TIR SPORTIF
Epreuve 3x20 pour les S3 - Page 3 09081710

Rejoignez le forum, c’est rapide et facile

TIR SPORTIF
Epreuve 3x20 pour les S3 - Page 3 09081710
TIR SPORTIF
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le deal à ne pas rater :
Jeux, jouets et Lego : le deuxième à -50% (large sélection)
Voir le deal

Epreuve 3x20 pour les S3

+10
COMTE
Air Force
Le Sergio
Pascale
matth1976
Herick
Bruce
gerhard
bergara daniel
jab17
14 participants

Page 3 sur 3 Précédent  1, 2, 3

Aller en bas

Epreuve 3x20 pour les S3 - Page 3 Empty Re: Epreuve 3x20 pour les S3

Message par gha47 Jeu 30 Avr 2015 - 13:19

Shpol, je comprends très bien ton argumentaire. Mais je ne suis pas loin de penser comme Air Force -et bien d'autres, j'imagine-.

La structuration générationnelle à venir -ou pour écrire plus simplement le vieillissement de la population- va nécessiter , et d'une façon bien plus globale d'ailleurs, une réflexion sur ce qui sera proposé (mais aussi exigé:droits et devoirs) à ces pratiquants qui avancent en âge. Et notamment dans le domaine de la compétition sportive.
avatar
gha47
Membre Senior
Membre Senior

Nombre de messages : 352
Inscription le : 25/04/2011
Pays : france

Revenir en haut Aller en bas

Epreuve 3x20 pour les S3 - Page 3 Empty Re: Epreuve 3x20 pour les S3

Message par COMTE Jeu 30 Avr 2015 - 13:19

Comme il a été dit et répété, chacun fait es performances de son niveau. Pour les S3, l'intérêt du 3 po dans leur catégorie est de leur autoriser un accès aux France qui est illusoire en surclassement pour beaucoup d'entre eux. La poursuite du travail en 3 po, pour ceux qui enseignent, a l'avantage de donner un exemple et de permettre une remis en question par la pratique ce qui est profitable à tous. Cette participation est pour eux un motif supplémentaire pour accompagner leurs élèves aux France.
Oui Shpol tu as raison lorsque tu dis que la plus belle récompense est la réussite d'un de ses élèves. Mais tu as tort lorsque tu veux priver tes ainés d'un point d'orgue à la saison.

Le vrai souci pour répondre à GH est que le nombre d'ayants droits, de yaka, de yake ne cesse d'augmenter et que le nombre de bénévoles va en diminuant.
L'autre inquiétude tient à notre succession dans la prise en charge des écoles: Beaucoup accepteraient de donner un coup de main de temps à autre mais très peu ont compris que a formation es une action continue de longue haleine.
Tos ces sacrifices des plus anciens, qui ont parfois un peu de temps à donner, mérite un peu plus que des bonnes paroles et breloques honorifiques.
COMTE
COMTE
Membre Actif
Membre Actif

Nombre de messages : 796
Inscription le : 22/02/2013
Pays : FRANCE

Revenir en haut Aller en bas

Epreuve 3x20 pour les S3 - Page 3 Empty Re: Epreuve 3x20 pour les S3

Message par jab17 Jeu 30 Avr 2015 - 14:02

En ce qui me concerne, j'ai toujours l'esprit de compétition et l'idée de monter sur un podium me motive assez. Il n'y a aucune honte à vouloir s'affirmer dans son sport favori. L'esprit de compétition n'est pas réservé aux plus jeunes.
jab17
jab17
Membre Senior
Membre Senior

Nombre de messages : 391
Inscription le : 29/11/2013
Pays : France

Revenir en haut Aller en bas

Epreuve 3x20 pour les S3 - Page 3 Empty Re: Epreuve 3x20 pour les S3

Message par Invité Jeu 30 Avr 2015 - 14:16

entendons nous bien... il n’est pas question de fustiger les S3 et leur travail au sein des clubs.

Chacun sait, moi compris, qu’ils sont eux aussi, actifs dans les clubs

j’insiste simplement sur le fait qu’une épreuve doit être pertinente et donner a la discipline une dimension sportive
Qu’une participation aux CF soit le point d’orgue d’une saison est une évidence car elle mesure le travail fourni a l’entrainement.
Mais créer une discipline par complaisance est le risque de reléguer les S3 au rang de tireurs "du 3eme age", et je ne suis pas sur que cela  soit une grande reconnaissance.
Je ne fais pas de discrimination d’age, d’autant, comme je l’ai’dit, que mon passage en S3 n’est pas si loin.


Dernière édition par shpol le Ven 14 Aoû 2015 - 12:05, édité 1 fois
avatar
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Epreuve 3x20 pour les S3 - Page 3 Empty Re: Epreuve 3x20 pour les S3

Message par Air Force Jeu 30 Avr 2015 - 14:41

"et ben mon cher sphol tu me renvoies cela en guise de réponse ? désolé, avec respect , idem pour un retour inévitable de ma part vers toi car je réfute totalement ces paroles. bigrin

"l’art de détourner et d'interpréter a ta manière comme tu sais si bien le faire.
je n’ai jamais injurié les S3, donc tes propos calomnieux"


Ah bon pourtant en relisant bien.  euh

Si les participants ne sont pas suffisants avec une telle ouverture du 3x20 aux S3/D3 il est évident que cela n'aboutira pas et l'ouvrir par complaisance n'est pas, ni ce qui est recherché, ni l'objet du débat , c'est juste le fait d'avoir une vraie compétition comme pour le couché ou les S3 s'expriment pleinement.
(Il paraîtrait que la cat S3 couché va devoir tirer avec les S2 en surclassé. smwink)
Air Force
Air Force
Membre
Membre

Nombre de messages : 16064
Inscription le : 13/09/2008
Pays : FRANCE

Revenir en haut Aller en bas

Epreuve 3x20 pour les S3 - Page 3 Empty Re: Epreuve 3x20 pour les S3

Message par Invité Jeu 30 Avr 2015 - 18:06

Air Force a écrit:

Ah bon pourtant en relisant bien.  euh


un exemple STP !
avatar
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Epreuve 3x20 pour les S3 - Page 3 Empty Re: Epreuve 3x20 pour les S3

Message par COMTE Jeu 30 Avr 2015 - 18:08

C'est certains, les 5 premiers en S3, 10m comme couché, ne dépareilleraient pas tant que ça chez les S2 (mais certains S2 et non des moindres continuent à tirer en S1) et je pense qu'il en irait de même en 3*20. Force est cependant de constater que les scores dégringolent très vite au delà de cette 5° place. Un sujet avait été lancé sur ce thème.
Que dire des catégories d'âge. Les instances dont un certain colonel Gabier les ont mises en place pour tenir compte de la maturité pour les plus jeunes et de l'usure pour les plus âgés. A 45 ans le problème est avant tout celui de la presbytie galopante: à 60, bien souvent plus grand chose ne galope et l'on voit au moins les problèmes d'articulations quand ce n'est pas plus.
COMTE
COMTE
Membre Actif
Membre Actif

Nombre de messages : 796
Inscription le : 22/02/2013
Pays : FRANCE

Revenir en haut Aller en bas

Epreuve 3x20 pour les S3 - Page 3 Empty Re: Epreuve 3x20 pour les S3

Message par Air Force Jeu 30 Avr 2015 - 20:15

Cette catégorie souhaitée des S3 en 3x20 date c'est vrai car usure il y a comme dit Comte. Bien avant de passer en S3, j'ai vécu et retenu une vieille anecdote qui m'est depuis restée dans l'esprit quand, lors d'un ch de france à Bordeaux ou Moulins je ne sais plus j'ai vu un vrai ancien de plus de 70  ou 75 ans qui tirait son 3x20 en souffrant bien sur mais surtout avec une passion incroyable. Sa famille et petits enfants présents pour l'aider étaient derrière lui et souffraient avec lui en le voyant grimacer. J'ai suivi son match jusqu'au bout et apprécié cet esprit de compétition. Depuis j'ai toujours pensé que tirer un 3x20 en surclassé  à ces âges là ou avoisinants (de 45 à 75 ans) était  non seulement une idiotie mais aussi néfaste à la discipline.
A moins qu'il y ai une obscure volonté de ne pas souhaiter voir des anciens de ces âges là continuer de tirer un 3po, le surclassement en S2 obligatoire, ou S1 pourquoi pas, restera donc la solution pour qu'ils abandonnent et disparaissent. A chacun son point de vue. smwink
Air Force
Air Force
Membre
Membre

Nombre de messages : 16064
Inscription le : 13/09/2008
Pays : FRANCE

Revenir en haut Aller en bas

Epreuve 3x20 pour les S3 - Page 3 Empty Re: Epreuve 3x20 pour les S3

Message par Invité Sam 2 Mai 2015 - 12:53

Air Force a écrit:
A moins qu'il y ai une obscure volonté de ne pas souhaiter voir des anciens de ces âges là continuer de tirer un 3po, le surclassement en S2 obligatoire, ou S1 pourquoi pas, restera donc la solution pour qu'ils abandonnent et disparaissent. A chacun  son point de vue. smwink

On en est pas là, pourquoi faire du catastrophisme ?
Entre vouloir créer une nouvelle catégorie et spéculer sur la disparition d'une autre euh

Encore une fois tu insinues sans le moindre élément matériel concret. Et dans l'imaginaire... tout est possible etonnement
avatar
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Epreuve 3x20 pour les S3 - Page 3 Empty Re: Epreuve 3x20 pour les S3

Message par Air Force Sam 2 Mai 2015 - 14:01

Slt Sphol,
Ce n'est que de l'humour du 2eme voire 3eme degré sphol hehe le 3 po survivra quoi que et ne te focalise par sur ma personne, soit cool, passes à autre chose et surtout un bon we.
- a+ smwink
Air Force
Air Force
Membre
Membre

Nombre de messages : 16064
Inscription le : 13/09/2008
Pays : FRANCE

Revenir en haut Aller en bas

Epreuve 3x20 pour les S3 - Page 3 Empty Re: Epreuve 3x20 pour les S3

Message par Invité Sam 2 Mai 2015 - 14:59

Air Force a écrit:..... et ne te focalise par sur ma personne, ....:

ce doit être l’amour amoureux

qui aime bien châtie bien ! :balance
avatar
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Epreuve 3x20 pour les S3 - Page 3 Empty Re: Epreuve 3x20 pour les S3

Message par Air Force Sam 2 Mai 2015 - 18:02

Oui, peut être sphol mais bon, pas trop fort.hehe  
Pour reprendre mon bâton de pèlerin d'aveugle de S3 un ami m'a dit = il me semble qu'on on a vu dans une plaquette de présentation du tir, le tir sport de 7 à 77 ans. Certes les ceusses + de 60 à 77 ans qui "osent" encore "y aller" ou qui peuvent physiquement pratiquer le 3 po ne doit pas être très élevé, mais combien sont rebutés par une confrontation avec des tireurs de 15 ou 30 ans plus jeunes avec peu de chances de figurer ? si seulement une centaine de D3+S3 étaient présents aux, en prendre une trentaine parmi les meilleurs serait un signe de volonté de maintien de la discipline qui s écroule depuis années tant en S1 qu'en S2/S3/D3. Combien de ou il n y a même pas un seul tireur 3 po S1 ? Je crois une quinzaine la saison dernière. Bien triste et pas normal. Les S3 en seraient un peu le moteur en exemple pour attirer des jeunes, et puis, si une tentative de lancement de la Cat S3  était un échec de par le faible nombre de participants, là on pourrait alors dire:  "oui les vieux vous êtes des pleurnichards, quand on vous donne la possibilité de participer vous ne venez pas tant pis pour vous " et point final.
Mais encore faudrait-il au moins essayer honnêtement un jour de créer cette catégorie des vieux canons quitte à l'abandonner si les clients ne viennent pas pour X raisons.
Je ne pense pas que les finances fédérales soient mises en péril  par ces 2h de créneau et les 3 breloques distribuées aux moins mauvais vieux qui sont parfois licenciés depuis + de 40 ans. Pour ce qui est enfin des mots employés du genre médailles de Mérite de tir sportif je pense que la fidélité et le dévouement peuvent être autrement récompensé que par cette nouvelle catégorie qui verrait le jour et non par des médailles.
Il y a parfois en début de championnat le match des arbitres, personne ne s'est élevé contre ce match à ce que je sache.
Air Force
Air Force
Membre
Membre

Nombre de messages : 16064
Inscription le : 13/09/2008
Pays : FRANCE

Revenir en haut Aller en bas

Epreuve 3x20 pour les S3 - Page 3 Empty Re: Epreuve 3x20 pour les S3

Message par COMTE Sam 2 Mai 2015 - 18:16

Salut AF avec rafale,
Pour ce qui du championnat des arbitres, c'est plus que salutaire: au mois ils ont une chance de comprendre de quoi ils parlent!...
En ce qui concerne la participation aux départementaux 3 po, c'est effectivement une catastrophe: depuis que j'ai arrêté il y a 7 ans, 0 participants en Ardèche. Et pendant les 15 années précédentes 1 seul. L'an prochain, il y en aura 1 en cadet.
Cette désaffection du 3 po a d'autre origines à mon avis: trop complexe, trop difficile, pas assez de formateurs. Je ne suis pas certain que l'arrivée des mammouth change grand chose, pais ce n'est pas une raison pour renoncer.
COMTE
COMTE
Membre Actif
Membre Actif

Nombre de messages : 796
Inscription le : 22/02/2013
Pays : FRANCE

Revenir en haut Aller en bas

Epreuve 3x20 pour les S3 - Page 3 Empty Re: Epreuve 3x20 pour les S3

Message par Air Force Sam 2 Mai 2015 - 18:34

Tu as bien constaté aussi la cata en 3po . triste Bien sur, tu as raison, mais par expérience et à ce que je constate depuis longtemps, c'est en voyant tirer du 3po que des jeunes y viennent  , et si des S3 peuvent en plus leur montrer ce bout de chemin à franchir , tant mieux.
Air Force
Air Force
Membre
Membre

Nombre de messages : 16064
Inscription le : 13/09/2008
Pays : FRANCE

Revenir en haut Aller en bas

Epreuve 3x20 pour les S3 - Page 3 Empty Re: Epreuve 3x20 pour les S3

Message par COMTE Sam 2 Mai 2015 - 18:36

Même si ce sera pénible pour moi, je suis prêt à relever le défi l'an prochain
COMTE
COMTE
Membre Actif
Membre Actif

Nombre de messages : 796
Inscription le : 22/02/2013
Pays : FRANCE

Revenir en haut Aller en bas

Epreuve 3x20 pour les S3 - Page 3 Empty Re: Epreuve 3x20 pour les S3

Message par matth1976 Sam 2 Mai 2015 - 20:40

COMTE a écrit:
Cette désaffection du 3 po a d'autre origines à mon avis: trop complexe, trop difficile, pas assez de formateurs. .

Le prix du matériel aussi. etonnement Et le temps a y consacrer pour obtenir des scores convenables.

je ne suis pas très vieux (39 ans cette année), mais force est de constaté que sur les stands il y a beaucoup de va et viens.
Je m'explique. moi ça fait 10 ans que je tires. Mais j'ai constaté que chaque année on connait une valse de nouveaux licenciés et dans le même temps une non reprise de licence de gens ayant pratiqué quoi .... Deux saisons (et encore quand c'est pas 6 mois innocent )

Sur mon stand à Montalieu, 400 adhérents. représentation au 10 mètres départementaux cette année : 2 (moi et le président pleure ) au pistolet uniquement.

Ce n'est qu'un exemple. Mon stand est très bien représenté dans d'autres disciplines (BR, Poudre noire, TAR) Mais pour L'ISSF et qui plus est carabine, pas ou peu de personnes intéressées.

C'est une très belle discipline mais qui demande investissement personnel conséquent en plus de ne pas être donné. Plus tellement dans l'air du temps. Non ?

My two cents smwink
matth1976
matth1976
Membre Junior
Membre Junior

Nombre de messages : 78
Inscription le : 12/10/2012
Pays : France

Revenir en haut Aller en bas

Epreuve 3x20 pour les S3 - Page 3 Empty Re: Epreuve 3x20 pour les S3

Message par COMTE Sam 2 Mai 2015 - 20:58

je cois que c'est plus l'investissement personnel que matériel qui intervient. Le club propose armes à air, carabine 22 de match, vestes de tir et seuls les jeunes qui passent par l'EDT persistent avec. Pour les plus âgés l'orientation est vers le loisir ou les disciplines non ISSF: épreuves courtes, aspect plus ludique e plus folklorique parfois, impression de facilité... L'argument de convivialité souvent invoqué es souvent un faux prétexte pour suppléer au manque de courage voir combien essaient le tir couché pourtant d'apparence facile.
La non persévérance relève du même processus?
Question posée au BF1: il est normal de prendre des leçons de tennis ou de golf, qu'en est-il au tir?
COMTE
COMTE
Membre Actif
Membre Actif

Nombre de messages : 796
Inscription le : 22/02/2013
Pays : FRANCE

Revenir en haut Aller en bas

Epreuve 3x20 pour les S3 - Page 3 Empty Re: Epreuve 3x20 pour les S3

Message par Air Force Sam 2 Mai 2015 - 21:16

Bonsoir Comte.
Persévérer est nécessaire mais être bien encadré surtout pour progresser en 3 po est un plus indéniable. Dans notre club ou nous sommes plus de 300 et 15%de compétiteurs ISSF et TAR, le nombre des tireurs carabine a beaucoup progressé ces dernières années avec notamment des jeunes cadets et cadettes, juniors, dames, senior 1, 2 et 3. Celui des 3 po à 50 et 300m aussi grâce l'élan qui a été donné dans ce sens.( 10x 60c/ 5x3x20/2x 3x40 ) Les BF cadres S3 du club sont sur la brèche croyez moi pour en arriver là comme quoi.
Concernant ta question sur les leçons en tir, il y a des sujets là dessus ici sur le forum leçons payantes ou pas, coachs BF, etc.. Perso je suis pour.
Air Force
Air Force
Membre
Membre

Nombre de messages : 16064
Inscription le : 13/09/2008
Pays : FRANCE

Revenir en haut Aller en bas

Epreuve 3x20 pour les S3 - Page 3 Empty Re: Epreuve 3x20 pour les S3

Message par COMTE Sam 2 Mai 2015 - 22:07

Bien d'accord avec toi, l'essentiel est l'encadrement, même si la plupart des S3 avons été peu ou prou autodidactes. C'est nu travail de très longue haleine car si tu veux suivre une progression peu cohérente il faut 1 an pour le 10m, une autre année pour le couché et encore une autre année pour le genou. La difficulté est que la plupart des cadres enseignants qui ont du temps sont des retraités.
Ce n'est pas le bénévolat qui gène mais plutôt que beaucoup de tireurs se considèrent virtuoses alors qu'ils ne savent que jouer au clair de la lune avec 2 doigts.
COMTE
COMTE
Membre Actif
Membre Actif

Nombre de messages : 796
Inscription le : 22/02/2013
Pays : FRANCE

Revenir en haut Aller en bas

Epreuve 3x20 pour les S3 - Page 3 Empty Re: Epreuve 3x20 pour les S3

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 3 sur 3 Précédent  1, 2, 3

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum