TIR SPORTIF
réalisation tenue tir carabine chez TRUTTMANN 09081710

Rejoignez le forum, c’est rapide et facile

TIR SPORTIF
réalisation tenue tir carabine chez TRUTTMANN 09081710
TIR SPORTIF
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment : -23%
(Adhérents Fnac) Kit de démarrage 3 ...
Voir le deal
99.99 €
Le Deal du moment : -23%
(Adhérents Fnac) Kit de démarrage 3 ...
Voir le deal
99.99 €

réalisation tenue tir carabine chez TRUTTMANN

4 participants

Aller en bas

réalisation tenue tir carabine chez TRUTTMANN Empty réalisation tenue tir carabine chez TRUTTMANN

Message par swimbait Lun 19 Juin 2017 - 10:49

Bonjour,
J'ai choisi comme cadeau de Noël la réalisation d'une tenue sur de véritables mesures prises par l'artisan qui réalise et ajuste sur place l'ensemble. Cela est possible par l'intermédiaire de la société CARTOUCH  merci

Je vous fais un petit ptdr  ptdr  compte rendu de ma journée passée chez TRUTTMANN.
Mon texte est bien long, mon objectif est d'être le plus fidèle possible dans la description de cette journée afin de permettre à ceux qui le souhaiteraient de bénéficier de mon expérience.

Carabinier depuis 1992, actuellement S3, je ne tire plus que le 10m.
Mes équipements standard (AHG ANSCHUTZ) réalisés je ne sais pas où, à partir de mesures prise chez Fontaine et inscrites sur une fiche ayant pris comme moi plus de 10 années, j’ai décidé de les remplacer. Habitant à proximité de Dijon, à 2 h 00 de route la société Cartouch  http://www.cartouch-france.com/index , rencontrée sur les derniers CDF indoor. Sur son site dans la rubrique « produit » à la dernière ligne le libellé : VETEMENTS DE TIR SUR MESURES (CONFECTION / ESSAYAGES & RETOUCHES EN 1 JOURNEE) attire mon attention.

Je contacte la société par courriel. Nous définissons une date de rendez vous. Je confirme ma date de rendez vous la semaine précédente. Monsieur Denis Ertzer me demande d’apporter tous mes équipements de tir actuels ainsi que ma carabine. L’opération est réalisée par la société Truttmann  http://www.truttmann.ch/

Voici donc un petit compte rendu de cette journée.

Départ de la société à 7 h 00, Avec M.Ertzer, il me transporte et m’accompagne pour la journée. Il assure également la traduction car je ne pratique pas l’allemand. Un peu plus d’une heure de trajet et nous arrivons chez Truttmann. http://www.truttmann.ch/

Un accueil sympathique par Monsieur Truttmann et son adjointe. Après une pause café, arrivée de la couturière en chef et de Marina Schnider http://www.marinaschnider.ch/ une carabinière suisse  de haut niveau qui travaille chez Truttmann je suis invité à exprimer ma demande : une tenue tir carabine (veste, pantalon) debout uniquement. Marina me fais confirmer la demande. Je mets mes sous-vêtements et mon gilet de tir.

Pour réaliser les mesures Marina et la couturière en chef vont chercher une veste et un pantalon que j’essaie. Marina me demande de me mettre en position de tir en respectant « l’écart des pieds » thumright . Des repères sont marqués sur la veste et le pantalon. Je quitte ces équipements, la couturière prend toute les mesures et les reporte sur une fiche.

Marina me fait préciser l’appui de la carabine sur ma main gauche thumright  : paume ouverte ou sur les doigts repliés. Ensuite elle me guide avec Denis Ertzer pour le choix des couleurs.

Fin de l’étape mesure. M. Ertzer me fait visiter l’entreprise. Au rez de chaussée nous retrouvons la couturière en chef. Elle a sorti les patrons modèles utilisés pour les essais. Elle a annoté les adaptations à réaliser. Elle commence la découpe des différentes pièces nécessaires pour la confections. Nous quittons L’entreprise retour à 14 h 00 pour les essayages.

14 h 00 début des essayages par le pantalon.

La couturière en chef apporte le pantalon, Marina est présente. Un premier essais sans les chaussures, suivi d’un retrait du pantalon, je mets mes chaussures et enfile le pantalon avec les chaussures. Le positionnement de l’œillet central est marqué puis le pantalon repart en atelier.

La couturière en chef apporte les deux manches de la veste. Marina est présente. En premier, essais de la manche gauche je plie le bras comme en position de tir. Marina repère un excès de matière au niveau de l’intérieur du bras, je perçois en même temps un pincement de peau à l’intérieur du coude. Le défaut est marqué. l’essai de la manche droite pas de soucis.

Le pantalon revient fini au niveau de la fermeture. Maintenant réglage de la longueur des jambes, c’est Marina qui plie le bord de chaque bas et qui les marque pour qu’ils soient bien positionnés par rapport aux chaussures. La couturière en chef récupère mes bretelles. Avec Marina elle les positionne et marque leurs points de fixation.

La veste montée arrive avec une autre couturière. Je la passe. Les boutons ne sont pas fixés. Marina et la couturière en chef mettent les deux pans en place et marquent le positionnement des boutons. La tenue retourne en atelier: le pantalon pour les finitions, la veste pour fixer les boutons. Retour du pantalon terminé, je le passe.

La veste revient, à nouveau essais en premier de fermeture puis mise en position de tir. Marina et la couturière en chef vérifient au niveau du coude gauche  la pliure qui a été retouchée. Un petit retrait de matière est encore nécessaire. Au niveau du dos il y a aussi une toute petite reprise à faire au niveau de la couture de deux panneaux : en position de tir il y a un pli. Je retire la veste, elle repart en atelier.

Retour de la veste pour essais après finition des différentes reprises. Elle va bien. Marina me fait prendre ma carabine et me fait mettre en « situation de tir ». Avec la couturière en chef elle vérifie la finition de la veste. Satisfaite elles appellent monsieur Truttmann pour qu’il vérifie lui aussi le travail réalisé. M. Ertzer est aussi sollicité.

Je repose la carabine. Marina va chercher l’outil de contrôle cool  (norme ISSF) pour vérifier le chevauchement des pans de la veste et effectue le contrôle qui est satisfaisant après m’avoir fait tendre les bras vers le bas, les poings fermés.

17 h 00 bravo  La tenue est finie cet ensemble Truttmann c’est pour moi le top du top. Un grand merci merci   smwink à tous les intervenants de la société puis retour à Illfurth avec M. Ertzer.

Bilan de cette journée :

Très content de mon choix même si il a un coût. Cette entreprise réalise un travail d’une très grande qualité  La présence dans l’équipe de Marina Schnider, une compétitrice de haut niveau  http://www.marinaschnider.ch/,  est un atout. Elle apporte sa pratique de la discipline au service des couturières expérimentées et par ses questions pertinentes et nos réponses, leur facilite la mise en place de solutions adaptées à nos demandes.

J’ai été très touché par l’attention constante de tous les intervenants.  Leur soucis était de me fournir un équipement qui corresponde à mon attente. J’ai été considéré comme un tireur sans tenir compte de mon modeste niveau. Je n’ai pas été le seul client de la journée. ils ont apporté la même attention à chacun.

La prestation proposée par la société Cartouch est très intéressante. La présence de son directeur M. Denis Ertzer est très appréciable merci .

Je suis retraité, donc je gère mon emploi du temps plus facilement, ceci étant avec le recul si j‘avais connu cette possibilité lorsque j’étais en activité  j’aurais pris sur mes congés pour faire cette réalisation.

Mon analyse :

Après mes achats de vêtements de tir je pense qu’en réalité pour la confection et l’achat de vêtements de tir carabine il est nécessaire de distinguer deux démarches :

1- la réalisation de vêtements à partir d’une FICHE DE PRISE DE MESURE établie par l’intéressé ou un tiers,
2 - la RÉALISATION DE VÊTEMENTS SUR MESURES PAR UN PROFESSIONNEL

En l’absence d’un environnement de compétiteur ou d’encadrement compétent le tireur moyen n’a pas la possibilité d’apprécier avec objectivité la qualité d’un produit réalisé à partir d’une simple fiche. Un contact en « face à face » est toujours préférable. Et au final la réalisation sur mesures par un professionnel n’est pas forcément plus onéreuse que celle réalisée à partir d’une fiche lorsque l’on prend en compte l’adaptation plus précise de l’ensemble au tireur.

le coût : l’achat d’un équipement c’est un investissement qu’il faut évaluer par rapport à une durée d’utilisation. A cela il faut ajouter les effets collatéraux pour pouvoir réaliser une évaluation objective de l’ensemble:

- Réalisation à partir d’une fiche de mesure
- Un prix initial variable en fonction de la gamme choisie auquel s’ajoute un surcoût de fabrication sur mesure,
- une réalisation liée à la qualité de la prise de mesure par un tiers,
- l’impossibilité de reprise ou d’échange,
- des délais de livraison variable de plusieurs semaines (6 à 9 approximativement) soit au moins 2 mois
De plus en cas de défaut constatés que faire, comment faire? Qui prend en charge le port? Etc…

- Réalisation sur mesures
- Un prix initial tout compris,
- le retour avec la tenue essayée en situation
- le trajet et l’hébergement éventuel

Le total de l’ensemble doit être apprécié en ayant conscience qu’un vêtement de tir a une durée de vie importante.

Je suis revenu  thumright  thumright Très satisfait thumright  de ma journée en me demandant pourquoi je n'avais pas fait la démarche plus tôt.
swimbait
swimbait
Membre Initié
Membre Initié

Nombre de messages : 219
Inscription le : 16/11/2013
Pays : france

Revenir en haut Aller en bas

réalisation tenue tir carabine chez TRUTTMANN Empty Re: réalisation tenue tir carabine chez TRUTTMANN

Message par LARICI Lun 19 Juin 2017 - 11:52

merci pour ce compte-rendu bien détaillé ..
juste une question si je peux me permettre, peut-être indiscrète, quel est le montant total de cette tenue .?.
LARICI
LARICI
Membre Actif
Membre Actif

Nombre de messages : 799
Inscription le : 22/12/2013
Pays : France

Revenir en haut Aller en bas

réalisation tenue tir carabine chez TRUTTMANN Empty Re: réalisation tenue tir carabine chez TRUTTMANN

Message par swimbait Lun 19 Juin 2017 - 12:14

Il n'y a rien d'indiscret dans ta question.
Le tarif est mentionné sur le site de Cartouch
pantalon 600 Frs suisse
veste 880  frs suisse soit au total 1434,94 € au cours du francs suisse ce jour là.

Je suis conscient que c'est un coût ainsi qu'un investissement, c'est le cas pour beaucoup d'activités sportives pratiquées ou non en compétition. Etant pêcheur en bord de mer aux leurres un investissement pour une canne et un moulinet en "moyenne haut de gamme" c'est près de 1000€ et cela vivra beaucoup moins longtemps.

Un cadeau de Noël arrivé tardivement qui va pouvoir commencer a être rodé pour la prochaine saison.
swimbait
swimbait
Membre Initié
Membre Initié

Nombre de messages : 219
Inscription le : 16/11/2013
Pays : france

Revenir en haut Aller en bas

réalisation tenue tir carabine chez TRUTTMANN Empty Re: réalisation tenue tir carabine chez TRUTTMANN

Message par Shodan47 Lun 19 Juin 2017 - 12:28

Pour ma part j'ai appelé directement la maison Truttman sans intermédiaire, ils y a plusieurs personnes capables de discuter dans un Francais acceptable et compréhensible.
Je me suis rendu au Magasin a Kriens, juste a coté de Lucerne, prise de mesure le matin, veste fini le soir en choisissant les matériaux et les couleurs.
Des personnes compétentes et très sympa sous l'égide de Monsieur Truttman grand tireur helvète. que du positif.
Shodan47
Shodan47
Membre Actif
Membre Actif

Nombre de messages : 655
Inscription le : 07/06/2015
Pays : france

Revenir en haut Aller en bas

réalisation tenue tir carabine chez TRUTTMANN Empty Re: réalisation tenue tir carabine chez TRUTTMANN

Message par jsam Lun 19 Juin 2017 - 12:34

Tout est relatif, un fumeur qui fait un paquet par jour cramera la même somme en moins de 7 mois et il ne lui restera que les souvenirs pleure
jsam
jsam
Membre Actif
Membre Actif

Nombre de messages : 822
Inscription le : 31/01/2015
Pays : France

Revenir en haut Aller en bas

réalisation tenue tir carabine chez TRUTTMANN Empty Re: réalisation tenue tir carabine chez TRUTTMANN

Message par LARICI Lun 19 Juin 2017 - 13:58

il n'y avait aucun "mauvais" sous-entendu dans ma question, juste de la curiosité, m'étant moi-même offert une veste sur mesure "spéciale couché" chez Kurt Thune pour quasiment le même prix que celui que tu indiques.
sauf que je ne me suis pas déplacé, prise de mesures par Fontaine aux Championnats de France, délai de livraison 5 semaines.

je trouve la démarche de se rendre chez le fabricant très très intéressante .. si la Suisse n'était pas si loin de la Bretagne ..
LARICI
LARICI
Membre Actif
Membre Actif

Nombre de messages : 799
Inscription le : 22/12/2013
Pays : France

Revenir en haut Aller en bas

réalisation tenue tir carabine chez TRUTTMANN Empty Re: réalisation tenue tir carabine chez TRUTTMANN

Message par Shodan47 Lun 19 Juin 2017 - 14:10

oui c'est très interessant d'aller directement en Suisse que ce soit chez Truttman ou comme je l'ai fait récemment chez Dufau pour l'achat de ma Bleiker pour laquelle le seul délai était celui pour faire les papiers CAD environ 1 mois alors que souvent on atteint des délais d'un an en commandant en France.
Une autre raison, une veste spéciale couché comme celle que j'ai fait faire la bas, est très raide au départ, mais après un certain temps elle te va comme un Gant. C'est très qualitatif comme produit. Tu peux même retourner la faire modifier si ta corpulence change, ce qui peut paraître bête, mais l'habitude d'une veste dans le tir couché est importante et en reprendre une neuve est parfois déstabilisant, et il faut réadapter la position, d'ou l’intérêt de garder celle ci plusieurs années.
C'est comme les chaussures quand on est bien dedans vaut mieux les faire ressemeler que de les changer.
Shodan47
Shodan47
Membre Actif
Membre Actif

Nombre de messages : 655
Inscription le : 07/06/2015
Pays : france

Revenir en haut Aller en bas

réalisation tenue tir carabine chez TRUTTMANN Empty Re: réalisation tenue tir carabine chez TRUTTMANN

Message par swimbait Lun 19 Juin 2017 - 15:20

Je confirme l'intérêt d'aller chez le fabricant. Ne pratiquant pas la langue de Goëthe je dois avouer que le concours de Cartouch m'a été très utile. Je confirme également la possibilité de retouche ultérieure. En plus étant venu avec tout mon équipement au départ il m'a même été proposé de retoucher celui-ci. Dans la journée j'ai aussi pu constater qu'un certain nombre de clients faisaient reprendre leur équipement.

J'ai commencé à m'habituer à cette nouvelle tenue au club. Je ferai le premier test en match vendredi à Versailles. Le ressenti est très bon mais il faut que j'"apprivoise l'ensemble.
swimbait
swimbait
Membre Initié
Membre Initié

Nombre de messages : 219
Inscription le : 16/11/2013
Pays : france

Revenir en haut Aller en bas

réalisation tenue tir carabine chez TRUTTMANN Empty Re: réalisation tenue tir carabine chez TRUTTMANN

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut


 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum