TIR SPORTIF
Oeillères - Page 2 09081710

Rejoignez le forum, c’est rapide et facile

TIR SPORTIF
Oeillères - Page 2 09081710
TIR SPORTIF
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment : -39%
Pack Home Cinéma Magnat Monitor : Ampli DENON ...
Voir le deal
1190 €

Oeillères

+8
jpgnm1
Pascale
CHARLIER
Doc Bernie
Le Sergio
Air Force
syltab
Tirebouchon
12 participants

Page 2 sur 2 Précédent  1, 2

Aller en bas

Oeillères - Page 2 Empty Re: Oeillères

Message par Doc Bernie Ven 27 Jan 2012 - 12:01

shpol a écrit:
Doc Bernie a écrit:labour, labour, toujours labour amoureux

pour ma part, je porte le chapeau car il me va bien au teint et protège ma peau de pêche des rayons du soleil.

enrhubé Doc? 0017

ben voui... étant quelque peu dégarni, le chapeau me protège des rhubes de cerbeau. Il faut être prudent : mon crâne est mon instrument de travail (pas étonnant que j'aie un salaire de misère!) innocent
Doc Bernie
Doc Bernie
Membre Hyper Actif
Membre Hyper Actif

Nombre de messages : 3850
Inscription le : 30/05/2011
Pays : France

Revenir en haut Aller en bas

Oeillères - Page 2 Empty Re: Oeillères

Message par Tirebouchon Ven 27 Jan 2012 - 12:43

@ Le Sergio : Je suis bien d'accord avec toi sur le fait que copier bêtement ce que fait ou ce qu'utilise tel ou tel champion n'a pas vraiment de sens. Cela dit je trouve intéressant de tenir compte de ce qu'ils font. Parce que ça marche. Car il faut bien reconnaître qu'il y a des trucs théoriquement géniaux qui ne marchent pas et des trucs pratiquement bizarres qui marchent et cet aspect un peu mystérieux des choses m'intéresse.
Bon et puis j'ai un grand respect pour tous ceux qui tirent mieux que moi, c'est à dire presque tout le monde mdr1 et du coup je ne peux pas m'empêcher d'observer ce qu'ils font, de réfléchir, d'essayer etc ... Parmi plein d'exemples il y a maintenant des années Gérard Fernandez m'avait gentiment décortiqué sa prise de position très tonique, très "musculaire", et du coup j'avais essayé comme ça quelques mois, bon j'ai attrapé des muscles mais pas de points mdr1 une autre fois j'avais modifié ma crosse en prenant modèle sur une de Frank Dumoulin et là cà a bien marché car depuis ma crosse est hyper confortable ... mais j'ai pas non plus gagné de points mdr1 là sur la vid de finale je vois Ekimov tapoter sa détente avant de tirer, ben je me dis tiens tiens je peux pas m'empêcher etc ... un truc en passant que je trouve assez fascinant c'est qu'avec la caméra de face rien qu'en regardant le tireur faire son boulot on peut quasiment à chaque fois annoncer la qualité du point (et je ne parle pas de la réaction après lâcher)

En ce qui concerne les caches latéraux il y a le côté technique mais aussi le côté humain du truc, le côté pour employer un grand mot pardon "philosophie du tir". Sur le principe par exemple j'ai tendance depuis quelques années à être plutôt séduit par la simplicité et la sobriété des tireurs et c'est vrai que me cacher un oeil me gonfle mais bien obligé sinon je vois double c'est insupportable, me boucher les oreilles me gonfle mais je le fais souvent par exemple quand les arbitres discutent pas trop loin mdr1 etc ... J'aime bien l'idée d'être présent avec les autres et l'environnement, je viens pas sur un match pour m'enfermer dans une boîte, j'ai d'une certaine façon besoin d'une part de plaisir de spectateur. Voila, donc du coup je me demande un peu ce qu'ont dans la tête les plus grands que moi. Pure curiosité de nain.

Au fait pourquoi le cheval de labour avait-il des oeillères ? pour faire un sillon bien droit ? mdr1
Tirebouchon
Tirebouchon
Membre
Membre

Nombre de messages : 110
Inscription le : 24/01/2012
Pays : France

Revenir en haut Aller en bas

Oeillères - Page 2 Empty Re: Oeillères

Message par nezdeboeuf Ven 27 Jan 2012 - 12:50

portant des lunettes de tir je redoute plus une Lumière venant de l arrière et qui viendrait illuminer l arrière de mon iris de dioptre ou se refléter en arrière du verre correcteur.

Exactement mon cas, en plus j'utilise un iris "miroir" pour centrer mon oeil, donc bonjour les lumières qui viennent de l'arrière! Parfois mes caches latéraux ne suffisent pas et je place ma visière en néoprène de façon à supprimer la gêne (sur le côté, visière dirigée vers le bas). Mais à la fin de mon dernier match, un arbitre m'a amicalement fait remarqué que cela était interdit. Je vais donc utiliser la méthode "Doc Bernie" puisque réglementaire!
nezdeboeuf
nezdeboeuf
Membre Très Actif
Membre Très Actif

Nombre de messages : 1201
Inscription le : 18/03/2006
Pays : Oise

Revenir en haut Aller en bas

Oeillères - Page 2 Empty Re: Oeillères

Message par Forcadolmu Ven 27 Jan 2012 - 13:14

En même temps, les femmes et l’humour …

Bon, c’est pas tout ça mais il en sort pas grand-chose de ce sujet à la gomme. Et du coup on ne sait toujours pas qui sont ceux qui utilisent des protections latérales.
Sont-ce carrément des trouillards ? des pas confiants ? des hyper-sensibles à la lumière ? ou seulement des discrets ? des humbles ? des qui à la limite préfèreraient l’anonymat ? ou simplement des renfermés, des repliés sur eux-mêmes ? des paranoïaques peut-être ? des semi-autistes ? des réincarnés de canassons si ça s'trouve ? ou des qui ne supportent que la vérité en face ? qui veulent pas qu'on les voie pleurer quand ils sortent du 9 ? des dogmatiques du centrisme ? des fétichistes du rectangle en plastique blanc ? des guetteurs omni directionnels de nature, des sortes de caméléons anxieux qui se répriment ? des concierges, des curieux de tout qui ne savent pas résister à zieuter ce qui se passe dans les environs ? des fuyants du regard ? qu'ont toujours besoin d'être guidés ? ou au contraire des esthètes du moi ? des mal canalisés de la pupille ? des qui n'aiment que les à-côtés du tir ?


Ah quelle verve ! J'adore!
ça nous change des posts pleins de fautes d'orthographe, écris façon "SMS". On dirait du San Antonio, le retour de Bérurier, la résurection de Pinaud, la renaissance de Frédéric Dard!
Dommage que je n'ai pas la réponse, mais est-ce qu'il y en a une, je cherche ! je cherche ! moi qui ne suis qu'un monorchide de l'encéphale, un igoine des "Pas de tir", un cyclope de la visée, plus concentré que le lait Nestlé sur mon objectif dérisoire ! je cherche! je cherche ! euh
Forcadolmu
Forcadolmu
Membre
Membre

Nombre de messages : 145
Inscription le : 02/07/2007
Pays : Corse du sud

Revenir en haut Aller en bas

Oeillères - Page 2 Empty Re: Oeillères

Message par Doc Bernie Ven 27 Jan 2012 - 13:23

nezdeboeuf a écrit:
portant des lunettes de tir je redoute plus une Lumière venant de l arrière et qui viendrait illuminer l arrière de mon iris de dioptre ou se refléter en arrière du verre correcteur.
je place ma visière en néoprène de façon à supprimer la gêne (sur le côté, visière dirigée vers le bas). Mais à la fin de mon dernier match, un arbitre m'a amicalement fait remarqué que cela était interdit. Je vais donc utiliser la méthode "Doc Bernie" puisque réglementaire!
Ah? Interdit? Quel texte? Une casquette a une visière, un chapeau a des bords, la vie les a créés ainsi. Ce ne sont pas des caches ajoutés, et donc.... cette visière et ces bords sont autorisés, ainsi que l'usage que tu en fais. Rien n'interdit de mettre la visière sur le côté, sauf une interprétation libre (ou alors, quel article?) ... A toi, on fait une remarque, pas à d'autres. Selon que vous soyez..., merci M. de la Fontaine!
Doc Bernie
Doc Bernie
Membre Hyper Actif
Membre Hyper Actif

Nombre de messages : 3850
Inscription le : 30/05/2011
Pays : France

Revenir en haut Aller en bas

Oeillères - Page 2 Empty Re: Oeillères

Message par Le Sergio Ven 27 Jan 2012 - 13:33

+ 1 avec DOC BERNIE

Un tireur de mon club à eu la même remarque lors du régional IDF, preuve que les exams' pour obtenir la veste rouge laisse à désirer.
La casquette, la visière, s'oriente comme on veut, même à la BLERIOT.
Seul point qui, de mémoire, est noté dans le réglement, cela ne doit pas toucher les instrument de visée, donc appuyer sur le dioptre...
Curieux, car loin de favoriser quoique ce soit, cela serait plus à l'inverse une gène.
Rien ne t'interdit de tirer même avec un sombrero sur la tête, voir même à côté d'un sombre héros.
Le Sergio
Le Sergio
Membre
Membre

Nombre de messages : 5986
Inscription le : 15/01/2008
Pays : France

Revenir en haut Aller en bas

Oeillères - Page 2 Empty Re: Oeillères

Message par Doc Bernie Ven 27 Jan 2012 - 13:47

Le Sergio a écrit:+ 1 avec DOC BERNIE

(...)
Seul point qui, de mémoire, est noté dans le réglement, cela ne doit pas toucher les instrument de visée, donc appuyer sur le dioptre...
idem, quel article? Depuis les ch. de France 300 m 1999, j'attends la réponse de l'arbitre qui m'a fait cette remarque... Le billet de consignation de la réclamation est encore dans la poche de ma veste!

Le Sergio a écrit: Curieux, car loin de favoriser quoique ce soit, cela serait plus à l'inverse une gène.
Rien ne t'interdit de tirer même avec un sombrero sur la tête, voir même à côté d'un sombre héros.

Un sombrero, un turban, un keffieh, une chapka, ou pour les dames, la coiffe traditionnelle des tireuses nord américaines, semblable à la Quichenotte, qui a disparu des pas de tir depuis quelques années.
Doc Bernie
Doc Bernie
Membre Hyper Actif
Membre Hyper Actif

Nombre de messages : 3850
Inscription le : 30/05/2011
Pays : France

Revenir en haut Aller en bas

Oeillères - Page 2 Empty Re: Oeillères

Message par Le Sergio Ven 27 Jan 2012 - 13:54

Positions de tir.
7.5.1.1. Position “Couché”
7.5.1.1.1. Le tireur peut s’étendre sur le sol nu du poste de tir ou sur le tapis de tir.
7.5.1.1.2. Il peut également utiliser le tapis pour y reposer ses coudes.
7.5.1.1.3. Le corps est étendu sur le poste de tir avec la tête vers les cibles.
7.5.1.1.4. La carabine peut être soutenue par les deux mains et une épaule seulement.
7.5.1.1.5. La joue peut être placée contre la crosse de la carabine.
7.5.1.1.6. La carabine peut être maintenue par la bretelle, mais le fût ne doit pas être en contact avec la veste derrière la main gauche.
7.5.1.1.7. Aucune partie de la carabine ne peut être en contact avec la bretelle ou ses attaches.
7.5.1.1.8. La carabine ne doit toucher ou reposer contre aucun autre point ou objet.
7.5.1.1.9. Les deux avant-bras ainsi que les manches de la veste de tir en avant des coudes doivent être visiblement détachés du sol.
7.5.1.1.10. L’axe de l’avant-bras du tireur côté bretelle (gauche) doit être au moins à 30° au dessus de l’horizontale.
7.5.1.1.11. La main droite et/ou le bras ne doit pas toucher le bras gauche, la veste ou la bretelle.

7.5.1.2. Position “Debout”
7.5.1.2.1. Le tireur doit être debout, librement, les 2 pieds sur le sol du poste de tir ou sur le tapis de tir sans aucun autre appui.
7.5.1.2.2. La carabine doit être tenue avec les deux mains et l’épaule (haut de poitrine droit) ou le haut du bras proche de l'épaule, et la
partie de la poitrine proche de l’épaule droite.
7.5.1.2.3. La joue peut être placée contre la crosse de la carabine.
7.5.1.2.4. La carabine ne doit pas toucher la veste ou la poitrine au-delà de la zone de l’épaule droite et la partie droite de la poitrine.
7.5.1.2.5. La partie supérieure du bras gauche et le coude peuvent s’appuyer sur le thorax ou la hanche. Si une ceinture est portée, la
boucle ou la fermeture ne doit pas servir de support au bras gauche ou au coude.
7.5.1.2.6. La carabine ne doit toucher ou reposer contre aucun autre endroit ou objet.
7.5.1.2.7. Un pommeau peut être utilisé sauf dans les épreuves 10m et 300m standard.
7.5.1.2.8. Le cale main / attache de bretelle n'est pas autorisé dans cette position pour les épreuves 10m et 300m standard.
7.5.1.2.9. Dans cette position, l'usage d'une bretelle est interdit.
7.5.1.2.10. La main droite ne doit pas toucher la main ou le bras gauche, ou la manche gauche de la veste de tir.

7.5.1.3. Position “Genou”
7.5.1.3.1. Le tireur peut toucher le sol du poste de tir avec la pointe du pied droit, le genou droit et le pied gauche.
7.5.1.3.2. La carabine doit être tenue avec les deux mains et l’épaule droite.
7.5.1.3.3. La joue peut être placée contre la crosse de la carabine.
7.5.1.3.4. Le coude gauche doit reposer sur le genou gauche.
7.5.1.3.5. La pointe du coude ne doit pas être à plus de 100 mm en avant ou 150 mm en arrière du sommet du genou.
7.5.1.3.6. La carabine peut être maintenue par la bretelle, mais le fût ne doit pas être en contact avec la veste derrière la main gauche.
7.5.1.3.7. Aucune partie de la carabine ne peut être en contact avec la bretelle ou ses attaches.
7.5.1.3.8. La carabine ne doit toucher ou reposer contre aucun autre endroit ou objet.
7.5.1.3.9. Si le coussin est placé sous le cou-de-pied droit, ce pied ne doit pas être tourné sur le côté avec un angle supérieur à 45°.
7.5.1.3.10. Si on n’utilise pas le coussin, le pied peut être placé suivant un angle quelconque. Ceci peut inclure l’entrée en contact du côté
du pied et de la partie inférieure de la jambe avec le sol.
7.5.1.3.11. Aucune partie de la cuisse ni des fesses ne peut toucher le sol.
7.5.1.3.12. Si le tireur utilise le tapis, il peut s’agenouiller en totalité sur le tapis de tir ou peut avoir un ou deux des trois points de contact
(pointe du pied, genou, pied) sur le tapis.
7.5.1.3.13. Entre le séant et le talon du tireur, il ne doit y avoir que le pantalon et les sous-vêtements. Il est interdit de placer la veste ou
autre vêtement entre ces deux points ou sous le genou droit.
7.5.1.3.14. La main droite ne doit pas toucher la main ou le bras gauche
Le Sergio
Le Sergio
Membre
Membre

Nombre de messages : 5986
Inscription le : 15/01/2008
Pays : France

Revenir en haut Aller en bas

Oeillères - Page 2 Empty Re: Oeillères

Message par Doc Bernie Ven 27 Jan 2012 - 14:05

Eh bien non, il a été estimé que l'application de ces articles ne correspond pas à l'esprit du règlement (appuis non autorisés pour soutenir la carabine), la discussion entre arbitres dure encore...
Ce qui a déterminé cette argumentation? Je n'en sais rien... sauf que rien n'interdit nommément de toucher au dioptre.
Doc Bernie
Doc Bernie
Membre Hyper Actif
Membre Hyper Actif

Nombre de messages : 3850
Inscription le : 30/05/2011
Pays : France

Revenir en haut Aller en bas

Oeillères - Page 2 Empty Re: Oeillères

Message par Le Sergio Ven 27 Jan 2012 - 14:17

On parle de reposer ou de TOUCHER

et je pense que c est l application literale : pas touche !

Maintenant comme tu le suggères, de la lettre a l esprit, il y a de la place pour le bon sens.
Mais on peut appliquer le règlement a la lettre sans se poser de question, et donc avec...............des œillères !
Le Sergio
Le Sergio
Membre
Membre

Nombre de messages : 5986
Inscription le : 15/01/2008
Pays : France

Revenir en haut Aller en bas

Oeillères - Page 2 Empty Re: Oeillères

Message par Doc Bernie Ven 27 Jan 2012 - 14:29

Le Sergio a écrit:
Mais on peut appliquer le règlement a la lettre sans se poser de question, et donc avec...............des œillères !

Vaste programme!
Doc Bernie
Doc Bernie
Membre Hyper Actif
Membre Hyper Actif

Nombre de messages : 3850
Inscription le : 30/05/2011
Pays : France

Revenir en haut Aller en bas

Oeillères - Page 2 Empty Re: Oeillères

Message par Tirebouchon Sam 28 Jan 2012 - 12:57

Merci Forcadolmu.

D'autre part :
Le Sergio a écrit:Positions de tir.
7.5.1.1. Position “Couché”
7.5.1.1.1. Le tireur peut s’étendre sur le sol nu
Oui, ce rappel était nécessaire et il est important ici d'en profiter pour inciter notamment les carabinières à ne pas oublier qu'une des façons de progresser est de chercher le plus souvent possible et notamment dans les stands bien chauffés à exploiter au maximum les possibilités offertes par le règlement. Elles contribueront de plus ainsi à la richesse du tir et à attirer plus de spectateurs, ce qui est excellent pour notre sport.
Les plus timides ne doivent pas hésiter car elles peuvent d'ores et déjà remarquer que la plupart des tireurs sont équipés d'oeillères (et on comprend ici enfin à quoi elles sont réellement destinées, ces fameuses oeillères, ce sujet aura donc servi à quelque chose) afin de respecter leur tranquillité pendant les compétitions.
Tirebouchon
Tirebouchon
Membre
Membre

Nombre de messages : 110
Inscription le : 24/01/2012
Pays : France

Revenir en haut Aller en bas

Oeillères - Page 2 Empty Re: Oeillères

Message par Doc Bernie Sam 28 Jan 2012 - 13:03

Le tireur peut s’étendre sur le sol nu.
Voilà un sujet intéressant : La syntaxe porte-t-elle des oeillères?
Belle marquise...
Doc Bernie
Doc Bernie
Membre Hyper Actif
Membre Hyper Actif

Nombre de messages : 3850
Inscription le : 30/05/2011
Pays : France

Revenir en haut Aller en bas

Oeillères - Page 2 Empty Re: Oeillères

Message par Invité Sam 28 Jan 2012 - 13:14

Comme dit Doc,

ne pas confondre

7.5.1.1.1. Le tireur peut s’étendre sur le sol nu
avec
7.5.1.1.1. Le tireur nu peut s’étendre sur le sol
ou
7.5.1.1.1. Le tireur peut s’étendre sur le sol, nu

Donc pour les belles carabinières, les vicieux devront allez chausser leur lorgnon du côté des vestiaires filles.
Les gars, eux, se dessapent dans les allées pour faire plaisir à Ghislaine bigrin
avatar
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Oeillères - Page 2 Empty Re: Oeillères

Message par Pascale Sam 28 Jan 2012 - 13:20

shpol a écrit:
Donc pour les belles carabinières, les vicieux devront allez chausser leur lorgnon du côté des vestiaires filles.
Les gars, eux, se dessapent dans les allées pour faire plaisir à Ghislaine bigrin
Surtout Willy2d, si beau en collant 0246
Pascale
Pascale
Membre
Membre

Nombre de messages : 4656
Inscription le : 01/11/2009
Pays : France - 63

Revenir en haut Aller en bas

Oeillères - Page 2 Empty Re: Oeillères

Message par Le Sergio Sam 28 Jan 2012 - 14:50

Tirebouchon a écrit:Merci Forcadolmu.

D'autre part :
Le Sergio a écrit:Positions de tir.
7.5.1.1. Position “Couché”
7.5.1.1.1. Le tireur peut s’étendre sur le sol nu
Oui, ce rappel était nécessaire et il est important ici d'en profiter pour inciter notamment les carabinières à ne pas oublier qu'une des façons de progresser est de chercher le plus souvent possible et notamment dans les stands bien chauffés à exploiter au maximum les possibilités offertes par le règlement. Elles contribueront de plus ainsi à la richesse du tir et à attirer plus de spectateurs, ce qui est excellent pour notre sport.
Les plus timides ne doivent pas hésiter car elles peuvent d'ores et déjà remarquer que la plupart des tireurs sont équipés d'oeillères (et on comprend ici enfin à quoi elles
sont réellement destinées, ces fameuses oeillères, ce sujet aura donc servi à quelque chose) afin de respecter leur tranquillité pendant les compétitions.

Avec les carabinières, c'est pareil : le grand canon ne doit pas toucher...
Le Sergio
Le Sergio
Membre
Membre

Nombre de messages : 5986
Inscription le : 15/01/2008
Pays : France

Revenir en haut Aller en bas

Oeillères - Page 2 Empty Re: Oeillères

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 2 sur 2 Précédent  1, 2

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum