TIR SPORTIF
Plein de questions :D 09081710

Rejoignez le forum, c’est rapide et facile

TIR SPORTIF
Plein de questions :D 09081710
TIR SPORTIF
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le deal à ne pas rater :
Funko POP! Jumbo One Piece Kaido Dragon Form : où l’acheter ?
Voir le deal

Plein de questions :D

+3
Oldan
vilcoyote
Fofilet
7 participants

Aller en bas

Plein de questions :D Empty Plein de questions :D

Message par Fofilet Sam 7 Sep 2013 - 21:22

Hello !

J'ai 31 ans, j'habite dans l'ain à côté de Bellegarde, je n'ai jamais fait de tir en club, mais j'ai déjà pas mal tiré : j'ai grandi avec un père chasseur, donc quand j'étais gamin, j'ai testé sa carabine 22 LR, son calibre 12, sa remington sur cible mouvante ("sanglier courant") (je ne sais plus le calibre, mais c'était pour la chasse sanglier/chevreuil, donc déjà du sérieux, surtout pour un gamin de 12 ans lol), et une 12mm magnum qui m'avait été offerte.
En club, j'avais testé le tir à 10m en carabine air comprimé au club de Delle (90), il y a 8 ans... Avec notamment un joli carton de 5 tirs dont 4 groupés au centre :) Mais je n'avais finalement pas pris de licence car j'ai quitté la région à cause d'une gonzesse (quel con ! lol).

Je souhaite prendre ma licence de tir pour la 1ère fois, après de très nombreuses années à avoir eu envie de le faire (mais nombreux déménagements, des années galère niveau finance, des clubs trop éloignés...). Mais aujourd'hui, j'ai vraiment envie de sauter le pas. Objectif carabine à 10m, et certainement 22mm sur 25/50m.

Du coup, j'ai pas mal de questions à vous poser.

1) le club
Aujourd'hui, je me suis lancé, j'ai commencé à chercher un club autour de chez moi : quelle galère !!!
1er club : pas vraiment de stand à 10m, et de toute façon, c'est complet...
2ème club : pas de stand pour les carabines à plomb, et de toute façon, c'est complet (même s'ils étaient prêts à faire un peu de place pour moi éventuellement). Mais avec un droit d'entrée (sans compter la licence) de 300€, pour quelqu'un qui a déménagé 11 fois en 11 ans, ça fait mal...
3ème club : pas de stand carabine, ils sont en travaux, faudra attendre 1 an (et cette fois, droit d'entrée de 380 € !)
4ème club : ben... il n'en reste pas beaucoup, et les 2 qu'il reste sont à 40 km de chez moi...

Bref, c'est compliqué de trouver un club on dirait... Je vais malgré tout persévérer, et voir sur ces 2 clubs à 400 km... L'un en Dauphiné-Savoie (Rumilly), et l'autre dans le Lyonnais (Izernore).
Si je ne dois pas faire un choix par défaut, quelles doivent être les critères majeurs que je devrai regarder pour bien choisir ?


2) la tenue
Lorsque j'avais fait mes essais au club de Delle, ils m'avaient prêté une veste. Je me rappelle que c'était sacrément inconfortable ptdr En lisant votre forum, j'ai découvert qu'il y avait aussi pantalon et chaussures de tir ? confus 
Là j'ai besoin de vous pour comprendre l'utilité de chacun... Parce que j'ai du mal à voir l'intérêt de chaussures spécifiques pour le tir... Idem pour le pantalon d'ailleurs... Et la tenue, même si je pense deviner, on ne m'avait pas expliqué à l'époque son réel intérêt.
Et qu'est-ce qui est obligatoire en compétition? La totale ?


3) l'arme
Je sais, j'ai déjà lu le forum, en tant que débutant, je ne dois pas chercher direct une arme, je dois commencer avec celles du club :D Mais malgré tout, j'aimerais savoir ce qui différencie une carabine (que ce soit à plomb ou 22 mm) de loisir, d'une carabine de compétition ? Précision? Puissance ? (le nombre de réglages je me doute)


4) la visée
Je me baladais sur des sites de vente d'armes tout à l'heure, et j'ai été très surpris de voir des lunettes sur des carabines à plomb. Je pensais que sur ce type d'arme, on ne faisait que de la visée "à l'oeil"... sans grossissement. euh C'est juste pour donner un style, et réservé au pur loisir, ou le recours aux optiques est réel dans le tir sportif ? etonnement Quid 10m, 25m, 50m... ?


Voila, je pense que vous aurez déjà pas mal de boulot avec ça :D Merci beaucoup :)
Fofilet
Fofilet
Membre Junior
Membre Junior

Nombre de messages : 31
Inscription le : 07/09/2013
Pays : France

Revenir en haut Aller en bas

Plein de questions :D Empty Re: Plein de questions :D

Message par vilcoyote Sam 7 Sep 2013 - 21:54

Salut,

Juste une p'tite chose sur les clubs: même si ça ne doit pas devenir un critère prépondérant dans ton choix, les points/quotas d'accès aux départementaux sont beaucoup plus bas en Lyonnais qu'en Dauphiné- Savoie. Donc si ton coeur balance entre deux clubs Lyonnais et DS, le lyonnais te permettra de tirer une compétition de plus par an toute ta progression et une fois ton niveau suffisant pour passer ce barrage, te protégera de la "patate" qui te finit ta saison plus tôt que prévu.

A+, Serge (en Dauphiné- Savoie....).
vilcoyote
vilcoyote
Membre Actif
Membre Actif

Nombre de messages : 750
Inscription le : 21/07/2010
Pays : FR

Revenir en haut Aller en bas

Plein de questions :D Empty Re: Plein de questions :D

Message par Oldan Sam 7 Sep 2013 - 22:01

Bonjour à toi
Alors tout d'abord, dommage pour les stands vers chez toi, personnellement je pense que l'important c'est : l'ambiance(et évidemment quelqu'un capable de te "former"), les armes prêtés(c'est toujours mieux avec des armes récentes, je ne dénigre pas les anciennes armes) le prix de la licence, et calculer si tu dois payer tes plombs/munitions.
Pour les autres détails a ce propos, je laisse les autres s'en occupé bigrin 
Ensuite, je trouve ca bête de faire essayer le tir directement avec une veste directement, au tireur avec le temps de demander cette option.
Enfaite pour les carabiniers, la veste(essentiel au 50m couché), mais surtout le pantalon de tir(essentiel cette fois au 10m debout), les chaussures je ne connais pas leur réel "point fort" d'autre t'en diront surement plus.
Ces équipement servent à avoir une certaine stabilité en général, cela évite les mouvements parasite, tout sa est dit "en gros" évidemment, car il y a surement bien d'autre utilité.
Déjà attention a ne pas confondre 22lr et 22mm, le 22mm n'existant pas il me semble?
Une carabine de compétition a la visée fermé, et tu dois donc "aligner les ronds", une carabine de loisir a une lunette, ou une visée ouverte en général, il y a surement des exceptions. Les carabines de compétition ne dépasse pas 10 joules je crois, ce n'est donc surement pas une histoire de puissance, je parlerai plutôt d'une histoire de régularité, un bon canon avec de bonne munition fait quasiment toujours le même trou sur un banc d'essai évidemment ptdr 
Il existe une discipline avec des carabines a lunettes :
http://www.fftir.org/fr/bench_rest
Je te laisse découvrir, sinon les carabines a lunette sont en général pour du tir de loisir.
Voilà, j'espère ne pas dire de bêtises, mon entrée dans le milieu n'est encore pas si vieille, même si j’apprends vite thumright 
Oldan
Oldan
Membre Initié
Membre Initié

Nombre de messages : 191
Inscription le : 12/01/2013
Pays : France

Revenir en haut Aller en bas

Plein de questions :D Empty Re: Plein de questions :D

Message par Fofilet Sam 7 Sep 2013 - 22:14

Merci pour vos réponses rapides et qui donnent des infos précieuses :)

effectivement, pour le calibre 22, je viens de regarder, et 22mm est une immense connerie 0246 Je ne voulais pas utiliser "lr" à mauvais escient, donc j'ai utilisé "mm"... et j'aurais du faire l'inverse, puisque que le 22lr = 22/100 de pouce siffle (merci wikipedia)
A trop réfléchir et vouloir éviter de dire des conneries des fois...
Fofilet
Fofilet
Membre Junior
Membre Junior

Nombre de messages : 31
Inscription le : 07/09/2013
Pays : France

Revenir en haut Aller en bas

Plein de questions :D Empty Re: Plein de questions :D

Message par Air Force Sam 7 Sep 2013 - 22:26

Bonsoir.
Le choix d'un club répond a plusieurs critères tels que la distance, les offres de moyens proposés comme matériels, armes et équipements, prix licence, ambiance. A toi de faire le tour.
Mis à part ici sur un forum, peu de tireurs ou futurs tireurs m'ont demandé autant de choses ou détails pour pratiquer. Je parle d'un adulte et non d'un jeune en EDT.
Pourquoi ?
1- Déjà un éventuel "client" débutant passe chez nous par la case 10m pour y découvrir les fondamentaux au pistolet ou carabine, en fonction de son envie. Il goute, tire, voit ses possibilités pour progresser, écoute les conseils et il choisit finalement assez vite sa discipline par passion et préférence.
2- Son choix fait, par exemple la carabine, il lui est conseillé de s'équiper petit à petit en tenue de tir veste, pantalon et souliers pour se lancer dans de bonnes conditions, d'abord vers des matchs amicaux et par la suite vers les matchs officiels. Le club peut avoir ce matériel et arme en prêt, donc si possible profiter de cette chance et voir la suite plus tranquillement.
3- Aller vers un achat d'arme d'épaule est naturellement ce dont ce client là va vouloir aller avoir SON ARME. Débutant, aller vers une occasion est un bon choix, et faut encore trouver la perle rare de type anschutz Match 54, Fein ou KKM. Avec des euros en poche et en demandant conseil, aller vers du neuf de QUALITE est aussi une solution, mais prendre en cote une éventuelle revente si d'aventure tu abandonnais la carabine match ISSF dans les 2 ou 3 années qui suivent pour "x" raisons.
4- D'autres disciplines existent mais faut aller voir tester, renilfer, voir le pour et le contre. Pour cela consulter le site FFT ou tu y trouveras un maximum d'infos sur toutes ces pratiques sportives de tir.
Bon courage et bon tir.
lien =
http://www.fftir.asso.fr/
médites cool tout cela et profites de la fonction" recherche" avec des mots clefs pour trier les réponses à tes questions.
Air Force
Air Force
Membre
Membre

Nombre de messages : 16087
Inscription le : 13/09/2008
Pays : FRANCE

Revenir en haut Aller en bas

Plein de questions :D Empty Re: Plein de questions :D

Message par Fofilet Sam 7 Sep 2013 - 23:21

Je suis en train de lire de A à Z le "manuel de découverte" de la fédé... et je suis tombé là dessus :

Tenue pour pratiquer
Il n’y a pas à proprement parler de tenue particulière
pour découvrir et pratiquer le tir sportif. Seuls les
carabiniers, dans les disciplines de tir olympique,
font usage d’une tenue très spécifi que (veste
et pantalon) permettant d’obtenir une meilleure
stabilité.
Il est donc possible de tirer dans n’importe quelle
tenue vestimentaire ; toutefois pour des raisons
évidente de confort, et selon la discipline pratiquée, il est préférable d’adopter une tenue sportive
décontractée (pantalon, sweat, blouson) ainsi que
des chaussures plates de type jogging pour assurer
un minimum de stabilité.
Nota : les tenues camoufl ées, militaires ou non, ne
sont pas autorisées.
Pourtant, sur un message de ce forum, je lisais tout à l'heure des infos sur un changement de réglementation sur les tenues...

Alors, obligatoire ou non ?
Fofilet
Fofilet
Membre Junior
Membre Junior

Nombre de messages : 31
Inscription le : 07/09/2013
Pays : France

Revenir en haut Aller en bas

Plein de questions :D Empty Re: Plein de questions :D

Message par Air Force Dim 8 Sep 2013 - 0:03

Indispensable à la carabine.
"Seuls les carabiniers, dans les disciplines de tir olympique, font usage d’une tenue très spécifi que (veste et pantalon) permettant d’obtenir une meilleure stabilité".siffle
Air Force
Air Force
Membre
Membre

Nombre de messages : 16087
Inscription le : 13/09/2008
Pays : FRANCE

Revenir en haut Aller en bas

Plein de questions :D Empty Re: Plein de questions :D

Message par Fofilet Dim 8 Sep 2013 - 0:25

Air Force a écrit:Indispensable à la carabine.
"Seuls les carabiniers, dans les disciplines de tir olympique, font usage d’une tenue très spécifi que (veste et pantalon) permettant d’obtenir une meilleure stabilité".siffle
Vi :D Mais la formulation n'est pas claire... c'est recommandé ou obligatoire? ;)
Fofilet
Fofilet
Membre Junior
Membre Junior

Nombre de messages : 31
Inscription le : 07/09/2013
Pays : France

Revenir en haut Aller en bas

Plein de questions :D Empty Re: Plein de questions :D

Message par contender.moustachu Dim 8 Sep 2013 - 3:20

dans le cas des carabiniers ISSF,ne pas porter ces vêtements désavantagent considérablement.



""Objectif carabine à 10m, et certainement 22mm sur 25/50m.""

surtout avec un canon anti aérien..c'est gros le 22 mm...ptdr 

je suppose que tu pense au 22LR...

enfin il existe aussi autre chose que le tir à la carabine AC ou 22LR(quoique j'adore le 22LR)...c'est le tir à la poudre noire!:là,ces vêtements sont interdits!

contender.moustachu
contender.moustachu
Membre
Membre

Nombre de messages : 6230
Inscription le : 09/10/2012
Pays : Gaule

http://www.club-de-tir-stab-marseille.com

Revenir en haut Aller en bas

Plein de questions :D Empty Re: Plein de questions :D

Message par Air Force Dim 8 Sep 2013 - 9:39

Une tenue spécifique n'est pas obligatoire mais fortement conseillée non seulement pour avoir une bonne stabilité en match et conserver un "confort" physique dans le temps ( surtout au niveau des lombaires et hanches )
Air Force
Air Force
Membre
Membre

Nombre de messages : 16087
Inscription le : 13/09/2008
Pays : FRANCE

Revenir en haut Aller en bas

Plein de questions :D Empty Re: Plein de questions :D

Message par Fofilet Dim 8 Sep 2013 - 12:54

Merci pour ce complément d'infos :)

J'ai fait un tour ce matin aux Chevaliers Tireurs Rumilliens (74), installations sympa (les plus belles que j'ai vu depuis que j'ai commencé à regarder les clubs du coin), accueil très sympa lui aussi, pas de droit d'entrée pour être accessible au plus grand nombre (tout comme le prix de la licence, 20/25€ de moins que les autres).

Très content d'avoir découvert ce club... Faut que le club d'Izernore fasse fort pour les détrôner dans mon classement perso :D
Fofilet
Fofilet
Membre Junior
Membre Junior

Nombre de messages : 31
Inscription le : 07/09/2013
Pays : France

Revenir en haut Aller en bas

Plein de questions :D Empty Re: Plein de questions :D

Message par X-Concept Mar 10 Sep 2013 - 8:04

Un club sympa aussi et qui me semble-t-il vient de faire un stand 50 m en plus des stands 25 m est celui de Mandallaz (74) à côté d'Allonzier-la-Caille.
Bonne ambiance, une vraie "équipe" de tireurs dévoués.

Quand à la veste de tir, disons que si elle ne fait pas gagner de points, elle évite d'en perdre !
Mais pour un début, souvent les clubs en ont à disposition et ce ne sont les occasions qui manquent.

Mais Rumilly est un "bon" club également ......

Bons tirs.
X-Concept
X-Concept
Membre Actif
Membre Actif

Nombre de messages : 538
Inscription le : 24/01/2006
Pays : France.

Revenir en haut Aller en bas

Plein de questions :D Empty Re: Plein de questions :D

Message par Herick Mar 10 Sep 2013 - 12:45

Bonjour,

Fofilet a écrit:
1) le club
Aujourd'hui, je me suis lancé, j'ai commencé à chercher un club autour de chez moi : quelle galère !!!

Bref, c'est compliqué de trouver un club on dirait...
Si je ne dois pas faire un choix par défaut, quelles doivent être les critères majeurs que je devrai regarder pour bien choisir ?
Choisir son club est surtout une affaire personnelle,  mais pour moi, il faut un stand 10 m pour acquérir et perfectionner ses bases sans se ruiner en cartouches.
Pour ce qui est des tarifs, ils prennent en compte la part de la licence pour la fédé, les assurances, le chauffage en hiver voire la location des équipements à la municipalité etc c'est assez varié en fonction des stands, mais il vaut mieux un stand un peu plus cher, mais qui te proposera plus d'activités et avec des bénévoles qui sauront te faire progresser.

Fofilet a écrit:
2) la tenue
Lorsque j'avais fait mes essais au club de Delle, ils m'avaient prêté une veste. Je me rappelle que c'était sacrément inconfortable ptdr En lisant votre forum, j'ai découvert qu'il y avait aussi pantalon et chaussures de tir ? confus 
Là j'ai besoin de vous pour comprendre l'utilité de chacun... Parce que j'ai du mal à voir l'intérêt de chaussures spécifiques pour le tir... Idem pour le pantalon d'ailleurs... Et la tenue, même si je pense deviner, on ne m'avait pas expliqué à l'époque son réel intérêt.
Et qu'est-ce qui est obligatoire en compétition? La totale ?
Pour commencer, le plus facile a mon avis est la carabine a 10 m.
Pour cela tu n'as besoin de rien d'autre qu'une carabine, des cartons et des plombs.
Tout cela peut t'être fourni par le club, généralement les plombs de cartons sont vendus par le club, et chaque club a des carabines d'initiation.
La tenue viendra plus tard.
La veste est là pour aider a maintenir le torse et donc faciliter la visée, mais pour les 1ers entraînements, tu peux t'en passer.
Les chaussures ensuite vont aider a maintenir les chevilles et donc aussi a réduire tous les mouvements parasites, mais encore une fois ce n'est pas obligatoire. Pour ma part je tire depuis 25 ans avec la même paire de baskets "civiles"
Le pantalon s'il est quasi indispensable au 50 m en position genoux n'est pas non plus utile pour un débutant.
En résumé, ces accessoires vestimentaires te permettront de passer un cap une fois que tu auras assimilé les bases qui sont : Position, Visée et Lâcher.
Rien de tout cela n'est obligatoire en compétition, même si presque tout le monde est équipé, c'est même très réglementé...

Pour le pistolet il n'y a pas tout ça ...

Fofilet a écrit:
3) l'arme
Je sais, j'ai déjà lu le forum, en tant que débutant, je ne dois pas chercher direct une arme, je dois commencer avec celles du club :D Mais malgré tout, j'aimerais savoir ce qui différencie une carabine (que ce soit à plomb ou 22 mm) de loisir, d'une carabine de compétition ? Précision? Puissance ? (le nombre de réglages je me doute)
La différence essentielle est la régularité, la précision et les réglages apportés et le respect du règlement de tir (par ex pas de lunette grossissante).
Si tu fais de la compétition, tu apprendras qu l'on ne fais pas un match de 60 coups, mais 60 matchs d'1 coup. Il ne suffit pas de savoir faire un 10, il faut pouvoir le faire le plus souvent possible.
Les carabines récentes sont équipées d'une bouteille de gaz rechargeable. Tu ne trouveras pas cela sur des carabines de loisir..
Les réglages disponibles aussi pour que ce soit à la carabine de s'adapter a toi et non l'inverse.

Fofilet a écrit:
4) la visée
Je me baladais sur des sites de vente d'armes tout à l'heure, et j'ai été très surpris de voir des lunettes sur des carabines à plomb. Je pensais que sur ce type d'arme, on ne faisait que de la visée "à l'oeil"... sans grossissement. euh C'est juste pour donner un style, et réservé au pur loisir, ou le recours aux optiques est réel dans le tir sportif ? etonnement Quid 10m, 25m, 50m... ?
je ne connais pas toutes les disciplines officielles, mais à ma connaissance, il n'existe qu'une seule discipline avec lunette, c'est la cible mobile a 10m.
Quand tu voudras acheter ton matériel, demande dans ton club ou ici.

Voila j'espère avoir répondu a tes 1ères questions.

Eric
Herick
Herick
Membre Initié
Membre Initié

Nombre de messages : 162
Inscription le : 02/07/2013
Pays : France

Revenir en haut Aller en bas

Plein de questions :D Empty Re: Plein de questions :D

Message par Fofilet Mar 10 Sep 2013 - 14:33

Merci pour cette réponse sacrément complète  bravo thumright 
Fofilet
Fofilet
Membre Junior
Membre Junior

Nombre de messages : 31
Inscription le : 07/09/2013
Pays : France

Revenir en haut Aller en bas

Plein de questions :D Empty Re: Plein de questions :D

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut


 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum