TIR SPORTIF
position 10m - Page 2 09081710

Rejoignez le forum, c’est rapide et facile

TIR SPORTIF
position 10m - Page 2 09081710
TIR SPORTIF
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
-28%
Le deal à ne pas rater :
Brandt LVE127J – Lave-vaisselle encastrable 12 couverts – L60cm
279.99 € 390.99 €
Voir le deal

position 10m

+10
Michel Bury
Strike
lagart
Air Force
auloma
biljp
PIETRANTONI
eiffel
jicé
JBW
14 participants

Page 2 sur 6 Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6  Suivant

Aller en bas

position 10m - Page 2 Empty Re: position 10m

Message par jicé Lun 7 Nov 2022 - 10:37

Oui, mais sachant que c'est une discipline nouvelle pour toi, ii faudrait déjà voir le respect des fondamentaux.
Ensuite on adapte peu à peu, une chose à la fois.
Il faut plusieurs séances pour savoir si on a avantage à changer ou rester sur la position première.
jicé
jicé
Membre Hyper Actif
Membre Hyper Actif

Nombre de messages : 2361
Inscription le : 17/03/2008
Pays : manche

Air Force aime ce message

Revenir en haut Aller en bas

position 10m - Page 2 Empty Re: position 10m

Message par eiffel Lun 7 Nov 2022 - 10:48

D'un point de vue strictement mécanique, la position de base "pieds parallèles" et écartement des pieds "sensiblement de la largeur des épaules", procure la meilleure stabilité. Maintenant, tu peux jouer avec l'écartement ou la position des pieds comme tu le souhaites, ce qui est fréquent chez beaucoup de tireurs, pour soulager quelques tensions situées par exemple au niveau des chevilles, des jambes, du dos... tout en restant dans les limites du raisonnable bien évidemment. Tu peux ouvrir ou fermer la position de tes pieds, gauche ou droit ou les deux, pour trouver le compromis entre stabilité et confort. A toi de tester et de voir ce que ça donne. smwink
eiffel
eiffel
Membre Hyper Actif
Membre Hyper Actif

Nombre de messages : 2208
Inscription le : 05/12/2008
Pays : France

Air Force aime ce message

Revenir en haut Aller en bas

position 10m - Page 2 Empty Re: position 10m

Message par JBW Lun 7 Nov 2022 - 10:59

c'est vrai qu'on est tous differents...en confort ma position est confortable. je sens parfois un peu d'instabilité...d'ou ma question sur ouvrir le ou les pieds....
JBW
JBW
Membre Actif
Membre Actif

Nombre de messages : 743
Inscription le : 06/08/2010
Pays : france

Revenir en haut Aller en bas

position 10m - Page 2 Empty Re: position 10m

Message par Air Force Lun 7 Nov 2022 - 11:47

https://www.heinzlive.com/nicco-campriani-pardini-ar/

..pour complèter mon post et remarque précédente voici les docs retrouvés sur la position adoptée par N.Campriani =

position 10m - Page 2 Image12

position 10m - Page 2 Image_15
Air Force
Air Force
Membre
Membre

Nombre de messages : 16076
Inscription le : 13/09/2008
Pays : FRANCE

Revenir en haut Aller en bas

position 10m - Page 2 Empty Re: position 10m

Message par lagart Lun 7 Nov 2022 - 21:40

Bonsoir,

On voit pas mal de jeunes (notamment) de bon niveau qui tirent avec un fort écartement. Question de souplesse et d'équilibre et le fruit d'un gros travail de position au cm.

A mon sens un écartement important est risqué en matière de stabilité. L'ouverture du pied droit est intéressante pour faciliter l'ouverture du bassin et potentiellement ajuster un peu son angle de tir en fin d'alignement avec sa cible. Question d'habitude. Mais oui cela peut amener des bougés si les genoux sont mal verrouillés.

Certains bons formateurs continuent aussi à mettre en avant l'avantage des pieds/genoux rentrés vers l'intérieur. La position peut être bénéfique pour certains. Question de ressenti.

Il n'empêche que comme vous le faîtes c'est toujours très intéressant d'observer les bons tireurs. Le tir est un sport de répétition. On voit bien que beaucoup répètent simplement les bonnes adaptations repérées ailleurs.

On recherche de saisons en saisons. Nous en voyons aussi surtout beaucoup qui reviennent à leurs points de départ au final...

Que c'est dur de trouver la recette magique position 10m - Page 2 1f605
lagart
lagart
Membre
Membre

Nombre de messages : 94
Inscription le : 12/02/2022
Pays : FRANCE

Revenir en haut Aller en bas

position 10m - Page 2 Empty Re: position 10m

Message par Air Force Lun 7 Nov 2022 - 21:53

Bonsoir Lagart.

Le tir n'est pas un long fleuve tranquille c'est sur !! La recette magique n'arrive pas tte seule car c'est le fruit d'un long travail personnel ( aidé ou pas) de recherche , de joies et souvent de déceptions qui pavent ce chemin là.. donc faut bosser la chose.!!!
Même en Afrique ils l'ont compris , c'est affiché partout...= voir la  photo. mdr1
Bonne soirée
AF

position 10m - Page 2 Mes_do11
Air Force
Air Force
Membre
Membre

Nombre de messages : 16076
Inscription le : 13/09/2008
Pays : FRANCE

Revenir en haut Aller en bas

position 10m - Page 2 Empty Re: position 10m

Message par JBW Mar 8 Nov 2022 - 8:24

oui chacun sa position....je vais juste ouvrir mon pied droit, pour voir ce que cela donne.....

depuis fin janvier , mes debuts à la carabine, j'evolue....mais la depuis qq temps je stagne et je
n'arrive pas à franchir le palier des 500 points....je cherche donc la solution. et je me dis que peut
etre ma position est à améliorer....
JBW
JBW
Membre Actif
Membre Actif

Nombre de messages : 743
Inscription le : 06/08/2010
Pays : france

Revenir en haut Aller en bas

position 10m - Page 2 Empty Re: position 10m

Message par Air Force Mar 8 Nov 2022 - 8:59

Bj matinal.
Peux tu nous dire =
- es tu entièrement équipé veste..sous veste....gant ..pantalon et chaussures, de tir ?
- as tu un.coach ou collègue tireur a tes cotes,pour te conseiller??
Air Force
Air Force
Membre
Membre

Nombre de messages : 16076
Inscription le : 13/09/2008
Pays : FRANCE

Revenir en haut Aller en bas

position 10m - Page 2 Empty Re: position 10m

Message par JBW Mar 8 Nov 2022 - 9:26

Air Force a écrit:Bj matinal.
Peux tu nous dire =
-  es tu entièrement équipé veste..sous veste....gant ..pantalon et chaussures, de tir ?
-  as tu un.coach ou collègue tireur a tes cotes,pour te conseiller??

oui j'ai pantalon, veste, polo manches longues en dessous, un legging en sous vetement pantalon
chaussures de tir, coudieres, gant, visiere.

malheureusement je n'ai personne pour me coacher....je suis le seul carabinier 10m du club....
l'instructeur du club, s'occupe des nouveaux au pistolet, mais en carabine il n'y connait rien, il est lui
meme pistolier....je me retrouve donc totalement seul....ma seule aide est ici sur le forum.

hier ma femme m'a pris en photo de dos....j'ai analysé la photo. je pense que mes pieds ne sont
pas assez ecartés, et je pense aussi que ma retroconversion est trop faible.

mon épouse me propose de me filmer avec son telephone un jour à l'entrainement au club. qu'en
penses tu?
JBW
JBW
Membre Actif
Membre Actif

Nombre de messages : 743
Inscription le : 06/08/2010
Pays : france

Revenir en haut Aller en bas

position 10m - Page 2 Empty Re: position 10m

Message par auloma Mar 8 Nov 2022 - 9:33

JBW a écrit:

hier ma femme m'a pris en photo de dos....j'ai analysé la photo. je pense que mes pieds ne sont
pas assez ecartés, et je pense aussi que ma retroconversion est trop faible.

mon épouse me propose de me filmer avec son telephone un jour à l'entrainement au club. qu'en
penses tu?

Bonjour,
Il faut être prudent quand on parle de rétroversion de bassin. De manière générale, on parlera plutôt de bloquage du bassin, car il existe plusieurs manières de le bloquer (entre autres: rétroversion, anteversion et projection vers la cible).

En ce qui concerne la rétroversion, ne croyez pas que plus vous serrez fort, plus il sera bloqué. C'est une erreur que beaucoup de gens font, mais souvent c'est un bloquage léger qui est le plus efficace. Aussi, depuis quand mettez-vous en place ce geste technique ?
C'est un élément qui peut mettre beaucoup de temps à se mettre en place. On a beau avoir compris le geste, parfois notre corps met du temps à l'assimiler pour diverses raisons. C'est un peu ingrat mais il faut composer avec cela.

Faites attention également à votre posture de haut de corps. Si vous avez le dos très courbé, cela peut avoir une répercussion négative sur votre rétroversion.

N'hésitez pas à poster des photos ici, cela pourra nous aider à vous guider, même si c'est difficile d'aborder ces points autrement que sur un pas de tir
avatar
auloma
Membre Initié
Membre Initié

Nombre de messages : 150
Inscription le : 29/07/2018
Pays : France

Air Force aime ce message

Revenir en haut Aller en bas

position 10m - Page 2 Empty Re: position 10m

Message par auloma Mar 8 Nov 2022 - 9:47

Aussi je pense qu'au vue de votre niveau et de votre expérience il faut peut-être discuter de certains autres fondamentaux d'abord :)

Par exemple:
- Placement par rapport à la cible (en hauteur et en latéral)
- Prévisée
- Tenue au départ du coup
- Lâcher
- Coordination visée/lâcher
etc ...

N'hésitez pas à nous dire comment vous vous situez par rapport à ces points, ou comment vous les comprenez/mettez en place, pour que l'on puisse vous dire si vous êtes dans la bonne direction :)

Si vous pouvez une idée peut aussi être de vous prendre en vidéo, la poster sur youtube en mode "privé" et de nous envoyer le lien !


Dernière édition par auloma le Mar 8 Nov 2022 - 9:49, édité 1 fois
avatar
auloma
Membre Initié
Membre Initié

Nombre de messages : 150
Inscription le : 29/07/2018
Pays : France

Air Force aime ce message

Revenir en haut Aller en bas

position 10m - Page 2 Empty Re: position 10m

Message par JBW Mar 8 Nov 2022 - 9:49

salut auloma

en fait au debut je faisais une retroversion assez importante, et je me suis apercu que je ne me
sentais pas à l'aise. j'ai donc depuis deux mois adopté une retroversion plus faible...et je me sens mieux...moins mal à la hanche (je vais certainement devoir me faire operer de la hanche gauche qui part en cacahuettes...) et avec cette nouvelle position cela tire moins dans les articulations des jambe.

d'autre part, j'ai remarqué que mes résultats etaient meilleurs quand je serrais fort la plaque de couche sur l'eapule. si je "pose" tout simplement la plaque de couche sur l'épaule les resultats sont mauvais. si je plaque et serre assez fort , les résultats sont meilleurs... est ce normal docteur?
JBW
JBW
Membre Actif
Membre Actif

Nombre de messages : 743
Inscription le : 06/08/2010
Pays : france

Revenir en haut Aller en bas

position 10m - Page 2 Empty Re: position 10m

Message par JBW Mar 8 Nov 2022 - 9:54

auloma a écrit:Aussi je pense qu'au vue de votre niveau et de votre expérience il faut peut-être discuter de certains autres fondamentaux d'abord :)

Par exemple:
- Placement par rapport à la cible (en hauteur et en latéral)
- Prévisée
- Tenue au départ du coup
- Lâcher
- Coordination visée/lâcher
etc ...

je fais toujours un essai de placement pour etre dans le visuel en prise de position. je trace l'emplacement des pieds à la craie.

je me place , suis dans le visuel en respirant doucement, apnée, lacher.

je vois mon guidon parfaitement net et clair...mon visuel est tres legerement flou....
j'arrive à compenser parfois en jouant avec l'iris, car je tire sur cible electronique et la lumiere de la cible me gene. j'ai donc mis le filtre bleu sur l'iris, cela va mieux. mais j'ai toujours le visuel tres legerement flou...
JBW
JBW
Membre Actif
Membre Actif

Nombre de messages : 743
Inscription le : 06/08/2010
Pays : france

jicé aime ce message

Revenir en haut Aller en bas

position 10m - Page 2 Empty Re: position 10m

Message par auloma Mar 8 Nov 2022 - 9:54

JBW a écrit:salut auloma
d'autre part, j'ai remarqué que mes résultats etaient meilleurs quand je serrais fort la plaque de couche sur l'eapule. si je "pose" tout simplement la plaque de couche sur l'épaule les resultats sont mauvais. si je plaque et serre assez fort , les résultats sont meilleurs... est ce normal docteur?

La première chose, et qui n'est pas des moindre, c'est de savoir se détacher du résultat (sans l'oublier) pour juger d'un changement technique. Il faut se fier à vos sensations pour savoir si vous êtes dans la bonne direction, et corréler cela avec le résultat à la fin.

Du coup, la question qu'on va se poser c'est: "qu'est-ce qui change quand je serre fort ma plaque de couche ?"
- Plus stable ?
- Changement sur la position de tête ?
- Plus de relâchement musculaire, en particulier dans les épaules ?
- etc...

En général, on cherche à avoir un maximum de relâchement musculaire partout dans la position (sauf au niveau du bassin biensur où on cherche de la TONNICITÉ et non de la tension.
Lorsque vous dites que vous serrez fort votre plaque de couche, cela laisse entendre que vous mettez une tension.
Peut-être faudrait-il songer à relâcher votre épaule, mais travailler sur la longueur de crosse pour que votre épaule épouse la plaque de couche d'une autre manière, avec plus de maintien ?
avatar
auloma
Membre Initié
Membre Initié

Nombre de messages : 150
Inscription le : 29/07/2018
Pays : France

jicé aime ce message

Revenir en haut Aller en bas

position 10m - Page 2 Empty Re: position 10m

Message par JBW Mar 8 Nov 2022 - 12:02

merci.

quand je serre fort la plaque de couche , je trouve que j'ai une meilleure position de la tete et de l'oeil dans le dioptre.

ma crosse est réglée à la longueur minimum.Il est vrai que je n'ai pas fait d'essais en reglant un longueur plus grande....il faudrait peut etre commencer par la.....
JBW
JBW
Membre Actif
Membre Actif

Nombre de messages : 743
Inscription le : 06/08/2010
Pays : france

Revenir en haut Aller en bas

position 10m - Page 2 Empty Re: position 10m

Message par jicé Mar 8 Nov 2022 - 13:05

Bonjour
si je peux vous aider dans cette recherche; la longueur de crosse adaptée à votre morphologie peut être dégrossie comme suit:
-prendre la position de tir
-une fois cela effectué ,lâcher la poignée ,fermer les yeux ,et en ayant le bras relâché ,faire le geste de saisie de la poignée(les yeux toujours fermés)
-Si la crosse à la bonne longueur, la main trouvera celle ci naturellement ,sans crispation.
-Si au contraire ,la dimension n'est pas adaptée ,la main sera derrière ou devant la poignée.
-Refaire plusieurs fois les quelques étapes précédentes pour être certain .
-Ensuite ,régler la longueur ,qui ensuite,devra peut être se voir augmentée ou raccourcie de quelques millimètres.
jicé
jicé
Membre Hyper Actif
Membre Hyper Actif

Nombre de messages : 2361
Inscription le : 17/03/2008
Pays : manche

Air Force aime ce message

Revenir en haut Aller en bas

position 10m - Page 2 Empty Re: position 10m

Message par Air Force Mar 8 Nov 2022 - 13:54

Bj jbw.

Avec  les bons conseils des intervenants tu as de quoi travailler ta,position sans trop de pb.
Tu es bien.équipé..pas de pb. Saches en 1er que les coudieres sont interdites sous la veste .

Cela dit notes aussi que la,tendance va vers des crosses  assez courtes ( adopté même par de grands tireurs )..
...pour une prise en.main de la  poignée sure et ferme +  ramener l equilibre de ton arme vers toi..surtout si tir  main a plat.

exemple avec photo recente tireur HN US site ISSF , assez grand , crosse plutôt courte =

position 10m - Page 2 Headli13

Enfin valide ta, retroversion , tres important, afin que cette prise de position devienne un réflexe naturel .
Ps= des photos,seront utiles pour les coachs bénévoles du forum..afin de mieux te conseiller..

.


Dernière édition par Air Force le Mar 8 Nov 2022 - 23:58, édité 2 fois
Air Force
Air Force
Membre
Membre

Nombre de messages : 16076
Inscription le : 13/09/2008
Pays : FRANCE

Revenir en haut Aller en bas

position 10m - Page 2 Empty Re: position 10m

Message par JBW Mar 8 Nov 2022 - 14:48

merci jicé. en effet une technique simple que je vais mettre en pratique....

AIRFORCE : merci pour les coudieres.... j'ai deja fait la manoeuvre du point d'équilibre de la carabine, et j'ai mon point de repere, ce qui permet de placer ma main toujours au meme endroit sur le fut.

je vais faire des essais de crosses et voir ce que cela donne par rapport à ma crosse "courte"....

ma femme va faire des photos de dos et de face à l'entrainement afin de mieux analyser la situation. je les mettrais sur le site...quand elles les aura faites...
JBW
JBW
Membre Actif
Membre Actif

Nombre de messages : 743
Inscription le : 06/08/2010
Pays : france

Revenir en haut Aller en bas

position 10m - Page 2 Empty Re: position 10m

Message par JBW Mar 8 Nov 2022 - 15:46

salut jicé

j'ai mis en place ta methode. il manquait un demi centimetre pour etre pile poil. j'ai donc rallongé
la crosse d'autant..
merci
JBW
JBW
Membre Actif
Membre Actif

Nombre de messages : 743
Inscription le : 06/08/2010
Pays : france

Revenir en haut Aller en bas

position 10m - Page 2 Empty Re: position 10m

Message par jicé Mar 8 Nov 2022 - 17:00

Très bien, il faudra quelques séances pour bien intégrer ce nouveau réglage.
Une chose importante, liée à celà : la position de la que
ue de détente.
D'un point de vue ergonomique, le doigt devrait former un angle droit lorsque que son extrémité (la pulpe, meilleur repère sensitif) est posée sur la queue de détente. C'est un réglage très simple à faire, mais qui à son importance sur le lâcher. smwink
jicé
jicé
Membre Hyper Actif
Membre Hyper Actif

Nombre de messages : 2361
Inscription le : 17/03/2008
Pays : manche

Air Force aime ce message

Revenir en haut Aller en bas

position 10m - Page 2 Empty Re: position 10m

Message par JBW Mar 8 Nov 2022 - 17:24

jicé a écrit:Très bien, il faudra quelques séances pour bien intégrer ce nouveau réglage.
Une chose importante, liée à celà : la position de la que
ue de détente.
D'un point de vue ergonomique, le doigt devrait former un angle droit lorsque que son extrémité (la pulpe, meilleur repère sensitif) est posée sur la queue de détente. C'est un réglage très simple à faire, mais qui à son importance sur le lâcher. smwink

oui pour la queue de detente le reglage est deja fait merci
JBW
JBW
Membre Actif
Membre Actif

Nombre de messages : 743
Inscription le : 06/08/2010
Pays : france

Revenir en haut Aller en bas

position 10m - Page 2 Empty Re: position 10m

Message par lagart Mar 8 Nov 2022 - 20:57

Bonsoir,

C'est forcément mieux d'avoir un formateur de qualité en carabine. Mais beaucoup ont appris sur le tas au détour de forums et de vidéos.

Pour compléter les conseils ci-dessous vous trouverez sur internet pas mal de documents sur la position, le lâcher... Observer également des vidéos youtube peut aider. Enfin il existe aussi quelques (rares) ouvrages intéressants.

Pour le reste il faut beaucoup analyser. Et le fait de se filmer/prendre en photo est une bonne idée.

Bon courage à vous. En travaillant avec conviction le palier des 500 devrait vite s'effacer ;-)
lagart
lagart
Membre
Membre

Nombre de messages : 94
Inscription le : 12/02/2022
Pays : FRANCE

Revenir en haut Aller en bas

position 10m - Page 2 Empty Re: position 10m

Message par JBW Mer 9 Nov 2022 - 8:49

[quote="lagart"]Bonsoir,

C'est forcément mieux d'avoir un formateur de qualité en carabine. Mais beaucoup ont appris sur le tas au détour de forums et de vidéos.

Pour compléter les conseils ci-dessous vous trouverez sur internet pas mal de documents sur la position, le lâcher... Observer également des vidéos youtube peut aider. Enfin il existe aussi quelques (rares) ouvrages intéressants.

Pour le reste il faut beaucoup analyser. Et le fait de se filmer/prendre en photo est une bonne idée.

Bon courage à vous. En travaillant avec conviction le palier des 500 devrait vite s'effacer ;-)[/quote


merci....se former tout seul n'est pas facile et cela bloque l'evolution....j'ai deja pas progresser uniquement en lisant les posts sur ce forum....

merci à tous pour vos conseils et votre gentiellesse merci ]
JBW
JBW
Membre Actif
Membre Actif

Nombre de messages : 743
Inscription le : 06/08/2010
Pays : france

Revenir en haut Aller en bas

position 10m - Page 2 Empty Re: position 10m

Message par auloma Mer 9 Nov 2022 - 9:26

Air Force a écrit:
Cela dit notes aussi que la,tendance va vers des crosses  assez courtes ( adopté même par de grands tireurs )..
...pour une prise en.main de la  poignée sure et ferme +  ramener l equilibre de ton arme vers toi..surtout si tir  main a plat.

exemple avec photo recente tireur HN US site ISSF  , assez grand , crosse plutôt courte =


.

Il faut aussi corréler cela avec le fait que les plaques de couche sont de plus en plus basses. Plus tu descends ta plaque de couche, et plus la longueur entre ton épaule et ta poignée augmente, d'où le besoin de raccourcir (sur cette photo je trouve la crosse plutôt longue ?)
avatar
auloma
Membre Initié
Membre Initié

Nombre de messages : 150
Inscription le : 29/07/2018
Pays : France

Revenir en haut Aller en bas

position 10m - Page 2 Empty Re: position 10m

Message par jicé Mer 9 Nov 2022 - 11:34

Bonjour
Je ne trouve pas que la longueur est exagérée. On voit que la crémaillère de la plaque de couche est quasiment au maximum de sa longueur.
Mais là aussi, nous ne connaissons pas la taille du tireur, la longueur des bras, position haute ou Moyenne de l'arme? bcp de paramètres personnels qui conditionne les réglages de l'arme.
jicé
jicé
Membre Hyper Actif
Membre Hyper Actif

Nombre de messages : 2361
Inscription le : 17/03/2008
Pays : manche

Revenir en haut Aller en bas

position 10m - Page 2 Empty Re: position 10m

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 2 sur 6 Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6  Suivant

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum