TIR SPORTIF
mental  - Page 5 09081710

Rejoignez le forum, c’est rapide et facile

TIR SPORTIF
mental  - Page 5 09081710
TIR SPORTIF
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment :
Pokémon EV06 : où acheter le Bundle Lot ...
Voir le deal

mental

+13
CHARLIER
ML67
Sir Fred
zdan
gerhard
Alex61
Le Sergio
Air Force
TOPSIG
max41
magtsbe
jicé
mopiurty
17 participants

Page 5 sur 6 Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6  Suivant

Aller en bas

mental  - Page 5 Empty Re: mental

Message par Invité Lun 25 Oct 2010 - 16:34

Tu as sans aucun doute raison James


smwink


Dernière édition par shpol le Dim 20 Fév 2011 - 18:08, édité 1 fois
avatar
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

mental  - Page 5 Empty Re: mental

Message par Pascale Lun 25 Oct 2010 - 17:13

CHARLIER a écrit:
C'est même de ce coté qu'il faut rechercher pour expliquer la baisse de niveau qui arrive avec l'âge grandissant.
Pour la majorité, et je suis bien placé pour en parler, ce n''est pas techniquement que j'ai regréssé mais bien mentalement.
Moins de gnac, moins de volonté, moins de vigilance, moins d'attention et surtout moins de concentration, l'esprit s'ouvrant trop facilement à l'extérieur et puis je rajouterai moins tueur.
.................
Ce n'est pas la gnac qui me manque, je suis encore motivé pour faire des séances d'entraînement de manière intensive, pour matcher bien que les déplacements me pèsent,
mais si la technique est présente, la tête ne suit pas toujours et ça c'est proprement le mental qui pêche.
La concentration devient plus hachée, la volonté plus aléatoire .............
Je pense simplement que la force mentale baisse avec l'âge, tout comme la force physique, même si à la cinquantaine nous ne sommes pas pourris
il faut reconnaitre que nous ne sommes plus frais comme des gardons il faut toutefois rester jeune dans sa tête, c'est primordial,
puis après il faut accepter les points que l'on tire du moment que l'on se donne à 100%.
Philippe

thumright
Entièrement d'accord avec Philippe.

Ce n'est pas la volonté qui manque même qu'on en a parfois beaucoup plus que certains "jeunots"
mais la capacité de concentration et le maintien de celle-ci pendant tout un match devient presque mission impossible sans parler comme tu dis de l'esprit "tueur".
Personnellement, il y a 20 ans, j'avais une technique beaucoup moins bonne que maintenant (et quand on connait celle de maintenant toutrouge , on se demande
comment je pouvais faire un 10 à l'époque ... 0246 ) mais pourtant des 10 j'en faisais beaucoup parce que "l'esprit tueur" je l'avais !

Maintenant, je ne suis pas loin du "bigorneau" et c'est assez désespérant !!

Je crois que c'est Shpol qui parlait de compenser par l'expérience ... je ne pense pas que ça marche en tir ...
(dans la vie courante ou les études, pas de problèmes ... ça compense assez efficacement).
En tir, il faut toujours que tu sois à 100 % "dans ton tir" dans les secondes avant et après le lâcher
et là c'est le mental (concentration, volonté, gniac, "tueur") qui marche et pas l'expérience.

Mais c'est pas pour ça qu'il faut qu'on désespère, les cinquantenaires et plus hehe . Les anciens HN, ils continuent à s'accocher à leur technique
et nous la bande des "j'ai tellement de marge de progression que j'ai encore de l'espoir de gagner quelques points dans les années qui me restent",
on continue à travailler en sachant qu'une ou deux fois l'an on arrive à tirer le match qui récompense nos efforts (le jour où le mental répond présent !) bravo


Pascale
Pascale
Membre
Membre

Nombre de messages : 4656
Inscription le : 01/11/2009
Pays : France - 63

Revenir en haut Aller en bas

mental  - Page 5 Empty Re: mental

Message par Invité Lun 25 Oct 2010 - 18:10

shpol a écrit:Tu as sans aucun doute raison James, mais je pense que ML faisait référence au mental en cours de match.




smwink

J'avais bien compris, mais c'était le mot ENSUITE qui me faisait réagir. Je sais par ailleurs qui est ML67 et ne met surtout pas en doute ses compétences .

J'avais posté pour le pousser plus loin dans sa réaction, car j'aimerai à titre d'exemple qu'il nous dise si un sentiment de frustration à la même incidence sur le mental de chacun.
Un sentiment de frustration ce peut être le fait d'être un HN mais jamais être sélectionné pour les compétitions officielles (internationales), ou d'avoir acquis un quota et de ne pas être de la sélection. smwink
avatar
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

mental  - Page 5 Empty Re: mental

Message par Invité Lun 25 Oct 2010 - 18:29

on peut avoir l'esprit tueur aussi au dela de 50 ans!!


Dernière édition par shpol le Dim 20 Fév 2011 - 18:07, édité 1 fois
avatar
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

mental  - Page 5 Empty Re: mental

Message par Pascale Lun 25 Oct 2010 - 18:40

shpol a écrit:Honnêtement, on peut avoir l'esprit tueur aussi au dela de 50 ans,
Pour moi, l'esprit "tueur" pendant 40 plombs ou 60 balles, j'y arrive plus ... pleure
Mais je ne désespère pas de m'améliorer ... chargé , l'exigence et la concentration, ça se travaille comme le reste

shpol a écrit:Pour l'expérience, bien sûr que cela compte, avec des années de tir et d'analyses techniques, tu es capable de répondre plus spontanément et avec assurance à un problème qui survient, et on a pas le temps de savoir si on doit prendre ou non le risque, on le fait.
smwink
Oui, ça permet de s'adapter aux circonstances ... mais après il faut toujours avoir le mental (et pas sur courant alternatif !) balance
Pascale
Pascale
Membre
Membre

Nombre de messages : 4656
Inscription le : 01/11/2009
Pays : France - 63

Revenir en haut Aller en bas

mental  - Page 5 Empty Re: mental

Message par CHARLIER Lun 25 Oct 2010 - 18:53

Tu ne peux être HN "Elite" ou "A" qu'en tirant des compétitions Internationales..
donc pas de frustrations de ce coté là, pour les personnes HN qui jouent la sélection pour les JO, les régles sont claires et établies à l'avance, tout le monde les connaît et doivent les accepter pour participer aux épreuves de sélections.

Philippe
CHARLIER
CHARLIER
Membre
Membre

Nombre de messages : 4235
Inscription le : 16/06/2009
Pays : france

Revenir en haut Aller en bas

mental  - Page 5 Empty Re: mental

Message par ML67 Lun 25 Oct 2010 - 19:16

Il me semble que vous confondez beaucoup de choses !!

Usure psychique (longue carrière), les qualités requises pour faire un bon tireur, l'intelligence (compréhension) avec le mental !!!

Beaucoup de gens ont toutes ses qualités mais pas de mental.

Le mental intervient pour gérer par ex une situation "polluée" par le stress : c'est cela qui va vous permettre de mieux gérer le problème rencontré.

En gros celui qui a du mental c'est celui qui peut faire un 10 sur commande !!! C'est celui qui sait régulièrement exploité au maximum son niveau peu importe les situations.

EX : papi Philippe n'a pas un problème de mental, mais d'usure. Il a de moins en moins de facilité pour tirer 60 coups de match. Par contre, je ne m'amuserai jamais à tirer 10 coups de finale à l'arbalète avec lui !!!

avatar
ML67
Membre Hyper Actif
Membre Hyper Actif

Nombre de messages : 2299
Inscription le : 14/05/2009
Pays : France

Revenir en haut Aller en bas

mental  - Page 5 Empty Re: mental

Message par max41 Lun 25 Oct 2010 - 19:30

Pour en revenir sur l'expérience, j'ai l'impression qu'au 50M couché l'expérience prend plus d'importance, surement du a une condition physique moins sollicité ? (CF: Sergei MARTYNOV (42 ans) à Munich )
max41
max41
Membre Actif
Membre Actif

Nombre de messages : 1024
Inscription le : 07/12/2009
Pays : France

Revenir en haut Aller en bas

mental  - Page 5 Empty Re: mental

Message par ML67 Lun 25 Oct 2010 - 19:34

Non à 50M l'expérience sert beaucoup pour gérer les nombreuses situations climatiques par ex ou bien sur l'adaptation aux différents stands sans bien évidemment parler de la gestion des finales et des très grands événements.


La position couché est une des plus traumatisantes (cervicales C4 C5, étirements trapèze etc..)

Surtout lorsque l'on voit celle de Martinov qui est en demi lune par rapport à l'axe de la cible !!!
avatar
ML67
Membre Hyper Actif
Membre Hyper Actif

Nombre de messages : 2299
Inscription le : 14/05/2009
Pays : France

Revenir en haut Aller en bas

mental  - Page 5 Empty Re: mental

Message par max41 Lun 25 Oct 2010 - 19:37

Merci pour ta réponse
max41
max41
Membre Actif
Membre Actif

Nombre de messages : 1024
Inscription le : 07/12/2009
Pays : France

Revenir en haut Aller en bas

mental  - Page 5 Empty Re: mental

Message par ML67 Lun 25 Oct 2010 - 19:38

Si tu me donnes ton mail en MP et si tu es gentil je pourrais chercher des photos de Mr MARTINOV !!!
avatar
ML67
Membre Hyper Actif
Membre Hyper Actif

Nombre de messages : 2299
Inscription le : 14/05/2009
Pays : France

Revenir en haut Aller en bas

mental  - Page 5 Empty Re: mental

Message par CHARLIER Lun 25 Oct 2010 - 20:52

Maxime à raison, papi Philippe est atteint par l'usure donc le mental ne suit plus, l'envie est présente, des fois je m'enflamme sur une participation à une compétition qui me branche sur le coup, puis le conscient reprend le dessus et la flamme s'éteint d'un coup usé par les déplacements, les absences de la maison ne serait-ce que 4 heures le pire sont les CF.
partir 3 ou 4 jours me fait particulièrement c.. par contre une fois sur la compétition, je suis comme un poisson dans l'eau ça sent la poudre, les amis, les ennemis, les défis.
Une fois la tenue de pingouins enfilée, je suis tireur à 110% pas possible de s'arrêter car le tir fait partie de ma vie c'est ma vie, la famille, le boulot, le tir. c'est un equilibre même si l'équilibre des résultats est aléatoire et plus souvent proche du précipice.

Et pour les finales arbalète, tu peux jouer Maxime et en plus tu as toutes tes chances.

Philippe
CHARLIER
CHARLIER
Membre
Membre

Nombre de messages : 4235
Inscription le : 16/06/2009
Pays : france

Revenir en haut Aller en bas

mental  - Page 5 Empty Re: mental

Message par Invité Lun 25 Oct 2010 - 21:03

ML67 a écrit:

Beaucoup de gens ont toutes ses qualités mais pas de mental.


tu as surement dans ta carriere d'entraineur eu entre les mains des tireurs doués mais sans mental...
y a t il des entrainement des techniques ou autres qui ont reussi a transformer le tireur doué sans mental en un tireur des grandes echeances?

ma question n'est pas innocente car je fais partie de ces "champions" de l'entrainement ou enquiller 20-30 dix a 10M n'est pas rare avec des sequences de tir tres "propre" me procurant enormement de plaisir mais dès lors que je rentre dans des echeances importantes mes matchs sont plus haché et et extremement frustrant!

merci

smwink
avatar
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

mental  - Page 5 Empty Re: mental

Message par Invité Lun 25 Oct 2010 - 21:18

CHARLIER a écrit:Tu ne peux être HN "Elite" ou "A" qu'en tirant des compétitions Internationales..
donc pas de frustrations de ce coté là, pour les personnes HN qui jouent la sélection pour les JO, les régles sont claires et établies à l'avance, tout le monde les connaît et doivent les accepter pour participer aux épreuves de sélections.

Philippe

Merci Philippe d'intervenir, Oui les règles sont connues d'avance, mais malgré tout n'ont elles aucunes incidences sur le mental de chacun.
Ainsi, , que pense un joueur de foot qui fait tous ses matchs sur le banc? (ML67 étant aussi footeux, j'ai pris cet exemple).
Demandez donc au quatrième escrimeur (remplaçant) interdit de podium au JO l'incidence que cela à pu avoir avec son mental tant sur l'instant qu'avec le recul).
Maintenant, il me paraît utile que nous sachions si nous mettons tous la même définition au mot mental.
Pour moi, je vais jusqu'à y inclure le psychisme. smwink
avatar
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

mental  - Page 5 Empty Re: mental

Message par ML67 Lun 25 Oct 2010 - 22:57

willy2d a écrit:
ML67 a écrit:

Beaucoup de gens ont toutes ses qualités mais pas de mental.


tu as surement dans ta carriere d'entraineur eu entre les mains des tireurs doués mais sans mental...
y a t il des entrainement des techniques ou autres qui ont reussi a transformer le tireur doué sans mental en un tireur des grandes echeances?

ma question n'est pas innocente car je fais partie de ces "champions" de l'entrainement ou enquiller 20-30 dix a 10M n'est pas rare avec des sequences de tir tres "propre" me procurant enormement de plaisir mais dès lors que je rentre dans des echeances importantes mes matchs sont plus haché et et extremement frustrant!

merci

smwink

La GRANDE question pour un entraîneur est de savoir si le jeune doué qu'il a en face est quelqu'un qui est en manque de confiance envers lui même ou bien un champion du monde de l'entraînement.

Pour le savoir, il faut du temps, BEAUCOUP !!!

Il y a des indices comme par ex le comportement en match : le tireur est il en situation de stress ou de panique !!!

Le champion (futur) gère mal ou utilise mal son stress, l'autre en panique aura plus tendance à se faire" pipi dessus"

Un autre signe, le talentueux réalise ses records en grands matchs, l'autre en "petits" matchs ou bien il tire plus en tests matchs qu'en matchs officiels.

Marie-Laure GIGON et Jérémy MONNIER, 2 tireurs extrêmement talentueux, manquaient de confiance étant jeune mais étaient capables de faire leurs meilleurs perf de l'année dans les bons moments.

Avec beaucoup de travail quotidien, de discussions et beaucoup de matchs ils ont "explosé" !!!

Ils ont tous les 2 leurs records lors de très grands matchs !!!
avatar
ML67
Membre Hyper Actif
Membre Hyper Actif

Nombre de messages : 2299
Inscription le : 14/05/2009
Pays : France

Revenir en haut Aller en bas

mental  - Page 5 Empty Re: mental

Message par mopiurty Lun 25 Oct 2010 - 23:12

fdAlors la !!! BRAVO !!! =D C'est vraiment bien ecrit !!!! thumright thumright
mopiurty
mopiurty
Membre Senior
Membre Senior

Nombre de messages : 420
Inscription le : 27/08/2009
Pays : France

http://www.tir-harthouse.com/

Revenir en haut Aller en bas

mental  - Page 5 Empty Re: mental

Message par Invité Lun 25 Oct 2010 - 23:31

merci de ta reponse ,point positif pour ma part etait que mon record avant la saison derniere etait en match officiel (selection nationale en 97....).
pouvant dorenavant me degager du temps pour m'entrainer mes points ont de nouveau progressé mais egalement le fait de cotoyer de plus en plus de HN depuis mon arrivée en poitou charente m'a tiré vers le haut.surtout quand on veut garder sa place dans une equipe!

pour le moment je m'applique a faire en match ce que je sais faire a l'entrainement sans rechercher le point mais la maniere!il est vrai aussi qu'un encadrement manque pour les tireurs de mon age souhaitant encore faire de belles choses ,il reste les amis et partenaire qui pour certain ont connu les plus belles places mondiales pour parler de tel ou tel soucis.ils sont de bons conseils!

allez je vais dodoter

merci encore!!!
thumright
avatar
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

mental  - Page 5 Empty Re: mental

Message par Invité Mar 26 Oct 2010 - 8:58

willy2d a écrit:il est vrai aussi qu'un encadrement manque pour les tireurs de mon age souhaitant encore faire de belles choses ,il reste les amis et partenaire qui pour certain ont connu les plus belles places mondiales pour parler de tel ou tel soucis.ils sont de bons conseils!

Voilà une des clés du problème de la progression.. combien de tireurs motivés et de champions qui s'ignorent n'ont jamais eu la chance de percer par manque d'encadrement...
Il faut souvent de débrouiller tout seul, non pas que cela ne puisse pas porter ses fruits un jour, mais çà peut être jamais.. ou trop tard.

smwink
avatar
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

mental  - Page 5 Empty Re: mental

Message par ML67 Mar 26 Oct 2010 - 9:09

Il est évident que le travail en groupe est stimulant et tire tout le monde vers le haut. Surtout si le groupe est tiré par le haut grâce à la présence d'un leader naturel.

La grande faiblesse du tir français est un énorme manque d'encadrement après l'école de tir.

C'est impensable dans de nombreux sports !!!
avatar
ML67
Membre Hyper Actif
Membre Hyper Actif

Nombre de messages : 2299
Inscription le : 14/05/2009
Pays : France

Revenir en haut Aller en bas

mental  - Page 5 Empty Re: mental

Message par eiffel Mar 26 Oct 2010 - 9:14

1+ avec max thumright !
Et je sais de quoi je parle...
smwink
eiffel
eiffel
Membre Hyper Actif
Membre Hyper Actif

Nombre de messages : 2207
Inscription le : 05/12/2008
Pays : France

Revenir en haut Aller en bas

mental  - Page 5 Empty Re: mental

Message par mopiurty Mar 26 Oct 2010 - 9:29

Ah non pas dans mon club !!! Parce que chez nous ya un encadrement de l ecole de tir jusqu'a la categorie junior ... Mais bon apres sa depend du club bien sur .... smwink smwink
mopiurty
mopiurty
Membre Senior
Membre Senior

Nombre de messages : 420
Inscription le : 27/08/2009
Pays : France

http://www.tir-harthouse.com/

Revenir en haut Aller en bas

mental  - Page 5 Empty Re: mental

Message par ML67 Mar 26 Oct 2010 - 9:32

Lorsque nous avons fait émerger SAUVEPLANE à l'INSEP et GIGON à Strasbourg comme leaders naturels on a vu tout de suite de nouveaux tireurs apparaître derrière !!!
avatar
ML67
Membre Hyper Actif
Membre Hyper Actif

Nombre de messages : 2299
Inscription le : 14/05/2009
Pays : France

Revenir en haut Aller en bas

mental  - Page 5 Empty Re: mental

Message par mopiurty Mar 26 Oct 2010 - 9:34

+1 :) thumright
mopiurty
mopiurty
Membre Senior
Membre Senior

Nombre de messages : 420
Inscription le : 27/08/2009
Pays : France

http://www.tir-harthouse.com/

Revenir en haut Aller en bas

mental  - Page 5 Empty Re: mental

Message par Air Force Mar 26 Oct 2010 - 9:39

Je rebondis sur ce post de ML qui rappelle une réalité "La grande faiblesse du tir français est un énorme manque d'encadrement après l'école de tir."
et bien c'est non seulement un constat mais un point sur le quel nos instances et encadrement font une impasse depuis toujours. les après juniors et seniors même jusqu'en S3 pourquoi pas sont les oubliés de l'histoire. sans encadrement peu de savoir, peu de progression et bien sur pas de mental. Il n'y a qu'à voir ce WE ou un stage senior/jeunes mélangés a eu lieu dans le sud sur Marignane une region ou la carabine est en voie d'extinction car rien n'est fait depuis des lustres. 23 tireurs ont répondus présents. la demande est là, ce serait d'ailleurs un bon sujet à lancer en parallèle.
Air Force
Air Force
Membre
Membre

Nombre de messages : 16063
Inscription le : 13/09/2008
Pays : FRANCE

Revenir en haut Aller en bas

mental  - Page 5 Empty Re: mental

Message par ML67 Mar 26 Oct 2010 - 9:42

Quand on pense que dans presque tous les clubs de judo, il y a un BE1.....
avatar
ML67
Membre Hyper Actif
Membre Hyper Actif

Nombre de messages : 2299
Inscription le : 14/05/2009
Pays : France

Revenir en haut Aller en bas

mental  - Page 5 Empty Re: mental

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 5 sur 6 Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6  Suivant

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum