TIR SPORTIF
Problème de tir a gauche pistolet 10M précision 09081710

Rejoignez le forum, c’est rapide et facile

TIR SPORTIF
Problème de tir a gauche pistolet 10M précision 09081710
TIR SPORTIF
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment : -30%
PC portable Lenovo Yoga Slim 6 i5-13500H – 16 Go ...
Voir le deal
699 €

Problème de tir a gauche pistolet 10M précision

+18
bubule
PISTOL33
tueurdemouches
Francis Le Sieur
sebmac
PIETRO10
seb@stien
ak-57
Cyn
Valoche68
gdev00
jpg73
MICHEL ALIBERT
doudous74
Sir Fred
Vincou
jeancri
lulu3868
22 participants

Page 1 sur 3 1, 2, 3  Suivant

Aller en bas

Problème de tir a gauche pistolet 10M précision Empty Problème de tir a gauche pistolet 10M précision

Message par lulu3868 Dim 01 Mai 2011, 11:54

Bonjour à toutes et à tous.
Voici mon souci, j'ai tendance a tirer a gauche alors que je vise au centre, vous allé me dire de cliquer ou de changer ma position et je vous dirai que j'ai déjà tout essayer. la seul chose qui fonctionne c'est quand je serre la poignée de mon pistolet, là je tire au centre même si je change m'a position. je n'ai pas beaucoup d'expérience et très peu de pistolier pour me donner plus d'info, j'ai commencé début février à raison de 3 entrainements de 100 plombs par semaine plus le critérium d'été, quand je tire sans serrer ma poigné mes scores ce situes entre 510 et 530 et dès que je serre je passe à 540 et plus mais le souci est de tenir tout un match en serrant de la même facon, dès que je m'oubli, c'est un 6 à gauche. Plusieurs personne de mon stand m'ont dit qu'il ne faut pas serrer, d'autre qu'il faut serrer toujours de la même force, c'est pour cela que je me tourne vers vous, pour peu être trouver la solution ou les solutions à mon problème. bigrin

Merci d'avance pour tous vos conseils
lulu3868
lulu3868
Membre Junior
Membre Junior

Nombre de messages : 35
Inscription le : 31/01/2011
Pays : france

Revenir en haut Aller en bas

Problème de tir a gauche pistolet 10M précision Empty Re: Problème de tir a gauche pistolet 10M précision

Message par jeancri Dim 01 Mai 2011, 13:29

Une première idée est que ce pourrait être des coups de doigts ou proches du coup de doigt dus au fait que l'index ne tire pas la queue de détente dans l'axe du tir. Dans ce cas, quand on serre plus la crosse, la force latérale de l'index est alors proportionnellement moins importante.
Il faut vérifier que l'index tire bien dans l'axe.
Il faut que la dernière phalange soit perpendiculaire à l'axe du tir quand elle est sur la bossette.
Jean-Christophe
jeancri
jeancri
Membre Senior
Membre Senior

Nombre de messages : 324
Inscription le : 12/03/2007
Pays : 64

https://jeancri.jimdofree.com/

Revenir en haut Aller en bas

Problème de tir a gauche pistolet 10M précision Empty Re: Problème de tir a gauche pistolet 10M précision

Message par Vincou Dim 01 Mai 2011, 13:55


Bonjour, tout juste quand à la phalange. A surveiller également que le doigt travaille bien dans l'axe du canon avec une queue de détente bien droite...

Question simple et utile, droitier ou gaucher ?

(bienvenue dans le tir alsacien ! =) )
Vincou
Vincou
Nouveau membre
Nouveau membre

Nombre de messages : 21
Inscription le : 14/02/2011
Pays : FRANCE

Revenir en haut Aller en bas

Problème de tir a gauche pistolet 10M précision Empty Re: Problème de tir a gauche pistolet 10M précision

Message par Sir Fred Dim 01 Mai 2011, 17:03

Lulu, pourrai tu nous indiqué qu'elle arme utilise tu ainsi que ta position par rapport a la cible.
Une photo serai la bienvenu !!!
Sir Fred
Sir Fred
Membre Actif
Membre Actif

Nombre de messages : 1191
Inscription le : 07/10/2009
Pays : Baie du Mont Saint Michel - Manche - Jullouville

Revenir en haut Aller en bas

Problème de tir a gauche pistolet 10M précision Empty Re: Problème de tir a gauche pistolet 10M précision

Message par lulu3868 Dim 01 Mai 2011, 17:41

bonjour et merci pour votre intérêt a mon problème,je vais surveiller mon index à mes prochains entrainements,pour ma part je tir avec un tesro pa10 pro et je suis perpendiculaire à la cible comme si dessous


-----I-----I------------------------------O

lulu
lulu3868
lulu3868
Membre Junior
Membre Junior

Nombre de messages : 35
Inscription le : 31/01/2011
Pays : france

Revenir en haut Aller en bas

Problème de tir a gauche pistolet 10M précision Empty Re: Problème de tir a gauche pistolet 10M précision

Message par Invité Dim 01 Mai 2011, 17:44

Quand tu ne tiens pas la crosse fermement, est ce que tu n'as pas tendance à la resserrer un peu en même temps que tu appuis sur la détente.
Il faut s'entrainer à travailler l'indépendance du doigt qui appuie sur la détente par rapport aux autres qui serrent la crosse et ne doivent pas faire varier le tenue de l'arme pendant la phase du lacher.

La qualité du placement de ta main sur la crosse est aussi importante, le serrage sur celle ci doit le moins possible perturber l'alignement initial de l'arme. Pour le vérifier, une fois l'arme saisie, tu serres un peu plus la crosse est tu vois si l'extrémité de ton canon a tendance à quitter l'axe de tir, si c'est la cas, replace ta main et recommence.

L'action de ton index sur la détente est peut être aussi tendance à "pousser" ton pistolet si la crosse et tenu trop lâche. Comme dit plus haut, il faut vérifier que ton index appui bien longitudinalement dans l'axe de l'arme.
avatar
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Problème de tir a gauche pistolet 10M précision Empty Re: Problème de tir a gauche pistolet 10M précision

Message par lulu3868 Dim 01 Mai 2011, 18:04

merci,je pense qu'il n'y à que comme cela que l'on progresse,tous ses petit détail qui peuvent corriger de gros défaut,je vais mettre en pratique tout de suite mardi soir a l'entrainement.
lulu
lulu3868
lulu3868
Membre Junior
Membre Junior

Nombre de messages : 35
Inscription le : 31/01/2011
Pays : france

Revenir en haut Aller en bas

Problème de tir a gauche pistolet 10M précision Empty Re: Problème de tir a gauche pistolet 10M précision

Message par Sir Fred Dim 01 Mai 2011, 18:14

Lulu, décris nous l'action de ton doigt sur la détente, c'est probablement l'origine de ton problème.
Normalement un PA10 n'a pas ou très peu de réaction au départ du coup, mais il se peu que se soit un dû au réglage de la détente, probablement le "back latch" l'action après le point dur.
Sir Fred
Sir Fred
Membre Actif
Membre Actif

Nombre de messages : 1191
Inscription le : 07/10/2009
Pays : Baie du Mont Saint Michel - Manche - Jullouville

Revenir en haut Aller en bas

Problème de tir a gauche pistolet 10M précision Empty Re: Problème de tir a gauche pistolet 10M précision

Message par doudous74 Dim 01 Mai 2011, 18:28

Est-ce que les différences de serrage de crosse n'entraînent pas dans ton cas des différence dans le verrouillage de ton poignet? Est-ce que celui-ci n'est pas insuffisant quand tu tiens plus légèrement ta crosse?
Un défaut de verrouillage peut entraîner des conséquences similaires à un mauvais lâcher, si ton arme n'est pas tenue correctement, le lâcher peut la déstabiliser même si il est parfaitement exécuté...
doudous74
doudous74
Membre Actif
Membre Actif

Nombre de messages : 514
Inscription le : 11/11/2007
Pays : 74

Revenir en haut Aller en bas

Problème de tir a gauche pistolet 10M précision Empty Re: Problème de tir a gauche pistolet 10M précision

Message par lulu3868 Dim 01 Mai 2011, 18:37

Pour l'action de mon doigt sur la détente,comment vous dire,je viens de vérifier et apparemment tout est OK, après le départ du coup je tire ma détente a fond en restant quelque seconde en visé.
dit moi si j'ai bien répondu à ta question Sir Fred

doudous74 a écrit:Est-ce que les différences de serrage de crosse n'entraînent pas dans ton cas des différence dans le verrouillage de ton poignet? Est-ce que celui-ci n'est pas insuffisant quand tu tiens plus légèrement ta crosse?
Un défaut de verrouillage peut entraîner des conséquences similaires à un mauvais lâcher, si ton arme n'est pas tenue correctement, le lâcher peut la déstabiliser même si il est parfaitement exécuté...


comment sais t'ont que tout est bien verrouiller
lulu3868
lulu3868
Membre Junior
Membre Junior

Nombre de messages : 35
Inscription le : 31/01/2011
Pays : france

Revenir en haut Aller en bas

Problème de tir a gauche pistolet 10M précision Empty Re: Problème de tir a gauche pistolet 10M précision

Message par doudous74 Dim 01 Mai 2011, 18:47

Difficile à dire, les sensations sont internes et il n'y a pratiquement pas d'éléments extérieurs permettant de valider le verrouillage visuellement. Il s'obtient grosso modo par un travail sur les muscles de l'avant bras qui "tiennent" le poignet.

Pour te donner une idée de l'effet recherché il faut que si quelqu'un exerce une pression latérale sur le canon de ton arme cela entraîne un mouvement de l'ensemble de ton bras et que cela n'entraîne en aucun cas un simple déplacement du guidon dans le cran de mire.
doudous74
doudous74
Membre Actif
Membre Actif

Nombre de messages : 514
Inscription le : 11/11/2007
Pays : 74

Revenir en haut Aller en bas

Problème de tir a gauche pistolet 10M précision Empty Re: Problème de tir a gauche pistolet 10M précision

Message par lulu3868 Dim 01 Mai 2011, 19:08

doudous74 a écrit:Difficile à dire, les sensations sont internes et il n'y a pratiquement pas d'éléments extérieurs permettant de valider le verrouillage visuellement. Il s'obtient grosso modo par un travail sur les muscles de l'avant bras qui "tiennent" le poignet.

Pour te donner une idée de l'effet recherché il faut que si quelqu'un exerce une pression latérale sur le canon de ton arme cela entraîne un mouvement de l'ensemble de ton bras et que cela n'entraîne en aucun cas un simple déplacement du guidon dans le cran de mire.


ok je vais bien trouver quelqu'un pour essayer
lulu3868
lulu3868
Membre Junior
Membre Junior

Nombre de messages : 35
Inscription le : 31/01/2011
Pays : france

Revenir en haut Aller en bas

Problème de tir a gauche pistolet 10M précision Empty Re: Problème de tir a gauche pistolet 10M précision

Message par Sir Fred Dim 01 Mai 2011, 19:57

lulu3868 a écrit:Pour l'action de mon doigt sur la détente,comment vous dire,je viens de vérifier et apparemment tout est OK, après le départ du coup je tire ma détente a fond en restant quelque seconde en visé.
dit moi si j'ai bien répondu à ta question Sir Fred

C'est déjà ca, une piste en moins, juste une petite chose, quand tu dépasse le point dur et que le coup part, ton doigt fait il un saut ? Ne pas dramatiser, il y a toujours un léger saut mais il doit être le plus léger possible, s'il est trop important il entraine un coup de doigt.
Sir Fred
Sir Fred
Membre Actif
Membre Actif

Nombre de messages : 1191
Inscription le : 07/10/2009
Pays : Baie du Mont Saint Michel - Manche - Jullouville

Revenir en haut Aller en bas

Problème de tir a gauche pistolet 10M précision Empty Re: Problème de tir a gauche pistolet 10M précision

Message par lulu3868 Lun 02 Mai 2011, 06:57

Sir Fred a écrit:
lulu3868 a écrit:Pour l'action de mon doigt sur la détente,comment vous dire,je viens de vérifier et apparemment tout est OK, après le départ du coup je tire ma détente a fond en restant quelque seconde en visé.
dit moi si j'ai bien répondu à ta question Sir Fred

C'est déjà ca, une piste en moins, juste une petite chose, quand tu dépasse le point dur et que le coup part, ton doigt fait il un saut ? Ne pas dramatiser, il y a toujours un léger saut mais il doit être le plus léger possible, s'il est trop important il entraine un coup de doigt.

Je ne crois pas qu'il fasse un saut quelconque,mais je vais vérifier tous sa mardi,je me fais une petite liste pour être sur de ne rien oublier.
lulu3868
lulu3868
Membre Junior
Membre Junior

Nombre de messages : 35
Inscription le : 31/01/2011
Pays : france

Revenir en haut Aller en bas

Problème de tir a gauche pistolet 10M précision Empty Re: Problème de tir a gauche pistolet 10M précision

Message par lulu3868 Lun 02 Mai 2011, 07:02

Quelqu'un connais il un livre qui serais comme une bible pour un tireur débutant comme moi,j'ai eu beau regarder sur le net je n'ai pas trouvez grand chose.

merci d'avance
lulu3868
lulu3868
Membre Junior
Membre Junior

Nombre de messages : 35
Inscription le : 31/01/2011
Pays : france

Revenir en haut Aller en bas

Problème de tir a gauche pistolet 10M précision Empty Re: Problème de tir a gauche pistolet 10M précision

Message par Sir Fred Lun 02 Mai 2011, 08:58

dans un club tu peux demander l'aide d'un "initiateur de club", c'est un brevet fédéral, est cette personne pourra te conseiller et voir tes défauts.
Sir Fred
Sir Fred
Membre Actif
Membre Actif

Nombre de messages : 1191
Inscription le : 07/10/2009
Pays : Baie du Mont Saint Michel - Manche - Jullouville

Revenir en haut Aller en bas

Problème de tir a gauche pistolet 10M précision Empty Re: Problème de tir a gauche pistolet 10M précision

Message par Invité Lun 02 Mai 2011, 10:25

Bonjour,

est tu gaucher ou droitier?

tes impacts sont à 9heures ou 10-11heures?
avatar
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Problème de tir a gauche pistolet 10M précision Empty Re: Problème de tir a gauche pistolet 10M précision

Message par lulu3868 Lun 02 Mai 2011, 10:37

james a écrit:Bonjour,

est tu gaucher ou droitier?

tes impacts sont à 9heures ou 10-11heures?

je suis droitier et mes impactes ce retrouvent à 9h tout pile dans l'axe du 10,c'est pour cela que sa m'énerve un peu car je me dit que cela aurais du être un 10 et pas un 6 ar15
lulu3868
lulu3868
Membre Junior
Membre Junior

Nombre de messages : 35
Inscription le : 31/01/2011
Pays : france

Revenir en haut Aller en bas

Problème de tir a gauche pistolet 10M précision Empty Re: Problème de tir a gauche pistolet 10M précision

Message par Invité Lun 02 Mai 2011, 13:03

relis avec attention la réponse de SHPOL.
Il est fort probable que tu resserres ton pouce pendant l'action de ton index.
fais le test qu'il te préconise.

d'autre part ne t' énerves pas car là tu perds en lucidité
smwink
avatar
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Problème de tir a gauche pistolet 10M précision Empty Re: Problème de tir a gauche pistolet 10M précision

Message par Sir Fred Lun 02 Mai 2011, 14:43

lulu, ton cran de hausse n'est il pas un peu trop ouvert ?
Sir Fred
Sir Fred
Membre Actif
Membre Actif

Nombre de messages : 1191
Inscription le : 07/10/2009
Pays : Baie du Mont Saint Michel - Manche - Jullouville

Revenir en haut Aller en bas

Problème de tir a gauche pistolet 10M précision Empty Re: Problème de tir a gauche pistolet 10M précision

Message par MICHEL ALIBERT Lun 02 Mai 2011, 15:26

Bonjour, je n'ai pas lu toutes les réponses, donc, désolé, si je redis la même chose qu'un collègue

J'ai déjà rencontré ce problème en Ecole de Tir, chez les débutants.

Demande à un tiers de vérifier le bout de tes doigts (sauf l'index of course) quand tu es en visée. Ceux ci doivent être "normal" mou...le sang circule librement.

Souvent, un débutant va serrer (crisper) sa crosse. Les bouts des 3 derniers doigts et le pouce sont cripsés sur le côté gauche de la crosse...et paf, cela va à gauche. logique
comme je le disais plus haut, on remarque que ses doigts, passent par toutes les couleurs et sont durs comme du bois (certains, repliant completement le pouce sur le côté de la crosse)

Comme quelqu un te l'a dis, le verrouillage de la crosse est important. Pour t y exercer, essaye ce truc que je tiens de Monsieur Yves GALLOIS, patron de l Equiipe de France Militaire (que je salue au passage !)

Prends un portable (d'un ami lol) s'il est rectangulaire et assez large, c est mieux.
Mets le dans ta main, de manière que les deuxièmes phallanges des 3 derniers doigts soient sur la tranche du portable. L'autre côté, dans l'axe intérieur du pouce.
En serrant, uniquement, avec les deuxièmes phallanges, tu remarqueras, que 1° ton poignet est verrouillé, et 2°, les bouts des doigts restent "zen".
D'autre part, si tu serres trop, ton index, ne pourra pas appuyer correctement.

J'espère que je n'ai pas été trop brouillon...

Bon courage
MICHEL ALIBERT
MICHEL ALIBERT
Membre Senior
Membre Senior

Nombre de messages : 439
Inscription le : 09/09/2009
Pays : FRANCE

Revenir en haut Aller en bas

Problème de tir a gauche pistolet 10M précision Empty Re: Problème de tir a gauche pistolet 10M précision

Message par lulu3868 Lun 02 Mai 2011, 18:40

MICHEL ALIBERT a écrit:Bonjour, je n'ai pas lu toutes les réponses, donc, désolé, si je redis la même chose qu'un collègue

J'ai déjà rencontré ce problème en Ecole de Tir, chez les débutants.

Demande à un tiers de vérifier le bout de tes doigts (sauf l'index of course) quand tu es en visée. Ceux ci doivent être "normal" mou...le sang circule librement.

Souvent, un débutant va serrer (crisper) sa crosse. Les bouts des 3 derniers doigts et le pouce sont cripsés sur le côté gauche de la crosse...et paf, cela va à gauche. logique
comme je le disais plus haut, on remarque que ses doigts, passent par toutes les couleurs et sont durs comme du bois (certains, repliant completement le pouce sur le côté de la crosse)

Comme quelqu un te l'a dis, le verrouillage de la crosse est important. Pour t y exercer, essaye ce truc que je tiens de Monsieur Yves GALLOIS, patron de l Equiipe de France Militaire (que je salue au passage !)

Prends un portable (d'un ami lol) s'il est rectangulaire et assez large, c est mieux.
Mets le dans ta main, de manière que les deuxièmes phallanges des 3 derniers doigts soient sur la tranche du portable. L'autre côté, dans l'axe intérieur du pouce.
En serrant, uniquement, avec les deuxièmes phallanges, tu remarqueras, que 1° ton poignet est verrouillé, et 2°, les bouts des doigts restent "zen".
D'autre part, si tu serres trop, ton index, ne pourra pas appuyer correctement.

J'espère que je n'ai pas été trop brouillon...

Bon courage

je vient d'essayer et effectivement j'ai bien senti le truc
merci je vais tester sa demain soir

Sir Fred a écrit:lulu, ton cran de hausse n'est il pas un peu trop ouvert ?

le cran de hausse?????......encore un peu du chinois pour moi

james a écrit:relis avec attention la réponse de SHPOL.
Il est fort probable que tu resserres ton pouce pendant l'action de ton index.
fais le test qu'il te préconise.

d'autre part ne t' énerves pas car là tu perds en lucidité
smwink


je vient de relire toutes mes réponse et je n'ai pas vu SHPOL

lulu3868 a écrit:
james a écrit:relis avec attention la réponse de SHPOL.
Il est fort probable que tu resserres ton pouce pendant l'action de ton index.
fais le test qu'il te préconise.

d'autre part ne t' énerves pas car là tu perds en lucidité
smwink


je vient de relire toutes mes réponse et je n'ai pas vu SHPOL

rectification oui je l'ai lu et je vais prendre toutes les choses que vous m'avez dite,demain ca va être chaud au stand pisto
lulu3868
lulu3868
Membre Junior
Membre Junior

Nombre de messages : 35
Inscription le : 31/01/2011
Pays : france

Revenir en haut Aller en bas

Problème de tir a gauche pistolet 10M précision Empty Re: Problème de tir a gauche pistolet 10M précision

Message par Sir Fred Lun 02 Mai 2011, 19:11

lulu, la hausse c'est l'organe de visée qui se trouve juste au dessus de ton poignet.
Le creux qui se trouve sur ta hausse c'est ton cran de mir, la largeur de celui ci se règle.
Si il est trop large, il se peu que tu colle ton guidon ( organe de visé au bout de ton canon) plus sur un coté que sur l'autre. En réduisant ce cran de mir tu réduira ton erreur latéral.
Mais attention de ne pas trop la réduire.
Sir Fred
Sir Fred
Membre Actif
Membre Actif

Nombre de messages : 1191
Inscription le : 07/10/2009
Pays : Baie du Mont Saint Michel - Manche - Jullouville

Revenir en haut Aller en bas

Problème de tir a gauche pistolet 10M précision Empty Re: Problème de tir a gauche pistolet 10M précision

Message par jpg73 Lun 02 Mai 2011, 19:31

Peux tu nous dire avec quelle arme tu tires , et surtout si ta queue de détente est bien réglée dans l'axe de ton arme. N'y aurais tu pas touché par hasard ???

Sportivement
jp
avatar
jpg73
Membre Hyper Actif
Membre Hyper Actif

Nombre de messages : 2707
Inscription le : 26/05/2010
Pays : france

Revenir en haut Aller en bas

Problème de tir a gauche pistolet 10M précision Empty Re: Problème de tir a gauche pistolet 10M précision

Message par lulu3868 Mar 03 Mai 2011, 05:03

Sir Fred a écrit:lulu, la hausse c'est l'organe de visée qui se trouve juste au dessus de ton poignet.
Le creux qui se trouve sur ta hausse c'est ton cran de mir, la largeur de celui ci se règle.
Si il est trop large, il se peu que tu colle ton guidon ( organe de visé au bout de ton canon) plus sur un coté que sur l'autre. En réduisant ce cran de mir tu réduira ton erreur latéral.
Mais attention de ne pas trop la réduire.

merci pour le conseil,je vais réduir un peu c'est que j'avais mis beaucoup de blanc sur les conseil d'un tireur dans mon club,c'est un adepte de la grande marge de blanc dans tous les sens.

jpg73 a écrit:Peux tu nous dire avec quelle arme tu tires , et surtout si ta queue de détente est bien réglée dans l'axe de ton arme. N'y aurais tu pas touché par hasard ???

Sportivement
jp

levitation1 c'est un Tesro PA10 pro,et tout est bien dans l'axe
lulu3868
lulu3868
Membre Junior
Membre Junior

Nombre de messages : 35
Inscription le : 31/01/2011
Pays : france

Revenir en haut Aller en bas

Problème de tir a gauche pistolet 10M précision Empty Re: Problème de tir a gauche pistolet 10M précision

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 1 sur 3 1, 2, 3  Suivant

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum