TIR SPORTIF
nettoyage canons - nettoyage iris et filtres. 09081710

Rejoignez le forum, c’est rapide et facile

TIR SPORTIF
nettoyage canons - nettoyage iris et filtres. 09081710
TIR SPORTIF
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment : -55%
BODUM Bistro Set : Théière filtre 1 L + ...
Voir le deal
17.99 €

nettoyage iris et filtres.

+2
gerlem54
nico
6 participants

Aller en bas

nettoyage canons - nettoyage iris et filtres. Empty nettoyage iris et filtres.

Message par nico Lun 2 Mai 2011 - 14:13

Bonjour à tous,
je me pose la question de savoir si un iris de carabine et ses filtres ne nettoient de temps en temps. Exposé à diférentes facteurs, je trouverais logique de les entretenir correctement.
Pour l'iris, j'ai la réponse, il suffit de passer un coup de soufflette léger afin de dégager la poussière éventuelle.
Pour les pastilles de couleur des filtres qui tournent sur un cylindre, comment faites-vous s'ils sont un peu gras ou qu'il vous semble devoir être nettoyés (reflets parasites).
Merci pour vos réponses que je suis pressé de lire.
nico
nico
Membre Très Actif
Membre Très Actif

Nombre de messages : 1527
Inscription le : 28/12/2005
Pays : France

Revenir en haut Aller en bas

nettoyage canons - nettoyage iris et filtres. Empty Re: nettoyage iris et filtres.

Message par Invité Lun 2 Mai 2011 - 14:25

demonter le filtre-iris et a l'aide d'un coton tige et alcool menager par exemple...tu fait briller les filtres...puis tu le remontes...
le demontage se fait pas l'arriere (du moins tous ceux que j'ai demonté).

smwink


Dernière édition par willy2d le Lun 2 Mai 2011 - 14:39, édité 1 fois
avatar
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

nettoyage canons - nettoyage iris et filtres. Empty Re: nettoyage iris et filtres.

Message par gerlem54 Lun 2 Mai 2011 - 14:28

Bonjour, le mieux serait de nettoyer les filtres, mais alors là, il vaut mieux être méticuleux, et bien suivre le mode opératoire avec la notice (qui devrait être) fournie avec.... Je l'ai déja fait sur mon modéle Centra 10 couleurs.
avatar
gerlem54
Membre Très Actif
Membre Très Actif

Nombre de messages : 1321
Inscription le : 23/11/2010
Pays : france

Revenir en haut Aller en bas

nettoyage canons - nettoyage iris et filtres. Empty Re: nettoyage iris et filtres.

Message par nico Lun 2 Mai 2011 - 16:02

merci pour les conseils, quelqu'un à t-il une notice ?
nico
nico
Membre Très Actif
Membre Très Actif

Nombre de messages : 1527
Inscription le : 28/12/2005
Pays : France

Revenir en haut Aller en bas

nettoyage canons - nettoyage iris et filtres. Empty Re: nettoyage iris et filtres.

Message par jano Lun 2 Mai 2011 - 16:56

bonjour Nico
donne la marque et le type 5 ou 10 couleurs, je verra si j'ai ça qlqe part, pour le reste je suis à coté du phone,
A+ ? cdlt . jano .
jano
jano
Membre Très Actif
Membre Très Actif

Nombre de messages : 1244
Inscription le : 28/08/2010
Pays : france

Revenir en haut Aller en bas

nettoyage canons - nettoyage iris et filtres. Empty Re: nettoyage iris et filtres.

Message par nico Lun 2 Mai 2011 - 18:19

Ca y est, tout a été démonté et remonté sans aucun problème, ce fut très simple à partir du moment ou je savais que la pièce n'était pas sertie.
Un peu de poussière est partie et j'ai trouvé un poil d'animal blanc (chat ?, lapin ?) pouvant se déplacer au moment le plus inopportun.

Merci à vous.

Je vais poster maintenant sur un guidon réglable.
nico
nico
Membre Très Actif
Membre Très Actif

Nombre de messages : 1527
Inscription le : 28/12/2005
Pays : France

Revenir en haut Aller en bas

nettoyage canons - nettoyage iris et filtres. Empty Re: nettoyage iris et filtres.

Message par lobs Lun 6 Juin 2011 - 11:16

Hello
Hé ben ca vaut le coup de le faire de temps en temps....
Non seulement tous les filtres etaient harchi degeux surtout un qui etait inutilisable... Mais globalement tous tres gras, crade quoi...
J'ai comme l'impression que le bazard a ete huilé pour mieux fonctionner.
Meme les "trous" (polarisants et filtres couleur) etaient truffés de corzétrangers.
Et en plus le crantage redevient agreable a utiliser...
Bref n'hesitez pas a faire de temps en temps.
J'ai un Gehman iris+6couleurs+double polarisant, pas de doc et c'est pas insurmontable.

Ha ouai, une question.
J'ai toujours l'impression quand je ferme fortement l'iris de voir un corps etranger, comme un p'tit poil, ca me fait la meme chose avec tous les dioptres. Rien a signaler dans le dioptre.
Faut que je me fasse refaire les zieux ? ou ca vous fait parreil ?
A+, Lolo
avatar
lobs
Membre Senior
Membre Senior

Nombre de messages : 339
Inscription le : 16/03/2011
Pays : 49

Revenir en haut Aller en bas

nettoyage canons - nettoyage iris et filtres. Empty Re: nettoyage iris et filtres.

Message par Jun' Lun 6 Juin 2011 - 11:42

lobs a écrit:

Ha ouai, une question.
J'ai toujours l'impression quand je ferme fortement l'iris de voir un corps etranger, comme un p'tit poil, ca me fait la meme chose avec tous les dioptres. Rien a signaler dans le dioptre.
Faut que je me fasse refaire les zieux ? ou ca vous fait parreil ?
A+, Lolo

Pas besoin de se refaire les yeux,ça me le fait aussi. C'est juste qu'il n'y a pas assez de lumière qui rentre.
smwink
Jun'
Jun'
Membre Senior
Membre Senior

Nombre de messages : 335
Inscription le : 07/09/2008
Pays : France-45

Revenir en haut Aller en bas

nettoyage canons - nettoyage iris et filtres. Empty Re: nettoyage iris et filtres.

Message par Le Sergio Lun 6 Juin 2011 - 14:19

J'ai déjà eu le polarisant d'un iris de dioptre avec filtres couleurs qui s'était rayé.
Probablement des poussières de sable ou bien résidus de poudre...
J'ai pu conserver l'iris et ses filtres couleurs qui étaient intacts, mais j'ai déposé le polarisant HS après démontage de l'ensemble.
Les rayures importantes ne donnaient plus à voir un cercle, mais un kaléidoscope spectaculaire.
La souflette c'est bien, gaffe au batonnets d'oreille les iris de tunne sont fragiles.
Sinon, LOBS / JUNE, tu / vous avez peut être des corps flottent dans l'oeil lui même, j'en ai aussi.
Ils me gêne à 50m si temps ensoleillé, mais pas à 10m.
Le Sergio
Le Sergio
Membre
Membre

Nombre de messages : 5986
Inscription le : 15/01/2008
Pays : France

Revenir en haut Aller en bas

nettoyage canons - nettoyage iris et filtres. Empty Re: nettoyage iris et filtres.

Message par jano Lun 6 Juin 2011 - 14:35

bonjour Lobs
j'admire ta crosse dans l'avatar, quand au p'tit poil je le vois aussi qd c'est trop fermé,
bonne suite . jano .
jano
jano
Membre Très Actif
Membre Très Actif

Nombre de messages : 1244
Inscription le : 28/08/2010
Pays : france

Revenir en haut Aller en bas

nettoyage canons - nettoyage iris et filtres. Empty Re: nettoyage iris et filtres.

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum