TIR SPORTIF
acquisition pistolet 22LR 09081710

Rejoignez le forum, c’est rapide et facile

TIR SPORTIF
acquisition pistolet 22LR 09081710
TIR SPORTIF
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le deal à ne pas rater :
Funko POP! Jumbo One Piece Kaido Dragon Form : où l’acheter ?
Voir le deal

acquisition pistolet 22LR

+5
MA DALTON
Dan03
Vinhy
syltab
olivier77
9 participants

Aller en bas

acquisition pistolet 22LR Empty acquisition pistolet 22LR

Message par olivier77 Sam 29 Mai 2010 - 22:07

Bonjour,
quels sont les critères (obligations) pour pouvoir acquérir un pistolet 22LR ?

Merci pour vos réponses
;-)
avatar
olivier77
Membre Junior
Membre Junior

Nombre de messages : 42
Inscription le : 19/04/2009
Pays : FRANCE

Revenir en haut Aller en bas

acquisition pistolet 22LR Empty Re: acquisition pistolet 22LR

Message par syltab Sam 29 Mai 2010 - 22:12

21 ans, 6 mois de club, un carnet de tir remplis, de la patience.

_________________
Quand rien ne marche, on se tourne vers le C4. (Jamie Hyneman)
syltab
syltab
Administrateur
Administrateur

Nombre de messages : 3810
Inscription le : 16/08/2005
Pays : France (17, 86)

Revenir en haut Aller en bas

acquisition pistolet 22LR Empty Re: acquisition pistolet 22LR

Message par Vinhy Mar 1 Juin 2010 - 0:11

On peut rajouter: l'attestation d'avoir un coffre fort ou une armoire forte, ta licence en cours de validité signé par ton medecin, pas de casier judiciaire, le feuillet vert (avis préalable) que te delivrera ton club après que ce soit passé par le président de ta ligue régionale et vraiment beaucoup de patience.
Le jour ou tu voudras te lancer, fais-toi expliquer le remplissage du formulaire par ton président de club, comme ça tu pourras tout expliquer au gendarme stagiaire qui recevra le dossier.
levitation1 Sois cool à la gendarmerie quand tu déposeras le dossier complet que tu auras photocopié avant, pour éviter d'avoir à tout refaire quand ils auront "égaré" ton dossier 6 mois plus tard.
Sois prêt à recommencer ce merdier tous les 3 ans...
Bon courage... bigrin
Vinhy
Vinhy
Membre Initié
Membre Initié

Nombre de messages : 224
Inscription le : 05/03/2007
Pays : Maine et Loire (49)

http://astdtir.unblog.fr/

Revenir en haut Aller en bas

acquisition pistolet 22LR Empty Re: acquisition pistolet 22LR

Message par Dan03 Mar 1 Juin 2010 - 6:26

Bonjour,

Imaginons la situation :
Quel est mon métier : Gendarme.
Ma fonction : gestion des détentions d'armes.
Je lis ce post, je suis content d'apprendre que je suis bordélique à ce point.

Quelle sera ma réaction : intervenir auprès du modérateur de ce forum et demander sa fermeture ?

Aviser le Procureur et déposer plainte ?

Il me semble qu'il faut "modérer" ses propos sur une question au demeurant basique.

Il existerait une petite rubrique spécifique à ces questions mille fois posées, avec la description de ce qu'il convient de mettre en œuvre pour obtenir une détention, ce serait top. Mais elle existe peut-être...
Dan03
Dan03
Membre
Membre

Nombre de messages : 134
Inscription le : 15/01/2010
Pays : France

http://www.astam.fr

Revenir en haut Aller en bas

acquisition pistolet 22LR Empty Re: acquisition pistolet 22LR

Message par Vinhy Mar 1 Juin 2010 - 17:09

Désolé d'avoir froissé des suceptibilités, mais je parle d'histoire vécue.
Alors si aujourd'hui il existe un gendarme au sein de la brigade, chargé de ce genre de choses, c'est tant mieux, il ya 3 ans et même un an ce n'était pas le cas par chez nous. Ou alors on n'était pas venu le bon jour.
Je pense pouvoir affirmer que je ne suis pas le seul à avoir cécu la situation. Mais il n'y aucun intérêt à lancer un débat qui ne mènerait à rien.
Je suis président de club et je ne fais que reporter les mésaventures de nos adhérents. Excusez moi pour l'ironie du post précédent. Je ne répondrai plus sur ce sujet.
Vinhy
Vinhy
Membre Initié
Membre Initié

Nombre de messages : 224
Inscription le : 05/03/2007
Pays : Maine et Loire (49)

http://astdtir.unblog.fr/

Revenir en haut Aller en bas

acquisition pistolet 22LR Empty Re: acquisition pistolet 22LR

Message par syltab Mar 1 Juin 2010 - 17:22

tout est la pourtant.
http://www.letirsportif.com/pour-les-personnes-debutantes-dans-le-monde-du-tir-sportif-f46/acquisition-detention-et-transport-d-arme-de-4ieme-cat-t6590.htm

_________________
Quand rien ne marche, on se tourne vers le C4. (Jamie Hyneman)
syltab
syltab
Administrateur
Administrateur

Nombre de messages : 3810
Inscription le : 16/08/2005
Pays : France (17, 86)

Revenir en haut Aller en bas

acquisition pistolet 22LR Empty Re: acquisition pistolet 22LR

Message par Dan03 Mar 1 Juin 2010 - 17:59

Vinhy,

Pas de souci pour le froissement, je ne suis ni susceptible ni gendarme et il m'en faut plus que cela. Je ne pensais pas que cette situation puisse se produire. Du vécu ? mince alors, c'est pas top !
Bien d'accord avec vous, il n'y a pas lieu de débattre ici sur le sujet, ou alors, si, avec les gendarmes et la police nationale. Sur Moulins, entre le dépôt et l'accord : 1 mois pile d'attente, pour ce qui me concerne.

Bons tirs à vos adhérents !
Dan03
Dan03
Membre
Membre

Nombre de messages : 134
Inscription le : 15/01/2010
Pays : France

http://www.astam.fr

Revenir en haut Aller en bas

acquisition pistolet 22LR Empty Re: acquisition pistolet 22LR

Message par MA DALTON Mar 1 Juin 2010 - 18:41

olivier77 a écrit:Bonjour,
quels sont les critères (obligations) pour pouvoir acquérir un pistolet 22LR ?

Merci pour vos réponses
;-)

Olivier le CSLG s'est décidé à faire un 25 mètres ? j'arrrrrrrrrrrrrrrrrrrriiiiivvvvvvvvvvvve

bisou
MA
MA DALTON
MA DALTON
Membre Actif
Membre Actif

Nombre de messages : 661
Inscription le : 26/04/2007
Pays : 77

Revenir en haut Aller en bas

acquisition pistolet 22LR Empty Re: acquisition pistolet 22LR

Message par BZHshooter Dim 20 Fév 2011 - 19:46

D'après un autre post (et conformément à ce que l'on peut trouver sur le net) voici les critères nécessaire pour établir une demande d'autorisation.

Si j'ai bien compris, la première partie se fait en relation avec la FFT :

- avoir 21 ans : OK
- posséder une licence de tir valide : OK
- le carnet de tir comprenant 3 séances au moins espacées de 2 mois au moins dans l'année : OK (bientôt)
- la justification prouvant l'achat ou l'installation d'un coffre-fort ou d'une armoire forte : OK
- une feuille signée par le président du club de tir dont vous êtes licencié : Il s'agit bien là de la fameuse feuille verte (l'avis favorable de la FFT) ?

Et la seconde partie en relation avec les autorités (gendarmerie ou police) :

Une fois tout les critères obtenus, il faut remplir un dossier (ce "dossier", c'est le formulaire CERFA ?) et le déposer avec toute les pièces justificatives (copie recto verso d'une pièce d'identité, justificatif de domicile + pièces énnoncées ci-dessus) à la gendarmerie ou au commissariat dont dépend votre domicile. Ils se chargeront de transmettre le dossier à la préfécture.

Dernières questions : En ce qui concerne les pièces justificatives, faut il également fournir un certificat médical de moins de 15 jours et "la preuve de l'inscription en tant que membre d'une association sportive agrée" (la licence doit suffire, non ?) ?

Merci pour ces précisions !
BZHshooter
BZHshooter
Nouveau membre
Nouveau membre

Nombre de messages : 10
Inscription le : 09/02/2011
Pays : France

Revenir en haut Aller en bas

acquisition pistolet 22LR Empty Re: acquisition pistolet 22LR

Message par jolemataf Lun 21 Fév 2011 - 9:03

En ce qui concerne les pièces administratives le document cerfa on peut le trouver sur le site de sa prefecture. Le certificat médical je l'avait fait établir mais apparemment, ce n'est pas trop utile. Pa scontre il faut bien une copie de ta licence signée du président de ton club et de ton medecin traitant.
Lorsque j'ai fait ma demande, j'ai appliquer un principe bête et méchant. Une copie complète du document founi à la gendarmerie. J'ai demandé à ce qu'il me le signe avec la date de dépôt chez eux.
Résultat, le dossier déposé le 02/06 est arrivé à la préfecture le 07/06: délai très correct rien à dire.
Accusé réception après avoir téléphoné à la préfecture le 03/08. Après j'ai entretenu un dialogue avec la personne en charge des dossiers de détention d'armes par mail.
Le dossier à été signé le 22/09 et j'ai signé la notification à la gendarmerie le 29/09.
En bref, les délais sont plus imposés par les préfectures que par les forces de l'ordre. Dans mon stand on croise souvent des gendarmes licenciés chez nous donc pas de souçis.
Il est vrai que cela peut être long mais il faut prendre son mal en patience.
Bon tir
jolemataf
jolemataf
Membre
Membre

Nombre de messages : 139
Inscription le : 09/02/2011
Pays : FRANCE

Revenir en haut Aller en bas

acquisition pistolet 22LR Empty Re: acquisition pistolet 22LR

Message par zamolxis Lun 21 Fév 2011 - 12:41

tout ça plus l'accord de ma (notre) femme!!! 0246 carab
zamolxis
zamolxis
Membre
Membre

Nombre de messages : 98
Inscription le : 27/12/2010
Pays : FRANCE

Revenir en haut Aller en bas

acquisition pistolet 22LR Empty Re: acquisition pistolet 22LR

Message par jolemataf Lun 21 Fév 2011 - 12:55

Il est vrai qu'il faut que madame soit d'accord!!!
Pour moi pas de souçi, c'est une tireuse aussi. Elle fait encore un tir contrôlé et elle fait les démarches pour s'acheter un pistolet 22lr. Après pour le modèle, on va regarder ce qu'il y a en ce moment car le choix n'est pas arrêter. Elle à repérer un petit browning en target qui lui plaît bien, la suite on verra après.
jolemataf
jolemataf
Membre
Membre

Nombre de messages : 139
Inscription le : 09/02/2011
Pays : FRANCE

Revenir en haut Aller en bas

acquisition pistolet 22LR Empty Re: acquisition pistolet 22LR

Message par Pacomo Lun 21 Fév 2011 - 13:59

BZHshooter a écrit:
Dernières questions : En ce qui concerne les pièces justificatives, faut il également fournir un certificat médical de moins de 15 jours et "la preuve de l'inscription en tant que membre d'une association sportive agrée" (la licence doit suffire, non ?) ?

Oui, dans la mesure où tu présentes ta licence en cours de validité signée par le président du club et le toubib, cela devrait suffire mais que veux-tu... certaines préfectures demandent une attestation comme quoi tu es bien inscrit dans un club et ce certificat médical et on ne peut rien faire d'autre que leur fournir. J'ai bien essayé de discuter mais rien à faire alors pas la peine de jouer contre eux... confus
Pacomo
Pacomo
Membre Actif
Membre Actif

Nombre de messages : 926
Inscription le : 15/01/2010
Pays : France

Revenir en haut Aller en bas

acquisition pistolet 22LR Empty Re: acquisition pistolet 22LR

Message par BZHshooter Mer 23 Fév 2011 - 20:58

Merci pour vos réponses.

Je vais donc tout faire dans "les règles de l'art" et fournir tous les documents demandés sans exception... Même si certains me disent que ce n'est pas forcément nécessaire dans mon entourage...
Ca évitera les retours et les déconvenues...
BZHshooter
BZHshooter
Nouveau membre
Nouveau membre

Nombre de messages : 10
Inscription le : 09/02/2011
Pays : France

Revenir en haut Aller en bas

acquisition pistolet 22LR Empty Re: acquisition pistolet 22LR

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum