription le : 02/06/2017
Rebouchage, au Syntobois, donc, et rajout de matière sous le pontet, au niveau de l'appui du majeur : il y aura sûrement encore à peaufiner la prise en main ...

Mais le plus urgent, maintenant, ça va être la découpe de l'arrière et du dessous de la crosse, pour lui donner sa forme générale, et l'affinage de l'arceau, qui n'a pas besoin d'être aussi épais.
Va encore y avoir des copeaux !!!

Mais le plus urgent, maintenant, ça va être la découpe de l'arrière et du dessous de la crosse, pour lui donner sa forme générale, et l'affinage de l'arceau, qui n'a pas besoin d'être aussi épais.
Va encore y avoir des copeaux !!!

rem.44 a écrit:Rebouchage, au Syntobois, donc, et rajout de matière sous le pontet, au niveau de l'appui du majeur : il y aura sûrement encore à peaufiner la prise en main ...
Va encore y avoir des copeaux !!!![]()
Je suis admiratif du travail effectué
Tu avances c’est bien. Il y a encore pas mal de matière à enlever et ce sera délicat par endroits.
Courage.
Courage.
nico- Membre Très Actif
Et hop, un petit peu de découpe, histoire de lui faire perdre un peu de poids et d'encombrement ...

Il reste encore à arrondir tout ça, en meulant les angles, et à affiner encore l'arceau .
Mais si j'ai bien une idée pour les deux angles supérieurs, et celui deu bas à droite, coté arceau, en revanche, je me demande bien ce que je vais faire sur le coté gauche : le bas reste encore mastoc, et je ne vois pas trop quoi en faire ...
Je pense que je vais raboter cette face, la réduire, mais en gardant l'épaisseur de l'appui du pouce.
Y'a plus qu'à chercher des modèles sur internet, maintenant !

Il reste encore à arrondir tout ça, en meulant les angles, et à affiner encore l'arceau .
Mais si j'ai bien une idée pour les deux angles supérieurs, et celui deu bas à droite, coté arceau, en revanche, je me demande bien ce que je vais faire sur le coté gauche : le bas reste encore mastoc, et je ne vois pas trop quoi en faire ...

Je pense que je vais raboter cette face, la réduire, mais en gardant l'épaisseur de l'appui du pouce.
Y'a plus qu'à chercher des modèles sur internet, maintenant !
Travail à la râpe, puis à la lime, et ponçage au papier de carrossier bien agressif :
Arrondi du premier angle :

Du deuxième angle :

Du troisième angle :

Et travail sur l'arceau, pour faire plus joli :

Arrondi du premier angle :

Du deuxième angle :

Du troisième angle :

Et travail sur l'arceau, pour faire plus joli :