TIR SPORTIF
Bouteille plongee pour recharge PCP - Page 2 09081710

Rejoignez le forum, c’est rapide et facile

TIR SPORTIF
Bouteille plongee pour recharge PCP - Page 2 09081710
TIR SPORTIF
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
-45%
Le deal à ne pas rater :
PC Portable LG Gram 17″ Intel Evo Core i7 32 Go /1 To
1099.99 € 1999.99 €
Voir le deal

Bouteille plongee pour recharge PCP

+9
macjessy
phil
ksinok
ACX
Jean XIII
jpgnm1
johann49
contender.moustachu
TEQUI
13 participants

Page 2 sur 2 Précédent  1, 2

Aller en bas

Bouteille plongee pour recharge PCP - Page 2 Empty Re: Bouteille plongee pour recharge PCP

Message par contender.moustachu Sam 2 Nov 2019 - 0:30

la pression thermostatique au ras de la mer est de l’ordre de 1013 mbars..

je doute fort que la bouteille d'air dans uns une carabine AC fasse 1/5 de cette pression..

contender.moustachu
contender.moustachu
Membre
Membre

Nombre de messages : 6233
Inscription le : 09/10/2012
Pays : Gaule

http://www.club-de-tir-stab-marseille.com

Revenir en haut Aller en bas

Bouteille plongee pour recharge PCP - Page 2 Empty Re: Bouteille plongee pour recharge PCP

Message par barlousilvio Sam 2 Nov 2019 - 0:47

Oui la pression atmosphérique est de environ 1013 hectopascal. Soit environ 1 bar.
L'air est compressible. Il est possible de mettre 200bars d'air comprimé dans une bouteille
barlousilvio
barlousilvio
Nouveau membre
Nouveau membre

Nombre de messages : 2
Inscription le : 02/11/2019
Pays : Belgique

Revenir en haut Aller en bas

Bouteille plongee pour recharge PCP - Page 2 Empty Re: Bouteille plongee pour recharge PCP

Message par mangalo Lun 18 Nov 2019 - 7:07

bonjour la compagnie,
je me renseigne sur une arme pcp marque hatsan 60 joule(c la moin cher) fin de cette année ou debut ,sa fais 3 semaine que je regarde des video sur les pcp si je me trompe pas sa fais beaucoup moin de bruit(je fais du tire de precission et nuisible) qu'une carabine a resor l'avantage du pcp c'est minimun 6 a 12 coup mais dans ma tete sa ce perturbe un peu a savoir pour le remplissage ...bonbonne? pompe? le budget est different certe et la facilité ..suis pas seul desideur(autorisation de mon epouse :) ) sa depent le prix que sa va me couter... la carabine est a moin de 700 euro mtn a moi de voir que ce que je dois acheter le marchant ma montré l'arme et de quoi la remplir mais les vendeur prefere vendre un max ....j'aime pas trop sa .....si vous avez des truc astuce a moindre cout suis preneur mais avant toute chose la securité
merci et bonne amusement a toute et a tous
amicalement chargé
mangalo
mangalo
Nouveau membre
Nouveau membre

Nombre de messages : 2
Inscription le : 18/11/2019
Pays : belgique

Revenir en haut Aller en bas

Bouteille plongee pour recharge PCP - Page 2 Empty Re: Bouteille plongee pour recharge PCP

Message par Gregor Samsa Lun 18 Nov 2019 - 10:59

Des « trucs et astuces » pour remplir une carabine qui pousse 60 joules, y'en a pas tant que ça !
Gregor Samsa
Gregor Samsa
Membre Hyper Actif
Membre Hyper Actif

Nombre de messages : 2419
Inscription le : 02/06/2017
Pays : France

Revenir en haut Aller en bas

Bouteille plongee pour recharge PCP - Page 2 Empty Re: Bouteille plongee pour recharge PCP

Message par ACX Lun 18 Nov 2019 - 11:24

J'ai un pistolet 7 joules et pour moi la pompe c'est vraiment limite galère alors pour un 60 joules n'en parlons même pas.
La bouteille de plongée me semble la seule solution dans ton cas.
ACX
ACX
Membre
Membre

Nombre de messages : 121
Inscription le : 21/11/2017
Pays : france

Revenir en haut Aller en bas

Bouteille plongee pour recharge PCP - Page 2 Empty Re: Bouteille plongee pour recharge PCP

Message par patrick62 Lun 18 Nov 2019 - 14:42

salut
si je peux me permettre

je vais essayer de répondre:les pressions s'équilibrent
partant de ce fait, avec une bouteille tampon à 200 bars,  tu ne peux avoir 200 bars et ceci même au premier remplissage, car tu vas partager la pression de la bouteille tampon avec la cartouche de la cara,
petits calculs
au premier remplissage ta tampon 12l/200 bars est correctement remplie (utopique), la bouteille de ta cara de 0.40 est vide
donc tu vas "partager" le contenu dans ta tampon avec la cartouche soit
2400 litres (12lx200) pour un volume de 12.40l (12l+0.40) tu auras une pression de 193 bars dans la cartouche de la bouteille (2400/12.4)
au deuxième remplissage
c'est 193 bars que tu vas partager mais comme il te restera de la pression dans ta cartouche,le calcul change; il faut tenir compte du volume d'air disponible: par exemple tu recharges lorsqu'il ne te reste plus que 100 bars dans la cartouche (et 40 litres d'air)
ton volume dispo sera de : 12lx193 + 0.40x100 = 2316+40 = 2356 litres dans un volume de 12.40l soit une pression de 190 bars

au troisième
(190x12) + (100x0.40)/12.40= 2280+40/12.40= 187 bars

et ainsi de suite . . .

mais attention, je n'ai pas tenue compte de la perte: volume de la lyre, la perte au dévisage etc. . .  et crois moi, la perte est importante
de plus et par expérience, j'avais une 15l itres 232 bars, je n'ai jamais je dis bien jamais réussi à obtenir après gonflage une pression supérieure à 195 bars  l'air compressé chauffe et quand ça refroidit, tu perds en pression, logique.
j'étais plus souvent à 190 bars voir au-dessous qu'à 195 bars

il te faut une 300 bars,
pour ma part j'ai un petit compresseur chinois et une 3l/300 bars
je recharge ma tampon à 285 bars,
la cartouche à 195 bars et je recharge à 140 bars,la bouteille fait 0.40litre
ça me fait 11 recharges complète et la 12° à 190 bars

avec les chiffres du calcul de l'exemple
11 recharges complète à 200 bars:
patrick62
patrick62
Membre
Membre

Nombre de messages : 126
Inscription le : 15/06/2008
Pays : france

Revenir en haut Aller en bas

Bouteille plongee pour recharge PCP - Page 2 Empty Re: Bouteille plongee pour recharge PCP

Message par Gregor Samsa Lun 18 Nov 2019 - 21:32

J’y connais rien, mais est-ce qu’un compresseur ferait l’affaire ?
Gregor Samsa
Gregor Samsa
Membre Hyper Actif
Membre Hyper Actif

Nombre de messages : 2419
Inscription le : 02/06/2017
Pays : France

Revenir en haut Aller en bas

Bouteille plongee pour recharge PCP - Page 2 Empty Re: Bouteille plongee pour recharge PCP

Message par ACX Lun 18 Nov 2019 - 22:17

oui, mais un compresseur qui monte à plus de 200 bars coûte nettement plus cher qu'une simple bouteille de plongée. Les bouteilles peuvent être rechargées dans les clubs de plongée pour un coût d'environ 5 €.
ACX
ACX
Membre
Membre

Nombre de messages : 121
Inscription le : 21/11/2017
Pays : france

Revenir en haut Aller en bas

Bouteille plongee pour recharge PCP - Page 2 Empty Re: Bouteille plongee pour recharge PCP

Message par patrick62 Mar 19 Nov 2019 - 11:05

Une bouteille n'est intéressante que si u ne consommes pas beaucoup d'air, sinon , , ,

avantage des compresseurs:
tu es autonome,
économique, (si, si)
il y a maintenant des modèles dédiés au tir pour 300 euros voir moins, s'il tient ne serait-ce qu'un an, c'est tout bénéf par rapport à la bouteille de plongée, le mien à trois ans acheté à l'époque 380 euros avec les filtres eau/huile, je l'ai rentabilisé au bout de 4 mois.
inconvénient des petits compresseurs
faut parfois mettre les mains "dans le cambouis" mais aucune difficulté étant de conception ultra simple,
pièces longues à arriver si panne (j'e n'ai eu aucune),
même s'il est testé à 400 bars, je ne monte jamais au-delà de 285, 200 bars actuellement
faut un local dédié ou du moins un garage

observations
mais je ne me sers même plus de ma 3l/300 bars, j'ai la chance d'avoir de la place, et j'ai un espace dédié, j'ai plus qu'à mettre en route et a brancher la cartouche, moins de deux minutes pour le pistolet, cinq à 6 pour la cara


avantage bouteille de plongée
un peu moins cher à l'achat

inconvénient
on n'est pas autonome au gonflage
il faut trouver un point de gonflage très près (mais c'est plus une constatation)
il faut trouver un point qui puisse gonfler à 300 bars
coût du transport pour gonfler, non négligeable si l'on est loin
prix du rééprouvage ou requalification tous les deux ans (les deux se disent),
ne pas oublier qu'en principe, il faut une visite visuelle tous les ans (coût)

perso pourquoi  j'ai pris compresseur surtout le budget
le trajet pour gonfler (120 bornes aller-retour) + autoroute, non seulement ça devient vite une contrainte ennuyeuse (le mot est faible), mais c'est cher.
les visites 1 visuelle et 1 requalification tous les deux ans
budget
1 requalif = 90 roros
1 visuelle = 45 roros
quinze trajets= 15x120= 1800bornes (c'est qu'il faut le trouver le pro qui gonflent à 300 bars) fon frôle les 2000 euros au px revient km (argus auto)
l'autoroute, pas très cher mais plus de 8 euros à chaque voyage soit 120 euros
et enfin le prix des recharges, à 5 euros pour gonfler à 300 bars, j'en ai pas vu beaucoup, c'etait 10 euros et chaud à 300 bars, a froid ça fait 260 bars, donc il faut attendre que ça refroidisse et faire deux passes (à négocier le prix du gonflage 15 euros dans mon cas)
donc 15 gonflage par 15 rajouter 225 euros
prix de revient sur un ans : = plus de 2500 euros dans mon cas
visites obligatoires 135 euros/2; trajets 2000 euros ; autoroute 150 euros, gonflage 225 euros
total sur un ans = 68+2000+150+ 225

un coltri en neuf c'est 3000 roros avec les accessoires (et pas tous les ans)
énorme non


plus cher un compresseur, ben non, mon mien chinois en trois ans je dirais qu'il m'est revenu tout

compris à 600 euros ( surtout huile et joint, et entretien des filtres)

c'était une pérégrination budgétaire
patrick62
patrick62
Membre
Membre

Nombre de messages : 126
Inscription le : 15/06/2008
Pays : france

Revenir en haut Aller en bas

Bouteille plongee pour recharge PCP - Page 2 Empty Re: Bouteille plongee pour recharge PCP

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 2 sur 2 Précédent  1, 2

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum