TIR SPORTIF
Pesage cartouches 22LR - Page 2 09081710

Rejoignez le forum, c’est rapide et facile

TIR SPORTIF
Pesage cartouches 22LR - Page 2 09081710
TIR SPORTIF
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment : -14%
Apple MacBook Air (2020) 13,3″ Puce Apple M1 ...
Voir le deal
799 €

Pesage cartouches 22LR

+30
buldozer
Doc Bernie
frédo09
Protouch
vilcoyote
tueurdemouches
jack
fab88
bagheeras
GILAP
françois wallon
nico
thierry1470
Zorglub
hosber
alain13
gerlem54
darkslide59
Dominique
Seb
Alex61
jpj06130
lulu berlu
laurent 28
max41
lobs
Air Force
MILOUZE
fourax
Matabichos
34 participants

Page 2 sur 4 Précédent  1, 2, 3, 4  Suivant

Aller en bas

Pesage cartouches 22LR - Page 2 Empty Re: Pesage cartouches 22LR

Message par alain13 Jeu 19 Mai 2011 - 10:01

bonjour
et certaines fois, on a même pas besoin de peser les conserves.
il m'est arrivé de tomber sur un lot de sk vrac qui donnait trés bien sur banc de tir.2 remarques tout de même
les vitesses relevées sur chrono sont trés irrégulières, à l'épaule on le ressent aussi au niveau de la réaction.
ce genre de cartouches laissent énormément de résidus de combustions, l'amorçage laisse donc à désirer et la pesée n'aura aucun interêt pour pallier à ce pb.
toutefois, c'est excellent pour s'entrainer sur certains canons, il faut tester
Pesage cartouches 22LR - Page 2 Mini_830841testskconserve
alain13
alain13
Membre
Membre

Nombre de messages : 137
Inscription le : 20/02/2010
Pays : FRANCE

Revenir en haut Aller en bas

Pesage cartouches 22LR - Page 2 Empty Re: Pesage cartouches 22LR

Message par hosber Jeu 19 Mai 2011 - 16:55

Il y a quelques années déjà, j'ai posé la question à Eley concernant le tri au poids. Ils m'ont répondu que ce n'était pas spécialement intéressant de le faire, vu que ce sont les variations de cotes de l'étui qui font l'essentiel des écarts. Pour l'instant, j'en reste là...
hosber
hosber
Membre Senior
Membre Senior

Nombre de messages : 309
Inscription le : 10/09/2010
Pays : france

Revenir en haut Aller en bas

Pesage cartouches 22LR - Page 2 Empty Re: Pesage cartouches 22LR

Message par MILOUZE Jeu 19 Mai 2011 - 18:10

Sans rien révéler de secret, j'avais eu les résultats suivant sur une "décomposition" totale des munitions 22LR :
- Quelques très gros écarts (de l'ordre du dizième de gramme sur une anomalie morphologique de l'ogive (pas si rare) ou une absence de poudre (très rare sur les munitions haut de gamme).
- Des petits écarts sur la masse sur la masse du mélange d'amorçage, de la poudre et de l'étui.

Ca prend un peu de temps : ouvrir la cartouche proprement sans mettre de plomb sur la pince, vider la poudre intégralement (sans laisser des grains collés sur le lubrifiant de l'ogive et au fond de l'étui (souvent un problème d'ailleurs pour les mesures). Faire partir le mélange d'amorcage sur une plaque chauffante, nettoyer les étuis aux ultra-sons (+ solvant + coton tige)....
avatar
MILOUZE
Membre Très Actif
Membre Très Actif

Nombre de messages : 1898
Inscription le : 24/08/2005
Pays : 73

http://www.sostechnology.fr

Revenir en haut Aller en bas

Pesage cartouches 22LR - Page 2 Empty Re: Pesage cartouches 22LR

Message par Zorglub Mar 2 Avr 2013 - 14:40

Bonjour à tous,

Alors juste parceque je suis très curieux ... Quelqu'un a-t'il une petite idée de :
- La masse de poudre contenue dans une douille de 22LR ?
- Et encore pire : la masse de produit d'amorce ???

Les munitions modernes sont elles toujours réalisées avec de la poudre à base de nitrocellulose ?

Merci par avance !
avatar
Zorglub
Membre
Membre

Nombre de messages : 132
Inscription le : 28/12/2011
Pays : Maroc

Revenir en haut Aller en bas

Pesage cartouches 22LR - Page 2 Empty Re: Pesage cartouches 22LR

Message par thierry1470 Mar 2 Avr 2013 - 15:06

Hier, en genou, alors que je tenais à peu près le 9, avec des R50, une cartouche qui claque bien plus fort que les autres et un 4 ! à midi.

Comme quoi, même sur des munitions de bonne facture, le pesage peut avoir l'avantage d'éliminer de vraies anomalies qui peuvent être bien désagréables en match.

Quand on pèse des munitions haut de gamme, on s'aperçoit cependant que les différences des poids entre les cartouches sont bien moins importantes qu'avec les cartouches bas de gamme.

Et sur les balles graissées, je me demande si une différence de l'ordre du dixième de gramme est significative.

avatar
thierry1470
Membre Initié
Membre Initié

Nombre de messages : 187
Inscription le : 29/01/2012
Pays : france

Revenir en haut Aller en bas

Pesage cartouches 22LR - Page 2 Empty Re: Pesage cartouches 22LR

Message par nico Mar 2 Avr 2013 - 15:08

Curieusement, mon meilleur score à l'entraînement carabine 50 m l'a été avec des sk en boite de conserve, comme quoi, le meilleur peut côtoyer le pire...
nico
nico
Membre Très Actif
Membre Très Actif

Nombre de messages : 1518
Inscription le : 28/12/2005
Pays : France

Revenir en haut Aller en bas

Pesage cartouches 22LR - Page 2 Empty Re: Pesage cartouches 22LR

Message par françois wallon Mar 2 Avr 2013 - 17:16

je préfère passer mon temps à tirer plutot qu'a trier , il faut savoir ce qu'on veut.
pour les tirs de touts les jours on peut très bien se contenter de certaines munitions en sachant ce que l'on fait
et pour les grands jours , on prend les bonnes munitions , déjà sélectionnées en usine
dans ces conditions je ne mesure ni ne pèse rien.
françois wallon
françois wallon
Membre Initié
Membre Initié

Nombre de messages : 247
Inscription le : 13/09/2012
Pays : belgique

Revenir en haut Aller en bas

Pesage cartouches 22LR - Page 2 Empty Re: Pesage cartouches 22LR

Message par Zorglub Mar 20 Aoû 2013 - 10:04

Bonjour à tous,

Ce dont je suis certain, c'est que vu mon niveau, ce n'est pas encore le pesage qui va m'aider ...
Néanmoins, j'aime bien avoir des notions précises. J'ai donc allumé ma petite KL158 qui sort le milligramme (mg) à plus ou moins 0,2%, ce qui n'est pas du délire, mais qui est déjà mieux que rien.
J'ai pris les munitions qui me sont tombées sous la main (SK Pistol Match et CCI Standard) et roule ma poule !
Voici ce que cela donne :
ARG ZUT, je peux toujours pas mettre de fichier (0 Mo en taille maxi de fichier ce n'est pas assez, même pour deux fichiers de 54 et 58 ko ...).

Bon, je résume (mais vous n'aurez pas droit à mes beaux graphiques stats ...) :
SK
Moyenne = 3341 mg
Ecart maximum = 76 mg
Rebut à plus ou moins 10 mg = 36%

CCI
Moyenne = 3291 mg
Ecart maximum = 24 mg
Rebut à plus ou moins 10 mg = 3%

Sans rentrer dans le détail de l'exploitation statistique, je note simplement que si l'on accepte une variation de la masse unitaire de la munition de plus ou moins 10 mg (valeur classique et acceptée il semble), la SK à 64% de OK et la CCI à 97% de OK, ce n'est pas du tout la même chose !!!
avatar
Zorglub
Membre
Membre

Nombre de messages : 132
Inscription le : 28/12/2011
Pays : Maroc

Revenir en haut Aller en bas

Pesage cartouches 22LR - Page 2 Empty Re: Pesage cartouches 22LR

Message par GILAP Mar 20 Aoû 2013 - 12:28

Tirer de la CCI en compétition....euh 
Je parle en carabinier !!
GILAP
GILAP
Membre Actif
Membre Actif

Nombre de messages : 807
Inscription le : 30/03/2012
Pays : france

Revenir en haut Aller en bas

Pesage cartouches 22LR - Page 2 Empty Re: Pesage cartouches 22LR

Message par Zorglub Mar 20 Aoû 2013 - 13:06

Je ne me permettrai certainement pas de dire s'il faut tirer ou non des CCI en compétition de carabine ... surtout que je suis pistolier ...

Ce que j'ai simplement mis en évidence, c'est que oui il existe des différences massiques entre deux références de munitions. Et que, en l'occurence, ce ne sont pas obligatoirement celles que l'on attend au tournant qui sont les plus mauvaises ...

Maintenant, ce petit test métrologique a été effectué sur 300 cartouches seulement de chaque marque, venant chacune d'un seul lot, sur une seule variable (la masse totale de la munition) ... Quid des autres variables dont certaines autres sont certainement beaucoup plus importantes (ou pas) ? Le diamètre de l'ogive, la température relative douille/canon, l'arme utilisée, l'état du canon de l'arme, le niveau du tireur, la réalisation de sa séquence de tir, l'âge de l'opérateur qui a fabriqué les munitions, la couleur des murs du stand (j'ai une forte préférence pour le jaune), le nombre de tireurs à la poudre noire à proximité, ...
avatar
Zorglub
Membre
Membre

Nombre de messages : 132
Inscription le : 28/12/2011
Pays : Maroc

Revenir en haut Aller en bas

Pesage cartouches 22LR - Page 2 Empty Re: Pesage cartouches 22LR

Message par Zorglub Mar 20 Aoû 2013 - 13:08

Ou le vert clair à la limite.
J'aime bien le vert.
innocent
avatar
Zorglub
Membre
Membre

Nombre de messages : 132
Inscription le : 28/12/2011
Pays : Maroc

Revenir en haut Aller en bas

Pesage cartouches 22LR - Page 2 Empty Re: Pesage cartouches 22LR

Message par Air Force Mar 20 Aoû 2013 - 14:09

N'y a-t-il pas eu une inversion malencontreuse dans ces mesures ? Ou alors ce sont de nouvelles productions de CCI sur lesquelles tous les matcheurs carabiniers vont se jeter vu le prix.
Pour être sérieux, effectuer un tel contrôle de poids de ses 22 avant un gros évènement, qualifs, france c'est une bonne chose, surtout pour se rassurer. Si vous en avez la possibilité et les moyens matériels, faites -le. Pour les entraînements ou matchs amicaux en tirant avec des SK en conserves, pas la peine.


Dernière édition par syltab le Mar 20 Aoû 2013 - 15:30, édité 7 fois (Raison : interversion de sujet)
Air Force
Air Force
Membre
Membre

Nombre de messages : 16090
Inscription le : 13/09/2008
Pays : FRANCE

Revenir en haut Aller en bas

Pesage cartouches 22LR - Page 2 Empty Re: Pesage cartouches 22LR

Message par bagheeras Mar 20 Aoû 2013 - 17:30

je sais pas si cette année c'était pareil pour vous mais la SK en boite c'était une vrais m.... ( 4 lots différent du club)pourtant j'en tire souvent a l'entrainement je me suis rabattu sur de la RWS
et pour suivre certains rien ne vaut une bonne munition pour les gros match.
smwink 
bagheeras
bagheeras
Membre Initié
Membre Initié

Nombre de messages : 246
Inscription le : 03/10/2012
Pays : FRANCE

Revenir en haut Aller en bas

Pesage cartouches 22LR - Page 2 Empty Re: Pesage cartouches 22LR

Message par gerlem54 Mar 20 Aoû 2013 - 17:36

GILAP a écrit:Tirer de la CCI en compétition....euh 
Je parle en carabinier !!
J'aurais la même réaction, si je n'avais vu à mes cotés il a 2 mois un tireur carabinier 50 m de mon club ramener des cartons à 49/50....Peut-être une exception mais à essayer tout de même  !   euh
Même remarque que bagheeras concernant les SK.
avatar
gerlem54
Membre Très Actif
Membre Très Actif

Nombre de messages : 1321
Inscription le : 23/11/2010
Pays : france

Revenir en haut Aller en bas

Pesage cartouches 22LR - Page 2 Empty Re: Pesage cartouches 22LR

Message par GILAP Mar 20 Aoû 2013 - 17:48

bagheeras a écrit:je sais pas si cette année c'était pareil pour vous mais la SK en boite c'était une vrais m.... ( 4 lots différent du club)pourtant j'en tire souvent a l'entrainement je me suis rabattu sur de la RWS
et pour suivre certains rien ne vaut une bonne munition pour les gros match.
smwink 
Entièrement de ton avis, j'ai deux lots de SK Standart qui son comme tu dis .
de la m...
Perso. sélectionner des munitions pour de l'entrainement au pistolet.......hehe 
GILAP
GILAP
Membre Actif
Membre Actif

Nombre de messages : 807
Inscription le : 30/03/2012
Pays : france

Revenir en haut Aller en bas

Pesage cartouches 22LR - Page 2 Empty Re: Pesage cartouches 22LR

Message par GILAP Mar 20 Aoû 2013 - 17:55

Tu a pris quoi "Bageeras" , de la target rifle ?
GILAP
GILAP
Membre Actif
Membre Actif

Nombre de messages : 807
Inscription le : 30/03/2012
Pays : france

Revenir en haut Aller en bas

Pesage cartouches 22LR - Page 2 Empty Re: Pesage cartouches 22LR

Message par fab88 Mar 20 Aoû 2013 - 18:02

Bonjour,
J'avais cru comprendre au fil des lectures et autres info glanée ici et là que le pesage des cartouches servait à mettre de coté la balle défaillante qui n'a pas de poudre, ou qui en a de trop ou encore trop peu.
Le fait qu'elles pèsent toute le même poids ne veut pas dire qu'elle iront toutes dans le même trou, car comme dis plus haut les ogives ne sont pas rigoureusement identiques (poids, diamètre, concentricité), la masse de poudre et la masse de l'amorce doivent varier d'une balle à une autre, le sertissage ?je sais pas le mesurer, la vitesse de sortie de la balle dépend donc de plusieurs paramètres.
A mon avis, peser des balles est intéressant pour améliorer la qualité du groupement d'un lot qui est acceptable dans une arme. carab
fab88
fab88
Membre Senior
Membre Senior

Nombre de messages : 379
Inscription le : 20/01/2010
Pays : france

Revenir en haut Aller en bas

Pesage cartouches 22LR - Page 2 Empty Re: Pesage cartouches 22LR

Message par Air Force Mar 20 Aoû 2013 - 18:44

Bizarre tout ça  !! Notre club comme d'autres et collègues tirons essentiellement de SK standard "plus" pour s'entraîner et ceci depuis longtemps, ainsi que des boites de conserves !! Certains même tirent ces SK std + en match avec bonheur !! Par contre désolé ,vos dires sur ces CCi m'étonnent fortement !! J'ai vu récemment (avril) un lot de 500 CCi bradées à un tireur de loisir  car elles ne passaient pas en introduction dans des Anschutz Matchs , avec en plus des ogives affreuses !!!
Dites nous donc pour nous éclairer = Est-ce des CCi match ? destinées  à la compet? ou une nouvelle fabrication ?? Une photo de la boite ?
Air Force
Air Force
Membre
Membre

Nombre de messages : 16090
Inscription le : 13/09/2008
Pays : FRANCE

Revenir en haut Aller en bas

Pesage cartouches 22LR - Page 2 Empty Re: Pesage cartouches 22LR

Message par Zorglub Mar 20 Aoû 2013 - 19:03

Non pas d'erreur.
Si je pouvais mettre des photos (54 et 58 ko tout de même) il y aurait les graphiques pour l'interprétation, les boîtes et même les numéros de lots.
Les CCI sont notées "Standard".
L'autre possibilité étant que je me suis fait avoir en achetant des SK de m... Mais un peu étonnant, c'était aux CDF, chez un vendeur connu et respecté sur la place.

Deux remarques :
1. Ne pas oublier que j'ai fait cela pour m'amuser et me faire une idée, et cela en utilisant une méthodologie que je connais bien dans mes occupations professionnelles.
2. Avant ou après la manip, je ne pense pas que cela puisse m'apporter quelque chose de peser les munitions pour mon niveau de compétition ... Mais quand je regarde froidement les valeurs, je comprends bien qu'à un autre niveau que le mien cela puisse devenir important.

PS : Il n'y a pas si longtemps que cela, j'avais aussi fait de la métrologie dimensionnelle avec un micromètre ... Hauteur de la munition, diamètre de la douille, épaisseur du bourrelet. Bien marrant aussi ... Mais je garde cela sous le coude pour relancer le débat un peu plus tard ...

Re-PS : En science, un concept de base est la reproductibilité. Il semble que certains font déjà du pesage ... Il faudrait nous donner des valeurs (avec une méthodologie identique bien entendu).
avatar
Zorglub
Membre
Membre

Nombre de messages : 132
Inscription le : 28/12/2011
Pays : Maroc

Revenir en haut Aller en bas

Pesage cartouches 22LR - Page 2 Empty Re: Pesage cartouches 22LR

Message par Air Force Mar 20 Aoû 2013 - 19:36

ben ok !!! Je ne mets donc plus  en doute tes dires !!merci ! Seule une photo et un groupement réalisé serait un plus pour confirmer cela.!
Air Force
Air Force
Membre
Membre

Nombre de messages : 16090
Inscription le : 13/09/2008
Pays : FRANCE

Revenir en haut Aller en bas

Pesage cartouches 22LR - Page 2 Empty Re: Pesage cartouches 22LR

Message par jack Mar 20 Aoû 2013 - 20:53

PLUS QUE LE POIDS JE PENSE AU DIAMETRE DES BALLES ? PARFOIS IL Y A DES SURPRISES ?AVEZ VOUS DES INFOS
jack
jack
Membre Actif
Membre Actif

Nombre de messages : 530
Inscription le : 02/05/2008
Pays : 13 BDR

http://j.baz@club-internet.fr

Revenir en haut Aller en bas

Pesage cartouches 22LR - Page 2 Empty Re: Pesage cartouches 22LR

Message par Air Force Mar 20 Aoû 2013 - 21:18

Slt Jack !
Si tu veux contrôler vraiment une mu 22lr,  t'es pas sorti de l'auberge !!
La précision est liée au couple canon/munition en 1er avec des tests , etc...sujet maintes fois traité sur le forum!!
La précision d'une mu 22 est enfin tributaire de bcp de chose :
-du diamètre et poids réel de l'ogive
-de sa  vitesse
-du graissage de l'ogive
-de son poids global
-de la charge et  type de poudre
-du sertissage de l'ogive
-du vent
-de la T° exterieure
-etc...
Le Doc avait mis en ligne ce lien sur le forum, et effectivement on y voit que les SK et bien d'autres ne sont pas compétitives !! On y voit aussi les CCi et autres Blazer ...!  Un Lien intéressant à consulter jusqu'au bout pour bien appréhender la balistique de la 22 en fonction du canon employé, etc..et ce sont finalement les  mu 22LR bien connues de match qui sont les plus précises en groupements !! Faut savoir ce que l'on veut..en payant bien sur !!

http://translate.google.com/translate?depth=1&ei=tAzaUJL_L4WyhAevkYHgBA&hl=fr&prev=/search%3Fq%3Deley%2B22lr%2Bmatch%26start%3D10%26hl%3Dfr%26sa%3DN%26tbo%3Dd%26biw%3D1347%26bih%3D457&rurl=translate.google.be&sl=en&u=http://www.accuratereloading.com/2009/bl50.html


Dernière édition par Air Force le Mar 20 Aoû 2013 - 21:43, édité 1 fois
Air Force
Air Force
Membre
Membre

Nombre de messages : 16090
Inscription le : 13/09/2008
Pays : FRANCE

Revenir en haut Aller en bas

Pesage cartouches 22LR - Page 2 Empty Re: Pesage cartouches 22LR

Message par tueurdemouches Mar 20 Aoû 2013 - 21:35

salut les peseurs,
peser des cci stdil y en a qui ont du temps à perdre vendues en sac congélation aux usa en vrac. elles passent au pistolet en entrainement mais elles sont trop irrégulières pour faire autre chose
entre les coup +/- forts ce qui ne veulent pas partir au premier voir au deuxième coup. voir pas du tout(pas d'amorçage) les défauts d'éjection etc... elles passent pas trop mal dans la mas 45
mais il faut le dire le 10 à 50M fait 5cm de diamètre ça aide
bonne pesée je préfère m'entrainer
smwink
tueurdemouches
tueurdemouches
Membre Actif
Membre Actif

Nombre de messages : 565
Inscription le : 13/07/2006
Pays : f

Revenir en haut Aller en bas

Pesage cartouches 22LR - Page 2 Empty Re: Pesage cartouches 22LR

Message par GILAP Mar 20 Aoû 2013 - 21:53

Tout à fait de ton avis ,tueur de mouches.
GILAP
GILAP
Membre Actif
Membre Actif

Nombre de messages : 807
Inscription le : 30/03/2012
Pays : france

Revenir en haut Aller en bas

Pesage cartouches 22LR - Page 2 Empty Re: Pesage cartouches 22LR

Message par jack Mar 20 Aoû 2013 - 22:00

de toutes façons elles sont pour l ensemble meilleurs que moi ,mais j aime les debats du FORUM bravo bravo bravo 
jack
jack
Membre Actif
Membre Actif

Nombre de messages : 530
Inscription le : 02/05/2008
Pays : 13 BDR

http://j.baz@club-internet.fr

Revenir en haut Aller en bas

Pesage cartouches 22LR - Page 2 Empty Re: Pesage cartouches 22LR

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 2 sur 4 Précédent  1, 2, 3, 4  Suivant

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum