TIR SPORTIF
Quel plomb pour le LP 09081710

Rejoignez le forum, c’est rapide et facile

TIR SPORTIF
Quel plomb pour le LP 09081710
TIR SPORTIF
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment :
Retour en stock du coffret Pokémon ...
Voir le deal

Quel plomb pour le LP

+9
Nessie
Stutzi54
Maximevespa
Carnute
j paul
PATOCHE40
neovodka
rem.44
al5717
13 participants

Page 1 sur 2 1, 2  Suivant

Aller en bas

Quel plomb pour le LP Empty Quel plomb pour le LP

Message par al5717 Lun 15 Fév 2016 - 23:26

Salut

Le LP2 est donné pour du 4.49n du 4.5 ? Se peut-il qu'il y ai une différence suivant les  armes ?

Merci
al5717
al5717
Membre Junior
Membre Junior

Nombre de messages : 64
Inscription le : 27/11/2015
Pays : france

Revenir en haut Aller en bas

Quel plomb pour le LP Empty Re: Quel plomb pour le LP

Message par rem.44 Mar 16 Fév 2016 - 7:06

Tant que tu ne tires pas 560, honnêtement ...
Peut-être dans la "réaction" de l'arme au départ du coup, et encore, c'est "subjectif", en fonction de ta stbilité.
Tu testes, et tu choisis ceux que tu préfères.
rem.44
rem.44
Membre Très Actif
Membre Très Actif

Nombre de messages : 1679
Inscription le : 14/11/2011
Pays : France

Revenir en haut Aller en bas

Quel plomb pour le LP Empty Re: Quel plomb pour le LP

Message par neovodka Mar 16 Fév 2016 - 7:37

Simplement, que dit le manuel?

Sinon, tout pareil que plus haut :)
Une boite de RWS club et zou.
avatar
neovodka
Membre Senior
Membre Senior

Nombre de messages : 410
Inscription le : 26/01/2014
Pays : France

Revenir en haut Aller en bas

Quel plomb pour le LP Empty Re: Quel plomb pour le LP

Message par al5717 Mar 16 Fév 2016 - 8:52

J'ai commandé un neuf et pas encore reçu, voila le pourquoi de ma question.
Comme je voulais passer commande pour des cibles j'en aurais profité pour faire le plein de plombs d’entrainement

Merci
al5717
al5717
Membre Junior
Membre Junior

Nombre de messages : 64
Inscription le : 27/11/2015
Pays : france

Revenir en haut Aller en bas

Quel plomb pour le LP Empty Re: Quel plomb pour le LP

Message par PATOCHE40 Mar 16 Fév 2016 - 23:35

Pareille que dit supra par néovodka, RWS club ça suffit largement. Le jour ou le tireur est capable de tenir le plus mauvais groupement fait à l'étau il peut envisager de passer au dessus ..mais......
En parlant de cela je suis assez stupéfait de voir les bobos faire la queue sur les stands des fournisseur pour tester des séries de plombs. lorsque l'on voit de quelle manière cela est fait cela me laisse un peu pensif. Mais bon après les tireurs sont rassurés ils ne pourront plus mettre en accusation les plombs lorsqu'ils se prendrons les pieds dans la carpette. A la carabine c'est un peu plus sensible mais au pistolet bof bof.
Je dis cela mais je dis rien à vous de trier.
Pour info durant quelques années j'ai testé à l'étau des plombs et bien quelques fois c'est assez surprenant.

PATOCHE40
PATOCHE40
Membre Junior
Membre Junior

Nombre de messages : 52
Inscription le : 30/11/2009
Pays : FRANCE

Revenir en haut Aller en bas

Quel plomb pour le LP Empty Re: Quel plomb pour le LP

Message par j paul Mer 17 Fév 2016 - 10:33

Salut Rem quand tu dis tu teste et tu choisis ce que tu préfère , as tu une procédure de test à préconiser ?
j paul
j paul
modérateur
modérateur

Nombre de messages : 560
Inscription le : 09/11/2014
Pays : france

Revenir en haut Aller en bas

Quel plomb pour le LP Empty Re: Quel plomb pour le LP

Message par Carnute Mer 17 Fév 2016 - 14:45

Pour ma part je fait les testes a l’étau pour sélectionner les meilleurs. Mais c'est pas ça qui va faire gagner une zone, c'est plus du psychologique et ça se comprend. Je ne connais pas ton niveau, mais prend toi pas la tête avec ça. Travaille plutôt les fondamentaux, physique et le mental, c'est la que l'on fait du point.
Carnute
Carnute
Membre Senior
Membre Senior

Nombre de messages : 363
Inscription le : 20/09/2015
Pays : UA

Revenir en haut Aller en bas

Quel plomb pour le LP Empty Re: Quel plomb pour le LP

Message par rem.44 Mer 17 Fév 2016 - 17:41

j paul a écrit:Salut Rem  quand tu dis tu testes et tu choisis ce que tu préfère , as tu une procédure de test à préconiser ?
Bah, celle là, justement : tu piques une vingtaine de plombs aux copains qui ne tires pas la même marque que toi, sur le pas de tir, tu les mets dans ton pistolet (un par un, évidemment ...), et tu tires .
C'est un test de plombs, quoi ... toutrouge

Plus sérieusement : jamais d'étau : je ne suis pas un étau, et j'ai une entière confiance en la précision du canon de mon pistolet. Je sais qu'il tient la mouche, lui; et pas moi .
A la rigueur, sur coussin, comme les poussins de l'ancien temps.
Mais surtout, sur carton blanc : juste pour juger la "réaction" de l'arme au départ du coup.
Et puis après, à l'usage, sur la durée, tu vois si tes plombs te font des "flyers" par rapport à ton annonce.

Honnêtement, comme patoche, les mecs qui tirent moins de 570 et qui testent leur canon sur étau me font un peu pitié : quand tu en es rendu à ce niveau de mauvaise foi, c'est grave .

Et puis sinon, au pire, ton canon "disperse" un peu, et ne tient que le cordon de la mouche.
Et alors ?
Tu n'es pas un étau : tu tires à peu près autant de plombs à gauche qu'à droite, autant en haut qu'à droite. Comme ton canon sur étau, qui tire, à son échelle, autant de balles à gauche qu'à droite, autant en haut qu'à droite.
Résultat, tu as une chance sur deux de tirer à gauche quand lui tires à droite, et compense ton erreur, et idem pour la hauteur.

Bref, tire des plombs de bonne qualité, qui te conviennent, en 4.49 si tu trouves que les 4.50 font bouger une plus ton pistolet au départ du coup, et arrête de te prendre la tête avec ça.

Il y a déjà bien assez à faire avec sa position, sa crosse, la taille des organes de visée, la séquence de tir, la visée, le lâcher, la tenue, l'annonce, et j'en passe ...

rem.44
rem.44
Membre Très Actif
Membre Très Actif

Nombre de messages : 1679
Inscription le : 14/11/2011
Pays : France

Revenir en haut Aller en bas

Quel plomb pour le LP Empty Re: Quel plomb pour le LP

Message par j paul Mer 17 Fév 2016 - 18:42

Merci Rem : tu confirmes ce que je pensai.
j paul
j paul
modérateur
modérateur

Nombre de messages : 560
Inscription le : 09/11/2014
Pays : france

Revenir en haut Aller en bas

Quel plomb pour le LP Empty Re: Quel plomb pour le LP

Message par Maximevespa Jeu 28 Avr 2016 - 9:06

Bonjour,
Je viens me greffer sur le sujet. J'ai lu que des tireurs ont remarqué lors de test de plombs que des plombs lourds (rifle) avait de meilleurs groupement que les plombs plus légers (pistols) sur le LP10
1) certains ici ont ils constaté la même chose
2) est ce que l'usage de plombs rifle sur un LP10 n'use ou ne fatigue pas plus le pistolet (joints ou autre).
Maximevespa
Maximevespa
Membre Actif
Membre Actif

Nombre de messages : 672
Inscription le : 15/09/2015
Pays : FRANCE

Revenir en haut Aller en bas

Quel plomb pour le LP Empty Re: Quel plomb pour le LP

Message par j paul Jeu 28 Avr 2016 - 10:14

Sinon , les plombs préconisés par Steyr pour le lp 2 sont des 4.49.Dixit la notice.
j paul
j paul
modérateur
modérateur

Nombre de messages : 560
Inscription le : 09/11/2014
Pays : france

Revenir en haut Aller en bas

Quel plomb pour le LP Empty Re: Quel plomb pour le LP

Message par Stutzi54 Ven 29 Avr 2016 - 8:59

Ce qui joue sur le groupement c'est la régularité du poids et du diamètre de la munition et, accessoirement, la régularité de la pression au départ du coup donc le bon fonctionnement du détendeur.

En effet, le plomb suit une trajectoire parabolique dont la flèche dépend de la vitesse initiale. Cette vitesse initiale dépend du poids de la munition (vitesse inversement proportionnelle au poids),  du diamètre de celle-ci (frottement proportionnel au diamètre, taux de fuite latérale) et de la pression initiale (vitesse proportionnelle à la pression).

Il y a éventuellement un facteur forme du diabolo qui pourrait également agir sur la vitesse et la direction de la trajectoire.

En conclusion, peu importe le diamètre et le poids,  la qualité du groupement dépend de la qualité du calibrage de la munition.

Les fabricants n'ont qu'une seule chaîne de fabrication (fours, moules). Aucun processus de fabrication n'est parfait. Aussi, les plombs fabriqués présentent-ils une certaine variabilité de poids, diamètre, forme.

C'est là qu'intervient le tri. Les critères de tri, donc le coût de celui-ci, expliquent la différence de qualité.

Par exemple, chez RWS, cela passe d'environ 5 € (boîte verte) à 15 € pour la qualité R10 Match.

Avec la même  arme, et hors facteurs exogènes (vitesse du vent etc..), nous aurons le meilleur groupement avec des munitions ayant exactement  le même poids, le même diamètre et une forme parfaite.

J'ai testé les RWS R10 match et il est indéniable qu'en appui,  la qualité du groupement est infiniment meilleure qu'avec les RWS vertes.

Cela étant dit, sans appui c'est une autre affaire ........... triste
Stutzi54
Stutzi54
Membre Actif
Membre Actif

Nombre de messages : 504
Inscription le : 01/01/2016
Pays : France

Revenir en haut Aller en bas

Quel plomb pour le LP Empty Re: Quel plomb pour le LP

Message par Nessie Lun 2 Mai 2016 - 21:27

Chez l'armurier, à l'étau, il va trouver ce qui convient bien à ton arme, sans nécessairement chercher le ´tous dans le même trou'.

Cela peut faire une différence, un 9.8 au lieu d'un 10.0.

Une dizaine d'armes de tireurs du club ont été évaluées de cette façon. Pour certaines ce fut plus compliqué, mais toutes ont reçu le plomb ou parfait (prix 110€ pour 5000), ou très bon (moins chers). Attention, ce n'est pas seulement la marque, le modèle, le lot compte aussi.

A toi de voir.
Nessie
Nessie
Membre
Membre

Nombre de messages : 121
Inscription le : 24/04/2016
Pays : Belgique

Revenir en haut Aller en bas

Quel plomb pour le LP Empty Re: Quel plomb pour le LP

Message par Air Force Lun 2 Mai 2016 - 21:56

Bonsoir.
Plusieurs sujets du forum traitent des tests et choix de plombs AC...tant en carabine  qu'en pistolet. Si les tests à l'étau pour la carabine sont  à mon avis devenus indispensable ,ou tout au moins conseillés vu le décompte en 10eme , ceux pour le pistolet peuvent être mis de côté car la qualité des plombs de matchs sont tels que la précision est largement suffisante pour tenir le 10...Carnute le dis plus haut, tester = c'est finalement  psychologique et cela donne confiance .
Un dernier mot =
-  vu le coût d'une bonne boite de 500 plombs de match , pas d'hésitation , tirez toujours avec lors de vos entraînements et en matchs
-  tirer des plombs de bas de gamme lors d'entrainements carabine et pistolet en précision n'est pas une bonne chose ( mauvaises annonces, doutes, mauvais  travail mental, etc..)
-  en tirer par contre en pistolet vitesse ça passe...
A vous de choisir  en testant ou pas avec des plombs de marques connues et reconnues.. chargé ..
Air Force
Air Force
Membre
Membre

Nombre de messages : 16201
Inscription le : 13/09/2008
Pays : FRANCE

Revenir en haut Aller en bas

Quel plomb pour le LP Empty Re: Quel plomb pour le LP

Message par Nessie Lun 2 Mai 2016 - 22:13

Pour info, je viens de voir que al5717 a mis un LP2 en vente ?? chargé
Nessie
Nessie
Membre
Membre

Nombre de messages : 121
Inscription le : 24/04/2016
Pays : Belgique

Revenir en haut Aller en bas

Quel plomb pour le LP Empty Re: Quel plomb pour le LP

Message par COMTE Mar 3 Mai 2016 - 11:56

+4 avec le dernier post de AF: l'utilisation de munitions trop approximatives à l'entraînement est néfaste le tireur ayant tendance lui aussi à l'approximation et à se contenter de peu en reportant tout sur la munition. La conclusion est que le jour du match il continuera à faire le tir approximatif qu'il faisait à l'entraînement; dans ce sens, le SCATT est préférable à tirer du n'importe quoi n'importe comment.
COMTE
COMTE
Membre Actif
Membre Actif

Nombre de messages : 796
Inscription le : 22/02/2013
Pays : FRANCE

Revenir en haut Aller en bas

Quel plomb pour le LP Empty Re: Quel plomb pour le LP

Message par Stutzi54 Mer 4 Mai 2016 - 9:07

COMTE a écrit:+4 avec le dernier post de AF: l'utilisation de munitions trop approximatives à l'entraînement est néfaste le tireur ayant tendance lui aussi à l'approximation et à se contenter de peu en reportant tout sur la munition. La conclusion est que le jour du match il continuera à faire le tir approximatif qu'il faisait à l'entraînement; dans ce sens, le SCATT est préférable à tirer du n'importe quoi n'importe comment.

Je n'y avait pas pensé mais en repensant à mes derniers entraînements,  je me rends compte que je ne faisais pas l'effort nécessaire connaissant l'imprécision des munitions de base   Thumb down

Merci d'avoir attiré mon attention sur ce fait thumright
Stutzi54
Stutzi54
Membre Actif
Membre Actif

Nombre de messages : 504
Inscription le : 01/01/2016
Pays : France

Revenir en haut Aller en bas

Quel plomb pour le LP Empty Re: Quel plomb pour le LP

Message par Nessie Mer 4 Mai 2016 - 13:14

Je suis aussi d'accord. Même plombs à l'entraînement que en match.

Juste que je préconise de choisir ses plombs pistolet aussi via test à l'étau. D'accord, les dixième ne comptent pas, sauf que entre un 9,9 et un 10,0, au pistolet il y a 1 point de différence.
Évidemment, pour celui qui tient la mouche à chaque tir, aucune importance. Mais moi, ce n'est pas le cas, loin de la....
Nessie
Nessie
Membre
Membre

Nombre de messages : 121
Inscription le : 24/04/2016
Pays : Belgique

Revenir en haut Aller en bas

Quel plomb pour le LP Empty Re: Quel plomb pour le LP

Message par Nessie Mer 4 Mai 2016 - 13:40

https://i.servimg.com/u/f86/19/46/96/16/image11.jpg

https://servimg.com/view/19469616/5

Bon, j'essaye de mettre une photo à partir de mon IPad... amoureux


Si ça a fonctionné, il y a 5 plombs dans ce test bigrin
Nessie
Nessie
Membre
Membre

Nombre de messages : 121
Inscription le : 24/04/2016
Pays : Belgique

Revenir en haut Aller en bas

Quel plomb pour le LP Empty Re: Quel plomb pour le LP

Message par vilcoyote Jeu 5 Mai 2016 - 1:36

Nessie a écrit:D'accord, les dixième ne comptent pas, sauf que entre un 9,9 et un 10,0, au pistolet il y a 1 point de différence.

Là où le raisonnement dérappe, c'est que tant que tu ne lâches pas théoriquement que des 10, l'imprécision de ton plomb à autant de chance de transformer un 10.0 en 9.9 qu'un 9.9 en 10.0...
vilcoyote
vilcoyote
Membre Actif
Membre Actif

Nombre de messages : 750
Inscription le : 21/07/2010
Pays : FR

Revenir en haut Aller en bas

Quel plomb pour le LP Empty Re: Quel plomb pour le LP

Message par Stutzi54 Jeu 5 Mai 2016 - 8:56

vilcoyote a écrit:
Là où le raisonnement dérappe, c'est que tant que tu ne lâches pas théoriquement que des 10, l'imprécision de ton plomb à autant de chance de transformer un 10.0 en 9.9 qu'un 9.9 en 10.0...

Petite erreur, la zone de 10 étant et de 9 étant concentriques, tu as plus de chance de transformer un 10 en 9 (sans compter les 1/10ème) que l'inverse. La probabilité est proche de 2/3 contre 1/3 soit deux fois plus triste

Si les chances étaient égales, il n'y aurait aucun intérêt à utiliser de meilleurs plombs ...... bigrin
Stutzi54
Stutzi54
Membre Actif
Membre Actif

Nombre de messages : 504
Inscription le : 01/01/2016
Pays : France

Revenir en haut Aller en bas

Quel plomb pour le LP Empty Re: Quel plomb pour le LP

Message par rem.44 Jeu 5 Mai 2016 - 9:32

Pas d'accord ...
Il y a deux cotés du cordons : extérieur ou intérieur .
Perso, si je prends le 10 comme point de repère, je tire à peu près autant de 10 à gauche qu'à droite de l'axe de la cible.
Je suis donc autant d'un coté de l'autre.
Et idem pour la hauteur.
Et même si j'annonce correctement, et parfois à l'intérieur du 10, la "dérive" de mon plomb a autant de chance de m'éloigner du cordon que de m'en rapprocher, donc de favoriser ou de me léser.

Mais surtout, j'ai la clairvoyance de penser que les 9 , c'est bien moi qui les tire, et pas le plomb qui dérive !
Et idem pour les 10 !

Et puis de toutes façons, je m'en fous, mon pistolet, il ne fait que des mouches intérieures : un trou dans un trou, et de la taille du plomb, en plus ! cool
rem.44
rem.44
Membre Très Actif
Membre Très Actif

Nombre de messages : 1679
Inscription le : 14/11/2011
Pays : France

Revenir en haut Aller en bas

Quel plomb pour le LP Empty Re: Quel plomb pour le LP

Message par Stutzi54 Jeu 5 Mai 2016 - 13:18

Désolé d'insister mais c'est mathématiquement faux.  La séparation entre les deux zones est courbe. Si tu places l'impact  théorique (pour simplifier mais cela vaut quel que soit l'emplacement)  sur la ligne de séparation, pour une erreur angulaire donnée, la zone des impacts réels est répartie de façon régulière autour du point zéro. Cela fait un cercle avec pour centre ce point zéro.

Or, un cercle, centré sur une courbe, donne obligatoirement deux zones (à l'intérieur et l'autre à l'extérieur) de surfaces inégales. La plus petite étant à l'intérieur (zone 10 dans notre problème). L'inégalité des surfaces est proportionnelle au rapport du diamètre du projectile et celui de la zone donc plus importante pour les carabiniers que pour les pistoliers.

Les deux zones sont de surface identique uniquement si la "ligne" passant par le centre est une droite ce qui n'est pas le cas.

Pour une erreur angulaire donnée, la probabilité d'atteindre un endroit est la même quel que soit l'endroit. Aussi,  la surface de la zone extérieure étant supérieure à celle de la zone intérieure, il est mathématiquement certain que, pour un tir théoriquement dans le 10, les chances d'atteindre la zone 9 sont supérieures à celles d'atteindre la zone 10.

Je t'accorde que ces règles statistiques ne sont valables que pour un grand nombre de coups mais lorsqu'on cherche le 1/10 de point et que le diamètre de la munition est voisin de celui de la surface de référence (carabiniers), c'est loin d'être négligeable donc à négliger sans parler de l'aspect psychologique   euh
Stutzi54
Stutzi54
Membre Actif
Membre Actif

Nombre de messages : 504
Inscription le : 01/01/2016
Pays : France

Revenir en haut Aller en bas

Quel plomb pour le LP Empty Re: Quel plomb pour le LP

Message par rem.44 Jeu 5 Mai 2016 - 14:09

confus

Je comprends mieux pourquoi je suis une quiche en maths ... ptdr
J'ai rien compris ...toutrouge

Pour moi, c'est plus simple : j'ai autant de chance de tirer à gauche qu'à droite, autant en haut qu'en bas.
Et mes plombs passent tous dans le même trou sur étau.
Ma conclusion: quand c'est autre chose qu'un dix, c'est de ma faute !

C'est pas plus simple comme ça ? ptdr
rem.44
rem.44
Membre Très Actif
Membre Très Actif

Nombre de messages : 1679
Inscription le : 14/11/2011
Pays : France

Revenir en haut Aller en bas

Quel plomb pour le LP Empty Re: Quel plomb pour le LP

Message par Nessie Jeu 5 Mai 2016 - 15:16

rem.44 a écrit: confus

Je comprends mieux pourquoi je suis une quiche en maths ... ptdr
J'ai rien compris ...toutrouge

Pour moi, c'est plus simple : j'ai autant de chance de tirer à gauche qu'à droite, autant en haut qu'en bas.
Et mes plombs passent tous dans le même trou sur étau.
Ma conclusion: quand c'est autre chose qu'un dix, c'est de ma faute !

C'est pas plus simple comme ça ? ptdr  

Je peux qu'être d'accord avec rem.44. Voici le test de mon pistolet dans l'étau et les plombs qui vont avec, il y a 5 plombs dans ce test:
Quel plomb pour le LP Img_0318

Toutes les erreurs, et il y en a beaucoup  bigrin , sont les miennes à moi tout seul  innocent

Et ce je fais un 10.1, ce n'était pas un 9.8 avec le plomb qui a dévivé dans le bon sens ptdr

Pas de place aux statistiques 0246
Nessie
Nessie
Membre
Membre

Nombre de messages : 121
Inscription le : 24/04/2016
Pays : Belgique

Revenir en haut Aller en bas

Quel plomb pour le LP Empty Re: Quel plomb pour le LP

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 1 sur 2 1, 2  Suivant

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum