TIR SPORTIF
Bien se préparer pour une échéance importante 09081710

Rejoignez le forum, c’est rapide et facile

TIR SPORTIF
Bien se préparer pour une échéance importante 09081710
TIR SPORTIF
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Bien se préparer pour une échéance importante

+2
MAK
axelle08
6 participants

Aller en bas

Bien se préparer pour une échéance importante Empty Bien se préparer pour une échéance importante

Message par axelle08 Mer 23 Sep 2009 - 10:52

Salut toutes et tous. J'ai pas mal de RDV importants en octobre et novembre. Bien sûr le plus gros de ma préparation est faite. Mais je voudrais savoir comment chacun ici gère la dernière semaine ou les deux dernières semaines avant une compétition importante. Un bête truc, vous vous entraînez ou pas la veille d'une compétition ? Si oui à quelle intensité ?
Pour ma part je n'arrive pas encore à sentir si c'est important de tirer la veille ou pas par exemple. Augmentez vous les séances d'entrainement les deux dernières semaines ?
Je me doute bien que c'est à chacun de trouver la recette qui lui convient le mieux, mais lire les autres ça peut aussi donner des idées hehe
avatar
axelle08
Membre Junior
Membre Junior

Nombre de messages : 39
Inscription le : 14/09/2008
Pays : Belgique

http://www.societe-de-tir-bertrix.com/

Revenir en haut Aller en bas

Bien se préparer pour une échéance importante Empty Re: Bien se préparer pour une échéance importante

Message par MAK Mer 23 Sep 2009 - 11:02

Salut Axelle,

Une voir deux semaines avant il faut bien évidemment s'entraîner mais toujours au même rythme pas besoin de tirer des quantités de munitions juste la veille, sinon tu vas aborder ton match avec difficulté et une "fatigue" une non envie, personnellement 3 jours avant un match tu ne t'entraînes pas est quand le Jour J est arrivé, tu auras une plus grande envi de tirer => bon score.

Les deux semaines avant il faut commencer à vivre psychologique avec le match qui arrive, rien de très simple surtout pour les personnes sans encadrant...

+++++++
MAK
MAK
Administrateur
Administrateur

Nombre de messages : 1796
Inscription le : 13/07/2005
Pays : France

Revenir en haut Aller en bas

Bien se préparer pour une échéance importante Empty Re: Bien se préparer pour une échéance importante

Message par axelle08 Mer 23 Sep 2009 - 11:19

MAK a écrit:personnellement 3 jours avant un match tu ne t'entraînes pas est quand le Jour J est arrivé, tu auras une plus grande envi de tirer => bon score.

Ca commence fort et ton avis conforte un peu ce qu'il m'avait semblé ressentir aussi...merci pour ton avis intéressant Mak thumright
avatar
axelle08
Membre Junior
Membre Junior

Nombre de messages : 39
Inscription le : 14/09/2008
Pays : Belgique

http://www.societe-de-tir-bertrix.com/

Revenir en haut Aller en bas

Bien se préparer pour une échéance importante Empty Re: Bien se préparer pour une échéance importante

Message par Fisherman Mer 23 Sep 2009 - 12:27

Bonjour Axelle,
voila une question bien interessante à plus d'un titre.
La difficulté de la réponse réside dans sa nécessaire individualisation. Tu dois mettre en place ton propre protocole de préparation et ce en fonction de différents facteurs:
-ton niveau technique
-la période de la saison où se situe la compétition en question
-l'importance de l'échéance(match de préparation,qualif,compétition nationale, internationale...)
-ton état psychologique (motivation,niveau de saturation...)
En fonction de l'étude de ces différents paramètres il faudra ensuite déterminer quels sont tes besoins en terme de volume d'entraînement.
Tu parles de compétitions prévues en octobre et novembre. Il doit donc s'agir de compétitions 10m et, si je ne m'abuse, de compétitions de début de saison.
Reste à savoir quel est ton niveau.La réponse à ta question passe par la détermination de tes objectifs pour la saison qui vient.
En ràgle générale,durant la dernière semaine qui précède une compétition le tireur peut se trouver dans deux cas de figure. Soit il s'agit d'une compétition de "préparation" (match amical, interclubs,départemental...)qui n'est qu'une étape dans la saison et dont l'importance doit être relativisée, soit il s'agit d'une échéance importante faisant partie des objectifs de la saison.
Dans le cas d'une épreuve de préparation il n'est pas nécessaire de modifier radicalement ton mode d'entraînement. Le contenu et la fréquence des séances doit être fonction de ton niveau du moment et tenir compte des acquis et des lacunes.La compétition est alors considérée plus comme un moyen d'évaluation.Il est donc inutile de te mettre trp de pression dans ce type de match, au contraire tu dois l'envisager comme un match "de travail."
S'il s'agit par contre d'une compet importante elle a surement déjà été planifiée dans ton calendrier et fait partie de tes objectifs.
Généralement ces épreuves majeures se situent plus tard dans la saison. Tu seras à ce moment là dans une période d'"affutage"où tu devras privilégier la qualité plus que la quantité.Le contenu des séances sera toujours orienté vers la recherche de la performance et la gestion du stress.Tu dois également savoir envisager sereinement l'épreuve à venir. C'est à dire que tu dois être capable de te fixer un objectif raisonnable par rapport à ton niveau et que tu dois t'y tenir. Tu dois aussi être concentrée sur l'objectif à atteindre mais surtout en raisonnant en terme de qualité à produire. Ne te fixe pas un objectif "chiffré" en points, mais plutôt cherche à appliquer la "recette" qui va te conduire à tirer à ton meilleur niveau (et que tu connais certainement).
La préparation pendant les derniers jours est systématiquement à la fois technique et mentale.
Si tu nous en dis un peu plus sur tes échéances à venir on trouvera certainement une solution pour t'aider.
A+
Fisherman
Fisherman
Membre
Membre

Nombre de messages : 80
Inscription le : 15/07/2009
Pays : France

https://www.esprit-carabine.fr/#

Revenir en haut Aller en bas

Bien se préparer pour une échéance importante Empty Re: Bien se préparer pour une échéance importante

Message par axelle08 Mer 23 Sep 2009 - 13:02

Fisherman a écrit:
Si tu nous en dis un peu plus sur tes échéances à venir on trouvera certainement une solution pour t'aider.
A+

Et bien voilà. J'ai reçu il y a peu une invitation pour 5 matchs de sélections nationales qui s'étalent entre le 10 octobre et le 12 décembre, et là c'est aux juniors et seniors que je vais me frotter. De plus le 7 novembre c'est le championnat de Belgique
Alors je suis d'un naturel cool, et je ne suis pas du genre à me mettre la pression. La grosse tête c'est pas mon truc non plus. Mais je sais que je suis attendue, et je voudrais bien être là.
J'ai du mal à ressentir par exemple si les entrainements la veille ou les jours qui précèdent me rendent meilleure ou pas.
Je veux seulement être au top pour ces RDV, on verra pour les résultats, cool...mon objectif en février était d'arriver au 360 points pour cette fin d'année et je suis aux 380. Tout ce qui se passe actuellement n'est donc que du boni pour moi. Et c'est inattendu.
Dans le but de bien préparer le championnat de Belgique le 7/11, je serai par exemple à l'open de Montpellier le WE avant. Je devrais tirer les vendredi, samedi et dimanche.
Je voulais savoir un peu comment chacun ici gère les échéances importantes dans les dernières semaines. Je manque de repères à ce niveau.


Dernière édition par Axelle08 le Mer 21 Oct 2009 - 9:00, édité 1 fois
avatar
axelle08
Membre Junior
Membre Junior

Nombre de messages : 39
Inscription le : 14/09/2008
Pays : Belgique

http://www.societe-de-tir-bertrix.com/

Revenir en haut Aller en bas

Bien se préparer pour une échéance importante Empty Re: Bien se préparer pour une échéance importante

Message par Gib Mer 23 Sep 2009 - 17:21

C'est la tête qu'il faut préparer, à perdre comme à gagner, dans les 2 cas c'est difficile et il faut le gérer pendant le match.
Pas trop de tir avant, plutôt de la qualité.
Aller à Montpellier juste avant depuis la Belgique, tu vas avoir du mal à récupérer
Gib
Gib
Membre Très Actif
Membre Très Actif

Nombre de messages : 1863
Inscription le : 26/07/2007
Pays : 91

Revenir en haut Aller en bas

Bien se préparer pour une échéance importante Empty Re: Bien se préparer pour une échéance importante

Message par Fisherman Mer 23 Sep 2009 - 18:11

Salut Axelle,
Après 18 mois de tir il est vrai que ta progression est fulgurante ! D’autant que les points que tu évoques sont réalisés en compétition.
Je suppose donc que quelqu’un s’occupe de toi et peut te conseiller. Au vu des résultats il me semble qu’il doit faire preuve d’une certaine compétence !
Mais revenons à ta question…
Je crois que le plus important pour toi est d’aborder les compétitions qui viennent en les considérant avant tout comme une chance extraordinaire d’apprendre ! Il est en effet rare de se trouver convoqué à des tirs de sélection nationale après si peu de temps. Efforce toi donc d’oublier la notion d’enjeu qui s’impose toujours à nous dans ce type de rencontre et surtout ne penses pas que tu es « attendue ». N’oublie pas que tu tires POUR TOI et que tu dois savoir-faire abstraction du regard des autres. Il te faut concentrer ton attention sur la production de ce que tu sais faire de mieux en terme de qualité, j’insiste, et non en terme de point. Comme tu le dis avec bon sens, ce qui t’arrive n’est que du bonus !
Je ne sais pas pour quelle(s) compétition(s) ces sélections sont qualificatives, mais au vu des dates que tu donnes tu peux très bien envisager de te fixer le Championnat de Belgique comme l’un de tes objectifs majeurs. Les compétitions antérieures seront pour toi l’occasion de te situer par rapport aux autres et de mettre en évidence tes points faibles et tes points forts de manière à affiner ta préparation pour le National. Par la suite les compétitions suivantes devront être préparées en fonction des besoins.
Je te conseille de ne pas trop tirer en quantité durant la dernière semaine il faut en effet préserver une certaine fraîcheur et surtout éviter la saturation. Trop tirer pourrait te conduire à une baisse de ta vigilance et à une moindre qualité de ton tir ce qui serait le résultat opposé de celui recherché.(Il existe des moments dans une saison pendant lesquels on doit beaucoup tirer, mais pas avant une série de compétitions.) Tu dois par contre porter ton attention sur la qualité de ton tir. Base toi sur ta séquence de tir. Tu dois pouvoir en reproduire les différents éléments le plus parfaitement possible. Si tu constate une lacune particulière, par exemple au niveau du lâcher, insiste un peu plus sur ce point grâce à des exercices spécifiques. Mais toujours en cherchant la qualité.
A l’approche de ton match tu peux faire un ou deux tests en situation de compétition (l’Open de Montpellier est intéressant à ce titre mais attention à ne pas trop tirer !!! Les 2 jours suivants : REPOS !!!)
Tu demandes si les entraînements des derniers jours te rendront meilleure. Je répond oui si leur contenu est adapté et non si celui ci te conduit à ta fatiguer ou à te poser des tas de questions sans intérêt et à gamberger sur le match à venir. Tu dois te borner à produire ce que tu sais faire, et à te fixer , on ne le dira jamais assez, des objectifs réalisables.
Ce que tu sais faire peut suffire ou ne pas suffire pour bien te classer mais tu dois pouvoir terminer ton match en te disant « je n’ai rien à me reprocher, je n’ai lâché aucun plomb sans m’être donné tous les moyens de bien le tirer ».
Le tir c’est comme la cuisine. On connaît la recette, les ingrédients, le temps de cuisson…Si tout est bien fait, le plat est bon. Si on change les ingrédients, si on modifie les quantités etc…ça devient dég…. lasse. Ta recette c’est ta séquence de tir. Avec des gestes à reproduire, des sensations à retrouver. A chaque coup. Si tu change quelque chose ,ce n’est plus bon.
Les dernières séances d’entraînement avant une compétition ne doivent être qu’une révision.
Fisherman
Fisherman
Membre
Membre

Nombre de messages : 80
Inscription le : 15/07/2009
Pays : France

https://www.esprit-carabine.fr/#

Revenir en haut Aller en bas

Bien se préparer pour une échéance importante Empty Re: Bien se préparer pour une échéance importante

Message par le tireur du 97320 Mer 23 Sep 2009 - 20:25

Axelle08 a écrit:
Et bien voilà. Je fais du tir depuis seulement 18 mois, je suis passée de 80% à 95% en à peine 6 mois de temps. Depuis fin août je suis entre 375 et 385 en compétition. Et toujours dans une phase de progression (qui je suppose s'arrêtera bien un jour)..
en 6 mois !!
moi il m'a fallut deux ans et j'approche les 95 en m'entrainant tous les soirs
tu est vraiment douée
bon courage a toi
smwink
le tireur du 97320
le tireur du 97320
Membre Senior
Membre Senior

Nombre de messages : 256
Inscription le : 29/01/2008
Pays : French Guiana

Revenir en haut Aller en bas

Bien se préparer pour une échéance importante Empty Re: Bien se préparer pour une échéance importante

Message par axelle08 Mer 23 Sep 2009 - 21:48

Merci à toi Fisherman pour tes bons conseils. Ne pas trop en faire les derniers jours et privillégier la qualité. Je vais tâcher d'appliquer ça. Pour ce qui est des objectifs je n'en ai qu'un, tirer à mon meilleur niveau, pour ne pas comme tu le dis avoir de regrets.

Pour Gib, le voyage se fera en avion pour Montpellier, donc 1h30 de trajet ça ne devrait pas trop me fatiguer. Nous avons la chance de partir à 4 jeunes envoyés et suivis par notre fédération.

Pour le tireur du 97320, dis toi bien que je stagnerai sans doute quand tu seras encore en progression cool
avatar
axelle08
Membre Junior
Membre Junior

Nombre de messages : 39
Inscription le : 14/09/2008
Pays : Belgique

http://www.societe-de-tir-bertrix.com/

Revenir en haut Aller en bas

Bien se préparer pour une échéance importante Empty Re: Bien se préparer pour une échéance importante

Message par MILOUZE Mer 23 Sep 2009 - 23:19

Axelle08, en matière d'entraînement en tir sportif on retrouve beaucoup des principes présents dans les autres disciplines.
- S'affranchir des problèmes matériels en début de saison (vêtements de tir, armes, accessoires, munitions).
- Grosse quantité en début de saison, petite quantité en fin de saison en accentuant l'exigence sur la qualité et en travaillant sur des jeux avec des contrats.
- A partir d'un bon niveau, il faut parfois savoir cultiver l'envie en "coupant" pendant quelques jours avant le match.

Ensuite, deux cas de figures sont présents :
- le tireur qui n'a pas forcément une grande confiance en lui, qui va avoir besoin de "preuves" de ses capacités. Il va tirer beaucoup de munitions en conditions de match, à l'entraînement ou en match, lors de sa préparation finale.
- le tireur qui a une grande confiance en lui et/ou qui est en avance dans sa préparation, qui va s'attacher à varier ses exercices en entraînement et va plus facilement "couper" avant la compétition.

C'est sommaire. Mais on retrouve ce type de comportement assez souvent, parfois chez le même tireur en fonction de son état de confiance du moment.

Quoi qu'il arrive, ton objectif en match ne doit pas être en terme de score mais sur un objectif de qualité mise en oeuvre sur la construction de chaque tir.
Si, balle après balle, tu mets en oeuvre l'exigence technique nécessaire pour faire un dix, le résultat sera au bout naturellement. Le score n'est que le produit de tes efforts.
avatar
MILOUZE
Membre Très Actif
Membre Très Actif

Nombre de messages : 1898
Inscription le : 24/08/2005
Pays : 73

http://www.sostechnology.fr

Revenir en haut Aller en bas

Bien se préparer pour une échéance importante Empty Re: Bien se préparer pour une échéance importante

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut


 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum