TIR SPORTIF
L'ex discipline carabine 50 m standard tir couché..!!! - Page 2 09081710

Rejoignez le forum, c’est rapide et facile

TIR SPORTIF
L'ex discipline carabine 50 m standard tir couché..!!! - Page 2 09081710
TIR SPORTIF
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
-45%
Le deal à ne pas rater :
WHIRLPOOL OWFC3C26X – Lave-vaisselle pose libre 14 couverts – ...
339 € 622 €
Voir le deal
Le Deal du moment : -28%
Brandt LVE127J – Lave-vaisselle encastrable 12 ...
Voir le deal
279.99 €

L'ex discipline carabine 50 m standard tir couché..!!!

+12
pat_95
LARICI
bergara daniel
PEP10
contender.moustachu
neovodka
J-C F
Piefou
thierry1470
cheminot tireur
LEGRAND
Air Force
16 participants

Page 2 sur 2 Précédent  1, 2

Aller en bas

L'ex discipline carabine 50 m standard tir couché..!!! - Page 2 Empty Re: L'ex discipline carabine 50 m standard tir couché..!!!

Message par acisroc Mer 11 Avr 2018 - 11:21

cheminot tireur a écrit:
nico a écrit:Comme air force, je trouve qu'il y a moins de carabiniers qu'avant au sein de nos clubs.
Moi,j’irais plus loin que toi.
Il y a de moins en moins de tireurs qui font des discilines de compétition.
De plus en plus par contre pour tirer assis,avec une lunette et un bi-pied. triste

Après on trouve toujours des contre-exemples :

Le TSV :

- discipline hyper onéreuse : budget de 2500EUR/an minimum hors achat du matériel,

- encombrante : obligation de se trimbaler sur les matchs avec son trolley pour transporter ses 3kg de munitions, son matériel, ses outils et ses pièces de rechanges,

- difficile : obligation d'apprendre un paquet de gestes techniques juste pour pratiquer en sécurité sous peine de disqualification (sans compter les multiples autres gestes techniques, comme les tir sur cibles basculantes) et de conserver une bonne forme physique (cardio et fitness) si l'on veut atteindre ne serait ce que le premier tiers du classement

- obligation de pratiquer la compétition (règlement administratif FFTir).

Pourtant il y a de plus en plus de pratiquants et les clubs n'ont pas la capacité pour les accueillir tous.

Si le TSV arrive à conserver ses tireurs et à en recruter en dépit de ces contraintes cela tient notamment au discours sur les pas de tir : En TSV les moniteurs et arbitres cherchent avant tout à privilégier le plaisir que l'on a à pratiquer.

Lors des deniers championnats du Monde, en quittant chaque stage de la compétition, une fois sur deux les arbitres nous souhaitaient non pas de performer, mais de prendre du plaisir ("have fun").

Il faut être lucide, sur les dizaines de milliers de tireurs en France, il ne peut y avoir (toutes disciplines et catégories d'age confondues) que 500 Champions de France.
Si les autres ne trouvent pas de plaisir à pratiquer pourquoi le feraient il ?

Si certaines disciplines aujourd'hui sont boudées c'est aussi parce que nous ne valorisons pas le plaisir qu'elles procurent en contrepartie des sacrifices qu'elles réclament.

C'est vrai pour d'autre sports.
Le golf demande la maîtrise de nombreux gestes techniques différents et un matériel encombrant et onéreux.
Si ceux qui le pratique n'y prenait pas du plaisir, ce sport aurait disparu.

Pour la majorité des gens, un sport c'est un loisir.
On le pratique sur son temps libre pour se détendre et/ou en retirer du plaisir ou une satisfaction personnelle.

D'où ma question : que faites vous pour donner l'envie de pratiquer ?
Que faites vous pour que les gens prennent plaisir à pratiquer ces disciplines boudées ?
acisroc
acisroc
Membre Très Actif
Membre Très Actif

Nombre de messages : 1499
Inscription le : 04/08/2017
Pays : france

Revenir en haut Aller en bas

L'ex discipline carabine 50 m standard tir couché..!!! - Page 2 Empty Re: L'ex discipline carabine 50 m standard tir couché..!!!

Message par J-C F Mer 11 Avr 2018 - 12:02

L' on peut toujours inciter d' essayer la pratique de nos disciplines ISSF aux débutants c' est vrai.
Mais comme la réponse est pratiquement toujours la même, la compétition non merci, à la longue on se lasse.
Moi j' essaie déjà d' inciter ceux qui veulent s' acheter une 22lr d' aller voir vers les cara de match d' occase plus tôt q' une loisir neuve pour le même prix. On en fera peut être des compétiteurs avec le temps et ils seront déjà équipés.
J-C F
J-C F
Membre Senior
Membre Senior

Nombre de messages : 456
Inscription le : 14/09/2011
Pays : France

Revenir en haut Aller en bas

L'ex discipline carabine 50 m standard tir couché..!!! - Page 2 Empty Re: L'ex discipline carabine 50 m standard tir couché..!!!

Message par thierry1470 Mer 11 Avr 2018 - 12:06

Le golf, c'est de très belles structures, de beaux paysages, une activité socialement reconnue et gratifiante. ...le contraire du tir où la politique du "vivons heureux vivons cachés" a fait beaucoup de mal...image dégradée, structures pauvres, peu ou pas de reconnaissance sociale voir image violente alors que c'est très exactement le contraire.
avatar
thierry1470
Membre Initié
Membre Initié

Nombre de messages : 187
Inscription le : 29/01/2012
Pays : france

Revenir en haut Aller en bas

L'ex discipline carabine 50 m standard tir couché..!!! - Page 2 Empty Re: L'ex discipline carabine 50 m standard tir couché..!!!

Message par Air Force Mer 11 Avr 2018 - 12:11

Bonjour.
L'envie vient de soi...cela ne sert à rien de "forcer" la main d'un tireur qui ne s'investit pas...on aime ou on aime pas=la sélection naturelle et le don fera le reste...
Le tir comme tout autre sport est  , comme tu dis , un loisir personnel et une envie de se dépasser soi-même  , simplement se faire plaisir..
Ensuite il y a les difficultés rencontrées et cette sélection naturelle qui fait que=
- le tireur aime et s'investit pour progresser = un challenge sportif se met en place
- le tireur se dirige vers du plus facile !!
- ou , bien ou mal conseillé, il va pratiquer tout autre chose ...

Un constat = le tir sur appui assis avec lunette ou pas permet des groupements qui "valorisent" le tireur  !c'est sur qu'un tir appuyé lunette assis est plus groupé qu un tir debout sans appui au dioptre ! les loisiriens qui tirent qq balles debout sans appui ... se rassoient vite fait...rebutés par la difficulté constatées avec une arme pas du tout conçue pour cet usage là  et  surtout avec des connaissances techniques quasi nulles !

Cheminot a entièrement raison ! l'immense majorité  des licenciés ignorent même l existence  des disciplines fft et ont peur  - à tort- d'être moqués par les copains loisirs du club d'ou le tir assis bien plus facile...!
Et puis , entre nous, les marchands de soupe au matos préfèrent vendre 10 cz 10 lunettes et 10 bipieds par mois qu une carabine match  tous les 5 ans à 4000e!!!
a+
smwink
Air Force
Air Force
Membre
Membre

Nombre de messages : 16063
Inscription le : 13/09/2008
Pays : FRANCE

Revenir en haut Aller en bas

L'ex discipline carabine 50 m standard tir couché..!!! - Page 2 Empty Re: L'ex discipline carabine 50 m standard tir couché..!!!

Message par acisroc Mer 11 Avr 2018 - 12:51

Si effectivement, la baisse des pratiquants est uniquement de leur faute (parce que ce sont tous des feignasses dont on ne peut rien tirer), je vois mal ce que ressusciter une discipline abandonnée viendra y changer, à part déshabiller Paul pour habiller Jacques...

Par ailleurs, je ne suis pas d'accord, l'envie ça ne vient pas de soi.
L'envie ca se suscite et c'est bien pour ça que le marketing existe.

Quand au fait de tirer assis sur un bi-pieds, ca existe aussi en compétition et ca s'appelle le bench-rest. Pourtant ce n'est pas la discipline la plus prisée de la FFTir.

Il faut arrêter de trouver des faux prétextes (le coût, c'est difficile, on est pas aimé,...) pour expliquer un désamour.

Si une discipline est géniale (et elle l'est) c'est avant tout à ceux qui la pratiquent d'en faire la promotion, d'en présenter les bon aspects et faire en sorte que ceux qui viennent l'essayer passent un bon moment et aient envie de revenir.

C'est aussi aux moniteurs et initiateurs d'être les VRP de leurs disciplines.
Cela passe par un effort de pédagogie qui consiste à valoriser le pratiquant et pas à l'accabler de reproche.

Tout ceci me rappelle ce qu'un évêque avait dit il y a une trentaine d'année : "nous autres les catholiques nous parlons toujours du sauveur, mais nous devrions commencer par avoir des têtes de sauvé".

Nous autres les tireurs nous parlons toujours de nos "belles disciplines" mais nous devrions commencer par montrer qu'elle le sont.

Maintenant, je me trompe peut être et nous sommes tous, nous tireurs de compétition ISSF exempts de tout reproche...

Dans ce cas il ne nous reste plus qu'à continuer à nous lamenter et à rejeter sur les autres (les loisiristes, les TARistes, les Bench Resteux, les instances de la FFTir et celles de l'ISSF, les pouvoir publics, les medias, etc.) la faute de la désaffection de nos rangs.
acisroc
acisroc
Membre Très Actif
Membre Très Actif

Nombre de messages : 1499
Inscription le : 04/08/2017
Pays : france

Revenir en haut Aller en bas

L'ex discipline carabine 50 m standard tir couché..!!! - Page 2 Empty Re: L'ex discipline carabine 50 m standard tir couché..!!!

Message par Laurent C Mer 11 Avr 2018 - 13:37

Etant dans la position du débutant, j'envisage les choses d'un autre angle, mais pour à peu près les mêmes conclusions que Air Force. J'entends déjà les protestations et démentis à ce que je vais écrire, mais je vous demande de prendre ça pour ce que c'est, c'est à dire une retranscription d'un ressenti à défaut d'être une réalité universelle.

Sur les disciplines ISSF d'abord.
Lorsque l'on arrive dans un club de tir, je crois qu'aujourd'hui l'on y vient pour des raisons différentes, mais extrêmement rarement avec une envie de compétition ou même de pratique des disciplines ISSF. Disciplines qui sont d'ailleurs assez floues, puisque non-médiatisées certes, mais aussi conservées dans une sorte d'entre-soi de la part des "vieux tireurs".

Ces derniers semblent regarder les "tireurs loisir" comme un mal inévitable sinon nécessaire et avec un poil de condescendance. Je ne veux pas dire que les sportifs "installés" dans leur pratique sont fermés, mais ils ne font rien pour recruter. En sommes, celui qui fait l'effort de franchir le "plafond de verre" pour aller à la pêche aux infos ne sera pas rejeté, mais qu'il se démerde pour trouver le chemin. C'est sans doute la preuve de l'intégration dans la mentalité "fédérale" de l'aphorisme de Jean-Pierre Claris de Florian.

Pour revenir aux débutants, à ceux qui ont grosso-modo doublé le nombre de licenciés et rempli les caisses des clubs et de la fédé, que viennent-ils faire dans cette galère ? J'ai l'impression qu'il n'y a que très peu de nouveaux qui viennent pour les disciplines ISSF, à part les gosses qui intègrent les écoles de tir.

Un gros contingent vient parce que le désir d'avoir une arme de poing à la maison, pour se défendre des méchants dont BFM TV leur ressasse qu'ils sont à leur porte, ne peut être assouvi légalement que par la prise d'une licence. Ils apprennent sur Internet le chemin tout tracé qui même d'une inscription à l'armurerie, en passant par le carnet de tir et la feuille verte. Ils détournent ainsi tranquillement l'esprit de la loi, avec la complicité de fait des préfectures débordées et des clubs à tampons. Ils vont évidemment plutôt au Glock et au 25m, mais ils passent aussi par le 50m 22LR pour attendre six mois. Parfois ils gardent un intérêt pour les armes longues, mais plutôt Mosin-Nagan ou AR15 pour les plus survivalistes d'entre-eux.

Un autre groupe est constitué des quadra ou plus, souvent un peu nostalgiques du SN qu'ils ont fait ou de celui qu'ils n'ont pas fait. Ils ont découvert par Internet encore que l'acquisition et l'usage en stand d'armes plus ou moins mythiques était rendus possibles par la loi de 2013. Ceux-là, au nombre desquels je compte, sont plus facilement portés sur les armes longues et le 22LR pour débuter. La collectionnite guette les plus mordus.

Mais au final, la seule compétition qui a le vent en poupe parce qu'elle est directement adaptée aux armes que possèdent réellement ces nouveaux tireurs, c'est le TAR. Avec un bémol pour le 22LR, puisqu'à l'inverse du GC et des armes de poing, les 22LR réglos ne sont pas les plus courantes.

Et dans tout ça, que font les club ? Chez moi, une seule chose, la coupe de Bordeaux une fois par an. Chez nos voisins, Claude Penichon a inventé le hunter-loisir. J'ai vu qu'en Alsace il y a deux fois par an leur Tir aux Armes de Loisir (TAL). J'ai cru comprendre qu'à chaque fois qu'une telle initiative est bien vendue, elle a du succès. Pour les coupes de Bordeaux, nous étions une centaines à tirer à 50m en 22LR du hunter-loisir réduit à 10 coups, avec nos petites carabines plutôt faites pour chasser le ragondin. La C50 se tirait sans appuis à 100m, mais nous étions encore une trentaine en 22LR et plusieurs dizaines en GC. Ils étaient encore plus nombreux à l'arme de poing.

Alors, s'il est vrai que les nouveaux arrivants ne viennent pas pour la compétition, il est totalement faux de dire qu'ils y sont réfractaires. Ce qui fait obstacle, c'est le fossé entre la pratique de loisir avec des armes de loisir et la compétition ISSF avec des armes ISSF.

Il faut des passerelles. Et ça ne peut venir que de ceux qui sont au pouvoir dans les associations. On ne peut pas demander à de nouveaux arrivants, qui la jouent d'autant plus molo et solo qu'une arme ce n'est pas un vélo, de prendre en charge des compétitions qui leur sont adaptées.

Un 50m couché sans chichi serait une bonne chose (ce que propose le TAR, avec des armes différentes). Et je suis certain que ça pouvait être une porte vers le "vrai" 50m ISSF.

Bon, je vous laisse, je vais aller voir l'équipe de France ISSF s'entrainer !
Laurent C
Laurent C
Membre Actif
Membre Actif

Nombre de messages : 713
Inscription le : 08/03/2018
Pays : Gaule

Revenir en haut Aller en bas

L'ex discipline carabine 50 m standard tir couché..!!! - Page 2 Empty Re: L'ex discipline carabine 50 m standard tir couché..!!!

Message par Air Force Mer 11 Avr 2018 - 14:08

Tout à fait laurent.. thumright  Dans ma longue vie de tireur sportif ISSF FFT , mili et clubs divers , c'est en tant que tireur , moniteur , formateur , entraîneur , etc..que j'ai pu appréhender au plus près de très nombreux tireurs pour les accompagner en leur faisant passer le message, cette passion qui m'anime depuis tj , et mon constat est que seuls ceux qui ont  progressé et continué encore aujourd'hui , ce ne sont que les tireurs (es) passionnés et assidus  jusqu'en S2 et 3 ou certains jusqu'au haut niveau..= - la sélection naturelle dont j'ai parlé  à joué et reste , là , bien réelle..Quand aux autres...portés disparus en raison , en plus, des remarques précédentes ainsi qu'à cause de ces portes passerelles de tir "simple" fermées.!!!!  smwink
Air Force
Air Force
Membre
Membre

Nombre de messages : 16063
Inscription le : 13/09/2008
Pays : FRANCE

Revenir en haut Aller en bas

L'ex discipline carabine 50 m standard tir couché..!!! - Page 2 Empty Re: L'ex discipline carabine 50 m standard tir couché..!!!

Message par cheminot tireur Jeu 12 Avr 2018 - 0:35

Dommage que chez claude Penichon,on ait abandonné le TAR...
Chaque année,je venais tirer à 200 m au stand du Lardin.
Puis il y a eu entre autres une histoire de caca pipi autour de ces cons de bretelles 1907 qui a tout foutu en l’air....
A en croire certains, tu prends un 1903 avec une bretelle 1907, tu le poses sur le tapis de tir,et il tire tout seul dans le dix....
Même tarif pour le challenge K 31 qui se déroulait à St Antonin noble val.
On ne voulait pas voir des K31 avec des bretelles 1907.
Bien joué,maintenant on ne les voit plus du tout !!!!
Il y a un peu partout le pire obscurantisme qui cotoie le meilleur avant-gardisme. smwink
cheminot tireur
cheminot tireur
Membre Très Actif
Membre Très Actif

Nombre de messages : 1594
Inscription le : 03/09/2016
Pays : Brens/Occitanie

Revenir en haut Aller en bas

L'ex discipline carabine 50 m standard tir couché..!!! - Page 2 Empty Re: L'ex discipline carabine 50 m standard tir couché..!!!

Message par Air Force Jeu 12 Avr 2018 - 9:49

slt CH TIREUR ..!
Tu parles de Penichon..=- qui est-ce euh ? un peu d'histoire juste pour savoir quelles sont en fait ses fonctions et activités en tir sportif. merci..
Air Force
Air Force
Membre
Membre

Nombre de messages : 16063
Inscription le : 13/09/2008
Pays : FRANCE

Revenir en haut Aller en bas

L'ex discipline carabine 50 m standard tir couché..!!! - Page 2 Empty Re: L'ex discipline carabine 50 m standard tir couché..!!!

Message par LARICI Jeu 12 Avr 2018 - 11:12

Claude Pénichon est arbitre national et RRA de la Ligue d'Aquitaine ... un monsieur très actif dans le milieu du tir aquitain ... retraité de l'Education Nationale ...
LARICI
LARICI
Membre Actif
Membre Actif

Nombre de messages : 799
Inscription le : 22/12/2013
Pays : France

Revenir en haut Aller en bas

L'ex discipline carabine 50 m standard tir couché..!!! - Page 2 Empty Re: L'ex discipline carabine 50 m standard tir couché..!!!

Message par Laurent C Jeu 12 Avr 2018 - 13:12

Et "inventeur" du hunter-loisir.
http://tir-aquitaine.com/presentation-le-hunter-loisir-une-nouvelle-discipline/
Laurent C
Laurent C
Membre Actif
Membre Actif

Nombre de messages : 713
Inscription le : 08/03/2018
Pays : Gaule

Revenir en haut Aller en bas

L'ex discipline carabine 50 m standard tir couché..!!! - Page 2 Empty Re: L'ex discipline carabine 50 m standard tir couché..!!!

Message par Air Force Jeu 12 Avr 2018 - 14:12

ok,et merci pour ces précisions J'ai demandé cela quand tu as dit = Dommage que chez claude Penichon,on ait abandonné le TAR... .. donc pourquoi dire  CHEZ = possède-t-il  un stand ou club privé en plus?? euh
Sinon ,cette initiative "ouverte" aux tireurs modestes en tir hunter loisir est tout à son honneur et c'est bien dommage que cela ne soit pas repris officiellement par la FFTir . Par contre, replacer la standard 22LR couché dite "match anglais" ISSF dans un tel projet similaire serait difficile à mettre en place surtout s'il n'y a pas volonté réelle dans nos instances FFTir pour cela...
Air Force
Air Force
Membre
Membre

Nombre de messages : 16063
Inscription le : 13/09/2008
Pays : FRANCE

Revenir en haut Aller en bas

L'ex discipline carabine 50 m standard tir couché..!!! - Page 2 Empty Re: L'ex discipline carabine 50 m standard tir couché..!!!

Message par cheminot tireur Jeu 12 Avr 2018 - 22:59

Chez....est une expression de Tariste !
Quand j’allais au stand du Lardin,près de Condat,il était président du club.
Il pratiquait notamment le TAR,et tirait admirablement bien avec un Mauser 98 + lunette configuration tireur d’élite. smwink
cheminot tireur
cheminot tireur
Membre Très Actif
Membre Très Actif

Nombre de messages : 1594
Inscription le : 03/09/2016
Pays : Brens/Occitanie

Revenir en haut Aller en bas

L'ex discipline carabine 50 m standard tir couché..!!! - Page 2 Empty Re: L'ex discipline carabine 50 m standard tir couché..!!!

Message par Air Force Jeu 12 Avr 2018 - 23:07

Ok merci...a+
AU FAIT = Vive MARSEILLE ....le feu est en cours au st Vel.. bravo ....
Air Force
Air Force
Membre
Membre

Nombre de messages : 16063
Inscription le : 13/09/2008
Pays : FRANCE

Revenir en haut Aller en bas

L'ex discipline carabine 50 m standard tir couché..!!! - Page 2 Empty Re: L'ex discipline carabine 50 m standard tir couché..!!!

Message par cheminot tireur Jeu 12 Avr 2018 - 23:10

Qualifiés en gagnant 5 / 2 . bravo
cheminot tireur
cheminot tireur
Membre Très Actif
Membre Très Actif

Nombre de messages : 1594
Inscription le : 03/09/2016
Pays : Brens/Occitanie

Revenir en haut Aller en bas

L'ex discipline carabine 50 m standard tir couché..!!! - Page 2 Empty Re: L'ex discipline carabine 50 m standard tir couché..!!!

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 2 sur 2 Précédent  1, 2

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum