TIR SPORTIF
Votre avis sur le format des finales 09081710

Rejoignez le forum, c’est rapide et facile

TIR SPORTIF
Votre avis sur le format des finales 09081710
TIR SPORTIF
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Votre avis sur le format des finales

+19
contender.moustachu
erik
jsam
fab88
Gazzz
bx19gt
vilcoyote
Mtygolu
sebmac
jpgnm1
;
ERIC11
financier
SylvainS
CHARLIER
Air Force
Le Sergio
Yoyo83
jpg73
23 participants

Page 1 sur 3 1, 2, 3  Suivant

Aller en bas

Votre avis sur le format des finales Empty Votre avis sur le format des finales

Message par jpg73 Sam 26 Mai 2012 - 21:31

Le sujet a déjà été débattu de façon sporadique au fil de certains post, mais je voulais en reparler ici, car c'est un thème qui est revenu dans le post de la wc de Munich .

Les écarts deviennent parfois tellement faibles à l'issue d'une finale, que je me pose la question de la place du tireur, de son matériel, et surtout de la qualité des mesures des impacts vis à vis de la performance enregistrée.

Il apparaît clair qu'un aspect plus visuel de notre sport est souhaité et souhaitable, avec des finales plus dynamiques et médiatiques.

Serait il bon comme en vitesse olympique, que le match ne serve que de qualification à une finale, ou le dernier comme le premier reparte à égalité de chances ?
Score ramenés à 0, et c'est celui qui fait la meilleure finale qui gagne .

Qu'en pensez vous ? Est ce que selon vous la VO , a été une discipline test pour les instances afin de savoir si une telle formule est viable dans d'autres disciplines ?

Une idée afin de rendre plus attractive au profane une finale de jo ou de wc à la carabine ou au pistolet ?

Jp


avatar
jpg73
Membre Hyper Actif
Membre Hyper Actif

Nombre de messages : 2704
Inscription le : 26/05/2010
Pays : france

Revenir en haut Aller en bas

Votre avis sur le format des finales Empty Re: Votre avis sur le format des finales

Message par Yoyo83 Sam 26 Mai 2012 - 21:53

Personnelement , je trouve ce systeme tres bien ( l actuel ) car il permet de tenir un suspens pour les spectateur et une pression monstre pour les tireurs .
Surtout , tout est possible en finale , Martinov nous l a recemment montré .
Remettre tous les tireur a 0 ne serait pas equitable car le tireur a ce niveau doit pouvoir tout donner pour son match et se depasser sur la finale .
Quand on se rapelle emmons qui tire un 4,4 en finale du 3x40 , il aurait fini dernier avec ton idée alors que la il profite du benefice de son match pour rester dans le milieu il me semble .
Concernant ces finales , avez vous vu le 2,7 tiré en finale du 3x40 a Milan levitation1
avatar
Yoyo83
Membre Junior
Membre Junior

Nombre de messages : 33
Inscription le : 13/07/2008
Pays : France

Revenir en haut Aller en bas

Votre avis sur le format des finales Empty Re: Votre avis sur le format des finales

Message par Le Sergio Sam 26 Mai 2012 - 22:10

Si on compare ton nouveau système c est a dire match de qualif pour déterminer les 8 finalistes, puis les 8 repartent a zéro et que le meilleur ( sur 10 coups type finale) est le vainqueur; avec l actuel ( addition du score match + finale), est ce que cela aurait bouleverse les podiums des derniers matchs internationaux ?
Le Sergio
Le Sergio
Membre
Membre

Nombre de messages : 5986
Inscription le : 15/01/2008
Pays : France

Revenir en haut Aller en bas

Votre avis sur le format des finales Empty Re: Votre avis sur le format des finales

Message par jpg73 Sam 26 Mai 2012 - 22:18

Cela pose en effet une question : quel est le meilleur tireur, celui qui tire de superbes 10,9 régulièrement et qui plante un 4 de temps en temps ou celui qui reste constant autour de 10,2 ?

Alors pourquoi avoir modifié la VO ? et rendre tous les tireurs égaux à leur entrée en finale ? Est ce précurseur d'un futur type de finales pour les autres disciplines, avec éliminations progressives afin de parvenir à un "man to man" ?

Il n'y a pas je pense, de formule parfaite.
Peut être certains d'entre nous ont de bonnes idées ...

jp






avatar
jpg73
Membre Hyper Actif
Membre Hyper Actif

Nombre de messages : 2704
Inscription le : 26/05/2010
Pays : france

Revenir en haut Aller en bas

Votre avis sur le format des finales Empty Re: Votre avis sur le format des finales

Message par Air Force Sam 26 Mai 2012 - 22:27

Slt le sergio.
Une idée parmi d'autres sur laquelle nos instances ISSF ont du se pencher dessus lors de la mise en place de ces finales.
Faut juste remarquer que les scores (toujour très très serrés maintenant) du match des 8 finalistes sont comptés au point net et non au dixième comme pour les finales. Déjà ce n'est pas juste et on aurait parfois des surprises. Sauf pour un martinov qui devrait sortir ses olympes pour le match.et non uniquement pour la finale.
Compter le match au dixième serait encore plus juste non ? Et tirer la finale ensuite ?
Repartir à zéro pour la finale ? Votre avis sur le format des finales Euh Votre avis sur le format des finales Euh Votre avis sur le format des finales Euh joker.
Qu'en pensent nos ent du HN ???
Air Force
Air Force
Membre
Membre

Nombre de messages : 16092
Inscription le : 13/09/2008
Pays : FRANCE

Revenir en haut Aller en bas

Votre avis sur le format des finales Empty Re: Votre avis sur le format des finales

Message par jpg73 Sam 26 Mai 2012 - 22:29

Lesergio,

Je ne propose pas un tel système, je pose simplement la question de la façon dont vous voyez évoluer la forme des finales, et quelles améliorations (si il y en a ...) pourraient êtres apportées.

Moi, je n'ai pas de réponse là dessus, je veux juste avoir un sentiment général de votre part sur la forme que revêt ces finales actuellement.

Dans d'autres sports, la grosse faute est synonyme d'élimination directe, que ce soit en phase éliminatoire, ou de qualification pour une finale.
Certains autres pronent la régularité de la performance, et d'autres encore se suffise d'un exploit unique.

Quelle forme de finale vous apparaitrait plus "médiatique" ? J'exclue bien sûr un duel entre 2 tireurs style 19 ème siècle orchestré sur TF1 par Benjamin Castaldi.................

JP
avatar
jpg73
Membre Hyper Actif
Membre Hyper Actif

Nombre de messages : 2704
Inscription le : 26/05/2010
Pays : france

Revenir en haut Aller en bas

Votre avis sur le format des finales Empty Re: Votre avis sur le format des finales

Message par CHARLIER Sam 26 Mai 2012 - 22:37

Compter un match en dixième provoquerait des écarts énormes entre les tireurs...et il n'y aurait plus besoin de shoot-off, car avoir deux tireurs à égalité au dixième sur 60 plombs ça va pas arriver souvent. Est-ce que les finales sur le modèle du tir à l'arc verra le jour ?

Les 64 premiers des qualifs en phase finale, le 1er contre le 64 ème un tableau établi à l'avance type tennis, le premier en haut de tableau et le 2ème en bas de ce fait, s'ils passent tous les tours, ils ne peuvent se rencontrer qu'en finale. Pour les archers, c'est même passé en "set" et non plus en terme de point, un set c'est une volée de trois flèches, le vainqueur remporte le set, et c'est au meilleur des "tant de set"...(j'ai un trou). C'est assez long, beaucoup plus long qu'une finale sur 10 coups car cele se tire sur deux jours les finales étant regroupées le deuxième.

Donc du spectacle, mais pas de gain de temps ce n'est pas de ce coté là qu'il faut chercher. La grosse faute est de toute façon éliminatoire à moins d'avoir une énorme avance au début de la finale. Tu ne gagnes pas une finale avec un 4. Monsieur Emmons nous l'a prouvé.

Philippe
CHARLIER
CHARLIER
Membre
Membre

Nombre de messages : 4235
Inscription le : 16/06/2009
Pays : france

Revenir en haut Aller en bas

Votre avis sur le format des finales Empty Re: Votre avis sur le format des finales

Message par Air Force Sam 26 Mai 2012 - 22:48

Est-ce qu'une finale comme celles actuelles ou une ou les 8 repartent à zero apporterait un plus en terme de médiatisation ?
Le côté video serait identique pour un public essentiellement composé de tireurs et entraîneurs hélas avec peut- être un suivi plus serré au dixième et du stress.???? Finalement je ne sais pas. Votre avis sur le format des finales Euh


Dernière édition par Air Force le Dim 27 Mai 2012 - 21:47, édité 1 fois
Air Force
Air Force
Membre
Membre

Nombre de messages : 16092
Inscription le : 13/09/2008
Pays : FRANCE

Revenir en haut Aller en bas

Votre avis sur le format des finales Empty Re: Votre avis sur le format des finales

Message par SylvainS Dim 27 Mai 2012 - 19:04

Il me semble que c'est à l'étude et peut être un peu plus pour aprés les JO ... tout comme la réduction du temps alloué au match de "qualification" ;-)

SylvainS
SylvainS
Membre Actif
Membre Actif

Nombre de messages : 890
Inscription le : 06/02/2008
Pays : 13

http://etpaubagne.org/index.php

Revenir en haut Aller en bas

Votre avis sur le format des finales Empty Re: Votre avis sur le format des finales

Message par Air Force Dim 27 Mai 2012 - 22:36

Bonsoir.
Un avis perso et celui d'un ami. Les buts des finales sont médiatiques ou ?
De vous à moi concernant ces finales actuelles, c'est un échec médiatique énorme ? non ? Faut reconnaître au moins que le tir n'est toujour pas médiatique ?
On le déplore et on en parle assez souvent ici sur le forum. Soit on est pour rester comme maintenant (un moindre mal!!) ou pour la suppression des finales pure et simple avec l'adoption du tir au dixième compté ce qui donne une idée beaucoup plus précise de la valeur exacte du tireur. Résultat plus de shoot off pratiquement car plus d"ex aequos et donc du temps de gagné et de l'équité en plus.
Si on repart à zero quelle déception pour des tireurs qui ont bossé dur sur un 3x40 par exemple pour faire 1er et hop sur 10 coups faire dernier. N'importe quoi à mon avis si c'est juste pour le côté médiatisation du machin. Même au niveau dept et rgx il y a des machines Easy scores je ne sais quoi qui comptent en 1/10emes! Alors qu"est ce qu'on attend. Un constat pour terminer Sur les vidéos ISSF il n'y a que les tireurs battus, accompagnateurs, épouses, arbitres et les entraineurs qui y assistent alors pourquoi faire tout ce cinéma de finales ou on interrompt en plus maintenant le tir après les essais pour présenter les heureux élus qui pour la plupart font la gueule car ils ont autre chose à foutre que de saluer quelque clampins qui applaudissent du bout des doigts.

Le sourire de certains tireurs ou tireuses n"est pas communicatif vous en conviendrez en visionnant ce passage obligé pour l'unique TV. allez va à méditer tout simplement. bonne soirée et bon match.
Air Force
Air Force
Membre
Membre

Nombre de messages : 16092
Inscription le : 13/09/2008
Pays : FRANCE

Revenir en haut Aller en bas

Votre avis sur le format des finales Empty Re: Votre avis sur le format des finales

Message par financier Dim 27 Mai 2012 - 22:56

des statistiques ont été menées par l'ISSF pour compter l'ensemble des matchs au dixièmes et on tombe quasiment sur les mêmes classements qu'en comptant au point entier.
avatar
financier
Membre Initié
Membre Initié

Nombre de messages : 201
Inscription le : 20/02/2008
Pays : 91

Revenir en haut Aller en bas

Votre avis sur le format des finales Empty Re: Votre avis sur le format des finales

Message par Air Force Dim 27 Mai 2012 - 23:06

Etonnant comme stats.
Air Force
Air Force
Membre
Membre

Nombre de messages : 16092
Inscription le : 13/09/2008
Pays : FRANCE

Revenir en haut Aller en bas

Votre avis sur le format des finales Empty Re: Votre avis sur le format des finales

Message par ERIC11 Dim 27 Mai 2012 - 23:43

Bonjour,
Je trouve le principe actuel très correct celui qui fait le meilleur match se retrouve en pôle position et doit le confirmer en finale pour pouvoir y rester, on se rend compte d’ailleurs que ce n’est pas toujours le cas.
La modification du principe des finales ne permettra pas d’avoir davantage de public, car il faut en premier temps médiatiser le tir sportif de compétition à la base et je reste persuadé que tant que le tir sportif restera confondu avec le tir de loisir , il ne sera malheureusement jamais reconnu.

A+
ERIC11
avatar
ERIC11
Membre Junior
Membre Junior

Nombre de messages : 42
Inscription le : 20/04/2007
Pays : Aude

Revenir en haut Aller en bas

Votre avis sur le format des finales Empty Re: Votre avis sur le format des finales

Message par ; Dim 27 Mai 2012 - 23:58

Tout à fait d'accord avec toi, Eric !

Tant que les gens n'auront pas assisté un jour à une compétition, le tir restera associé dans leur esprit à l'image négative de l'utilisation des armes...

Pour exemple, ne serait-ce que la dénomination "tir sportif" : un de mes cousins qui avait la grande chance de pouvoir choisir ce sport dans le cadre scolaire, ne l'a pas pris, pensant qu'il s'agissait d'un genre de parcours du combattant, à cause du terme "sportif" !!! Pourquoi ne pas parler de "tir", tout simplement ?
Ensuite, comme dans tous les autres sports, il y a la pratique en compétition ou en loisir, c'est tout...
smwink
avatar
;
Membre Actif
Membre Actif

Nombre de messages : 508
Inscription le : 18/07/2011
Pays : Fr

Revenir en haut Aller en bas

Votre avis sur le format des finales Empty Re: Votre avis sur le format des finales

Message par jpgnm1 Lun 28 Mai 2012 - 7:41

Le problème de notre sport c'est qu'il n'est pas intéressant à passer à la télé.
Beaucoup trop statique pour le spectateur lambda qui ne va pas arriver à s'extasier devant des performances qui le dépassent.
Si çà bouge, les gens regardent.
Déjà que les armes ont une images négatives ( triste ), en plus le match passe mal sur l'écran, trop répétitif et monotone.
Les finales ont été créées dans ce sens, pour apporter un peu de "tension" pour les spectateurs sur un temps plus court
Que faire d'autre, question??????
jpgnm1
jpgnm1
modérateur
modérateur

Nombre de messages : 5837
Inscription le : 01/01/2012
Pays : France

Revenir en haut Aller en bas

Votre avis sur le format des finales Empty Re: Votre avis sur le format des finales

Message par sebmac Lun 28 Mai 2012 - 8:48

Les nouvelles finales Pistolet Vitesse me paraissent beaucoup plus intéressantes à regarder. Celle de Londres m'a passionné.
Cependant, intéressera-t-elle du public non tireur? D'un autre côté 80% des sportifs de salon ne regarde que le foot...

L'ISSF fait comme les autres fédérations et regarde chez les voisins. En natation, athlé et bien d'autres, les scores sont remis à zéro pour la finale. Maintenant c'est au tour du Pistolet Vitesse. Et je pense qu'il serait intéressant pour nous tireurs / spectateurs que ce soit le cas aussi dans les autres disciplines du tir. Les mêmes seraient de toute façon toujours en tête. Le pistolet 50m avec ses écarts spectaculaires (parfois) après les séries, serait plus intéressant en finale.
Ce qui me paraît le plus notable en finale Pistolet Vitesse est l'élimination directe d'un tireur à partir de la 4e série.
Par contre aucun intérêt sur le gain de temps, mais est-ce bien utile?
sebmac
sebmac
Membre Actif
Membre Actif

Nombre de messages : 634
Inscription le : 25/06/2011
Pays : France

http://ftabully.fr/

Revenir en haut Aller en bas

Votre avis sur le format des finales Empty Re: Votre avis sur le format des finales

Message par jpgnm1 Lun 28 Mai 2012 - 9:02

Il est vrai que de remettre les compteurs à zéro pour les finalistes augmenterais leur pression (déjà dur comme çà pour eux...)
Mais pour les "spectateurs" non tireurs : bof

HUMOUR (je précise...)
La seule chose qui pourrait faire venir du monde serait des "vrais" duels...
On pourrait recycler les fameux pistolets à billes de notre ancien et "très cher" Président ???
jpgnm1
jpgnm1
modérateur
modérateur

Nombre de messages : 5837
Inscription le : 01/01/2012
Pays : France

Revenir en haut Aller en bas

Votre avis sur le format des finales Empty Re: Votre avis sur le format des finales

Message par Mtygolu Lun 28 Mai 2012 - 9:33

pourtant le principe d'une finale est bien d’être bon a un instant T, dans n'importe quel sport ... on se qualifie et ensuite on repart a zéro
c'est le déroulement sportif d'un championnat par rapport a une coupe qui se joue sur un principe de points gagnés cumulés sur une période

a part notre discipline, je n'ai pas en tête de championnat ou on ne repart pas a zéro pour une finale
et pour ce qui est de la pression supplémentaire, c'est également le propre du sport, savoir associer performances physiques et émotionnelles. il n'y a donc rien d'extraordinaire de demander à des sportif de devoir gérer un poids émotionnel supplémentaire.

le coté gestion du stress intervient bien dans des disciplines "physiques" comme l'athlé ou la natation, alors pourquoi ne pas en remettre une couche dans des disciplines ou les athlètes n'ont pas besoin de développer autant leur masse musculaire langue
Mtygolu
Mtygolu
Membre Très Actif
Membre Très Actif

Nombre de messages : 1288
Inscription le : 19/09/2011
Pays : France

http://tshj.e-monsite.com/

Revenir en haut Aller en bas

Votre avis sur le format des finales Empty Re: Votre avis sur le format des finales

Message par Air Force Lun 28 Mai 2012 - 10:13

Bonjour!
En titillant dans mon post volontairement c'est pour dire comme eric11 que le passage aux finales actuelles a été accepté de fait et vaut mieux en rester là. Pour suivre le fil donné par mtygolu ci-dessus je dis qu'au contraire des autres sports ou l'on repart à zéro sur des bases et matchs identiques,le tir lui commence par un long match de "x" heures et ensuite se termine parune finale "sprint" de 10 coups. Ce n'est pas du tout pareil et c'est là que ça blesse ou qu'il y a incompréhension. Enfin, les finales n'ont pas attiré le public on le sait bien, seuls les initiés comme nous tous apprécient, et en changer sera de toute façon une décision prise par l'ISSF et on suivra.
image proposée par le G BD.
Votre avis sur le format des finales Finale10

a+ bonne journée Votre avis sur le format des finales Hehe
Air Force
Air Force
Membre
Membre

Nombre de messages : 16092
Inscription le : 13/09/2008
Pays : FRANCE

Revenir en haut Aller en bas

Votre avis sur le format des finales Empty Re: Votre avis sur le format des finales

Message par Mtygolu Lun 28 Mai 2012 - 10:28

Air Force a écrit: ... Enfin , les finales n'ont pas attiré le public on le sait bien , seuls les initiés comme nous tous "apprécient" ...

je ne crois pas que cela soit du à des finales ou non euh
comme tu le dis : "seuls les initiés apprécient" et cela vient du fait que notre sport, comme dis plus haut, n'est pas spectaculaire à regarder et fait parti des très nombreux sports non médiatisé car non spectaculaire

le changement de format des championnats nationaux et internationaux plaira plus ou moins aux personnes présentes, mais je ne suis pas sur que cela apporte plus de curieux dans les gradins

---

de ma petite mémoire, en 1993, je suis aller voir le championnat du monde de tir à l'arc à Perpignan ...
pour l'anecdote, certaines personnes s'étonnaient de voir autant d'archers en tenue de club dans les rues car ils n'avaient même pas connaissance de l’événement
triste vive les sports médiatisés chargé
Mtygolu
Mtygolu
Membre Très Actif
Membre Très Actif

Nombre de messages : 1288
Inscription le : 19/09/2011
Pays : France

http://tshj.e-monsite.com/

Revenir en haut Aller en bas

Votre avis sur le format des finales Empty Re: Votre avis sur le format des finales

Message par CHARLIER Lun 28 Mai 2012 - 11:05

Il y a eu un gros effort de fait au tir à l'arc, aussi bien de la (feu) FITA que par la FFTA qui a bien suivi le mouvement.

Des sponsors, des retransmissions télé des CM et du CF Fita scratch, les JO offre aussi une bonne retransmission des finales.

La Ffta organise des championnats Internationaux régulièrement, encore cette année avec le Championnat du Monde campagne à Val d'Isére, ville avec qui la fédération a passé un accord avec plusieurs championnats l'été et des stages EdF.

Le tir à l'arc passe mieux à la télé car cela se tire par 3 flèches, donc l'attention du spectateur est courte (mais plusieurs fois). Les matchs de qualifs à 70m se tirant par volées de 6 flèches, sont comme nos matchs, c'est assez long, 2 fois 36 flèches, cela fait entre 2 et 3h...et n'attirent ni les spectateurs, ni la télé...

Et pour cela, le tir à l'arc n'a pas vendu sons âme au diable ...comme le pentathlon avec son épreuve de tir au pistolet laser...

Philippe
CHARLIER
CHARLIER
Membre
Membre

Nombre de messages : 4235
Inscription le : 16/06/2009
Pays : france

Revenir en haut Aller en bas

Votre avis sur le format des finales Empty Re: Votre avis sur le format des finales

Message par jpg73 Lun 28 Mai 2012 - 11:23

Philippe, tu aurais un lien pour voir à quoi ressemble l'épreuve tir du pentathlon ?
Vendre à ce point là au diable la discipline, non !!!!
En ont il tirés un quelconque bénéfice ? moi, je n'en ai jamais vu à la télé en tout cas .

Jp

avatar
jpg73
Membre Hyper Actif
Membre Hyper Actif

Nombre de messages : 2704
Inscription le : 26/05/2010
Pays : france

Revenir en haut Aller en bas

Votre avis sur le format des finales Empty Re: Votre avis sur le format des finales

Message par jpgnm1 Lun 28 Mai 2012 - 11:49

En ont il tirés un quelconque bénéfice ?
Facilité d'organisation je pense...
Mais pas plus de médias pour couvrir l’événement...
jpgnm1
jpgnm1
modérateur
modérateur

Nombre de messages : 5837
Inscription le : 01/01/2012
Pays : France

Revenir en haut Aller en bas

Votre avis sur le format des finales Empty Re: Votre avis sur le format des finales

Message par CHARLIER Lun 28 Mai 2012 - 12:19

Je n'ai pas de lien, mais en cherchant sur "youtube" tu devrais trouver. J'ai vu sur sport" ce format.
D'alleurs le pentathlon a complétement revu sa formule, sauf l'équitation alors que le tirage au sort des "chevaux" fait souvent la différence. Lors de la dernière épreuve, la petite Française n'a pas réussi à faire sauter ce "pu..." de canasson. une vraie carne. 0 pointé. Imaginez ça au JO et 4 ans d'entraînement minimum qui passent à l'as.

Donc l'escrime sur une touche, l'équitation pas équitable, la natation, et la course à pied couplé avec le tir "laser" style biathlon le tout sur une journée. Ce qu'ils ont gagné ? leur place au JO tout simplement.

Philippe
CHARLIER
CHARLIER
Membre
Membre

Nombre de messages : 4235
Inscription le : 16/06/2009
Pays : france

Revenir en haut Aller en bas

Votre avis sur le format des finales Empty Re: Votre avis sur le format des finales

Message par Mtygolu Lun 28 Mai 2012 - 17:21

tu as raison CHARLIER pour l'effort de communication de la FFTA depuis ces dernières années et pourtant il me semble que la FFTA est bien loin dernière la FFTIR en terme de nombre d'adhérents
Mtygolu
Mtygolu
Membre Très Actif
Membre Très Actif

Nombre de messages : 1288
Inscription le : 19/09/2011
Pays : France

http://tshj.e-monsite.com/

Revenir en haut Aller en bas

Votre avis sur le format des finales Empty Re: Votre avis sur le format des finales

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 1 sur 3 1, 2, 3  Suivant

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum