TIR SPORTIF
tuner carabine 10M 09081710

Rejoignez le forum, c’est rapide et facile

TIR SPORTIF
tuner carabine 10M 09081710
TIR SPORTIF
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment : -26%
369€ PC Portable HP 15-fd0064nf – ...
Voir le deal
369.99 €
-26%
Le deal à ne pas rater :
369€ PC Portable HP 15-fd0064nf – 15,6″ FHD 8 Go / 256 Go + ...
369.99 € 497.99 €
Voir le deal

tuner carabine 10M

+3
jicé
Air Force
swimbait
7 participants

Aller en bas

tuner carabine 10M Empty tuner carabine 10M

Message par swimbait Dim 25 Juil - 18:37

Bonsoir,

je découvre sur le site de Mr Heinz REINKEMEIER une vidéo évoquant la mise en place d'un tuner sur une carabine 10M

https://www.youtube.com/watch?v=zu73kaRyezA

Je ne pratique pas l'anglais correctement, je présume que cette réalisation a une utilité.
swimbait
swimbait
Membre Initié
Membre Initié

Nombre de messages : 219
Inscription le : 16/11/2013
Pays : france

Revenir en haut Aller en bas

tuner carabine 10M Empty Re: tuner carabine 10M

Message par Air Force Dim 25 Juil - 19:27

Bj Swinbait .

Merci d 'abord d'avoir vu et mis en ligne ce lien video de Heinz thumright On le voit = La course aux nouveautés..et euros à débourser est tj là....bigrin J'ignore encore l'efficacité réelle de cet accessoire et s'il sera homologué en carabine 10m ISSF ....mais , cela étant dit, toute avancée ou innovation mérite que l'on s'y attarde .
L'avenir nous en dira plus à moins qu'un membre du forum ait des infos à nous donner sur ce tuner 10m...( destiné peut être au tir 25m à l'AC qui pointe son nez au niveau international euh )
Air Force
Air Force
Membre
Membre

Nombre de messages : 16212
Inscription le : 13/09/2008
Pays : FRANCE

Revenir en haut Aller en bas

tuner carabine 10M Empty Re: tuner carabine 10M

Message par jicé Dim 25 Juil - 19:33

Jusqu ou irons nous ?
Cela permettra peut-être à des tireurs hn de grappiller quelques dixièmes, mais pour le tireur lambda, c'est une complication technique supplémentaire à gérer.
smwink

jicé
jicé
Membre Hyper Actif
Membre Hyper Actif

Nombre de messages : 2394
Inscription le : 17/03/2008
Pays : manche

Revenir en haut Aller en bas

tuner carabine 10M Empty Re: tuner carabine 10M

Message par Piefou Dim 25 Juil - 19:50

C'est à priori à destination du 10m, rien dans sa conception ne viendrait en travers du réglement.

Sur la vidéo on voit que la rallonge est gravée au nom d'Istvan Peni, une autre l'est au nom de Seonaid McIntosh.
A voir plus tard si ils l'ont utilisé sur les replays des finales, si ils sont disponibles un jour ...
Piefou
Piefou
Membre Actif
Membre Actif

Nombre de messages : 597
Inscription le : 30/03/2014
Pays : France

Revenir en haut Aller en bas

tuner carabine 10M Empty Re: tuner carabine 10M

Message par Gregor Samsa Dim 25 Juil - 20:43

Un poids supplémentaire au bout du canon, faut savoir le gérer.
C’est vraiment utile ?
Gregor Samsa
Gregor Samsa
Membre Hyper Actif
Membre Hyper Actif

Nombre de messages : 2425
Inscription le : 02/06/2017
Pays : France

Revenir en haut Aller en bas

tuner carabine 10M Empty Re: tuner carabine 10M

Message par lucashooter Lun 26 Juil - 10:57

Ça me fait penser à un autre accessoire de mec le Whisper stick qui réduit significativement les vibrations du canon mais qui est interdit en issf
7.4.1.3 Système de réduction de mouvement ou d’oscillation. Tout appareil, mécanisme ou système, qui réduit, ralentit ou
minimise les oscillations ou les mouvements de la carabine avant le départ du coup est INTERDIT

7.4.1.5 Canons et tubes prolongateurs ne peuvent être perforés en aucune façon. L’emploi de compensateurs de recul et de
freins de bouche est interdit. À l’intérieur du canon ou du tube, est interdit tout usinage ou dispositif autre que les rayures
pour le projectile et le chambrage pour la cartouche ou le plomb.
lucashooter
lucashooter
Membre Actif
Membre Actif

Nombre de messages : 845
Inscription le : 24/09/2006
Pays : hérault

Revenir en haut Aller en bas

tuner carabine 10M Empty Re: tuner carabine 10M

Message par Piefou Lun 26 Juil - 11:56

lucashooter a écrit:Ça me fait penser à un autre accessoire de mec le Whisper stick qui réduit significativement les vibrations du canon mais qui est interdit en issf                      
7.4.1.3 Système de réduction de mouvement ou d’oscillation. Tout appareil, mécanisme ou système, qui réduit, ralentit ou
minimise les oscillations ou les mouvements de la carabine avant le départ du coup est INTERDIT

7.4.1.5 Canons et tubes prolongateurs ne peuvent être perforés en aucune façon. L’emploi de compensateurs de recul et de
freins de bouche est interdit. À l’intérieur du canon ou du tube, est interdit tout usinage ou dispositif autre que les rayures
pour le projectile et le chambrage pour la cartouche ou le plomb.

Le Whisper Stick a pour fonction uniquement de servir de réducteur de son, mais il n'améliore pas le régime vibratoire en lui-même (qui de toute façon est fonction aussi de la munition). Il est perforé et à l'intérieur du tube, donc en désaccord avec la 7.4.1.5

Les tuners rentrent dans ces deux règles car il ne font que changer le régime vibratoire (pas de réduction de mouvement de l'arme), efficace au départ du coup et pas avant, et extérieur au canon.

Pour être en désaccord avec la 7.4.1.3, on pourrait imaginer un système de masses mobiles, couplé avec un accéléromètre, qui viendrait réaligner la carabine "devant le 10".
En y pensant, ça devrait être super intéressant à développer comme système !
Piefou
Piefou
Membre Actif
Membre Actif

Nombre de messages : 597
Inscription le : 30/03/2014
Pays : France

Revenir en haut Aller en bas

tuner carabine 10M Empty Re: tuner carabine 10M

Message par Air Force Lun 26 Juil - 12:17

Bj
Intéressant tout ça.. ! euh
Si mister Heinz a réalisé cet accessoire ce n est pas pour rien.  Le rglmt issf a du egalement être consulté pour cette innovation ..a moins comme dit plus haut avoir comme objectif un emploi
en tir 25m a l AC ..!!!!
,(Le coût de ce tube tuner doit être  mon avis assez élevé vu sa belle conception ..😁 )


Dernière édition par Air Force le Lun 26 Juil - 12:29, édité 1 fois
Air Force
Air Force
Membre
Membre

Nombre de messages : 16212
Inscription le : 13/09/2008
Pays : FRANCE

Revenir en haut Aller en bas

tuner carabine 10M Empty Re: tuner carabine 10M

Message par Guliw Lun 26 Juil - 12:27

Je pense que ton idée est déjà éventée et que c'est une variante de celle qui a servie de base à la rédaction du 7.4.1.3,
Le pas est très vite franchi vers la réduction de mouvement avant le départ du coup.
Le tireur qui l'avait utilisé (Londres) a provoqué la réaction immédiate de l'ISSF par la rédaction de cet article de règlement.
Guliw
Guliw
Membre Actif
Membre Actif

Nombre de messages : 1098
Inscription le : 24/04/2013
Pays : France

Revenir en haut Aller en bas

tuner carabine 10M Empty Re: tuner carabine 10M

Message par Gregor Samsa Lun 26 Juil - 15:06

Je n'ai jamais compris techniquement l'utilité de ces « tuners » !
Qui sont d'ailleurs plutôt des « tunnels »…
(On en avait déjà parlé sur ce site, il me semble).
Gregor Samsa
Gregor Samsa
Membre Hyper Actif
Membre Hyper Actif

Nombre de messages : 2425
Inscription le : 02/06/2017
Pays : France

Revenir en haut Aller en bas

tuner carabine 10M Empty Re: tuner carabine 10M

Message par Air Force Lun 26 Juil - 16:21

https://tirsportif.forumactif.com/t32066-les-rallonges-et-tuners-en-issf-50-et-300m?highlight=tuners
https://tirsportif.forumactif.com/search?search_keywords=blop+tube

slt gregor.
Voir les liens ci dessus.
Il y a bcp de sujets sur les blop tube tuner. et j'avais même tenté et lancé un sujet sur les tuners resté bizarrement sans suite...pourtant cet  accessoire est très utilisé en cal 22lr ISSF aux 3 positions et en Bench Rimfire pour la précision ultime recherchée.

Qu'en sera -t-il à 10 ou 25m à l'air comprimé ?  euh

..à suivre..
Air Force
Air Force
Membre
Membre

Nombre de messages : 16212
Inscription le : 13/09/2008
Pays : FRANCE

Revenir en haut Aller en bas

tuner carabine 10M Empty Re: tuner carabine 10M

Message par lucashooter Lun 26 Juil - 16:32

Leur intérêt est de se rapprocher de l'effet vibratoire de chaque canon plutôt que de chercher le bon lot de plomb ou lot de cartouches
lucashooter
lucashooter
Membre Actif
Membre Actif

Nombre de messages : 845
Inscription le : 24/09/2006
Pays : hérault

Revenir en haut Aller en bas

tuner carabine 10M Empty Re: tuner carabine 10M

Message par Gregor Samsa Lun 26 Juil - 16:35

Compenser la vibration du canon, OK, je veux bien pour le 22 LR.
Mais en AC à 10 m ? euh
Gregor Samsa
Gregor Samsa
Membre Hyper Actif
Membre Hyper Actif

Nombre de messages : 2425
Inscription le : 02/06/2017
Pays : France

Revenir en haut Aller en bas

tuner carabine 10M Empty Re: tuner carabine 10M

Message par Piefou Lun 26 Juil - 16:40

On est d'accord que l'intéret est trèèèèèèès limité. Peut-être que sur un match ça permet de gratter 5-6 dixièmes ? Intéressant alors pour qui cherche à faire des podiums en Coupe du Monde ?
Piefou
Piefou
Membre Actif
Membre Actif

Nombre de messages : 597
Inscription le : 30/03/2014
Pays : France

Revenir en haut Aller en bas

tuner carabine 10M Empty Re: tuner carabine 10M

Message par Air Force Lun 26 Juil - 16:52

Le match et finale 10m hommes a eu lieu à TOKYO .. !Si quelqu'un a vu les images, .des tireurs comme Peni tirent -t-il avec ce tuner ? euh

https://www.lemonde.fr/sport/calendrier-resultats/jeux-olympiques/tir/33/hommes/1/10-m-rifle-a-air---hommes/811/resultats
Air Force
Air Force
Membre
Membre

Nombre de messages : 16212
Inscription le : 13/09/2008
Pays : FRANCE

Revenir en haut Aller en bas

tuner carabine 10M Empty Re: tuner carabine 10M

Message par Gregor Samsa Lun 26 Juil - 18:32

Je ne comprends pas pourquoi on appelle ça un « tuner » alors qu’en réalité c’est un « tunnel » ?
Anglicisme ?
Gregor Samsa
Gregor Samsa
Membre Hyper Actif
Membre Hyper Actif

Nombre de messages : 2425
Inscription le : 02/06/2017
Pays : France

Revenir en haut Aller en bas

tuner carabine 10M Empty Re: tuner carabine 10M

Message par Piefou Lun 26 Juil - 19:07

Gregor Samsa a écrit:Je ne comprends pas pourquoi on appelle ça un « tuner » alors qu’en réalité c’est un « tunnel » ?
Anglicisme ?

In English in ze text, to tune : Régler, ajuster, personnaliser. Exemple : le tuning.

Sur une carabine, à la limite tu peux appeler ça un tube, pour pas confondre avec le tunnel autour du guidon.
Piefou
Piefou
Membre Actif
Membre Actif

Nombre de messages : 597
Inscription le : 30/03/2014
Pays : France

Revenir en haut Aller en bas

tuner carabine 10M Empty Re: tuner carabine 10M

Message par Gregor Samsa Lun 26 Juil - 19:44

Effectivement…
Oui, le mot « tube » convient mieux thumright
Gregor Samsa
Gregor Samsa
Membre Hyper Actif
Membre Hyper Actif

Nombre de messages : 2425
Inscription le : 02/06/2017
Pays : France

Revenir en haut Aller en bas

tuner carabine 10M Empty Re: tuner carabine 10M

Message par Air Force Mar 27 Juil - 7:52

Slt gregor.
Il faut différencier l emploi des tubes rallonges, qui associes aux tuners montés avec..ont des fonctions différentes = le tube rallonge la visée et canalise l'air lors du départ du coup alors,que le tuner ( qui lui est réglable ) joue sur le régime vibratoire du canon .
Concernant celui présenté pour le 10m c est un peu pareil ....
Air Force
Air Force
Membre
Membre

Nombre de messages : 16212
Inscription le : 13/09/2008
Pays : FRANCE

Revenir en haut Aller en bas

tuner carabine 10M Empty Re: tuner carabine 10M

Message par Guliw Mar 27 Juil - 14:48

Comment ça marche ?
Salut je vais être le candide de service mais nul n'est parfait, je suis pistolier bigrin
J'ai parcouru les liens. J'ai suivi à peu près en anglais pour l'oral et je suis passé en français pour les textes.
Si j'ai bien compris, le tuner est une sorte de contrepoids réglable, mais fixe dans l'ensemble de la séquence de tir. Dans ce cas, il échappe à l'article 7.4.1.3. innocent
Sur le modèle objet de la présente discussion, il est asymétrique par rapport à l'axe du canon et semble réglable avec une variation trèèèèèès légère entre les côtés droit et gauche.
Sur ceux vus sur les liens (merci encore de les avoir joints), les pièces du tuner semblent parfaitement symétrique par rapport à l'axe du canon. Ai-je juste ? Si c'est le cas, je ne vois pas l'intérêt du réglage est c'est un simple contrepoids coûteux !
Je pense avoir compris le but de l'usage (maîtrise de l'oscillation du canon).
Mais je me pose une question supplémentaire : Un canon chauffe après plusieurs tirs. sa réaction en oscillation au départ du coup ne doit donc pas être constante dans l'avancée du match (d'où une équation différentielle en plus à résoudre - Combien de temps met le canon pour refroidir : un certain temps 0246 ).
Les tests (j'ai pas tout lu) ne sont que sur quelques tirs et pas sur 60 ou 120 cartouches.
Bref je me pose des questions sur l'utilité réelle de ce type d'instrument euh
Guillaume

Guliw
Guliw
Membre Actif
Membre Actif

Nombre de messages : 1098
Inscription le : 24/04/2013
Pays : France

Revenir en haut Aller en bas

tuner carabine 10M Empty Re: tuner carabine 10M

Message par Piefou Mar 27 Juil - 17:21

Guliw a écrit:Comment ça marche ?
Salut je vais être le candide de service mais nul n'est parfait, je suis pistolier bigrin
J'ai parcouru les liens. J'ai suivi à peu près en anglais pour l'oral et je suis passé en français pour les textes.
Si j'ai bien compris, le tuner est une sorte de contrepoids réglable, mais fixe dans l'ensemble de la séquence de tir. Dans ce cas, il échappe à l'article 7.4.1.3. innocent
Sur le modèle objet de la présente discussion, il est asymétrique par rapport à l'axe du canon et semble réglable avec une variation trèèèèèès légère entre les côtés droit et gauche.
Sur ceux vus sur les liens (merci encore de les avoir joints), les pièces du tuner semblent parfaitement symétrique par rapport à l'axe du canon. Ai-je juste ? Si c'est le cas, je ne vois pas l'intérêt du réglage est c'est un simple contrepoids coûteux !
Je pense avoir compris le but de l'usage (maîtrise de l'oscillation du canon).
Mais je me pose une question supplémentaire : Un canon chauffe après plusieurs tirs. sa réaction en oscillation au départ du coup ne doit donc pas être constante dans l'avancée du match (d'où une équation différentielle en plus à résoudre - Combien de temps met le canon pour refroidir : un certain temps  0246 ).
Les tests (j'ai pas tout lu) ne sont que sur quelques tirs et pas sur 60 ou 120 cartouches.
Bref je me pose des questions sur l'utilité réelle de ce type d'instrument  euh
Guillaume


En fait, pour le principe du tuner, mieux vaut regarder un autre plus classique, pour le 50m, le Starik Carbon Tube (du nom de Guy Starik, ancien big boss israélien en carabine) :
https://www.starikshooting.com/starik-carbon-tube/tube-features/

C'est une rallonge de visée en carbone tout à fait normale, avec un poids qui peut être très précisément déplacé en suivant un pas de vis.
En déplaçant cette masse, tout le régime vibratoire de ce qu'il y a au delà de la chambre va être modifié. Très finement, mais suffisamment pour compenser des écarts de vitesse et regrouper les impacts (c'est pas un outil magique non plus, il faut un lot de balles un minimum correct à la base).

Il n'y a pas de problématiques de chauffe à la 22lr en coup par coup.

Pour le tuner 10m que l'on voit, le réglage se fait par la bague dorée qui est dans l'axe du canon.
Les deux vis allen sur les cotés servent à ... mystère ?
Piefou
Piefou
Membre Actif
Membre Actif

Nombre de messages : 597
Inscription le : 30/03/2014
Pays : France

Revenir en haut Aller en bas

tuner carabine 10M Empty Re: tuner carabine 10M

Message par swimbait Mar 27 Juil - 18:41

A priori il s'agit de contre poids ajustable
swimbait
swimbait
Membre Initié
Membre Initié

Nombre de messages : 219
Inscription le : 16/11/2013
Pays : france

Revenir en haut Aller en bas

tuner carabine 10M Empty Re: tuner carabine 10M

Message par Gregor Samsa Mar 27 Juil - 20:43

N’ayant ps compris grand-chose à la vidéo, je trouve quand même que cet appendice terminal apporte au moins un plus esthétique au bout de la carabine.
En plus étant estampillée « peni » on ne peut que s'en réjouir bravo  
Que demander de plus ? ptdr
merci pour cet excellent moment !
Gregor Samsa
Gregor Samsa
Membre Hyper Actif
Membre Hyper Actif

Nombre de messages : 2425
Inscription le : 02/06/2017
Pays : France

Revenir en haut Aller en bas

tuner carabine 10M Empty Re: tuner carabine 10M

Message par Air Force Mar 27 Juil - 22:16

A t il utilisé ce tuner en. finale a tokyo ?? 🤔
Air Force
Air Force
Membre
Membre

Nombre de messages : 16212
Inscription le : 13/09/2008
Pays : FRANCE

Revenir en haut Aller en bas

tuner carabine 10M Empty Re: tuner carabine 10M

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut


 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum