TIR SPORTIF
Traitement medicamentaux pour cardiaque 09081710

Rejoignez le forum, c’est rapide et facile

TIR SPORTIF
Traitement medicamentaux pour cardiaque 09081710
TIR SPORTIF
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment : -39%
Pack Home Cinéma Magnat Monitor : Ampli DENON ...
Voir le deal
1190 €

Traitement medicamentaux pour cardiaque

+6
facom 84
Guadalia
lulu15
jab17
COMTE
jack2131
10 participants

Page 1 sur 3 1, 2, 3  Suivant

Aller en bas

Traitement medicamentaux pour cardiaque Empty Traitement medicamentaux pour cardiaque

Message par jack2131 Dim 18 Oct 2015 - 17:06

Bonjour
voila malgré mon jeune age (46 ans) je suis traité depuis 15 ans pour des soucis d'ordre cardiaques. Bien sur ces traitements consistent en béta bloquant, anti hypertenseur, fludifiants...etc.... tout l' arsenal pour qui est en bonne santé pour être considéré comme un dopé en puissance. Sauf que le dopage c est quand c est pour ameliorer sa condition physique par les medicaments, moi c est pour essayer d' avoir a un niveau acceptable et sans....ben sans je ne peux hélas vivre convenablement et je ne suis pas sur que je vivrais tres vieux.
Bref, j ai commencé le tir il y a un mois donc on ne peut pas dire que je me dope.

Tant que je ne fais pas de competitions, cela ne pose pas de problèmes mais j'aimerai bien y venir.
Tant que je ne ferais pas de podium, pas de problèmes mais faire de la competition c est aussi pour se donner l'objectif d'en faire.

aussi je suppose que comme dans tous les sports il y a forcemment des dérogations quand ces traitements médicamenteux sont justifiés médicalement...


quelle est la procédure?

merci
jack2131
jack2131
Membre Junior
Membre Junior

Nombre de messages : 33
Inscription le : 11/07/2012
Pays : france

Revenir en haut Aller en bas

Traitement medicamentaux pour cardiaque Empty Re: Traitement medicamentaux pour cardiaque

Message par COMTE Dim 18 Oct 2015 - 17:49

Au tir il n'y a pas de dérogation pour les béta bloquants.
I faut voir avec votre cardiologue si une substitution peut se faire. Sinon il faudra en rester au loisir.
Enfin savoir que en Dauphiné Savoie, nous venons d'avoir une demande de la direction régionale de la Jeunesse et des sports pour savoir nos horaires d'entraînement afin de faire des contrôles inopinés.
COMTE
COMTE
Membre Actif
Membre Actif

Nombre de messages : 796
Inscription le : 22/02/2013
Pays : FRANCE

Revenir en haut Aller en bas

Traitement medicamentaux pour cardiaque Empty Re: Traitement medicamentaux pour cardiaque

Message par jack2131 Dim 18 Oct 2015 - 17:59

ben c est tout vu..entre loisir et santé le choix est fait....on ne peut hélas pas substituer des beta bloquants si facilement....

triste réglement.... sous beta bloquants j ai un rythme cardiaque identique a ceux en bonne santé ...
jack2131
jack2131
Membre Junior
Membre Junior

Nombre de messages : 33
Inscription le : 11/07/2012
Pays : france

Revenir en haut Aller en bas

Traitement medicamentaux pour cardiaque Empty Re: Traitement medicamentaux pour cardiaque

Message par COMTE Dim 18 Oct 2015 - 18:05

Ca ne se passe pas au niveau du rythme cardiaque mais des possibilités de tremblements.
La législation dopage est ce qu'elle est mais il n'y a pas de distinguo entre un traitement normal et une fraude
COMTE
COMTE
Membre Actif
Membre Actif

Nombre de messages : 796
Inscription le : 22/02/2013
Pays : FRANCE

Revenir en haut Aller en bas

Traitement medicamentaux pour cardiaque Empty Re: Traitement medicamentaux pour cardiaque

Message par jack2131 Dim 18 Oct 2015 - 18:13

bon ben non!!! ouf sauvé... vu sur le site de la FFTIR

http://www.fftir.org/images/documents/reglement_medical_fftir_2008.pdf

comme je ne vise pas l'international!

Règle spécifique pour le tir : aucune AUT ne peut être délivrée pour l’utilisation de
bêtabloquants pour les tireurs de niveau international ou représentant la Fédération dans des
compétitions internationales (en et hors compétition). Cependant, à partir de janvier 2009,
L’ISSF, en accord avec l’AMA, pourra valider des AUT concernant les bêtabloquants dans des
circonstances médicales exceptionnelles, uniquement pour des tireurs de classe d’âge S2 et S3
ne pouvant se passer de ces substances dans leur vie quotidienne, et pour des compétitions ne
dépassant en aucun cas le niveau national.
jack2131
jack2131
Membre Junior
Membre Junior

Nombre de messages : 33
Inscription le : 11/07/2012
Pays : france

Revenir en haut Aller en bas

Traitement medicamentaux pour cardiaque Empty Re: Traitement medicamentaux pour cardiaque

Message par COMTE Dim 18 Oct 2015 - 18:58

Dont acte. La procédure est alors de passer par le médecin de ligue ou la commission médicale fédérale et la commission a de lutte contre le dopage nationale en donnant un certificat du cardiologue traitant et plus si nécessaire
COMTE
COMTE
Membre Actif
Membre Actif

Nombre de messages : 796
Inscription le : 22/02/2013
Pays : FRANCE

Revenir en haut Aller en bas

Traitement medicamentaux pour cardiaque Empty Re: Traitement medicamentaux pour cardiaque

Message par jack2131 Dim 18 Oct 2015 - 20:18

voila...j ai envoyé un mail a la AFLD...wait and see...

mais c est quand meme bien, car sincerement, je n ai pas choisi d etre "malade"...

apres on verre si ça passe ou si ça casse
jack2131
jack2131
Membre Junior
Membre Junior

Nombre de messages : 33
Inscription le : 11/07/2012
Pays : france

Revenir en haut Aller en bas

Traitement medicamentaux pour cardiaque Empty Re: Traitement medicamentaux pour cardiaque

Message par COMTE Dim 18 Oct 2015 - 20:31

Je te souhaite d'être exauce, mais malheureusement nous avons tous nos particularités et devons faire avec
COMTE
COMTE
Membre Actif
Membre Actif

Nombre de messages : 796
Inscription le : 22/02/2013
Pays : FRANCE

Revenir en haut Aller en bas

Traitement medicamentaux pour cardiaque Empty Re: Traitement medicamentaux pour cardiaque

Message par jack2131 Dim 18 Oct 2015 - 20:33

absolument, j en suis bien conscient....

jack2131
jack2131
Membre Junior
Membre Junior

Nombre de messages : 33
Inscription le : 11/07/2012
Pays : france

Revenir en haut Aller en bas

Traitement medicamentaux pour cardiaque Empty Re: Traitement medicamentaux pour cardiaque

Message par jab17 Lun 19 Oct 2015 - 13:00

Malheureusement, je crois que ta demande de dérogation ne passera pas auprès de l'AFLD.
Quand au texte de la FD, d'après le médecin fédéral, celui ci devrait être revu et la dérogation supprimée.
jab17
jab17
Membre Senior
Membre Senior

Nombre de messages : 391
Inscription le : 29/11/2013
Pays : France

Revenir en haut Aller en bas

Traitement medicamentaux pour cardiaque Empty Re: Traitement medicamentaux pour cardiaque

Message par jack2131 Lun 19 Oct 2015 - 13:57

ce serait bien dommage...cela dit ce texte a le mérite d'exister ce qui veut dire que le problème est bien réel et a été pris en considération.
Si jamais cela devait être supprimé..cela je pense pourrait faire l'objet d'un dossier aupres du défenseur des droits car c est une sorte de discrimination basée sur l'état de santé...

Une personne saine qui prends des betabloquants pour tirer..C est du dopage. Une personne malade (chronique) qui prends des beta bloquants c est pour se soigner...
jack2131
jack2131
Membre Junior
Membre Junior

Nombre de messages : 33
Inscription le : 11/07/2012
Pays : france

Revenir en haut Aller en bas

Traitement medicamentaux pour cardiaque Empty Re: Traitement medicamentaux pour cardiaque

Message par jab17 Lun 19 Oct 2015 - 14:40

Je sais bien c'est tout le problème.
Ou commence le dopage et doit on arrêter de se soigner pour faire de la compétition.
C'est la question.
jab17
jab17
Membre Senior
Membre Senior

Nombre de messages : 391
Inscription le : 29/11/2013
Pays : France

Revenir en haut Aller en bas

Traitement medicamentaux pour cardiaque Empty Re: Traitement medicamentaux pour cardiaque

Message par jack2131 Lun 19 Oct 2015 - 14:53

oui sauf qu'il y a des maladies qui peuvent demander à etre interrompue momentanément.....mais demande a un Diabétique d'arreter l'insuline, a un cardiaque d'arreter les beta bloquants....et tu vas voir ce qu'il se passe...effet garantis..

apres pourquoi empecher ces "malades" de tirer...en compétition... le diabetique s'injecte de l'insuline pour palier son manque physiologique, le cardiaque pour reguler son coeur qui bat la chamade bien plus qu'il ne faudrait....

Il n'y a aucune raison pour qu'un malade ait a choisir entre se soigner et compéter... c est la double peine...

jack2131
jack2131
Membre Junior
Membre Junior

Nombre de messages : 33
Inscription le : 11/07/2012
Pays : france

Revenir en haut Aller en bas

Traitement medicamentaux pour cardiaque Empty Re: Traitement medicamentaux pour cardiaque

Message par Invité Lun 19 Oct 2015 - 15:28

sans oublier que le tir sportif peut être une thérapie a lui tout seul
Comme dit plus haut, entre se doper pour gagner et se soigner par nécessité, il y a un monde

Il faut penser a l'effort que demande deja la simple volonté de performer et s'élever avec la maladie omnipresente, et ne pas confondre traitement vital et tricherie.

Cela dit, devant la maladie, il y a d'autres moyens de performer. Avoir son nom sur la tête d'un tableau est une chose, mais tirer avec un accomplissement intérieur est un autre niveau de satisfaction, et surtout de conscience profonde de sa propre existence.
C'est autre chose que de remplir de breloques une boite a chaussure.
avatar
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Traitement medicamentaux pour cardiaque Empty Re: Traitement medicamentaux pour cardiaque

Message par jack2131 Lun 19 Oct 2015 - 15:32

si seulement le tir en lui même était une therapie a lui seul et permettrait d'eviter d'avaler des cachetons tous les jours..je serai le premier a signer

par contre je considere qu'il peut faire partie d'une therapie...en tout cas il peut aider..

jack2131
jack2131
Membre Junior
Membre Junior

Nombre de messages : 33
Inscription le : 11/07/2012
Pays : france

Revenir en haut Aller en bas

Traitement medicamentaux pour cardiaque Empty Re: Traitement medicamentaux pour cardiaque

Message par Invité Lun 19 Oct 2015 - 15:43

ai je insinué que le tir peut se substituer aux traitements ? surement pas !

Les beta bloquants sont une chose, l'hygiene de vie une autre, et pourtant indissiociables.
Le tir sportif peut aisément s'integrer dans ta thérapie, à un autre niveau.

avatar
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Traitement medicamentaux pour cardiaque Empty Re: Traitement medicamentaux pour cardiaque

Message par jack2131 Lun 19 Oct 2015 - 15:47

J ai mal compris cette phrase "sans oublier que le tir sportif peut être une thérapie a lui tout seul"

autant pour moi...j ai cru comprendre que "a lui tout seul " signifiait "sans medicaments"
jack2131
jack2131
Membre Junior
Membre Junior

Nombre de messages : 33
Inscription le : 11/07/2012
Pays : france

Revenir en haut Aller en bas

Traitement medicamentaux pour cardiaque Empty Re: Traitement medicamentaux pour cardiaque

Message par Invité Lun 19 Oct 2015 - 15:49

pas de problème, je comprends que aies pu le comprendre ainsi hehe
avatar
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Traitement medicamentaux pour cardiaque Empty Re: Traitement medicamentaux pour cardiaque

Message par COMTE Lun 19 Oct 2015 - 19:48

Les affaires de dopage sont déjà sorties dans d'autres post. Il faut bien comprendre qu'il s'agit de substances INTERDITES par la loi on peut toujours essayer de demander une dérogation à l'agence.
COMTE
COMTE
Membre Actif
Membre Actif

Nombre de messages : 796
Inscription le : 22/02/2013
Pays : FRANCE

Revenir en haut Aller en bas

Traitement medicamentaux pour cardiaque Empty Re: Traitement medicamentaux pour cardiaque

Message par jab17 Lun 19 Oct 2015 - 20:12

Il n'y a pas de dérogation accordée par lAFLD.
Ils appliquent leur réglement à la lettre de manière psychorigide
Dommage car beaucoup de sportifs sont dans ce cas la.
jab17
jab17
Membre Senior
Membre Senior

Nombre de messages : 391
Inscription le : 29/11/2013
Pays : France

Revenir en haut Aller en bas

Traitement medicamentaux pour cardiaque Empty Re: Traitement medicamentaux pour cardiaque

Message par jack2131 Lun 19 Oct 2015 - 20:29

hey...il se s'agit pas ici de parler de dopage...ensuite si vous avez bien lu...ce qui suit emane du reglement medical de la FFTIR...je n'invente rien.
Ensuite comme je vous l'ai dit...la discrimination sur l'etat de santé...ca se plaide...très bien ..

pour ceux qui ne 'l'ont pas encore lu...je remet ici l'extrait de ce reglement encore en vigueur a ce jour.


http://www.fftir.org/images/documents/reglement_medical_fftir_2008.pdf

comme je ne vise pas l'international!
Les fenetres de dérogations sont étroites mais elles existent..

Règle spécifique pour le tir : aucune AUT ne peut être délivrée pour l’utilisation de
bêtabloquants pour les tireurs de niveau international ou représentant la Fédération dans des
compétitions internationales (en et hors compétition). Cependant, à partir de janvier 2009,
L’ISSF, en accord avec l’AMA, pourra valider des AUT concernant les bêtabloquants dans des
circonstances médicales exceptionnelles, uniquement pour des tireurs de classe d’âge S2 et S3
ne pouvant se passer de ces substances dans leur vie quotidienne, et pour des compétitions ne
dépassant en aucun cas le niveau national.



pour rappel

Les critères en raison desquels le traitement moins favorable est interdit par le Code
pénal sont, depuis août 2012, au nombre de 19 (contre 18 jusqu’ici) : l’origine,
le sexe, la situation de famille, la grossesse, l’apparence physique, le patronyme,
l’état de santé, le handicap, l’identité sexuelle, les caractéristiques génétiques, les
mœurs, l’orientation sexuelle, l’âge, les opinions politiques, les activités syndicales,
l’appartenance ou la non-appartenance, vraie ou supposée, à une ethnie, une nation,
une « race » ou une religion déterminée (art. 225-1 du Code pénal).
jack2131
jack2131
Membre Junior
Membre Junior

Nombre de messages : 33
Inscription le : 11/07/2012
Pays : france

Revenir en haut Aller en bas

Traitement medicamentaux pour cardiaque Empty Re: Traitement medicamentaux pour cardiaque

Message par jab17 Lun 19 Oct 2015 - 21:29

Réponse de l'AFLD à une lettre que lui a adressé un tireur collègue faisant référence à l'article que vous citez dans le réglement médical de la FFT, je cite:
''Une note récente de janvier 2015, émanant de 3 fédérations internationales (International Paralympic Committee, International Shooting Sport Fédération, World Archery) nous rappelle la nécessité d'appliquer strictement le standard international des AUT, y compris pour les athlètes de niveau national. Ce document est très strict sur l'application des textes réglementaires, par souci d'équité entre les athlètes et de cohérence générale; il n'émet aucune exception à l'application de l'article 4.1 du standard qui définit les conditions générales d'accord d'une AUT''.
Ce qui veut dire en clair, qu'aucune AUT ne peut être délivrée pour utilisation de bétabloquants malgré ce qui est écrit dans le document FFT.
C'est vrai que cela pose un réel problème.
jab17
jab17
Membre Senior
Membre Senior

Nombre de messages : 391
Inscription le : 29/11/2013
Pays : France

Revenir en haut Aller en bas

Traitement medicamentaux pour cardiaque Empty Re: Traitement medicamentaux pour cardiaque

Message par jack2131 Lun 19 Oct 2015 - 21:31

ben si je reçois un truc comme cela..certainement hautement probable.....ce sera le defenseur des droits directs...
jack2131
jack2131
Membre Junior
Membre Junior

Nombre de messages : 33
Inscription le : 11/07/2012
Pays : france

Revenir en haut Aller en bas

Traitement medicamentaux pour cardiaque Empty Re: Traitement medicamentaux pour cardiaque

Message par COMTE Lun 19 Oct 2015 - 21:53

Se rappeler que la réglementation de l'AFLD prime sur celle de la FFTir
COMTE
COMTE
Membre Actif
Membre Actif

Nombre de messages : 796
Inscription le : 22/02/2013
Pays : FRANCE

Revenir en haut Aller en bas

Traitement medicamentaux pour cardiaque Empty Re: Traitement medicamentaux pour cardiaque

Message par jack2131 Lun 19 Oct 2015 - 21:55

ben peut etre...mais une discordance de reglement c est pas super.... ensuite l'AFLD n est pas au dessus des lois...
jack2131
jack2131
Membre Junior
Membre Junior

Nombre de messages : 33
Inscription le : 11/07/2012
Pays : france

Revenir en haut Aller en bas

Traitement medicamentaux pour cardiaque Empty Re: Traitement medicamentaux pour cardiaque

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 1 sur 3 1, 2, 3  Suivant

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum