TIR SPORTIF
Choix d’un pistolet en 7,65 pour le TAR 09081710

Rejoignez le forum, c’est rapide et facile

TIR SPORTIF
Choix d’un pistolet en 7,65 pour le TAR 09081710
TIR SPORTIF
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le deal à ne pas rater :
Display 24 boosters Star Wars Unlimited – Crépuscule de la ...
Voir le deal

Choix d’un pistolet en 7,65 pour le TAR

4 participants

Aller en bas

Choix d’un pistolet en 7,65 pour le TAR Empty Choix d’un pistolet en 7,65 pour le TAR

Message par PapyLucky Sam 24 Juin 2017 - 15:36

Bonjour à tous,
Après une année de pratiques en club, pratiques polyvalentes pour essayer un peu tout, j’ambitionne de me lancer à la prochaine rentrée dans des (toutes) petites compétitions de TAR en armes de poing dans la catégorie "armes authentiques". A cette fin, j’envisage l’achat d’un pistolet en calibre 7,65 mm pour les raisons suivantes :

- je n’ai aucun fétichisme du "gros calibre" et le 7,65, moins puissant que le 9mm ou les calibres pour revolvers, me convient tout à fait,
- ce calibre est particulièrement représenté dans la catégorie armes authentiques,
- les armes qui l’utilisent sont souvent assez anciennes, et ce côté un peu historique me plait bien.

M’étant positionné lors de l'inscription sur ce forum comme "tireur loisir", je précise également que je ne vise pas les podiums et que faire de la compétition n’est pas pour moi un but en soi mais plutôt un moyen de me faire plaisir, de m’évaluer en me comparant aux autres, et de participer à un mouvement sportif d’ensemble. Par ailleurs, j’hésite encore sur un modèle précis en 7,65 (MAB C ou D, Walther PP ou PPK, Browning 1910 ou 10/22, Beretta …) et je souhaiterais donc avoir l’avis des taristes chevronné du forum sur un choix ainsi que leurs conseils avisés pour bien démarrer dans la discipline.
merci à tous !
PapyLucky
PapyLucky
Membre
Membre

Nombre de messages : 90
Inscription le : 13/11/2016
Pays : France

Revenir en haut Aller en bas

Choix d’un pistolet en 7,65 pour le TAR Empty Re: Choix d’un pistolet en 7,65 pour le TAR

Message par contender.moustachu Sam 24 Juin 2017 - 15:51

Inconvénient du 7.65 Browning est uniquement son manque de punch pour les gongs..suivant le positionnement de ceux-ci,et l'endroit où on tape,ils ne tombent pas.

comme se sont toutes des armes à culasse non calée et que la douille est de petite capacité,les charges max restent faibles en énergie.

faut travailler le couple balle/charge..mais on est vite limité.



ceci dit,un Unique,Manurhin,Mab D ou le chouette 10/2,c'est mignon,et ça tire bien.


je pencherais plutôt vers un 7.65 Para,qui n'est pas violent,mais avec un punch appréciable.

le 7.62 Tokarev est plus sec..



contender.moustachu
contender.moustachu
Membre
Membre

Nombre de messages : 6301
Inscription le : 09/10/2012
Pays : Gaule

http://www.club-de-tir-stab-marseille.com

Revenir en haut Aller en bas

Choix d’un pistolet en 7,65 pour le TAR Empty Re: Choix d’un pistolet en 7,65 pour le TAR

Message par samili Sam 24 Juin 2017 - 16:25

contender.moustachu a écrit:Inconvénient du 7.65 Browning est uniquement son manque de punch pour les gongs..suivant le positionnement de ceux-ci,et l'endroit où on tape,ils ne tombent pas.
.......

Ce n'est pas un problème, il est indiqué qu'aucun podium n'est visé.
Le "plink" du gong touché non tombé suffit à prendre du plaisir !! bigrin
samili
samili
Membre Très Actif
Membre Très Actif

Nombre de messages : 1761
Inscription le : 24/12/2014
Pays : France

Revenir en haut Aller en bas

Choix d’un pistolet en 7,65 pour le TAR Empty Re: Choix d’un pistolet en 7,65 pour le TAR

Message par contender.moustachu Sam 24 Juin 2017 - 16:33

je conçois cette vision de la demande.

maintenant il faut envisager le plus précis..

La chose a été un sujet sur Mailly..je me suis penché aussi sur ce problème,ayant failli prendre un Star 3000.il y a un taux de réussite de tombé de gong aussi,mais c'est juste.

contender.moustachu
contender.moustachu
Membre
Membre

Nombre de messages : 6301
Inscription le : 09/10/2012
Pays : Gaule

http://www.club-de-tir-stab-marseille.com

Revenir en haut Aller en bas

Choix d’un pistolet en 7,65 pour le TAR Empty Re: Choix d’un pistolet en 7,65 pour le TAR

Message par PapyLucky Sam 24 Juin 2017 - 16:44

merci beaucoup CM pour ces informations utiles ; c’est vrai que si le gong ne tombe pas c’est un peu balot   ptdr   (j’imagine que dans ce cas, ça compte 0 ?)
Que veux-tu dire par "faut travailler le couple balle/charge" ? Je suppose que tu es dans une optique de rechargement des étuis, mais qu’en est-il des munitions manufacturées ? (perso, je ne recharge pas, je ne sais pas faire, ça doit prendre pas mal de temps et y'a aussi un investissement à la base que je ne peux pas me permettre pour le moment)
Je n’avais pas du tout réfléchi à la différence 7,65 Browning / 7,65 para ; quelles sont les armes qui utilisent le deuxième type et sais-tu s’il y a des compatibilités croisées armes/munitions comme c’est le cas par exemple pour les revolvers chambrés en 357 qui peuvent utiliser du 38 sp ?
Pour ce qui est du 7,62 Tokarev, j’avais également pensé au TT33 qu'on peut trouver à des prix très raisonnables mais j’y ai renoncé en raison du coût de la munition et aussi de la difficulté à se la procurer …
Autrement, je suis d’accord avec toi, ces petits pistolets première moité du XXème siècle ont vraiment du cachet ; alors si en plus ils tirent bien  cool
PapyLucky
PapyLucky
Membre
Membre

Nombre de messages : 90
Inscription le : 13/11/2016
Pays : France

Revenir en haut Aller en bas

Choix d’un pistolet en 7,65 pour le TAR Empty Re: Choix d’un pistolet en 7,65 pour le TAR

Message par PapyLucky Sam 24 Juin 2017 - 16:49

samili a écrit:
Ce n'est pas un problème, il est indiqué qu'aucun podium n'est visé.
Le "plink" du gong touché non tombé suffit à prendre du plaisir !! bigrin

Je confirme ; un petit "plink" pour un grand pied ! mdr1  

Plus sérieusement, est-ce que c'est si systématique que ça que le gong ne tombe pas ?
PapyLucky
PapyLucky
Membre
Membre

Nombre de messages : 90
Inscription le : 13/11/2016
Pays : France

Revenir en haut Aller en bas

Choix d’un pistolet en 7,65 pour le TAR Empty Re: Choix d’un pistolet en 7,65 pour le TAR

Message par contender.moustachu Sam 24 Juin 2017 - 17:01

le 7.65 Browning et le 7.65 Para ne sont pas compatibles..pas du tout la meme forme d’étui,n plus les Para nécessite une culasse calée.

exemple type en 7.65 Para:les Sig P310 et le "P08" dans ce calibre..très précis,mais armes chères.

le T33..si neuf,est précis avec une prise en main virile,certains le disent violent,perforant..plus vif que le 9 para.

il y a aussi le CZ 52..mais arme rare.

la munition se trouve facilement,mais un poil plus chère que le 9 Para.

il y a aussi le Makarov,en 9 Mak(9 x 18),mais pistolet très court..

un gong qui ne tombe pas:0..

recharger pour un calibre ne nécessite pas un gros investissement et n'est pas compliqué,dans le cas du 7.62X 25 c'est intéressant.

et pourquoi pas un revolver en 357 ou 38,à visée fixe? c'est précis,et largement assez puissant en 38 SP...(mais rechargement.).

contender.moustachu
contender.moustachu
Membre
Membre

Nombre de messages : 6301
Inscription le : 09/10/2012
Pays : Gaule

http://www.club-de-tir-stab-marseille.com

Revenir en haut Aller en bas

Choix d’un pistolet en 7,65 pour le TAR Empty Re: Choix d’un pistolet en 7,65 pour le TAR

Message par contender.moustachu Sam 24 Juin 2017 - 17:03

PapyLucky a écrit:
samili a écrit:
Ce n'est pas un problème, il est indiqué qu'aucun podium n'est visé.
Le "plink" du gong touché non tombé suffit à prendre du plaisir !! bigrin

Je confirme ; un petit "plink" pour un grand pied ! mdr1  

Plus sérieusement, est-ce que c'est si systématique que ça que le gong ne tombe pas ?

pas systématique,bien sur,mais tapé en bas,c'est quasiment sur qu'il va à peine bouger..mais rester sur pied.
contender.moustachu
contender.moustachu
Membre
Membre

Nombre de messages : 6301
Inscription le : 09/10/2012
Pays : Gaule

http://www.club-de-tir-stab-marseille.com

Revenir en haut Aller en bas

Choix d’un pistolet en 7,65 pour le TAR Empty Re: Choix d’un pistolet en 7,65 pour le TAR

Message par samili Sam 24 Juin 2017 - 18:10

PapyLucky a écrit:
samili a écrit:
Ce n'est pas un problème, il est indiqué qu'aucun podium n'est visé.
Le "plink" du gong touché non tombé suffit à prendre du plaisir !! bigrin

Je confirme ; un petit "plink" pour un grand pied ! mdr1  

Plus sérieusement, est-ce que c'est si systématique que ça que le gong ne tombe pas ?

C'était pour rire !!
Cela m'est arrivé, je m'étais trompé de munitions (en 38Spl). Quand tu touches pour la première fois 10 gongs et qu'il y en a 2 qui ne tombent pas c'est rageant !!
samili
samili
Membre Très Actif
Membre Très Actif

Nombre de messages : 1761
Inscription le : 24/12/2014
Pays : France

Revenir en haut Aller en bas

Choix d’un pistolet en 7,65 pour le TAR Empty Re: Choix d’un pistolet en 7,65 pour le TAR

Message par tueurdemouches Sam 24 Juin 2017 - 18:32

bonsoir
au tar en vm et éventuellement p/r
je tire avec un manurhin pp (7.65)
les munitions sont douces et quand le gong est pris
dans le tiers haut ils tombent!
j'ai essayé cette année en authentique le tt33
groupement irrégulier
mais le 7.62 tok ça cause!
les gongs touchés tombent
smwink
tueurdemouches
tueurdemouches
Membre Actif
Membre Actif

Nombre de messages : 567
Inscription le : 13/07/2006
Pays : f

Revenir en haut Aller en bas

Choix d’un pistolet en 7,65 pour le TAR Empty Re: Choix d’un pistolet en 7,65 pour le TAR

Message par contender.moustachu Sam 24 Juin 2017 - 18:35

et en bloquant fort bras et poignet,le tir est plus précis?

perso,j'adore ce petit pistolet..

contender.moustachu
contender.moustachu
Membre
Membre

Nombre de messages : 6301
Inscription le : 09/10/2012
Pays : Gaule

http://www.club-de-tir-stab-marseille.com

Revenir en haut Aller en bas

Choix d’un pistolet en 7,65 pour le TAR Empty Re: Choix d’un pistolet en 7,65 pour le TAR

Message par PapyLucky Sam 24 Juin 2017 - 20:11

Merci pour vos différentes réponses et commentaires ; si je résume, faire du tar avec un 7,65 ça n'a rien de délirant ... surtout si on n'est pas focalisé sur le résultat à tout prix mdr1 . Ceci étant, je trouve que c'est un peu dommage que, dès lors qu'on ouvre la discipline à une plage de calibres, on n'ai pas tenu compte des moins puissants pour définir les caractéristiques des gongs triste , mais bon, je suis déterminé sur ce calibre et mon choix se portera sans doute sur un MAB ou un Walther PP chargé
PapyLucky
PapyLucky
Membre
Membre

Nombre de messages : 90
Inscription le : 13/11/2016
Pays : France

Revenir en haut Aller en bas

Choix d’un pistolet en 7,65 pour le TAR Empty Re: Choix d’un pistolet en 7,65 pour le TAR

Message par contender.moustachu Sam 24 Juin 2017 - 20:23

imagine un gong de moins de 2 kg touché par une 230 gr..il va voler!

il faut dire que parmi les calibres anciens et un peux faiblards,entre le 7.65 et le 8 mm Lebel(enfin la mun du mas 92),ils n'avaient pas trop une réputation de puissance..
contender.moustachu
contender.moustachu
Membre
Membre

Nombre de messages : 6301
Inscription le : 09/10/2012
Pays : Gaule

http://www.club-de-tir-stab-marseille.com

Revenir en haut Aller en bas

Choix d’un pistolet en 7,65 pour le TAR Empty Re: Choix d’un pistolet en 7,65 pour le TAR

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum