POURQUOI DEMONTER SON DIOTRE POUR RANGER SA CARABINE DANS SA
+3
gerlem54
MILOUZE
rousselstephanetireur
7 participants
TIR SPORTIF :: Espace Carabine :: :: Matériel
Page 1 sur 1
POURQUOI DEMONTER SON DIOTRE POUR RANGER SA CARABINE DANS SA
Bonjour, je viens de voir sur se forum que plusieurs tireurs démontent leur dioptre avant de ranger leur carabine dans la mallette, quel est l avantage de faire ça ?
au remontage y a t il beaucoup de réglage à faire ?
salutations sportives
au remontage y a t il beaucoup de réglage à faire ?
salutations sportives
rousselstephanetireur- Membre
Inscription le : 20/08/2012
Pays : FRANCE
Re: POURQUOI DEMONTER SON DIOTRE POUR RANGER SA CARABINE DANS SA
Normalement, la hausse doit retrouver son positionnement avec précision. Le réglage doit donc se limiter à 2 ou 3 clics.
L'intérêt est simple : il réside dans la protection de la hausse contre les chocs. En effet, si la hausse est fixée sur la carabine et que l'on a un impact fort sur la malette, la hausse peut toucher les bords de la malette. Et elle le fera avec toute l'inertie de l'arme derrière elle. C'est aussi pour cela qu'il faut éviter de mettre la partie fragile de l'arme du côté charnière de la malette. Si la malette vous échappe des mains, elle va subir en général son impact sur le côté charnière.
Pour s'en convaincre, il suffit de faire tomber un oeuf sur une surface dure en le lachant à trois centimètres de haut. Normalement il résiste à l'impact. En refaisant l'expérience en fixant une masse métallique de 5 Kg sur le dessus de l'oeuf, on obtient un éclatement de l'oeuf.... Votre hausse, c'est l'oeuf.
Après avoir vu des malettes être lancées depuis la soute d'un avion sur le tarmac, on analyse beaucoup mieux la notion de chocs.
L'intérêt est simple : il réside dans la protection de la hausse contre les chocs. En effet, si la hausse est fixée sur la carabine et que l'on a un impact fort sur la malette, la hausse peut toucher les bords de la malette. Et elle le fera avec toute l'inertie de l'arme derrière elle. C'est aussi pour cela qu'il faut éviter de mettre la partie fragile de l'arme du côté charnière de la malette. Si la malette vous échappe des mains, elle va subir en général son impact sur le côté charnière.
Pour s'en convaincre, il suffit de faire tomber un oeuf sur une surface dure en le lachant à trois centimètres de haut. Normalement il résiste à l'impact. En refaisant l'expérience en fixant une masse métallique de 5 Kg sur le dessus de l'oeuf, on obtient un éclatement de l'oeuf.... Votre hausse, c'est l'oeuf.
Après avoir vu des malettes être lancées depuis la soute d'un avion sur le tarmac, on analyse beaucoup mieux la notion de chocs.
Pour info, sujet déjà abordé ici:
http://www.letirsportif.com/t14653-pourquoi-enlever-les-organes-de-visee-dans-la-mallette
http://www.letirsportif.com/t14653-pourquoi-enlever-les-organes-de-visee-dans-la-mallette
gerlem54- Membre Très Actif
Inscription le : 23/11/2010
Pays : france
merci pour cette réponse Milouze, je vais faire comme ça en plus comme ma malette est limite, ca evitera que le dioptre prenne des coups, et donc pluss de place dans la malette
Milouze les deux trois clics, dans les deux directions ? (en principe) ou juste en hauteur ?
Milouze les deux trois clics, dans les deux directions ? (en principe) ou juste en hauteur ?
les deux trois clics, dans les deux directions ?
Il suffit de faire des essais, comme chaque fois que l'on utilise l'arme....
D'une fois à l'autre, le tir n'est pas toujours au même endroit, un dioptre est fait pour être réglé tout le temps !
D'une fois à l'autre, le tir n'est pas toujours au même endroit, un dioptre est fait pour être réglé tout le temps !
jpgnm1- modérateur
Inscription le : 01/01/2012
Pays : France
jpgnm1 a écrit:les deux trois clics, dans les deux directions ?
Pascale- Membre
Inscription le : 01/11/2009
Pays : France - 63
merci les tireurs !
mon problème de mallette un peu trop étroite est résolu, j'enlèverais le dioptre et le problème est réglé
mon problème de mallette un peu trop étroite est résolu, j'enlèverais le dioptre et le problème est réglé
Avec bien sur le soin de le mettre à l'abris par exemple dans une boite tupperwear garnie de mousse (ne se désagrégeant pas).
JP
JP
jpg73- Membre Hyper Actif
Inscription le : 26/05/2010
En moins de deux heures, toutes les infos nécessaires. Il est pas bien ce forum ?
oui milouze tres bien se forum, toujours des reponses rapides et en plus elles tiennent bien la route, je tire depuis l age de mes neufs j avais arreté j ai repris avec mes fils, et j ai remarqué que le tir c'etait comme le velo.... premiere reprise d'une carabine en main un petit match sur 300 vite fait, score 284, j'ai vu que ça rentrait tout seul donc, carabine et pistolet ... à font à tel point que j'ai un 10 mètre a domicile (pour tirer quand le club est fermé, il est pas assez ouvert à mon gout 6 heures par semaines, fermé l'été...)
prochain investissement une bouteille de plongée pour recharger à la maison...
Car pistolet deja acquis ç changé dans quelques temps quand j'aurais de €uros
Carabine Fein 700 toute neuve achété courant Aout
Remington 1858 PN acheté presque neuf pour tirer quelques plombs au 25 mètres ...
En tout cas un grand merci amis tireurs pour vos reponse, coté technique (mécanique) je me rappelle pas de tout mais ca revient grace a vous
un grand merci
prochain investissement une bouteille de plongée pour recharger à la maison...
Car pistolet deja acquis ç changé dans quelques temps quand j'aurais de €uros
Carabine Fein 700 toute neuve achété courant Aout
Remington 1858 PN acheté presque neuf pour tirer quelques plombs au 25 mètres ...
En tout cas un grand merci amis tireurs pour vos reponse, coté technique (mécanique) je me rappelle pas de tout mais ca revient grace a vous
un grand merci
Comme ça été dis auparavant, en cas de choc évidemment mais pour ma part c'est également une façon de se préparer mentalement. Toute la période de montage de la carabine permet de se mettre dans le match. De plus, cela permet de vérifier ses réglages.
chris59- Nouveau membre
Inscription le : 31/03/2013
TIR SPORTIF :: Espace Carabine :: :: Matériel
Page 1 sur 1