TIR SPORTIF
Technique 60bc 09081710

Rejoignez le forum, c’est rapide et facile

TIR SPORTIF
Technique 60bc 09081710
TIR SPORTIF
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le deal à ne pas rater :
Pokémon EV06 : où acheter le Bundle Lot 6 Boosters Mascarade ...
Voir le deal

Technique 60bc

+6
monsieurmax
Seb
Le Sergio
Protouch
clement leroux
guismoo50
10 participants

Page 1 sur 2 1, 2  Suivant

Aller en bas

Technique 60bc Empty Technique 60bc

Message par guismoo50 Mar 28 Juin 2011 - 22:26

bonsoir,
J'ai 2 questions d'amateur 60bc (droitier)

1- Après m'etre fait avoir au regional comme un bleu avec ma veste seulement 2 boutons en haut et le volet gauche de la veste non coincé sous le bassin et bien j'ai glissé dans la veste au court du match jusqu'a finir en position tres basse. resultat 569 avec une seule serie à 99. Thumb down
Le dernier match amical, je fais attention à cela et je maintien le volet gauche coincé sous le bassin, je retire meme un peu dessus de temps en temps. J'ai eu l'impression d'etre "calé" dans la veste en appui sur le côté gauche et avais d'assez bonne sensation de blocage en position. En revanche, en finissant toujours à gauche du visuel, je récupérai en tournant autour du coude gauche et j'ai fini le match 30cm à gauche de ma position initiale avec une dizaine de reprise de positions main gauche tiens pas. resultat 572 avec un seul 98...95% des impacts dans la moitié gauche du 9-10.
condition bonnes dans les 2 cas avec un peu de vent.

2- je remarque frequemment que mes cartons de 2balles sont à 75% des impacts qui se touchent
situés à des endroits divers dans 9-10 mais ensembles.
Je tire toujours carton par carton sans regarder chaque impact entre 2.
Conclusion? Si je ne désépaule pas, les 2 balles groupent et quand je doit désépauler et changer le carton moi meme je retrouve pas la meme position (parce que je suis un bleu).
Ce n'est pas la consigne du coach qui est de désépauler chaque balle pour s'entrainer à retrouver sa position.

Ma quantité d'entrainement c'est pendant les matchs.
depuis le début (2ans) j'oscille entre 565 et 575
j'aimerai bien arriver à 575-580 maintenant bigrin

merci de votre avis

smwink
guismoo50
guismoo50
Membre Initié
Membre Initié

Nombre de messages : 230
Inscription le : 27/06/2010
Pays : france

Revenir en haut Aller en bas

Technique 60bc Empty Re: Technique 60bc

Message par clement leroux Mer 29 Juin 2011 - 8:56

Bonjour,
Voila pour le 60bc moi perso je ne désépaule pas à chaque balle, je désépaule seulement quand je fait une pause ( environ 3 pause pour un match) ayant des bras assez long on va dire ^^ j'arrive à mettre mes balles s'en pour autent désépauler. Pour ta veste, surtout il est important de mettre le volet ( comme tu le dit) sous ton bassin histoire que tu glisse pas dans ta veste. j'ai eu le même problème moi, avec t'es deux balles grouper mais pas forcement ou tu voudrais qu'il sois, c'est simplement parceque t'a position a changé. Surtout il est important de régler entre chaque balle si tu es sur d'avoir tout bien fait ( bonne position, visée bonne sans erreur ongulaire et un bon laché). Voila moi je fait comme ceci et j'arrive à taper du 585-588.

Bonne journée
smwink
clement leroux
clement leroux
Membre Junior
Membre Junior

Nombre de messages : 30
Inscription le : 31/05/2011
Pays : France

Revenir en haut Aller en bas

Technique 60bc Empty Re: Technique 60bc

Message par Invité Mer 29 Juin 2011 - 9:32

Bonjour,

Pour avoir vu Clément tirer Dimanche, je confirme ses dires ! il possède une très bonne technique...et ses conseils sont pertinents ! la vérification du positionnement entre deux tirs est indispensable, j'en sais quelque chose....moi actuellement, c'est une bonne balle une balle très moyenne ou un déplacement du groupement.
Le fait de ne pas désépauler implique de tirer en côté du rameneur, c'est à préciser ! ma morphologie ne me permet pas cette technique, j'ai essayé, je dois soulever le coude droit et je suis vraiment trop "limite" pour engager la balle.
PS / J'étais tout près sur ta gauche Clément ! nous avons échangés sur ta rallonge....

Sportivement,

DoB

avatar
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Technique 60bc Empty Re: Technique 60bc

Message par clement leroux Mer 29 Juin 2011 - 11:09

hum... je vois pas ^^
C'était à la compétiton de la société de tir lavalloise?
clement leroux
clement leroux
Membre Junior
Membre Junior

Nombre de messages : 30
Inscription le : 31/05/2011
Pays : France

Revenir en haut Aller en bas

Technique 60bc Empty Re: Technique 60bc

Message par Invité Mer 29 Juin 2011 - 11:49

Clément,

Ok pour LAVAL........
Il y avait deux jeunes tireurs sur ma droite, l'un avec une carabine crosse bois + rallonge, et un deuxième avec une carabine alu (bleue) mais comme je ne connais pas les tireurs j'ai sans doute confondu !!!!!!!!
Ce qui ne m'a pas empêché de vous regarder tirer...cela ne change rien à mon commentaire !
Sorry

DoB
avatar
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Technique 60bc Empty Re: Technique 60bc

Message par clement leroux Mer 29 Juin 2011 - 11:52

non mais sa pouvait-être que moi avec une cross alu bleue je pense..
Effectivement je me souvient des personnes présente ce jour la.
clement leroux
clement leroux
Membre Junior
Membre Junior

Nombre de messages : 30
Inscription le : 31/05/2011
Pays : France

Revenir en haut Aller en bas

Technique 60bc Empty Re: Technique 60bc

Message par guismoo50 Mer 29 Juin 2011 - 21:03


Merci clement et dob pour vos avis,
J'etais aussi a Laval 0246
je tirai dimanche avec une anshutz 2007 rallonge crosse bois
Je suis 2ieme à 60bc avec 572 et 1er au P10m avec 544
Y a pas de quoi etre fier mais les conditions de tir etaient pas mal sauf un peu chaud...
Pour info, quelles balles utilisez vous et faites vous des tests ou banc pour
trouver votre lot a chaque fois que vous etes a sec?
Pour le moment, j'utilise sk vrac ou eley noires pour les jours de fetes..mais je suis
pas sur d'avoir trouvé un bon lot pour mon canon euh
Clement, es ce que les medailles du concours nous sont mises de coté?
smwink
guismoo50
guismoo50
Membre Initié
Membre Initié

Nombre de messages : 230
Inscription le : 27/06/2010
Pays : france

Revenir en haut Aller en bas

Technique 60bc Empty Re: Technique 60bc

Message par clement leroux Jeu 30 Juin 2011 - 8:59

salut guismoo50,

Moi pour ma carabine j'ai fait des test de groupement ( tu cale la carabine, bien serré et tout sur un étaut, en faisant attention biensur) je tir une série de 10 balles sur un carton biensur :p , je fait sa avec plusieurs type de balle ( eley eps, tenex, r50,r100, eley orange, sk rose ...) et après je mesure le diamètre du groupement. Mon meilleur groupement a été fait avec les Tenex, donc maintenant en match je tir que des tenex. Pour moi ce sont les meilleurs balles ( c'est pas pour rien que l'équipe de France s'entraine qu'avec sa cette année.. )
Pour m'entrainer par contre je tir des RWS match ( boite noire et jaune) elle rentre asser bien dans mon canon. D'ailleur c'est avec celle-ci que j'ai tiré dimanche ( effectivement il faisait chaud!!) et je suis arrivé premier au 60bc ( 582) pas de quoi être fier non plus mais bon :p
Pour les médailles du concours oui elle sont mises de coté.
Tu vas venir les chercher ou comment sa se passe?
smwink
clement leroux
clement leroux
Membre Junior
Membre Junior

Nombre de messages : 30
Inscription le : 31/05/2011
Pays : France

Revenir en haut Aller en bas

Technique 60bc Empty Re: Technique 60bc

Message par Invité Jeu 30 Juin 2011 - 9:34

Le lot est plus important que la marque ou réf de munition..
Dans une même réf, tu peux avoir des écarts plus ou moins importants selon tel ou tel lot.

Par exemple, tu peux très bien trouver un lot de Eley team qui groupe beaucoup mieux qu'un lot de Tenex hehe
avatar
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Technique 60bc Empty Re: Technique 60bc

Message par clement leroux Jeu 30 Juin 2011 - 9:55

Effectivement... mais si faut acheter plein de lots et ensuite les Tester etc... faut avoir du temp
Mais je suis d'accord avec toi thumright
clement leroux
clement leroux
Membre Junior
Membre Junior

Nombre de messages : 30
Inscription le : 31/05/2011
Pays : France

Revenir en haut Aller en bas

Technique 60bc Empty Re: Technique 60bc

Message par Protouch Jeu 30 Juin 2011 - 10:15

Pas besoin de tirer des balles de si grande qualité à l'entrainement, de la SK Standard peut très bien faire l'affaire, hormis 1 qui va claquer de temps en temps tu obtiens des sensations correctes, et tu t'en moques de faire un 7 à l'entrainement à cause d'une balle! Pour info il n'y a pas toute l'équipe de France qui tire de la Tenex, il y a Lapua et RWS.
Protouch
Protouch
Membre Actif
Membre Actif

Nombre de messages : 790
Inscription le : 01/06/2011
Pays : FRANCE

Revenir en haut Aller en bas

Technique 60bc Empty Re: Technique 60bc

Message par clement leroux Jeu 30 Juin 2011 - 10:25

J'aime pas faire un 7 ou un 8 et dont je ne comprend pas la cause ( bonne position, bonne visée, bon laché) et hop un 7 personnelement je trouve sa embettant! J'ai toujours un doute, je me dit c'est moi ou c'est les balles ..
Il faut avouer que les Tenex sont de très bonne balles!
La plupart des personnes de l'équipe tir avec des Tenex ( forcement ils ont des lots sélectionnés donnés gratuitement :p )
clement leroux
clement leroux
Membre Junior
Membre Junior

Nombre de messages : 30
Inscription le : 31/05/2011
Pays : France

Revenir en haut Aller en bas

Technique 60bc Empty Re: Technique 60bc

Message par Invité Jeu 30 Juin 2011 - 10:35

guismoo50 a écrit:
Merci clement et dob pour vos avis,
J'etais aussi a Laval 0246
je tirai dimanche avec une anshutz 2007 rallonge crosse bois
Je suis 2ieme à 60bc avec 572 et 1er au P10m avec 544
Y a pas de quoi etre fier mais les conditions de tir etaient pas mal sauf un peu chaud...
Pour info, quelles balles utilisez vous et faites vous des tests ou banc pour
trouver votre lot a chaque fois que vous etes a sec?
Pour le moment, j'utilise sk vrac ou eley noires pour les jours de fetes..mais je suis
pas sur d'avoir trouvé un bon lot pour mon canon euh
Clement, es ce que les medailles du concours nous sont mises de coté?
smwink

Le monde est tout petit ! vraisemblablement nous nous sommes croisés tous les trois Dimanche, et ont se retrouve 48h plus tard sur le Forum à échanger sur nos pratiques....

En ce qui concerne les munitions utilisées, je n'ai pas encore réalisé ce type de test mais c'est prévu. Je dois avouer que je suis encore loin des performances que peux délivrer ma 1913 !!!!
Je ne suis pas à la hauteur de cette magnifique carabine que j'ai achetée il y a environ 1an, et pour cause, j'ai découvert le tir (couché entre autre) fin 2009...et plusieurs mois pour me familiariser à l'environnement (tir sans veste et sans bretelle, et sans beaucoup d'aide)

Alors aujourd'hui, j'essaie avant tout d'améliorer ma technique de base qui est encore trop juste ! pour espérer me rapprocher de vos scores (pas grave je suis patient, et surtout déterminé) ce qui ne m'empêche pas de réaliser des choses intéressantes aux entraînements....
Débuter à 61ans....et participer aux départementaux et régionaux sans me soucier des scores ! voilà ou j'en suis...essayer de faire bien ce que je sais faire, et continuer à avancer ! continuer à "taper dans la bute" comme m'a dit SHPOL récemment.......(et il y a du boulot....)

Juste pour info, j'utilise de la Pistol Match de chez SK / et de la RWS rifle Match pour les entraînements ! parfois de la ELEY pour la compétition, mais sans avoir fait d'essais....donc très aléatoire !
Mais bon, j'ai encore beaucoup de points à travailler (la constance par exemple !)

Sportivement DoB






thumright
avatar
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Technique 60bc Empty Re: Technique 60bc

Message par Protouch Jeu 30 Juin 2011 - 10:53

clement leroux a écrit:J'aime pas faire un 7 ou un 8 et dont je ne comprend pas la cause ( bonne position, bonne visée, bon laché) et hop un 7 personnelement je trouve sa embettant! J'ai toujours un doute, je me dit c'est moi ou c'est les balles ..
Il faut avouer que les Tenex sont de très bonne balles!
La plupart des personnes de l'équipe tir avec des Tenex ( forcement ils ont des lots sélectionnés donnés gratuitement :p )

Ce n'est pas gratuit mais une dotation de la fédé qui elle les paie!
Tu ne vas pas avoir un 7 toutes les 10 balles, mais peut-être une sur 300. Pour info, un copain de club tire à l'entrainement et en challenge de la SK Standard et il ne tire pas en dessous de 580 et très souvent au dessus de 585. J'ai tiré les france individuel avec de la R50 et après avoir fais 99-98-98-99-...10,10,10 et bingue 7 sans que je l'explique (sauf la balle) ça m'a énervé, compet' suivante (france des clubs) je sors ma bonne SK et 295, donc à chacun son budget, mais je trouve que ça ne sert à rien de tirer des balles de si bonnes qualité à l'entrainement à moins que ton but soit d'être champion de l'entrainement!
Pour info, les tireurs doté en cartouches qui sont en CREPS ne tirent pas des balles à 10€ à l'entrainement, mais ils tirent souvent de la SK Standard et Match à 3€
Protouch
Protouch
Membre Actif
Membre Actif

Nombre de messages : 790
Inscription le : 01/06/2011
Pays : FRANCE

Revenir en haut Aller en bas

Technique 60bc Empty Re: Technique 60bc

Message par clement leroux Jeu 30 Juin 2011 - 11:02

Non mon But c'est de réaliser les meilleurs groupement possible, parfois en entrainement il m'arrive de faire un match ou encore un pti challenge entre plusieurs carabinier :)
Je ne trouve pas que le rifle match sont des balles de haute qualités, elle sont juste bien pour l'entrainement je trouve.
clement leroux
clement leroux
Membre Junior
Membre Junior

Nombre de messages : 30
Inscription le : 31/05/2011
Pays : France

Revenir en haut Aller en bas

Technique 60bc Empty Re: Technique 60bc

Message par Invité Jeu 30 Juin 2011 - 13:32

Les stratégies d'entraînement restent des choix personnels ! ils sont liés aux objectifs de la séance, ou à la fréquence de ces entraînements ! certains tireurs vont privilégiés la qualité à la quantité....le niveau du tireur est aussi un paramètre important ! l'endurance doit être aussi travaillée......(quelles munitions ?)

Moi personnellement j'alterne en fonction de ce que je veux travailler, par contre lorsque je me rapproche d'une échéance j'utilise sur deux ou trois séances des munitions identiques à celles utilisées en Match !

Mais pour beaucoup, le choix de munitions est dicté par le budget !! de même qu'il est utopique de penser qu'une munition haut de gamme donnera les effets escomptés dans son "tube"....il faut tester !
DoB
avatar
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Technique 60bc Empty Re: Technique 60bc

Message par Le Sergio Jeu 30 Juin 2011 - 13:43

Pour répondre à GUISMOO50

Il est clair que le replacement aléatoire, (après un changement de carton si tu es seul; entre chaque coup, si tu désépaule)..., est le paramètre qui va te faire sortir de la trajectoire idéale.
Ca n'empêche pas de repartir dans le 10, mais il faut soigner aux oignons le réépaulement, (hauteur de la PC), replacement du coude droit au sol, (si tu es droitier), et bien sur et surtout, le repositionnement sur l'appui joue et derrière les instruments de visée.
Même si l'idéal est de ne pas désépauler, chacun fait en fonction de la longueur de ses bras, et de la latitude de reglage de sa longueur de crosse.
Le contrôle individuel de qualité doit donc être permanent entre chaque coup, tu vérifie tes paramètres, (ca ca va, ca c'est bon...), le feu est vert, tu lache.
Cette dernière phrase étant une parfaite Lapalissade transposable à bien d'autres disciplines de tir ou l'on recherche la reproduction.
Le Sergio
Le Sergio
Membre
Membre

Nombre de messages : 5986
Inscription le : 15/01/2008
Pays : France

Revenir en haut Aller en bas

Technique 60bc Empty Re: Technique 60bc

Message par Seb Jeu 30 Juin 2011 - 19:48

J'suis pas sur que ne pas désépoler sur un match ça soit le mieux mais après c'est un avis perso. Désépoler permet de reprendre sa mise en position quasiment a 0, de repositionner sangle coude gauche et autre, mais aussi de faire un petite pose mentale entre 2 cartouches et ça c'est aussi important.

Pour les cartouches, tirer des standards a l'entrainement c'est pas grave, normalement une balle qui plonge ou qui claque ça s'entend et ça se sent dans la réaction d'arme. Donc si on analyse correctement sont tire on se rend compte que l'erreur provient des cartouches et pas de la position ou du laché et de la visée
Seb
Seb
Membre Très Actif
Membre Très Actif

Nombre de messages : 1491
Inscription le : 09/04/2007
Pays : France

Revenir en haut Aller en bas

Technique 60bc Empty Re: Technique 60bc

Message par monsieurmax Jeu 30 Juin 2011 - 22:54

Je plussoie Seb, perso je suis incapable de tirer correctement sans désépauler, et je restructure ma position et mon schéma mental à chaque cartouche, chaque cartouche est construite "individuellement", la pause mentale évoquée participe de cette construction, on fait table rase du coup précédent et on tire à nouveau pour le dix. Mais bien sûr, en la matière pas de recette miracle, chacun doit composer avec ses sensations.
monsieurmax
monsieurmax
Membre Actif
Membre Actif

Nombre de messages : 739
Inscription le : 01/06/2007
Pays : 53

Revenir en haut Aller en bas

Technique 60bc Empty Re: Technique 60bc

Message par ML67 Jeu 30 Juin 2011 - 23:10

Seb a écrit:J'suis pas sur que ne pas désépoler sur un match ça soit le mieux mais après c'est un avis perso. Désépoler permet de reprendre sa mise en position quasiment a 0, de repositionner sangle coude gauche et autre, mais aussi de faire un petite pose mentale entre 2 cartouches et ça c'est aussi important.


Il est très important de savoir tirer sans désépauler justement pour garder le plus longtemps sa position et pour profiter de situations favorables.
Moins on bouge, plus facile est la reproduction.
Pourquoi recommencer tout de 0 si tout va bien ?

Le fait de désépauler détruit tout mais surtout une certaine dynamique.
Maintenant, si désépauler sert à faire une pause pour récupérer pourquoi pas.

De toute façon, pour pouvoir tirer sans désépauler, il faut adapter son entraînement à cette stratégie.
Bye smwink
avatar
ML67
Membre Hyper Actif
Membre Hyper Actif

Nombre de messages : 2299
Inscription le : 14/05/2009
Pays : France

Revenir en haut Aller en bas

Technique 60bc Empty Re: Technique 60bc

Message par guismoo50 Jeu 30 Juin 2011 - 23:29

Merci de vos commentaires, qui permettent d'y voir un peu plus clair Pur le canon, je n'ai fait qu'un seul test au banc et pour l'instant ce n'est pas bien mirobolant Une des sk vrac triées ou des eley noires pour conserver un groupement sans trop de déboires. En ce qui concerne ma position, je n'ai pas d'assez bonnes sensations,
Je n'annonce pas encore bien les mouches, je me concentre surtout sur mes sauts de bouche. Je suis encore dans la categorie des desepauleurs, ceux pour qui la main gauche n'encaisse pas encore la douleur, pas ceux qui connaissent leur position par coeur, desepaulent et continuent sans heurts
guismoo50
guismoo50
Membre Initié
Membre Initié

Nombre de messages : 230
Inscription le : 27/06/2010
Pays : france

Revenir en haut Aller en bas

Technique 60bc Empty Re: Technique 60bc

Message par clement leroux Ven 1 Juil 2011 - 8:50

Seb a écrit:J'suis pas sur que ne pas désépoler sur un match ça soit le mieux mais après c'est un avis perso. Désépoler permet de reprendre sa mise en position quasiment a 0, de repositionner sangle coude gauche et autre, mais aussi de faire un petite pose mentale entre 2 cartouches et ça c'est aussi important.

Pour les cartouches, tirer des standards a l'entrainement c'est pas grave, normalement une balle qui plonge ou qui claque ça s'entend et ça se sent dans la réaction d'arme. Donc si on analyse correctement sont tire on se rend compte que l'erreur provient des cartouches et pas de la position ou du laché et de la visée

Certains dises qu'il faut désépauler, d'autre non. Moi perso je désépaule pas, je pense que tu à du le constater, d'ailleur je me met à droite de mon rameneur.
Tu parle de pause mental, moi je fait une pause mental sans pour autant désépauler ( soit quand le rameneur vient etc...) sinon en cas de cible électronique je me l'impose.
Effectivement on sait quand une balle à claquée ou non.. mais franchement c'est "chiant" ^^
clement leroux
clement leroux
Membre Junior
Membre Junior

Nombre de messages : 30
Inscription le : 31/05/2011
Pays : France

Revenir en haut Aller en bas

Technique 60bc Empty Re: Technique 60bc

Message par monsieurmax Ven 1 Juil 2011 - 9:26

guismoo50 a écrit:Merci de vos commentaires, qui permettent d'y voir un peu plus clair Pur le canon, je n'ai fait qu'un seul test au banc et pour l'instant ce n'est pas bien mirobolant Une des sk vrac triées ou des eley noires pour conserver un groupement sans trop de déboires. En ce qui concerne ma position, je n'ai pas d'assez bonnes sensations,
Je n'annonce pas encore bien les mouches, je me concentre surtout sur mes sauts de bouche. Je suis encore dans la categorie des desepauleurs, ceux pour qui la main gauche n'encaisse pas encore la douleur, pas ceux qui connaissent leur position par coeur, desepaulent et continuent sans heurts


"je voudrais faire un slam, pour moi et pour mon arme..."
merci pour cette démonstration

je pense que je tire en désépaulant également parce que je n'ai jamais appris à faire autrement, et que quand j'ai essayé, et j'ai essayé!, je tiens pas plus de dix cartouches avant que ça se ressente sur les résultats, et j'aurai à mon avis besoin de revoir toute ma position, d'autant que "caler" le crochet fait partie intégrante de mon schéma de construction du dix. Maintenant si je trouve quelqu'un qui se sent les épaules de revoir ça avec moi, je réessaierai peut être.

monsieurmax
monsieurmax
Membre Actif
Membre Actif

Nombre de messages : 739
Inscription le : 01/06/2007
Pays : 53

Revenir en haut Aller en bas

Technique 60bc Empty Re: Technique 60bc

Message par clement leroux Ven 1 Juil 2011 - 9:33

Moi je désépaule pas.. mais du coup j'ai un pti problème, vu que c'est dur de tenir un match comme sa, bah j'ai le bras et le pectorau gauche plus musclé que le droite ! toutrouge
clement leroux
clement leroux
Membre Junior
Membre Junior

Nombre de messages : 30
Inscription le : 31/05/2011
Pays : France

Revenir en haut Aller en bas

Technique 60bc Empty Re: Technique 60bc

Message par ML67 Ven 1 Juil 2011 - 9:36

Le but n'est pas de tirer 30, 40 ou 60 coups sans désépauler mais d'être capable d'enchaîner 7/8 coups de suite et de maintenir une qualité de tir régulière.
avatar
ML67
Membre Hyper Actif
Membre Hyper Actif

Nombre de messages : 2299
Inscription le : 14/05/2009
Pays : France

Revenir en haut Aller en bas

Technique 60bc Empty Re: Technique 60bc

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 1 sur 2 1, 2  Suivant

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum