TIR SPORTIF
casquette de tir - Page 2 09081710

Rejoignez le forum, c’est rapide et facile

TIR SPORTIF
casquette de tir - Page 2 09081710
TIR SPORTIF
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le deal à ne pas rater :
Cartes Pokémon : la prochaine extension Pokémon sera EV6.5 Fable ...
Voir le deal

casquette de tir

+17
thom62
Stolle37
CHARLIER
Tirebouchon
Pascale
Le Sergio
nain rouge
tengri
jpgnm1
Doc Bernie
Air Force
gerlem54
christian20
Valérie
FCTIR
max41
tatale
21 participants

Page 2 sur 4 Précédent  1, 2, 3, 4  Suivant

Aller en bas

casquette de tir - Page 2 Empty Re: casquette de tir

Message par nain rouge Mer 29 Fév 2012 - 6:16

bonjour a tous
en cherchant bien on peut trouver des dizaines de règles qui, sorties de leur contexte, pourraient permettre d'empêcher le déroulement de n'importe qu'elle compétition.
c'est vrai que nous, les arbitres, devons essayer de coller au règlement mais il y a l'esprit de la loi ; en l'occurrence il s'agit d'un appui ou d'un contact qui permettrait de guider ou de supporter l'arme ce qui n'est pas vraiment le cas d'une visière de casquette

donc en ce qui me concerne je n'appliquerait pas cette "évolution" de la règle
A+
nain rouge
nain rouge
Membre
Membre

Nombre de messages : 96
Inscription le : 13/05/2009
Pays : FRANCE

Revenir en haut Aller en bas

casquette de tir - Page 2 Empty Re: casquette de tir

Message par jpgnm1 Mer 29 Fév 2012 - 6:22

Le problème étant que si on ne l'applique pas "chez nous", les tireurs qui vont aller aux France vont avoir des problèmes.
Donc, je l'applique, mais surtout JE L'EXPLIQUE aux tireurs.
jpgnm1
jpgnm1
modérateur
modérateur

Nombre de messages : 5837
Inscription le : 01/01/2012
Pays : France

Revenir en haut Aller en bas

casquette de tir - Page 2 Empty Re: casquette de tir

Message par Le Sergio Mer 29 Fév 2012 - 6:24

Les 2 réponses qui viennent d' être données sur un sujet déjà maintes fois abordes, avec les mêmes articles du règlement ISSF donne, prouvent qu il y a une part d' interprétation.
En l occurence il s agit du bon sens, et cela donne la différence entre l application a la lettre " le contact interdit " et l esprit " ce contact n apporte aucun appui et ne procure pas avantage au tireur ".
Bravo ! Et j ajoute que l on ne nous a pas casse les pieds a Chambery avec cela.
Le Sergio
Le Sergio
Membre
Membre

Nombre de messages : 5986
Inscription le : 14/01/2008
Pays : France

Revenir en haut Aller en bas

casquette de tir - Page 2 Empty Re: casquette de tir

Message par nain rouge Mer 29 Fév 2012 - 6:31

salut jpgnm1
d'où est partie la consigne : de la CNA ???
nain rouge
nain rouge
Membre
Membre

Nombre de messages : 96
Inscription le : 13/05/2009
Pays : FRANCE

Revenir en haut Aller en bas

casquette de tir - Page 2 Empty Re: casquette de tir

Message par jpgnm1 Mer 29 Fév 2012 - 6:41

Pour répondre aux deux posts :
- il y a un petit moment que c'est appliqué dans notre Sud, mais je ne sais plus comment est arrivée l'info.
Pas écrite, c'est sur.
- ce que je cherche, en appliquant à la lettre c'est de préparer nos tireurs pour qu'ils arrivent zen sur un match.
Je vérifie le plus possible pour qu'ils ne risquent pas d'être déstabilisé en allant "ailleurs".
Mais il m'est arrivé (souvent) de leur en faire la remarque après que le match soit terminé. siffle
jpgnm1
jpgnm1
modérateur
modérateur

Nombre de messages : 5837
Inscription le : 01/01/2012
Pays : France

Revenir en haut Aller en bas

casquette de tir - Page 2 Empty Re: casquette de tir

Message par Air Force Mer 29 Fév 2012 - 7:00

bonjour.
7.5.1.2.6. La carabine ne doit toucher ou reposer contre aucun autre endroit ou objet. ok mais quel objet ou quoi ? donc on n'épaule plus la carabine ou la main support est interdite ?


Dernière édition par Air Force le Mer 29 Fév 2012 - 20:25, édité 1 fois
Air Force
Air Force
Membre
Membre

Nombre de messages : 16090
Inscription le : 13/09/2008
Pays : FRANCE

Revenir en haut Aller en bas

casquette de tir - Page 2 Empty Re: casquette de tir

Message par Le Sergio Mer 29 Fév 2012 - 7:09

Différence entre points de contact autorise et non autorise.
Voir les articles sur les 3 positions
la dernière fois que je les ai mis en ligne, ils ont provoque plus de railleries et de dérives.
Certains ont le gout de la provocation qui les poussent à alimenter des sujets avec une opinion résoluement prononcée, et in fine s'approprier le contenu des réponses des autres pour en faire un condensé en forme de résumé final, qui se termine souvent par une formule du style, tout le monde est beau, tout le monde il est gentil et clamer qu'il n'y a plus de probleme.

C est dommage, car au premier chef c est au compétiteur de connaitre les règles à minima.


Dernière édition par Le Sergio le Mer 29 Fév 2012 - 19:20, édité 1 fois
Le Sergio
Le Sergio
Membre
Membre

Nombre de messages : 5986
Inscription le : 14/01/2008
Pays : France

Revenir en haut Aller en bas

casquette de tir - Page 2 Empty Re: casquette de tir

Message par Pascale Mer 29 Fév 2012 - 7:44

jpgnm1 a écrit:ce que je cherche, en appliquant "à la lettre" c'est de préparer nos tireurs pour qu'ils arrivent "zen" sur un match.
Je vérifie le plus possible pour qu'ils ne risquent pas d'être déstabilisé en allant "ailleurs".
Mais il m'est arrivé (souvent...) de leur en faire la remarque... après que le match soit terminé...... siffle

thumright

Le problème à Beaulieu, de mon point de vue, c'est qu'il y a eu 2 poids, 2 mesures.

1- C'est la première fois que je vois les arbitres se pencher sur le sujet des visières néoprène qui touchent le dioptre. Bon, après tout pourquoi pas, puisque c'est dans la lettre du réglement mais ça a surpris bon nombre de tireurs.
Une cadette qui sort en match internationaux n'était même pas au courant de ce point de réglement (ce qui montre qu'elle ne le connait pas bien mais aussi qu'elle n'avait jamais été informée par quiconque de ce point, ni en national, ni en international).

2 -Le point qui me pose problème. Lors d'une série à 10m, un tireur s'est vu avertir 3 fois pendant le match pour finalement se voir retirer 2 points alors que d'autres dans le même cas n'ont été informés qu'une fois leur match terminé.


Dernière édition par Pascale le Mer 29 Fév 2012 - 14:19, édité 1 fois
Pascale
Pascale
Membre
Membre

Nombre de messages : 4656
Inscription le : 01/11/2009
Pays : France - 63

Revenir en haut Aller en bas

casquette de tir - Page 2 Empty Re: casquette de tir

Message par nain rouge Mer 29 Fév 2012 - 7:59

bonjour pascale
c'est un cas flagrant ou l'on doit utiliser la procédure de réclamation
une règle peut poser problème mais doit être appliquée a tous et pour toute la durée de la compétition
et en cas de rejet de la réclamation rien n'interdit au tireur de transmettre un exemplaire a la CNA (sans que la pénalité puisse être levée, la décision des jurys étant souveraine) mais ça permettra a la commission d'éventuellement rectifier ou preciser un point de règlement litigieux. les membres de la commission ne peuvent agir que si on leur remonte les informations.
nain rouge
nain rouge
Membre
Membre

Nombre de messages : 96
Inscription le : 13/05/2009
Pays : FRANCE

Revenir en haut Aller en bas

casquette de tir - Page 2 Empty Re: casquette de tir

Message par Pascale Mer 29 Fév 2012 - 8:37

nain rouge a écrit:bonjour pascale
c'est un cas flagrant ou l'on doit utiliser la procédure de réclamation
une règle peut poser problème mais doit être appliquée a tous et pour toute la durée de la compétition
et en cas de rejet de la réclamation rien n'interdit au tireur de transmettre un exemplaire a la CNA (sans que la pénalité puisse être levée, la décision des jurys étant souveraine) mais ça permettra a la commission d'éventuellement rectifier ou preciser un point de règlement litigieux. les membres de la commission ne peuvent agir que si on leur remonte les informations.

Bonjour Nain Rouge

Merci de la précision.
Je ferai remonter au tireur pénalisé qu'il soit au courant pour une éventuelle prochaine fois.
Il faudrait que je me penche sur les procédures de réclamation, au cas où, mais pour ma part je répugne à en arriver là pour ce qui reste un jeu pour moi.
Mais il y a effectivement parfois des choses qu'on ne peut pas laisser passer.

En tout cas ça fait plaisir d'avoir sur le forum des arbitres intelligents et de bonne volonté avec qui on peut discuter. bravo
Pascale
Pascale
Membre
Membre

Nombre de messages : 4656
Inscription le : 01/11/2009
Pays : France - 63

Revenir en haut Aller en bas

casquette de tir - Page 2 Empty Re: casquette de tir

Message par Le Sergio Mer 29 Fév 2012 - 10:36

smwink


Dernière édition par Le Sergio le Mer 29 Fév 2012 - 19:01, édité 1 fois
Le Sergio
Le Sergio
Membre
Membre

Nombre de messages : 5986
Inscription le : 14/01/2008
Pays : France

Revenir en haut Aller en bas

casquette de tir - Page 2 Empty Re: casquette de tir

Message par Tirebouchon Mer 29 Fév 2012 - 12:42

Là, je vais prendre un peu le contre-pied. En ce qui concerne l'exemple de Pascale, j'imagine qu'il n'y avait pas qu'un seul arbitre qui à son gré est allé pinailler pour certains tireurs et pas pour d'autres. Un arbitre n'est pas sur un match il me semble pour calquer son attitude sur l'arbitre voisin ni débattre avec lui du bien fondé de son action ni pour se faire bien voir des tireurs mais pour effectuer sa tâche du mieux qu'il peut en son âme et conscience, c'est à dire d'abord faire respecter des règlements. En conséquence à mon avis le tireur devrait obtempérer en s'adaptant sous peine d'exclusion, avec exclusion également en cas de récidive, sauf à pouvoir argumenter de façon claire et concise avec référence précise au règlement ce qui devrait dans ce cas entraîner une mini consultation imédiate d'un arbitre référent pour confirmer ou annuler la décision. (L'arbitre pourrait également être tenu de proposer une solution au problème, dans le cas évoqué je ne sais pas une épingle de sureté pour raccourcir la casquette ou autre.)
L'éventuelle non cohésion observée des décisions arbitrales doit se régler après match. En tout état de cause, ici deux points en moins après trois remontrances me parait très laxiste.

Sinon, où va-t-on ? : vers une règle officieuse qui permet à un tireur de n'en faire éventuellement qu'à sa tête, c'est-à-dire d'une part une décrédibilisation de l'arbitrage et une incertitude permanente à tous les niveaux et d'autre part par exemple le risque d'une catastrophe quand le cas concernera un problème concernant la sécurité.


Dernière édition par Tirebouchon le Mer 29 Fév 2012 - 12:47, édité 1 fois
Tirebouchon
Tirebouchon
Membre
Membre

Nombre de messages : 110
Inscription le : 24/01/2012
Pays : France

Revenir en haut Aller en bas

casquette de tir - Page 2 Empty Re: casquette de tir

Message par CHARLIER Mer 29 Fév 2012 - 12:47

Après les 2 points en moins, c'est la disqualification. Pas besoin d'épingle à nourrice, il suffit de emonter la visière légerement sur le front et hop c'est réglé.

Philippe
CHARLIER
CHARLIER
Membre
Membre

Nombre de messages : 4235
Inscription le : 16/06/2009
Pays : france

Revenir en haut Aller en bas

casquette de tir - Page 2 Empty Re: casquette de tir

Message par Valérie Mer 29 Fév 2012 - 13:36

Le but des visières super souples n'était-il pas justement de pouvoir s'appuyer sur le dioptre ? ou alors je n'ai rien compris pleure
Valérie
Valérie
Membre Hyper Actif
Membre Hyper Actif

Nombre de messages : 2990
Inscription le : 12/08/2010
Pays : France

Revenir en haut Aller en bas

casquette de tir - Page 2 Empty Re: casquette de tir

Message par Stolle37 Mer 29 Fév 2012 - 17:13

Deux principes sont souvent (et volontairement) méconnus dans notre pays :
1. "Tout ce qui n'est pas expressément interdit est autorisé";
2. "La loi, toute la loi, rien que la loi".
D'aucuns s'arrogent souvent le droit d'interpréter les textes normatifs, et en France, le plus souvent, de manière restrictive.
Tu as raison Air Force, à ce jeu, le haut de la poitrine ne devrait pas toucher la carabine, seul le sabot de crosse....
Pourtant, pour en revenir à la casquette, il semble que, lors des compétitions internationales, les arbitres, sous le regard des plus hautes autorités de l'ISSF, n'y ont rien trouvé à redire. Voyez par vous-mêmes !
http://www.issf-sports.ohttp://www.issf-sports.org/photoplayer.aspx?
http://www.issf-sports.org/photoplayer.aspx?gallerykey=1183-7494
L'ISSF a-t-elle modifié l'application des règles ?
En tout état de cause, il y a peu de chance que l'on voit au 300m ISSF des tireurs poser leurs sourcils contre le l'iris du dioptre.
avatar
Stolle37
Membre Initié
Membre Initié

Nombre de messages : 151
Inscription le : 28/01/2012
Pays : France

Revenir en haut Aller en bas

casquette de tir - Page 2 Empty Re: casquette de tir

Message par Doc Bernie Mer 29 Fév 2012 - 18:10

Tiens, un juriste! ptdr
Comme l'idée qu'un jury est souverain. Même écrit dans le règlement, c'est une disposition nulle en Droit! Mais il doit suffire de l'asséner pour que ce soit vrai... Vacuité des propos, quand tu nous tiens...
Doc Bernie
Doc Bernie
Membre Hyper Actif
Membre Hyper Actif

Nombre de messages : 3848
Inscription le : 30/05/2011
Pays : France

Revenir en haut Aller en bas

casquette de tir - Page 2 Empty Re: casquette de tir

Message par Stolle37 Mer 29 Fév 2012 - 18:51

Tu as raison Doc Bernie.
En plus , la question récurrente du couvre-chef n'a pas encore été abordée par les mêmes esprits chagrins qui pourraient bien y voir un abri individuel distinct du pas de tir ! Intolérable !
Tout est question de qualification smwink
avatar
Stolle37
Membre Initié
Membre Initié

Nombre de messages : 151
Inscription le : 28/01/2012
Pays : France

Revenir en haut Aller en bas

casquette de tir - Page 2 Empty Re: casquette de tir

Message par Doc Bernie Mer 29 Fév 2012 - 19:14

Valérie a écrit:Le but des visières super souples n'était-il pas justement de pouvoir s'appuyer sur le dioptre ? ou alors je n'ai rien compris pleure

Tiens, une blonde! La meilleure disposition réglementaire du monde ne tient pas longtemps face au caporalisme...
Doc Bernie
Doc Bernie
Membre Hyper Actif
Membre Hyper Actif

Nombre de messages : 3848
Inscription le : 30/05/2011
Pays : France

Revenir en haut Aller en bas

casquette de tir - Page 2 Empty Re: casquette de tir

Message par jpgnm1 Mer 29 Fév 2012 - 20:10

Face à la dictature de qui ? Heureusement qu'il y a des "blondes" pour poser les bonnes questions. Cela pourrait recentrer la discussion.
Valérie a écrit : Le but des visières super souples n'était-il pas justement de pouvoir s'appuyer sur le dioptre ?

Je n'ai rien trouvé dans le règlement, et pour essayer d'avancer concrètement, j'ai fait une demande à la CNA.

yapluka.
jpgnm1
jpgnm1
modérateur
modérateur

Nombre de messages : 5837
Inscription le : 01/01/2012
Pays : France

Revenir en haut Aller en bas

casquette de tir - Page 2 Empty Re: casquette de tir

Message par Air Force Mer 29 Fév 2012 - 20:31

Bien sur. L'article 7.5.1 2.6 parle je pense d'un appui quelconque pouvant se trouver accessoirement sur son pas de tir, ou un support considéré comme étant une aide servant à stabiliser la position donc non acceptable. Quand à la visière des casquettes, souple ou pas, chapeaux et cie c'est du n'importe quoi. On va bientôt tirer en survet je vous le dis. casquette de tir - Page 2 Ar15firi casquette de tir - Page 2 Lol
Air Force
Air Force
Membre
Membre

Nombre de messages : 16090
Inscription le : 13/09/2008
Pays : FRANCE

Revenir en haut Aller en bas

casquette de tir - Page 2 Empty Re: casquette de tir

Message par jpgnm1 Mer 29 Fév 2012 - 20:50

Mais c'est prévu !

Un survet conforme et homologué, bien évidement .....

ptdr
jpgnm1
jpgnm1
modérateur
modérateur

Nombre de messages : 5837
Inscription le : 01/01/2012
Pays : France

Revenir en haut Aller en bas

casquette de tir - Page 2 Empty Re: casquette de tir

Message par Air Force Mer 29 Fév 2012 - 21:01

M'en fout j'en ai un homologué avec capuche casquette souple incorporée. Bon attendons au moins une réponse claire de la CNA (sur ce point évoqué) si tu l'as un jour. casquette de tir - Page 2 Euh
Air Force
Air Force
Membre
Membre

Nombre de messages : 16090
Inscription le : 13/09/2008
Pays : FRANCE

Revenir en haut Aller en bas

casquette de tir - Page 2 Empty Re: casquette de tir

Message par jpgnm1 Mer 29 Fév 2012 - 21:25

Si j'ai, je dirais
Si je n'ai pas, je relancerais

J'ai horreur des questions sans réponse......
jpgnm1
jpgnm1
modérateur
modérateur

Nombre de messages : 5837
Inscription le : 01/01/2012
Pays : France

Revenir en haut Aller en bas

casquette de tir - Page 2 Empty Re: casquette de tir

Message par thom62 Mer 29 Fév 2012 - 21:47

Bonsoir

J'ai entendu parler que après les J-O, ils supprimeraient certains trucs sur le pantalon!!! pleure

Le problème c'est que je ne sait pas ce que c'est les trucs.....
thom62
thom62
Membre Junior
Membre Junior

Nombre de messages : 51
Inscription le : 29/02/2012

Revenir en haut Aller en bas

casquette de tir - Page 2 Empty Re: casquette de tir

Message par cattivo Mer 29 Fév 2012 - 21:57

Sur le pantalon se qui sera supprimé se sont les grips aux genoux et au fesses. Pour ce qui est du genou ils débattent encore sur en enlever qu'un seul ou les deux (pour les 3pos)
Et sur la veste c'est la poche qui disparait.
De plus tout les matchs vont être raccourci de 15 minutes !
Et les drapeaux vont être obligatoire !

Ce sont des informations reçu par un des dirigeants des arbitre nationaux !
cattivo
cattivo
Membre Initié
Membre Initié

Nombre de messages : 246
Inscription le : 15/10/2010
Pays : France

Revenir en haut Aller en bas

casquette de tir - Page 2 Empty Re: casquette de tir

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 2 sur 4 Précédent  1, 2, 3, 4  Suivant

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum