TIR SPORTIF
plombs - LEGISLATION CATEGORIE D - Carabine a Plombs -20 Joules 09081710

Rejoignez le forum, c’est rapide et facile

TIR SPORTIF
plombs - LEGISLATION CATEGORIE D - Carabine a Plombs -20 Joules 09081710
TIR SPORTIF
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
-29%
Le deal à ne pas rater :
PC portable Gamer ERAZER DEPUTY P60 – 15,6” FHD 144Hz – i7-12è ...
999.99 € 1399.99 €
Voir le deal
Le Deal du moment : -20%
(Adhérents Fnac) Enceinte Bluetooth Marshall ...
Voir le deal
199.99 €

LEGISLATION CATEGORIE D - Carabine a Plombs -20 Joules

+5
Air Force
frédo09
pat_95
contender.moustachu
KAUSKOT
9 participants

Aller en bas

plombs - LEGISLATION CATEGORIE D - Carabine a Plombs -20 Joules Empty LEGISLATION CATEGORIE D - Carabine a Plombs -20 Joules

Message par KAUSKOT Jeu 16 Juin 2022 - 16:42

Chers Amis Tireurs et Passionnés de notre passion!

Depuis quelques temps je me pose moi même la question et oui, effectivement j'ai remarquer que cette question a apparue plusieurs fois sur le forum donc j'ai décider de faciliter la tache pour tout le monde et peut-être donné un petit coup de pouce sur le forum :

COMMENT, OU et QUAND POUVIONS NOUS UTILISER NOS CHERES CARABAINES A PLOMBS -20J?

Comme stipule bien la législation mais qui reste pas très clair tout de même, le transport sans motif légitime d'une carabine a plombs -20 Joules est INTERDIT et amendable de 750.00 Euros. Son utilisation est réservé a notre domicile et/ou jardin ou dans un stand agrée.


MAIS ATTENTION AUX PETITS DETAILS!!!
Suite a ma conversation téléphonique avec un Brigadier de la Gendarmerie et en suite avec son supérieur, Officier de Police Judiciaire......le tir avec une carabine a plombs de -20J est TOUT A FAIT AUTORISE sur un terrain PRIVE des l'instant qu'on a l'accord (de préférence écrit) du propriétaire et que toutes les mesures de sécurité sont respectées. Ceci dit, un caisson ainsi qu'un RECUPERATEUR DE PLOMBS a l'arrière du caisson et bien entendu une visibilité panoramique qui nous permet d'évaluer l'arrivée d'une personne (oui Messieurs, la belle mère compte aussi). Evidemment, un certain bruit en sera produit mais cela dans le cas qu'il y est des voisins, serait préférable de quand même demandé si cela ne les dérange pas et bien entendu de ne pas sortir la bête a 2h00 du matin car on s'ennuie (plaisanterie).

POUR CEUX QUI VEULENT DES EXEMPLES :

- Dans le champ du paysan et que le paysan est d'accord - OK OUVERTURE DU FEU

- Dans le jardin chez un pote et que les voisins sont OK - DIRECTION DE MON BRAS FEU!!!

- Dans un champ que le paysan est OK mais que les voisins ca les dérangent - CESSEZ LE FEU!!!

- Dans un terrain, avec accord du proprio MAIS qu'une personne peu surgir a n'importe quel moment sans la voir arrivée - HALTE AU FEU!!! et espérez de ne pas devoir appeler les secours.

Maintenant, en espérant avoir était utile pour ceux qui se pose la question et surtout utile a nos admin je vous souhaite tous et toutes de belles parties de tir et d'entrainement et surtout évitez de passer pour des futurs terroristes a l'entrainement :) Les exemples sont clair maintenant a vous de pratiquer ce sport en toute responsabilité et sécurité
KAUSKOT
KAUSKOT
Membre Junior
Membre Junior

Nombre de messages : 56
Inscription le : 26/12/2021
Pays : France

contender.moustachu aime ce message

Revenir en haut Aller en bas

plombs - LEGISLATION CATEGORIE D - Carabine a Plombs -20 Joules Empty Re: LEGISLATION CATEGORIE D - Carabine a Plombs -20 Joules

Message par contender.moustachu Jeu 16 Juin 2022 - 17:20

j'aime bien.. bravo

mais que c'est devenu compliqué!!!

il y a un peu plus de 50 ans: cara semi auto 22LR,j'etais mineur, on tirait dans la campagne, toujours en fichant,ou face à une butte..les paysans venaient discuter avec nous..

contender.moustachu
contender.moustachu
Membre
Membre

Nombre de messages : 6220
Inscription le : 09/10/2012
Pays : Gaule

http://www.club-de-tir-stab-marseille.com

cdelplace aime ce message

Revenir en haut Aller en bas

plombs - LEGISLATION CATEGORIE D - Carabine a Plombs -20 Joules Empty Re: LEGISLATION CATEGORIE D - Carabine a Plombs -20 Joules

Message par KAUSKOT Jeu 16 Juin 2022 - 17:32

contender.moustachu a écrit:j'aime bien.. bravo

mais que c'est devenu compliqué!!!

il y a un peu plus de 50 ans: cara semi auto 22LR,j'etais mineur, on tirait dans la campagne, toujours en fichant,ou face à une butte..les paysans venaient discuter avec nous..


Merci mon ami! Si ca peu aider, je suis toujours OK pour filer un coup de pouce ;)

Ayant grandit aux USA j'ai connu mon grand-père avec mon oncle tirer a n'importe quel fusil et c'est pas pour autant qu'ils ont tuer un passant ou tirer sur la foule. Aujourd'hui les gens sont devenus tellement cons qu'en 2014 des statisticiens Américains on sortie une étude disant que 67% des criminels ayant commis des crimes avec arme a feu n'ont jamais utiliser une arme auparavant.
Une deuxième étude par la même équipe en 2015 a constater que 71% des jeunes Américains -18 ans qui ont eu l'intention d'utiliser une arme ou qui l'ont fait dans des lieux publiques on était influencer par des jeux vidéos.
Une troisième étude a montrer que seulement 9% des criminels avait déjà utiliser une arme avant de passer a la barbarie......tir sportif, anciens militaires etc.

Avec seulement 1 criminel sur 10 qui savent se servir de leurs armes on est très loin de pouvoir dire que de pratiquer sa passion avec responsabilité fait de nous des criminels ou forcement quelqu'un qui cherche a emmerder son monde.

Je dis qu'un petit jeune qui ne peu pas tirer dans un centre car parfois les licences sont hors de prix devrait pouvoir pratiquer sa passion des l'instant qu'on reste a du -20 joules......même pour nous adultes, des petits calibres style 4.5mm reste très intéressant.
KAUSKOT
KAUSKOT
Membre Junior
Membre Junior

Nombre de messages : 56
Inscription le : 26/12/2021
Pays : France

Revenir en haut Aller en bas

plombs - LEGISLATION CATEGORIE D - Carabine a Plombs -20 Joules Empty Re: LEGISLATION CATEGORIE D - Carabine a Plombs -20 Joules

Message par pat_95 Jeu 16 Juin 2022 - 17:48

Bonsoir
Voici la position «intégriste» d'un licencié FFTir :
-Hors stand FFTir, c'est hors structure sécuritaire et du pur «tout pour ma pomme» Donc du pur individualisme

Pourquoi donc causer sur un forum ?
pat_95
pat_95
Membre Très Actif
Membre Très Actif

Nombre de messages : 1535
Inscription le : 23/02/2007
Pays : France

Air Force et finage92 aiment ce message

Revenir en haut Aller en bas

plombs - LEGISLATION CATEGORIE D - Carabine a Plombs -20 Joules Empty Re: LEGISLATION CATEGORIE D - Carabine a Plombs -20 Joules

Message par KAUSKOT Jeu 16 Juin 2022 - 17:55

pat_95 a écrit:Bonsoir
Voici la position «intégriste» d'un licencié FFTir :
-Hors stand FFTir, c'est hors structure sécuritaire et du pur «tout pour ma pomme» Donc du pur individualisme

Pourquoi donc causer sur un forum ?

Voila ce que j'appel du pur PREJUGER....Tout d'abord il ne me semblerais pas que j'ai critiquer qui que ce soit d'autant plus que je me permettrais pas ainsi sans connaitre la personne et encore moins de ne pas l'avoir en face de moi et des remarque débiles idem.

Ce que vous pouvez juger de quelqu'un juste en les lisant reste votre opinion et quand je ne connais pas la personne j'évite de la juger donc oui sur ce sujet la je ne discuterais pas et je fermerais ma gueule car je ne me réserve jamais le droit de juger qui que ce soit.

Cependant, je vous invite d'aller voir un poste que par égoïsme j'ai publier pour aider et éclaircir tout le monde sur le sujet. Alors les critiques et insultes, réservez vous le droit de vous les coller ou le soleil ne brille pas.

Merci et a bon entendeur
KAUSKOT
KAUSKOT
Membre Junior
Membre Junior

Nombre de messages : 56
Inscription le : 26/12/2021
Pays : France

Revenir en haut Aller en bas

plombs - LEGISLATION CATEGORIE D - Carabine a Plombs -20 Joules Empty Re: LEGISLATION CATEGORIE D - Carabine a Plombs -20 Joules

Message par pat_95 Jeu 16 Juin 2022 - 18:56

Dernière réponse (j'en ai ras le bol)
- Encore une fois, l'avatar n'est pas en accord avec le SPORT. Le tir tel qu'il est présenté dans cette image est du TIR A TUER. Quelle belle étique olympique...

Je maintiens tous mes propos précédents concernant le tir "sportif" en dehors de toute structure fédérale et pratiqué en solitaire (même si la pleine responsabilité individuelle est légale). Une fois accident passé, la victime sera heureuse de savoir que le tireur était dans son droit.

Dernier point, je suis très heureux de ne pas être dans dans ce "Club de Tir de La Miotte". Quelle belle publicité, je transmettrai.

Au plaisir de ne pas se croiser.
pat_95
pat_95
Membre Très Actif
Membre Très Actif

Nombre de messages : 1535
Inscription le : 23/02/2007
Pays : France

flanker23 et biljp aiment ce message

Revenir en haut Aller en bas

plombs - LEGISLATION CATEGORIE D - Carabine a Plombs -20 Joules Empty Re: LEGISLATION CATEGORIE D - Carabine a Plombs -20 Joules

Message par contender.moustachu Jeu 16 Juin 2022 - 19:02

il a l'air très bien,ce stand, dans l'éthique de la FFTir!

http://tir.lamiotte.free.fr/spip.php?rubrique1
contender.moustachu
contender.moustachu
Membre
Membre

Nombre de messages : 6220
Inscription le : 09/10/2012
Pays : Gaule

http://www.club-de-tir-stab-marseille.com

flanker23 aime ce message

Revenir en haut Aller en bas

plombs - LEGISLATION CATEGORIE D - Carabine a Plombs -20 Joules Empty Re: LEGISLATION CATEGORIE D - Carabine a Plombs -20 Joules

Message par frédo09 Jeu 16 Juin 2022 - 21:02

pat_95 a écrit:Dernière réponse (j'en ai ras le bol)
- Encore une fois, l'avatar n'est pas en accord avec le SPORT. Le tir tel qu'il est présenté dans cette image est du TIR A TUER. Quelle belle étique olympique...

Je maintiens tous mes propos précédents concernant le tir "sportif" en dehors de toute structure fédérale et pratiqué en solitaire (même si la pleine responsabilité individuelle est légale). Une fois accident passé, la victime sera heureuse de savoir que le tireur était dans son droit.

Dernier point, je suis très heureux de ne pas être dans dans ce "Club de Tir de La Miotte". Quelle belle publicité, je transmettrai.

Au plaisir de ne pas se croiser.

À titre personnel, j'ai failli me faire tirer dessus deux fois (coups partis alors que j'étais aux cibles avec les dispositifs de signalisation activés !!) et jamais dans la campagne avec des personnes qui tiraient sur leurs terrains ou même les chasseurs.
Tes apriori n'engagent que toi. De la même manière, ce n'est pas parce que quelque chose ne correspond pas à ton idéal moral que tu dois le dénigrer.

Ton avatar vaut celui des autres.

Pour rappel, les armes n'ont sûrement pas été inventées pour faire des trous dans du carton...
frédo09
frédo09
Membre Actif
Membre Actif

Nombre de messages : 1050
Inscription le : 18/12/2011
Pays : France

contender.moustachu et cdelplace aiment ce message

Revenir en haut Aller en bas

plombs - LEGISLATION CATEGORIE D - Carabine a Plombs -20 Joules Empty Re: LEGISLATION CATEGORIE D - Carabine a Plombs -20 Joules

Message par KAUSKOT Ven 17 Juin 2022 - 11:49

pat_95 a écrit:Dernière réponse (j'en ai ras le bol)
- Encore une fois, l'avatar n'est pas en accord avec le SPORT. Le tir tel qu'il est présenté dans cette image est du TIR A TUER. Quelle belle étique olympique...

Je maintiens tous mes propos précédents concernant le tir "sportif" en dehors de toute structure fédérale et pratiqué en solitaire (même si la pleine responsabilité individuelle est légale). Une fois accident passé, la victime sera heureuse de savoir que le tireur était dans son droit.

Dernier point, je suis très heureux de ne pas être dans dans ce "Club de Tir de La Miotte". Quelle belle publicité, je transmettrai.

Au plaisir de ne pas se croiser.

Dernière réponse (sans en avoir marre)

L'avatar a pour définition de nous identifier donc je ne vois rien de mal avec le mien. D'autant plus que le tiens...............besoin d'être aussi près pour toucher la cible? L'éthique sécuritaire du tir ne concernerais t'il pas le risque de ricochet a une telle distance? Oui moi aussi je peux être très con mais dans le souci du détail ;)
Cependant c'est un énorme plaisir de ne pas avoir des mentalités négative tel que la tienne au sein des clubs, d'ailleurs c'est pas étonnant que beaucoup de jeunes ne communiquent pas avec beaucoup d'anciens au sein des clubs car comme dans tout les sports il y a toujours ce dirigeant grincheux qui critique tout et qui a tout fais tout vu et se montre meilleur que tous!!!
C'est a cause des gens comme vous que les jeunes dans le sport se braquent sur eux même et j'en sais quelque chose, j'ai entrainer les Gardiens de but pendant 6 ans et tous craignez les entraineurs "anciens" car tout ce qu'il savait faire c'est critiquer et sans donner de conseil.
Finalement, bien au contraire ce sera un grand plaisir de se croiser
KAUSKOT
KAUSKOT
Membre Junior
Membre Junior

Nombre de messages : 56
Inscription le : 26/12/2021
Pays : France

Revenir en haut Aller en bas

plombs - LEGISLATION CATEGORIE D - Carabine a Plombs -20 Joules Empty Re: LEGISLATION CATEGORIE D - Carabine a Plombs -20 Joules

Message par KAUSKOT Ven 17 Juin 2022 - 11:50

contender.moustachu a écrit:il a l'air très bien,ce stand, dans l'éthique de la FFTir!

http://tir.lamiotte.free.fr/spip.php?rubrique1

Il est très bien mon ami! ;)
KAUSKOT
KAUSKOT
Membre Junior
Membre Junior

Nombre de messages : 56
Inscription le : 26/12/2021
Pays : France

Revenir en haut Aller en bas

plombs - LEGISLATION CATEGORIE D - Carabine a Plombs -20 Joules Empty Re: LEGISLATION CATEGORIE D - Carabine a Plombs -20 Joules

Message par KAUSKOT Ven 17 Juin 2022 - 11:56

frédo09 a écrit:
pat_95 a écrit:Dernière réponse (j'en ai ras le bol)
- Encore une fois, l'avatar n'est pas en accord avec le SPORT. Le tir tel qu'il est présenté dans cette image est du TIR A TUER. Quelle belle étique olympique...

Je maintiens tous mes propos précédents concernant le tir "sportif" en dehors de toute structure fédérale et pratiqué en solitaire (même si la pleine responsabilité individuelle est légale). Une fois accident passé, la victime sera heureuse de savoir que le tireur était dans son droit.

Dernier point, je suis très heureux de ne pas être dans dans ce "Club de Tir de La Miotte". Quelle belle publicité, je transmettrai.

Au plaisir de ne pas se croiser.

À titre personnel, j'ai failli me faire tirer dessus deux fois (coups partis alors que j'étais aux cibles avec les dispositifs de signalisation activés !!) et jamais dans la campagne avec des personnes qui tiraient sur leurs terrains ou même les chasseurs.
Tes apriori n'engagent que toi. De la même manière, ce n'est pas parce que quelque chose ne correspond pas à ton idéal moral que tu dois le dénigrer.

Ton avatar vaut celui des autres.

Pour rappel, les armes n'ont sûrement pas été inventées pour faire des trous dans du carton...

ATTENTION!!! Avatar pas en concordance avec le tir PTDR!!!!!!

Moi aussi étant a la pêche un dimanche matin j'ai eu se plaisir de la sensation de se faire viser avec un projectile qui a taper dans les branchages au dessus ma tête et comme par hasard.....une chasse a quelques centaines de mètres. Combien d'accident de chasse entendons nous parler par rapport aux accidents de stand de tir voir des tirs de jardin? J'en ai pas beaucoup de souvenirs.....

Les idéalistes, laissons les parler....un jour ou l'autre tous les loisirs de France se verrons dirigés par ces gens la et plus en plus de jeunes seront dans le canapé a surfer les réseaux ou tirer sur la XBOX et le relationnel de club se verra mourir petit a petit.

Merci en tout cas pour ce petit soutien ;)
KAUSKOT
KAUSKOT
Membre Junior
Membre Junior

Nombre de messages : 56
Inscription le : 26/12/2021
Pays : France

Revenir en haut Aller en bas

plombs - LEGISLATION CATEGORIE D - Carabine a Plombs -20 Joules Empty Re: LEGISLATION CATEGORIE D - Carabine a Plombs -20 Joules

Message par KAUSKOT Ven 17 Juin 2022 - 12:01

pat_95 a écrit:Dernière réponse (j'en ai ras le bol)
- Encore une fois, l'avatar n'est pas en accord avec le SPORT. Le tir tel qu'il est présenté dans cette image est du TIR A TUER. Quelle belle étique olympique...

Je maintiens tous mes propos précédents concernant le tir "sportif" en dehors de toute structure fédérale et pratiqué en solitaire (même si la pleine responsabilité individuelle est légale). Une fois accident passé, la victime sera heureuse de savoir que le tireur était dans son droit.

Dernier point, je suis très heureux de ne pas être dans dans ce "Club de Tir de La Miotte". Quelle belle publicité, je transmettrai.

Au plaisir de ne pas se croiser.

Dernière remarque si je peux me le permettre.........je cite, "TIR A TUER". Pourrais-tu me préciser la différence entre une balle OTAN et une balle de chasse, les deux étant du même calibre? Car je rappel que premièrement les militaires ne sont pas entrainer a tuer mais d'abord a servir leurs pays et en suite Neutraliser la menace ou que ce soit qu'ils se trouvent...Tireurs de Précision y compris et donc finissons avec ta définition de la différence entre Neutraliser et Eliminer?

Monsieur, vous avez 4 heures ;)
KAUSKOT
KAUSKOT
Membre Junior
Membre Junior

Nombre de messages : 56
Inscription le : 26/12/2021
Pays : France

Revenir en haut Aller en bas

plombs - LEGISLATION CATEGORIE D - Carabine a Plombs -20 Joules Empty Re: LEGISLATION CATEGORIE D - Carabine a Plombs -20 Joules

Message par Air Force Ven 17 Juin 2022 - 15:22

Slt kauskot.
Dans un sujet concernant les AC 10m ..ou des conseils de prudence te sont donnes, ( ..afin d inciter les lecteurs,..surtout les néophytes..d aller pratiquer en.club avec un.encadrement au lieu de tenter le diable dans la nature ..ce que j approuve a,100%) ..voilà que sur une remarque d avatar sniper tout part en vrille avec du hors sujet.
De vieux ex mili a, ex mili restons courtois et revenir
au sujet de façon sérieuse serait bien pour tous,et le forum de tir sportif qui lui n est pas un site paramilitaire.....
Faut que tu saches aussi que Pat est un grand tireur notamment à 300m GC qui avec ses,responsabilités, qu'il a,dans un grand club..sait de quoi il parle .
Allez cool ..et bonne journée. 😉
Air Force
Air Force
Membre
Membre

Nombre de messages : 16011
Inscription le : 13/09/2008
Pays : FRANCE

pat_95 et biljp aiment ce message

Revenir en haut Aller en bas

plombs - LEGISLATION CATEGORIE D - Carabine a Plombs -20 Joules Empty Re: LEGISLATION CATEGORIE D - Carabine a Plombs -20 Joules

Message par KAUSKOT Ven 17 Juin 2022 - 17:02

Air Force a écrit:Slt kauskot.
Dans un sujet concernant les AC 10m ..ou des conseils de prudence te sont donnes, ( ..afin d inciter les lecteurs,..surtout les néophytes..d aller pratiquer en.club avec un.encadrement au lieu de tenter le diable dans la nature ..ce que j approuve a,100%) ..voilà que sur une remarque d avatar sniper tout part en vrille avec du hors sujet.
De vieux ex mili a, ex mili restons courtois et revenir
au sujet de façon sérieuse serait bien pour tous,et le forum de tir sportif qui lui n est pas un site paramilitaire.....
Faut que tu saches aussi que Pat est un grand tireur notamment à 300m GC qui avec ses,responsabilités, qu'il a,dans un grand club..sait de quoi il parle .
Allez cool ..et bonne journée. 😉

Un grand tireur peut-être. Ceci ne lui donne pas le droit de la ramener comme il fait. Mon sujet était clair, et mon avatar ne changera pas. Il avait pas a dénigrer sans connaitre la personne et c'est tout. Pour devenir un grand tireur faut maitriser sa concentration et la maitrise de soi......pour être quelqu'un qui respecte les autres IDEM.
On me saute a la gorge comme ca, j'explose et c'est tout.
J'aurais peut-être un jour un grand rôle dans un grand club aussi, ceci ne me donnera jamais le droit de me croire supérieur aux autres. Dans son club peut-être mais avec des tireurs qui le connaisse et qu'il connais. Moi et lui nous nous connaissons pas, il a pas a me parler ainsi.
KAUSKOT
KAUSKOT
Membre Junior
Membre Junior

Nombre de messages : 56
Inscription le : 26/12/2021
Pays : France

frédo09 aime ce message

Revenir en haut Aller en bas

plombs - LEGISLATION CATEGORIE D - Carabine a Plombs -20 Joules Empty Re: LEGISLATION CATEGORIE D - Carabine a Plombs -20 Joules

Message par Air Force Ven 17 Juin 2022 - 17:21

Sans, commentaire ! Passes,donc a, autre chose.. le tir a 10m au stand par exemple ...😁
Air Force
Air Force
Membre
Membre

Nombre de messages : 16011
Inscription le : 13/09/2008
Pays : FRANCE

pat_95 aime ce message

Revenir en haut Aller en bas

plombs - LEGISLATION CATEGORIE D - Carabine a Plombs -20 Joules Empty Re: LEGISLATION CATEGORIE D - Carabine a Plombs -20 Joules

Message par biljp Ven 17 Juin 2022 - 18:44

Ne pensez vous pas que le mieux est de ne pas polémiquer et de passer à autre chose , discussions sans intérêt ?
biljp
biljp
Membre Senior
Membre Senior

Nombre de messages : 421
Inscription le : 19/02/2019
Pays : France

Air Force, lulu15 et finage92 aiment ce message

Revenir en haut Aller en bas

plombs - LEGISLATION CATEGORIE D - Carabine a Plombs -20 Joules Empty Re: LEGISLATION CATEGORIE D - Carabine a Plombs -20 Joules

Message par Sylvain_801 Dim 19 Juin 2022 - 10:05

Ah toujours la même polémique entre le tireur sportif ISSF et le tireur lambda non sportif, entre celui qui le pratique en tenue "adapté" et celui en tenue "militaire"
A quand l'idée que le tir peut être autant loisir, distractif et le sport pur et dur?
Merci à certain de toujours mettre en avant cette différence et faire ce qu'il faut, ce qui arrange bien nos politiques.
au final, n'utilisons-nous pas tous une arme ? Pour ma part, j'ai commencer à 10m, j'ai fais du gros calibre (22 au 45) puis revenu au 10m (par contrainte administrative) depuis quelques temps j'aurai envi de revenir un peu au 22 mais pas trop convaincu
Quelque soit son calibre, sa forme, son utilisation, sa catégorie, nous sommes tireurs.
Le jour où les tireurs seront cohérents entre eux, nous seront plus fort pour faire porter notre voix mais vu comme cela part, je n'y crois guère.
Sylvain_801
Sylvain_801
Membre Senior
Membre Senior

Nombre de messages : 411
Inscription le : 19/11/2017
Pays : FRANCE

cdelplace aime ce message

Revenir en haut Aller en bas

plombs - LEGISLATION CATEGORIE D - Carabine a Plombs -20 Joules Empty Re: LEGISLATION CATEGORIE D - Carabine a Plombs -20 Joules

Message par finage92 Dim 19 Juin 2022 - 11:19

Bonjour,
Sylvain_801 a écrit:Ah toujours la même polémique entre le tireur sportif ISSF et le tireur lambda non sportif, ............
au final, n'utilisons-nous pas tous une arme ?..........;
que vivent tous les tirs bien sûr; nous sommes nombreux à avoir commencé à la bosquette dans notre jardin, et beaucoup de tireurs 10 m ont des installations chez eux pour leurs entrainements;et c'est bien ainsi!
Néanmoins , nous sommes sur un forum de tir sportif et pour citer Serge, un autre grand tireur " le fait que le tir sportif soit constamment sur le fil du rasoir, voire sur la sellette au moindre événement, nous impose une retenue dans nos propos.
Au moins sur les forums qui sont susceptibles d'être lus par bien du monde, y compris des non tireurs."
et pour citer Serge encore une fois "Les armes pour nous ne sont que des instruments nous permettant de performer, et rien d'autre."
Ma 1913 n'est qu'un instrument de précision, c'est dans cet esprit que je l'utilise et les propos tenus plus hauts avec leur avatar "camo" sont inconvenants et déconsidèrent le tir sportif.
Il serait bon de revenir à la raison.
bons tirs  et que vivent tous les tirs.
finage92
finage92
Membre
Membre

Nombre de messages : 89
Inscription le : 05/11/2012
Pays : France

Air Force, lulu15 et biljp aiment ce message

Revenir en haut Aller en bas

plombs - LEGISLATION CATEGORIE D - Carabine a Plombs -20 Joules Empty Re: LEGISLATION CATEGORIE D - Carabine a Plombs -20 Joules

Message par KAUSKOT Lun 20 Juin 2022 - 14:02

finage92 a écrit:Bonjour,
Sylvain_801 a écrit:Ah toujours la même polémique entre le tireur sportif ISSF et le tireur lambda non sportif, ............
au final, n'utilisons-nous pas tous une arme ?..........;
que vivent tous les tirs bien sûr; nous sommes nombreux à avoir commencé à la bosquette dans notre jardin, et beaucoup de tireurs 10 m ont des installations chez eux pour leurs entrainements;et c'est bien ainsi!
Néanmoins , nous sommes sur un forum de tir sportif et pour citer Serge, un autre grand tireur " le fait que le tir sportif soit constamment sur le fil du rasoir, voire sur la sellette au moindre événement, nous impose une retenue dans nos propos.
Au moins sur les forums qui sont susceptibles d'être lus par bien du monde, y compris des non tireurs."
et pour citer Serge encore une fois "Les armes pour nous ne sont que des instruments nous permettant de performer, et rien d'autre."
Ma 1913 n'est qu'un instrument de précision, c'est dans cet esprit que je l'utilise et les propos tenus plus hauts avec leur avatar "camo" sont inconvenants et déconsidèrent le tir sportif.
Il serait bon de revenir à la raison.
bons tirs  et que vivent tous les tirs.

et je rajoute les citations de biljp et sylvain......

Evidemment, avant tout le tir est une passion pour nous tous sinon on ne le pratiquerais pas et chacun d'entre nous a sa façon de voir sa progression donc ses entrainements tant que tout est fait dans les règles de l'art de la loi......tant que la loi et la façon de pratiquer sont respectées AMUSONS NOUS!!! Progressons et atteignons nos objectifs et nos cibles.
Chez nous le stand est ouvert 3 fois par semaine et seulement 2 de ces fois je peux y aller mais par la manière que j'ai appris a s'entrainer 2 fois par semaine pendant 1 heure pour moi perso c'est pas assez donc d'autant plus que je mets le bon citoyen respectueux de mon coté et en plus en personne en Gendarmerie mais pour certains ca reste du hors la loi......autant se faire engueuler car au Mcdo on commande pas une cote de bœuf (On gueule pour du illogique) mais bon, que voulons nous. Il y aura toujours un grain de sable pour enrayer le canon.
Tous les tirs on leurs spécificité, leurs catégories etc etc mais n'oublions pas que la Carabine a Plomb avait pour nom a une époque, carabine de jardin. A part un citadin (et encore) qui n'a pas pratiquer cette passion dans un près, surtout a la 4.5mm?
Sans oublier que la "Tenue Serpillière" comme disent certains, elle se mérite. Il y a des heures, des jours et des années de travail derrière. Si on peu loger un projectile sur une cible en mouvement a 400 mètres, un petit caisson de 1 mètre X 1 mètre au plomb a 10 mètres VOYONS!!! Que devons nous dire des stands carabine a la fête alors? La ou la plus part des pratiquants y ont même pas toucher de leurs vies.
Faut réfléchir et lire entre les lignes avant de réagir mais bon........soyons unies dans notre passion et nos chers tireurs en tenu serpillière on sera bien content de les trouver le jour qu'on en aura besoin

Merci a tous!!!
KAUSKOT
KAUSKOT
Membre Junior
Membre Junior

Nombre de messages : 56
Inscription le : 26/12/2021
Pays : France

Revenir en haut Aller en bas

plombs - LEGISLATION CATEGORIE D - Carabine a Plombs -20 Joules Empty Re: LEGISLATION CATEGORIE D - Carabine a Plombs -20 Joules

Message par youpimatin Dim 3 Juil 2022 - 23:54

Pour en revenir au sujet initial: pour ma part je tire à plus de 20 J en 5.5, donc avec une catégorie C, sur mon terrain, qui est cloturé (donc qui n'est pas traversé par du gibier à poil), avec un silencieux (donc aucune gêne pour les voisins) et évidemment je tire dans des portes cibles, je récupère la quasi totalité du plomb (forcément il y a quelques fragments infimes qui doivent arriver à s'échapper)  et il n'y a rien d'autre qu'eux vers qui je tire. Gêne pour le reste de l'humanité: zéro. Légalité totale: je détiens une licence, les carabines sont rangées dans une armoire, et surtout, comme je ne présente aucune gêne pour le voisinage, il n'y a aucune raison qu'il y ait un problème quelconque. Pourquoi s'en priver ?

Alors je ne comprends pas trop le crêpage de chignon sur le sujet. Au contraire, l'air comprimé permet un grand contrôle de nombreux paramètres, avec une précision qui me semble être la meilleure qu'on puisse avoir en subsonique, les munitions sont inertes et en vente libre, il n'y a généralement aucun nettoyage nécessaire après une séance et si on tire en PCP, la forme des armes les rend la plus part du temps impossible à confondre avec une arme à feu, ce qui rend aussi la vie plus simple auprès des FDO.

Par expérience il faut juste éviter d'utliiser des cibles pivotantes qui ne seraient pas dans une "boite", sinon elles ont le tort de rejeter des fragments de plombs dans toutes les directions, même chez le voisin, ce qui n'est pas acceptable.

Bien organisé, on peut même tirer à 10m en intérieur si on a le couloir qui convient, on peut se confectionner un porte cible qui absorbera le son de l'impact.

On trouve de tout en air comprimé, il y a même du 2000 Joules pour ceux qui en voudraient, reste qu'avec de grosses puissances, le silencieux n'arrive pas à suivre.

Il y a des carabines qui permettent de taper des gongs de 30cm à 200 ou 300m. Le record est de 1280m, la cible étant un rideau de chaine qui semble être grosso modo de 60x40cm. (mais les tireurs ont placé cette cible devant un plan d'eau, ce qui me semble stupide puisqu'il faut tout faire pour ne pas mettre de plomb dans les milieux humides).

Il est bien dommage que l'air comprimé soit si mal connu en France, on est gravement à la traine par rapport à de nombreux pays, alors que pouvoir tirer chez soi sans déranger personne est si sympa, et faisable sans trop de difficulté (en PCP... en "piston / ressort" ,c'est une autre histoire)
youpimatin
youpimatin
Nouveau membre
Nouveau membre

Nombre de messages : 6
Inscription le : 23/05/2022
Pays : France

contender.moustachu aime ce message

Revenir en haut Aller en bas

plombs - LEGISLATION CATEGORIE D - Carabine a Plombs -20 Joules Empty Re: LEGISLATION CATEGORIE D - Carabine a Plombs -20 Joules

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum