TIR SPORTIF
Pesage cartouches 22LR - Page 3 09081710

Rejoignez le forum, c’est rapide et facile

TIR SPORTIF
Pesage cartouches 22LR - Page 3 09081710
TIR SPORTIF
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment :
Funko POP! Jumbo One Piece Kaido Dragon Form : ...
Voir le deal

Pesage cartouches 22LR

+30
buldozer
Doc Bernie
frédo09
Protouch
vilcoyote
tueurdemouches
jack
fab88
bagheeras
GILAP
françois wallon
nico
thierry1470
Zorglub
hosber
alain13
gerlem54
darkslide59
Dominique
Seb
Alex61
jpj06130
lulu berlu
laurent 28
max41
lobs
Air Force
MILOUZE
fourax
Matabichos
34 participants

Page 3 sur 4 Précédent  1, 2, 3, 4  Suivant

Aller en bas

Pesage cartouches 22LR - Page 3 Empty Re: Pesage cartouches 22LR

Message par bagheeras Mar 20 Aoû 2013 - 20:57

GILAP a écrit:Tu a pris quoi "Bageeras" , de la target rifle ?
oui pour l'entrainement et rifle match de temps en temps et pour des petits match en FSGT par contre je me suis pris un petit lot de R50 pour les gros matchs le bonheur bigrin malgré ma déception au chp d'alsace (pas de tapis ni fanions)un petit 572 qui n'a pas suffit pour aller a volmerange je suis content de ma saison cela faisait longtemps que je n'avais plus fait de match entre 575- 580 je verrais ça encore au chp FRANCE USCF cheminots si j'améliore mais ce qui veut bien dire qu'une bonne munition ont gagne des points et rend moins stressant un match.
pour ce qui est de peser les munitions je ne sais pas par contre j'en connais qui contrôles les balles si elles tournent de trop dans la douille ils les mettent de coté. smwink
bagheeras
bagheeras
Membre Initié
Membre Initié

Nombre de messages : 246
Inscription le : 03/10/2012
Pays : FRANCE

Revenir en haut Aller en bas

Pesage cartouches 22LR - Page 3 Empty Re: Pesage cartouches 22LR

Message par vilcoyote Mar 20 Aoû 2013 - 23:16

tueurdemouches a écrit:
bonne pesée
je préfère m'entrainer
Excellente conclusion innocent 

A+, Serge.
vilcoyote
vilcoyote
Membre Actif
Membre Actif

Nombre de messages : 750
Inscription le : 20/07/2010
Pays : FR

Revenir en haut Aller en bas

Pesage cartouches 22LR - Page 3 Empty Re: Pesage cartouches 22LR

Message par Zorglub Mer 21 Aoû 2013 - 8:18

Pour ceux qui ont posé la question :
Le numéro de LOT des SK Pistol Match : 007 48/1 009 1
Le numéro de LOT des CCI Standard Velocity : y'en a pas ...
avatar
Zorglub
Membre
Membre

Nombre de messages : 132
Inscription le : 28/12/2011
Pays : Maroc

Revenir en haut Aller en bas

Pesage cartouches 22LR - Page 3 Empty Re: Pesage cartouches 22LR

Message par fab88 Mer 21 Aoû 2013 - 19:40

Peridotite88 a écrit:(...)
1. Ne pas oublier que j'ai fait cela pour m'amuser et me faire une idée, et cela en utilisant une méthodologie que je connais bien dans mes occupations professionnelles.
(...)
Bonjour Péridotite88

Une idée de jeu qui pourrais m'intéresser (par curiosité) et d'autre je pense:
*Prendre X cartouches du lot de SK avec un poids identique à la balance et X cartouches du lot de CCI avec un poids identique à la balance
*Les démonter une par une et peser les éléments individuellement (ogive, étui avec l'amorce, poudre)
*Comparer les résultats pour savoir si les poids identiques sont le fruit du hasard ou dépendent de la précision de la machine qui les fabriques
*En bonus regarder l'épaisseur des bourrelets.

Peut-être à bientôt sur les pas de tir...
fab88
fab88
Membre Senior
Membre Senior

Nombre de messages : 379
Inscription le : 20/01/2010
Pays : france

Revenir en haut Aller en bas

Pesage cartouches 22LR - Page 3 Empty Re: Pesage cartouches 22LR

Message par Protouch Jeu 29 Aoû 2013 - 7:40

Franchement je pèse et c'est perdre beaucoup de temps pour pas grand chose !
Pour l'entrainement je tire de la SK Standard + est mise à part permettre de retirer 1 ou 2 cartouches sur 1000 triées pour un poids qui diffère des autres, ça ne change pas grand chose pour l'entrainement. Pour les matchs ça permet d'éviter une erreur de temps en temps, mais si ce n'est qu'un challenge, pas très grave si le reste du match est bien tiré.
Pour infos, j'en ai trié 5000 cet hiver du même lot, je me suis retrouvé avec une centaine de cartouches écartées (poids et épaisseur de bourrelets), et j'ai décidé de les tirer à l'entrainement, et bien mis à part une cartouche que j'ai entendue faiblarde à l'oreille, mon groupement n'était pas plus moche que mon groupement réalisé avec les triées.
Pour tirer 570 - 580 voire 585, je pense que ça ne sert à rien. Pour grappiller au dessus de 590 ça peut aider.
Protouch
Protouch
Membre Actif
Membre Actif

Nombre de messages : 790
Inscription le : 01/06/2011
Pays : FRANCE

Revenir en haut Aller en bas

Pesage cartouches 22LR - Page 3 Empty Re: Pesage cartouches 22LR

Message par jack Jeu 29 Aoû 2013 - 9:38

pareil pour moi avec mes 38spl perdre du temps par rapport a l etude du lacher ce n est pir moi
jack
jack
Membre Actif
Membre Actif

Nombre de messages : 530
Inscription le : 02/05/2008
Pays : 13 BDR

http://j.baz@club-internet.fr

Revenir en haut Aller en bas

Pesage cartouches 22LR - Page 3 Empty Re: Pesage cartouches 22LR

Message par fab88 Jeu 29 Aoû 2013 - 19:04

J'ai également pesé une partie de mon lot sélectionné afin de pouvoir tirer quelques matchs importants, et bien je n'ai pas tiré mieux (et même loin) car si le tireur n'est pas au top, ça ne sert à rien.
fab88
fab88
Membre Senior
Membre Senior

Nombre de messages : 379
Inscription le : 20/01/2010
Pays : france

Revenir en haut Aller en bas

Pesage cartouches 22LR - Page 3 Empty Re: Pesage cartouches 22LR

Message par gerlem54 Jeu 29 Aoû 2013 - 19:30

Bonsoir, ça peut servir à éliminer une cartouche sous chargée, comme cette R50, (il est vrai d'un lot ancien) qui me fait un .... magnifique 3 à 6H......triste 
Pour le reste, je suis comme vous; un tireur de ma connaissance a pesé les différents composants d'un assortiment de SK standard de même lot et de poids total identique.....
Résultats : aucun composant n'a le même poids et aucun doute à avoir sur la qualité du matériel de pesage utilisé; (point d'importance majeure.....)hehe 
La mesure de l'épaisseur des bourrelets révèle quelques surprises pourtant sur de la cartouche "haut de gamme", maintenant l'incidence sur le résultats en cible ? Mais tout ça rassure et peut permettre d'éviter de douter, car un tireur qui a des doutes sur son matériel....dance 
avatar
gerlem54
Membre Très Actif
Membre Très Actif

Nombre de messages : 1321
Inscription le : 23/11/2010
Pays : france

Revenir en haut Aller en bas

Pesage cartouches 22LR - Page 3 Empty Re: Pesage cartouches 22LR

Message par GILAP Ven 30 Aoû 2013 - 7:47

Il y a pas mal de temps(1993.94) ,j'ai fais des essais sur un lot de tenex sélectionné au ban "Recht"
celui-ci donnait le meilleur groupement des lots essayés.
Des ogives tournaient sur l'étui et pas mal de plombs présentaient des facettes,je n'ai pas pesé
mais j'ai écarté les ogives trop marquées et celles qui tournaient trop librement sur l'étui.
Et re essais, et bien les cartouches écartées pour défauts apparents ne sortaient pas du groupement .... hehe 
GILAP
GILAP
Membre Actif
Membre Actif

Nombre de messages : 807
Inscription le : 30/03/2012
Pays : france

Revenir en haut Aller en bas

Pesage cartouches 22LR - Page 3 Empty Re: Pesage cartouches 22LR

Message par jack Ven 30 Aoû 2013 - 8:00

cela prouve surtout les vertues de ton canon Feu Feu 
jack
jack
Membre Actif
Membre Actif

Nombre de messages : 530
Inscription le : 02/05/2008
Pays : 13 BDR

http://j.baz@club-internet.fr

Revenir en haut Aller en bas

Pesage cartouches 22LR - Page 3 Empty Re: Pesage cartouches 22LR

Message par frédo09 Ven 30 Aoû 2013 - 8:13

Salut,

sujet vaste et intéressant. On parle poids des composants (tous), groupement, etc ... je suis étonné que personne ne parle vitesse !!! Comment contrôler les munitions (surtout en .22LR) sans contrôler la régularité des vitesses en sortie de canon ? c'est quand même bien un facteur hyper important, celui qui va conditionner le point d'impact, non ?
Une ogive de 40 grains qui sort toujours à la même vitesse ira plutôt au bon endroit qu'une qui sort à +- 15m/s d'écart (c'est ce que j'ai pu constater au révolver à 25m en 38WC avec quelques irrégularités de charges soupçonnées par des impacts hors groupement et confirmées avec le chrono).

A+


PS: j'ai passé les CCI standard sur mon pistolet au chrono ... verdict sur 15 balles :
- V moy : 301 m/s
- V min : 296 m/s
- V max : 303 m/s
frédo09
frédo09
Membre Actif
Membre Actif

Nombre de messages : 1050
Inscription le : 17/12/2011
Pays : France

Revenir en haut Aller en bas

Pesage cartouches 22LR - Page 3 Empty Re: Pesage cartouches 22LR

Message par GILAP Ven 30 Aoû 2013 - 9:25

Sur ce point je serais plus réservé.....
GILAP
GILAP
Membre Actif
Membre Actif

Nombre de messages : 807
Inscription le : 30/03/2012
Pays : france

Revenir en haut Aller en bas

Pesage cartouches 22LR - Page 3 Empty Re: Pesage cartouches 22LR

Message par Doc Bernie Ven 30 Aoû 2013 - 9:57

GILAP a écrit:Sur ce point je serais plus réservé.....
et une fois les balles contrôlées en vitesse, on les reconditionne pour les tirer en match ?

M'sieur Eley ne se dit pas : " Today, i'm going to make Tenex"...
Les lots "usine" sont des lots créés après fabrication. Ceux qui rentrent dans les clous sont des lots" match" (selon le fabricant, critères à définir...), les autres qui partent dans des lots moyens, ou des lots vracs. Ce qui explique par moment les ruptures dans telle ou telle dénomination.
Sauf des balles vraiment spécifiques ("Edge" ?), encore que des "Edge de base" ne sont pas impossibles.
La différence de prix de revient est peu sensible à la fabrication, mais surtout au contrôle a postériori. Et puis, autant faire de la marge sur des cartouches moins vendues, le compétiteur veut ce qu'il y a de mieux, n'est-il pas?
Doc Bernie
Doc Bernie
Membre Hyper Actif
Membre Hyper Actif

Nombre de messages : 3851
Inscription le : 30/05/2011
Pays : France

Revenir en haut Aller en bas

Pesage cartouches 22LR - Page 3 Empty Re: Pesage cartouches 22LR

Message par MILOUZE Ven 30 Aoû 2013 - 10:49

GILAP a écrit:Sur ce point je serais plus réservé.....
C'est toute la différence entre les mesures destructives ou non...

J'ai l'impression que beaucoup de personnes s'intéressent au sujet mais que peu sont capables d'en tirer un bénéfice. Le pistolier est concerné pour le pistolet libre éventuellement mais pour le sport ou le pistolet vitesse, on va s'orienter beaucoup plus vers la régularité de fonctionnement que sur la précision pure.

Ensuite faire des tests poussés sur de la CCI ou de la T22, c'est seulement pour faire avancer la science car en terme de précision, c'est illusoire. Quand je regarde le défaut de coaxialité sur certaines munitions, je n'ai pas besoin de micromètre, on le voit à l'œil nu...
avatar
MILOUZE
Membre Très Actif
Membre Très Actif

Nombre de messages : 1898
Inscription le : 24/08/2005
Pays : 73

http://www.sostechnology.fr

Revenir en haut Aller en bas

Pesage cartouches 22LR - Page 3 Empty Re: Pesage cartouches 22LR

Message par GILAP Ven 30 Aoû 2013 - 16:26

Il y a même des munitions non graissées !!
Et c'est vrai que pour certaines munitions un œil exercé suffit.
Personnellement faire des tests avec de la munitions bas de gamme est sans intérêt .
GILAP
GILAP
Membre Actif
Membre Actif

Nombre de messages : 807
Inscription le : 30/03/2012
Pays : france

Revenir en haut Aller en bas

Pesage cartouches 22LR - Page 3 Empty Re: Pesage cartouches 22LR

Message par Air Force Ven 30 Aoû 2013 - 16:44

Faire cela sur des munitions de haut de gamme pour le "grand truc" + mesure d'épaisseur du bourrelet + la concentricité + visuel des ogives , ne fait que rassurer "un peu" le tireur sans un résultat final en cible probant !!! c'est comme tu dis inutile et sans intérêt sur des  munitions (en plus non graissées) comme les Geco, T22, CCi, Blazer et cie que l'on ne voit jamais en matchs. bigrin


Dernière édition par Air Force le Mer 20 Mai 2015 - 9:31, édité 1 fois
Air Force
Air Force
Membre
Membre

Nombre de messages : 16090
Inscription le : 13/09/2008
Pays : FRANCE

Revenir en haut Aller en bas

Pesage cartouches 22LR - Page 3 Empty Re: Pesage cartouches 22LR

Message par Doc Bernie Ven 30 Aoû 2013 - 16:48

GILAP a écrit:Il y a même des munitions non graissées !!
Et c'est vrai que pour certaines munitions un œil exercé suffit.
Personnellement faire des tests avec de la munitions bas de gamme est sans intérêt .
pas d'accord : ça occupe ! ptdr 
Doc Bernie
Doc Bernie
Membre Hyper Actif
Membre Hyper Actif

Nombre de messages : 3851
Inscription le : 30/05/2011
Pays : France

Revenir en haut Aller en bas

Pesage cartouches 22LR - Page 3 Empty Re: Pesage cartouches 22LR

Message par GILAP Ven 30 Aoû 2013 - 17:00

J'ai pesé une fois une munition très bas de gamme ,la décence m'oblige à taire le nom .
Je suis arrivé à déterminer 4 poids ,il m'aurait fallu en peser une quantité..... pour arriver
à faire quelques boites. hehe
C'est vrai....ça occupe !
GILAP
GILAP
Membre Actif
Membre Actif

Nombre de messages : 807
Inscription le : 30/03/2012
Pays : france

Revenir en haut Aller en bas

Pesage cartouches 22LR - Page 3 Empty Re: Pesage cartouches 22LR

Message par buldozer Ven 30 Aoû 2013 - 21:52

Air Force a écrit:les Geco, T22, CCi, Blazer et cie que l'on ne voit jamais en matchs.
Mois j'ai tiré des cci standard au départementaux et au régionaux dans un pardini et un des 69 et d'autres ont tiré avec des géco dans des matchgun mg2 (etonnement ). 
Pas de soucis de précision ou autre pour ma part avec les CCI. 

Peser c'est bien pour un hunteriste ou benchrestiste (à mon avis on frôle le néologisme là mdr1) et encore, mais au pistolet 25 mètres... A mon sens il vaut mieux privilégié la technique et la remise en cause de soi même.
buldozer
buldozer
Membre Initié
Membre Initié

Nombre de messages : 218
Inscription le : 14/06/2013
Pays : FRANCE

Revenir en haut Aller en bas

Pesage cartouches 22LR - Page 3 Empty Re: Pesage cartouches 22LR

Message par bx19gt Sam 31 Aoû 2013 - 6:29

Comme beaucoup j'ai testé la pesée des cartouches de .22lr
Pourquoi ? Parceque sa mise en oeuvre reste simple meme si elle est consommatrice en temps

Le resultat de ces tests de poids, c'est qu'il est difficile de voir une reel amelioration du groupement entre cartouche pesée et cartouche non pesée.

La raison en est simple: il nous est impossible de savoir ce qui a pu aboutir à la variation de poids constatée: est ce la balle, la charge, la composition d'amorcage, la graisse utilisée, la composition de l'etui ?
Autant de parametre que la mesure du poids ne permet pas de connaitre.

Meme si je continue cette pratique pour la competition, c'est plus pour que le tireur se sente en confiance avec son materiel qu'une reel constation d'amelioration du groupement

Je pense aussi tester un jour si la mesure du bourrelet a une incidence sur la precision
bx19gt
bx19gt
Membre Hyper Actif
Membre Hyper Actif

Nombre de messages : 2547
Inscription le : 16/06/2007
Pays : France

Revenir en haut Aller en bas

Pesage cartouches 22LR - Page 3 Empty Re: Pesage cartouches 22LR

Message par pegase-76 Dim 10 Mai 2015 - 20:43

Pour ma part, je vais être contraint à la pesée pour la première fois. hum1
J'ai eu quelques soucis avec mon meilleur lot de ELEY Match Noire ce week-end. Un lot de 3500 acquis en 2013 et dont il me reste encore 1500 cartouches. Avec ce lot j'ai fait mes meilleurs scores sans soucis. Enfin ça c'était avant...  confus
Le soucis, une insuffisance de poudre engendrant un 0 bas (ou un hors cible  pleure ) en plein milieu d'une belle série de 10 et de mouches. Phénomène reproduit sur 2 boites consécutives sortant de l'emballage plastique d'origine. Je vais m'empresser d'acheter une balance au millième pour voir si j'arrive à isoler ces horribles et inadmissibles intrus!

J'avais déjà rencontré des cartouches défectueuses qui ne partaient pas sur des ELEY CLUB à mes débuts. (j'estimais à l'époque en moyenne 1 sur 400 sur l'ensemble de ce que j'ai pu tirer) Si elle ne partait pas, je n'insistais pas et cela ne me faisait pas de 0.
Là, c'est plutôt gênant, sur du ELEY Match Noire, sur un lot destiné à des matchs importants.

Ca donne à réfléchir, quand sur environ plus d'une dizaine de millier de cartouche (boite de Lupua vrac) je n'ai pas encore rencontré ce type de défaut.
pegase-76
pegase-76
Nouveau membre
Nouveau membre

Nombre de messages : 16
Inscription le : 12/12/2010
Pays : France

Revenir en haut Aller en bas

Pesage cartouches 22LR - Page 3 Empty Re: Pesage cartouches 22LR

Message par COMTE Dim 10 Mai 2015 - 21:15

Le test de munitions est très discuté. Le groupement à l'étau n'est pas très physiologique, le tir à la lunette bench n'est pas toujours parfait. Le test à l'épaule dépend beaucoup du tireur, reste la mesure d'épaisseur de culot, de coaxialité. La pesée ne sait pas quel composant elle pèse.
Pur un tireur de niveau moyen ce qui compte est une cartouche en qui il a confiance, avec qui il a eu de bons résultats.
Par contre je peux dire que avec eley j'ai eu quelques ratés de percussion ce qui fait que j'hésite à les prendre en match.Avec des SK vrac, certaines font moins de bruit et arrivent 3 à 4 cm plus bas...
COMTE
COMTE
Membre Actif
Membre Actif

Nombre de messages : 796
Inscription le : 22/02/2013
Pays : FRANCE

Revenir en haut Aller en bas

Pesage cartouches 22LR - Page 3 Empty Re: Pesage cartouches 22LR

Message par Ballou Lun 11 Mai 2015 - 5:08

COMTE a écrit:Le test de munitions est très discuté. Le groupement à l'étau n'est pas très physiologique, le tir à la lunette  bench n'est pas toujours parfait. Le test à l'épaule dépend beaucoup du tireur, reste la mesure d'épaisseur de culot, de coaxialité. La pesée ne sait pas quel composant elle pèse.
Pur un tireur de niveau moyen ce qui compte est une cartouche en qui il a confiance, avec qui il a eu de bons résultats.
Par contre je peux dire que avec eley j'ai eu quelques ratés de percussion ce qui fait que j'hésite à les prendre en match.Avec des SK vrac, certaines font moins de bruit et arrivent 3 à 4 cm plus bas...

Il est très facile de connaître le poids de l'ogive et de la douille. A partir de là, on peut facilement en déduire le reste, à condition d'avoir une balance adaptée bien entendu hehe
Ballou
Ballou
Membre Très Actif
Membre Très Actif

Nombre de messages : 1617
Inscription le : 21/10/2009
Pays : France

Revenir en haut Aller en bas

Pesage cartouches 22LR - Page 3 Empty Re: Pesage cartouches 22LR

Message par COMTE Lun 11 Mai 2015 - 5:36

Si entre 2 cartouches l'écart de poids est de 0.010 g, comment savoir s'il revient à l'étui, à la balle, à l'amorce, à la poudre, au graissage?
COMTE
COMTE
Membre Actif
Membre Actif

Nombre de messages : 796
Inscription le : 22/02/2013
Pays : FRANCE

Revenir en haut Aller en bas

Pesage cartouches 22LR - Page 3 Empty Re: Pesage cartouches 22LR

Message par Invité Mar 12 Mai 2015 - 12:21

lobs a écrit:Et tu gagnes quoi en qualité de groupement (en mm) entre les balles pesées et le vrac ?
Et quel type de balles tu utilises  ?
SK en vrac, sur 200 cartouches pesées, valeur moyenne entre 3.33 et 3.35 g
Valeurs extrèmes 3.20 g (2 cartouches) et 3.80 g (1 cartouche)
avatar
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Pesage cartouches 22LR - Page 3 Empty Re: Pesage cartouches 22LR

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 3 sur 4 Précédent  1, 2, 3, 4  Suivant

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum