TIR SPORTIF
Main à plat ou pas telle est la question ....  - Page 5 09081710

Rejoignez le forum, c’est rapide et facile

TIR SPORTIF
Main à plat ou pas telle est la question ....  - Page 5 09081710
TIR SPORTIF
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment :
WD Green SN350 – Disque SSD interne NVMe M.2 ...
Voir le deal
99.99 €

Main à plat ou pas telle est la question ....

+22
Gregor Samsa
Strike
jab17
dgvincent
gha47
Bmat
jmv24
Piefou
Cirrus
Ricounou
eiffel
Ballou
erik
Air Force
CHARLIER
jpdjx
Pascale
Seb
Le Sergio
jicé
dom
mopiurty
26 participants

Page 5 sur 5 Précédent  1, 2, 3, 4, 5

Aller en bas

Main à plat ou pas telle est la question ....  - Page 5 Empty Re: Main à plat ou pas telle est la question ....

Message par Air Force Mar 7 Juil 2020 - 16:49

Slt strike..Tout a fait d accord ave toi , chaque tireur.doit, grace a son travail personnel , trouver et appliquer ses propres reglages et la technique qui en découle. Par contre cette tendance générale visuelle ou conseillée ouvre tj des portes souvent ignorées et des voies efficaces vers cet absolu que chacun recherche...ou espere trouver.. 😉
Air Force
Air Force
Membre
Membre

Nombre de messages : 15991
Inscription le : 13/09/2008
Pays : FRANCE

Revenir en haut Aller en bas

Main à plat ou pas telle est la question ....  - Page 5 Empty Re: Main à plat ou pas telle est la question ....

Message par Strike Mer 8 Juil 2020 - 1:05

Bonsoir Air Force,

J'ai répondu dans ce sens en raison de l'allusion que vous faites au haut niveau. Le petit détail qui change tout chez l'un sera différent voir absent chez l'autre, et parfois insoupçonné d'une personne extérieure, fusse t-elle un HN.
Pour s'installer un peu plus haut et espérer crever le plafond, il faut savoir personnaliser et affiner la/sa technique et aussi oser bousculer les codes.
Pour un tireur amateur de bon niveau, la difficulté sera de trouver les finesses qui pourront fonctionner parmi toutes ses propres composantes.. parfois inconnues de lui même.
Chaque tireur est un puzzle, avec un nombre différent de pièces... de formes différentes, et chacune doit se trouver à la bonne place. Mais il est vrai que la méthode la plus logique et indispensable pour s'y retrouver est de commencer par les coins et les bords. hehe

Cordialement,
avatar
Strike
Membre Actif
Membre Actif

Nombre de messages : 508
Inscription le : 13/10/2008
Pays : F

Revenir en haut Aller en bas

Main à plat ou pas telle est la question ....  - Page 5 Empty Re: Main à plat ou pas telle est la question ....

Message par Air Force Mer 8 Juil 2020 - 20:39

..+1....👍..et pour, comme tu l.as dit plus haut., " ..tenter d en faire le tour ...pendant de nombreuses années.. sans en voir le bout..A  titre perso j'ai tenté cette po main à plat ces dernières années sans conviction malgré de bonnes choses ressenties.mais c'est difficiles de passer à autre chose sans "faire le tour " des conséquences et micros réglages inévitables à réaliser. ... bcp de travail.!!!
Cette année encore je m'y suis remis .. faut y croire et persévérer ....mais dur !!!chargé.;le seul pb est que le bras support ne s 'allonge pas..d'ou ces difficultées main à plat..Le choix pour encore cette saison devra être fait mais avec la covid..grrrr...pas gagne pour affiner tout ça.!! triste
Air Force
Air Force
Membre
Membre

Nombre de messages : 15991
Inscription le : 13/09/2008
Pays : FRANCE

Revenir en haut Aller en bas

Main à plat ou pas telle est la question ....  - Page 5 Empty Re: Main à plat ou pas telle est la question ....

Message par eiffel Sam 31 Juil 2021 - 0:01

Petite constatation aux JO de Tokyo, les 3 medaillées à la carabine 10m Dames tirent "sur le poing" à l'ancienne... Océanne Muller, 5ème, tire également sur le poing... 😄
Moi je dis ça, je dis rien... 🤫
eiffel
eiffel
Membre Hyper Actif
Membre Hyper Actif

Nombre de messages : 2202
Inscription le : 05/12/2008
Pays : France

kedyjo aime ce message

Revenir en haut Aller en bas

Main à plat ou pas telle est la question ....  - Page 5 Empty Re: Main à plat ou pas telle est la question ....

Message par Air Force Sam 31 Juil 2021 - 9:01

Slt Eiffel
Bonne remarque 👍 ...cela confirme que le tir sur poing est tj aussi efficace  que la main a plat ..A chacun de travailler et choisir..
Air Force
Air Force
Membre
Membre

Nombre de messages : 15991
Inscription le : 13/09/2008
Pays : FRANCE

Revenir en haut Aller en bas

Main à plat ou pas telle est la question ....  - Page 5 Empty Re: Main à plat ou pas telle est la question ....

Message par jean francois 22 LR Ven 8 Oct 2021 - 16:54

Bonjour

Perso depuis le nombre d'années de pratique , je ne peux tirer que main à plat

j'ai bien entendu essayé sur le poing , mais pour mon compte , je suis moins stable donc moins efficace de cette manière .
jean francois 22 LR
jean francois 22 LR
Membre Junior
Membre Junior

Nombre de messages : 38
Inscription le : 08/10/2021
Pays : belgique

Revenir en haut Aller en bas

Main à plat ou pas telle est la question ....  - Page 5 Empty Re: Main à plat ou pas telle est la question ....

Message par Gregor Samsa Ven 8 Oct 2021 - 23:49

Comme dit plus haut : c'est surtout la morphologie du tireur qui commande ce choix. Si l'avant bras est court c'est quasiment impossible de tirer main à plat. Il faut s'adapter. Ça se vérifie sur tous les pas de tir 10 m.


Dernière édition par Gregor Samsa le Sam 9 Oct 2021 - 13:57, édité 1 fois
Gregor Samsa
Gregor Samsa
Membre Hyper Actif
Membre Hyper Actif

Nombre de messages : 2420
Inscription le : 02/06/2017
Pays : France

Revenir en haut Aller en bas

Main à plat ou pas telle est la question ....  - Page 5 Empty Re: Main à plat ou pas telle est la question ....

Message par Air Force Sam 9 Oct 2021 - 12:24

La construction d une position.debout au.niveau de la tenue / support main a plat ou poing dépend de la morphologie du tireur bien sur mais aussi du physique au.niveau tendons du poignet ( douleurs ..sur la durée d un match) . Le confort main a plat est réel et apporte une bonne stabilité...d ou le grand nombre de tireurs l'ayant adopté. Reste seules dames démontrent que le tir sur poing est efficace .......O Muller nous l a prouvé avec ses perfs extraordinaires..👍
Air Force
Air Force
Membre
Membre

Nombre de messages : 15991
Inscription le : 13/09/2008
Pays : FRANCE

Revenir en haut Aller en bas

Main à plat ou pas telle est la question ....  - Page 5 Empty Re: Main à plat ou pas telle est la question ....

Message par Air Force Sam 9 Oct 2021 - 12:24

La construction d une position.debout au.niveau de la tenue / support main a plat ou poing dépend de la morphologie du tireur bien sur mais aussi du physique au.niveau tendons du poignet ( douleurs ..sur la durée d un match) . Le confort main a plat est réel et apporte une bonne stabilité...d ou le grand nombre de tireurs l'ayant adopté. Reste que les dames démontrent que le tir sur poing est efficace .......O Muller nous l a prouvé avec ses perfs extraordinaires..👍

Main à plat ou pas telle est la question ....  - Page 5 51535210

On voit tj de grands tireurs tirant  sur le poing en seniors HN , chinois, etc. ou chez nous par exemple  il y a encore  Jeremy Monnier avec O Muller... Dans les differents posts figurant dans ce sujet  ce choix main  à plat ou poing est bien débattu et expliqué par divers intervenants..... Comme quoi certains tireurs peuvent exploiter cette position là et d'autres pas malgré les réglages rendus possibles avec les crosses alu ainsi que pour diverses raisons dont celle du physique qui en est en fait la principale.... Comme bcp j'ai essayé plusieurs fois de l'adopter mais à l'évidence et malgré ce confort physique et plaisir momentané constaté ,sans un long travail ça ne tient pas la distance au niveau stabilité avec des bras et av bras trop courts...J'ai tendance à  revenir au tir support/ poing . à l'ancienne..mais la main  à plat etant confortable ..j'essaye de m'y mettre en bossant..!!!

Une belle photo qui montre nos 2 meilleurs  10m du moment que sont O Muller et B Baudoin. avec ces 2 positions de main support.tout aussi efficace l'une comme l'autre. chargé

Main à plat ou pas telle est la question ....  - Page 5 29179111

Air Force
Air Force
Membre
Membre

Nombre de messages : 15991
Inscription le : 13/09/2008
Pays : FRANCE

Revenir en haut Aller en bas

Main à plat ou pas telle est la question ....  - Page 5 Empty Re: Main à plat ou pas telle est la question ....

Message par Air Force Sam 17 Déc 2022 - 17:59

suite = -
je me suis  amusé à trier les différentes positions de mains adoptées actuellement ou par le passé en HN   =
Main à plat, sur la pomme, le poing ou en fourche. , etc. =le choix est large non ??? bigrin

Main à plat ou pas telle est la question ....  - Page 5 52544112

Main à plat ou pas telle est la question ....  - Page 5 52408811

Main à plat ou pas telle est la question ....  - Page 5 039_ar10

Main à plat ou pas telle est la question ....  - Page 5 015_fr10

Main à plat ou pas telle est la question ....  - Page 5 51535211

Main à plat ou pas telle est la question ....  - Page 5 005_ar10

Main à plat ou pas telle est la question ....  - Page 5 022_ar10
Air Force
Air Force
Membre
Membre

Nombre de messages : 15991
Inscription le : 13/09/2008
Pays : FRANCE

Revenir en haut Aller en bas

Main à plat ou pas telle est la question ....  - Page 5 Empty Re: Main à plat ou pas telle est la question ....

Message par Gregor Samsa Sam 17 Déc 2022 - 18:55

Je me rends compte que ça dépend aussi (et même beaucoup) de la hauteur du dioptre.
Sur des carabines hyper-sophistiquées comme on voit ici les dioptres sont placés très haut, et donc le tireur peut se tenir bien droit, tête haute, avec la main à plat.
Après faut aussi supporter le « poignet cassé » pendant toute la durée du match, c'est une question d'entraînement.
Gregor Samsa
Gregor Samsa
Membre Hyper Actif
Membre Hyper Actif

Nombre de messages : 2420
Inscription le : 02/06/2017
Pays : France

Revenir en haut Aller en bas

Main à plat ou pas telle est la question ....  - Page 5 Empty Re: Main à plat ou pas telle est la question ....

Message par Air Force Sam 17 Déc 2022 - 21:22

slt gregor.
Le rglmt ISSF autorise 60 mm de hauteur pour le  guidon ( mesuré entre le centre du guidon /centre du canon) , il est donc évident qu'il en résulte obligatoirement une telle hauteur du dioptre arrière placé haut pour avoir un centrage correct avec le guidon et être en cible ( avec un réglage + ou - possible en clics en hauteur si besoin) .
Concernant le poignet , certaines positions sont confortables , d'autres bcp moins comme sur le poing ou en fourche qui  mettent à mal les ligaments du poignet dans la durée . .surtout pour les vieux . .les anciens., les jeunes , eux , s'adaptent facilement..!!!..
Air Force
Air Force
Membre
Membre

Nombre de messages : 15991
Inscription le : 13/09/2008
Pays : FRANCE

jicé aime ce message

Revenir en haut Aller en bas

Main à plat ou pas telle est la question ....  - Page 5 Empty Re: Main à plat ou pas telle est la question ....

Message par Gregor Samsa Sam 17 Déc 2022 - 22:17

Je trouve la position « sur le poing » assez confortable, ma foi. Mais c’est évidemment très personnel.
Gregor Samsa
Gregor Samsa
Membre Hyper Actif
Membre Hyper Actif

Nombre de messages : 2420
Inscription le : 02/06/2017
Pays : France

Revenir en haut Aller en bas

Main à plat ou pas telle est la question ....  - Page 5 Empty Re: Main à plat ou pas telle est la question ....

Message par jicé Sam 17 Déc 2022 - 22:53

Bonjour
Il y a un détail très important, c'est le point zéro de la position :
Être stable sur le 10 en étant relâché .
On ne peut stabiliser horizontalement si la stabilité sur le plan vertical n'est pas acquise.
Ensuite, la façon de poser sur le poing ou dans la paume doit correspondre à la morphologie du tireur.
Mettre des rehausses de visée au max ne changera pas la position du point zéro, mais apportera un confort en visée.
Si par exemple, la position est stable, mais le point zéro est sous le visuel avec un fût à 120mm ,main à plat,et bien,on oublie cette option.
Tenter de poser sur le poing avec un fût remonté peut être une alternative.
Tester différentes variantes dans ce sens est également intéressant.
Je dirais que mettre les rehausses de visée au max, c'est une idée intéressante.
L'intérêt est d'avoir un bon un bon relâchement cervical.
jicé
jicé
Membre Hyper Actif
Membre Hyper Actif

Nombre de messages : 2361
Inscription le : 17/03/2008
Pays : manche

lucashooter, Air Force et kedyjo aiment ce message

Revenir en haut Aller en bas

Main à plat ou pas telle est la question ....  - Page 5 Empty Re: Main à plat ou pas telle est la question ....

Message par kedyjo Dim 18 Déc 2022 - 12:06

Invité a écrit:c'est ta morphologie qui te dirige plutot vers l'une ou l'autre position de main.
la main a plat est plus destiné aux tireurs au buste court ou aux avant bras long!
la position sur le poing est destiné au tireur plus trappu avec des segments courts.

a mon avis il ne faut pas essayer de copier les autres mais plus rechercher la position qui te convient.

smwink
bravo merci thumright
kedyjo
kedyjo
Membre Actif
Membre Actif

Nombre de messages : 690
Inscription le : 11/11/2009
Pays : France

Revenir en haut Aller en bas

Main à plat ou pas telle est la question ....  - Page 5 Empty Re: Main à plat ou pas telle est la question ....

Message par lucashooter Dim 18 Déc 2022 - 13:08

Vive le point fermé et les bras court 😁
lucashooter
lucashooter
Membre Actif
Membre Actif

Nombre de messages : 737
Inscription le : 24/09/2006
Pays : hérault

jicé et Air Force aiment ce message

Revenir en haut Aller en bas

Main à plat ou pas telle est la question ....  - Page 5 Empty Re: Main à plat ou pas telle est la question ....

Message par Air Force Dim 18 Déc 2022 - 18:12

Cette position poing  support a fait tte ma carrière de tireur 3 positions, et 10m..Les aleas dus au physique et à l'âge font que les ligaments ,extérieurs du poignet ne supportent plus cela et m oblige d aller vers une, position  plus confortable main  à ,plat sur centrage / paume de la, main. ou axée...et je fais avec..= d ou aussi les 100 à 110 mm bien obligé pour la descente du pommeau ( petits bras) .. !!!. bigrin

exemples =

Main à plat ou pas telle est la question ....  - Page 5 039_ar11

Main à plat ou pas telle est la question ....  - Page 5 16251910
Air Force
Air Force
Membre
Membre

Nombre de messages : 15991
Inscription le : 13/09/2008
Pays : FRANCE

lucashooter, jicé et Pasc90 aiment ce message

Revenir en haut Aller en bas

Main à plat ou pas telle est la question ....  - Page 5 Empty Re: Main à plat ou pas telle est la question ....

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 5 sur 5 Précédent  1, 2, 3, 4, 5

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum