TIR SPORTIF
1er grand prix de France à Fleury ? - Page 2 09081710

Rejoignez le forum, c’est rapide et facile

TIR SPORTIF
1er grand prix de France à Fleury ? - Page 2 09081710
TIR SPORTIF
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment : -39%
Ordinateur portable ASUS Chromebook Vibe CX34 Flip
Voir le deal
399 €

1er grand prix de France à Fleury ?

+15
fred33
le furieux
jason bourne
Le Sergio
Julien valtz
RH45
courville
CHARLIER
erik
Air Force
Seb
SylvainS
ML67
max41
.
19 participants

Page 2 sur 3 Précédent  1, 2, 3  Suivant

Aller en bas

1er grand prix de France à Fleury ? - Page 2 Empty Re: 1er grand prix de France à Fleury ?

Message par RH45 Mer 16 Fév 2011 - 21:46

Alors, pas -encore- de forumien/ne cet après-midi, mais 1 pistolière et un pistolier d' Azerbaidjan et une carabinière Japonaise s'entrainaient.

Réunion ce soir pour finir de mettre au point toute la logistique ( navettes sur Orly et Roissy, navettes sur 4 hôtels-stand et vice-versa= 7 personnes tout au long des journées, ......) ainsi que tout le reste...., en espérant arriver que cela soit réussi.

Peut-être aurais-je quelques instants pour dire un petit bonjour.

Surtout, n'hésitez pas à venir voir 60 tireurs Français et environ 70 étrangers + coachs, accompagnateurs = 200 personnes.

Au plaisir de vous voir




Dernière édition par RH45 le Jeu 17 Fév 2011 - 7:54, édité 1 fois
avatar
RH45
Membre Très Actif
Membre Très Actif

Nombre de messages : 1863
Inscription le : 29/10/2007
Pays : France

Revenir en haut Aller en bas

1er grand prix de France à Fleury ? - Page 2 Empty Re: 1er grand prix de France à Fleury ?

Message par Air Force Mer 16 Fév 2011 - 22:38

allez RH on attends tes infos..et anecdotes...sur ce 1 er GP de France..!bon courage et a+
christian AForce..! chargé


Dernière édition par Air Force Veteran le Ven 18 Fév 2011 - 22:33, édité 1 fois
Air Force
Air Force
Membre
Membre

Nombre de messages : 16087
Inscription le : 13/09/2008
Pays : FRANCE

Revenir en haut Aller en bas

1er grand prix de France à Fleury ? - Page 2 Empty Re: 1er grand prix de France à Fleury ?

Message par RH45 Ven 18 Fév 2011 - 22:07

Au début les dirigeants tablaient sur 80 tireurs, ils sont près de 160 !
Une bonne dizaine de nations sont présentes.

Renfort aux fesses du pantalon découpé pour avoir les 150mm, boutons déplacés, finales suivant les nouvelles règles, ordres de tir et pendant les finales en Anglais, un vrai match international quoi.

Cet aprem : 1ère demie-journée de compets pour le pistolet ; de hauts résultats quand même : en S1= 586 , en D1= 384(ou5) , en JG= 570 ( x 3 ) et JF= 376 (je crois). De belles finales ( mais les gradins manquent bcp ).

Rencontré quelques forumiens/nes : SylvainS avec sa fille, Gobi Celine, Axelle08 et Seb qui est passé.

Demain matin 8h : les carabinières , puis les carabiniers.

Déjà des photos sur le site de la fédé, pas encore les résultats - ils sont sur le site Sius en live, mais le 'chef d'orchestre' de cette manifestation a dû repartir dans sa famille, mais ce 1er grand prix va continuer et nous allons tous redoubler de travail afin que 'sa' fête soit pleinement réussie.
avatar
RH45
Membre Très Actif
Membre Très Actif

Nombre de messages : 1863
Inscription le : 29/10/2007
Pays : France

Revenir en haut Aller en bas

1er grand prix de France à Fleury ? - Page 2 Empty Re: 1er grand prix de France à Fleury ?

Message par Julien valtz Ven 18 Fév 2011 - 22:17

Super organisation, et vraiment content que la France se lance dans l'organisation d'une compétition international.
Merci à Fleury.
avatar
Julien valtz
Membre
Membre

Nombre de messages : 85
Inscription le : 10/04/2008
Pays : France

http://julientir.wordpress.com

Revenir en haut Aller en bas

1er grand prix de France à Fleury ? - Page 2 Empty Re: 1er grand prix de France à Fleury ?

Message par Air Force Ven 18 Fév 2011 - 22:34

Des podiums sympas pour nos français et françaises..! Voir lien vers SIUS en live..! thumright
Air Force
Air Force
Membre
Membre

Nombre de messages : 16087
Inscription le : 13/09/2008
Pays : FRANCE

Revenir en haut Aller en bas

1er grand prix de France à Fleury ? - Page 2 Empty Re: 1er grand prix de France à Fleury ?

Message par max41 Sam 19 Fév 2011 - 7:09

J'ai regardé les photos sur le site de la fédé, l'organisation à l'air super !
max41
max41
Membre Actif
Membre Actif

Nombre de messages : 1024
Inscription le : 07/12/2009
Pays : France

Revenir en haut Aller en bas

1er grand prix de France à Fleury ? - Page 2 Empty Re: 1er grand prix de France à Fleury ?

Message par Le Sergio Sam 19 Fév 2011 - 12:19

J'aime bien ton nouvel avatar MAX41:thumright:

Sur ce que disait ML67 plus haut :

C'est vrai qu'il faut observer les costauds, mais précisement l'observation sera limitée en enseignement.
Tu notera des différences de positionnement de pied, de positionnement de main sous le fût, d'engagement de la tête, de cambrure de dos (comme BALLOU par exemple), mais ce sera pratiquement tout ce qui sera visible et apparent.
On notera l'économie de geste aussi et quand on essayera des trucs au stand, on tentera d'adopter la posture de X ou de Y, tout en oubliant pas que ces postures sont la résultantes d'années de travail peaufiné par petites touches.
Et d'autre part, que chacun à sa morphologie et que la position standart, même si elle dégrossie fortement le truc, n'existe pas dans l'absolu.
Je n'ai jamais vu un costaud envoyer ses coups autrement que bien construits et dans une immobilité relative; je dis relative au lieu de parfaite, car lui est derrière sa visée micrométrique, et moi 4,00 mètres derrière.
Je crois qu'on a tous fait ça, je me souviens m'être vissé en arrière d'HEBERLE, de BERTHELOT (la il y avait quelque chose à voir !), d'AMAT, de BADIOU, de BURY, de CHARLIER ou de BALLOU en arbalète match, de toi ML67, (à DEAUVILLE), ou des tireurs HN actuels, Pierre-Ed, SAUVEPLANE et d'autres.
Mais à part les petites nuances évoquées plus haut, ce sont des statues.
Une chose en commun la volonté de ne pas lacher si ce n'est pas top top, donc probablement un niveaux d'exigence au match qui est en phase avec leur niveau et ce dont ils sont ou se sentent capables.
Et ca, c'est invisible, même si cela transpire de ces tireurs la.

Le Sergio
Le Sergio
Membre
Membre

Nombre de messages : 5986
Inscription le : 15/01/2008
Pays : France

Revenir en haut Aller en bas

1er grand prix de France à Fleury ? - Page 2 Empty Re: 1er grand prix de France à Fleury ?

Message par jason bourne Sam 19 Fév 2011 - 13:30

Question plus terre à terre: Le vainqueur touche une prime?
J'imagine que l'on attire pas les mouches (les grands tireurs) avec du vinaigre! euh
jason bourne
jason bourne
Membre Actif
Membre Actif

Nombre de messages : 501
Inscription le : 01/11/2008
Pays : france

Revenir en haut Aller en bas

1er grand prix de France à Fleury ? - Page 2 Empty Re: 1er grand prix de France à Fleury ?

Message par le furieux Sam 19 Fév 2011 - 14:57

bonne question jason .... euh
lol
le furieux
le furieux
Membre Très Actif
Membre Très Actif

Nombre de messages : 1513
Inscription le : 01/04/2009
Pays : france

Revenir en haut Aller en bas

1er grand prix de France à Fleury ? - Page 2 Empty Re: 1er grand prix de France à Fleury ?

Message par CHARLIER Sam 19 Fév 2011 - 15:10

Une prime quelle prime et pourquoi ? Ce n'est qu'un Grand Prix, c'est à dire une compétition amicales ouvertes aux internationaux et en plus c'est un coup d'essai. 21 seniors à la carabine avec 2 ou 3 cadors étrangers.

L'année prochaine, certainement plus de monde participera à ce Grand Prix car si tout se passe bien et il n'y a pas de raison que ce soit autrement, le bouche à oreilles va fonctionner et la pas de tir se remplir.

Philippe
CHARLIER
CHARLIER
Membre
Membre

Nombre de messages : 4235
Inscription le : 16/06/2009
Pays : france

Revenir en haut Aller en bas

1er grand prix de France à Fleury ? - Page 2 Empty Re: 1er grand prix de France à Fleury ?

Message par fred33 Sam 19 Fév 2011 - 16:27

Pourquoi pas??? Le Grand Prix de Belgrade est doté de primes alors pourquoi pas le Gd Prix de France.

CHARLIER a écrit:Une prime quelle prime et pourquoi ? Ce n'est qu'un Grand Prix, c'est à dire une compétition amicales ouvertes aux internationaux et en plus c'est un coup d'essai. 21 seniors à la carabine avec 2 ou 3 cadors étrangers.
Philippe
avatar
fred33
Membre Initié
Membre Initié

Nombre de messages : 155
Inscription le : 31/10/2007
Pays : 33

Revenir en haut Aller en bas

1er grand prix de France à Fleury ? - Page 2 Empty Re: 1er grand prix de France à Fleury ?

Message par jason bourne Sam 19 Fév 2011 - 16:53

je ne trouve pas ma question si étrange que cela, d'autant plus que dans certain simple concour de clubs cela se fait, mais Charlier tu dois être certainement plus au fait que moi! hehe
déjà que pour tirer les France, il faut limite payer les tireurs pour qu'ils se déplacent. Mais j'imagine que pour faire venir un champion d'Indes ou d'ailleurs, je pensais que... bigrin
jason bourne
jason bourne
Membre Actif
Membre Actif

Nombre de messages : 501
Inscription le : 01/11/2008
Pays : france

Revenir en haut Aller en bas

1er grand prix de France à Fleury ? - Page 2 Empty Re: 1er grand prix de France à Fleury ?

Message par eiffel Sam 19 Fév 2011 - 23:33

Faut dire que le "champion d'indes" habite en europe... En Allemagne précisément.
smwink
eiffel
eiffel
Membre Hyper Actif
Membre Hyper Actif

Nombre de messages : 2209
Inscription le : 05/12/2008
Pays : France

Revenir en haut Aller en bas

1er grand prix de France à Fleury ? - Page 2 Empty Re: 1er grand prix de France à Fleury ?

Message par ML67 Dim 20 Fév 2011 - 9:05

Il passe du temps en Allemagne (Dortmund) pour se préparer mais habite dans son pays.
avatar
ML67
Membre Hyper Actif
Membre Hyper Actif

Nombre de messages : 2299
Inscription le : 14/05/2009
Pays : France

Revenir en haut Aller en bas

1er grand prix de France à Fleury ? - Page 2 Empty Re: 1er grand prix de France à Fleury ?

Message par Julien valtz Dim 20 Fév 2011 - 16:30

Pas de primes sur ce GP.
Le Sergio: je pense que en dehors des aspects techniques que tu nous cite au dessus, il y à énormément à apprendre en regardant les grand tireurs.
Voir comment ils gèrent leurs matchs d'un point de vue "stratégique" et "psychologique".
C'est là qu'on compare les différentes manières de gérer des passes a vides, des montées de stress, des périodes roses, de la fatigue et pleins d'autres choses qui nous arrivent en match et qui sont à mon avis plus importante le jour J que la technique qui est elle, travaillé à l'entrainement.
avatar
Julien valtz
Membre
Membre

Nombre de messages : 85
Inscription le : 10/04/2008
Pays : France

http://julientir.wordpress.com

Revenir en haut Aller en bas

1er grand prix de France à Fleury ? - Page 2 Empty Re: 1er grand prix de France à Fleury ?

Message par Le Sergio Dim 20 Fév 2011 - 17:04

Oui et non Julien Valtz

Pourquoi oui, parceque c'est un tout qu'on observe, la technique est apparente, du moins en partie, de même que le comportement et donc une infime partie de la partie psychologique.

Pourquoi non, parceque je ne vois pas ou est la stratégie dans un '' simple '' match des CF ou l'on cherche, (parcequ'on en à la possibilité et l'ambition), de rentrer en finale et si possible dans la meilleure position. Le tireur donne tout sur chaque coup et c'est tout.
Psychologiquement si l'on considère idéal de ne rien laissé transparaître de ce que tu as énuméré au dessus, (passage à vide, montée de stress, période rose, fatigue), il n'y à strictement rien à voir.
Et la plupart de ceux que j'ai observé ne laissent rien transparaitre, même quand ca va moins bien.

La volonté de donner le maximum sur chaque coup suffit-elle à se buller à 100% dans le match et vers le but, et ainsi occulter l'évenement et la pression négative qui peut en découler, (et tout au long du match), je ne sais pas. (la on rejoint le sujet de SCHPOL : LA RIGUEUR).

Le Sergio
Le Sergio
Membre
Membre

Nombre de messages : 5986
Inscription le : 15/01/2008
Pays : France

Revenir en haut Aller en bas

1er grand prix de France à Fleury ? - Page 2 Empty Re: 1er grand prix de France à Fleury ?

Message par ML67 Dim 20 Fév 2011 - 17:15

Dans tous les matchs il y a de la stratégie !!!
avatar
ML67
Membre Hyper Actif
Membre Hyper Actif

Nombre de messages : 2299
Inscription le : 14/05/2009
Pays : France

Revenir en haut Aller en bas

1er grand prix de France à Fleury ? - Page 2 Empty Re: 1er grand prix de France à Fleury ?

Message par CHARLIER Dim 20 Fév 2011 - 17:47

Je suis d'accord aussi sur la stratégie sur chaque match...je dirais même une stratégie différente sur chaque match. Il n'est pas facile d'aborder le "tir à la saucisse" du coin comme le CF où l'on joue pour la finale, voir la gagne. Il y a aussi des jours où l'on est moins bien, des jours où tu rentres à 110% dans le match et d'autres où c'est moins simple.

Avec une trop grande pression, il faut savoir laisser passer l'orage, en perdant le moins de points possible et savoir lacher les chevaux dès que le surplus de pression est évacué. Une autre fois il faudra savoir gérer un très gros début de match pour ne pas finir sur le toit.

Chaque match est différent, si la technique reste toujours la même, le mental et le physique peuvent varier, il faut alors savoir adapter l'ensemble pour que le résultat ne s'en ressente pas. C'est certain que le spectateur derrière une vitre ne pourra pas tout percevoir, mais le vrai connaisseur pourra peut-être remarquer une baisse dans le rythme, voir des visées plus courtes ou des petits indices.

Je suis allé faire un petit tour à Fleury au tout début de l'après-midi juste à temps pour voir la finale dames et juniors filles carabine. Du beau monde de de beaux dix, trio de juniorettes au top avec un 398 pour une cadette 2. Des Françaises en finale dames, juste battues par une Italienne, myriam terminant 2ème et Emilie Evesque 3 ème..Marie Laure gigon est dans le coup, comme Marie fayolle.

Je m'excuse d'avance si j'ai oublié une "bleue" sur cette finale. Les pistoliers étant partis, il y avait un peu de place mais il que si le stand est bien, il n'y a pas assez de place derrière le pas de tir, pas de tribunes la finale se tir en aquarium comme l'a gentiment fait remarquer l'ami Romain.

Ce match ne pourra que rester un Grand Prix pour les raisons evoquées ci-dessus, en espèrant que ces petits détails ne rebutent pas les étrangers, tout comme le montant des engagements.

Un gros clan bleu donc ce qui est une bonne chose, des matchs de ce niveau et sur ce type de stand n'existent pas en France et c'est un bon moyen pour mélanger les plus anciens avec la relève.

Pour le scoop, j'ai la date du Grand Prix 2012, 19 et 20 janvier soit avant les CF de Chambéry. Encore une fois, il faut souligner le travail effectué par l'équipe du Cercle Jules Ferry et j'adresse un petit soutien particulier à Julien Boutmard.

Philippe
CHARLIER
CHARLIER
Membre
Membre

Nombre de messages : 4235
Inscription le : 16/06/2009
Pays : france

Revenir en haut Aller en bas

1er grand prix de France à Fleury ? - Page 2 Empty Re: 1er grand prix de France à Fleury ?

Message par Pascale Dim 20 Fév 2011 - 17:54

ML67 a écrit:Dans tous les matchs il y a de la stratégie !!!

Si tu remplaçais les points d'exclamation qui suivent tes messages lapidaires par de véritables explications, tes posts pourraient enfin être utiles aux tireurs aux capacités limitées qui te lisent.

Autrement dit, mieux vaut un donneur de conseils qu'un donneur de leçons.
Pascale
Pascale
Membre
Membre

Nombre de messages : 4656
Inscription le : 01/11/2009
Pays : France - 63

Revenir en haut Aller en bas

1er grand prix de France à Fleury ? - Page 2 Empty Re: 1er grand prix de France à Fleury ?

Message par Le Sergio Dim 20 Fév 2011 - 18:13

Je viens d'un sport collectif et la je vois bien ce qu'est une statégie de match, c'est choisir la ou les tactiques à employer vis à vis d'une équipe donnée et vis à vis de joueurs identifiés. C'est aussi faire un bon coaching pour les remplacants en cours de jeu.
En sport idividuel de type duel, comme le tennis, c'est la même choses, on tache de décortiquer le jeu de celui d'en face et l'on décide de quoi faire en fonction.
Dans les 2 cas, le déroulement du match fera le reste et dira la vérité : c'était bien vu ou pas.

Dans ce que tu expliques Phillipe, c'est pour moi plus une détermination des buts de la saison et de ces étapes, par une stratégie. Comme tu dis on n'aborde pas un concours interclub de la même manière que le match des CF.

Je me retrouve parfaitement dans ce que tu dis sur les premières lignes de ton post.
Le Sergio
Le Sergio
Membre
Membre

Nombre de messages : 5986
Inscription le : 15/01/2008
Pays : France

Revenir en haut Aller en bas

1er grand prix de France à Fleury ? - Page 2 Empty Re: 1er grand prix de France à Fleury ?

Message par ML67 Dim 20 Fév 2011 - 18:48

Pascale a écrit:
ML67 a écrit:Dans tous les matchs il y a de la stratégie !!!

Si tu remplaçais les points d'exclamation qui suivent tes messages lapidaires par de véritables explications, tes posts pourraient enfin être utiles aux tireurs aux capacités limitées qui te lisent.

Autrement dit, mieux vaut un donneur de conseils qu'un donneur de leçons.


Désolé Pascale cela me paraissait évident, je ne voulais brusquer personne.

En fonction de l'état de forme, des entraînements, du positionnement de la compétition dans le calendrier, le tireur va mettre au point avec son entraîneurs différentes stratégies afin d'aborder la compétition.

En gros, plusieurs scénaris doivent être mis au point.

En fonction, des sensations du jour, de la stabilité, état mental etc... cela variera. En outre, cela peut varier en cours de match.

Je m'explique chère Pascale :

Essais excellents dès le début malgré un gros stress (vibrations) continuer à tirer quelques coups avec faible intensité sur la visée pour faire descendre le coeur puis visée 100% avec grosse tenue sur les 11 et 12è coups d'essais puis match.
Tirer avec visées très courtes (mais grosse tenue) sur les 3 ou 4 premiers coups de match à cause du stress ou bien tir en double visée fait de façon volontaire

Vers le 7è coup, si baisse du stress (niveau facile à gérer), provoquer le départ et augmenter le rythme du tir etc....


Bises


avatar
ML67
Membre Hyper Actif
Membre Hyper Actif

Nombre de messages : 2299
Inscription le : 14/05/2009
Pays : France

Revenir en haut Aller en bas

1er grand prix de France à Fleury ? - Page 2 Empty Re: 1er grand prix de France à Fleury ?

Message par Pascale Dim 20 Fév 2011 - 19:01

Mon Dieu, ML67 ... si ce coup de gueule pouvait avoir servi à quelque chose !!! merci

C'est ce genre de post qu'on attend tous de toi thumright ... pas les autres !!

Du coup, peux-tu m'expliquer ce qu'est une double visée ?? Et à quoi ça sert ?

Merci d'avance thumright
Pascale
Pascale
Membre
Membre

Nombre de messages : 4656
Inscription le : 01/11/2009
Pays : France - 63

Revenir en haut Aller en bas

1er grand prix de France à Fleury ? - Page 2 Empty Re: 1er grand prix de France à Fleury ?

Message par ML67 Dim 20 Fév 2011 - 19:27

Le tireur se met en position pose sa tête, vise mais il ne déclenche pas le coup car trop de stress, instabilité, visée longue alors il relève uniquement la tête sans rien faire bouger, repsire calmement, se détend puis repose sa tête et déclenche le départ du coup après une visée très courte. Voilà ce qu'est une double visée.

Très utile pour les début de match, les moments chauds en cours de match, les finales etc....

Par ex sur la 40è aux JO, Marie-Laure GIGON a même tiré sur la 4è à 3 secondes de la fin du match et ping 10,0 et direction le pas de tir finale !!!!!

Parallèlement, on peut faire ce genre de chose couché sauf que l'on va utiliser les entrées en cible.

Pour faire cela il faut avoir une bonne endurance en position.

Voili voilou
avatar
ML67
Membre Hyper Actif
Membre Hyper Actif

Nombre de messages : 2299
Inscription le : 14/05/2009
Pays : France

Revenir en haut Aller en bas

1er grand prix de France à Fleury ? - Page 2 Empty Re: 1er grand prix de France à Fleury ?

Message par Pascale Dim 20 Fév 2011 - 19:36

Merci beaucoup.
Si tu as d'autres explications à nous donner sur les stratégies en cours de match ou sur comment arriver à être plus rigoureux, n'hésite pas thumright

ML67 a écrit:
Désolé Pascale cela me paraissait évident, je ne voulais brusquer personne.

Ce qui te parait évident à toi ne l'est absolument pas pour la majorité d'entre nous.
Nous ne possédons pas le dixième du "vocabulaire technique" des grands tireurs, alors si tu peux nous en transmettre un peu, ça ne pourra que nous aider à avoir un peu plus de solutions à notre disposition quand notre façon de faire habituelle ne marche pas.

smwink
Pascale
Pascale
Membre
Membre

Nombre de messages : 4656
Inscription le : 01/11/2009
Pays : France - 63

Revenir en haut Aller en bas

1er grand prix de France à Fleury ? - Page 2 Empty Re: 1er grand prix de France à Fleury ?

Message par ML67 Dim 20 Fév 2011 - 19:45

Je rebondis sur ta dernière phrase "quand notre façon de faire habituelle ne marche pas"

Si ta façon habituelle ne marche pas Pascale c'est certainement dû à un manque de rigueur.
Je m'explique :

Que ce soit pour un tireur de niveau départemental ou bien pour un tireur de niveau international, l'entraîneur recommandera de toujours faire UNIQUEMENT ce que l'on sait faire et surtout ne pas INVENTER en cours de match quelque chose qui n'a pas été vu à l'entraînement.

Souvent, les "petits tireurs veulent en faire plus en match mais de quoi, en quoi ?

Les tireurs confirmés ne font qu'appliquer en match avec beaucoup de rigueur ce qu'ils savent faire.

En résumé chère Pascale, si tu vaux 380 à 10M tu dois faire 380 en match et là on pourra dire que tu as fait une excellente performance. Par contre si tu tires 370, c'est que tu es passé à côté. 385 c'est un exploit.
avatar
ML67
Membre Hyper Actif
Membre Hyper Actif

Nombre de messages : 2299
Inscription le : 14/05/2009
Pays : France

Revenir en haut Aller en bas

1er grand prix de France à Fleury ? - Page 2 Empty Re: 1er grand prix de France à Fleury ?

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 2 sur 3 Précédent  1, 2, 3  Suivant

Revenir en haut


 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum