TIR SPORTIF
Vrai ou Faux 09081710

Rejoignez le forum, c’est rapide et facile

TIR SPORTIF
Vrai ou Faux 09081710
TIR SPORTIF
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment : -21%
LEGO® Icons 10329 Les Plantes Miniatures, ...
Voir le deal
39.59 €

Vrai ou Faux

+3
vilcoyote
pat_95
Dragoon69
7 participants

Aller en bas

Vrai ou Faux Empty Vrai ou Faux

Message par Dragoon69 Mer 5 Déc 2012 - 20:13

Bonsoir,

Appartenant à un club, je possède un hammerli 22lr + un manurhin 73.
Quand on se retrouve avec des collègues sur le pas de tir, on se prête des armes pour essayer et dernièrement, j'ai flashé sur un CZ75 shadow.
Cependant, une personne vient d'acheter et tire avec un CZ shadow et utilise des cartouches de rechargement ( il recharge lui-même) et l'arme a été enraillée.
Il parait qu'il ne faut pas utiliser pour une arme neuve des cartouches rechargées?
Etant complètement novice et désirant faire du rechargement plus tard, je suis restée perplexe sur cette déduction faite par certains tireurs.
Ma question va vous paraître idiote mais est ce vrai ou faux? merci pour votre réponse.
Dragoon69
Dragoon69
Membre Junior
Membre Junior

Nombre de messages : 37
Inscription le : 15/10/2012
Pays : France

Revenir en haut Aller en bas

Vrai ou Faux Empty Re: Vrai ou Faux

Message par pat_95 Mer 5 Déc 2012 - 22:04

smwink
Neuve ou pas, le rechargement doit garantir les bonnes dimensions des étuits par rapport à la chambre. Sinon, risque d'enraillement.

Idée : utiliser des étuits qui ont été tirés dens cette arme ; donc des cartouches manufacturées.

A+

Pat_95
pat_95
pat_95
Membre Très Actif
Membre Très Actif

Nombre de messages : 1539
Inscription le : 23/02/2007
Pays : France

Revenir en haut Aller en bas

Vrai ou Faux Empty Re: Vrai ou Faux

Message par vilcoyote Jeu 6 Déc 2012 - 0:08

pat_95 a écrit:Neuve ou pas, le rechargement doit garantir les bonnes dimensions des étuits par rapport à la chambre. Sinon, risque d'enraillement.

Particulièrement vrai dans le cas du 9para, qui est un peu cônique, et donc plus "sensible" à un bon réglage de la presse.

Il parait qu'il ne faut pas utiliser pour une arme neuve des cartouches rechargées?

Donc radio stand...

A+, Serge.
vilcoyote
vilcoyote
Membre Actif
Membre Actif

Nombre de messages : 750
Inscription le : 20/07/2010
Pays : FR

Revenir en haut Aller en bas

Vrai ou Faux Empty Re: Vrai ou Faux

Message par jpgnm1 Jeu 6 Déc 2012 - 7:52

En fait, dans ces pistolets, il faut simplement charger avec les valeurs de base pour assurer le bon fonctionnement.
jpgnm1
jpgnm1
modérateur
modérateur

Nombre de messages : 5837
Inscription le : 01/01/2012
Pays : France

Revenir en haut Aller en bas

Vrai ou Faux Empty Re: Vrai ou Faux

Message par jpg73 Jeu 6 Déc 2012 - 8:06

Bonjour,

Cette réflexion qu'on t'a fait c'est n'importe quoi !!!

En rechargement il y a bien sûr les dimensions de la cartouches finie qui ont de l'importance mais aussi les éléments utilisés pour recharger : amorce, étui, type de poudre, ogive poids et profil.
Ensuite tu as les variables sur ces éléments : quantité de poudre, puissance de l'amorce, élasticité du laiton, nature du projectile : plomb nu, chemisé, peint epoxy etc....

Et des variables liées à la procédure de rechargement : valeur d'enfoncement du projectile, nature et qualité du sertissage de celui ci (aucun, faible, moyen, fort, conique......) ..... etc.....

Quand j'entends des rechargeurs dire qu'ils ont eu du mal à faire rentrer leurs cartouches dans la chambre du revolver ou de celle de leur pistolet, je me dis qu'ils n'ont pas été méthodiques dans leur procédure de rechargement.

Et dans ce cas, être méthodique c'est essayer de chambrer la cartouche dans le canon démonté du pistolet pour voir tout simplement si elle rentre bien.
Pour un revolver c'est introduire la même cartouche "d'essai" non pas dans une chambre du barillet mais dans les 6, car une chambre peut très bien avoir des cotes légèrement différentes et nous induire en erreur.

En pistolet, il faut aussi vérifier l'enfoncement du projectile et voir s'il ne de trouve pas trop près du départ des rayures lorsque la cartouche est chambrée.
Il doit y avoir une petite marge, la cartouche chambrée à fond, le projectile ne doit pas venir s'appuyer sur les rayures, car il y a un risque de surpression et même de chambrage incomplet.
L'espace entre la fin de la chambre et le début des rayures est appelé Free-bore et est variable d'une arme à l'autre, en particulier chez CZ. Donc c'est un point à vérifier.
Puis bien sur il y a la charge de poudre. Mais là les tables de rechargement sont une bonne base pour commencer. Ne pas écouter radio stand à ce sujet, surtout si les infos viennent des mêmes personnes qui t'ont fait la première affirmation sur laquelle repose ta question.
En matière d'enrayage il y a une multitudes de raison possibles, encore faut il bien analyser ceux ci pour déduire les corrections à faire.

Jp
avatar
jpg73
Membre Hyper Actif
Membre Hyper Actif

Nombre de messages : 2704
Inscription le : 26/05/2010
Pays : france

Revenir en haut Aller en bas

Vrai ou Faux Empty Vrai ou Faux

Message par Dragoon69 Jeu 6 Déc 2012 - 15:38

merci merci Merci, merci pour tous ceux qui m'ont répondu.
Je commençais à me poser des questions sur le rechargement.
Dragoon69
Dragoon69
Membre Junior
Membre Junior

Nombre de messages : 37
Inscription le : 15/10/2012
Pays : France

Revenir en haut Aller en bas

Vrai ou Faux Empty Re: Vrai ou Faux

Message par contender.moustachu Jeu 6 Déc 2012 - 19:08

l'un des exemples type d'erreur de rechargement qui occasionne des problèmes d'approvisionnement:le non sertissage..il peut y avoir des bavures sur les lèvres de la douille qui font buter la cartouche lors du chambrage.

les outils LEE pour le 9 para font un sertissage conique qui efface ce problème.
contender.moustachu
contender.moustachu
Membre
Membre

Nombre de messages : 6232
Inscription le : 08/10/2012
Pays : Gaule

http://www.club-de-tir-stab-marseille.com

Revenir en haut Aller en bas

Vrai ou Faux Empty Re: Vrai ou Faux

Message par vilcoyote Ven 7 Déc 2012 - 0:39

Par contre si on t'avais dit:

Il ne faut pas utiliser pour une arme neuve les cartouches rechargées habituellement?

Cela aurait pu être partiellement vrai, principalement si la personne passe d'une vieille arme de loisir où les jeux sont importants à une arme très "serrée", et que tes cartouches habituelles sont au mini des tables.

Une arme neuve va être plus "dure" à la manipulation, les ressorts pleins d'énergie, les arêtes bien vives et nécessitera un rodage pour que tout glisse comme dans du beurre, surtout si les températures sont un peu basses, l'huile ou la graisse figeant et rendant encore plus difficile le cycle.

Mais même dans ce cas, il est plus prudent de revoir son rechargement pour que même dans ces conditions, tout ce passe bien, cela évitera peut être des problèmes ultérieurs.

A+, Serge.
vilcoyote
vilcoyote
Membre Actif
Membre Actif

Nombre de messages : 750
Inscription le : 20/07/2010
Pays : FR

Revenir en haut Aller en bas

Vrai ou Faux Empty Re: Vrai ou Faux

Message par jolemataf Lun 10 Déc 2012 - 9:39

J'ai eu le cas avec un SW1911 en 45 ACP, les manufacturés passaient bien, mais les rechargés avaient du mal à chambrer. J'ai acheter un taper crimp et miracle ça fonctionne super bien. Mon arme je l'avait acheter neuve et elle n'as tirer que 2 boites de manufacturés depuis, je tire essentiellement de la rechargée, en 38sp, 357mag, et 45 ACP.
Lorsque l'on fait du rechargement il faut être consciencieux, méticuleux et faire ça dans le calme avec une bonne installation.
jolemataf
jolemataf
Membre
Membre

Nombre de messages : 139
Inscription le : 09/02/2011
Pays : FRANCE

Revenir en haut Aller en bas

Vrai ou Faux Empty Re: Vrai ou Faux

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut


 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum