TIR SPORTIF
tirer à la bretelle - Page 2 09081710

Rejoignez le forum, c’est rapide et facile

TIR SPORTIF
tirer à la bretelle - Page 2 09081710
TIR SPORTIF
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment : -21%
LEGO® Icons 10329 Les Plantes Miniatures, ...
Voir le deal
39.59 €

tirer à la bretelle

+5
Doc Bernie
minou81
bx19gt
samili
renato.pellicari
9 participants

Page 2 sur 3 Précédent  1, 2, 3  Suivant

Aller en bas

tirer à la bretelle - Page 2 Empty Re: tirer à la bretelle

Message par Air Force Sam 27 Avr 2019 - 19:09

https://www.youtube.com/watch?v=Wne6FDRGkSc

bonsoir..
Un post juste pour visionner cette video de tir en HP à la bretelle..et une belle photo en position couché dans cette "pratique" ...qui progresse...
a+
AF

tirer à la bretelle - Page 2 Tireur10
Air Force
Air Force
Membre
Membre

Nombre de messages : 16196
Inscription le : 13/09/2008
Pays : FRANCE

Revenir en haut Aller en bas

tirer à la bretelle - Page 2 Empty Re: tirer à la bretelle

Message par Air Force Sam 13 Juil 2019 - 16:13

suite..
.
C'est en visionnant les images du ch france TAR de Vitrolles ( pour voir des potes en action couché et appuis assis.)  que je rajoute un post dans ce sujet ..

En voyant donc bcp de tireurs(ses)  en position coudes nus , sans équipements comme veste, gilets, etc...et tir à la bretelle qui 'elle'ne leur sert à rien..une question me vient = y a -t-il une formation ou perfectionnement en TAR pour cette position là ( comme pour les autres ) ???
Si rien n'est fait, il y a me semble -t-il un sacré boulot dans ce domaine avec un passage obligé et urgent en EDT/TAR si cela existe..  ar15 ..ou création d'un doc. tech.avec conseils, photos et cie.. smwink

ps= le stand de tir de Vitrolles à une fière allure,  thumright
Consultez ce lien et jugez en par vous même..

https://www.flickr.com/photos/161997789@N02/albums/72157709420403797
Air Force
Air Force
Membre
Membre

Nombre de messages : 16196
Inscription le : 13/09/2008
Pays : FRANCE

Revenir en haut Aller en bas

tirer à la bretelle - Page 2 Empty Re: tirer à la bretelle

Message par samili Sam 13 Juil 2019 - 19:04

Pour la plupart des tireurs, le TAR (compétition) est la suite d'une longue pratique du loisir (et de passion pour la discipline). Pas ou très peu de formation académique (c'est pour ça que ceux qui viennent de l'ISSF nous mettent une pelle).
La pratique du 60BC permet d'apporter une aisance dans l'utilisation de la bretelle (+ le reste) mais malheureusement pour la plupart nous gardons nos défauts.

Nous avons l'avantage de pouvoir plus facilement nous adapter à de mauvaises conditions de tir puisque c'est notre quotidien, mais la formation manque cruellement c'est certain.
samili
samili
Membre Très Actif
Membre Très Actif

Nombre de messages : 1761
Inscription le : 24/12/2014
Pays : France

Revenir en haut Aller en bas

tirer à la bretelle - Page 2 Empty Re: tirer à la bretelle

Message par bx19gt Sam 13 Juil 2019 - 19:51

Je n'ai eu aucune formation ni aucune proposition d'aide pour m'ameliorer de la part de mon club.
Je n'ai pas non plus été demandeur.

Pour la grande majorité des tireurs TAR, c'est la même chose.

Ceux qui viennent de l'ISSF ont bien sur l'avantage de posseder la bonne pratique de la bretelle. Mais ils ont aussi l'inconvenient d'etre habitué à un certains confort (veste, réglages de carabines) qui peuvent les mettre mal à l'aise quand il s'agit de s'adapter à l'arme ou au pas de tir spartiate.
bx19gt
bx19gt
Membre Hyper Actif
Membre Hyper Actif

Nombre de messages : 2579
Inscription le : 16/06/2007
Pays : France

Revenir en haut Aller en bas

tirer à la bretelle - Page 2 Empty Re: tirer à la bretelle

Message par Air Force Sam 13 Juil 2019 - 21:11

Bonsoir les taristes
Je m'attendais à ce que les passionnés du TAR répondent ...  hehe
Avec la volonté de rendre sportif le tir réglo  c'est  l'évidence même de mettre tous les atouts de son côté en appliquant des fondamentaux propres  à  chaque position ou discipline carabine, couché, debout , assis ...et peut être un jour à genou aussi..
Bien sur faut s'adapter à l'arme  TAR mais on le voit dans le reportage photos tout est fait à l'emporte pièce chacun à sa façon..  (Je ne pense pas que vous tiriez coudes nus   , sans veste et sans exploiter la bretelle au maximum !!!! )
Pourtant Bx je me rappelle bien que nous avions discuté sérieusement en MP et dans d'autres sujets  de certains détails tech . en matière de position couché et debout, tir bretelle, visée, custom possible d'arme réglo ,etc... détails que tu as su apparemment appliquer d'une belle manière , et d'autres aussi....
Pour samili  tu as du savoir adapter ta formation armes TAR et ta tech. du 300m ISSF et on le voit , finalement ça roule..
Alors que le TAR prend une place importante au sein de la FFTir et Clubs , ne pas avoir  de formation ou de perfectionnement , stages , documentation FFTir  en la matière est une lacune qui devrait je pense être prise en compte par les ligues et FFTir elle même.. d'ou  mon post et étonnement.. pleure .

PS= je rajoute un post pour montrer qu'il faut savoir évoluer en tir sportif. Les compets en AA par exemple ont su agir et évoluer vers la performance avec des armes bien plus anciennes que celles du TAR + stages , équipements, etc....bravo

https://www.fftir.org/fr/39e_cdf_armes_anciennes_2019_reportages_videos
Interview de Mathieu DUCELIER, tireurs aux Armes anciennes
Air Force
Air Force
Membre
Membre

Nombre de messages : 16196
Inscription le : 13/09/2008
Pays : FRANCE

Revenir en haut Aller en bas

tirer à la bretelle - Page 2 Empty Re: tirer à la bretelle

Message par samili Sam 13 Juil 2019 - 22:40

Les tireurs qui veulent obtenir des résultats exploitent  le règlement au maximum.
La veste ISSF est remplacée par une veste tir autorisée mais apportant le maximum d'aide : USMC par exemple.
Le bretelle ISSF est remplacée par une bretelle autorisée mais apportant la même stabilité : 1907.
L'arme et la munition sont optimisées.
Les accessoires utiles mais interdits font défaut : knobloch principalement.
Mais le plus pénalisant est le manque de suivi du tir par une lunette de contrôle, qui rend le tir un peu aléatoire.

La formation doit être faite sur les basiques, 10m debout pour le 820, 60BC pour les tirs couchés. Et cela avec l'utilisation des armes habituelles à ces distances (AC et 22LR), il n'y a pas de différence pour moi. L'utilisation d'armes"réglementaires" n'est qu'une spécificité, mais ne nécessite pas forcément de formation propre.
Personnellement quand je n'ai rien à trouver (nouveau rechargement, acquisition d'une nouvelle arme, ...), je ne fais que du 10 et du 50m (surtout du 60BC), je ne sors pas mes armes réglo : je les connais, elle ne changent pas d'une année à l'autre. Uniquement une prise en main avant la première échéance départementale.
samili
samili
Membre Très Actif
Membre Très Actif

Nombre de messages : 1761
Inscription le : 24/12/2014
Pays : France

Revenir en haut Aller en bas

tirer à la bretelle - Page 2 Empty Re: tirer à la bretelle

Message par Air Force Sam 13 Juil 2019 - 22:45

re  slt samili..

Voilà une bonne leçon que tu donnes là et conseils destinés à pas mal de tireurs vus en photos.. (il y a un commencement à tout pas vrais .?? )thumright

L'humour passé ., pour être sérieux = pour ceux qui ne sont pas passés par l'ISSF 10 50 ou 300m, n'y a-t-il vraiment rien au niveau du TAR au niveau de la formation, stages, perfectionnement documents tech, , etc.....?
Air Force
Air Force
Membre
Membre

Nombre de messages : 16196
Inscription le : 13/09/2008
Pays : FRANCE

Revenir en haut Aller en bas

tirer à la bretelle - Page 2 Empty Re: tirer à la bretelle

Message par samili Dim 14 Juil 2019 - 6:19

Orienté TAR : non.
La seule chose que je vois parfois, c'est une demi-journée de présentation orientée TAR, pour faire connaitre les armes et les disciplines, mais plutôt type découverte, rien de bien utile.
samili
samili
Membre Très Actif
Membre Très Actif

Nombre de messages : 1761
Inscription le : 24/12/2014
Pays : France

Revenir en haut Aller en bas

tirer à la bretelle - Page 2 Empty Re: tirer à la bretelle

Message par Air Force Dim 14 Juil 2019 - 18:21

slt samili
Pour info , j'ai vu ailleurs que des "personnages" bien connus  s'investissent dans certaines ligues en proposant des stages TAR.. hehe
C'est bizarre tout de même et bien dommage pour la discipline TSAR que rien ne soit entrepris au niveau de la FFT   ... A l'instar des autres disciplines sportives en tir et surtout en ISSF , de nombreuses videos , documents tech et perfectionnement des positions , livres , forums et revues , sans parler de stages possibles au niveau ligues,  etc...sont là pour répondre aux questions que peuvent se poser les tireurs sportifs désirant progresser en se perfectionnant . Bien utiles ces aides servent à ceux désirant progresser en se perfectionnant bcp plus efficacement . Tu me diras" il faut de tout pour faire  un monde "....la sélection naturelle fera le reste. smwink[/i]
Air Force
Air Force
Membre
Membre

Nombre de messages : 16196
Inscription le : 13/09/2008
Pays : FRANCE

Revenir en haut Aller en bas

tirer à la bretelle - Page 2 Empty Re: tirer à la bretelle

Message par bx19gt Dim 14 Juil 2019 - 18:56

Les ligues et clubs sont surtout orientés ISSF et donc ne voit pas trop d'interet à promovoir une discipline qui ne les interessent pas et qui est regardé au mieux d'un oeil dedaigneu au pire consideré comme un tir de frustré du service militaire

Voir les ligues qui n'ont meme pas organisées le FSA en 22lr n'ayant pas "de ciblerie".

Le Tariste est vu comme un affreux militariste tirant des armes de guerre (et c'est pire quand on a un AR15, la on est connoté tireur de masse potentiel).
Et j'avoue que j'aimerais bien quelques conseils pour m'ameliorer à l'arme de poing et au fusil.

Essaye de trouver des articles sur les championnats regionnaux de TAR voir le CDF. Tu vas chercher longtemps et ca donne le niveau de consideration de la discipline. Ca communique mieux sur les championnats ISSF. Les tenues bariolées bleu, rouge à carreaux blancs vehiculant une image du tir "plus sympatique" qu'un mec habillé d'une veste kaki tirant au "M16"
bx19gt
bx19gt
Membre Hyper Actif
Membre Hyper Actif

Nombre de messages : 2579
Inscription le : 16/06/2007
Pays : France

Revenir en haut Aller en bas

tirer à la bretelle - Page 2 Empty Re: tirer à la bretelle

Message par Air Force Lun 15 Juil 2019 - 12:33

SLT BX

Quand tu dis=

[i]Les ligues et clubs sont surtout orientés ISSF et donc ne voit pas trop d'interet à promovoir une discipline qui ne les interessent pas et qui est regardé au mieux d'un oeil dedaigneu au pire consideré comme un tir de frustré du service militaire.................

Pas d'accord ...La majorité des clubs qui pratiquent le TAR , et il y en a bcp tu le sais tres bien, n'ont vraiment pas cette vue là et avis sur le TAR..même si l'ISSF est tirée dans ces clubs..En tous cas c'est le cas chez nous avec pres de 400 licenciés majoritairement TAR et loisirs mais ou toutes les disciplines dont l'ISSF minoritaire ( mais traitée à égal ) sont pratiquées..Qu'il y ai des réticences de la part de certains sur certaines armes employées dont à bcp parlé .....bigrin c'est inévitable et faut faire avec ..!

Et j'avoue que j'aimerais bien quelques conseils pour m'ameliorer à l'arme de poing et au fusil.

Là je te rejoins totalement car c'est en fait la remarque et but du sujet lancé par ma pomme en constatant avec tristesse les pauvres tireurs TAR en position ...

N'etant pas du TAR mais vu que j'apprecie tous les tirs surtout en armes longues j'ai lancé cette alerte mais c'est à vous , ceux du TAR , à bouger le systeme pour évoluer en matière de formation, etc..
..
bon appétit et a+ hehe
af
Air Force
Air Force
Membre
Membre

Nombre de messages : 16196
Inscription le : 13/09/2008
Pays : FRANCE

Revenir en haut Aller en bas

tirer à la bretelle - Page 2 Empty Re: tirer à la bretelle

Message par Laurent C Lun 15 Juil 2019 - 13:09

Une petite remarque à propos des photos de Vitrolles: j'ai souvent vu le photographe passer pendant l'installation ou la préparation. D'où parfois des postures "incomplètes"
Laurent C
Laurent C
Membre Actif
Membre Actif

Nombre de messages : 726
Inscription le : 08/03/2018
Pays : Gaule

Revenir en haut Aller en bas

tirer à la bretelle - Page 2 Empty Re: tirer à la bretelle

Message par minou81 Dim 21 Juil 2019 - 11:58

samili a écrit:Pour la plupart des tireurs, le TAR (compétition) est la suite d'une longue pratique du loisir (et de passion pour la discipline). Pas ou très peu de formation académique (c'est pour ça que ceux qui viennent de l'ISSF nous mettent une pelle).
La pratique du 60BC permet d'apporter une aisance dans l'utilisation de la bretelle (+ le reste) mais malheureusement pour la plupart nous gardons nos défauts.

Nous avons l'avantage de pouvoir plus facilement nous adapter à de mauvaises conditions de tir puisque c'est notre quotidien, mais la formation manque cruellement c'est certain.

Quels sont donc ces tireurs ISSF qui nous mettent une pelle au TAR ?

minou81
minou81
Membre Initié
Membre Initié

Nombre de messages : 191
Inscription le : 13/05/2018
Pays : France

Revenir en haut Aller en bas

tirer à la bretelle - Page 2 Empty Re: tirer à la bretelle

Message par samili Dim 21 Juil 2019 - 12:24

Cela ne concerne pas toutes les épreuves.
Dans notre club quand on donne une MAS45 à un tireur 10m, on le regarde tirer debout, et on pleure !! bigrin

Je ne connais pas la population tirant  au 820 mais je sais qu'il y en a eu il y a quelques années qui venaient de la SM, je ne serais pas étonné qu'actuellement certains soient issus du 10m.
samili
samili
Membre Très Actif
Membre Très Actif

Nombre de messages : 1761
Inscription le : 24/12/2014
Pays : France

Revenir en haut Aller en bas

tirer à la bretelle - Page 2 Empty Re: tirer à la bretelle

Message par bx19gt Dim 21 Juil 2019 - 16:12

Le bon tireur ISSF partira toujours avec des meilleurs bases qu'un tireur de loisir debutant.

Les structures sont de plus toujours un peu mieux fourni pour prodiguer des conseils en ISSF.
Cela ne m'etonne donc pas qu'un bon tireur de 10m puisse etre performant des le début au 820 ou tout se joue sur le debout, position qu'il maitrise deja.

Pour le reste, il se dit que plusieurs tireurs ISSF se sont essayés au TAR, esperant trouver dans la discipline les podiums qui se refusaient en ISSF. Mais que les resultats ne furent pas à la hauteur de leurs esperances. Peut etre à cause d'un exces de confiance. Ou bien est ce une légende. Je nl'ai jamais verifié cette histoire.
bx19gt
bx19gt
Membre Hyper Actif
Membre Hyper Actif

Nombre de messages : 2579
Inscription le : 16/06/2007
Pays : France

Revenir en haut Aller en bas

tirer à la bretelle - Page 2 Empty Re: tirer à la bretelle

Message par cheminot tireur Dim 21 Juil 2019 - 16:19

le problème est facile à expliquer.En ISSF,tu as la plaque de couche réglable et la cale qui te permettent d'ajuster la hauteur de l'arme,et le crochet qui l'empêche de piocher.
Rien que ça,c'est une grosse différence avec une arme basique.


Dernière édition par cheminot tireur le Dim 18 Aoû 2019 - 22:09, édité 1 fois
cheminot tireur
cheminot tireur
Membre Très Actif
Membre Très Actif

Nombre de messages : 1612
Inscription le : 03/09/2016
Pays : Brens/Occitanie

Revenir en haut Aller en bas

tirer à la bretelle - Page 2 Empty Re: tirer à la bretelle

Message par renato.pellicari Ven 16 Aoû 2019 - 17:14

Je rouvre ce post pour poser une question sur la tension de la bretelle.
Cette dernière étant attachée directement sur le canon, est-il possible qu'une tension exagérément
forte puisse cintrer même très légèrement le canon ?
Merci
Amicalement
renato.pellicari
renato.pellicari
Membre Actif
Membre Actif

Nombre de messages : 527
Inscription le : 12/08/2013
Pays : france

Revenir en haut Aller en bas

tirer à la bretelle - Page 2 Empty Re: tirer à la bretelle

Message par bx19gt Ven 16 Aoû 2019 - 20:04

Une tension inadaptée (comprendre qui n'est pas constante d'un tir à l'autre) peut modifier le point d'impact. Le phenomene s'accentue sur un canon fin.
bx19gt
bx19gt
Membre Hyper Actif
Membre Hyper Actif

Nombre de messages : 2579
Inscription le : 16/06/2007
Pays : France

Revenir en haut Aller en bas

tirer à la bretelle - Page 2 Empty Re: tirer à la bretelle

Message par renato.pellicari Dim 18 Aoû 2019 - 11:46

Merci Rémi
renato.pellicari
renato.pellicari
Membre Actif
Membre Actif

Nombre de messages : 527
Inscription le : 12/08/2013
Pays : france

Revenir en haut Aller en bas

tirer à la bretelle - Page 2 Empty Re: tirer à la bretelle

Message par Piefou Dim 18 Aoû 2019 - 14:26

J'en ai croisé quelques uns, des très bons tireurs ISSF qui ont tenté le TAR en espérant avoir des médailles faciles ... ça leur a fait drôle.


Quelle genre d'arme a un attache-bretelle directement sur le canon ? euh
Piefou
Piefou
Membre Actif
Membre Actif

Nombre de messages : 597
Inscription le : 30/03/2014
Pays : France

Revenir en haut Aller en bas

tirer à la bretelle - Page 2 Empty Re: tirer à la bretelle

Message par bx19gt Dim 18 Aoû 2019 - 15:30

L'AR15
L'attache est prise sur le gaz bloc.
bx19gt
bx19gt
Membre Hyper Actif
Membre Hyper Actif

Nombre de messages : 2579
Inscription le : 16/06/2007
Pays : France

Revenir en haut Aller en bas

tirer à la bretelle - Page 2 Empty Re: tirer à la bretelle

Message par samili Dim 18 Aoû 2019 - 16:21

La MAS45.
L'attache est prise sur l'anneau de grenadière (en prise direct sur le canon à travers le fût - pour ceux qui l'ont laissé tel quel bigrin )
samili
samili
Membre Très Actif
Membre Très Actif

Nombre de messages : 1761
Inscription le : 24/12/2014
Pays : France

Revenir en haut Aller en bas

tirer à la bretelle - Page 2 Empty Re: tirer à la bretelle

Message par bx19gt Dim 18 Aoû 2019 - 16:54

Sur la MAS 45, j'ai une crosse avec l'attache fixée au canon et une crosse avec le canon flottant.
Je n'ai pas reussi à mettre en evidence une difference de precision significative.
bx19gt
bx19gt
Membre Hyper Actif
Membre Hyper Actif

Nombre de messages : 2579
Inscription le : 16/06/2007
Pays : France

Revenir en haut Aller en bas

tirer à la bretelle - Page 2 Empty Re: tirer à la bretelle

Message par samili Dim 18 Aoû 2019 - 18:51

J'ai fait une saison avec l'attache sur la crosse (je l'avais achetée ainsi). Je l'ai donc remise en conformité en achetant ce qui manquait et j'arrive aux mêmes résultats couché qu'avant.

J'ai aussi une AR15 avec un GM flottant, la bretelle est donc accrochée en bout de GM. J'arrive aussi aux mêmes résultats qu'avec mon SDI standard.
samili
samili
Membre Très Actif
Membre Très Actif

Nombre de messages : 1761
Inscription le : 24/12/2014
Pays : France

Revenir en haut Aller en bas

tirer à la bretelle - Page 2 Empty Re: tirer à la bretelle

Message par cheminot tireur Dim 18 Aoû 2019 - 22:11

bx19gt a écrit:L'AR15
L'attache est prise sur le gaz bloc.
Oui,ainsi que son aîné AR 10,et le fameux FAL.
cheminot tireur
cheminot tireur
Membre Très Actif
Membre Très Actif

Nombre de messages : 1612
Inscription le : 03/09/2016
Pays : Brens/Occitanie

Revenir en haut Aller en bas

tirer à la bretelle - Page 2 Empty Re: tirer à la bretelle

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 2 sur 3 Précédent  1, 2, 3  Suivant

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum