TIR SPORTIF
Qui peut me parler de Jean-Yves Brigant ? 09081710

Rejoignez le forum, c’est rapide et facile

TIR SPORTIF
Qui peut me parler de Jean-Yves Brigant ? 09081710
TIR SPORTIF
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
-29%
Le deal à ne pas rater :
Pack Smartphone Google Pixel 8a 5G 128 Go + Ecouteurs Google Pixel
469 € 659 €
Voir le deal

Qui peut me parler de Jean-Yves Brigant ?

5 participants

Aller en bas

Qui peut me parler de Jean-Yves Brigant ? Empty Qui peut me parler de Jean-Yves Brigant ?

Message par Laurent C Lun 14 Oct 2024 - 22:19

Bonjour,

Il y a déjà quelques mois, j'ai acquis par hasard un FN GP Competition.
Comme souvent, lorsqu'une nouvelle arme atterrit dans mes coffres, j'ai proposé à mon cher rédacteur en chef de rédiger un article sur la bête, pour Cibles.

Cependant, je ne suis ni un grand historien ni un fin technicien, donc mes articles parlent presque toujours essentiellement de l'utilisation de l'arme en question. Or, ce pistolet m'a posé un problème, du fait de sa dénomination. J'en suis toujours à me demander quelle compétition envisageait la FN. Si c'était celles de l'UIT, ils avaient quelques décennies de retard, puisqu'à sa sortie en 1980 la percussion centrale est trusté par les MR32 et autres GSP32. Je suis cependant parti du principe que c'est au combiné gros calibre que pensaient les ingénieurs d'Herstal et j'ai donc voulu savoir à quel point le calibre 9x19 était dépassé par les 32 et 38 wadcutter.

C'est ainsi que mon article, pour l'instant partiellement rédigé, fera une assez large digression pour parler du calibre de l'arme et de son adaptation ou non à ce projet de précision en concours. J'ai parcouru ma petite collection (hélas limité aux 100 premiers numéros) des cahiers du pistolier et j'y ai trouvé des articles très intéressant de Jean-Yves Brigant. J'ai appris par la suite, grâce à Rolland, qui dirigea le Centre de Tir de la Police Nationale à Paris au milieu des années 70, puis dans une discussion sur le forum de tir sportif de la police, que Brigant tira en compétition en 9x19 et au P08, selon les principes qu'il avait exposé dans les cahiers (balles coulée et faible vitesse).

Qui pourrait m'en dire plus sur le monsieur et sur ses résultats avec ce calibre peu orthodoxe dans ce secteur d'utilisation ?
Et aussi, avez-vous connaissance d'autres exemples de tireurs ayant fait ce choix du 9x19 pour l'UIT ?



Pour finir, voici un carton tiré sur appuis à 25m avec le fameux GP.

Qui peut me parler de Jean-Yves Brigant ? Img20402

Le rechargement part des préceptes de Brigant, qui consistent à dire qu'on ne peut comparer la précision du 9x19 de série et celle du 38WC.
Le premier est conçu pour envoyer ad patres un méchant avec une balle FMJ sortant plus ou moins à la vitesse du son, alors que le second envoie un emporte-pièce de plomb relativement mou à 250m/s et parfois moins.

Mon idée fut donc d'adopter une balle coulée (et peinte, pour des questions de propreté) au profil SWC conciliant une belle découpe et une bonne compatibilité avec l'approvisionnement en mode semi-automatique.
Par ailleurs et pour prendre en compte l'expérience de certains de mes amis tariste, dont Bruno Bolteau, je voulais tester une masse de projectile moins importante que le classique 124gr et j'ai donc utilisé le moule Lee qui me donne des 105gr.

Pour la poudre, la BA10 s'est avérée décevante et je suis revenu à la A1 qui fonctionne très bien aux rechargements classiques TMJ ou FMJ pour le TAR, mais ici avec de petites charges donnant des V0 inférieures au 300m/s tout en faisant cycler l'arme. Je n'ai pas terminé les tests et surtout les prises de V0 (Rivolier me prête gentiment un Garmin que j'attends), mais le carton présenté au-dessus était tiré avec des cartouches réalisées à la Lee Loadmaster, avec le trou .49 de la doseuse à disque, qui donnait 3.55gr ou 0.23g avec une belle régularité.

Merci donc si vous avez des infos pouvant enrichir mon papier.
Laurent C
Laurent C
Membre Actif
Membre Actif

Nombre de messages : 737
Inscription le : 08/03/2018
Pays : Gaule

Revenir en haut Aller en bas

Qui peut me parler de Jean-Yves Brigant ? Empty Re: Qui peut me parler de Jean-Yves Brigant ?

Message par Le Glaude Mar 15 Oct 2024 - 8:52

Pour suivre et hâte de lire l'article dans Cibles
Le Glaude
Le Glaude
Membre Senior
Membre Senior

Nombre de messages : 438
Inscription le : 16/02/2020
Pays : France

Revenir en haut Aller en bas

Qui peut me parler de Jean-Yves Brigant ? Empty Re: Qui peut me parler de Jean-Yves Brigant ?

Message par acisroc Mar 15 Oct 2024 - 10:34

Questions de béotien...
(Je ne connais rien du tout en rechargement)

- Ne peut-on pas dans une certaine mesure afin de diminuer encore la charge de poudre tout en garantissant le cycle de l'arme, utiliser des ressorts plus faibles ?

- jusqu'où peut on diminuer la dose de poudre sans risquer d'avoir une balle coincée dans le canon ?

- le pas de rayure du canon n'est il pas adapté à une vitesse donnée en dessous ou au dessus de laquelle l'arme perdra en précision ?

- compte tenu de ces éléments, est il possible de développer une munition en 9x19 avec une ogive de 147gr et une vitesse de 200ms dont les caractéristiques et la précision seraient équivalente à une .38WC un peu pêchue ?
acisroc
acisroc
Membre Très Actif
Membre Très Actif

Nombre de messages : 1533
Inscription le : 04/08/2017
Pays : france

Revenir en haut Aller en bas

Qui peut me parler de Jean-Yves Brigant ? Empty Re: Qui peut me parler de Jean-Yves Brigant ?

Message par Brizenoix Mar 15 Oct 2024 - 12:57

Bonjour,
Suis peut être hors sujet et je suppose que vous connaissez cette cartouche, mais à tout hasard, pour vous aider...
Visiblement, ce type de cartouches SWC a été fabriqué dans les années 70 pour l'Armée Française (équipes de tir) afin de l'utiliser dans le P.A MAB P15.
Mais peut être le savez vous déja.
Qui peut me parler de Jean-Yves Brigant ? Captur13
Brizenoix
Brizenoix
Membre Junior
Membre Junior

Nombre de messages : 32
Inscription le : 18/01/2024
Pays : Espagne

Air Force et Le Glaude aiment ce message

Revenir en haut Aller en bas

Qui peut me parler de Jean-Yves Brigant ? Empty Re: Qui peut me parler de Jean-Yves Brigant ?

Message par contender.moustachu Aujourd'hui à 0:59

Il me semble que le FN GP Competition etait destiné au TSV de l'époque. euh

il y avait un article sur AMI.. ça remonte bien à 20-25 ans.

enfin je viens de poser la question chez un ex ingénieur de chez Browning.

contender.moustachu
contender.moustachu
Membre
Membre

Nombre de messages : 6305
Inscription le : 09/10/2012
Pays : Gaule

http://www.club-de-tir-stab-marseille.com

Revenir en haut Aller en bas

Qui peut me parler de Jean-Yves Brigant ? Empty Re: Qui peut me parler de Jean-Yves Brigant ?

Message par contender.moustachu Aujourd'hui à 1:01

Brizenoix a écrit:Bonjour,
Suis peut être hors sujet et je suppose que vous connaissez cette cartouche, mais à tout hasard, pour vous aider...
Visiblement, ce type de cartouches SWC a été fabriqué dans les années 70 pour l'Armée Française (équipes de tir) afin de l'utiliser dans le P.A MAB P15.
Mais peut être le savez vous déja.
Qui peut me parler de Jean-Yves Brigant ? Captur13

Je ne la connais pas..enfin,dans le Genie,à Eblé-Angers-,la MAB P15 F1 n'etait pas en service
contender.moustachu
contender.moustachu
Membre
Membre

Nombre de messages : 6305
Inscription le : 09/10/2012
Pays : Gaule

http://www.club-de-tir-stab-marseille.com

Revenir en haut Aller en bas

Qui peut me parler de Jean-Yves Brigant ? Empty Re: Qui peut me parler de Jean-Yves Brigant ?

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum