Cache oeil
+6
gdev00
demat60
frédW
J.CALAMITY
MICHEL ALIBERT
MA DALTON
10 participants
TIR SPORTIF :: Espace Pistolet :: :: Technique de base
Page 1 sur 1
Cache oeil
Bonjour,
J'ai des lunettes CHAMPION équipées d'un double cache oeil : l'un translucide, l'autre opaque (monté l'un sur l'autre) lequel me conseillez vous d'utiliser et en fonction de quel critère ?
merci d'avance
MA
J'ai des lunettes CHAMPION équipées d'un double cache oeil : l'un translucide, l'autre opaque (monté l'un sur l'autre) lequel me conseillez vous d'utiliser et en fonction de quel critère ?
merci d'avance
MA
MA DALTON- Membre Actif
Inscription le : 26/04/2007
Pays : 77
Re: Cache oeil

Je pense que c'est un choix personnel que tu dois faire en fonction du "confort" visuel que tu vas ressentir.
Personnellement, j'ai tiré + de 30 ans (pfff le temps passe vite) les deux yeux ouvert sans cache œil, puis, j'ai du mettre un verre correcteur, et un cache œil; là, j'ai préféré le translucide. En fin de compte, ces cache œil me gênaient, donc, le translucide est, pour moi, celui qui "s'oublie" le plus par rapport à l'opaque.
Fais l'essai, l'un après l'autre.
MICHEL ALIBERT- Membre Senior
Inscription le : 09/09/2009
Pays : FRANCE
Bonjour,
Je te dirais en temps qu'initiateur le translucide car tes deux yeux garde la même luminosité. Personnellement je ferme un oeil. Ce n'est pas ce qu'il y a de mieux mais le cache oeil me géne.
Après ca dépend de toi.
Sportivement
Je te dirais en temps qu'initiateur le translucide car tes deux yeux garde la même luminosité. Personnellement je ferme un oeil. Ce n'est pas ce qu'il y a de mieux mais le cache oeil me géne.
Après ca dépend de toi.
Sportivement
J.CALAMITY- Membre
Inscription le : 13/03/2011
Bonjour Ma Dalton,
J'utilise aussi du translucide. Plus précisément du scotch invisible. J'ai une légère bande sur le coin de mon verre gauche (lunette correctrice). La lumière est égal pour les deux yeux.
Bon tir. Bye
J'utilise aussi du translucide. Plus précisément du scotch invisible. J'ai une légère bande sur le coin de mon verre gauche (lunette correctrice). La lumière est égal pour les deux yeux.
Bon tir. Bye

frédW- Membre Junior
Inscription le : 19/01/2011
Pays : France
Bonjour,
comme vous l'avez tous dis, le translucide est mieux par rapport à sa transparence.
il laisse passer la lumière donc les deux yeux perçoivent la lumière et donc fatigue nettement moins.
le gris est pour la plus part préféré des tireurs plus âgés qui ont toujours tirer avec un filtre opaque.
@ J.CALAMITY : explique ta gène, de quel marque est ton translucide? champion laisser davantage passer la lumière donc une gène peux survenir car trop transparent. A quelle distance de ton œil est il?
sportivement
comme vous l'avez tous dis, le translucide est mieux par rapport à sa transparence.
il laisse passer la lumière donc les deux yeux perçoivent la lumière et donc fatigue nettement moins.
le gris est pour la plus part préféré des tireurs plus âgés qui ont toujours tirer avec un filtre opaque.
@ J.CALAMITY : explique ta gène, de quel marque est ton translucide? champion laisser davantage passer la lumière donc une gène peux survenir car trop transparent. A quelle distance de ton œil est il?
sportivement
Pour ceux qui portent des lunettes pour tirer et n'aiment pas les caches, un simple petite pastille collée sur le verre peut suffire, avec un peu d'habitude....

gdev00- Membre Hyper Actif
Inscription le : 18/05/2009
bonjour
sinon il existe des cache oeil à clipser sur les lunettes tout comme sur une lunette de tir
sinon il existe des cache oeil à clipser sur les lunettes tout comme sur une lunette de tir
Demat,
Pour mon cache oeil, il faudrait que je le coupe encore en hauteur car il est trop long bien qu'au norme. Mais j'ai beau le mette comme je veux, je vois malgré tout ma cible. C'est pour ca que je ferme un oeil. En plus c'est peut être aussi un peu psychologique.
Sportivement
Pour mon cache oeil, il faudrait que je le coupe encore en hauteur car il est trop long bien qu'au norme. Mais j'ai beau le mette comme je veux, je vois malgré tout ma cible. C'est pour ca que je ferme un oeil. En plus c'est peut être aussi un peu psychologique.
Sportivement
J.CALAMITY- Membre
Inscription le : 13/03/2011
Comme le cache œil me gène un peu, je l'ai taillé en largeur, j'ai juste 2 cm (voire moins) de "plexiglas" devant mon œil gauche.
MICHEL ALIBERT- Membre Senior
Inscription le : 09/09/2009
J.CALAMITY a écrit: le translucide car tes deux yeux garde la même luminosité.
C'est en effet le plus rationnel et le moins "traumatisant" : la seul différence que perçoit l'œil masqué
c'est l'absence d'image sur laquelle fixer son attention.
( il parait que les meilleurs viennent de Poitou-Charente.....
ben oui Cachenoeil du Poitou c'est connu

Dominique- Membre Senior
Inscription le : 15/03/2008
Merci à tous de vos réponses,
Lors de mon dernier entrainement je n'ai utilisé que le translucide, et effectivement cela parait plus confortable
Je vais persister sur cette voie ;)

MA
MA DALTON- Membre Actif
MA DALTON a écrit:
Merci à tous de vos réponses,
Lors de mon dernier entrainement je n'ai utilisé que le translucide, et effectivement cela parait plus confortable
Je vais persister sur cette voie ;)
![]()
MA
Je remonte ce post qui a plus d'un an maintenant
Il m'a été dis depuis que seul le translucide pouvait être utilisé et que l'opaque était interdit !
Pouvez vous me confirmer ou m'infirmer, car finalement je préfère l'opaque au translucide, et la différence se voit nettement en cible

MA
MA DALTON- Membre Actif
Je n'ai rien lu de tel. A mon avis, encore une légende de "radio stand" !

Pascale- Membre
Inscription le : 01/11/2009
Pays : France - 63
Une fois encore : Quel texte?
Doc Bernie- Membre Hyper Actif
Inscription le : 30/05/2011
Doc Bernie a écrit:Une fois encore : Quel texte?
Je n'ai pas lu un texte, comme dit Pascale, c'est "radio stand", je vérifiai, donc apparemment sujet clos

MA
MA DALTON- Membre Actif
MA DALTON a écrit:Doc Bernie a écrit:Une fois encore : Quel texte?
Je n'ai pas lu un texte, comme dit Pascale, c'est "radio stand", je vérifiai, donc apparemment sujet clos![]()
MA
Ou tu demandes à "celui qui t'a dit" de te montrer le texte d'où il sort ses infos ...

Pascale- Membre
Inscription le : 01/11/2009
Pays : France - 63
La dernière fois que j'ai tiré avec un cache translucide, c'était hier matin et personne ne m'a rien dit. on nous cacherait quelque chose ???

lulu15- Membre Actif
Inscription le : 19/12/2008
Pays : FRANCE CANTAL
lulu15 a écrit:La dernière fois que j'ai tiré avec un cache translucide, c'était hier matin et personne ne m'a rien dit. on nous cacherait quelque chose ???![]()

MA DALTON- Membre Actif
bonjour,
le cache translucide est conseillé par rapport au noir ou blanc car il permet au deux yeux de percevoir la meme quantite de lumiere et donc de soulage le travail des yeux meme si l'un est ne sert pas pour le tir.
en aucun cas le cache noir est interdit, ni lu ni entendu cela de la part des arbitres
le cache translucide est conseillé par rapport au noir ou blanc car il permet au deux yeux de percevoir la meme quantite de lumiere et donc de soulage le travail des yeux meme si l'un est ne sert pas pour le tir.
en aucun cas le cache noir est interdit, ni lu ni entendu cela de la part des arbitres
TIR SPORTIF :: Espace Pistolet :: :: Technique de base
Page 1 sur 1